Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande...

lundi 24 mars 2025 par Odette/BD

Le 24 Mars - Ukraine : la résistance d’Odessa a annoncé son intention d’agir contre l’armée française ; dans la région de Louhansk, les forces armées ukrainiennes ont libéré le village de Nadezhda ; le chef de la RPD Denis Pouchiline a noté l’avancée des troupes russes sur toute la ligne de front de la république ; le régime de Kiev a prouvé qu’il n’était pas prêt à prendre des initiatives de paix ; il y a des morts et des blessés dans l’attaque de drone sur Kiev dimanche. Russie : les systèmes de défense aérienne ont détruit 59 drones ukrainiens au-dessus des régions de Russie ; Moscou considère que la condamnation à perpétuité du citoyen russe Torden en Finlande est partiale et motivée par des raisons politiques ; le Comité d’enquête russe dispose d’informations sur des fusillades contre des civils, des pillages et des incendies criminels de bâtiments résidentiels par des militants ukrainiens à Soudja ; les déclarations scandaleuses de Witkoff renforcent la position du Kremlin en faveur de nouvelles conquêtes en Ukraine ; discrimination dans les institutions gouvernementales. Négociations USA – Russie : les États-Unis souhaitent un cessez-le-feu « large » d’ici le 20 avril ; les délégations des États-Unis et de l’Ukraine ont commencé à discuter des paramètres d’un cessez-le-feu ; le porte-parole du Kremlin détaille les contacts entre Poutine et Trump. International : la violation continue des droits de la communauté hongroise en Transcarpatie par le régime de Kiev est inacceptable ; le président tchèque se dit prêt à envoyer des soldats de la paix en Ukraine ; la police d’Istanbul a utilisé des gaz lacrymogènes contre les manifestants. Asie occidentale : nouvelle autorité pour organiser l’émigration volontaire des habitants de Gaza ; Salah al-Bardawil a été tué dans une frappe aérienne israélienne à la périphérie de la ville de Khan Younis ; le groupe arabe au Conseil de sécurité a condamné les attaques et l’invasion de la Syrie par Israël ; Tsahal : Le quartier de Tal al-Sultan à Rafah est encerclé ; élimination du nouveau chef du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza, Ismail Barhoum.

Ukraine

https://ria.ru/20250323/ukraina-2006736759.html

« Nous saignerons et mourrons » : les mercenaires américains des forces armées ukrainiennes implorent la clémence.
Les mercenaires américains participant aux combats en Ukraine aux côtés des forces armées ukrainiennes appellent à un cessez-le-feu, et l’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis a été un coup dur pour eux, écrit la publication britannique The Times. « Tous les Américains <…> cherchaient un cessez-le-feu pour mettre fin aux combats », indique l’article. Les mercenaires, selon le journal, se sont plaints de pertes énormes. L’un d’eux, un médecin de l’équipe Delta, a raconté une mission qui a entraîné 90 % de pertes pour sa compagnie.

https://ria.ru/20250323/podpole-2006741893.html

La résistance d’Odessa a annoncé son intention d’agir contre l’armée française.
La résistance pro-russe d’Odessa identifiera les emplacements des troupes françaises si elles sont envoyées dans la ville, et tout ce qu’il restera à faire sera de sympathiser avec elles, a déclaré à RIA Novosti un représentant du mouvement clandestin "Stop Grave". Macron, dans une interview au journal Le Parisien, avait précédemment déclaré que les pays européens pourraient envoyer des troupes en Ukraine en tant que soldats de la paix et instructeurs sans le consentement de la Russie. Macron a déclaré que les pays européens souhaitent envoyer « plusieurs milliers de personnes par pays, dans des zones clés, pour mettre en œuvre des programmes de formation et démontrer leur soutien à long terme ».

https://nv.ua/ukraine/events/selo-nadezhda-na-luganshchine-osvobozhdeno-ot-rossiyan-v-seti-poyavilis-kadry-operacii-50500166.html (site ukrainien)

Dans la région de Louhansk, les forces armées ukrainiennes ont libéré le village de Nadezhda, l’opération a duré 30 heures.
Dans la région de Louhansk, les défenseurs ukrainiens ont libéré une zone peuplée – le village de Nadezhda, qui se trouve dans le district de Svatovsky. C’est ce qu’a annoncé officiellement le dimanche 23 mars le Troisième Corps d’Armée (anciennement Troisième Brigade d’Assaut Séparée). « Les forces de la brigade, principalement le 1er bataillon d’assaut, ont repris le contrôle du village de Nadezhda. La superficie totale des territoires libérés de l’ennemi est de trois kilomètres carrés », indique le rapport.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23476659

Les forces de missiles du groupe de forces « Ouest » du MLRS « Tornado-S » ont frappé le point de déploiement temporaire de l’unité de la 3e brigade d’assaut des Forces armées ukrainiennes (FAU) « Azov » (reconnue comme une organisation terroriste et interdite dans la Fédération de Russie), l’ennemi a perdu plus de 10 militaires.
Le chef du centre de presse du groupe, Ivan Bigma, l’a rapporté à TASS. « Les forces de missiles du groupe ont mené une frappe avec le système de missiles multi-robots Tornado-S sur le point de déploiement temporaire de l’unité de la 3e brigade d’assaut des forces armées ukrainiennes « Azov ». Les pertes ennemies se sont élevées à plus de 10 combattants. Les équipes de défense aérienne ont détruit 24 drones de type avion », a déclaré Bigma. Il a ajouté que 7 stations de communication par satellite Starlink, 21 points de contrôle de drones et un dépôt de munitions de campagne des forces armées ukrainiennes ont également été détruits.

