Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande ...
samedi 22 mars 2025 par Odette/BD
Le 22 Mars - Ukraine : les États-Unis souhaitent négocier de nouvelles conditions pour eux-mêmes dans le cadre de l’accord sur les ressources avec Kiev ; Trump veut contrôler les centrales nucléaires ukrainiennes ; les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont perdu plus de 10 365 militaires en une journée ; des explosions ont de nouveau retenti à Soumy ; l’une des plus grandes attaques de la Fédération de Russie contre Odessa. Russie : les enquêteurs ont reconnu 43 000 personnes comme victimes de l’attaque des forces armées ukrainiennes sur la région de Koursk ; vendredi soir, la partie ukrainienne a délibérément fait exploser la station de mesure de gaz de Soudja ; les forces armées ukrainiennes ont fait exploser la station de mesure de gaz de Soudja pour discréditer les initiatives de paix du président américain Donald Trump ; Bloomberg : les États-Unis réduisent l’application des sanctions contre la Russie ; les pertes confirmées de la Russie en Ukraine approchent les 100 000 ; la Banque de Russie a, comme prévu, maintenu le taux directeur à 21% par an. Négociations USA – Russie : Trump : les États-Unis, la Russie et l’Ukraine présentent les grandes lignes d’un accord de paix ; l’ordre du président russe Vladimir Poutine à l’armée russe de ne pas frapper les infrastructures énergétiques ukrainiennes est toujours en vigueur ; « Des négociations extrêmement difficiles. » ; Trump affirme qu’il n’y a pas de date limite pour le cessez-le-feu en Ukraine ; Trump a annoncé des négociations sur le partage des territoires entre la Russie et l’Ukraine. International : la France et l’Italie ont bloqué l’octroi par l’Union européenne (UE) de 5 milliards d’euros (5,4 milliards de dollars) pour l’achat de munitions pour l’Ukraine en 2025 ; la commission du budget du Bundestag (parlement allemand) a approuvé l’allocation d’une aide militaire supplémentaire à l’Ukraine d’un montant de 3 milliards d’euros ; la cheffe du Parti conservateur, Kemi Badenoch, a appelé la Chambre des communes à se prononcer sur le déploiement éventuel de troupes britanniques en Ukraine ; des manifestants affrontent la police à Istanbul et à Ankara. Asie occidentale : Tsahal : l’armée de l’air israélienne intercepte un missile en provenance du Yémen ; le gouvernement israélien a voté à l’unanimité le limogeage du chef du service de sécurité israélien Shin Bet, Ronen Bar ; les États-Unis appellent Israël à s’abstenir de répondre aux attaques des Houthis ; Peskov : l’Iran a le droit de développer l’énergie nucléaire pacifique ; Axios : Trump donne deux mois à l’Iran pour conclure un nouvel accord nucléaire dans une lettre « dure » à Ali Khamenei.
Ukraine
https://tass.ru/ekonomika/23463321
Les États-Unis souhaitent négocier de nouvelles conditions pour eux-mêmes dans le cadre de l’accord sur les ressources avec Kiev, y compris la prise de contrôle potentielle des centrales nucléaires ukrainiennes.
Le Financial Times (FT) a rapporté cette information, citant des sources ukrainiennes. « L’administration Trump souhaite imposer de nouvelles conditions pour accéder aux ressources minières et énergétiques clés de l’Ukraine. Washington souhaite que Kiev accepte de préciser en détail qui possède et contrôle le fonds d’investissement commun. Cela pourrait également inclure le transfert d’autres actifs économiques aux États-Unis, notamment des centrales nucléaires ukrainiennes », écrit le journal. Les responsables ukrainiens craignent d’être contraints d’accepter des conditions défavorables dans le cadre d’un accord plus large, notamment après que Washington a suspendu ses livraisons d’armes et son partage de renseignements avec Kiev, indique le journal.
Il est à noter que Trump n’a pas encore présenté de nouvelles conditions. Cependant, la source de la publication affirme que la partie américaine travaille sur un « accord plus large ». Un porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis a déclaré au FT que « les partenariats économiques dans les domaines clés des combustibles fossiles, de l’énergie et de la croissance économique pour les deux pays restent sur la table ». « À ce stade, nous avons avancé, en nous concentrant sur un cessez-le-feu général et sur la voie vers une paix durable », a-t-il déclaré.
https://nv.ua/world/geopolitics/zaporozhskaya-aes-chto-oznachaet-zhelanie-trampa-i-mogut-li-ssha-poluchit-stanciyu-pod-svoy-kontrol-50499732.html (site ukrainien)
« Les intérêts commerciaux de l’Amérique ».
Trump veut contrôler les centrales nucléaires ukrainiennes : qu’est-ce que cela signifie et dans quelle mesure est-ce possible ?
