Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
jeudi 27 mars 2025 par Odette/BD
Le 27 Mars - Ukraine : la partie centrale de la bourgade de Lobkovoe, en direction de Stepnogorsk, dans la région de Zaporizhzhja, est passée sous le contrôle des troupes russes ; les Russes ont attaqué Krivoï Rog la nuit ; points clés de la conférence de presse de Zelensky ; les forces armées russes ont attaqué en 24 heures des aérodromes ukrainiens et des installations de production de drones ; le « Solntsepek » a détruit un bastion des forces armées ukrainiennes en RPD avec des obus thermobariques ; l’armée russe a pris le village de Guevo dans la région de Koursk en tenailles. Russie : les systèmes de défense aérienne ont détruit neuf véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus du territoire russe pendant la nuit ; plus de 1 200 Russes tués, beaucoup de matériel détruit : pertes ennemies au 26 mars ; les forces armées ukrainiennes attaquent des installations énergétiques dans trois régions, contrairement aux accords ; les systèmes de défense aérienne russes ont abattu 58 drones ukrainiens, deux bombes JDAM et un projectile HIMARS en une journée. Négociations USA - Russie : Trump : la Russie pourrait retarder les négociations de cessez-le-feu ; l’Ukraine considère que l’interdiction des frappes sur Odessa fait partie des accords ; première réaction des médias mondiaux aux nouveaux accords sur l’Ukraine. International : Walz a pris sur lui la responsabilité d’avoir ajouté un journaliste à la discussion avec la Maison Blanche ; le Kremlin condamne les actions des autorités moldaves liées à la situation avec la cheffe de la Gagaouzie Eugenia Gutsul. Asie occidentale : le ministère koweïtien des Affaires étrangères a condamné dans les termes les plus fermes les attaques des forces d’occupation israéliennes ; le représentant permanent de la Turquie auprès de l’ONU a fermement condamné l’escalade continue du conflit militaire israélien contre la Syrie ; un responsable du Hamas tué à Gaza ; l’armée de l’air israélienne frappe le port de Lattaquié ; l’armée de l’air américaine lance au moins 15 frappes contre des positions houthies à Sanaa.
Ukraine
https://tass.ru/proisshestviya/23504103
La partie centrale de la bourgade de Lobkovoe, en direction de Stepnogorsk, dans la région de Zaporizhzhja, est passée sous le contrôle des troupes russes.
C’est ce qu’a rapporté à TASS Vladimir Rogov, président de la Commission sur la souveraineté, les projets patriotiques et le soutien aux vétérans de la Chambre publique de la Fédération de Russie. « Nos troupes ont pénétré profondément dans le village de Lobkovoe et ont pris le contrôle du centre du village. Les forces armées ukrainiennes (UAF) envoient des renforts dans cette zone pour tenter d’empêcher l’avancée de l’armée russe », a indiqué une source de l’agence. Le 24 mars, Rogov a déclaré à TASS que les troupes russes avaient commencé à se battre pour libérer la bourgade et contrôlaient sa partie sud.
https://tass.ru/proisshestviya/23503999
Des militaires de la Garde nationale russe ont détruit un hexacoptère Baba Yaga des Forces armées ukrainiennes (FAU) dans une zone frontalière de la région de Koursk, à l’aide d’un drone avec une frappe de bélier.
Le service de presse de la Garde nationale russe a rapporté cela à TASS. "L’opérateur d’un drone FPV de Rosgvardia a détruit un véhicule aérien sans pilote ukrainien de type Baba Yaga dans les airs dans la zone frontalière de la région de Koursk", indique le rapport. Plus tôt, dans la région de Koursk, la Garde nationale russe a découvert et détruit un abri à partir duquel les militants des forces armées ukrainiennes menaient des attaques au mortier.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23503645
Les unités des forces armées ukrainiennes stationnées près de Kremenna dans la République populaire de Louhansk se sont retirées vers la troisième ligne de défense après les attaques des combattants russes.
Dans l’une des sections du front, l’ennemi s’est retrouvé « sévèrement coincé » près de la rivière Seversky Donets et « sérieusement limité dans ses actions », a déclaré à TASS l’expert militaire Andrei Marochko. « Après avoir neutralisé les positions ukrainiennes avec des lance-flammes, des unités d’artillerie et des unités des forces aérospatiales dans les forêts de Kremenna, nos troupes ont contraint les militants à abandonner certaines de leurs positions avancées et à se replier sur les deuxième et troisième lignes de défense.
Dans une zone au sud-ouest de Kremenna, les combattants russes ont pratiquement repoussé l’ennemi jusqu’à l’embouchure du Seversky Doniets. Les militants ukrainiens se sont ainsi retrouvés piégés dans cette zone et ont été sérieusement entravés dans leurs actions », a-t-il déclaré. Marochko a noté que dans cette section du front, les passages des forces armées ukrainiennes sur le Seversky Doniets sont sous le contrôle objectif de l’armée russe, et donc forcer la rivière pour l’ennemi « est une tâche très risquée ».
https://24tv.ua/ru/rossijane-nochju-atakovali-krivoj-rog-est-nemalo-razrushenij-voznikli-vozgoranija_n2784470 (site ukrainien)
Les Russes ont attaqué Krivoï Rog la nuit : il y a beaucoup de destructions, des incendies ont éclaté.
