Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
vendredi 4 avril 2025 par Odette/BD
Le 4 Avril - Ukraine : les militaires russes ont occupé une zone fortifiée ennemie dans la partie sud de Chasov Yar en République populaire de Donetsk ; les unités russes ont chassé les forces armées ukrainiennes de Lobkovoe dans la région de Zaporizhzhya ; la Russie a lancé 39 drones de type Shahed et divers types de simulateurs de drones contre l’Ukraine ; frappe de missiles sur Krivoï Rog : 4 morts et un nombre accru de blessés ; les Forces armées ukrainiennes (FAU) tentent de contre-attaquer dans la région de Kharkiv ; les ports commerciaux maritimes de la région de Nikolaev en Ukraine sont bloqués par l’armée russe depuis la péninsule de Kinburn. Russie : lors de l’offensive dans la région de Koursk, les troupes russes n’ont pas donné aux forces armées ukrainiennes la possibilité de cacher les preuves des crimes ; les activités de la Fondation américaine et britannique Elton John pour la lutte contre le sida sont indésirables en Russie ; plus de 700 habitants de la région de Koursk ont été évacués des territoires libérés depuis le 12 mars ; les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont mené des frappes sur cinq localités de la région de Belgorod. Négociations USA - Russie : l’Europe et l’Ukraine créent de plus en plus d’obstacles au processus de paix ; Poutine pense que Trump fera des concessions sur l’Ukraine ; le directeur du Fonds d’investissement direct russe (RDIF), Kirill Dmitriev, a parlé des résultats de son voyage à Washington. International : Ursula von der Leyen n’a pas annoncé de mesures spécifiques en réponse aux tarifs douaniers américains, appelant à des discussions avec le président de la Maison Blanche ; l’ONU est consciente de la situation liée à l’arrestation de la cheffe de la République autonome de Gagaouzie, Eugenia Gutsul ; les autorités hongroises confirment leur intention de se retirer de la CPI à La Haye. Asie occidentale : les Etats-Unis prévoient de mettre fin à leurs opérations militaires en Iran d’ici l’automne si Téhéran n’accepte pas l’accord nucléaire ; des avions de combat de l’armée de l’air israélienne ont lancé des frappes de missiles sur deux anciennes cibles militaires de l’armée syrienne ; Orban après sa rencontre avec Netanyahou : l’UE cautionne l’antisémitisme en Europe en encourageant l’immigration ; l’armée israélienne frappe le siège du Hamas à Gaza ; un missile houthi tombe en Arabie saoudite avant d’atteindre Israël.
Ukraine
https://ria.ru/20250403/spetsoperatsiya-2009017455.html
Un équipage d’obusier D-30 du groupe de forces Dniepr a détruit un point de contrôle de drones ukrainien sur la rive droite du Dniepr dans la région de Kherson, a déclaré le ministère de la Défense aux journalistes.
« L’équipe de reconnaissance aérienne a détecté des lancements de drones depuis une maison abandonnée sur la rive droite du Dniepr. Les coordonnées de l’ennemi ont été rapidement transmises aux artilleurs en poste. Ayant reçu une mission de combat, les militaires ont chargé le canon en quelques minutes, visé les coordonnées spécifiées et détruit le poste de contrôle du drone ennemi d’un tir précis », a indiqué le département.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23583701
Les militaires russes, après avoir détruit un bastion des Forces armées ukrainiennes (FAU), ont occupé une zone fortifiée ennemie dans la partie sud de Chasov Yar en République populaire de Donetsk.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cela à TASS. Il a précisé qu’à la suite des combats, les forces russes ont détruit un bastion ennemi situé rue Tchekhov. « L’ennemi a tenu le bastion pendant longtemps. Nos combattants ont également repoussé les forces armées ukrainiennes de leurs positions à l’est du bastion susmentionné. Cela a permis à nos unités d’avancer et de prendre le contrôle de la zone fortifiée ennemie située dans cette zone », a déclaré Marochko.
https://tass.ru/obschestvo/23582749
Les unités russes ont chassé les forces armées ukrainiennes de Lobkovoe dans la région de Zaporizhzhya ; une opération de nettoyage est en cours dans cette localité en direction de Stepnogorsk.
