Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande...

samedi 5 avril 2025 par Odette/BD

Le 5 Avril - Ukraine : lors de leur retraite, les forces armées ukrainiennes (UAF) minent et font exploser des églises orthodoxes ; en une journée, les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 190 soldats dans la direction de Koursk ; dans la région de Dniepropetrovsk, la voiture du député du conseil municipal Yuriy Fedko a explosé ; une frappe de missile sur Krivoï Rog a touché une aire de jeux pour enfants. Au moins 16 morts, dont 6 enfants. Russie : les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 107 drones ukrainiens au-dessus des régions du pays pendant la nuit ; le nombre total de soldats ukrainiens disparus dans la région de Koursk dépasse les sept mille ; au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont attaqué à six reprises des installations énergétiques russes dans les régions de Briansk, Tambov et Lipetsk ; les forces armées ukrainiennes ont subi de terribles pertes en tentant de franchir la frontière russe dans la région de Belgorod ; la situation est désormais sous contrôle total ; nouveaux « agents étrangers » : deux journalistes, un streamer et un musicien. Négociations USA – Russie : les questions de stabilité stratégique et de contrôle des armements ne sont pas encore abordées dans le cadre du dialogue entre la Fédération de Russie et les États-Unis ; Rubio : nous saurons dans quelques semaines si la Russie est prête pour la paix, c’est Poutine qui doit prendre cette décision. International : la Cour constitutionnelle de la République de Corée a confirmé à l’unanimité la destitution du président Yun Seok-yeol ; Moscou s’est hissée à la deuxième place mondiale en termes de nombre de milliardaires qui y vivent ; le président arménien approuve la loi sur l’adhésion à l’UE ; le ministère chinois des Finances a annoncé un tarif supplémentaire de 34 % sur tous les produits américains et des restrictions sur l’exportation de certains métaux des terres rares ; les marchés continuent de chuter fortement suite à l’annonce de la réponse de la Chine aux tarifs douaniers américains. Asie occidentale : Israël s’oppose à la présence militaire turque en Syrie ; la Turquie « ne veut pas de confrontation avec Israël en Syrie » ; le ministre israélien de la Défense menace les dirigeants syriens après des frappes aériennes Israël fera payer le prix fort aux nouveaux dirigeants syriens s’ils « permettent à des forces hostiles d’opérer sur son territoire » ; le commandement central américain a déclaré que les Houthis ont tiré au moins huit roquettes sur Israël depuis le début de la semaine.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/23595801

Au cours des combats, les militaires russes ont avancé dans la région de Krasnoye Pervye et ont détruit les fortifications et les tranchées des Forces armées ukrainiennes (FAU) près de Kamenka dans la région de Kharkiv.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cela à TASS. « En direction de Koupiansk, grâce à des opérations militaires actives, nos militaires ont réussi à progresser dans la zone du village de Krasnoïe Pervoye. De plus, par une frappe d’artillerie, les forces armées russes ont complètement détruit les fortifications et les tranchées à l’est de Kamenka sur l’une des positions ennemies », a-t-il déclaré. Marochko a noté que près de Kamenka, l’ennemi avait construit de sérieuses lignes défensives situées à des hauteurs stratégiques.

https://tass.ru/politika/23595669

Lors de leur retraite, les forces armées ukrainiennes (UAF) minent et font exploser des églises orthodoxes, qu’elles utilisent pour créer des bastions dans le but de conserver des zones peuplées.
C’est ce qu’a déclaré à TASS le premier vice-président du Comité de la Douma d’Etat pour les affaires de la CEI, l’intégration eurasienne et les relations avec les compatriotes, Viktor Vodolatsky. « Il nous est difficile de prendre de tels points (sanctuaires orthodoxes utilisés comme bastions par les forces armées ukrainiennes, note TASS), sachant que nous avons toujours construit des églises avec soin. Nous comprenons qu’ils y installent des explosifs pour détruire les églises. C’est leur système : en partant, ils font exploser tout ce qui a une valeur culturelle et sociale. Mais quoi qu’il en soit, nous libérerons », a déclaré un interlocuteur de l’agence. Selon lui, lors de leur retraite, les forces armées ukrainiennes ont détruit des dizaines d’églises sur le territoire des Républiques populaires de Louhansk et de Donetsk. Ils ont établi des bastions et des postes d’observation sur le territoire des églises, réalisant qu’il serait difficile pour les soldats russes de tirer sur leurs propres églises.