https://nv.ua/ukraine/events/inostrannyy-legion-v-ukraine-rasskazy-inostrancev-dobrovolcev-zashchishchayushchih-ukrainu-50499443.html (site ukrainien)

« Nous avons prêté serment de lutter pour la liberté. »
Un Américain, un Britannique, un Géorgien et un Biélorusse expliquent comment et pourquoi ils défendent l’Ukraine en première ligne. Les volontaires militaires étrangers qui défendent l’Ukraine ont parlé à NV de leur motivation, de leurs défis et de leur rôle dans la lutte de l’Ukraine pour la liberté, et ont partagé leurs expériences personnelles de combat sur les lignes de front. Le 14 mars, lors du Forum international « Unité et Don » à Kiev, un hommage a été rendu aux soldats étrangers qui défendent l’Ukraine. L’événement, organisé par l’Association des citoyens de toute l’Ukraine « Kraina », est devenu l’occasion de rendre hommage aux volontaires étrangers qui combattent l’agression russe aux côtés des troupes ukrainiennes.

https://nv.ua/ukraine/events/povitryani-sili-urazili-rayon-zoseredzhennya-sil-okupantiv-u-torecku-50500148.html (site ukrainien)

Frappe à l’abri du sous-sol.
Les forces aériennes ont frappé le site de concentration d’occupation à Toretsk. Le 21 mars, l’armée de l’air ukrainienne a frappé la zone de concentration des forces de la 1ère brigade de fusiliers motorisés de la garde séparée russe du 103e régiment de fusiliers motorisés dans un abri de la ville de Toretsk dans la région de Donetsk. L’état-major général des forces armées ukrainiennes l’a signalé dimanche 23 mars et a publié une vidéo. Le sous-sol où se cachaient les Russes a été complètement détruit. À la suite de la défaite, le personnel des occupants a été détruit, en particulier les groupes d’assaut aéroportés et les opérateurs de drones.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23479461

Le chef de la RPD Denis Pouchiline a noté l’avancée des troupes russes sur toute la ligne de front de la république.
"Nous voyons que tout avance, le rythme change en fonction de la situation, mais la libération du territoire russe, du Donbass, se fait définitivement mètre par mètre", a déclaré le chef de la région dans un message vidéo publié dimanche sur sa chaîne Telegram.

https://tass.ru/politika/23478845

En frappant avec de l’artillerie une installation énergétique dans la région de Zaporizhzhja, le régime de Kiev a prouvé qu’il n’était pas prêt à prendre des initiatives de paix.
Le gouverneur de la région, Evgueni Balitsky, a partagé cette opinion avec TASS. « Les attaques ukrainiennes contre les infrastructures énergétiques de la région de Zaporizhzhja ne cessent pas, ce qui prouve une fois de plus la nature terroriste des militants de Kiev, peu enclins aux initiatives pacifiques et enclins à des provocations constantes. Le régime ukrainien est incapable de parvenir à un accord. Il est clair que des militants incontrôlables règnent là-bas », a déclaré Balitsky.
Il a souligné que la menace de nouvelles frappes persistait. Plus tôt, le vice-gouverneur Anton Ticky a rapporté que les forces armées ukrainiennes ont lancé une attaque massive contre une installation énergétique dans la région de Zaporizhzhja. Les troupes ukrainiennes ont attaqué une sous-station électrique à Polohy. Plus de 11 000 abonnés se sont retrouvés sans électricité, il s’agit des habitants de Polog, des villages d’Inzhenernoye, Franko et Ukrainskoye.

https://www.svoboda.org/a/v-hode-nochnoy-ataki-bespilotnikov-na-kiev-estj-pogibshie-i-ranenye/33356445.html (site américain, en russe)

Il y a des morts et des blessés dans l’attaque de drone sur Kiev dimanche .
Dans la nuit du 23 mars, l’armée russe a attaqué la capitale ukrainienne Kiev avec des drones. Selon l’administration de la ville, trois personnes ont été tuées, dont un enfant de 5 ans, et 10 autres ont été blessées. Parmi les morts se trouvaient un père et sa petite fille. La plus jeune victime avait 11 mois. L’alarme aérienne a duré plus de cinq heures, a indiqué l’administration de la ville. Selon la police nationale, des débris de drone sont tombés dans plusieurs quartiers de Kiev : dans le quartier de Podolsk, un immeuble à plusieurs étages a été endommagé, dans le quartier de Dniprovsky, des débris ont heurté une maison et sont tombés sur un bâtiment non résidentiel, dans le quartier de Shevchenkivsky, des voitures ont été endommagées et dans le quartier de Goloseevsky, des débris sont tombés sur le territoire d’une zone industrielle.