C’est ce qu’a rapporté à TASS Vladimir Rogov, président de la Commission sur la souveraineté, les projets patriotiques et le soutien aux vétérans de la Chambre publique de la Fédération de Russie. "Dans la direction de Stepnogorsk du front de Zaporizhzhya, nos troupes ont chassé l’ennemi de Lobkovoe et achèvent de nettoyer la localité des militants des forces armées ukrainiennes", a déclaré la source de l’agence. Plus tôt, Rogov avait déclaré à TASS que les forces russes avaient capturé un grand bastion ukrainien à l’ouest du village de Lobkovoe ; les combats pour libérer ce dernier ont commencé le 24 mars.
https://24tv.ua/ru/nochju-rossija-zapustila-po-ukraine-39-bpla-skolko-sbila-pvo_n2790649 (site ukrainien)
La Russie a lancé 39 drones de type Shahed et divers types de simulateurs de drones contre l’Ukraine.
Les défenseurs du ciel ont travaillé sur les drones ennemis. À la suite de l’attaque russe, les régions de Kharkiv, Donetsk et Dnepropetrovsk ont souffert.
https://24tv.ua/ru/raketnyj-udar-po-krivomu-rogu-pogibli-ljudi-est-ranenyj_n2790362 (site ukrainien)
Frappe de missiles sur Krivoï Rog : 4 morts et un nombre accru de blessés.
Le 2 avril, les troupes russes ont lancé une frappe de missiles balistiques sur Krivoï Rog, faisant des morts et des blessés. L’impact a provoqué un incendie dans l’une des entreprises locales ; les victimes reçoivent une assistance médicale. L’événement a été rapporté par la chaîne 24, citant le chef de l’OVA de Dniepropetrovsk, Serhiy Lysak.
https://nv.ua/ukraine/events/lyut-furiya-i-drugie-vidy-ukrainskih-dronov-ih-preimushchestva-uspehi-opk-i-glavnye-vyzovy-seychas-50502888.html (site ukrainien)
NV a évalué les armes que l’industrie de défense ukrainienne produit actuellement et a prédit ce dont elle sera capable dans un avenir proche.
La technologie militaire ukrainienne sera-t-elle en mesure de répondre aux besoins du front et de faire du pays un leader sur le marché mondial de l’armement ? Quelque part dans la région de Koursk (l’emplacement exact n’est pas divulgué pour des raisons de secret), des concepteurs ukrainiens ont récemment testé un tout nouveau type d’arme dans des conditions de combat. En fait, c’était un drone, mais inhabituel : un complexe robotique terrestre (GRC) portant le nom abrégé de Lyut.
https://tass.ru/obschestvo/23593725
Les services spéciaux ukrainiens n’abandonnent pas leurs tentatives de recruter des adolescents russes pour commettre des actes de sabotage contre récompense.
Le président du Comité d’enquête de la Fédération de Russie, Alexandre Bastrykine, l’a annoncé dans une interview à TASS. « L’analyse des circonstances de ces crimes commis par des adolescents révèle une intensification des activités illégales, notamment de la part des services spéciaux ukrainiens, qui ne renoncent pas à exercer une influence destructrice sur les mineurs et à les recruter pour commettre des actes de sabotage. En échange, ils promettent des récompenses financières aux adolescents », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23592873
Les Forces armées ukrainiennes (FAU) tentent de contre-attaquer dans la région de Kharkiv, mais les militaires russes les repoussent.
Le chef de l’administration militaro-civile de la région (MCA), Vitaly Ganchev, en a parlé à TASS. « Les combats se poursuivent dans toutes les zones en direction de Kharkiv. L’ennemi tente de contre-attaquer et reçoit régulièrement des coups de poing. La même situation est observée dans le nord du territoire, mais il ne parvient pas à obtenir le résultat escompté », a déclaré Ganchev. Il a précisé que les forces armées ukrainiennes continuent de bombarder des cibles civiles et des maisons de résidents locaux. « Dans la partie de la région de Kharkiv occupée par les forces armées ukrainiennes, sur le front, les cas de pillages commis par des militants se multiplient. Tels des barbares, ils s’introduisent dans des appartements vides et emportent tout ce qu’ils peuvent, tandis que les autorités locales continuent d’expulser de force les habitants de leurs logements », a ajouté le chef du VCA.
https://ria.ru/20250404/voennye-2009237674.html
Les ports commerciaux maritimes de la région de Nikolaev en Ukraine sont bloqués par l’armée russe depuis la péninsule de Kinburn, a déclaré à RIA Novosti le gouverneur de la région de Kherson, Volodymyr Saldo.
