Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande...

mercredi 5 mars 2025 par Odette/BD

Le 5 Mars - Ukraine : les États-Unis suspendent leur aide militaire pour forcer Zelensky à admettre sa culpabilité dans le conflit à la Maison Blanche ; Donald Trump a montré qu’il était déterminé à mettre fin au conflit en Ukraine le plus rapidement possible et qu’il était même prêt à lancer une opération de paix forcée ; « L’Ukraine va probablement souffrir » ; sans armes des USA, il sera très difficile de se battre, le gouvernement n’a pas prévu le pire scénario ; les États-Unis et l’Ukraine pourraient signer un accord sur les minéraux aujourd’hui ; le département du Trésor américain a déclaré qu’il n’y avait pas de nouvelle date pour la signature de l’accord avec Kiev ; Alexandre Loukachenko : les actions de Vladimir Zelensky ont conduit à une escalade du conflit en Ukraine. Russie : les systèmes de défense aérienne ont abattu 18 drones ukrainiens au-dessus des régions russes pendant la nuit ; des drones ont attaqué l’une des entreprises industrielles de Syzran dans la nuit ; ni les États-Unis, ni l’Europe, ni les autorités de Kiev ne peuvent continuer à mener une action militaire contre la Fédération de Russie dans le conflit en Ukraine ; quatre militants ont été neutralisés lors d’une opération antiterroriste au Daghestan. International : la Chine va imposer des droits de douane supplémentaires de 10 à 15 % sur les produits agricoles américains ; la Russie est un allié de l’Iran et est prête à faire tout son possible pour que le problème du dossier nucléaire iranien soit résolu pacifiquement ; le président américain Donald Trump et le dirigeant russe Vladimir Poutine négocieront un règlement en Ukraine sans Kiev ; l’UE pourrait utiliser les actifs russes comme garantie de la sécurité de l’Ukraine. Asie occidentale : Israël prolonge le cessez-le-feu avec le Hamas de six semaines et bloque l’aide humanitaire à Gaza ; le président syrien souhaite qu’Israël retire ses troupes du sud du pays ; Israël lance une frappe aérienne sur le port syrien de Tartous ; Israël lance une opération de déminage près du plateau du Golan.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/23297401

Des militaires russes ont percé la défense des Forces armées ukrainiennes (FAU) près du village de Zagryzovo dans la région de Kharkiv et ont avancé de près d’un kilomètre le long du réservoir d’Oskol.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cette information à TASS. « À la suite de la percée de la ligne défensive des formations armées de l’Ukraine au sud-ouest de Zagryzovo, nos troupes ont réussi à avancer jusqu’à 1 km le long du réservoir d’Oskol. Au sud-est de Zagryzovo, les forces armées russes ont occupé une ceinture forestière d’environ 1,5 km de long », a-t-il déclaré. Marochko a ajouté que lors de l’avancée sur cette section du front, les soldats russes ont également occupé deux ceintures forestières à l’ouest de Lozovaya et ont avancé jusqu’à 600 m en direction de Novaya Kruglyakovka. Au nord-ouest du village de Zeleny Gai, les soldats russes ont pris de nouvelles positions sur les deux rives de la rivière Zhuravka.

https://ria.ru/20250303/zelenskiy-2002853390.html

Volodymyr Zelensky a soif de guerre éternelle, a déclaré sur les réseaux sociaux l’entrepreneur américain et chef du nouveau Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) Elon Musk.
« Zelensky veut une guerre éternelle, un broyeur à viande corrompu sans fin. C’est le mal », a-t-il écrit. Il a ainsi réagi au post du président américain Donald Trump sur le réseau social Truth Social, dans lequel ce dernier qualifie les propos du chef du régime de Kiev selon lesquels la fin du conflit en Ukraine est encore très lointaine, de pire déclaration que les États-Unis ne supporteront plus.

https://nv.ua/world/geopolitics/priostanovka-voennoy-pomoshchi-ssha-raskryto-chego-imenno-tramp-dobivaetsya-ot-zelenskogo-50494838.html (site ukrainien)