https://www.svoboda.org/a/hod-voennyh-sobytiy-ugroza-spasenie-muzeynyh-tsennostey-na-yuge-ukrainy/33356689.html (site américain, en russe)

« Le cours des événements militaires constitue une menace. »
Sauver les trésors des musées du sud de l’Ukraine. Il existe également une menace de dommages mécaniques : explosions, missiles, comme ce fut le cas à Odessa, où, après avoir touché l’hôtel Bristol, ils ont touché une branche du Musée de la Littérature et de la Philharmonie. À Zaporizhzhja, des bombardements ont également eu lieu il y a quelques semaines. Les vitres du musée ont alors été brisées. Il faut se rendre à l’évidence : le risque d’apparition de forces d’occupation existe dans une ville ou une autre ; il est donc nécessaire de prendre des mesures préventives. La coalition des personnalités culturelles ukrainiennes appelle à l’accélération de l’évacuation des objets de valeur en raison des actions militaires en cours dans les territoires proches de la ligne de contact.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/23476819

Au cours de la nuit, les systèmes de défense aérienne ont détruit 59 drones ukrainiens au-dessus des régions de Russie, dont environ la moitié au-dessus de la région de Rostov.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 59 véhicules aériens sans pilote ukrainiens : 29 drones au-dessus du territoire de la région de Rostov, 20 drones au-dessus du territoire de la région d’Astrakhan, 3 drones au-dessus du territoire de la région de Voronej, 3 drones au-dessus du territoire de la région de Volgograd, 2 drones au-dessus du territoire de la République de Crimée, 1 drone au-dessus du territoire de la région de Koursk et 1 drone au-dessus du territoire de la région de Saratov", a rapporté le ministère de la Défense.
Comme l’a écrit le gouverneur de la région de Voronej, Alexandre Gusev, sur sa chaîne Telegram, selon les données préliminaires, il n’y a eu aucune victime ni aucun dégât à la suite de l’attaque du drone ukrainien dans la région. « Le danger d’une attaque de drone dans la région demeure », a-t-il ajouté.

https://tass.ru/proisshestviya/23476813

Dans la nuit, les forces de défense aérienne ont repoussé une attaque massive de drones dans six districts de la région de Rostov.
C’est ce qu’a rapporté le gouverneur par intérim Yuri Slyusar. « Pendant la nuit, l’armée a repoussé une attaque massive de drones dans les districts de Millerovsky, Morozovsky, Kamensky, Tarasovsky, Sholokhovsky et Neklinovsky de la région de Rostov », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Comme l’a noté Slyusar, en raison du crash du drone dans le village de Kayukovka dans le district de Tarasovsky, le vitrage d’une maison privée a été endommagé. Heureusement, il n’y a pas eu de victimes. Les conséquences sont en train d’être clarifiées.

https://tass.ru/proisshestviya/23476965

Un immeuble résidentiel et une voiture ont été endommagés dans la région d’Astrakhan à la suite d’une attaque de drone, a rapporté le gouverneur de la région, Igor Babushkin.
« Attaque de drones dans le nord de la région. Les services de guerre électronique et de défense aérienne ont fonctionné comme prévu. Selon le ministère de la Défense, 20 drones ont été neutralisés. Malheureusement, la chute d’un drone a endommagé un immeuble résidentiel et une voiture », a-t-il écrit. Babushkin a exhorté les gens à ne pas s’approcher trop près s’ils découvrent des débris ou des objets inconnus, mais à transmettre immédiatement l’information au service 112. Au cours de la nuit, les systèmes de défense aérienne ont détruit 59 drones ukrainiens au-dessus des régions de Russie, dont environ la moitié au-dessus de la région de Rostov.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23477161

Les proches des soldats ukrainiens à Güev, dans la région de Koursk, exigent que le commandement fournisse de la nourriture aux militaires.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. Les agences de sécurité ont précédemment indiqué à TASS que les forces armées ukrainiennes à Guev rencontraient d’importantes difficultés en matière d’approvisionnement alimentaire. "Des informations sur la pénurie alimentaire parmi les forces armées ukrainiennes à Guiv ont fuité sur les réseaux sociaux, où les proches des occupants réclament des vivres au commandement, sans se rendre compte que les soldats ukrainiens sont encerclés, ce que même la direction militaro-politique américaine admet", a déclaré la source de l’agence. Il a précisé que de violents combats se poursuivent dans les zones forestières frontalières à l’ouest de Gogolevka, ainsi que dans les environs de Guev.

https://ria.ru/20250323/torden-2006745209.html

Moscou considère que la condamnation à perpétuité du citoyen russe Torden en Finlande est partiale et motivée par des raisons politiques, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères à RIA Novosti.
« Nous considérons que ce verdict est partial, motivé politiquement et reflète pleinement la participation active et inconditionnelle de toutes les branches du gouvernement finlandais, y compris le pouvoir judiciaire (dont l’une des principales caractéristiques distinctives devrait être l’impartialité), dans la guerre hybride déclenchée par « l’Occident collectif » contre la Russie », a déclaré le département.