Dans la nuit du 26 mars, les Russes ont attaqué Krivoï Rog avec des drones, ce qui a entraîné la destruction de bâtiments administratifs, d’entrepôts, d’entreprises et de voitures ; des incendies se sont déclarés et ont été éteints. Le centre régional et la communauté de Marganets ont également été touchés, où des immeubles d’habitation et une voiture de tourisme ont été endommagés ; au total, 12 drones ont été détruits au-dessus de la région.
https://nv.ua/ukraine/politics/peregovory-v-saudovskoy-aravii-glavnye-zayavleniya-zelenskogo-po-itogam-vstrech-novosti-ukrainy-50500873.html (site ukrainien)
Quand le cessez-le-feu entrera-t-il en vigueur et ce que les États-Unis ont discuté avec l’Ukraine : points clés de la conférence de presse de Zelensky.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a tenu mardi 25 mars une conférence de presse consacrée aux résultats des négociations entre l’Ukraine et les États-Unis et entre les États-Unis et la Russie en Arabie saoudite au cours des trois derniers jours. NV présente les principales déclarations du chef de l’Etat. Les accords sur un cessez-le-feu sur les infrastructures énergétiques pourraient entrer en vigueur immédiatement après la déclaration officielle des États-Unis sur les résultats des pourparlers.
Si la Russie viole le cessez-le-feu, l’Ukraine se tournera vers la partie américaine avec des preuves. Le contrôle du respect du régime de cessez-le-feu sera assuré par l’Ukraine et les États-Unis ; la participation éventuelle de pays tiers, notamment de la Turquie et de l’Arabie saoudite, a également été évoquée. Le fait que la Russie demande l’aide des États-Unis pour transporter ses produits agricoles constitue un affaiblissement de sa position et un affaiblissement des sanctions contre l’agresseur. L’Ukraine ne connaît pas les détails de ce point. L’Ukraine a remis aux États-Unis une liste d’installations énergétiques qui relèvent de l’initiative visant à mettre fin aux attaques contre les infrastructures énergétiques.
Le prochain cycle de négociations pourrait avoir lieu dans un avenir proche. L’Ukraine et les États-Unis n’ont pas discuté de la question des territoires, mais les États-Unis pourraient mener de telles négociations avec les Russes. L’Ukraine craint que « les États-Unis aient une influence sur la Russie, et non l’inverse ». Le président Trump dispose de suffisamment de pouvoir et de divers outils pour influencer Poutine. Les États-Unis ont proposé à l’Ukraine un nouvel accord majeur sur les métaux rares qui n’inclut pas la question des centrales nucléaires. Il ne s’agit plus d’un accord-cadre, mais d’un accord complet avec la vision américaine, qui pourrait nécessiter une ratification par la Verkhovna Rada (parlement).
L’Ukraine étudiera ce document. Zelensky a déclaré à Trump que le transfert de la propriété de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya aux États-Unis ne fonctionnerait pas en soi ; c’était une question complexe. Sans l’Ukraine, la station ukrainienne ne fonctionnera pas. Les propos du représentant spécial de Trump, Steve Witkoff, sur les soi-disant « référendums » dans les territoires occupés coïncident largement avec les messages du Kremlin. Selon le président, Witkoff a beaucoup communiqué avec Poutine.
Zelensky estime également que les États-Unis cesseront de faire confiance aux paroles des Russes. L’Ukraine est désormais en bonne forme, le front est en bon état, même si la situation est très difficile. Il y a des pénuries et des défis, mais l’Ukraine a travaillé et débloqué certaines choses – en particulier, dans le domaine des munitions et de l’aide, de nouveaux drones apparaissent et de nouvelles armes à longue portée sont testées. Toute décision sur un cessez-le-feu, même partiel, reste conforme à la stratégie de l’Ukraine – c’est ainsi que l’Ukraine montre qu’elle veut que la guerre se termine et qu’elle accepte sans condition toute option de cessez-le-feu. Tout accord est une perte pour ceux qui veulent continuer la guerre.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23509085
Les forces armées russes ont attaqué en 24 heures des aérodromes ukrainiens et des installations de production de drones.
Lors d’une opération spéciale en Ukraine, les forces armées russes ont frappé en une journée des aérodromes militaires, un centre de réparation d’équipements militaires et des ateliers de production de drones des forces armées ukrainiennes. Le ministère russe de la défense l’a signalé. « L’aviation opérationnelle et tactique, les drones d’attaque, les troupes de missiles et l’artillerie des groupes des forces armées russes ont endommagé des installations d’infrastructure d’aérodrome militaire, une usine de réparation d’équipements militaires, des ateliers de production et des points de contrôle de drones, des dépôts de munitions, ainsi que des concentrations de main-d’œuvre et d’équipements ennemis dans 143 districts », indique le communiqué.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23509111
Les pertes des forces armées ukrainiennes en une journée dans la zone de responsabilité du groupe Dniepr se sont élevées à plus de 65 soldats, 7 véhicules et un lanceur du système de lance-roquettes multiples MLRS.
Le ministère russe de la défense l’a signalé. "Plus de 65 militaires, 7 véhicules, un lanceur de missiles multiples MLRS de fabrication américaine et deux dépôts de munitions ont été détruits", a indiqué le ministère. Le département a ajouté que les unités du groupe ont vaincu les formations de deux brigades d’assaut mécanisées de montagne, trois brigades de défense côtière des forces armées ukrainiennes et deux brigades de défense territoriale dans les zones des bourgades de Sadovoe, Prydniprovskoe, Antonovka, Veseloe dans la région de Kherson, Mala Tokmachka, Orekhov et Kamenskoe dans la région de Zaporizhzhya.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23508703
Les troupes russes, utilisant des drones Gueran-2, ont frappé le site de lancement des drones des forces armées ukrainiennes dans la région de Zaporizhzhya.