"La sortie des navires des ports de Nikolaev, contrôlés par l’ennemi, est bloquée par nos militaires depuis la péninsule de Kinburn", a déclaré Saldo.
Russie
https://ria.ru/20250403/spetsoperatsiya-2009001598.html
Lors de l’offensive dans la région de Koursk, les troupes russes n’ont pas donné aux forces armées ukrainiennes la possibilité de cacher les preuves des crimes, a déclaré le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky, lors d’une réunion informelle du Conseil de sécurité de l’ONU sur la « formule Arria ».
Le 8 mars, l’armée russe a lancé une opération de grande envergure visant à chasser les forces ennemies restantes. La nature soudaine et secrète de la manœuvre lui a permis de pénétrer profondément à l’arrière des troupes ukrainiennes, forçant les unités ukrainiennes à se replier précipitamment, ne leur laissant pas le temps de dissimuler les preuves de leurs crimes. « Aujourd’hui, la quasi-totalité du territoire est de nouveau sous contrôle russe », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/proisshestviya/23583023
Le tribunal militaire du deuxième district occidental a commencé à examiner l’affaire pénale contre l’Ukrainien Vadim Chaly (inscrit sur la liste des terroristes et extrémistes de la Fédération de Russie), qui a tenté à trois reprises de faire exploser un engin explosif improvisé (EEI) du SBU, qui se trouvait dans un colis destiné aux officiers supérieurs du ministère russe de la Défense.
Selon les documents de l’affaire, examinés par TASS, les services spéciaux ukrainiens ont utilisé des services de livraison de courrier locaux dans les villes russes pour envoyer des colis explosifs aux appartements des participants du SVO. « Une affaire pénale contre Vadim Sergeevich Chaly a été ouverte le 26 juin 2024, sur la base de crimes visés à la partie 3 de l’article 30, paragraphe « a » de la partie 2 de l’article 205 du Code pénal de la Fédération de Russie (trois épisodes de tentative d’attentat terroriste) et à la partie 4 de l’article 222.1 du Code pénal de la Fédération de Russie (stockage et transport d’explosifs) », ressort des documents. « Les agents du SBU ont choisi comme cibles trois colonels de haut rang du ministère russe de la Défense, qui commandent des unités militaires russes, y compris dans la zone de combat. »
https://www.interfax.ru/russia/1018025
Le bureau du procureur général russe a déclaré que les activités de la Fondation américaine et britannique Elton John pour la lutte contre le sida étaient indésirables en Russie.
« Il a été décidé de reconnaître comme indésirables les activités de l’organisation non gouvernementale Elton John AIDS Foundation. Cette organisation a été fondée en 1992 aux États-Unis. En 1993, une autre ONG portant un nom similaire a été enregistrée en Grande-Bretagne », a rapporté jeudi l’agence de surveillance. Le fondateur des deux organisations est le musicien britannique Elton John.
https://tass.ru/proisshestviya/23593837
Plus de 700 habitants de la région de Koursk ont été évacués des territoires libérés depuis le 12 mars.
Le gouverneur par intérim Alexandre Khinshtein l’a rapporté sur la chaîne Telegram. « 709 personnes, dont 18 enfants, ont été évacuées des territoires libérés depuis le début de l’avancée massive des troupes russes, qui a débuté le 12 mars. Parmi elles se trouvent 25 de nos résidents qui sont revenus du territoire ukrainien », a-t-il écrit. Le chef par intérim de la région a noté qu’aucun civil n’a été tué ou blessé lors de leur retour chez eux. Les 74 personnes qui avaient besoin d’une assistance médicale ont été transportées vers des centres médicaux régionaux.
Actuellement, 18 personnes suivent un traitement. En outre, 290 résidents ont été placés dans des centres d’hébergement temporaire de la région, 419 personnes ont été accueillies par leurs proches et amis. Khinshtein a ajouté que les personnes évacuées de la zone frontalière sont examinées par des médecins et des psychologues, elles bénéficient de l’assistance juridique nécessaire, reçoivent des produits de première nécessité, des kits humanitaires et sont aidées à organiser toutes les mesures de soutien nécessaires. Selon le gouverneur par intérim, les travaux d’évacuation des résidents se poursuivent.
https://tass.ru/proisshestviya/23593563
Les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont mené des frappes sur cinq localités de la région de Belgorod ; les premières informations indiquent qu’il n’y a pas de victimes.