https://tass.ru/proisshestviya/23477055

Le Comité d’enquête russe dispose d’informations sur des fusillades contre des civils, des pillages et des incendies criminels de bâtiments résidentiels par des militants ukrainiens à Soudja, dans la région de Koursk.
C’est ce qu’a rapporté la représentante officielle du département, Svetlana Petrenko. Le nombre de personnes évacuées de la région frontalière de Koursk a atteint 571 « L’enquête contient des informations sur des pillages, des incendies criminels d’immeubles résidentiels et des tirs sur des civils dans la région de Koursk par des militants ukrainiens », indique le communiqué. Comme l’a expliqué Petrenko, dans le cadre de l’enquête sur l’affaire pénale, les enquêteurs militaires travaillent avec les habitants concernés de Soudja.
Les personnes évacuées se trouvent dans des centres d’hébergement temporaires et des actions d’enquête sont menées avec leur participation. Il a été établi qu’en janvier-février, des militants des formations armées ukrainiennes se sont livrés à des pillages et à des incendies de bâtiments résidentiels dans lesquels se trouvaient des civils. En outre, les soldats ukrainiens ont mené des bombardements ciblés sur des bâtiments résidentiels à Soudja. En conséquence, certains bâtiments ont été complètement détruits. « De nombreux faits d’ordres criminels du commandement des forces armées ukrainiennes de tirer sur des civils dans la région de Koursk sont également confirmés par les témoignages de civils », a ajouté le Comité d’enquête.

https://tass.ru/proisshestviya/23476945

Le citoyen américain Joseph Tater, accusé dans la version finale d’avoir agressé un policier moscovite après un scandale à l’hôtel Radisson, n’a pas reconnu sa culpabilité et a déclaré qu’il y avait eu des difficultés de communication avec les forces de sécurité russes pendant l’enquête sur son cas.
Ceci est indiqué dans les documents de l’affaire dont dispose TASS. « [Tater] ne reconnaît pas sa culpabilité pour l’infraction visée au paragraphe 1 de l’article 318 du Code pénal de la Fédération de Russie (recours à la violence contre un fonctionnaire, sans danger pour la vie et la santé). Comme l’accusé l’a lui-même expliqué à plusieurs reprises au cours de l’enquête préliminaire et d’autres mesures de recherche opérationnelle, au centre de détention provisoire (pendant la période de l’infraction administrative qui lui était reprochée), il a demandé à la cheffe du service d’enquête du Ministère de l’Intérieur de Russie pour le district de Meshchansky, reconnue comme partie lésée dans l’affaire, de lui apporter de l’eau, mais il n’a pas usé de violence à son égard », précisent les documents.

https://nv.ua/world/geopolitics/stiv-uitkoff-sdelal-ryad-zayavleniy-kotorye-podygrali-propagande-kremlya-analitiki-isw-sdelali-razbor-50500132.html (site ukrainien)

« C’est évidemment faux. » Les déclarations scandaleuses de Witkoff renforcent la position du Kremlin en faveur de nouvelles conquêtes en Ukraine — Analyse ISW.
L’envoyé spécial américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, a cité un certain nombre de demandes, de déclarations et de justifications russes concernant l’agression contre l’Ukraine lors d’une interview avec le journaliste américain Tucker Carlson. C’est ce qu’affirme un rapport de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) publié le 22 mars. Witkoff a notamment déclaré que la Russie ne voulait « à 100 % » pas envahir l’Europe et qu’elle « n’avait pas besoin d’absorber l’Ukraine ». Selon lui, la Fédération de Russie a « récupéré » cinq régions d’Ukraine – la Crimée et les régions de Louhansk, Donetsk, Zaporizhzhja et Kherson – « a obtenu ce qu’elle voulait et n’en veut pas plus ».

https://www.svoboda.org/a/toljko-slavyanskie-natsionaljnosti-diskriminatsiya-v-gosuchrezhdeniyah/33356454.html (site américain, en russe)

« Seules les nationalités slaves. » Discrimination dans les institutions gouvernementales.
« Si l’on considère la situation dans son ensemble, les restrictions à l’emploi des migrants se multiplient et la discrimination fondée sur la nationalité reste une pratique courante chez les employeurs. Ces exigences sont contraires à la loi. » Les organisations publiques et privées russes imposent des exigences discriminatoires aux entrepreneurs, notamment en fonction de leur apparence et de leur origine ethnique, a révélé le projet d’enquête « Sistema ».

Economie

https://ria.ru/20250323/ekonomika-2006742493.html

En 2024, la Russie est devenue la troisième économie à la croissance la plus rapide du G20, selon l’analyse des données des services statistiques nationaux réalisée par RIA Novosti.
L’économie indienne a connu la plus forte croissance l’année dernière, bien que son taux de croissance ait ralenti à 6,7 % contre 8,8 % en 2023. La deuxième place est partagée entre la Chine et l’Indonésie, dont le PIB a augmenté de 5 % l’année dernière. Dans le même temps, alors que l’économie chinoise a connu un léger ralentissement de sa croissance – de 0,2 point de pourcentage –, l’économie indonésienne a maintenu sa dynamique inchangée.