Le ministère russe de la défense l’a signalé en publiant une vidéo. "Le ministère de la Défense a publié des images de la frappe des drones Gueran-2 sur le site des préparatifs du lancement de drones par les unités des forces armées ukrainiennes dans le village de Dolinskoye dans la région de Zaporizhzhya ", ont-ils rapporté.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=407571#entry-shared (site américain, en russe)
Mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a écrit sur sa chaîne Telegram : « Hier soir, 117 nouvelles preuves de la prolongation de cette guerre par la Russie ont été observées dans notre ciel : 117 drones d’attaque, pour la plupart des « shahids ».
Un nombre important d’entre eux ont été abattus par nos défenseurs. Toutes les victimes doivent recevoir une assistance. Mais des mesures de paix fortes et une pression manifeste sur la Russie sont nécessaires : davantage de pression, davantage de sanctions de la part des États-Unis, pour que les frappes russes cessent. Mener des frappes d’une telle ampleur après des négociations de cessez-le-feu montre clairement au monde entier que Moscou ne parviendra pas à une véritable paix. Depuis le 11 mars, les États-Unis proposent un silence total, une cessation complète des frappes. Et chaque nuit, la Russie répète cela avec ses frappes, et non en réponse aux propositions de paix de ses partenaires. »
https://ria.ru/20250327/spetsoperatsiya-2007598511.html
Le « Solntsepek » a détruit un bastion des forces armées ukrainiennes en RPD avec des obus thermobariques.
Le TOS-1A “Solntsepek” a détruit un bastion des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnoarmeysk (Pokrovsk) en RPD avec des obus thermobariques, a rapporté le ministère de la Défense. « Une reconnaissance effectuée à l’aide de drones a permis de détecter une concentration de troupes ennemies dans des positions fortifiées situées sur la trajectoire des fusiliers motorisés. Des militaires du système lance-flammes lourd TOS-1A Solntsepek du groupe des forces Centre ont détruit un bastion des forces armées ukrainiennes en direction de Krasnoarmeïsk à l’aide de missiles thermobariques », a indiqué le département.
https://ria.ru/20250327/spetsoperatsiya-2007593754.html
L’armée russe a pris le village de Guevo dans la région de Koursk en tenailles.
Des militaires du 22e régiment de fusiliers motorisés du groupe des forces du Nord ont pris le village de Guevo dans la région de Koursk dans un mouvement de tenaille, a déclaré un officier du groupe à RIA Novosti. "Le 22e régiment de fusiliers motorisés du groupe des forces du Nord, développant une offensive dans la région de Koursk, a capturé des positions fortifiées des forces armées ukrainiennes et a pris la localité de Guevo dans un mouvement de tenailles", a-t-il déclaré. L’officier a également signalé que les avions d’assaut du régiment avaient avancé profondément dans le front vers les périphéries nord-ouest et nord-est de Guevo. Ils ont ainsi encerclé la localité des deux côtés et bloqué la voie d’approvisionnement des forces d’occupation des forces armées ukrainiennes.
https://ria.ru/20250327/ukraina-2007595029.html
Les services secrets ukrainiens préparent des provocations à Nikolaev, a déclaré la résistance.
Les services spéciaux ukrainiens préparent des provocations à Nikolaev afin d’accuser la Russie d’attaques contre les infrastructures énergétiques de la ville, a déclaré un représentant des services secrets à RIA Novosti. « Les services spéciaux ukrainiens ont créé de petits groupes de dix personnes maximum pour préparer une provocation à Nikolaev. Chaque groupe est composé d’experts en mines et en explosifs. Des journalistes et des blogueurs sont également présents. Pour cette provocation, ils apportent des fragments de drones russes Gueran et des explosifs en grande quantité », a-t-il déclaré.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/23503713
Les systèmes de défense aérienne ont détruit neuf véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus du territoire russe pendant la nuit.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Neuf drones ukrainiens ont été détruits par des systèmes de défense aérienne en service », indique le rapport. Il est précisé que cinq drones ont été abattus dans la région de Belgorod, deux drones dans la région de Koursk et deux au-dessus de la mer Noire. »
https://tass.ru/armiya-i-opk/23503527
Les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont miné une zone forestière près de Guyev dans la région de Koursk, où des combats ont lieu.
Comme l’ont indiqué les agences de sécurité russes à TASS, les forces armées ukrainiennes ne peuvent pas se retirer dans l’oblast de Soumy à cause de leurs propres mines. « Les combattants continuent également de détruire des hommes dans les zones forestières aux abords de Guevo, où se trouvent encore des groupes des forces armées ukrainiennes. La zone forestière est minée par l’ennemi, ce qui, d’une part, complique l’avancée et, d’autre part, empêche l’ennemi de tenter de s’échapper vers la région de Soumy », a déclaré un interlocuteur de l’agence.
https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-26032025-skolko-soldat-tehniki-unichtozhili-vsu_n2784457 (site ukrainien)
Plus de 1 200 Russes tués, beaucoup de matériel détruit : pertes ennemies au 26 mars.