https://ria.ru/20250404/mo-2009306365.html

Les unités russes ont pris le contrôle des villages d’Uspenovka et de Rozovka en RPD, a rapporté le ministère de la Défense.
« À la suite d’actions décisives menées par les unités du groupe de forces « Centre », les localités de Zaporozhzhye et d’Uspenovka de la République populaire de Donetsk ont été libérées », indique le rapport pour la semaine du 29 mars au 4 avril.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23600693

En une journée, les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 190 soldats dans la direction de Koursk, un char, un véhicule blindé de transport de troupes et trois véhicules blindés de combat ont été détruits.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Au cours d’une journée, les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 190 militaires, un char, un véhicule blindé de transport de troupes, trois véhicules blindés de combat, sept voitures, trois pièces d’artillerie, un mortier et huit points de contrôle de drones ont été détruits », ont-ils rapporté. Selon le ministère russe de la Défense, au cours des combats en direction de Koursk, l’ennemi a perdu plus de 71 940 militaires, 404 chars, 330 véhicules de combat d’infanterie, 294 véhicules blindés de transport de troupes, 2 247 véhicules blindés de combat, 2 609 véhicules, 595 pièces d’artillerie, 53 lanceurs de systèmes de missiles à lancement multiple, dont 13 HIMARS et 7 MLRS fabriqués aux États-Unis, et 26 lanceurs de systèmes de missiles antiaériens.

https://24tv.ua/ru/jurij-fedko-pogib-ot-podryva-avto-chto-o-nem-izvestno-novosti-dnepropetrovshhiny-24-kanal_n2791883 (site ukrainien)

Dans la région de Dniepropetrovsk, la voiture du député du conseil municipal Yuriy Fedko a explosé : que sait-on de lui ?
Dans la région de Dniepropetrovsk, la voiture du député du conseil municipal Yuriy Fedko a explosé. Il est mort et sa femme a été blessée. Fedko était le chef de l’administration de la rive gauche du Dniepr, avait quatre diplômes d’études supérieures et était impliqué dans la politique avec les partis UKROP et Propozitsiya. Il a déclaré ses revenus en 2023, y compris son salaire et ses intérêts bancaires, ainsi que des espèces en hryvnia, en dollars et en euros. Fedko avait un appartement à Dniepr et le seul véhicule de la famille était enregistré au nom de sa femme.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Une frappe de missile sur Krivoï Rog a touché une aire de jeux pour enfants.
Au moins 16 morts, dont 6 enfants. Vendredi soir, l’armée russe a lancé un missile balistique équipé d’une ogive à fragmentation sur Krivoï Rog, la ville natale de Volodymyr Zelensky. L’explosion a touché une aire de jeux pour enfants dans un quartier résidentiel. Au moins 16 personnes sont mortes, dont 6 enfants.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/23595825

Sept véhicules aériens sans pilote ont été détruits au-dessus de la région de Kaluga pendant la nuit.
Selon les premières informations, il n’y a pas de victimes ni de dégâts, a rapporté le chef de la région Vladislav Shapsha sur la chaîne Telegram. "Ce soir, les forces de défense aérienne ont détruit sept drones dans la région. <...> Selon les premières informations, il n’y a pas de victimes ni de dégâts", a-t-il écrit. Selon le gouverneur, cinq drones ont été détruits dans le district de Tarusa, et un drone dans chacun des districts de Dzerjinski et de Maloyaroslavetsky. « Des groupes opérationnels travaillent sur le terrain », a ajouté le gouverneur.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23595925

Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 107 drones ukrainiens au-dessus des régions du pays pendant la nuit, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Durant la période allant de 21h00 heure de Moscou le 3 avril à 05h00 heure de Moscou le 4 avril, les systèmes d’alerte de défense aérienne ont intercepté et détruit 107 véhicules aériens sans pilote de type avion ukrainien : 34 sur le territoire de la région de Koursk, 30 sur le territoire de la région d’Orel, 18 sur le territoire de la région de Lipetsk, 7 sur le territoire de la région de Kalouga, 4 sur le territoire de la région de Rostov, 4 sur les eaux de la mer d’Azov, 3 drones sur les territoires de la région de Tambov et de la région de Moscou, 2 sur le territoire de la région de Briansk et 1 drone sur les territoires des régions de Voronej et de Toula", a rapporté le département.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23595771