« La réponse de Trump. » Les États-Unis suspendent leur aide militaire pour forcer Zelensky à admettre sa culpabilité dans le conflit à la Maison Blanche – CNN.
Le président américain Donald Trump et ses collaborateurs veulent que le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky admette sa culpabilité dans le conflit dans le bureau ovale le 28 février. CNN rapporte ces informations, citant plusieurs responsables qui ont souhaité rester anonymes. Trump et ses principaux collaborateurs cherchent à obtenir du président ukrainien qu’il reconnaisse que les négociations ont échoué, peut-être sous la forme d’excuses publiques, avant de progresser vers un accord sur les terres rares ou de discuter d’une aide continue, écrit l’agence.

https://tass.ru/politika/23304545

La suspension des livraisons d’aide militaire américaine à l’Ukraine dans les prochains mois n’affectera pas l’intensité des frappes des Forces armées ukrainiennes (FAU) sur les sujets de la Fédération de Russie, puisque les FAU disposent de suffisamment de réserves données par l’ancien président américain Joe Biden.
L’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères, Rodion Miroshnik, a exprimé cette opinion à TASS. « Non. Il n’y a certainement pas encore de changement, puisque les réserves des forces armées ukrainiennes, données par [l’ancien président américain Joe] Biden, dureront plusieurs mois, et elles utilisent désormais activement ces arsenaux », a-t-il déclaré, en réponse à une question d’un correspondant de TASS. Miroshnik a noté qu’au cours des dernières semaines, l’intensité des frappes des forces armées ukrainiennes sur le secteur civil de la Fédération de Russie s’est accrue. Selon lui, l’ennemi a augmenté le nombre d’attaques de 20 à 30 %. « Il est possible que cela ait été fait dans le but de provoquer les forces armées russes à mener des actions similaires contre les civils [résidents] sur le territoire ukrainien. Mais ce n’est pas le cas, car nos troupes frappent exclusivement des cibles militaires et des installations à double usage qui sont utilisées par l’ennemi pour mener des opérations militaires », a déclaré la source de l’agence.

https://tass.ru/opinions/23303893

Le président américain Donald Trump a montré qu’il était déterminé à mettre fin au conflit en Ukraine le plus rapidement possible et qu’il était même prêt à lancer une opération de paix forcée à cette fin.
La principale différence entre ses intentions et les actions de l’administration précédente dirigée par le démocrate Joe Biden est que ce ne sera pas Moscou qui sera contraint, mais Kiev. Plus précisément, le chef du régime de Kiev, Vladimir Zelensky. La première étape a été franchie : la Maison Blanche a suspendu les livraisons d’armes à l’Ukraine.

https://www.kommersant.ru/doc/7551552?from=top_main_6

« L’Ukraine va probablement souffrir ».
Réaction des médias internationaux à la suspension de l’aide américaine à l’Ukraine. Les observateurs s’accordent à dire que le président Trump veut forcer Kiev à des pourparlers de paix par tous les moyens nécessaires, et la décision de suspendre l’aide militaire vise plutôt à punir Zelensky pour son mauvais comportement dans le Bureau ovale. En même temps, pour l’Ukraine elle-même, cette décision pourrait avoir des conséquences extrêmement graves.

https://www.kommersant.ru/doc/7552023?from=top_main_5

Zelensky regrette le différend avec Trump à la Maison Blanche.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé ses regrets suite à l’altercation avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche le 28 février. Selon le dirigeant ukrainien, « le temps est venu de tout réparer ». Il a exprimé sa volonté de travailler « sous la direction forte » du président américain pour parvenir à la paix.

https://nv.ua/world/geopolitics/ssha-tramp-est-li-shansy-sohranit-voennuyu-pomoshch-ameriki-kalenyuk-novosti-ukrainy-50494981.html (site ukrainien)

« Cela pourrait être un désastre. »
Sans armes des USA, il sera très difficile de se battre, le gouvernement n’a pas prévu le pire scénario – entretien avec Kalenyuk. La directrice exécutive du Centre d’action anti-corruption, Daria Kalenyuk, a parlé dans une interview à Radio NV des « divisions diplomatiques » en Ukraine, de l’arrêt de l’aide américaine et des mesures prises pour rétablir les relations avec les États-Unis.

