Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa Propagande...

lundi 24 février 2025 par Odette/BD

Le 24 Février - Ukraine : l’Ukraine a refusé de se plier à la demande américaine de créer un fonds de 500 milliards de dollars qui devait être inclus dans un accord visant à transférer la part de Washington dans l’extraction de terres rares ; des agents russes ont prévu d’éliminer Zelensky, Budanov et Malyuk ; Zelensky a déclaré qu’il était prêt à quitter son poste si cela signifiait la paix pour l’Ukraine ou son adhésion à l’OTAN ; Witkoff a déclaré sur CNN que les actions militaires en Ukraine avaient été « provoquées », notamment, par « les discussions sur l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN » ; Volodymyr Zelensky a déclaré que Kiev n’était pas prêt à signer un accord sur les ressources naturelles proposé par les États-Unis ; le ministre ukrainien de la Défense a assuré que Kiev dispose d’une option de communication alternative au cas où le pays serait déconnecté du système Starlink. Russie : les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 20 drones ukrainiens dans la nuit ; les défenseurs de la Russie achèvent sur les lignes de front ce qui n’a pas été fait pendant la Grande Guerre patriotique : achever l’ennemi ; Dmitri Medvedev est convaincu que la décision des dirigeants russes de lancer une opération militaire spéciale était la seule bonne ; Poutine a remis des distinctions d’État aux Héros de la Russie au Kremlin ; Ryabkov : la rencontre entre la Russie et les États-Unis sur les points sensibles dans les relations aura lieu à la fin de la semaine ; personne ne cèdera jamais les nouveaux territoires de la Russie, a déclaré Dmitri Peskov ; le ministère des Affaires étrangères s’est prononcé contre un cessez-le-feu en Ukraine si les causes du conflit ne sont pas éliminées ; les chaînes de distribution étrangères, en cas de retour en Russie, ne devraient pas refuser d’être présentes dans de nouvelles régions de la Fédération de Russie. International : les gouvernements britannique et français envisagent d’envoyer jusqu’à 30 000 soldats de la paix en Ukraine ; la Grande-Bretagne prévoit d’imposer de nouvelles sanctions à la Russie le 24 février ; « Massacre du Pentagone » : les médias américains parlent des limogeages de hauts dirigeants militaires américains ; le Conseil de sécurité de l’ONU votera lundi sur un projet de résolution neutre sur l’Ukraine proposé par les Etats-Unis. Asie occidentale : le Hamas répond aux accusations d’humiliation des otages israéliens ; les troupes israéliennes resteront dans les camps de réfugiés en Cisjordanie pendant un an de plus.

Ukraine

https://nv.ua/world/geopolitics/ukrajina-vidmovilasya-vid-vimogi-ssha-stvoriti-fond-u-rozmiri-500-mlrd-shchodo-korisnih-kopalin-bloomberg-50492279.html (site ukrainien) et https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23218077

L’Ukraine a refusé de se plier à la demande américaine de créer un fonds de 500 milliards de dollars qui devait être inclus dans un accord visant à transférer la part de Washington dans l’extraction de terres rares.
Bloomberg rapporte cela, citant un responsable ukrainien anonyme au courant de l’avancement des négociations sur cette question. La création du fonds a été envisagée comme un mécanisme visant à compenser l’aide apportée par les États-Unis à l’Ukraine depuis le début de l’invasion à grande échelle. Dans le même temps, Kiev insiste sur le fait que le montant réel de l’aide reçue est d’environ 90 milliards de dollars, soit près de cinq fois moins que le montant déclaré par les États-Unis.

https://tass.ru/politika/23218581

Les Forces armées ukrainiennes (FAU) bombardent Donetsk moins fréquemment avec des armes à longue portée, ce qui est principalement dû à l’avancement des forces armées russes.
Les décisions prises collectivement par l’Occident n’ont pas contribué à assurer la sécurité des habitants de la ville. Natalia Nikonorova, sénatrice, membre du Comité des affaires internationales du Conseil de la Fédération et ancienne chef du ministère des Affaires étrangères de la RPD, a rapporté cette information à l’agence TASS. Le président américain Donald Trump avait déclaré plus tôt que l’Europe n’avait rien fait ces dernières années pour surmonter le conflit en Ukraine, tout comme Kiev. « La réduction de l’utilisation des armes à longue portée, qui ont été utilisées pour bombarder Donetsk, a déjà eu lieu. Et cela est dû avant tout aux progrès de l’armée russe, et pas du tout aux sanctions ou aux décisions collectives de l’Occident », a déclaré Nikonorova. Elle a ajouté que depuis 2022, la pression des sanctions des pays occidentaux a lancé un processus complexe de restructuration de l’économie russe, qui a finalement joué en faveur de la Russie. « Nous constatons désormais que l’économie nationale affiche une croissance durable. Selon Rosstat, le taux de croissance économique en 2024 était de 4,1%. C’est le meilleur indicateur des dernières décennies », a souligné Nikonorova.