Analyse du NYT. La Maison Blanche a déclaré que le contrôle américain des centrales nucléaires ukrainiennes « serait la meilleure protection pour cette infrastructure », mais l’idée se heurte à un certain nombre d’obstacles juridiques et autres, et il n’est pas certain que l’Ukraine soit d’accord. Le New York Times écrit à ce sujet, analysant le désir du président américain Donald Trump de contrôler les centrales nucléaires ukrainiennes et ce que cela pourrait signifier. Comme l’a déclaré la Maison Blanche après un appel téléphonique entre Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors de la conversation, le dirigeant américain a déclaré que « les États-Unis pourraient être d’une grande aide dans la gestion de ces centrales grâce à leur expertise en matière d’énergie électrique et de services publics » et que « la propriété américaine de ces centrales serait la meilleure protection pour cette infrastructure et le meilleur soutien pour l’infrastructure énergétique ukrainienne ».
https://ria.ru/20250321/ukraina-2006424061.html
Le parti de l’ancien président ukrainien Petro Porochenko*, Solidarité européenne, a exigé une rencontre immédiate avec Volodymyr Zelensky et un rapport du ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiga sur le possible transfert des centrales nucléaires ukrainiennes aux États-Unis, a rapporté sur Telegram la députée de la force politique Iryna Gerashchenko.
« Solidarité européenne » exige une rencontre immédiate des dirigeants des factions parlementaires avec Zelensky et un rapport du ministre des Affaires étrangères Sybiga sur l’avancement des négociations. Parce que les Ukrainiens apprendront par les médias occidentaux quels autres biens ukrainiens Zelensky a promis de donner. « D’abord les minéraux, maintenant les centrales nucléaires », écrit-elle.
https://tass.ru/proisshestviya/23463687
"En 2024, à la suite de bombardements, les forces armées ukrainiennes ont endommagé 36 installations d’infrastructure gazière situées sur le territoire de la République populaire de Louhansk, et l’approvisionnement en gaz a été coupé à plus de 15 000 abonnés", indique la réponse à une demande de TASS signée par le directeur général de Chornomornaftogaz, Valery Bratkov.
La société « Chernomorneftegaz » opère en RPL depuis le 1er juillet 2024. En 2024, la république a procédé à une réorganisation de l’industrie gazière : le complexe immobilier du système de transport de gaz LPR, auparavant exploité par l’entreprise d’État Luganskgaz, a été délimité en propriété fédérale et transféré pour une utilisation gratuite temporaire à la société Chornomorneftegaz. En juillet 2024, le chef de la LPR a publié un arrêté définissant Chernomorneftegaz comme l’opérateur régional de gazéification et le seul fournisseur de gaz naturel de la république.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23467657
Les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont perdu plus de 10 365 militaires en une journée.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. Ainsi, selon le département, au cours d’une semaine, dans la zone de responsabilité du groupe Nord, l’ennemi a perdu plus de 2 295 personnes, Ouest – plus de 1 670, Sud – jusqu’à 1 615, Centre – plus de 3 235, Est – plus de 1 040 et Dniepr – plus de 510 militaires.
https://24tv.ua/ru/vsu-otbili-shturm-okkupantov-na-kupjanskom-napravlenii-video-24-kanal_n2781144 (site ukrainien)
Ils ont frappé les véhicules blindés ennemis avec précision : les forces armées ukrainiennes ont repoussé l’assaut des occupants en direction de Koupiansk. Jeudi 20 mars, en direction de Koupiansk, des véhicules blindés ennemis se sont dirigés vers les positions ukrainiennes. Les pilotes de drones ont mené des frappes précises sur les équipements ennemis, privant les occupants de plusieurs véhicules blindés. Ainsi, nos militaires ont repoussé l’offensive de l’ennemi.
https://24tv.ua/ru/v-sumah-progremel-vzryv_n2781041 (site ukrainien)
Des explosions ont de nouveau retenti à Soumy.
Le vendredi 21 mars, une explosion a été entendue à Soumy. Les forces aériennes ont bloqué la menace des missiles dans la région.
https://nv.ua/ukraine/events/udar-po-odesse-21-marta-voznikli-pozhary-postradali-troe-podrostkov-foto-50499661.html (site ukrainien)
L’une des plus grandes attaques de la Fédération de Russie contre Odessa.
La ville a subi des destructions massives et des incendies, le président tchèque a été témoin de l’attaque. À la suite d’une frappe de drone russe sur des infrastructures civiles dans la région d’Odessa, trois adolescents ont été blessés, des incendies à grande échelle se sont déclarés et des destructions ont eu lieu. Le Bureau du Procureur général a déclaré que le 20 mars, entre 22h00 et 23h30 environ, l’armée russe a mené une attaque massive de drones sur Odessa.
Des infrastructures civiles ont été ciblées. À la suite de l’attaque, trois garçons de 17 ans ont été blessés. Les mineurs ont été diagnostiqués avec des brûlures et ont reçu une assistance médicale. Le président tchèque Peter Pavel était en visite à Odessa au moment de l’attaque massive des shaheds russes sur la ville, comme l’ont rapporté Oleg Kiper, le chef de l’administration régionale d’Odessa, et Oleksiy Kuleba, le vice-Premier ministre pour la restauration de l’Ukraine – ministre du Développement des communautés et des territoires.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/23463681
Dans le cadre de l’enquête, les enquêteurs ont reconnu 43 000 personnes comme victimes de l’attaque des forces armées ukrainiennes sur la région de Koursk.