https://nv.ua/world/geopolitics/ssha-ta-ukrajina-sogodni-mozhut-pidpisati-ugodu-pro-korisni-kopalini-reuters-50495131.html (site ukrainien)

Les États-Unis et l’Ukraine pourraient signer un accord sur les minéraux aujourd’hui – Reuters.
Les États-Unis et l’Ukraine se préparent à signer aujourd’hui un accord minier, a rapporté Reuters, citant des sources. Le président Donald Trump a indiqué à ses conseillers qu’il souhaitait annoncer l’accord lors de son discours au Congrès mardi soir (04h00 heure de Kiev le 5 mars), ont indiqué trois sources à l’agence.

https://ria.ru/20250305/soglashenie-2003088269.html

Le département du Trésor américain a déclaré qu’il n’y avait pas de nouvelle date pour la signature de l’accord avec Kiev.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré qu’il n’y avait pas encore de nouvelle date pour la signature d’un accord avec Kiev sur le développement conjoint des ressources minérales ukrainiennes. "Aucune signature n’est prévue pour le moment", a déclaré Bessent, cité par Fox.

https://www.svoboda.org/a/utilizatsiya-veka-konstantin-doroshenko-ob-ukrainskoy-gernike-/33328789.html (site américain, en russe)

Le recyclage du siècle. Konstantin Doroshenko – à propos de « Guernica ukrainienne ».
« Par un geste brutal, l’artiste ukrainienne Oksana Mas recycle Guernica comme symbole de l’échec des stratégies culturelles qui nous ont séduits avec le progrès imaginaire et le bien-être de la « fin de l’histoire ». Reproduisant le chef-d’œuvre de Picasso dans un bas-relief à taille réelle, elle enveloppe l’œuvre dans un film plastique noir, qui a été utilisé en Europe pour enterrer les morts du Covid-19. Dans l’Ukraine d’aujourd’hui, il a été utilisé pour creuser des fosses communes avec des civils torturés des territoires occupés et pour envelopper les victimes de la catastrophe humanitaire de Marioupol. Le polyéthylène noir est dégoûtant, résolument anti-écologique et incroyablement convaincant en tant que symbole de la réalité de la guerre actuelle en Europe. »

https://ria.ru/20250304/lavrov-2003073535.html

Il est impossible de prédire comment la suspension de l’aide militaire américaine affectera Volodymyr Zelensky, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov sur la première chaîne.
« Je n’arrive pas à entrer dans la tête de cet homme, et il n’est même pas humain », a-t-il déclaré en réponse à la question.

https://ria.ru/20250305/eskalatsiya-2003100218.html

Les actions de Vladimir Zelensky ont conduit à une escalade du conflit en Ukraine, cette opinion a été exprimée par le président biélorusse Alexandre Loukachenko dans une interview avec le blogueur américain Mario Naufal, publiée sur le réseau social X.
« Il a fait de nombreuses promesses, dont la plus importante était de mettre fin au conflit, mais en réalité il n’a fait qu’empirer la situation. Zelensky a porté le conflit en Ukraine à un niveau extraordinaire », a déclaré Loukachenko. Au lieu de rechercher la paix, le chef du régime de Kiev n’a fait qu’exacerber le conflit, a-t-il souligné.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/23297881

Les systèmes de défense aérienne ont abattu 18 drones ukrainiens au-dessus des régions russes pendant la nuit, a rapporté le ministère de la Défense.
À la suite d’une attaque de drone, un incendie s’est déclaré dans la région de Rostov sur un oléoduc dans le district de Chertkovsky, ainsi qu’un incendie dans un entrepôt sur le territoire d’une installation industrielle dans le village de Sokhranovka. En outre, des drones ont attaqué une usine industrielle à Syzran.