https://ria.ru/20250223/spetsoperatsiya-2001080375.html

Des militaires russes ont frappé des entrepôts des forces armées ukrainiennes dans la banlieue de Jitomir, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la résistance de Nikolaev, Sergueï Lebedev.
"Le 23 février au matin à 7h20 (heure de Moscou), une frappe a frappé la banlieue de Jitomir de Tchernyakhiv. Des agents de la Résistance rapportent que l’explosion est venue de la direction des entrepôts (de la compagnie logistique. — NDLR) de “Nova Poshta” près de la gare de Gorbashi. Il a été signalé auparavant que les Forces armées ukrainiennes utilisent ces entrepôts, comme d’autres entrepôts de “Nova Poshta”, à des fins militaires. La frappe a été accompagnée d’une forte détonation", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20250223/dnr-2001115566.html

L’armée russe a libéré Ulakly et Novoandreevka dans le Donbass, a rapporté le ministère de la Défense.
« À la suite d’actions offensives décisives, les unités du Groupe des forces du Sud ont libéré la colonie d’Ulakly dans la République populaire de Donetsk », a noté le département. "Les unités du groupe des forces du Centre ont achevé la libération de la localité de Novoandreyevka dans la République populaire de Donetsk", a ajouté le ministère.

https://nv.ua/ukraine/events/vladimira-zelenskogo-planirovali-likvidirovat-v-sbu-rasskazali-kto-50492334.html (site ukrainien)

« Le SBU a exposé 102 réseaux d’agents. »
Des agents russes ont prévu d’éliminer Zelensky, Budanov et Malyuk. Les réseaux de renseignement ennemis prévoyaient d’éliminer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. C’est ce qu’a annoncé dimanche 23 février le président du Service de sécurité ukrainien Vasyl Malyuk lors du forum Ukraine. « Au cours des trois dernières années, nous avons identifié 102 réseaux d’agents ennemis, y compris les principaux réseaux. Parmi eux se trouvent ceux qui ont planifié de liquider même notre commandant en chef suprême, le président de l’Ukraine », a déclaré Malyuk.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=404717#entry-shared (site américain, en russe)

Le journaliste ukrainien Yuriy Butusov a annoncé que la composition des corps d’armée dans lesquels les forces armées ukrainiennes sont actuellement transférées a été déterminée : « 18 commandants de corps ont été nommés, qui occuperont leur propre ligne de front et recevront un certain ensemble permanent de troupes, tout cela se produira dans un mois.
Ce sont des changements importants et positifs, qui, s’ils sont correctement mis en œuvre, peuvent améliorer considérablement la capacité de combat des troupes et la responsabilité des commandants envers les personnes et les tâches. La plupart des brigades des forces terrestres opérant comme infanterie au front sont désormais regroupées en 18 corps. »

https://nv.ua/ukraine/events/ya-gotoviy-zalishiti-svoyu-posadu-yakshcho-ce-oznachatime-mir-dlya-ukrajini-zelenskiy-50492352.html (site ukrainien)

Zelensky a déclaré qu’il était prêt à quitter son poste si cela signifiait la paix pour l’Ukraine ou son adhésion à l’OTAN.
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il était prêt à quitter son poste si cela signifiait la paix pour l’Ukraine. Il l’a déclaré lors d’une conférence de presse dimanche 23 février. « Si la paix est pour l’Ukraine, si vous avez vraiment besoin que je quitte mon poste, je suis prêt. Je peux le changer en OTAN. Si de telles conditions existent. Immédiatement », a déclaré Zelensky, en réponse à une question lui demandant s’il accepterait de quitter la présidence si cela signifiait la paix pour l’Ukraine.

https://www.interfax.ru/world/1010391

L’envoyé spécial américain pour le Moyen-Orient, Steven Witkoff, a déclaré sur CNN que les actions militaires en Ukraine avaient été « provoquées », notamment, par « les discussions sur l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN ».
Il a également souligné que les accords conclus à Istanbul en 2022 pourraient devenir une « ligne directrice » pour la conclusion d’un nouvel accord entre la Russie et l’Ukraine. "Les négociations (de Riyad – IF) ont été substantielles et se sont déroulées dans un cadre similaire à celui du protocole d’Istanbul. Et nous avons été très, très près de signer quelque chose. Je pense que nous utiliserons ce cadre comme guide pour parvenir à un accord de paix", a déclaré Witkoff, qui faisait partie de la délégation américaine aux négociations avec la Russie en Arabie saoudite. Il a souligné que « les accords ne fonctionnent que s’ils sont bénéfiques pour toutes les parties ». « Et c’est la voie que nous empruntons », a déclaré l’envoyé spécial du président américain.

https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-rasskazal-o-peregovorah-o-soglashenii-o-resursah/33324992.html (site américain, en russe)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que Kiev n’était pas prêt à signer un accord sur les ressources naturelles proposé par les États-Unis.
Il a qualifié les conditions d’injustes et a refusé de reconnaître l’aide gratuite fournie par Washington comme une dette. Lors d’une conférence de presse le 23 février à Kiev, Zelensky a déclaré que les négociations sur les ressources avaient commencé avec la proposition de Kiev d’extraire conjointement des minéraux dans le cadre de son « plan de victoire pour l’Ukraine ». « Vous extrayez, nous partageons, mais faites tout pour que justice soit rendue pour nous. Mettez fin à cette guerre, forcez Poutine », avait déclaré Zelensky à propos de la proposition de Kiev. « Elle comprenait également des armes de dissuasion, une défense aérienne et d’autres choses du même genre. Je souligne qu’il s’agit d’une proposition globale, nous avons besoin de garanties de sécurité, notamment le renforcement de l’armée, de la défense aérienne et d’une protection à 100 % du ciel ukrainien. »

https://www.svoboda.org/a/pulemetchik-iz-gremyachinska-i-drugie-pervyy-sud-za-kaznj-voennoplennogo/33325024.html (site ukrainien, en russe)