Les habitants de Soudja, dans la région de Koursk, ont nourri les soldats russes et pansé leurs blessures après la libération de la ville des Forces armées ukrainiennes (FAU).
C’est ce qu’a rapporté à TASS Ekaterina, une habitante locale qui a été évacuée de la ville au début du printemps. « Quand ils ont hissé le drapeau chez nous, ils étaient si heureux ! Ils sont venus nous voir et nous leur avons préparé des œufs durs, de la viande et des côtelettes. Ils disent que c’était comme rendre visite à grand-mère au village. Ils sont venus nous voir plusieurs fois, nous ont toujours nourris, comment pourrait-il en être autrement ? » a noté l’interlocuteur de l’agence.
La fille de la femme, Svetlana, a raconté comment elle pansait les blessures mineures des soldats. « Nos pharmacies ont été pillées, j’ai pris ce qu’il en restait. Une personne avait un éclat d’obus à la main, et je ne suis pas médecin, j’avais déjà peur », a ajouté un habitant. Les femmes ont remarqué que la première fois que les soldats russes sont venus vers elles, ils étaient « noirs, comme s’ils avaient été barbouillés » et qu’ils toussaient constamment. « On dit : nous venons du tuyau. Ils étaient tellement sales qu’au début, on a cru à un camouflage », se souvient Ekaterina.

https://tass.ru/ekonomika/23595319

Les restrictions temporaires sur l’arrivée et le départ des avions ont été levées dans les aéroports de Vnukovo, Domodedovo et Joukovski, a rapporté l’Agence fédérale du transport aérien.
« Aux aéroports de Vnoukovo, Domodedovo et Joukovski, les restrictions d’entrée et de sortie des avions ont été levées à 2 h 24, heure de Moscou. Ces restrictions ont été introduites afin de garantir la sécurité des vols des avions civils », précise le communiqué. Il est à noter que pendant la période de restrictions, 22 avions ont été envoyés vers des aérodromes alternatifs.

https://ria.ru/20250404/vsu-2009312657.html

Le nombre total de soldats ukrainiens disparus dans la région de Koursk dépasse les sept mille, a déclaré à RIA Novosti une source du groupe militaire du Nord.
Selon les premières estimations, le nombre total de personnes disparues au sein du groupe des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk dépasse les sept mille. Certaines d’entre elles ont été brûlées dans leur équipement, d’autres n’ont été retrouvées que sous forme de fragments ou de restes humains, a indiqué une source de l’agence.

https://ria.ru/20250404/udary-2009296965.html

Au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont attaqué à six reprises des installations énergétiques russes dans les régions de Briansk, Tambov et Lipetsk, a rapporté le ministère de la Défense.
« Au cours des dernières 24 heures, le régime de Kiev a mené six attaques contre des infrastructures énergétiques russes », indique le communiqué.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23600555

Les forces armées ukrainiennes ont subi de terribles pertes en tentant de franchir la frontière russe dans la région de Belgorod ; la situation est désormais sous contrôle total.
C’est ce qu’a déclaré à l’antenne le chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des forces armées russes, commandant des forces spéciales Akhmat du ministère russe de la Défense, le lieutenant-général Apty Alaudinov, sur Channel One. « Dans l’ensemble, notre situation est plutôt bonne, si l’on considère qu’il y a deux semaines, l’ennemi a de nouveau tenté de franchir notre frontière et de pénétrer plus profondément dans la région de Belgorod.
Maintenant, tout est sous contrôle, ces zones sont en cours de nettoyage. L’ennemi ne se lasse pas d’envoyer toujours plus de troupes, même s’il constate qu’il subit chaque jour de terribles pertes », a déclaré Alaudinov. Il a précisé que les forces armées ukrainiennes ne peuvent pas obtenir de résultats dans la zone frontalière de Belgorod.

https://www.interfax.ru/russia/1018251

Le FSB a signalé l’arrestation d’un militaire recruté par les services spéciaux ukrainiens qui s’apprêtait à faire exploser un dortoir dans la région de Moscou.
L’attaque terroriste a été planifiée dans une unité militaire du ministère russe de la Défense, a déclaré le Centre des relations publiques des services spéciaux. Le FSB a rapporté que lors de la saisie de composants pour la fabrication d’un engin explosif dans une cachette, un militaire du ministère russe de la Défense recruté par les services spéciaux ukrainiens a été arrêté, « impliqué dans la préparation d’un acte terroriste dans un dortoir où vivent des cadets d’universités militaires ».
« Une correspondance avec un conservateur ukrainien discutant d’un crime planifié a été trouvée dans le matériel de communication du détenu », a ajouté le Centre des relations publiques. Le Comité d’enquête de la Fédération de Russie a indiqué que le militaire de 49 ans détenu « est membre d’un groupe terroriste interdit sur le territoire de la Fédération de Russie ».