Négociations USA – Russie

https://nv.ua/world/geopolitics/ssha-hochut-shirokogo-pripinennya-vognyu-do-20-kvitnya-biliy-dim-poki-ne-pogodivsya-na-obmezhennya-dopomogi-ukrajini-50500156.html (site ukrainien)

Les États-Unis souhaitent un cessez-le-feu « large » d’ici le 20 avril, la Maison-Blanche n’a pas accepté de limiter l’aide à l’Ukraine — Bloomberg.
La Maison Blanche cherche à obtenir un cessez-le-feu « large » dans la guerre de la Russie contre l’Ukraine d’ici le 20 avril, date qui tombe cette année à Pâques pour les catholiques et les orthodoxes. Dans le même temps, les États-Unis reconnaissent que ces délais pourraient changer, rapporte Bloomberg. Selon des sources de la publication au courant des projets de la Maison Blanche, les États-Unis espèrent qu’un tel accord pourra être conclu avant Pâques.
Toutefois, Washington « reconnaît que le calendrier peut changer en raison de différences significatives entre les positions des deux parties ». La Russie a déjà formulé des exigences pour l’accord à venir, notamment la fin des livraisons d’armes à l’Ukraine. La Maison Blanche n’a pas encore accepté de restrictions sur l’aide à l’Ukraine, ont indiqué des sources de Bloomberg. Le 24 mars, des négociations techniques entre les États-Unis, l’Ukraine et la Russie auront lieu en Arabie saoudite. Au cours de la réunion, les paramètres des propositions pour différents régimes de cessez-le-feu seront discutés.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23479153

Les États-Unis et la Russie discuteront en Arabie saoudite de la question de la fin des hostilités en mer Noire et de la reprise du commerce à travers celle-ci.
Les États-Unis s’attendent à de réels progrès dans les négociations avec la Russie en Arabie saoudite. Witkoff a qualifié la coopération entre la Russie et les États-Unis de logique pour atteindre des objectifs communs. CBS : Les États-Unis prévoient une rencontre avec l’Ukraine à Riyad un jour avant les négociations avec la Russie. C’est ce qu’a déclaré le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Mike Waltz. « Nous allons maintenant discuter d’un cessez-le-feu en mer Noire afin que les deux parties puissent transporter du carburant et des céréales à travers celle-ci », a-t-il déclaré à CBS News. Le conseiller présidentiel russe Iouri Ouchakov a rapporté que des consultations entre experts russes et américains sur l’Ukraine auront lieu à Riyad le 24 mars. Selon lui, la délégation russe aux consultations sera dirigée par le sénateur Grigori Karasine et le conseiller du directeur du FSB Sergueï Beseda.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23479341

Les délégations des États-Unis et de l’Ukraine ont commencé à discuter des paramètres d’un cessez-le-feu en Ukraine dans la capitale de l’Arabie saoudite.
C’est ce qu’a rapporté le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, qui fait partie de la délégation de Kiev. Witkoff estime que le conflit en Ukraine ne doit pas être considéré de manière unilatérale. Trump : le conflit en Ukraine aurait pu conduire à une guerre mondiale « Nous avons entamé une réunion avec l’équipe américaine à Riyad », a-t-il écrit dans X.
« À l’ordre du jour figurent des propositions visant à protéger les installations énergétiques et les infrastructures critiques. Aujourd’hui, nous résolvons plusieurs problèmes techniques complexes ; notre délégation comprend des experts en énergie, ainsi que des représentants militaires des forces navales et aériennes. » (…) Le 20 mars, l’envoyé spécial américain pour l’Ukraine, Keith Kellogg, a déclaré que les États-Unis souhaitaient organiser des négociations indirectes à Riyad entre des groupes techniques de la Russie et des autorités de Kiev.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=407398#entry-shared (site américain, en russe)

Dimanche, des négociations entre les États-Unis et l’Ukraine auront lieu à Riyad. Chronique de guerre.
Le début de la réunion a été annoncé par le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov. Selon lui, l’ordre du jour comprend des propositions sur la sécurité des installations et des infrastructures énergétiques. « Aujourd’hui, nous travaillons sur toute une série de questions techniques complexes – notre délégation comprend des spécialistes de l’énergie, ainsi que des représentants des forces navales et aériennes », a écrit Umerov. La partie américaine n’a pas encore annoncé le début des négociations dans la capitale de l’Arabie saoudite, où la délégation américaine devrait rencontrer des représentants russes lundi. Comme l’a déclaré plus tôt Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale du président américain Donald Trump, les discussions de dimanche et lundi à Riyad peuvent en fait être qualifiées de discussions indirectes sur une seule et même plateforme.
Selon Waltz, la discussion pourrait également inclure une cessation des hostilités en mer Noire, ainsi que des mécanismes de vérification du respect d’un éventuel cessez-le-feu. Reuters et le New York Times, citant leurs sources, écrivent que lundi, après la rencontre des délégations américaine et russe, une autre réunion des représentants américains et ukrainiens pourrait avoir lieu pour discuter d’éventuels accords.

https://www.svoboda.org/a/press-sekretarj-kremlya-privyol-podrobnosti-kontaktov-putina-i-trampa/33356550.html (site américain, en russe)

Le porte-parole du Kremlin détaille les contacts entre Poutine et Trump.
La conversation téléphonique entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump le 18 mars a été une nouvelle étape vers leur rencontre en face à face, a déclaré le porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov, dans une interview avec Pavel Zarubin, présentateur de la chaîne de télévision fédérale "Russie".
"Il est clair que la réunion doit être correctement préparée, des négociations techniques difficiles doivent d’abord avoir lieu, et lundi, en fait, nos négociateurs se rendront à Riyad pour commencer ce processus complexe", a déclaré Peskov, un extrait d’une interview publiée sur la chaîne Telegram de Zarubin. Dimanche, Bloomberg a rapporté, citant des sources, que les États-Unis espèrent parvenir à une trêve entre la Russie et l’Ukraine d’ici le 20 avril, jour où les orthodoxes et les catholiques célébreront Pâques. Mais les délais pourraient être décalés en raison de désaccords majeurs entre les parties, précise la publication.