https://ria.ru/20250304/syzran-2002888554.html

Des drones ont attaqué l’une des entreprises industrielles de Syzran dans la nuit, a rapporté le gouverneur de la région de Samara, Viatcheslav Fedorishchev, sur sa chaîne Telegram.
« La nuit dernière, des drones ennemis ont attaqué l’une des entreprises industrielles de Syzran. Nos forces de défense aérienne ont détruit les drones. Il n’y a eu aucune victime », a-t-il écrit. Aujourd’hui, le ministère de la Défense a annoncé que dans la nuit, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté deux drones dans le ciel au-dessus de la région de Samara. Au total, 18 drones ukrainiens ont été abattus dans six régions.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23297865

Les opérateurs de drones du centre Rubicon ont frappé des automobiles et des véhicules blindés, ainsi que des drones des forces armées ukrainiennes dans la zone frontalière de Koursk.
Les images concernées ont été publiées par le ministère russe de la Défense. « Le ministère de la Défense a publié des images de la destruction de véhicules blindés, d’automobiles et de drones des forces armées ukrainiennes dans la zone frontalière de la région de Koursk par des équipages de drones FPV du Centre de test des technologies avancées sans pilote du ministère russe de la Défense “Rubicon” » dit la description.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23305085

Ni les États-Unis, ni l’Europe, ni les autorités de Kiev ne peuvent continuer à mener une action militaire contre la Fédération de Russie dans le conflit en Ukraine ; toutes les parties doivent s’asseoir à la table des négociations.
Le vice-président américain J.D. Vance l’a annoncé lors d’une conversation avec des journalistes au Capitole. « Nous sommes dans une situation où ni l’Europe, ni les États-Unis, ni les Ukrainiens ne peuvent continuer à mener cette guerre. Il est donc important que tout le monde s’assoie à la table des négociations. Le président [des États-Unis Donald Trump] essaie d’envoyer un signal clair : les Ukrainiens doivent revenir à la table des négociations et commencer à discuter d’un accord avec lui sur les minéraux », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/proisshestviya/23305071

Les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont attaqué deux immeubles résidentiels dans le district de Rylsk de la région de Koursk avec des drones.
Dans l’un d’eux, les fenêtres et la façade ont été endommagées, dans l’autre, le toit, a rapporté le gouverneur par intérim Alexandre Khinshtein sur sa chaîne Telegram. « Selon les premières informations, des drones des forces armées ukrainiennes ont attaqué deux immeubles résidentiels dans le district de Rylsky. À la suite de l’attaque, le toit de l’un des bâtiments a été endommagé, ainsi que les fenêtres et la façade du deuxième bâtiment. Heureusement, il n’y a eu ni victime ni blessé », a-t-il écrit. Khinshtein a également appelé les habitants des zones réinstallées de la région de Koursk à ne pas revenir tant que la situation n’est pas devenue sûre.

https://ria.ru/20250305/nak-2003105457.html

Quatre militants ont été neutralisés lors d’une opération antiterroriste au Daghestan, rapporte le Comité national antiterroriste (NAC).
« À la suite de l’opération antiterroriste menée dans la nuit du 5 mars par le quartier général opérationnel du NAC au Daghestan, quatre bandits qui prévoyaient de commettre un acte terroriste dans une installation de l’administration régionale du ministère russe de l’Intérieur à Kaspiisk ont été neutralisés », a déclaré le comité.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/23304561

Le renforcement actuel du taux de change du rouble pourrait être lié aux négociations entre la Russie et les États-Unis.
Le vice-ministre des Finances de la Fédération de Russie, Vladimir Kolychev, l’a annoncé aux journalistes en marge de la Douma d’État. « Le taux de change du rouble est toujours dans une certaine forme d’équilibre et reflète, entre autres, l’évaluation de divers processus par les entités économiques, y compris géopolitiques. Il est difficile d’essayer de dire exactement quel facteur a influencé le dernier renforcement, mais en termes de temps, il a coïncidé avec le processus de négociation entre la Russie et les États-Unis d’Amérique », a souligné M. Kolychev. Il est possible que l’évaluation des risques géopolitiques par les investisseurs ait changé au cours des derniers mois, a-t-il déclaré. « Le temps nous dira si cette situation est durable ou non », a souligné le vice-ministre.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23297459