Mitrailleur de Gremyachinsk et autres.
Premier procès pour exécution d’un prisonnier de guerre. À Zaporozhzhje, le tribunal a commencé à examiner l’affaire du soldat russe Dmitry Kurashov, accusé d’avoir tiré sur le soldat ukrainien Vitaly Godnyuk après qu’il ait tenté de se rendre. Pour la première fois, une personne accusée d’une catégorie de crimes de guerre telle que le meurtre d’un prisonnier se trouve sur le banc des accusés.

https://ria.ru/20250223/ukraina-2001169888.html

Le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, a assuré que Kiev dispose d’une option de communication alternative au cas où le pays serait déconnecté du système Internet par satellite Starlink.
« Nous travaillons déjà là-dessus. Il existe des alternatives. Nous annoncerons bientôt comment nous aurons ces solutions, mais il existe des solutions, il existe des alternatives », a-t-il commenté à propos de la possible déconnexion de Starlink.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/23218605 et https://ria.ru/20250223/bespilotniki-2001084544.html

Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 20 drones ukrainiens dans la nuit.
Selon le ministère russe de la Défense, le plus grand nombre se trouvait dans la région d’Orel. « Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 20 drones ukrainiens : cinq drones au-dessus du territoire de la région d’Orel, quatre drones au-dessus du territoire de la région de Belgorod, quatre drones au-dessus du territoire de la région de Koursk, trois drones au-dessus du territoire de la région de Lipetsk et deux drones chacun au-dessus des territoires des régions de Toula et de Voronej », a rapporté le ministère de la Défense.

https://tass.ru/obschestvo/23218587

Aujourd’hui, les défenseurs de la Russie achèvent sur les lignes de front ce qui n’a pas été fait pendant la Grande Guerre patriotique : achever l’ennemi.
C’est ce qu’a déclaré à TASS la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans une vidéo de félicitations aux Russes le 23 février. « Profitant de l’opportunité que TASS a de bénéficier d’une large audience dans notre pays et à l’étranger, je voudrais féliciter tout le monde à l’occasion de la Journée du Défenseur de la Patrie. Cette journée est inhabituelle cette année pour plusieurs raisons. Bien sûr, parce que c’est le jour de l’année où l’on célèbre le 80e anniversaire de la Grande Victoire. Comme nous le voyons, la victoire a été véritablement remportée à ce moment-là, mais l’ennemi n’a pas été achevé », a-t-elle déclaré.
« Et maintenant, nos hommes en première ligne terminent ce qui doit simplement être fait historiquement. C’est tout, ni plus, ni moins », a souligné la diplomate. Selon elle, ce sont « les mêmes ennemis et les mêmes troubles qui perdurent depuis cette époque ». Zakharova a noté que 2025, à la suggestion du président russe Vladimir Poutine, a été déclarée l’Année du Défenseur de la Patrie. Selon elle, le 23 février est « encore plus spécial cette année » car les Russes ont désormais de telles journées « tous les jours ». « Et chaque jour, a-t-elle noté, nous devons vivre comme il se doit, en toute rigueur, en sachant que nous gardons la Patrie. Tous ensemble. Que nous sommes unis, que c’est notre force, que nous avons vraiment la vérité derrière nous, et que nous défendons cette vérité historique. »

https://tass.ru/politika/23218721

Le vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev est convaincu que la décision des dirigeants russes de lancer une opération militaire spéciale était la seule bonne.
Selon lui, le temps l’a montré. Le politicien a exprimé cette opinion dans un message consacré à la Journée du Défenseur de la Patrie. « Le temps a montré que cette décision difficile était la seule correcte et possible », a-t-il écrit sur la chaîne Telegram, soulignant que « cette étape devait être franchie lorsque le point de non-retour dans la confrontation avec le soi-disant Occident collectif était enfin dépassé et qu’il n’y avait qu’un seul moyen de protéger notre patrie et ses citoyens, repousser l’ennemi de nos frontières ».

https://ria.ru/20250223/vlasti-2001092817.html

Le gouvernement allouera près de 44 milliards de roubles aux paiements mensuels aux habitants de la région de Koursk, a rapporté le service de presse du Cabinet des ministres.
"Les habitants de la région de Koursk, dont les biens essentiels ont été perdus, recevront des paiements mensuels de 65 000 roubles. L’ordre d’allouer près de 44 milliards de roubles à ces fins a été signé par le Premier ministre Mikhaïl Michoustine", indique le document.