International

https://ria.ru/20250323/germaniya-2006732194.html

De nombreux jeunes Allemands ne savent pas ce qui les sauvera de l’endettement à l’avenir après que l’Allemagne a décidé d’abolir le plafond de la dette et d’augmenter les dépenses de défense, écrit Welt.
« Conflits, climat, paiements d’impôts gigantesques – je n’ai vraiment plus aucune perspective, <…> », s’est plaint Leon Armtropf dans une interview accordée à la publication, résumant la situation difficile dans laquelle lui et ses pairs se trouvaient.

https://ria.ru/20250323/ukraina-2006727182.html

La violation continue des droits de la communauté hongroise en Transcarpatie par le régime de Kiev est inacceptable, c’est pourquoi Budapest continuera à bloquer l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, a écrit le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto sur Facebook*.
"Tant que cette triste situation (violation des droits des Hongrois en Transcarpatie – NDLR) persiste, on ne peut parler d’aucun progrès dans les négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE", a-t-il écrit.

https://www.kommersant.ru/doc/7602449?from=top_main_9

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a déclaré qu’il ne pouvait y avoir aucun progrès dans les négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne pour le moment.
Selon lui, pour que Budapest lève son veto, Kiev doit rétablir les droits des minorités hongroises en Transcarpatie. Peter Szijjártó a discuté de la possibilité d’une adhésion de l’Ukraine à l’UE avec la ministre autrichienne des Affaires étrangères Beate Meinl-Reisinger et l’a remerciée pour sa volonté d’aider à résoudre le problème. « Le gouvernement ukrainien, malgré ses promesses constantes et ses belles paroles, n’a pas restitué les droits des minorités retirés à la communauté hongroise en 2015 », a ajouté M. Szijjártó sur Facebook (propriété de Meta, reconnu comme extrémiste en Russie et interdit).
En février, la Hongrie a opposé son veto au lancement du premier bloc de négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE. Le 20 mars, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré qu’il ne changerait pas de position tant que les citoyens du pays n’exprimeraient pas leur opinion sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. Cette année, un référendum sera organisé en Hongrie sur la question de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union. Selon les données de 2018, environ 130 000 Hongrois vivaient en Transcarpatie. La Hongrie a accusé l’Ukraine de porter atteinte aux droits des minorités nationales, notamment en raison de la loi du pays sur l’éducation, selon laquelle l’enseignement doit être dispensé dans la langue officielle, l’ukrainien.

https://www.kommersant.ru/doc/7602494?from=top_main_7

Le président tchèque se dit prêt à envoyer des soldats de la paix en Ukraine.
Le président tchèque Petr Pavel a annoncé que son pays était prêt à envoyer du personnel militaire dans le cadre d’un contingent de maintien de la paix en Ukraine. Dans le même temps, il a souligné que la république ne participera à la mission qu’à la condition que d’autres pays européens fournissent également leurs forces pour soutenir l’Ukraine.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23479041

Le ministère turc de l’Intérieur a temporairement suspendu de leurs fonctions le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, et deux chefs de municipalités d’Istanbul.
C’est ce qu’indique un communiqué publié par le ministère. Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, a été arrêté pour obtention illégale de données personnelles, corruption et violation des procédures d’appel d’offres. Conformément à l’article 127 de la Constitution et à l’article 47 de la loi sur les municipalités, il a été temporairement suspendu de ses fonctions par le ministère de l’Intérieur, indique le document. Les chefs de la municipalité d’Istanbul Beylikduzu, Mehmet Murat Çalık, et le chef du district de Şişli, Emrah Şahan, ont également été temporairement suspendus. Ils ont également été arrêtés dans le cadre de l’affaire contre Imamoglu.
Après avoir démis de ses fonctions le chef de la municipalité de Şişli, le ministère de l’Intérieur a nommé comme chef par intérim le chef de l’administration du district de ce district, Cevdet Erturkmen, qui rend compte au bureau du gouverneur de la province d’Istanbul. Aucune décision n’a encore été prise quant à la personne qui remplacera le chef suspendu du district de Beylikduzu.

https://ria.ru/20250323/politsija-2006816941.html

La police d’Istanbul a utilisé des gaz lacrymogènes contre les manifestants.
A Istanbul, la police a utilisé des gaz lacrymogènes contre les participants à un autre rassemblement de soutien au maire de la ville arrêté, Ekrem Imamoglu, rapporte un correspondant de RIA Novosti. Les manifestants se rassemblent dans le parc Sarachkhane et sur la place devant l’hôtel de ville. Le principal parti d’opposition turc, le Parti républicain du peuple (CHP), a une fois de plus appelé à manifester.