La Chine va imposer des droits de douane supplémentaires de 10 à 15 % sur les produits agricoles américains à partir du 10 mars, en réponse à la politique tarifaire du président américain Donald Trump.
Le ministère du Commerce de la République populaire de Chine a rapporté cette information. Des droits supplémentaires de 15 % s’appliqueront au poulet, au blé, au maïs et au coton en provenance des États-Unis. Des droits supplémentaires de 10 % sont imposés sur le sorgho, le soja, le porc, le bœuf, les produits aquatiques, les fruits, les légumes et les produits laitiers. La Chine a également ajouté 15 entreprises américaines à sa liste de contrôle des exportations « afin de protéger la sécurité et les intérêts du pays ». Les 15 entités incluses dans la liste des sanctions « constituent une menace pour la sécurité nationale et les intérêts de la Chine », a déclaré le ministère. Il est interdit aux fournisseurs chinois de vendre des articles à double usage à des entreprises américaines désignées.

https://ria.ru/20250304/frantsiya-2002876026.html

La France a proposé d’utiliser des avoirs russes gelés pour fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine, écrit le journal britannique Financial Times, citant des sources bien informées.
« Des responsables français ont discuté d’une proposition de saisie d’actifs par les capitales européennes si Moscou viole un futur cessez-le-feu en Ukraine. Les partisans du cessez-le-feu voient cela comme un moyen de forcer la Russie à respecter tout accord et à fournir des garanties à Kiev », indique l’article.

https://ria.ru/20250304/rossiya-2002874590.html

Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il n’apportait à la Russie « que du chagrin », il a ainsi réagi lors d’une conversation avec des journalistes aux accusations de sympathie pour la Russie, son discours a été diffusé par Fox News.
« Je n’ai apporté à la Russie que du chagrin. Je leur ai donné des sanctions et le Javelin pour l’Ukraine », a déclaré le maître de la Maison Blanche. Trump affirme être accusé d’aider la Russie, même si sa décision de renforcer les sanctions et de fournir des armes a contribué à sauver Kiev.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23297045

Vance critique l’approche hypocrite des dirigeants européens pour soutenir Zelensky.
Certains dirigeants européens affichent publiquement leur détermination à soutenir Volodymyr Zelensky, mais lors de réunions privées, ils reconnaissent la nécessité de mettre fin au conflit en Ukraine à la table des négociations. Le vice-président américain J.D. Vance en a parlé dans une interview à Fox News. « Le plus fou dans cette situation, c’est que parfois les dirigeants européens gonflent le torse en public et disent : "Nous sommes avec le président Zelensky pour les dix prochaines années". Et puis, en privé, ils décrochent le téléphone et disent : "Cela ne peut pas durer éternellement". Il doit s’asseoir à la table des négociations », a souligné l’homme politique. Il s’est dit indifférent aux déclarations publiques des dirigeants européens. « L’essentiel, c’est ce qu’ils disent en privé. Et ils devraient dire à Zelensky que l’effusion de sang, les massacres et la destruction économique ne peuvent pas continuer indéfiniment », a souligné M. Vance.

https://tass.ru/politika/23295889

La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié de honteux le fait qu’en Moldavie, les artistes doivent désormais s’excuser pour avoir interprété la chanson “Katyusha”.
« Le festival de musique moldave « Martisor » existe depuis 1966, lorsque [la présidente moldave Maia] Sandu elle-même ne faisait même pas partie du projet. Et il n’a jamais connu une telle honte, que des chansons devenues un symbole de la lutte contre le nazisme aient été interdites », a noté Zakharova sur sa chaîne Telegram. Elle a souligné que le gouvernement moldave vit selon le principe de « revenir vers le passé ». « Et c’est là son passé le plus sombre : le temps de l’occupation par les Roumains et du Gouvernorat de Transnistrie », a souligné la représentante officielle du département diplomatique. « Je voudrais dire à ceux qui ont interdit Katioucha : des gens sont morts pour cette chanson, ils ont lutté pour la vie et la liberté contre la peste brune. Y compris pour la vie et la liberté de ceux qui s’excusent aujourd’hui et de ceux qui exigent des excuses », a souligné la diplomate.