Les forces de défense affrontent l’agresseur sur toute la ligne de front, lui infligeant simultanément des pertes irréparables. En particulier, au cours des dernières 24 heures, 1 280 soldats ennemis ont été éliminés. Les pertes totales de l’armée russe depuis le début de l’invasion à grande échelle s’élèvent à 907 220 soldats. Cette information a été rapportée par la chaîne 24, en référence à l’état-major des forces armées ukrainiennes.
https://www.kommersant.ru/doc/7604212?from=top_main_4
L’affaire du général Shamarin, qui a plaidé coupable, a été entendue à huis clos.
Le tribunal militaire de garnison de Moscou a commencé à examiner, dans le cadre d’une procédure spéciale, l’affaire pénale contre l’ancien chef adjoint de l’état-major général – chef de la direction principale des communications (GUS) du ministère de la défense, le lieutenant-général Vadim Shamarin. L’accusé a plaidé coupable d’avoir reçu des pots-de-vin de la direction de l’usine téléphonique Telta de Perm pour un montant de 36 millions de roubles. La défense espère que le tribunal condamnera le général de combat à une peine minimale. L’accusé lui-même veut expier sa culpabilité par le sang : il a déjà demandé à deux reprises à être envoyé dans la zone SVO.
https://ria.ru/20250326/minoborony-2007430617.html
Les forces armées ukrainiennes attaquent des installations énergétiques dans trois régions, contrairement aux accords Les troupes ukrainiennes, malgré un accord visant à mettre fin aux attaques contre les infrastructures énergétiques, ont tenté à trois reprises d’attaquer des installations énergétiques dans les régions de Crimée, de Briansk et de Koursk, a rapporté le ministère de la défense.
« Dans la nuit du 26 mars 2025, près des côtes de la Crimée, dans la région du cap Tarkhankut, deux drones d’attaque ukrainiens ont été abattus par des systèmes de défense aérienne en service ; la cible de l’attaque était l’équipement au sol de l’installation de stockage de gaz souterrain de Glebovskoye », indique le rapport.
https://ria.ru/20250326/prokoveva-2007370656.html
La correspondante militaire de la Première chaîne, Anna Prokofieva, est décédée après avoir marché sur une mine dans la région de Belgorod, a indiqué le service de presse de la chaîne à RIA Novosti.
« La correspondante militaire de la Première chaîne, Anna Prokofieva, est décédée dans l’exercice de ses fonctions. Les faits se sont produits dans la région de Belgorod, à la frontière avec l’Ukraine, où l’équipe de tournage de la Première chaîne a été détruite par une mine ennemie », a indiqué une source de l’agence. Le service de presse a précisé que le caméraman Dmitri Volkov, qui était avec Prokofieva, a été blessé. Comme l’a rapporté le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexandre Khinshtein, Volkov est dans un état grave ; il a été blessé par l’explosion d’une mine, il souffre de brûlures au visage, à l’avant-bras, au bras gauche, aux jambes et aux voies respiratoires supérieures. Il est maintenant transporté d’urgence à l’hôpital régional de Koursk.
https://tass.ru/proisshestviya/23508885
La commission d’enquête a ouvert une enquête pour terrorisme en lien avec la mort de la journaliste Anna Prokofieva.
Une affaire pénale d’attentat terroriste et d’entrave à l’activité professionnelle légale d’un journaliste a été ouverte en lien avec la mort de la correspondante de la Première chaîne Anna Prokofieva dans la région de Belgorod. La représentante officielle du Comité d’enquête de la Fédération de Russie, Svetlana Petrenko, l’a rapporté à TASS. « Le Comité d’enquête de Russie a ouvert une enquête pénale sur ce fait sur la base des indices de crimes prévus aux articles 205 et 144 du Code pénal de la Fédération de Russie (acte terroriste et obstruction à l’activité professionnelle légale d’un journaliste) », a-t-elle déclaré. Le 26 mars, à la suite de l’explosion de munitions des forces armées ukrainiennes dans la région de Belgorod, la correspondante militaire de la Première chaîne, Anna Prokofieva, a été tuée. Le caméraman de l’équipe de tournage a été grièvement blessé et reçoit une assistance médicale. « Dans le cadre de l’affaire pénale, l’enquête établit les circonstances de l’incident et les personnes parmi le personnel militaire ukrainien impliquées dans la commission du crime », a noté Petrenko.
https://ria.ru/20250326/mikhalkov-2007345528.html
Nikita Mikhalkov a parlé du retour des artistes qui ont quitté la Russie.
Les personnalités culturelles qui ont quitté la Russie et qui en parlent mal ne devraient pas y revenir, a déclaré le réalisateur Nikita Mikhalkov dans une conversation avec un correspondant des Izvestia. « Attendre que tout soit réglé ici et revenir, et ensuite (penser que) cette récompense fonctionnera pour vous ici, c’est mauvais », a-t-il déclaré. En outre, le réalisateur a souligné que les récompenses d’État n’ont aucune valeur pour ceux qui ont quitté la Russie et parlent mal de leur pays. Auparavant, le directeur du Grand Cirque d’Etat de Moscou, avenue Vernadsky, l’artiste du peuple de Russie Edgar Zapashny, avait proposé de mettre en place un mécanisme permettant de retirer les titres et récompenses d’Etat aux artistes qui ont quitté le pays et insultent la Russie.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23509091
Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu 58 drones ukrainiens, deux bombes JDAM et un projectile HIMARS en une journée.