Le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, l’a rapporté sur la chaîne Telegram. Les forces armées ukrainiennes ont frappé cinq zones habitées. Selon les premiers bilans, personne n’a été blessé. Dans le district de Chebekinsky, près du village de Mourom, une dépendance a été endommagée par l’impact d’une munition. À Chebekino, un drone s’est écrasé sur le parking d’une entreprise ; les fenêtres du bâtiment ont été brisées et deux voitures garées ont également été endommagées par des éclats d’obus », a-t-il écrit. Dans le village de Golovchino, un drone a attaqué une Gazelle – les vitres, la carrosserie et les roues du véhicule ont été brisées. Un autre drone a frappé une entreprise agricole dans le village de Masychevo, endommageant deux voitures particulières sur les lieux. Gladkov a ajouté que le drone FPV a frappé une maison privée dans le village de Malinovka, endommageant le toit.
https://www.svoboda.org/a/ovd-info-protiv-ottsa-leonida-volkova-vozbuzhdeno-ugolovnoe-delo/33372705.html (site américain, en russe)
Une affaire pénale a été ouverte contre le père de l’opposant politique Leonid Volkov, Mikhaïl Volkov, soupçonné d’avoir financé la Fondation anti-corruption, reconnue comme une organisation extrémiste en Russie, et où travaille Leonid Volkov.
Une perquisition a été menée dans l’appartement de Mikhaïl Volkov, 69 ans, à Yekaterinbourg, au cours de laquelle du matériel lui a été confisqué. Selon Leonid Volkov, après l’interrogatoire, son père a été libéré, car il s’est vu accorder un « statut procédural lui permettant de rester à la maison ».
https://ria.ru/20250404/vdv-2009243468.html
Les forces aéroportées détruisent un poste d’observation et un entrepôt des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk.
Des artilleurs parachutistes ont détruit un poste d’observation et un dépôt de munitions de campagne des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk, a rapporté le ministère de la Défense aux journalistes. "Les équipages d’obusiers de l’unité d’artillerie des forces aéroportées ont détruit des postes d’observation et un dépôt de munitions de campagne des forces armées ukrainiennes dans la zone frontalière de la région de Koursk", a déclaré le département.
Economie
https://www.interfax.ru/business/1018045
Le renforcement actuel du rouble contribuera à réduire l’inflation si cette tendance devient durable, a déclaré la présidente de la Banque centrale, Elvira Nabiullina, s’exprimant à la Douma d’Etat.
« Le renforcement actuel du rouble contribuera également à réduire l’inflation, mais bien sûr, seulement s’il est durable », a-t-elle déclaré. « Il n’est pas certain que le renforcement actuel soit suffisamment stable », a ajouté la présidente de la Banque centrale. Elle a noté que le taux était devenu plus volatil pour un certain nombre de raisons, notamment des facteurs externes.
Négociations USA – Russie
https://ria.ru/20250403/zayavlenie-2009013474.html
L’Europe et l’Ukraine créent de plus en plus d’obstacles au processus de paix, a déclaré l’ancien analyste de la CIA Larry Johnson dans un article sur la plateforme Substack.
« L’Europe et Volodymyr Zelensky dressent des obstacles. L’accord sur la mer Noire, par exemple, dépend de la levée par l’Europe des sanctions économiques sur les exportations de céréales et d’engrais russes et de la connexion d’une des principales banques russes à SWIFT. L’Europe a catégoriquement refusé », a-t-il écrit.
https://www.svoboda.org/a/bloomberg-putin-schitaet-chto-tramp-poydet-na-ustupki-po-ukraine/33372603.html (site américain, en russe)
Bloomberg : Poutine pense que Trump fera des concessions sur l’Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine estime que le président américain Donald Trump finira par faire les concessions qu’il recherche sur l’Ukraine. Le Kremlin n’est pas préoccupé par la menace de Trump d’imposer des sanctions secondaires aux acheteurs de pétrole russe en raison du manque de progrès sur le cessez-le-feu, a rapporté Bloomberg, citant des sources anonymes. Dans le même temps, des sources de Bloomberg affirment que Vladimir Poutine comprend que Trump représente la meilleure chance de mettre fin à la guerre et souhaite poursuivre les efforts diplomatiques.
https://ria.ru/20250403/rfpi-2009222948.html
Le directeur du Fonds d’investissement direct russe (RDIF), Kirill Dmitriev, a parlé des résultats de son voyage à Washington.