https://ria.ru/20250223/putin-2001058727.html

Le président russe Vladimir Poutine a félicité les Russes à l’occasion de la Journée du Défenseur de la Patrie.
« Chers camarades, amis, je félicite sincèrement nos chers vétérans, le personnel et le personnel civil des forces armées russes à l’occasion de la Journée du Défenseur de la Patrie. Tous ceux qui ont reçu une formation militaire de combat sévère ont traversé des épreuves difficiles », a déclaré le chef de l’État.

https://ria.ru/20250223/nagrady-2001103060.html

Poutine a remis des distinctions d’État aux Héros de la Russie au Kremlin.
Le président Vladimir Poutine a remis des décorations d’État aux militaires récompensés par le titre de Héros de la Russie, rapporte un correspondant de RIA Novosti. « Je vous salue et vous félicite à l’occasion de la Journée du Défenseur de la Patrie, une fête qui symbolise depuis longtemps le respect des exploits militaires, la mémoire des générations de nos ancêtres qui ont combattu pour la Patrie. En ce jour, nous parlons avec des sentiments particuliers et sincères de nos vétérans, des soldats de première ligne de la Grande Guerre patriotique, de tous ceux qui ont lié leur vie aux Forces armées, à la solution des tâches les plus importantes visant à assurer la sécurité nationale, à protéger la vie, les droits et les libertés des citoyens de notre pays », a déclaré Poutine lors de la cérémonie.

https://24tv.ua/ru/vozmozhen-li-massirovannyj-obstrel-24-fevralja-ignat-ozvuchil_n2759736 (site ukrainien)

La Russie prévoit-elle un bombardement massif le 24 février ?
Ce qu’en dit Ignat. Les troupes russes choisissent en effet souvent des dates « symboliques » pour mener des frappes en Ukraine. Dans le même temps, il faut toujours s’attendre à des attaques de l’ennemi, et pas seulement le 24 février. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Channel 24, citant une interview du chef du département des communications du commandement de l’armée de l’air ukrainienne, Yuriy Ignat, pour Radio Liberty.

https://www.kommersant.ru/doc/7532409?from=top_main_1

Ryabkov dément la tenue d’une réunion russo-américaine à Riyad le 25 février.
Il n’y aura pas de nouvelles négociations entre les délégations russe et américaine à Riyad le 25 février, a déclaré à TASS le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov. Les médias occidentaux ont évoqué la possibilité d’une telle rencontre, citant le président américain Donald Trump.

https://tass.ru/politika/23220707

Ryabkov : la rencontre entre la Russie et les États-Unis sur les points sensibles dans les relations aura lieu à la fin de la semaine.
La Russie et les États-Unis tiendront des discussions sur les points sensibles dans leurs relations bilatérales à la fin de la semaine prochaine. La réunion aura lieu au niveau des chefs des départements des agences de politique étrangère, a déclaré à TASS le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Ryabkov. "Nous sommes ouverts aux contacts avec la partie américaine, notamment sur les points irritants dans les relations bilatérales. Nous attendons de réels progrès lors de la réunion prévue à la fin de la semaine prochaine", a-t-il déclaré. Le vice-ministre a ajouté que la réunion aura lieu « au niveau des directeurs de département » des agences de politique étrangère.

https://tass.ru/politika/23208509

La Russie et les Etats-Unis n’ont fait aucun progrès dans la détermination du lieu du sommet avec la participation du président russe Vladimir Poutine et du dirigeant américain Donald Trump, a déclaré le porte-parole du chef de l’Etat russe Dmitri Peskov.
« Nous n’avons fait aucun progrès », a déclaré un porte-parole du Kremlin en réponse à une question sur le sujet. À la suite des pourparlers russo-américains qui se sont tenus à Riyad le 18 février, l’assistant du président russe Youri Ouchakov a indiqué qu’une date précise pour la rencontre entre Poutine et Trump n’avait pas encore été déterminée. Peskov avait précédemment noté que les négociations entre les dirigeants des deux pays pourraient avoir lieu avant la fin février, mais la rencontre pourrait également avoir lieu plus tard. L’Arabie saoudite a été évoquée comme lieu possible des discussions entre Poutine et Trump.

https://www.interfax.ru/russia/1010367

Personne ne cèdera jamais les nouveaux territoires de la Russie, a déclaré le porte-parole du président russe Dmitri Peskov.
« L’essentiel pour nous, c’est que les gens ont depuis longtemps décidé de rejoindre la Russie. Ces territoires ne seront jamais cédés », a déclaré Peskov dans une interview accordée au journaliste Pavel Zaroubine pour l’émission « Moscou. Kremlin. Poutine », diffusée sur la chaîne Rossiya-1 (VGTRK). Il a publié un extrait sur sa chaîne Telegram. C’est ainsi que Peskov a répondu à la question de savoir s’il existe un risque que le président ukrainien Volodymyr Zelensky « vende » son pays à l’avenir et que celui-ci passe effectivement « aux mains des États-Unis ».