C’est ce qu’a rapporté à TASS le service de presse du Comité d’enquête de la Fédération de Russie à l’issue d’une réunion opérationnelle tenue à Koursk par le président du Comité d’enquête, Alexandre Bastrykine. « Bastrykin a été informé que les enquêteurs continuent de travailler avec les habitants de la région qui ont souffert des crimes des groupes armés ukrainiens. 43 000 personnes ont déjà été reconnues comme victimes », a noté le Comité d’enquête. Le département a indiqué que lors de la documentation des crimes commis par des militants ukrainiens contre des civils, les unités médico-légales du bureau central du Comité d’enquête fournissent une assistance continue aux enquêteurs lors des inspections des scènes de crime et d’autres actions d’enquête. Les employés du Centre d’expertise médico-légale du Comité d’enquête de Russie évaluent les dommages causés dans le cadre d’examens de construction, techniques et d’évaluation.
https://www.interfax.ru/russia/1015895
Vendredi soir, la partie ukrainienne a délibérément fait exploser la station de mesure de gaz de Soudja ; depuis le 7 août, les forces armées ukrainiennes utilisent cette installation comme point logistique, a déclaré le ministère russe de la Défense.
"Dans la nuit du 21 mars 2025, vers 00h20, le régime de Kiev a délibérément fait exploser la station de comptage de gaz de Soudja située à plusieurs centaines de mètres de la frontière de l’État du côté de la région de Koursk", a déclaré le département militaire dans un communiqué. « Cette infrastructure énergétique, à travers laquelle plus de 40 millions de mètres cubes de gaz par jour étaient auparavant pompés vers les pays consommateurs européens, est sous le contrôle des forces armées ukrainiennes depuis le 7 août 2024, à ce jour », a noté le ministère russe de la Défense. Les unités des forces armées ukrainiennes ont utilisé cette installation comme l’un de leurs points logistiques « sûrs » tout au long de cette période, ont déclaré des responsables militaires russes.
https://ria.ru/20250321/minoborony-2006450185.html
Les forces armées ukrainiennes ont fait exploser la station de mesure de gaz de Soudja pour discréditer les initiatives de paix du président américain Donald Trump, a déclaré le ministère de la Défense.
"L’attaque menée par les unités des forces armées ukrainiennes se retirant du territoire de la région de Koursk, qui doit être considérée dans la série générale des attaques récentes contre les infrastructures énergétiques de la Fédération de Russie en Russie, discrédite les initiatives pacifiques du président américain", a noté le département.
https://nv.ua/world/countries/gts-sudzha-ohvachena-pozharom-kto-nanes-udar-i-chto-takoe-eta-gazoizmeritelnaya-stanciya-novosti-ukrainy-50499668.html (site ukrainien)
Qu’est-ce que la station de comptage de gaz de Soudja ?
Pourquoi ce SIG était auparavant essentiel au transit du gaz et comment la Russie a accusé sans fondement l’Ukraine de l’avoir bombardé. Dans la nuit du 21 mars, des images d’un incendie à grande échelle à la station de comptage de gaz de Soudja, située près de la frontière ukraino-russe dans la région de Koursk en Fédération de Russie, sont apparues sur les réseaux sociaux. Selon l’état-major général des forces armées ukrainiennes, la Russie a lancé des frappes d’artillerie sur la station afin de blâmer ensuite l’Ukraine pour cette attaque. De nombreuses vidéos de puissantes flammes dans la zone de la gare sont apparues sur les réseaux sociaux. NV nous rappelle ce qu’est la station de comptage de gaz de Soudja (GMS) et quelle importance elle a eu pour la Russie et le transit du gaz russe dans le passé.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23467301
Les forces armées russes ont libéré trois bourgades dans les régions de Koursk et de Zaporizhzhja en une semaine
Les militaires russes ont libéré trois colonies dans les régions de Koursk et de Zaporizhzhja en une semaine. Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Au cours de la semaine, les unités du groupe de forces Sever ont continué à détruire les formations des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk. Grâce à des actions décisives, les localités de Zaoleshenka et Roubnachtchina ont été libérées. Les unités du groupe de forces Dniepr ont, grâce à des actions actives, libéré la localité de Stepovoye dans la région de Zaporizhzhja », a indiqué le département.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23467323
Au cours de la semaine dernière, les systèmes de défense aérienne russes ont abattu 28 bombes aériennes guidées JDAM, 7 systèmes de lance-roquettes multiples HIMARS (MLRS) et 1 113 drones des forces armées ukrainiennes, dont 536 se trouvaient en dehors de la zone SVO.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Au cours de la semaine, les systèmes de défense aérienne ont détruit 28 bombes aériennes guidées JDAM et sept roquettes à lancement multiple HIMARS fabriquées aux États-Unis, ainsi que 1 113 véhicules aériens sans pilote de type avion, dont 536 en dehors de la zone d’opérations militaires spéciales », indique le rapport. Au total, depuis le début de l’opération militaire spéciale, 658 avions, 283 hélicoptères, 47 211 drones, 601 systèmes de missiles antiaériens, 22 314 chars et autres véhicules blindés de combat, 1 529 véhicules de combat MLRS, 22 638 pièces d’artillerie de campagne et mortiers et 33 012 véhicules militaires spéciaux ont été détruits.
https://www.kommersant.ru/doc/7588617?from=top_main_7
Bloomberg : les États-Unis réduisent l’application des sanctions contre la Russie.