https://www.svoboda.org/a/v-inoagenty-popali-odno-izdanie-dva-zhurnalista-strimer-i-muzykant/33373761.html (site américain, en russe)

Nouveaux « agents étrangers » : deux journalistes, un streamer et un musicien.
Le ministère russe de la Justice a de nouveau élargi vendredi le registre des « agents étrangers ». Cette fois, il s’agit de la publication Glasnaya, de la critique de cinéma Ekaterina Barabash, du journaliste Alexey Lushnikov, du streamer Alexey (« JesusAVGN ») Gubanov et du musicien Svyatoslav (Slava) Tolstoy. Le communiqué du ministère de la Justice indique qu’ils se sont tous prononcés contre l’invasion russe de l’Ukraine et ont également « diffusé de fausses informations sur les décisions des autorités publiques russes et des documents d’agents étrangers ». Une affaire pénale a récemment été ouverte contre Ekaterina Barabash, qui vit en Russie, en vertu d’un article sur les « faux » concernant l’armée russe. Elle est assignée à résidence.

Négociations USA – Russie

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23594683

Le chef d’état-major américain Donald Trump estime que le président russe Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky sont tous deux prêts à un accord sur l’Ukraine.
"Il est prêt à conclure un accord", a déclaré le dirigeant américain à propos de Zelensky alors qu’il s’adressait aux journalistes à bord de son avion jeudi en route de Washington vers Miami, en Floride. « Et je crois que le président Poutine est prêt à conclure un accord », a déclaré Trump. « L’Europe n’a pas réussi à gérer le président Poutine. Mais je pense que j’y parviendrai », a déclaré Trump, commentant la situation en Ukraine. Selon Trump, dans l’ensemble, de grands progrès ont été réalisés dans les discussions sur un règlement en Ukraine.
« Je pense qu’il y a eu beaucoup de progrès », a déclaré le président américain lorsque les journalistes l’ont interrogé sur d’éventuels développements au-delà de l’appel téléphonique avec Zelensky, qu’il a mentionné. Trump a déclaré que la conversation avait eu lieu « il n’y a pas si longtemps ». Le chef de l’administration de Washington n’a toutefois pas expliqué s’il faisait référence à la conversation du 19 mars ou s’ils avaient eu une nouvelle conversation plus tard.

https://tass.ru/politika/23599231

Les questions de stabilité stratégique et de contrôle des armements ne sont pas encore abordées dans le cadre du dialogue entre la Fédération de Russie et les États-Unis.
Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, en a informé les journalistes. « Non, ces questions ne sont pas encore abordées. Bien que la stabilité stratégique et le contrôle des armements devraient généralement figurer en bonne place à l’ordre du jour, nous n’en sommes pas encore là », a déclaré le porte-parole du Kremlin. Plus tôt, le commandant suprême des forces alliées en Europe, le général américain Christopher Cavoli, avait déclaré que l’Europe avait demandé aux États-Unis de déployer des armes hypersoniques à longue portée sur son territoire. Cavoli a également qualifié le retrait de Washington du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) en 2019 de « étape importante » et a appelé à en profiter.

https://24tv.ua/geopolitics/ru/my-cherez-nedeli-budem-znat-gotova-li-rossija-k-miru-putin-dolzhen-prinjat-jeto-reshenie-rubio_n2791865 (site ukrainien)

Nous saurons dans quelques semaines si la Russie est prête pour la paix, c’est Poutine qui doit prendre cette décision.
Marco Rubio a déclaré que dans quelques semaines, il sera clair si la Russie est prête à la paix. Les États-Unis cherchent les conditions pour mettre fin à la guerre, mais si la Russie retarde le processus, l’Amérique est prête à réagir.