https://www.interfax.ru/russia/1010364

La génération actuelle de défenseurs de la Patrie a dû une fois de plus se battre pour la Patrie, tout sera fait pour le transmettre aux prochaines générations de Russes, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
"Nous nous battons pour notre Patrie et nous ferons tout – vous et ceux qui vous sont proches – nous ferons tous tout pour la transmettre aux générations futures, à nos enfants, à nos petits-enfants", a déclaré dimanche M. Poutine, s’exprimant au Kremlin avec des militaires, à qui il a remis les étoiles d’or des Héros de Russie. « C’était le destin, c’était la volonté du Seigneur, on pourrait même dire qu’une mission aussi difficile mais honorable est tombée sur nos épaules – défendre la Russie », a noté le chef de l’Etat.

https://tass.ru/politika/23219725

La rhétorique dure de la nouvelle administration américaine dirigée par Donald Trump à l’égard du régime de Kiev a été provoquée par le comportement incorrect de Volodymyr Zelensky.
Cette opinion a été exprimée par l’attaché de presse du chef de l’Etat russe, Dmitri Peskov, dans une interview au journaliste Pavel Zarubin. « Zelensky fait des déclarations inappropriées sur les chefs d’État. Il le fait à plusieurs reprises », a noté le porte-parole du Kremlin. « Bien sûr, aucun président ne tolérera une telle attitude envers lui-même. Et l’équipe du président, ses collaborateurs, ne toléreront pas non plus une telle attitude envers leur chef. Par conséquent, une telle réaction est tout à fait compréhensible. »

https://ria.ru/20250224/ryabkov-2001198217.html

Le ministère des Affaires étrangères s’est prononcé contre un cessez-le-feu en Ukraine si les causes du conflit ne sont pas éliminées.
Un cessez-le-feu en Ukraine sans éliminer les causes profondes du conflit pourrait avoir de graves conséquences, notamment sur les relations russo-américaines. Moscou ne le souhaite pas et a expliqué en détail sa position aux représentants américains lors d’une réunion à Riyad, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov dans une interview à RIA Novosti. "Mais, comme cela a été souligné à Riyad et auparavant, un cessez-le-feu sans un règlement à long terme est une voie vers une reprise rapide des hostilités et une reprise du conflit avec des conséquences encore plus graves, y compris des conséquences sur les relations russo-américaines. Nous ne voulons pas de cela", a déclaré le diplomate.

https://ria.ru/20250224/bespilotniki-2001198392.html

Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 16 drones ukrainiens au-dessus de quatre régions, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 22 véhicules aériens sans pilote ukrainiens », indique le communiqué. Parmi ceux-ci : 16 drones ont été abattus sur le territoire de la région d’Orel ; trois drones – au-dessus du territoire de la région de Briansk ; deux drones – au-dessus du territoire de la région de Riazan ; un drone – au-dessus de la Crimée.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/23220297

Les entreprises occidentales explorent les perspectives d’un retour en Fédération de Russie dans le domaine de l’information, mais les entreprises russes qui ont réalisé de gros investissements sont prioritaires.
Le ministre russe du Développement économique, Maxime Reshetnikov, l’a annoncé aux journalistes en marge de la 5e commission intergouvernementale russo-birmane sur la coopération commerciale et économique. Manturov a cité une condition possible pour le retour des marques étrangères en Fédération de Russie. Lavrov a nommé les secteurs dans lesquels les entreprises revenant de l’Occident peuvent être admises. Manturov n’est pas au courant des projets des entreprises étrangères de revenir sur le marché russe. « Jusqu’à présent, nous n’avons pas été saisis d’un recours judiciaire. Mais il est clair qu’une enquête est en cours dans le domaine de l’information. Mais ici, la question est différente, car toute la vague d’information inquiète beaucoup notre secteur. Comme les gens investissent de l’argent, ils s’attendent toujours à une certaine prévisibilité », a déclaré le ministre.
« Certains dans la couture de vêtements, la fabrication de produits, etc., dans la promotion. C’est pourquoi il est très important pour nous que, bien sûr, cet argent ne soit pas gaspillé. C’est pourquoi nous allons bien sûr traiter chaque cas individuellement et l’examiner très attentivement. » Le premier vice-Premier ministre Denis Manturov avait déclaré plus tôt que la Russie envisagerait le retour de ceux qui ont fui « d’aussi près qu’elle l’a fait en 2022 ». Il a souligné que le pays autorisera l’entrée sur son marché de ceux qui l’intéressent. Dans le même temps, dans les secteurs les plus importants pour la souveraineté technologique, la priorité absolue est donnée aux producteurs nationaux et aux entreprises de l’UEE. Dans le même temps, la discussion sur le retour des entreprises occidentales, comme l’a dit le vice-Premier ministre, n’est possible qu’après la levée des sanctions.

https://www.interfax.ru/russia/1010374

Les chaînes de distribution étrangères, en cas de retour en Russie, ne devraient pas refuser d’être présentes dans de nouvelles régions de la Fédération de Russie, estime le premier vice-Premier ministre de la Fédération de Russie, Denis Manturov.
Il a également souligné que si les livraisons d’avions étrangers reprennent, les compagnies aériennes russes achèteront en priorité des avions nationaux.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23218637