L’administration du président américain Donald Trump a réduit sa participation aux groupes conjoints chargés de surveiller le respect des sanctions antirusses. Bloomberg rapporte cela, citant des sources. Ils affirment que Washington n’a pas été très impliqué dans les efforts visant à empêcher les tentatives de contournement des restrictions.
https://www.interfax.ru/russia/1015960
Les journalistes d’Abkhazie Nizfa Arshba et Izida Chania, le musicien et ancien membre du groupe "King and Jester" Alexander Balunov (Balu), le réalisateur et acteur Ivan Vyrypaev, l’artiste de street art Stanislav Komissarov (Slava PTRK) et l’écrivain Mikhail Chichkine ont été reconnus comme agents étrangers.
Selon le ministère de la Justice, Mikhaïl Chichkine a identifié la Russie « à une organisation terroriste », s’est prononcé contre le SVO, a diffusé de fausses informations sur les décisions et les politiques des autorités russes et a participé à la création de contenu d’agent étranger. Ivan Vyrypaev a participé à la création de contenu d’agents étrangers, « ainsi qu’à la création et à la diffusion de messages et de matériels d’organisations étrangères et internationales dont les activités sont considérées comme indésirables » en Russie. Il est également accusé d’avoir diffusé de fausses nouvelles sur les politiques et les décisions des autorités russes et d’avoir dénoncé le SVO. En outre, il « est copropriétaire d’organisations étrangères et vit en dehors de la Fédération de Russie ».
Selon le ministère de la Justice, Stanislav Komissarov a également diffusé de fausses informations sur les décisions et les politiques du gouvernement, s’est prononcé contre le SVO et a participé à la création et à la distribution de contenu provenant d’agents étrangers et d’organisations indésirables. Nizfa Arshba « a diffusé de fausses informations sur les décisions des autorités publiques de la Fédération de Russie et leurs politiques, ainsi que sur le système électoral. Elle est fondatrice et directrice d’une publication étrangère », a rapporté le ministère de la Justice.
Selon l’agence, Chania a participé à la distribution de contenu d’agents étrangers et « collabore avec une ressource en ligne associée à une organisation figurant sur la liste des organisations non gouvernementales étrangères et internationales » reconnues comme indésirables pour la Russie. « En tant qu’employée d’une publication étrangère, elle a diffusé de fausses informations sur les décisions prises par les autorités publiques de la Fédération de Russie et les politiques qu’elles mènent, ainsi que sur le système électoral », a ajouté le ministère de la Justice. L’organisation publique régionale de Krasnoïarsk « Nous sommes contre le SIDA » a été exclue du registre et est en cours de liquidation.
https://www.interfax.ru/russia/1015961
Un projet de loi sur la possibilité de condamner des individus situés à l’étranger pour 20 types de crimes a été soumis à la Douma d’Etat.
Le projet de loi correspondant n° 871363-8 a été publié vendredi dans la base de données des activités législatives de la chambre du parlement. Les amendements à l’article 247 du Code de procédure pénale de la Fédération de Russie prévoient également la possibilité de mener un procès pour de telles infractions sans la participation de l’accusé. « Nous parlons de crimes tels que les appels au terrorisme, à l’extrémisme, à la violation de l’intégrité territoriale de notre pays, aux émeutes de masse, au déclenchement d’une guerre d’agression, à la diffusion de faux documents et au discrédit des forces armées russes, à la destruction ou à la dégradation de cimetières et de monuments militaires, à la réhabilitation du nazisme », a déclaré aux journalistes Irina Yarovaya, chef du groupe de travail préparant le projet de loi.
Selon elle, de nombreux crimes sont commis à l’étranger et ceux qui les commettent croient qu’ils ne seront jamais tenus responsables. Les auteurs du projet de loi étaient le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine, le vice-président Yarovaya, les dirigeants des factions Russie unie, Parti communiste de la Fédération de Russie, Une Russie juste – Pour la vérité, LDPR, ainsi que les députés de ces factions. Au total, 400 parlementaires ont agi en tant qu’auteurs.
https://www.svoboda.org/a/s-nachala-voyny-protiv-ukrainy-rossiya-poteryala-pochti-100-tysyach-voennyh/33355144.html (site américain, en russe)
Les pertes confirmées de la Russie en Ukraine approchent les 100 000.