C’est ce qu’a annoncé le ministère russe de la défense. « Les systèmes de défense aérienne ont abattu deux bombes aériennes guidées JDAM et un système de lance-roquettes multiples HIMARS de fabrication américaine, ainsi que 58 véhicules aériens sans pilote de type avion », ont-ils déclaré.
https://www.svoboda.org/a/byvshiy-voennosluzhaschih-azova-prigovorili-k-dliteljnym-srokam/33360558.html (site américain, en russe)
Le tribunal militaire du district sud de Rostov-sur-le-Don a condamné les militaires ukrainiens capturés qui ont servi dans le régiment Azov à différentes années à de longues peines – de 13 à 23 ans – dans une colonie pénitentiaire à régime strict.
Ceci a été rapporté par Mediazona. Vingt-trois hommes et neuf femmes ont été condamnés. Les 11 accusés et toutes les femmes, qui travaillaient comme cuisinières dans l’armée, ont été condamnés par contumace parce qu’ils avaient été libérés auparavant dans le cadre d’un échange de prisonniers. Douze autres personnes ont été condamnées en personne. Alexeï Smykov a été condamné à 23 ans de prison. Yaroslav Zhdamarov, Alexander Merochenets, Nikita Timonin, Alexander Mukhin, Oleg Tyshkul et Artur Gretsky ont été condamnés à 22 ans de prison dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité. D’autres peines ont été prononcées, dont 20, 19, 17 et 13 ans d’emprisonnement. Le tribunal a accédé aux demandes du procureur ou a accordé aux accusés une peine de 1 à 2 ans de moins que celle demandée.
Economie
https://tass.ru/ekonomika/23504799
Les plus grandes sociétés mondiales de négoce de matières premières et d’énergie s’autoriseront un retour en Russie si les sanctions sont levées, mais certains doutent que cela se produise de sitôt.
C’est ce qu’a rapporté l’agence Bloomberg. « Si les sanctions sont assouplies de manière à ce que nous puissions revenir, alors pourquoi pas ? C’est notre mission », a déclaré Thornbjorn Thornqvist, directeur du groupe énergétique international Gunvor, lors d’un entretien avec l’agence. Selon lui, il existe actuellement certaines « zones grises » dans l’interaction avec la Russie, mais l’entreprise préfère s’en abstenir. Shokhin a cité les conditions possibles pour le retour des entreprises occidentales en Russie RSPP : la question du retour des entreprises étrangères en Fédération de Russie devrait être examinée par la commission gouvernementale
Négociations USA – Russie
https://nv.ua/world/geopolitics/prekrashchenie-ognya-tramp-schitaet-chto-rossiya-zatyagivaet-process-novosti-ukrainy-50500919.html (site ukrainien)
Le président américain Donald Trump a suggéré que la Russie retardait un accord de cessez-le-feu avec l’Ukraine.
Dans une interview accordée à Newsmax, il a ajouté que la Russie « voudrait mettre un terme à cela ». « Je ne sais pas. Enfin, je vous le ferai savoir plus tard. Mais je pense que la Russie veut mettre un terme à tout cela, même si elle cherche peut-être à gagner du temps », a-t-il déclaré.
https://www.svoboda.org/a/tramp-rossiya-vozmozhno-zatyagivaet-peregovory-o-prekraschenii-ognya/33360706.html (site américain, en russe)
Trump : la Russie pourrait retarder les négociations de cessez-le-feu.
Le président américain Donald Trump a déclaré que la Russie retardait probablement délibérément la signature d’un accord de cessez-le-feu avec l’Ukraine. Je pense que la Russie veut mettre fin à tout cela, mais peut-être qu’elle tente de gagner du temps. Vous savez, je fais ça depuis des années : "Je ne veux pas signer de traité, je veux rester dans le jeu, mais peut-être que je ne veux pas le faire." « Je n’en suis pas sûr. Mais je pense que la Russie aimerait que cela cesse », a déclaré Trump dans une interview à Newsmax, rapporte Current Time.
https://nv.ua/world/geopolitics/prekrashchenie-ognya-v-chernom-more-ukraina-schitaet-zapret-udarov-po-odesse-chastyu-dogovorennostey-50500921.html (site ukrainien)
Cessez-le-feu en mer Noire.
L’Ukraine considère que l’interdiction des frappes sur Odessa fait partie des accords, selon un conseiller présidentiel. L’Ukraine considère que l’interdiction des frappes sur Odessa fait partie des accords sur un cessez-le-feu en mer Noire. C’est ce qu’a déclaré le conseiller présidentiel Dmitri Litvine sur le réseau social X. « Nous considérons cela comme un accord sur les ports également. Et il s’agit d’Odessa en particulier », a-t-il écrit. Litvin a ajouté que la Fédération de Russie prétend que le cessez-le-feu aurait commencé le 18 mars afin de rester cohérente dans ses mensonges et sa propagande.
https://www.kommersant.ru/doc/7604828?from=top_main_7
« Certainement un pas en avant ». La première réaction des médias mondiaux aux nouveaux accords sur l’Ukraine.