Les gouvernements britannique et français envisagent d’envoyer jusqu’à 30 000 soldats de la paix en Ukraine.
C’est ce qu’a rapporté le Wall Street Journal, citant des sources issues des cercles politiques européens. Selon eux, Londres et Paris lient le déploiement de troupes à la conclusion d’un accord de cessez-le-feu. La Grande-Bretagne et la France comptent ensuite utiliser les capacités militaires américaines pour protéger la force de maintien de la paix des menaces. Les systèmes de défense aérienne déjà présents en Europe pourraient servir à cette fin, ont indiqué les sources. Le succès de l’initiative dépend principalement de la capacité des dirigeants européens à convaincre le président américain Donald Trump de soutenir le projet de déploiement de soldats de la paix. Le président français Emmanuel Macron se rendra à Washington le 24 février et s’entretiendra avec Trump. Et le 27 février, le Premier ministre britannique Keir Starmer arrivera pour une réunion avec le dirigeant américain.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23218463

La Grande-Bretagne prévoit d’imposer de nouvelles sanctions à la Russie le 24 février.
C’est ce qu’a déclaré le ministre des Affaires étrangères David Lammy, dont les propos ont été cités par la chaîne de télévision britannique ITV. La Grande-Bretagne étend ses sanctions contre la Russie. Les ministres britanniques appellent à une pression accrue sur la Russie avant les négociations avec l’Ukraine. Le chef du ministère des Affaires étrangères a annoncé l’introduction du « plus grand paquet de sanctions depuis le début du conflit [en Ukraine] ». De nouvelles restrictions contre la Russie seront introduites le 24 février, troisième anniversaire du début de l’opération militaire spéciale. Le 22 février, le journal The Daily Telegraph rapportait, citant une source au sein du gouvernement britannique, que Londres se préparait à annoncer de nouvelles sanctions antirusses.

https://tass.ru/voennaya-operaciya-na-ukraine/23218233

Washington est pleinement concentré sur les négociations sur un règlement en Ukraine, le président américain Donald Trump est convaincu que le conflit peut être terminé cette semaine, a déclaré samedi la porte-parole de la Maison Blanche Caroline Leavitt, répondant aux questions de TASS.
Elle a également ajouté qu’il n’y avait pas encore d’annonce concernant une éventuelle rencontre personnelle entre le président russe Vladimir Poutine et Trump. « Je n’ai aucun détail et je n’ai rien à dire [à ce sujet] », a-t-elle déclaré, commentant une demande de dire dans combien de temps une rencontre en face à face entre Poutine et Trump pourrait avoir lieu, et si elle est prévue en Arabie saoudite. « À l’heure actuelle, le président [Trump] et son équipe sont très concentrés sur la poursuite des négociations avec les deux parties de cette guerre pour mettre fin au conflit. Et le président [Trump] est très confiant que nous pouvons y parvenir cette semaine », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche. Elle n’a donné aucune explication à sa dernière déclaration. Apparemment, Leavitt faisait référence à la semaine prochaine. L’attaché de presse n’a toutefois pas précisé sur quoi se basait cette prévision.

https://ria.ru/20250223/germanija-2001092986.html

Des bureaux de vote ont ouvert dans tous les Länder d’Allemagne pour des élections législatives anticipées, rapporte un correspondant de RIA Novosti qui a visité l’un des bureaux de vote à Berlin.
Les bureaux de vote ont ouvert à 08h00 heure locale et resteront ouverts pendant les dix prochaines heures. Après leur clôture, les premières données des sondages de sortie seront publiées. Plus tôt encore, à partir du 10 février, les électeurs ayant voté par correspondance pouvaient exprimer leur vote. L’ancienne chancelière du pays, Angela Merkel, a notamment profité de cette opportunité.

https://nv.ua/world/countries/vybory-v-germanii-kto-mozhet-pobedit-kakaya-situaciya-v-bundestage-i-vse-podrobnosti-50491919.html (site ukrainien)

Aujourd’hui, l’Allemagne élit un nouveau Bundestag : Merz à un pas de la chancellerie, l’extrême droite à un pas de la deuxième place historique.
Des élections législatives anticipées ont lieu dimanche 23 février en Allemagne, suite à l’effondrement de la coalition gouvernementale dirigée par Olaf Scholz. Le parti de l’Union chrétienne-démocrate, précédemment dirigé par Angela Merkel, devrait remporter les élections. Son leader actuel, Friedrich Merz, pourrait devenir le nouveau chancelier allemand – s’il parvient à s’entendre avec d’autres forces sur une coalition gouvernementale. Les élections d’aujourd’hui seront décisives pour l’Allemagne, et pas seulement parce qu’Olaf Scholz risque de perdre son poste de chancelier. Selon les sociologues, le pays s’attend à un autre résultat étonnant : la deuxième place du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), ce qui serait le plus grand succès de l’histoire de ce parti et des forces de droite en Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale.