https://tass.ru/politika/23297259

Ministère russe des Affaires étrangères : les évaluations de la Russie et du Kazakhstan sur l’attaque contre la station de pompage de pétrole de Kropotkinskaya coïncident.
Les pays qui pourraient ressentir les conséquences de l’attaque terroriste contre la station de pompage de pétrole de Kropotkinskaya du Consortium du pipeline de la mer Caspienne (CPC) doivent adopter une position de principe contre ses organisateurs. C’est ce qu’a déclaré à TASS le directeur du troisième département des pays de la CEI du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Sternik, en marge de la 5e Conférence d’Asie centrale du Club de discussion Valdaï. « Comme il s’agit d’un projet commun, nous avons discuté de ce qui s’est passé avec nos partenaires kazakhs. Nos évaluations de ce qui s’est passé coïncident complètement : il s’agit d’une attaque terroriste contre une installation civile, ce qui contredit les règles de la guerre, les principes des relations dans des conditions de conflit et, bien sûr, la morale humaine », a-t-il déclaré.
« Comme il s’agit d’une installation énergétique dont dépend le bien-être de la population de nombreux pays, le Consortium du pipeline de la mer Caspienne est une structure internationale qui assure l’approvisionnement des marchés étrangers en matières premières kazakhes. Les États qui pourraient subir les conséquences négatives de cet acte terroriste doivent adopter une position de principe à l’égard de ceux qui ont provoqué et perpétré cet acte terroriste ».

https://tass.ru/politika/23305603

La Russie est un allié de l’Iran et est prête à faire tout son possible pour que le problème du dossier nucléaire iranien soit résolu pacifiquement.
C’est ce qu’a déclaré aux journalistes le porte-parole du président russe Dmitri Peskov. « J’ai dit que, d’une manière générale, [le président russe Vladimir] Poutine a déclaré à plusieurs reprises que le problème du dossier nucléaire iranien devrait être résolu exclusivement par des moyens pacifiques, et la Russie, en tant qu’allié et partenaire de l’Iran, est prête à faire tout son possible pour faciliter ce processus », a déclaré le porte-parole du Kremlin.

https://tass.ru/vneshnyaya-politika/23305735

Le président russe Vladimir Poutine a invité le Premier ministre birman Min Aung Hlaing à Moscou le 9 mai.
Après la réunion avec le chef du gouvernement birman, le dirigeant russe a déclaré que le personnel militaire de la république, ainsi que les forces armées russes, défileront sur la place Rouge ce jour-là. « Nous avons invité M. Min Aung Hlaing à prendre part à la célébration du 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique le 9 mai », a déclaré M. Poutine. « Selon l’accord existant, un détachement des forces armées du Myanmar défilera aux côtés du personnel militaire russe lors du défilé solennel sur la place Rouge. »

https://tass.ru/ekonomika/23304441

La compagnie publique Mero, opérateur de la section tchèque de l’oléoduc Droujba, a confirmé des perturbations dans l’approvisionnement en pétrole, selon un communiqué publié sur le site officiel de la compagnie.
Il est à noter que les problèmes de transit n’affecteront pas la situation énergétique en République tchèque et que les réserves accumulées dureront jusqu’à 90 jours. L’exploitant du pipeline a également déclaré qu’il enquêtait sur la cause de l’incident. Plus tôt, le portail tchèque novinky, citant le ministre de l’Industrie et du Commerce de la République Lukas Vlcek, avait rapporté que l’approvisionnement en pétrole par le pipeline avait été interrompu. L’oléoduc Droujba a été posé depuis Almetievsk. Il traverse Briansk pour atteindre la Biélorussie, puis se divise en une branche sud, qui transporte du pétrole à travers l’Ukraine vers la Slovaquie, la République tchèque et la Hongrie, et une branche nord, qui s’étend jusqu’à la Pologne et l’Allemagne.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23304239