Les médias mondiaux commencent tout juste à analyser les accords annoncés le 25 mars. Les observateurs constatent qu’ils ne sont pas aussi importants que Washington le souhaitait, rappellent l’accord céréalier de 2022 et parlent de concessions. BBC (Londres, Royaume-Uni) : Une trêve navale, mais toujours pas ce que les États-Unis voulaient à l’origine. Pour la première fois, nous avons reçu de véritables engagements pour mettre fin aux hostilités en mer Noire. Cela fait longtemps qu’elle n’est plus au centre des conflits, mais c’est certainement un pas en avant. Les Russes ont clairement accepté de se conformer à ces accords, et leur avantage est que les États-Unis les aideront à introduire leurs produits agricoles et leurs engrais sur le marché international. En d’autres termes, ils voient cela comme une renaissance de l’ancienne initiative céréalière de la mer Noire, dont ils se sont retirés en 2023…
En bref, certains progrès ont été réalisés, mais ce n’est toujours pas le cessez-le-feu à grande échelle que les États-Unis souhaitaient à l’origine. Bloomberg (New York, États-Unis) : Les États-Unis et l’Ukraine saluent la trêve en mer Noire, tandis que la Russie pose des conditions. Alors que les négociations à Riyad ont abouti à un deuxième accord pour mettre fin aux combats, elles ont également souligné la difficulté de parvenir à un cessez-le-feu complet… Cela pourrait renforcer le sentiment que la Russie gagne du temps, essayant d’obtenir davantage de concessions de la Maison Blanche. Le New York Times (New York, États-Unis) : la Maison Blanche déclare que la Russie et l’Ukraine ont convenu de mettre fin à la guerre en mer Noire.
La Maison Blanche a déclaré mardi que l’Ukraine et la Russie avaient convenu de mettre fin aux combats en mer Noire et de discuter des détails de la fin des frappes sur les installations énergétiques. Il s’agirait de la première étape significative vers le cessez-le-feu à grande échelle recherché par l’administration Trump… On ne sait pas encore comment et quand ce cessez-le-feu limité sera mis en œuvre. La Russie et l’Ukraine ont toutes deux approuvé l’accord, même s’il semble avoir été assorti de sérieuses réserves de la part de Moscou...
Bien que ces accords marquent une avancée dans les efforts de la Maison Blanche pour parvenir à un cessez-le-feu en Ukraine, bien que limité, après trois années de guerre à grande échelle, ils semblent avoir obtenu peu de résultats de la part de la Russie. Spiegel (Hambourg, Allemagne) : l’Ukraine et la Russie veulent s’abstenir de se battre en mer Noire. Au cours des négociations, Moscou s’est apparemment battu principalement pour la relance d’un accord de 2022 sur le transport sûr des produits agricoles ukrainiens en échange d’un allègement des sanctions pour Moscou.
https://www.kommersant.ru/doc/7604794?from=top_main_9
Le Kremlin a publié une liste d’installations russes et ukrainiennes convenues avec les États-Unis qui sont soumises à un moratoire temporaire sur les attaques contre le réseau énergétique.
En cas de violation du moratoire, a souligné le Kremlin, le parti a le droit de se considérer libre de toute obligation de s’y conformer. La liste comprend : raffineries de pétrole ; oléoducs et gazoducs et installations de stockage, y compris les stations de pompage ; infrastructures de production et de transport d’électricité, y compris les centrales électriques, les sous-stations, les transformateurs et les distributeurs ; centrales nucléaires ; barrages hydroélectriques.
La décision a été prise à la suite de négociations entre les délégations de Moscou et de Washington à Riyad (Arabie saoudite). Elles ont duré 12 heures et se sont terminées dans la soirée du lundi 24 mars. Une formulation similaire a été convenue à la suite des négociations américano-ukrainiennes, qui ont également eu lieu à Riyad. Les parties ont notamment convenu d’assurer une navigation sûre en mer Noire.
https://tass.ru/opinions/23498663
Intrigue à Riyad : Kyiv doit-elle s’attendre à un coup de maître de Washington ?
Les consultations entre les représentants de la Russie et des États-Unis à Riyad, consacrées à la reprise de l’initiative céréalière de la mer Noire, ont démontré la fermeté des intentions des parties de rechercher un règlement du conflit en Ukraine. Mardi, vers 18h00, heure de Moscou, la Maison Blanche puis le Kremlin ont publié leurs déclarations sur les résultats des négociations des groupes d’experts. Ainsi, les parties ont convenu d’assurer la mise en œuvre de « l’Initiative de la mer Noire », qui comprend la garantie de la sécurité de la navigation en mer Noire, le non-recours à la force et la prévention de l’utilisation de navires commerciaux à des fins militaires tout en organisant des mesures de contrôle appropriées par l’inspection de ces navires.
Les États-Unis se sont également engagés à « faciliter le rétablissement de l’accès des exportations agricoles et d’engrais russes au marché mondial, à réduire le coût de l’assurance maritime et à élargir l’accès aux ports et aux systèmes de paiement pour effectuer de telles transactions ». La Russie et les États-Unis ont également convenu d’élaborer des mesures pour mettre en œuvre les accords entre les présidents des deux pays sur l’interdiction des frappes sur les installations énergétiques en Russie et en Ukraine pour une période de 30 jours, à compter du 18 mars 2025, avec la possibilité de prolonger et de se retirer de l’accord en cas de non-respect par l’une des parties. La question est maintenant de savoir si l’Ukraine les mettra en œuvre.
International
https://tass.ru/politika/23503833
Le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Peter Szijjarto, prévoit de se rendre en Russie le 26 mars.