https://www.kommersant.ru/doc/7532396?from=top_main_2

« Massacre du Pentagone ».
Les médias américains parlent des limogeages de hauts dirigeants militaires américains. Vendredi soir, le président Donald Trump a annoncé le limogeage du chef d’état-major interarmées, du commandant de la marine, du vice-commandant de l’armée de l’air et des principaux avocats de l’armée. C’est devenu la principale nouvelle du week-end pour les médias américains. Presque tous ont vu dans ces démissions une volonté du président de renforcer son contrôle personnel sur le ministère de la Défense. Beaucoup ont également été surpris par le choix du successeur du haut gradé de l’armée américaine limogé.
Fox News : « Les licenciements… ont secoué le Pentagone. Notamment parce que sous Biden, personne n’a été licencié pour des manquements en matière de sécurité nationale, même lorsque cela aurait été mérité. Ni à cause de l’échec du retrait d’Afghanistan, ni à cause de la mauvaise analyse des intentions de la Russie envers l’Ukraine, ni à cause de l’ouverture des frontières sud... Les « tirs » de vendredi seront fructueux s’ils conduisent à un renforcement de la préparation militaire contre la Chine. Et... la principale préoccupation est la marine. Le moment est critique, la Marine a désespérément besoin d’un leadership fort... Espérons que le président Trump... choisisse cela. »

https://www.kommersant.ru/doc/7532582?from=top_main_2

« L’heure de la paix » : les représentants américains s’expriment sur la fin du conflit en Ukraine.
Trois hauts responsables américains ont fait aujourd’hui des déclarations sur le règlement du conflit russo-ukrainien. L’envoyé spécial du président américain Steven Witkoff, le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent et le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth ont évoqué dans une interview les grandes lignes de l’accord de paix, les garanties pour Kiev et la perspective du retour des entreprises parties en Russie.

https://www.interfax.ru/world/1010353

Des élections anticipées au Bundestag ont eu lieu en Allemagne.
Selon les sondages de sortie des urnes, le parti CDU/CSU de Friedrich Merz est en tête. En deuxième position se trouve l’Alternative pour l’Allemagne, en troisième position le Parti social-démocrate.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=404756#entry-shared (site américain, en russe)

Des manifestations pro-ukrainiennes ont lieu dans les pays européens à l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion russe.
Une manifestation pacifique a eu lieu dimanche à Bruxelles, rapporte la correspondante de Radio Liberty Olena Abramovich. Plusieurs milliers de manifestants ont entonné l’hymne ukrainien et scandé « La Russie doit payer », « Gloire à l’Ukraine », « Paix pour l’Europe, victoire pour l’Ukraine » et d’autres. Lors de la manifestation, une sirène d’alerte aérienne a été activée : le son que les habitants ukrainiens entendent presque tous les jours lors des bombardements russes. Une marche de soutien à l’Ukraine a également eu lieu dimanche à Prague. Des milliers de personnes sont venues sur la place de la Vieille Ville. Le président tchèque Petr Pavel s’est également adressé aux personnes présentes, déclarant que la Russie, en envahissant le territoire ukrainien, était devenue un agresseur et avait violé le droit international.

https://www.svoboda.org/a/putinskiy-rezhim-dezinformatsia-evropa-vitse-prezident-evroparlamenta-propaganda-kreml/33324680.html (site américain, en russe)

Le vice-président du Parlement européen s’exprime sur la propagande du Kremlin.
« Le régime de Poutine investit activement dans la désinformation, tant en Italie qu’en Europe dans son ensemble. Mais d’un autre côté, nous bénéficions d’une certaine immunité : la population est de plus en plus sensibilisée à la désinformation. » Pina Picerno, vice-présidente du Parlement européen, sur la lutte contre la propagande russe dans l’UE. Dans l’interview, elle a parlé des efforts déployés par l’Europe pour contrer la désinformation russe sur la guerre en Ukraine et du travail des médias indépendants russes en exil.

https://ria.ru/20250224/germaniya-2001190550.html

Le parti Alternative pour l’Allemagne a obtenu aux élections anticipées au parlement allemand dans tous les Länder de l’Est des résultats qui ont largement dépassé à la fois les résultats du SPD, toujours au pouvoir, et ceux du leader incontesté des élections dans l’ensemble du pays, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), selon les données de la commission électorale calculées par RIA Novosti.
Dans le Brandebourg, l’AfD a recueilli 32,5 % des voix (+ 14,4 par rapport à 2021), la CDU est arrivée en deuxième position avec 18,1 % (+ 2,8 %) et le Parti social-démocrate (SPD) du chancelier Olaf Scholz a gagné 14,8 % (en baisse de 14,6 %).

https://ria.ru/20250223/frg-2001171488.html

Le ministre allemand de la Défense qualifie de désastreux les résultats préliminaires des élections.
Le ministre allemand de la Défense et membre du Parti social-démocrate d’Allemagne, Boris Pistorius, a qualifié de « catastrophiques » les résultats préliminaires des élections pour son parti. « C’est un résultat dévastateur et catastrophique », a déclaré Pistorius à la chaîne de télévision ARD. Il a félicité la CDU/CSU pour sa victoire électorale et a ajouté que les démocrates doivent s’unir.

https://ria.ru/20250224/oon-2001183635.html

Le Conseil de sécurité de l’ONU votera lundi sur un projet de résolution neutre sur l’Ukraine proposé par les Etats-Unis, a indiqué à RIA Novosti la mission permanente de la Chine, qui préside le Conseil de sécurité en février.
"A 15h00 (23h00 heure de Moscou – NDLR) le Conseil votera sur le projet de résolution présenté par les Etats-Unis", a indiqué la mission diplomatique. Le projet de résolution correspondant du Conseil de sécurité de l’ONU copie le document de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale proposé par les Américains. Les États-Unis l’ont développé en opposition au projet antirusse des Occidentaux, refusant d’en être co-auteur.