International

https://tass.ru/obschestvo/23595881

Le président kirghize Sadyr Japarov participera aux événements festifs consacrés au 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique, qui auront lieu à Moscou.
Le porte-parole du chef de l’Etat kirghize, Askat Alagozov, l’a rapporté à TASS. « Le président se rendra à Moscou pour célébrer [le 80e anniversaire de la Victoire] », a-t-il déclaré. Conformément au décret de Japarov, le défilé de la victoire aura lieu à Bichkek le 8 mai. Pendant la guerre, 360 000 personnes sont parties au front en provenance du Kirghizistan, qui comptait à l’époque environ 1 million d’habitants. Près d’un tiers d’entre eux sont morts.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23601161

Rubio confirme que les États-Unis ont l’intention d’augmenter les dépenses de défense à 5 % du PIB.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a confirmé que Washington avait l’intention d’augmenter les dépenses de défense à 5 % du PIB. « Bien sûr, nous nous efforçons d’y parvenir maintenant », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Bruxelles. L’émission a été diffusée par la chaîne de télévision C-SPAN.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23595525

La Cour constitutionnelle de la République de Corée a confirmé à l’unanimité la destitution du président Yun Seok-yeol, le destituant définitivement du pouvoir.
Un correspondant de TASS rapporte cela. Les huit juges ont voté en faveur de la destitution. Pour le destituer définitivement du pouvoir, il fallait les voix d’au moins six d’entre eux. Le 14 décembre, le Parlement a destitué Yun Seok-yeol en raison des événements de la loi martiale. Les députés ont porté cinq chefs d’accusation contre le président.

https://tass.ru/ekonomika/23595599

Selon le magazine Forbes, Moscou s’est hissée à la deuxième place mondiale en termes de nombre de milliardaires qui y vivent.
La note est publiée sur le site officiel de la publication. Selon ses données, 90 milliardaires vivent actuellement dans la capitale. Leur nombre a augmenté de 16 personnes au cours de l’année. La richesse totale est estimée à 409 milliards de dollars. Le leader parmi les hommes d’affaires russes reste le fondateur de Lukoil, Vagit Alekperov, dont la fortune a atteint 28,7 milliards de dollars en un an. New York arrive en première place, précise la publication. Au total, la ville compte 123 milliardaires, et leur nombre a augmenté de 13 personnes au cours de l’année écoulée.
L’ancien maire de New York, homme d’affaires et philanthrope Michael Bloomberg est le résident le plus riche de la ville, avec une fortune de 105 milliards de dollars. Hong Kong complète le top trois, avec 72 milliardaires. Leur nombre dans la ville a diminué de deux personnes au cours de l’année. Il est à noter que Hong Kong s’est classé deuxième en 2024, partageant la même place avec Moscou.

https://tass.ru/politika/23599653

L’ambassadeur de Moldavie à Moscou, Lilian Darii, a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères et une forte protestation a été déposée contre le diplomate en lien avec la décision des autorités moldaves de déclarer trois employés de l’ambassade russe personae non gratae.
C’est ce qu’indique un communiqué de la mission diplomatique russe. "Le 4 avril, l’ambassadeur de la République de Moldavie en Fédération de Russie, Darius, a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères, où une forte protestation a été déposée en lien avec la décision des autorités moldaves du 31 mars de déclarer persona non grata trois employés de l’ambassade de Russie à Chisinau pour des activités présumées incompatibles avec le statut diplomatique", a déclaré le ministère.
La mission diplomatique russe a ajouté qu’il était « souligné que l’ambassade de Russie en République de Moldavie opère en stricte conformité avec les dispositions de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 et que toute tentative d’accuser la mission diplomatique russe d’ingérence dans les affaires intérieures de la République de Moldavie est sans fondement. »

https://www.kommersant.ru/doc/7637912?from=top_main_2

Le président arménien approuve la loi sur l’adhésion à l’UE.
Le président arménien Vahagn Khatchatourian a signé une loi sur l’intention du pays d’adhérer à l’Union européenne, a rapporté le service de presse du chef de l’Etat. L’Arménie n’a pas été invitée à adhérer à l’UE. La partie russe considère qu’une adhésion simultanée d’Erevan à l’UE et à l’Union économique eurasiatique (UEEA) est impossible.

https://www.interfax.ru/world/1018352

Trump affirme que le Vietnam est prêt à lever les droits de douane sur les importations américaines.
Le président américain Donald Trump a discuté vendredi avec le secrétaire général du Comité central du Parti communiste et président vietnamien To Lam de la volonté de Hanoi d’annuler tous les tarifs douaniers en échange d’un accord commercial avec les États-Unis. « Je viens d’avoir un entretien téléphonique très productif avec To Lam, secrétaire général du Parti communiste vietnamien. Il a déclaré que le Vietnam chercherait à réduire ses droits de douane à zéro s’il parvenait à un accord avec les États-Unis », a écrit Trump sur Truth Social.
Le dirigeant américain a également remercié son homologue vietnamien au nom de tout le pays et a exprimé l’espoir d’une rencontre avec lui dans un avenir proche. Mercredi, Trump a imposé des droits de douane de rétorsion au Vietnam s’élevant à 46 %. Elles entreront en vigueur le 9 avril.