Une source a déclaré cela à TASS. "Le ministre hongrois devrait être à Moscou", a déclaré la source de TASS, en réponse à une question sur la possibilité d’une visite le 26 mars. Le 24 mars, Szijjártó a annoncé qu’il prévoyait de rencontrer des membres du gouvernement russe cette semaine pour discuter, notamment, de l’avancement des négociations entre la Russie et les États-Unis sur le règlement du conflit en Ukraine.
https://tass.ru/politika/23503655
L’ambassadeur de Russie à Washington, Alexandre Darchiyev, se rendra aux États-Unis le 26 mars.
Une source l’a déclaré à TASS. "L’ambassadeur devrait partir pour Washington le 26 mars", a indiqué la source de l’agence. Début mars, le président russe Vladimir Poutine a signé un décret nommant Darchiyev, qui dirigeait jusqu’à récemment le département de l’Atlantique Nord du ministère russe des Affaires étrangères, au poste d’ambassadeur de Russie à Washington. Un accord visant à assurer la nomination rapide des ambassadeurs russes aux États-Unis et des ambassadeurs américains en Russie a été conclu lors de discussions entre Moscou et Washington à Riyad le 18 février. Washington a envoyé à Moscou une note officielle avec un agrément sur la nomination de Darchiyev comme ambassadeur à la suite de négociations le 27 février à Istanbul. C’est le résultat du dialogue renouvelé entre la Russie et les États-Unis sur la normalisation des relations, qui vise principalement, comme l’a noté Moscou, à rétablir le travail à part entière des diplomates. L’ancien ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, a terminé sa mission en octobre 2024.
https://www.kommersant.ru/doc/7604889?from=top_main_8
Walz a pris sur lui la responsabilité d’avoir ajouté un journaliste à la discussion avec la Maison Blanche.
Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Mike Walz, a accordé une interview à Fox News à la suite du scandale de la fuite d’une correspondance secrète dans laquelle les plus hauts responsables du pays discutaient de la planification d’une opération militaire au Yémen. Il a assumé la responsabilité de l’incident et a déclaré que « les meilleurs esprits techniques » enquêtaient désormais sur la façon dont cela s’est produit.
https://www.interfax.ru/world/1016558
Les diplomates kazakhs sont en contact avec Kiev sur la question de la garantie de la sécurité du système du Consortium du pipeline caspien (CPC), a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Alibek Kuantyrov.
"Nous sommes en contact avec la partie ukrainienne, des négociations sont en cours sur cette question (la sécurité du KTK)", a déclaré M. Kuantyrov aux journalistes en marge du parlement mercredi. Plus tôt, le ministère russe de la Défense avait rapporté que dans la nuit du 24 mars, l’armée ukrainienne avait tenté d’attaquer la station de pompage de pétrole de Kropotkinskaya du consortium du pipeline caspien dans le territoire de Krasnodar ; un drone d’attaque a été intercepté à sept kilomètres de l’installation.
L’attaque précédente contre la station de pompage de pétrole de Kropotkinskaya a eu lieu le 17 février. En conséquence, l’installation a été endommagée et a été mise hors service pour des travaux de réparation et de restauration. Le 19 mars, une attaque a été menée à l’aide de trois drones de type avion sur une installation KTK située dans le village de Kavkazskaya (Krasnodar Krai), qui assure le transbordement du pétrole des réservoirs ferroviaires vers le système de pipeline de la compagnie internationale de transport pétrolier.
https://www.interfax.ru/russia/1016567
Le vice-Premier ministre russe Alexander Novak a discuté du développement des relations commerciales et économiques bilatérales et des conditions d’élargissement de la coopération russo-hongroise dans les projets pétroliers, gaziers et énergétiques lors d’une réunion avec le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto, a rapporté le service de presse du gouvernement russe.
La réunion a également porté sur les conditions d’approvisionnement en pétrole et en gaz russes de la Hongrie et sur la coopération dans le secteur nucléaire. En 2024, 4,78 millions de tonnes de pétrole ont été livrées de Russie à la Hongrie via la branche sud de l’oléoduc Druzhba, et 956 000 tonnes en janvier-février 2025. Le vice-Premier ministre a souligné l’engagement envers la fiabilité des approvisionnements énergétiques de Budapest et s’est déclaré prêt à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que les approvisionnements des partenaires restent ininterrompus et prévisibles.
https://tass.ru/politika/23506819
Le Kremlin condamne les actions des autorités moldaves liées à la situation avec la cheffe de la Gagaouzie Eugenia Gutsul ; Chisinau doit abandonner de telles méthodes.
Cette opinion a été exprimée par le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, en réponse à une question de TASS. « Nous condamnons bien sûr de telles actions et pensons que Chisinau devrait abandonner de telles méthodes et garantir la liberté d’action à toutes les forces politiques du pays », a déclaré Peskov. Les autorités moldaves utilisent des méthodes de pression ouverte sur les politiciens populaires qui sont les concurrents de Maia Sandu, estime un représentant du Kremlin. « Apparemment, Chisinau a choisi la tactique de ne pas prêter attention à la loi, de ne pas prêter attention aux principes de la démocratie, de ne pas prêter attention aux principes du pluralisme politique et d’exercer simplement une pression flagrante sur tous les concurrents politiques », a déclaré Peskov.
Asie occidentale
https://news.israelinfo.co.il/130985 (site israélien, en russe)
Pedersen exhorte le Conseil de sécurité de l’ONU à tenir Israël responsable de la situation en Syrie.