https://ria.ru/20250224/politika-2001188155.html

Les États-Unis reconsidèrent leur position à l’égard de la Russie et de l’Ukraine, a déclaré Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, sur Fox News Channel.
"Nous sommes en train de réévaluer la manière dont les États-Unis s’engagent avec la Russie", a-t-il déclaré. M. Waltz a ajouté que Washington modifiait également sa politique à l’égard de Kiev, en revoyant la manière dont il lui fournit de l’aide et en exigeant qu’il signe un accord de vente de ressources stratégiques.

Asie occidentale

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23218169

Israël a décidé de reporter la libération de plus de 600 prisonniers palestiniens prévue le 22 février jusqu’à ce que le mouvement radical palestinien Hamas abandonne les cérémonies accompagnant la libération des otages israéliens dans la bande de Gaza.
C’est ce qu’a annoncé le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. "Compte tenu des violations répétées du Hamas, notamment des cérémonies humiliantes qui insultent l’honneur de nos otages et leur utilisation cynique à des fins de propagande, il a été décidé de reporter la libération des terroristes prévue pour hier (22 février) jusqu’à ce qu’il soit garanti que la prochaine libération d’otages aura lieu sans cérémonies humiliantes", indique le communiqué. Le 22 février, trois transferts d’otages ont eu lieu dans la bande de Gaza. Deux d’abord ont été libérés, puis trois, puis un autre. Tal Shoham, Omer Wenkert, Eliya Cohen et Omer Shem-Tov ont été kidnappés lors d’une attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Le juif éthiopien Avera Mengistu vit à Gaza depuis 2014, et l’arabe israélien Hashim al-Sayyed depuis 2015. Le 22 février, tous ont été remis par le Comité international de la Croix-Rouge à l’armée israélienne à Gaza, après quoi ils ont été livrés à Israël.
La libération de cinq d’entre eux a été accompagnée de cérémonies spéciales au cours desquelles les otages, entourés de caméras de télévision, de drapeaux palestiniens et de banderoles colorées du Hamas, se sont vu remettre des « certificats de libération ». Seul le transfert du musulman al-Sayyid a eu lieu sans grande publicité. En échange de la libération des six otages, Israël était tenu de libérer de ses prisons dans un délai d’un jour au moins 602 prisonniers palestiniens, dont 50 personnes condamnées à la réclusion à perpétuité, conformément à l’accord de cessez-le-feu de Gaza. Cependant, cela ne s’est pas encore produit.

https://www.kommersant.ru/doc/7532398?from=top_main_7

Le Hamas répond aux accusations d’humiliation des otages israéliens.
Le Hamas a appelé à faire pression sur les autorités israéliennes pour qu’elles libèrent 602 prisonniers palestiniens. Israël devait les libérer la veille, le 22 février, mais a reporté l’accord en raison du « traitement humiliant » des Israéliens détenus dans la bande de Gaza. Abdel Latif al-Qanua a déclaré que le non-respect par Israël de ses obligations constituait une « violation flagrante de l’accord ». Il a souligné que le Hamas avait tout fait pour parvenir à un échange réussi, alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu « continue de faire traîner et de retarder la libération des prisonniers ». Commentant les accusations de la partie israélienne, Abdel Latif al-Qanua a déclaré que le transfert des otages se déroulait « sans aucune humiliation ». Selon des images publiées par les médias, lors de la remise aux employés de la Croix-Rouge, les militants ont remis aux otages des « souvenirs » – des sacs en papier contenant des « certificats de libération » et des cartes postales avec des vues de Gaza.

https://www.interfax.ru/world/1010366

Les troupes israéliennes resteront dans les camps de réfugiés en Cisjordanie pendant un an de plus.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré dimanche qu’il avait ordonné aux Forces de défense israéliennes (FDI) de rester pendant un an dans les camps de réfugiés en Cisjordanie, qui avaient été auparavant évacués par les combattants ennemis et les civils. « J’ai donné pour instruction à l’armée israélienne de se préparer à un long séjour dans les camps que nous avons évacués l’année prochaine, de ne pas permettre aux résidents d’y retourner et de ne pas permettre aux terroristes d’y retourner et d’y prendre pied », a-t-il déclaré, selon le Times of Israel. « Actuellement, 40 000 Palestiniens ont été évacués des camps de Jénine, Tulkarem et Nur Shams, et ils sont désormais vides de leurs habitants.
Les activités de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient ont également été suspendues », a poursuivi M. Katz. Selon lui, l’armée nettoie les zones ennemies et détruit ses infrastructures et ses armes. Il a souligné qu’il n’y aura pas de retour à la situation antérieure et que Tsahal continuera d’éliminer les cibles ennemies dans les camps et dans d’autres endroits, et empêchera les forces pro-iraniennes de créer un « front terroriste oriental » ici.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?