Asie occidentale

https://www.kommersant.ru/doc/7602480?from=top_main_8

Le gouvernement israélien a approuvé la création d’une nouvelle autorité pour organiser l’émigration volontaire des habitants de Gaza.
C’est ce qu’a rapporté le conseiller du cabinet du Premier ministre, Dmitri Gendelman, sur Telegram. Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé son intention de créer un tel département à la mi-février. Il a ensuite annoncé que la nouvelle agence comprendrait des représentants d’autres ministères et agences de sécurité. Le programme permet à tout Gazaoui qui souhaite quitter l’enclave de bénéficier d’un ensemble de services, notamment de conditions spéciales pour la sortie par voie maritime, aérienne et terrestre. En février, le président américain Donald Trump a déclaré qu’Israël remettrait la bande de Gaza aux États-Unis et que ses habitants seraient réinstallés dans des « communautés sûres et belles » en Égypte et en Jordanie.
Son plan a été critiqué par de nombreux pays et organisations. Le 4 mars, les participants au sommet de la Ligue arabe ont soutenu un projet de reconstruction de Gaza qui n’implique pas la réinstallation des habitants de l’enclave. Le 18 mars, Israël a repris ses frappes sur la bande de Gaza après deux mois de suspension des combats dans le cadre d’un accord avec le Hamas. Le 20 mars, l’armée israélienne a également annoncé une nouvelle opération terrestre dans l’enclave. Le 21 mars, les médias israéliens ont rapporté que le ministre israélien de la Défense avait ordonné la saisie de zones supplémentaires à Gaza si le mouvement palestinien Hamas ne libérait pas les otages israéliens qu’il détenait.

https://www.dw.com/ru/pri-udare-izraila-po-sektoru-gaza-ubit-clen-politburo-hamas/a-72009201 (site allemand, en russe)

Un membre du bureau politique du Hamas tué lors d’une frappe israélienne sur Gaza.
Salah al-Bardawil a été tué dans une frappe aérienne israélienne à la périphérie de la ville de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, ont rapporté les médias palestiniens. Selon eux, l’épouse du membre du bureau politique du Hamas a été tuée en même temps que lui.

https://www.interfax.ru/world/1016084

Une frappe israélienne sur Gaza tue un autre dirigeant du Hamas Salah al-Bardawil, membre du bureau politique du Hamas, a été tué dans une frappe aérienne israélienne près de la ville de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, a rapporté l’Associated Press, citant un communiqué du Hamas.
Au total, selon l’agence, au moins 19 personnes ont été victimes des frappes israéliennes dans l’enclave dimanche soir. Al-Bardawil était un représentant bien connu de l’aile politique du Hamas et donnait fréquemment des interviews. Il était également membre du Conseil législatif palestinien, le parlement de l’État de Palestine. Dans le même temps, l’armée israélienne a signalé l’interception d’un missile balistique lancé depuis le Yémen. Il s’agit déjà de la cinquième tentative d’attaque d’Israël depuis le territoire yéménite cette semaine.
À son tour, le Cabinet de sécurité israélien a approuvé la proposition du ministre de la Défense Israël Katz de créer une nouvelle direction qui assurerait le départ volontaire des Palestiniens de la bande de Gaza. Plus tôt cette semaine, les forces de défense israéliennes ont déclaré avoir repris leurs attaques massives contre des cibles appartenant au Hamas dans la bande de Gaza. Le Hamas a pour sa part déclaré que le gouvernement israélien, avec sa décision de reprendre les hostilités, mettait en danger la vie des otages restés à Gaza.

https://www.sana.sy/ru/?p=381583 (site syien)

Le groupe arabe au Conseil de sécurité a condamné les attaques et l’invasion de la Syrie par Israël, les qualifiant de violation flagrante du droit international et d’agression contre la souveraineté de la Syrie.
Elles représentent également une escalade dangereuse qui ne fera qu’exacerber les tensions et les conflits dans la région. Dans une déclaration faite au nom du Groupe arabe lors de la session consacrée au suivi de la mise en œuvre de la résolution 2334 concernant les colonies et les violations par Israël dans les territoires palestiniens occupés, le Représentant permanent de la Jordanie auprès des Nations Unies, l’Ambassadeur Mahmoud Al-Hamoud, a appelé la communauté internationale et le Conseil de sécurité à prendre des mesures immédiates pour appliquer le droit international et forcer Israël à cesser son agression et à se retirer des territoires syriens qu’il a occupés, en violation flagrante de l’Accord d’armistice de 1974. Le délégué jordanien a confirmé que les hauteurs du Golan sont un territoire syrien occupé et a souligné le rejet par le groupe arabe de la décision d’Israël de les annexer et d’établir sa souveraineté sur eux.

https://www.newsru.co.il/israel/23mar2025/idf_gaza_122.html (site israélien, en russe)