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, la Russie a perdu près de 100 000 militaires tués. C’est ce qu’indique un rapport préparé par le service russe de la BBC et Mediazona en collaboration avec une équipe de bénévoles. Sur la base des données ouvertes, il a été possible d’établir les noms de 99 113 soldats russes morts pendant la guerre. Plus de la moitié des pertes identifiées concernent des personnes qui n’étaient pas liées à l’armée russe et à la Garde nationale russe au début de la guerre, affirment les enquêteurs.
https://ria.ru/20250322/vybory_ukraina-2006616967.html
Les États-Unis considèrent le statut des nouvelles régions de Russie, dont la population s’est exprimée en faveur de leur rattachement au pays, et la reconnaissance de ce fait par la communauté internationale, comme la « question centrale » du conflit en Ukraine, a déclaré l’envoyé spécial du président américain Stephen Witkoff dans une interview au journaliste américain Tucker Carlson.
« Tout d’abord, le principal problème de ce conflit concerne les soi-disant quatre régions : le Donbass, la Crimée… Elles sont russophones. Des référendums y ont eu lieu et l’écrasante majorité de la population a exprimé son souhait de vivre sous le régime de la loi russe. Je pense que c’est l’enjeu principal du conflit », a-t-il déclaré.
Economie
https://ria.ru/20250321/tsb-2006447939.html
À l’issue de la réunion du conseil d’administration, la Banque de Russie a, comme prévu, maintenu le taux directeur à 21% par an – pour la troisième fois consécutive, selon le communiqué du régulateur.
« Le 21 mars 2025, le Conseil d’administration de la Banque de Russie a décidé de maintenir le taux directeur à 21,00 % par an », indique le communiqué d’aujourd’hui.
https://tass.ru/ekonomika/23468459
La probabilité d’une nouvelle hausse du taux directeur a diminué, a déclaré la directrice de la Banque centrale de la Fédération de Russie, Elvira Nabiullina, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du conseil d’administration du régulateur.
« Nos décisions futures dépendront de la question de savoir si le rythme et la durabilité de la baisse de l’inflation sont suffisants pour la ramener à 4 % en 2026. Si elles sont insuffisantes, nous pourrions prendre une mesure supplémentaire pour augmenter le taux, même si la probabilité d’une telle augmentation a diminué », a-t-elle déclaré.
Négociations USA – Russie
https://www.kommersant.ru/doc/7601821?from=top_main_1
Trump : les États-Unis, la Russie et l’Ukraine présentent les grandes lignes d’un accord de paix.
Le président américain Donald Trump a déclaré avoir eu de « très bons contacts » avec les présidents russe et ukrainien Vladimir Poutine et Vladimir Zelensky. Selon le dirigeant américain, les parties ont formulé les « grandes lignes » d’un futur accord pour résoudre le conflit russo-ukrainien. « J’ai eu d’excellentes interactions avec ces deux messieurs et je crois que nous avons les éléments d’un accord en place. Je l’espère », a déclaré Donald Trump aux journalistes à la Maison Blanche.
Il a exprimé l’espoir que « très bientôt » les parties parviendront à une trêve et qu’un accord sera alors trouvé pour mettre fin aux combats. Selon M. Trump, des questions de « partage des terres » sont déjà en discussion. Le 18 mars, Vladimir Poutine et Donald Trump ont eu une conversation téléphonique qui a duré environ deux heures. Le président russe a accepté la proposition d’une cessation mutuelle de 30 jours des attaques contre les infrastructures énergétiques par la Russie et l’Ukraine et a posé des conditions pour un cessez-le-feu, notamment la cessation de l’aide militaire et le transfert de données de renseignement à l’Ukraine.
Le 19 mars, le président américain a appelé Volodymyr Zelensky à « rapprocher » les positions des partis. Le président ukrainien a également accepté de mettre fin aux attaques contre les installations énergétiques.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23466319
L’ordre du président russe Vladimir Poutine à l’armée russe de ne pas frapper les infrastructures énergétiques ukrainiennes est toujours en vigueur, et les forces armées russes l’appliquent.
C’est ce qu’a souligné lors d’un point de presse le porte-parole du dirigeant russe, Dmitri Peskov. "L’ordre du commandant en chef suprême est en vigueur et les forces armées russes s’abstiennent actuellement de frapper les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, conformément à l’accord conclu entre les États-Unis et la Russie", a déclaré le porte-parole du Kremlin. Lors des négociations avec Washington, Kyiv a exprimé sa volonté de cesser le feu. À l’issue de discussions avec son homologue américain Donald Trump, le président russe Vladimir Poutine a donné l’ordre de cesser les attaques contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Cependant, quelques heures plus tard, le régime de Kiev a attaqué les installations énergétiques russes à Kouban et, vendredi soir, il a fait exploser la station de comptage de gaz de Soudja, par laquelle le gaz russe était pompé vers l’Europe.
https://nv.ua/world/geopolitics/peregovory-ssha-rf-i-ukrainy-v-er-riyade-budut-iznuritelnymi-baltiyskaya-model-dlya-ukrainy-klimkin-50499767.html (site ukrainien)
« Des négociations extrêmement difficiles. »
Que sera la « rupture des lances » à Riyad et quel genre de « scénario balte » sera proposé à l’Ukraine ? L’envoyé spécial américain en Ukraine, Keith Kellogg, a parlé de la manière dont se dérouleront les négociations en Arabie saoudite. Selon lui, les Américains communiqueront séparément avec les délégations ukrainienne et russe, il s’agit donc en fait d’une « diplomatie de navette entre les bureaux de Riyad ».
https://uatv.ua/rf-dolzhna-otkazatsya-ot-voennoj-podderzhki-kndr-i-irana-esli-ee-bespokoit-zapadnaya-pomoshh-ukraine-sikorskij/ (site ukrainien)
La Russie devrait abandonner son soutien militaire à la Corée du Nord et à l’Iran si elle s’inquiète de l’aide occidentale à l’Ukraine lors d’un éventuel cessez-le-feu.