Le président américain Donald Trump et le dirigeant russe Vladimir Poutine négocieront un règlement en Ukraine sans Kiev.
Cette opinion a été exprimée dans un commentaire exclusif à TASS par Karin Kneissl, l’ancien ministre des Affaires étrangères de l’Autriche, chef du centre d’analyse G.O.R.K.I. de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg. « Je ne pense pas que l’Ukraine sera réellement à la table des négociations », a-t-elle noté. L’ancien ministre a rappelé que le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane Al Saoud, qui accueillait les négociations à Riyad, avait initialement proposé d’y inclure la partie ukrainienne. « Il voulait inviter [Volodymyr] Zelensky, mais Washington et Moscou ont tous deux dit : non, avant tout, nous parlons de négociations bilatérales », a-t-elle déclaré. Selon Kneissl, la prochaine étape des négociations est une rencontre entre les deux présidents. « Le sommet doit être préparé dans les moindres détails pour que rien ne se passe mal. Et pour qu’il ne se transforme pas en une perte de temps et d’efforts », a-t-elle souligné.

https://tass.ru/ekonomika/23303553

La Suisse a élargi la liste des sanctions contre la Russie, en adoptant plusieurs mesures restrictives précédemment approuvées par l’Union européenne dans le cadre du 16e paquet de sanctions contre la Fédération de Russie.
Elles entreront en vigueur à 22h00 (00h00 heure de Moscou), selon un communiqué publié sur le site Internet du gouvernement. Il est précisé que les avoirs et biens immobiliers de 35 entreprises et 48 particuliers seront gelés dans le pays. Ces derniers sont également interdits d’entrée en Suisse ou de transit par celle-ci. Selon la partie suisse, les sanctions s’appliquent également aux individus qui soutiennent le complexe militaire russe. Une interdiction d’opérations est introduite à l’encontre de trois banques parce qu’elles utilisent l’alternative russe au système SWIFT – le Système de messagerie financière de la Banque centrale de la Fédération de Russie (SPFS). Treize autres banques russes se verront interdire d’utiliser le système SWIFT à partir du 17 mars 2025. La liste des nouvelles restrictions suisses comprend également 74 navires de pays tiers, qui feraient prétendument partie de la « flotte fantôme » de la Fédération de Russie. Dans le domaine commercial, des contrôles d’exportation plus stricts sont introduits pour 53 autres organisations.

https://www.svoboda.org/a/ft-zamorozhennye-aktivy-rf-mogut-statj-garantiey-bezopasnosti-ukrainy/33335538.html (site américain, en russe)

L’UE pourrait utiliser les actifs russes comme garantie de la sécurité de l’Ukraine.
La Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne discutent de la possibilité d’utiliser la menace de confiscation des avoirs russes gelés dans l’UE comme l’une des garanties de la sécurité de l’Ukraine en cas d’accord de cessez-le-feu avec la Russie. Les plus grands pays de l’UE s’opposent depuis longtemps à la confiscation des avoirs russes, leurs détracteurs invoquant des difficultés juridiques et l’impact négatif qu’une telle mesure aurait sur le climat d’investissement. Cependant, comme l’écrit le FT, au milieu des changements dans la politique américaine envers l’Ukraine, la France et l’Allemagne, ainsi que la Grande-Bretagne non membre de l’UE, sont revenues à cette idée à la recherche de moyens de garantir la sécurité de l’Ukraine.

Asie occidentale

https://www.bbc.com/russian/articles/cp8lj8xzn0lo (BBC, en russe)