Tsahal : Le quartier de Tal al-Sultan à Rafah est encerclé.
Tsahal rapporte que l’encerclement du quartier Tal al-Sultan à Rafah (Rafah), dans le secteur sud de Gaza, a été achevé. Peu importe depuis combien de temps les terroristes sont frappés, ils sont frappés. « Il s’agit d’une opération terroriste unique, d’une infrastructure et de stéroïdes dans ce secteur de contrôle du pouvoir et d’expansion de la zone de sécurité dans le sud de la bande de Gaza », déclare Tsahal. Plus tôt, le chef de la section arabe du bureau du porte-parole de Tsahal, le colonel Avihai Edrai, a publié une annonce aux résidents de la zone où le secteur de Gaza est situé. Tsahal a demandé aux habitants de quitter immédiatement la zone et de se diriger vers le nord. « Les Forces de défense israéliennes ont lancé une attaque pour frapper une organisation terroriste.
La rue Gush Katif est considérée comme un itinéraire humanitaire qui peut être utilisé pour se rendre dans le quartier de Mawasi. Préparation : le transfert vers les voies de transport est interdit. La préparation de transferts, de palettes et de maisons pour le transfert vers d’autres routes non spécifiées met votre vie et celle de vos familles en danger », a déclaré Tsahal.

https://www.newsru.co.il/mideast/23mar2025/poll_202.html (site israélien, en russe)

Un sondage Gallup suggère que la plupart des Gazaouis quitteraient l’enclave de manière permanente ou temporaire s’ils en avaient la possibilité.
Ils désignent l’Allemagne comme le pays le plus attractif pour la réinstallation. L’enquête a porté sur 532 répondants âgés de plus de 18 ans. Elle s’est tenue du 2 au 13 mars et s’est achevée avant la reprise des hostilités dans la bande de Gaza. 39 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne quitteraient jamais Gaza, 38 % étaient prêtes à s’installer temporairement, puis à revenir. 14 % ont déclaré qu’ils étaient prêts à quitter définitivement le secteur. 4 % ont déclaré qu’ils avaient l’intention de rester à Gaza mais qu’ils enverraient leur famille à l’étranger.

https://www.newsru.co.il/israel/23mar2025/yusupov_127.html (site israélien, en russe)

Edouard Youssoupov, qui agissait en Israël pour le compte des services de renseignement iraniens, a été arrêté.
La police et le Shin Bet rapportent l’arrestation d’Eduard Yusupov, 65 ans, résident de Netivot, qui était engagé dans la surveillance et la photographie d’infrastructures stratégiques et d’installations de sécurité en Israël pour le compte des services de renseignement iraniens. Il a été arrêté en février. Au cours de l’enquête, il a été établi que depuis octobre 2024, Yusupov était en contact avec une personne qui s’est présentée à lui comme un citoyen azerbaïdjanais vivant à Dubaï, et a effectué de nombreuses tâches pour lui, notamment la surveillance et la photographie liées aux infrastructures et aux installations de sécurité en Israël, notamment les bases de Tsahal, le port de Haïfa, les raffineries de pétrole de Haïfa et le centre de recherche nucléaire de Soreq près de Yavne. Pour ses activités, Yusupov a reçu une compensation monétaire (au total, des dizaines de milliers de dollars).

https://www.interfax.ru/world/1016084

Salah al-Bardawil, membre du bureau politique du Hamas, a été tué dans une frappe aérienne israélienne près de la ville de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, a rapporté l’Associated Press, citant un communiqué du Hamas.
Au total, selon l’agence, au moins 19 personnes ont été victimes des frappes israéliennes dans l’enclave dimanche soir. Al-Bardawil était un représentant bien connu de l’aile politique du Hamas et donnait fréquemment des interviews. Il était également membre du Conseil législatif palestinien, le parlement de l’État de Palestine. Dans le même temps, l’armée israélienne a signalé l’interception d’un missile balistique lancé depuis le Yémen. Il s’agit déjà de la cinquième tentative d’attaque d’Israël depuis le territoire yéménite cette semaine.
À son tour, le Cabinet de sécurité israélien a approuvé la proposition du ministre de la Défense Israël Katz de créer une nouvelle direction qui assurerait le départ volontaire des Palestiniens de la bande de Gaza. Plus tôt cette semaine, les forces de défense israéliennes ont déclaré avoir repris leurs attaques massives contre des cibles appartenant au Hamas dans la bande de Gaza. Le Hamas a pour sa part déclaré que le gouvernement israélien, avec sa décision de reprendre les hostilités, mettait en danger la vie des otages restés à Gaza.

https://www.newsru.co.il/israel/23mar2025/kaz_0010.html (site israélien, en russe)

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a félicité l’armée israélienne et le Shin Bet pour l’opération réussie visant à éliminer le nouveau chef du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza, Ismail Barhoum.
Katz a annoncé le nom du terroriste tué après que le bureau du porte-parole de Tsahal a rapporté qu’une « frappe ciblée » sur l’hôpital Nasser à Khan Yunis a tué « un terroriste qui occupait un poste clé dans la structure du Hamas ». La chaîne de télévision Al-Aqsa confirme la mort d’Ismail Barhoum, membre du bureau politique du Hamas. Selon des sources palestiniennes, une munition israélienne rôdeuse a touché le deuxième étage de l’hôpital.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?