C’est ce qu’a déclaré le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski. C’est ainsi qu’il a répondu aux demandes de Poutine d’arrêter les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine, rapporte FREEDOM, citant la publication de Sikorsky sur le réseau social X.
https://ria.ru/20250322/tramp-2006612337.html
Trump affirme qu’il n’y a pas de date limite pour le cessez-le-feu en Ukraine.
Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il n’avait pas discuté d’une date limite pour un cessez-le-feu en Ukraine avec le dirigeant russe Vladimir Poutine. Les journalistes ont demandé au propriétaire de la Maison Blanche s’il avait essayé de fixer une date butoir lors de sa conversation avec Poutine pour l’établissement d’un cessez-le-feu dans le conflit en Ukraine. « Pas de date limite », a répondu Trump à une question des médias, sans expliquer ce qu’il voulait dire.
https://ria.ru/20250321/tramp-2006574094.html
Trump a annoncé des négociations sur le partage des territoires entre la Russie et l’Ukraine.
Des négociations sur un cessez-le-feu et une division du territoire entre la Russie et l’Ukraine sont actuellement en cours, a déclaré le président américain Donald Trump aux journalistes dans le bureau ovale de la Maison Blanche. « Cette question est en cours de discussion en ce moment même, nous parlons de la division des terres, etc. », a-t-il déclaré.
International
https://tass.ru/politika/23462475
Le secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Sergueï Choïgou, est arrivé à Pyongyang, rapporte un correspondant de TASS.
Shoigu devrait rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et d’autres dirigeants du pays.
https://www.kommersant.ru/doc/7588415?from=top_main_6
La France et l’Italie ont bloqué l’octroi par l’Union européenne (UE) de 5 milliards d’euros (5,4 milliards de dollars) pour l’achat de munitions pour l’Ukraine en 2025, rapporte Bloomberg, citant des sources.
Il était prévu de dépenser ces fonds pour l’achat de 2 millions d’obus d’artillerie. Selon l’agence, la plupart des 27 États membres de l’UE sont favorables au financement de l’aide militaire, mais la France et l’Italie ne sont « pas pressées de s’engager sur des montants financiers précis ». Cela rend l’approvisionnement en obus « un défi », note Bloomberg. L’Italie et d’autres pays « demandent davantage de détails techniques et financiers », ont déclaré des diplomates italiens anonymes. Ils disent que l’initiative est encore en développement. Les autorités françaises ont refusé de commenter ces informations.
https://www.svoboda.org/a/bloomberg-rim-i-parizh-zablokirovali-5-mlrd-evro-pomoschi-dlya-ukrainy/33354927.html (site américain, en russe)
Rome demande davantage de détails techniques et financiers et affirme que l’initiative est encore en cours d’élaboration, ont indiqué des diplomates italiens.
Les diplomates français ont déclaré qu’ils partageaient les objectifs de l’initiative, mais que la priorité était de mettre en œuvre une partie du prêt de 18 milliards de dollars du G7 à Kiev.
https://ria.ru/20250321/frg-2006437696.html
Le Bundesrat approuve des amendements visant à augmenter les dépenses militaires de l’Allemagne.
Le Bundesrat a accepté de modifier la Constitution pour augmenter considérablement la dette nationale afin de financer les dépenses croissantes en matière de défense et d’infrastructures, selon une diffusion sur le site Internet du conseil. « Au total, 53 voix. Le Bundesrat a donc décidé d’approuver la loi avec la majorité requise », a déclaré la présidente Anke Rehlinger.
https://www.kommersant.ru/doc/7601800?from=top_main_5
La commission du budget du Bundestag (parlement allemand) a approuvé l’allocation d’une aide militaire supplémentaire à l’Ukraine d’un montant de 3 milliards d’euros, rapporte l’AFP.
Les fonds sont destinés à l’achat de munitions, de drones, de véhicules blindés et de systèmes de défense aérienne. La décision a été retardée de plusieurs mois en raison de désaccords au sein du gouvernement de coalition du chancelier allemand sortant Olaf Scholz. Le financement a été approuvé suite à l’approbation par le Bundesrat (l’organe législatif représentant les États fédéraux allemands) d’amendements constitutionnels qui lèveraient les restrictions sur les dépenses de défense.