Il a notamment discuté avec des représentants de l’administration du président américain Donald Trump des questions de rétablissement des relations, de coopération dans l’Arctique et des métaux des terres rares. Les principales déclarations du PDG du Fonds d’investissement direct russe se trouvent dans l’article de RIA Novosti : la Russie et les États-Unis ont fait trois pas en avant sur un grand nombre de questions au cours des deux derniers jours, et des progrès ont été réalisés ; lors d’une réunion avec des représentants de l’administration Trump, les questions de coopération dans l’Arctique et des métaux des terres rares ont été abordées ; des travaux sont en cours pour rétablir le trafic aérien direct entre les pays ; de nombreuses entreprises américaines souhaiteraient revenir sur le marché russe ; en quittant la Russie, ils ont perdu environ 300 milliards de dollars ; il existe de grandes possibilités de dialogue et de coopération ; un grand nombre d’acteurs tentent de perturber le dialogue entre la Russie et les États-Unis ; il existe encore des divergences entre Moscou et Washington, mais les parties tentent de les surmonter, et la meilleure façon d’y parvenir est le dialogue direct ; la Russie ne demande pas d’allègement des sanctions ; l’administration Trump entend la position et les préoccupations de Moscou.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23583049
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, n’a pas annoncé de mesures spécifiques en réponse aux tarifs douaniers américains, appelant à des discussions avec le président de la Maison Blanche, Donald Trump, pour lever les tarifs, mais promettant que l’UE prendrait des mesures de rétorsion si le dialogue échoue.
La CE a diffusé sa déclaration vidéo spéciale à 6h00, heure de Moscou. Von der Leyen a également appelé les États-Unis à unir leurs forces dans la guerre commerciale avec la Chine. « Je regrette profondément la décision du président Trump. L’économie mondiale en souffrira considérablement, les conséquences seront catastrophiques pour tous les pays et frapperont durement les plus vulnérables », a-t-elle déclaré. « Nous appelons à des négociations pour supprimer les barrières commerciales transatlantiques. Mais nous sommes prêts à agir. La CE a déjà finalisé le premier train de mesures en réponse aux droits de douane sur l’acier, et nous préparons actuellement d’autres contre-mesures pour protéger nos intérêts et nos entreprises en cas d’échec des négociations », a déclaré Mme von der Leyen.
https://nv.ua/world/countries/tarify-trampa-prezident-ssha-obyavil-o-vvedenii-celogo-ryada-poshlin-na-importnye-tovary-50503052.html (site ukrainien)
Pour les marchandises en provenance de l’UE – 20%, en provenance d’Ukraine – 10%.
Trump a annoncé l’introduction de tarifs douaniers américains sur les produits de la plupart des pays du monde, la Russie n’en fait pas partie. Le président américain Donald Trump a annoncé l’introduction de droits de douane sur les marchandises importées de nombreux pays du monde entier. Il a fait la déclaration correspondante dans la roseraie de la Maison Blanche le soir du 2 avril. Selon le président américain, les autorités américaines ont imposé des « tarifs de rétorsion » à tous les pays, d’un montant « d’environ la moitié de ce qu’elles nous facturent ». Trump a également montré un graphique montrant que la Chine « facturait » aux États-Unis des droits de douane de 67 %, donc « les États-Unis factureront à la Chine des droits de douane de 34 % ».
https://www.interfax.ru/world/1018060
Le chef du Fonds d’investissement direct russe, représentant spécial du président russe pour l’investissement et la coopération économique, Kirill Dmitriev, a indiqué que, sur instruction du chef de l’État, il tenait des réunions avec des représentants de l’administration du président américain Donald Trump à Washington les 2 et 3 avril.
Dmitriev a écrit sur sa chaîne Telegram qu’il tenait ces réunions sur les instructions de Vladimir Poutine. Le chef du RDIF a noté que « le dialogue entre la Russie et les États-Unis – qui est le plus important pour le monde entier – a été complètement détruit sous l’administration Biden ». « Aujourd’hui, de nombreuses forces soucieuses d’entretenir la tension entravent le rétablissement d’une interaction constructive dans de nombreux pays du monde. Ces forces déforment délibérément la position de la Russie et tentent de perturber toute démarche de dialogue, sans ménager leurs moyens », a noté Dmitriev.
https://www.interfax.ru/business/1018154
Les prix du pétrole ont accéléré leur baisse suite à l’annonce du projet de l’OPEP+ d’augmenter le taux de croissance de la production pétrolière.