Hier, l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à tenir Israël responsable de sa présence continue dans la zone tampon en Syrie. Israël doit retirer ses troupes et respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie, a déclaré le diplomate norvégien. Lors d’un briefing pour les membres du Conseil de sécurité de l’ONU lors d’une réunion sur la situation humanitaire et politique en Syrie présidée par le ministre danois des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen, Pedersen a déclaré qu’Israël continue d’attaquer diverses zones de la Syrie et a annoncé la construction de plusieurs installations dans la zone tampon, soulignant qu’il s’agit d’une violation de l’accord de désengagement de 1974.
https://sana.sy/ru/?p=381751 (site syrien, en russe)
Koweït – SANA. Le ministère koweïtien des Affaires étrangères a condamné dans les termes les plus fermes les attaques des forces d’occupation israéliennes contre le village de Koya, à l’ouest de Deraa, qui ont fait plusieurs morts et d’autres blessés.
Dans un communiqué publié sur son site Internet par l’agence de presse KUNA, le ministère des Affaires étrangères a réitéré la position du Koweït appelant au respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de la Syrie. La déclaration a également souligné l’importance pour le Conseil de sécurité de s’acquitter de ses responsabilités en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales et de mettre fin aux violations systématiques et flagrantes de l’occupation israélienne, qui menacent la sécurité et la stabilité de la région.
https://sana.sy/ru/?p=381775 (site syrien, en russe)
Le représentant permanent de la Turquie auprès de l’ONU, l’ambassadeur Ahmet Yildiz, a fermement condamné l’escalade continue du conflit militaire israélien contre la Syrie, appelant le Conseil de sécurité à prendre des mesures immédiates et décisives pour la contrer.
« En ce moment critique, la communauté internationale doit étendre et intensifier son soutien pour aider le peuple syrien à surmonter les défis auxquels il est confronté », a déclaré Yildiza lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Il a appelé à la levée des sanctions contre la Syrie et au soutien de l’aide humanitaire et des efforts de reconstruction dans le pays. Yildiz a réitéré l’engagement de son pays à déployer tous les efforts nécessaires pour assurer une Syrie stable, unie et sûre et a salué les efforts du nouveau gouvernement intérimaire, qui a fait preuve de bon sens et de diligence raisonnable après la chute du régime précédent.
https://eadaily.com/ru/news/2025/03/26/bloomberg-siriya-vytashchila-eksport-nefti-iz-rossii-na-maksimum-za-pyat-mesyacev (Eurasia Daily news agency, en russe)
Bloomberg : La Syrie propulse les exportations pétrolières russes à leur plus haut niveau en cinq mois.
Malgré les nouvelles sanctions américaines, les exportations de pétrole russe par pétroliers ont augmenté en mars pour atteindre leur plus haut niveau depuis octobre 2024. Bloomberg estime que les approvisionnements ont augmenté en raison de la Syrie, qui a commencé à recevoir des matières premières de Russie au lieu de l’Iran. Reuters a rapporté que l’Inde reprenait ses achats de pétrole russe après que les traders lui ont proposé des options alternatives. Les livraisons de pétrole en provenance de tous les ports russes ont atteint 3,45 millions de barils par jour au cours des quatre semaines précédant le 23 mars, soit le niveau le plus élevé depuis le 20 octobre, rapporte Bloomberg.
https://www.newsru.co.il/israel/27mar2025/hamas_101.html (site israélien, en russe)
Un responsable du Hamas tué à Gaza.
Le porte-parole de l’organisation terroriste Hamas, Abd al-Latif al-Qanua, a été tué hier soir à Jabalya, dans le nord de Gaza, lors d’une frappe de Tsahal. La mort d’Al-Qanua a été confirmée par la chaîne de télévision Al-Aqsa, propriété du Hamas. L’armée israélienne n’a pas encore commenté cette information. Abd al-Latif al-Qanua apparaît dans les médias comme porte-parole du Hamas depuis 2018.
https://www.newsru.co.il/mideast/27mar2025/syria_il_102.html (site israélien, en russe)
SANA : L’armée de l’air israélienne frappe le port de Lattaquié.
Dans la nuit du 27 mars, l’armée de l’air israélienne a frappé des cibles dans la zone du port de Lattaquié, ainsi que dans la ville de Lattaquié, dans l’ouest de la Syrie, rapporte l’agence de presse syrienne SANA. Des sources en Syrie rapportent que la base de la 110e brigade a notamment été attaquée. Des dégâts ont été causés. Les conséquences de l’attaque sont en train d’être éclaircies. L’armée israélienne n’a pas encore commenté cette information. Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad, l’armée de l’air israélienne détruit systématiquement des installations militaires en Syrie, principalement des dépôts d’armes et des équipements militaires susceptibles de constituer une menace pour Israël.
https://ria.ru/20250327/khusity-2007585478.html
L’armée de l’air américaine lance au moins 15 frappes contre des positions houthies à Sanaa.
Les avions américains ont mené au moins 15 frappes sur le sud et le nord de la capitale yéménite Sanaa, rapporte la chaîne de télévision Al Masirah. « Des avions de chasse américains ont mené huit frappes aériennes sur la région de Durban, dans le district de Sanhan. Les agresseurs américains ont mené cinq raids sur les zones d’Al-Khadam et de Jumima Rajam, dans le district de Bani Hasheesh », indique le communiqué.