Le ministre des Finances Jörg Kukis a annoncé son intention d’allouer 3 milliards d’euros supplémentaires à l’Ukraine en 2025 dans une lettre adressée la semaine dernière à la commission budgétaire du Parlement. L’Allemagne fournira 3 milliards d’euros d’aide militaire à l’Ukraine en plus des 4 milliards d’euros budgétisés pour cette année. 8,3 milliards d’euros supplémentaires sont prévus pour la période 2026-2029. Le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit, a déclaré que le prochain programme d’aide à l’Ukraine comprendrait des systèmes de défense aérienne IRIS-T. Leurs livraisons sont attendues dans les deux prochaines années.
https://www.svoboda.org/a/der-spiegel-v-germanii-konfiskovan-tanker-rossiyskogo-tenevogo-flota/33354953.html (site américain, en russe)
Der Spiegel : Un pétrolier de la flotte fantôme russe confisqué en Allemagne.
Les douanes allemandes ont confisqué un pétrolier appartenant à la flotte fantôme russe avec 100 000 tonnes de pétrole d’une valeur d’environ 40 millions d’euros. C’est ce que rapporte Der Spiegel. Selon lui, le navire « Eventin » se trouvait au large de l’île de Rügen, dans la mer Baltique, depuis la mi-janvier. La publication écrit que les autorités allemandes sont en train de décider où et comment pomper en toute sécurité le pétrole des réservoirs du pétrolier. En outre, selon la décision des autorités allemandes, « Eventin » pourrait être renommé. En février, l’Union européenne a imposé des sanctions contre « Eventin ». Selon l’UE, le pétrolier fait partie d’une flotte fantôme russe utilisée pour le commerce du pétrole en contournant les restrictions.
https://ria.ru/20250322/britaniya-2006618289.html
La cheffe du Parti conservateur, Kemi Badenoch, a appelé la Chambre des communes à se prononcer sur le déploiement éventuel de troupes britanniques en Ukraine et a averti qu’elle ne donnerait pas au Premier ministre « carte blanche » pour que la Grande-Bretagne participe au conflit, rapporte le Financial Times.
« Le leader conservateur Kemi Badenoch a déclaré que la Grande-Bretagne ne devrait idéalement pas avoir de forces terrestres » en Ukraine, indique l’article.
https://ria.ru/20250321/stychki-2006601743.html
Des manifestants affrontent la police à Istanbul et à Ankara.
À Istanbul et à Ankara, des manifestants soutenant l’homme politique Ekrem Imamoglu se sont affrontés à la police, ont déclaré des témoins oculaires. Selon eux, les forces de l’ordre ont utilisé du gaz poivré. Dans le même temps, le chef du Parti républicain du peuple (CHP), parti d’opposition, Ozgur Ozel, s’exprimant lors du rassemblement, a appelé la police à ne pas faire cela. A Ankara, comme l’a rapporté un correspondant de RIA Novosti, de jeunes militants, principalement des étudiants des universités de la capitale, ont brisé des barricades en fer.
Asie occidentale
https://ria.ru/20250321/izrail-2006427792.html
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné à l’armée israélienne d’étendre la zone tampon à la frontière avec la bande de Gaza, a rapporté le bureau du ministère de la Défense.
« J’ai donné l’ordre à l’armée israélienne d’occuper davantage de territoire à Gaza, d’évacuer la population et d’étendre la zone tampon à la frontière avec la bande de Gaza afin d’assurer la protection des colonies israéliennes et des soldats de l’armée israélienne », a-t-il déclaré.
https://www.dw.com/ru/cahal-vvs-izraila-perehvatili-raketu-iz-jemena/a-71980087 (site allemand, en russe)
Tsahal : l’armée de l’air israélienne intercepte un missile en provenance du Yémen.
L’armée de l’air israélienne a intercepté un missile en provenance du Yémen, a indiqué l’armée israélienne. Les Houthis affirment que leur objectif était de frapper l’aéroport international Ben Gourion.
https://meduza.io/news/2025/03/21/pravitelstvo-netaniyagu-uvolilo-glavu-shabak-samoy-moguschestvennoy-spetssluzhby-izrailya (opposition russe)
Le gouvernement israélien a voté à l’unanimité le limogeage du chef du service de sécurité israélien Shin Bet, Ronen Bar, rapporte le Times of Israel.
Le cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahu a pris cette décision lors d’une réunion dans la nuit du 21 mars, a rapporté le bureau du Premier ministre. Le dernier jour de travail de Roner Bar sera le 10 avril, mais il pourrait partir plus tôt si le gouvernement approuve rapidement un nouveau chef du Shin Bet. S’exprimant lors de la réunion, Netanyahu a déclaré qu’il avait cessé de faire confiance à Baru après que les terroristes du Hamas ont attaqué Israël le 7 octobre 2023.
Le Premier ministre a également déclaré que Bar était un homme « doux » et « pas quelqu’un qui peut réhabiliter l’organisation ». « Je mène des négociations diplomatiques depuis de nombreuses années. Il a adopté une approche douce et pas assez agressive [dans les négociations avec les terroristes du Hamas au sujet des otages] », a déclaré Netanyahu. Il a déclaré qu’après que Bar ait été retiré de l’équipe de négociation du Hamas et remplacé par un autre responsable du Service de sécurité générale, « les fuites d’informations ont été considérablement réduites et, grâce à des négociations très fructueuses, nous avons pu restituer des otages ».
https://moshiach.ru/view/actualia/25626.html
Les États-Unis appellent Israël à s’abstenir de répondre aux attaques des Houthis.