Israël prolonge le cessez-le-feu avec le Hamas de six semaines et bloque l’aide humanitaire à Gaza.
Dimanche soir, Israël a décidé de prolonger de six semaines une trêve temporaire avec le groupe palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Dans le même temps, les autorités israéliennes ont bloqué l’accès de toute l’aide humanitaire à la bande de Gaza, exigeant que le Hamas accepte le plan américain de prolongation du cessez-le-feu. La première phase du cessez-le-feu a pris fin samedi. Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que le Hamas avait jusqu’à présent refusé d’accepter une prolongation temporaire du cessez-le-feu proposée par l’envoyé de Donald Trump, Steve Witkoff. Dans un communiqué, le bureau de Netanyahu a déclaré : « En lien avec la fin de la première phase de l’accord sur les otages et le refus du Hamas d’accepter le plan Witkoff pour la poursuite des négociations, auquel Israël a consenti, le Premier ministre Netanyahu a décidé qu’à partir de ce matin, toutes les livraisons de marchandises et de fret à la bande de Gaza seront interrompues. »

https://rus.lsm.lv/statja/novosti/mir/03.03.2025-izrail-kritikuyut-za-prekrashhenie-vvoza-gumanitarnoi-pomoshhi-v-gazu.a590094/ (site letton, en russe)

Israël critiqué pour avoir suspendu l’aide humanitaire à Gaza.
Le Qatar et l’Egypte ont vivement critiqué Israël pour sa décision de bloquer l’entrée de nourriture et d’autres fournitures dans la bande de Gaza, mettant en garde le Hamas contre de "nouvelles conséquences" si la trêve fragile négociée par Washington, Doha et Le Caire n’est pas prolongée, rapporte la radio lettone Radio 4. La décision d’Israël de bloquer l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza a également été condamnée par les organisations internationales.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/okazhite-davlenie-na-izrail-prezident-sirii-obratilsya-k-mirovomu-soobshhestvu/ (site israélien, en russe)

Le président syrien souhaite qu’Israël retire ses troupes du sud du pays.
Le président syrien par intérim Ahmed al-Sharaa a appelé la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il retire immédiatement ses troupes du sud du pays. Le Times Of Israel écrit à ce sujet.

https://armenpress.am/ru/article/1213481

Israël lance une frappe aérienne sur le port syrien de Tartous.
Des avions israéliens ont mené une frappe aérienne contre une unité de défense aérienne près du port syrien de Tartous. Selon l’agence de presse Al-Araby Al-Jadeed, Armenpress, deux personnes ont été légèrement blessées et un incendie s’est déclaré dans la zone où se trouvait l’unité. La télévision et la radio israéliennes ont indiqué que le pays continuait de surveiller l’évolution de la situation en Syrie, ajoutant que le port de Tartous avait été attaqué. Aucun autre détail n’a été donné.
L’armée israélienne a pour sa part indiqué que son aviation avait frappé un dépôt militaire dans la région de Qardah, à Lattaquié. Le communiqué précise que « l’installation militaire, située dans la région syrienne de Qardaha, était utilisée par l’ancien gouvernement syrien pour stocker du matériel militaire ». Qardaha est la maison familiale de l’ancien président syrien Bachar al-Assad et se situe à environ 60 km au nord de Tartous. Les frappes ont eu lieu quelques jours après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé à la « démilitarisation complète du sud de la Syrie », soulignant que l’État hébreu ne permettrait pas à la nouvelle administration de stationner des forces au sud de la capitale Damas.

https://hawarnews.com/ru/izrail-nachinaet-operatsiyu-po-razminirovaniyu-vblizi-golan (site du Kurdistan, en russe)

Israël lance une opération de déminage près du plateau du Golan.
Israël a annoncé avoir commencé à déminer la bande frontalière du plateau du Golan syrien, suite aux informations faisant état d’une incursion israélienne la nuit dernière entre Deraa et Quneitra, dans le sud-ouest de la Syrie. Dans un communiqué, le ministère israélien de la Défense a déclaré : « Des équipes de travail ont été déployées dans les zones adjacentes à Ein Zivan pour retirer les mines et les munitions non explosées enfouies dans le sol. » Il a ajouté : « Dans le cadre des opérations prévues dans la zone, des bruits d’explosions seront entendus et de la fumée sera visible. » Plus tôt, du matériel militaire israélien a pénétré dans la périphérie de la ville de Tal al-Mal, à la frontière administrative entre Deraa et Quneitra, dans le sud de la Syrie, ce qui a coïncidé avec le survol d’un avion de reconnaissance de la région.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?