Les huit pays participant à l’accord ont décidé d’accélérer la levée des restrictions précédemment adoptées sur la production de pétrole d’un montant de 2,2 millions de barils par jour et d’augmenter la production à partir de mai de 411 000 barils par jour, ce qui équivaut à trois surtaxes mensuelles, selon un communiqué de presse de l’OPEP. Les contrats à terme de juin sur le brut Brent sur la bourse ICE Futures de Londres se négocient à 69,69 dollars le baril à 17h39, heure de Moscou, soit 5,23 dollars (6,98 %) de moins que le niveau de clôture de la séance précédente. Les contrats à terme sur le pétrole WTI pour le mois de mai sur le New York Mercantile Exchange (NYMEX) ont chuté de 5,44 $ (7,59 %) à ce moment-là, à 66,27 $ le baril. À la fin de la séance, les deux contrats pourraient afficher leur pire résultat depuis 2022.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23593599
L’ONU est consciente de la situation liée à l’arrestation de la cheffe de la République autonome de Gagaouzie, Eugenia Gutsul, et souligne à cet égard l’importance du respect de la procédure régulière et de l’état de droit.
Le représentant officiel du chef de l’organisation mondiale, Stéphane Dujarric, l’a déclaré aux journalistes en réponse à une question de TASS. « Nous sommes informés des informations faisant état de la détention de Gutsul. Nous ne sommes pas en mesure de commenter les procédures nationales en cours, mais nous soulignons l’importance du respect des garanties procédurales et de l’État de droit », a déclaré Dujarric dans un communiqué. « Nous continuons de suivre de près l’évolution de la situation en Moldavie et appelons toutes les parties concernées à s’abstenir de toute rhétorique ou de toute action susceptible d’aggraver les tensions. »
https://www.svoboda.org/a/denj-osvobozhdeniya-donaljd-tramp-vvel-nebyvalye-importnye-poshliny/33370674.html (site américain, en russe)
"Jour de la Libération".
Donald Trump impose des droits de douane sans précédent sur les importations. Le 2 avril, s’exprimant sur la pelouse de la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a annoncé l’introduction de tarifs douaniers contre la grande majorité des partenaires commerciaux des États-Unis. En particulier, les importations en provenance des États membres de l’UE seront soumises à un droit de douane de 20 %, tandis que les droits sur les produits chinois dépasseront 30 %. De nombreux économistes craignent le début d’une guerre commerciale mondiale et de graves turbulences sur les marchés mondiaux. Dans quelle mesure ces inquiétudes sont-elles justifiées ?
https://www.svoboda.org/a/vlasti-vengrii-podtverdili-namerenie-vyyti-iz-mus-v-gaage/33370835.html (site américain, en russe)
Les autorités hongroises confirment leur intention de se retirer de la CPI à La Haye.
Le gouvernement hongrois a décidé de retirer le pays de la Cour pénale internationale. Le projet de loi devrait être approuvé par le Parlement, mais le processus de sortie lui-même prendra environ un an. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a confirmé lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Budapest que la Hongrie avait l’intention de se retirer de la juridiction de la CPI. Il a qualifié cette décision de ferme et de principe, accusant le tribunal d’être politisé.
https://ria.ru/20250404/ssha-2009246918.html
Le chef du Cyber Command américain et de l’Agence de sécurité nationale (NSA), le général Timothy Ho, a été limogé, rapporte le Washington Post, citant deux responsables américains actuels et un ancien.
Les sources ne connaissent pas la raison de la démission de Ho. La directrice générale adjointe de la NSA, Wendy Noble, a été transférée au bureau du sous-secrétaire à la Défense pour le renseignement.
Asie occidentale
https://ria.ru/20250402/ssha-2008987707.html
Les Etats-Unis prévoient de mettre fin à leurs opérations militaires en Iran d’ici l’automne si Téhéran n’accepte pas l’accord nucléaire, écrit le journal Daily Express, citant des sources au sein de l’administration américaine.
« L’Iran disparaîtra d’ici septembre », a déclaré la source à la publication. Donald Trump a annoncé en février dernier qu’il était prêt à conclure un accord avec l’Iran au lieu de mener une action militaire. Dans le même temps, il a noté qu’il souhaitait signer un accord nucléaire « vérifié » qui permettrait à Téhéran de se développer et de prospérer pacifiquement.
https://www.newsru.co.il/finance/03apr2025/trump302.html (site israélien, en russe)
Droits de douane imposés par Trump : impact sur Israël.