Après que les Houthis ont tiré un missile balistique vers le centre d’Israël, le gouvernement américain a demandé au gouvernement israélien de ne pas riposter et de laisser les États-Unis gérer la situation eux-mêmes. Des sources israéliennes de haut rang ont déclaré que Washington avait demandé à Jérusalem de « leur laisser le soin » de résoudre le problème. Israël devrait se conformer à cette demande et s’abstenir de frappes de représailles similaires à celles menées précédemment par l’armée de l’air israélienne. Ces opérations étaient compliquées par la distance importante entre Israël et le Yémen, nécessitaient un ravitaillement aérien et démontraient la portée des forces israéliennes. Dans le même temps, les États-Unis, qui ont lancé cette semaine une opération spéciale contre les Houthis, ont la capacité de mener des frappes en utilisant un grand nombre d’avions basés sur des porte-avions.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2025/03/20/1099253-putin-napravil
Poutine a envoyé un message au président syrien.
Le président russe Vladimir Poutine a envoyé un message au chef de la Syrie, le chef de Hayat Tahrir al-Sham (une organisation reconnue comme terroriste et interdite dans la Fédération de Russie) Ahmed Sharaa. C’est ce qu’a rapporté le service de presse du Kremlin. Le dirigeant russe a exprimé son soutien aux efforts du nouveau gouvernement syrien visant à stabiliser rapidement la situation dans le pays. Il a souligné la nécessité de garantir la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de la Syrie.
En outre, Poutine a confirmé la volonté continue de la Russie de continuer à développer une interaction pratique avec les dirigeants syriens sur toutes les questions de coopération bilatérale afin de renforcer les relations traditionnellement amicales entre la Russie et la Syrie. Le président par intérim de la Syrie, Ahmed al-Sharaa, a signé une déclaration constitutionnelle pour la période de transition dans la soirée du 13 mars. La nouvelle loi fondamentale, qui devrait initier le processus de libéralisation du pouvoir dans le pays, sera en vigueur pendant cinq ans.
https://www.interfax.ru/world/1015789
Les développements dans la bande de Gaza, la situation en Syrie et la situation politique au Liban ont été discutés jeudi par les chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’UE à Bruxelles, où se déroule le sommet de l’UE.
« Le Conseil européen déplore la violation du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui a fait de nombreuses victimes civiles suite aux récentes frappes aériennes. Il déplore le refus du Hamas de remettre les otages restants. Le Conseil européen appelle à un retour immédiat à la pleine mise en œuvre du cessez-le-feu et à la libération des otages », peut-on lire dans les conclusions adoptées par le Conseil européen. Le document souligne la nécessité de progresser dans la deuxième phase du cessez-le-feu « en vue de sa mise en œuvre intégrale, conduisant à la libération de tous les otages et à une cessation définitive des hostilités ».
Le document rappelle l’importance d’un accès sans entrave et d’une distribution continue de l’aide humanitaire dans toute la bande de Gaza. Le Conseil européen a également appelé au rétablissement immédiat de l’approvisionnement en électricité de Gaza, y compris pour les usines de dessalement. Les dirigeants de l’UE ont salué le plan arabe pour la reconstruction de la bande de Gaza, approuvé au Caire le 4 mars 2025. Le Conseil européen a réaffirmé son engagement en faveur d’une paix durable fondée sur une solution à deux États au conflit.
https://nsn.fm/policy/peskov-iran-imeet-pravo-na-razvitie-mirnoi-atomnoi-energetiki
Peskov : l’Iran a le droit de développer l’énergie nucléaire pacifique.
L’Iran, comme d’autres pays, a le droit de développer l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du président russe Dmitri Peskov. Selon lui, Moscou est convaincu que la question du programme nucléaire iranien doit être résolue « exclusivement par des moyens politiques et diplomatiques pacifiques ». « Nous pensons que tout le nécessaire pour cela est disponible ; il suffit d’avoir une volonté politique », a conclu le représentant du Kremlin. Plus tôt, les médias ont rapporté que le président américain Donald Trump avait donné à l’Iran deux mois pour conclure un nouvel accord nucléaire, rapporte RT.
https://meduza.io/news/2025/03/20/axios-tramp-v-zhestkom-pisme-ali-hamenei-dal-iranu-dva-mesyatsa-chtoby-zaklyuchit-novuyu-yadernuyu-sdelku (opposition russe)
Axios : Trump donne deux mois à l’Iran pour conclure un nouvel accord nucléaire dans une lettre « dure » à Ali Khamenei.
Le président américain Donald Trump, dans une lettre adressée au guide suprême iranien Ali Khamenei début mars, a donné deux mois pour parvenir à un nouvel accord sur le programme nucléaire iranien. Cette information a été rapportée le 19 mars par Axios, citant des sources. On ne sait pas si le délai de deux mois commence à courir avec la remise de la lettre ou avec le début des négociations sur l’accord nucléaire. Ali Khamenei a reçu la lettre le 12 mars.