L’espoir du gouvernement israélien selon lequel la levée des derniers droits de douane sur les produits agricoles américains permettrait d’éviter l’imposition de droits de douane américains s’est avéré vain. De plus, cette affirmation était initialement infondée, puisque le président américain Donald Trump a clairement déclaré qu’il considérait que le problème dans les relations commerciales avec les autres pays n’était pas seulement les droits de douane, mais aussi les taxes telles que la TVA, la manipulation des taux de change des monnaies nationales, les subventions gouvernementales, etc. Les espoirs exprimés ces derniers mois par certains experts économiques selon lesquels Israël serait en mesure de tirer profit de la guerre commerciale de Trump avec l’UE étaient également infondés.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23593551
Des avions de combat de l’armée de l’air israélienne ont lancé des frappes de missiles sur deux anciennes cibles militaires de l’armée syrienne dans la région de Kiswah, à la périphérie sud de Damas.
C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision syrienne. Selon ses informations, les bases des 75e et 91e brigades mécanisées de l’ancienne armée syrienne ont été soumises à une attaque aérienne. De puissantes explosions suite à la frappe aérienne ont été entendues dans la capitale et ses environs. D’épaisses volutes de fumée s’élèvent dans le ciel depuis le sud de Damas, et des pompiers et des ambulances ont été dépêchés sur place. Le 2 avril, l’armée de l’air israélienne a lancé une frappe de missiles sur un centre de recherche militaire situé dans la région de Masakin Berzi, au nord de la capitale syrienne. En outre, des raids aériens ont été menés sur d’anciennes bases aériennes de l’armée de l’air syrienne dans les provinces centrales de Hama et Homs.
https://www.newsru.co.il/world/03apr2025/orban_127.html (site israélien, en russe)
Orban après sa rencontre avec Netanyahou : l’UE cautionne l’antisémitisme en Europe en encourageant l’immigration.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a fait une déclaration après ses entretiens avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. « L’antisémitisme est importé en Europe occidentale avec l’immigration illégale, mais l’élite politique de Bruxelles ne veut pas le combattre », a déclaré Orban, soulignant que la Hongrie ne permettra pas aux migrants illégaux d’apparaître dans son pays et adhérera au principe de « tolérance zéro » à l’égard de l’antisémitisme, rapporte TASS. Orban a souligné que la Hongrie abrite la troisième plus grande communauté juive d’Europe, qui se sent totalement en sécurité. « Les drapeaux du Hamas ne flottent pas et ne flotteront pas en Hongrie », a assuré le Premier ministre.
https://www.newsru.co.il/israel/03apr2025/idf_gaza_131.html (site israélien, en russe)
L’armée israélienne frappe le siège du Hamas à Gaza.
L’armée israélienne et le Shin Bet rapportent une attaque contre le siège de l’organisation terroriste Hamas dans la région de la ville de Gaza, où se trouvaient des « terroristes clés ». Le communiqué indique que le quartier général « a été utilisé par des terroristes pour planifier et mener des attaques terroristes contre des citoyens de l’État d’Israël et des forces de Tsahal ». « Avant l’attaque, de nombreuses mesures ont été prises pour réduire la probabilité de dommages aux civils, notamment l’utilisation d’armes de précision, l’alerte avancée, la surveillance aérienne et des informations de renseignement supplémentaires », a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué.
https://www.newsru.co.il/israel/03apr2025/houthi_0011.html (site israélien, en russe)
Un missile houthi tombe en Arabie saoudite avant d’atteindre Israël.
Les médias, dont le service d’information de la chaîne 12, ont rapporté que dans la soirée du 3 avril, l’organisation terroriste Ansar Allah a tenté une nouvelle attaque à la roquette contre Israël. Un missile balistique lancé vers Israël est tombé en Arabie saoudite. Les informations en provenance de Riyad ne permettent pas de savoir clairement si le missile a été intercepté par les systèmes de défense aérienne ou si un dysfonctionnement a provoqué sa chute.
Les Houthis ont repris leurs bombardements sur le territoire israélien dans la soirée du 18 mars, peu après que l’armée israélienne ait entamé une nouvelle phase de son opération militaire dans la bande de Gaza. Des bombardements du territoire israélien depuis le Yémen ont été enregistrés les 2 avril, 30, 27, 24, 23, 20 et 18 mars.