https://www.kommersant.ru/doc/7637898?from=top_main_4

Trump : la Chine panique à cause de la guerre commerciale.
Trump perçoit une « panique » dans les actions de la Chine concernant les tarifs douaniers américains. Le président américain Donald Trump a déclaré que les autorités chinoises étaient "paniquées" par les tarifs douaniers imposés par la partie américaine et qu’en général "elles ne jouaient pas le bon jeu", rapporte l’AFP. Il y a quelques heures, la Chine a imposé des droits de douane supplémentaires de 34 % sur les marchandises américaines, ce qui constituait une réponse symétrique aux actions américaines.

https://www.svoboda.org/a/kitay-vvedet-poshliny-v-razmere-34-na-vse-amerikanskie-tovary/33373671.html (site américain, en russe)

Le ministère chinois des Finances a annoncé un tarif supplémentaire de 34 % sur tous les produits américains et des restrictions sur l’exportation de certains métaux des terres rares.
Cette décision a été prise en réponse aux droits de douane supplémentaires sur les produits chinois imposés par le président américain Donald Trump. C’est ce qu’a rapporté l’agence Reuters. Les nouveaux droits entreront en vigueur le 10 avril. À partir du 4 avril, des contrôles seront introduits sur l’exportation de métaux des terres rares moyennes et lourdes vers les États-Unis.
En outre, l’agence a ajouté 16 entreprises américaines à la liste de contrôle des exportations, leur interdisant d’exporter des biens à double usage. Mercredi, Trump a annoncé des droits de douane supplémentaires de 34 % sur les produits chinois. Trump avait auparavant imposé des droits de douane de 20 % sur toutes les importations en provenance de Chine, portant le total des nouveaux droits de douane à 54 %.

https://www.kommersant.ru/doc/7637964?from=top_main_5

Les marchés continuent de chuter fortement suite à l’annonce de la réponse de la Chine aux tarifs douaniers américains
Les indices boursiers américains chutent suite à l’annonce par la Chine d’imposer des droits de douane de 34 % sur les produits américains. Le Dow Jones Industrial Average a ouvert en baisse de 2,2 %, le S&P 500 a chuté de 2,5 % et le NASDAQ a chuté de 2,6 %. Selon Reuters, les actions de Tesla et d’Apple ont baissé de 6 % chacune, tandis qu’Alphabet, Microsoft, Nvidia et d’autres grandes sociétés technologiques voient leurs cours chuter.

https://www.svoboda.org/a/usagm-prervalo-veschanie-nastoyaschego-vremeni-cherez-dva-sputnikovyh-servisa/33373917.html (site américain, en russe)

L’USAGM interrompt la diffusion de Current Time via deux satellites.
L’Agence américaine pour les médias mondiaux (USAGM) a résilié les contrats avec deux services par satellite qui diffusaient du contenu en langue russe produit par Current Time, un projet de Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL). Current Time a rapporté le 4 avril qu’à la suite d’une décision de l’USAGM, qui supervise les opérations de RFE/RL, les diffusions via les satellites Astra et Eutelsat n’étaient plus effectuées. Cependant, la chaîne continue de diffuser via le système satellite Hotbird. L’USAGM n’a pas fourni d’explication pour sa décision.

Asie occidentale

https://www.aa.com.tr/ru/наука-и-технология/использование-израилем-ии-в-секторе-газа-может-сделать-технологические-компании-соучастниками/3527875 (site turc, en russe)

Israël a utilisé des applications d’intelligence artificielle (IA) soutenues par des géants de la technologie comme Google, Microsoft et Amazon dans ses opérations militaires à Gaza, rendant potentiellement ces entreprises complices.
C’est ce qu’a déclaré dans une interview accordée à Anadolu Heidi Hlaaf, chercheuse en chef en IA à l’Institut AI Now, commentant l’utilisation de modèles d’IA par l’armée israélienne. L’armée israélienne est connue pour avoir utilisé des systèmes d’intelligence artificielle appelés Habsora (Évangile), Lavande et Où est papa ? pour la surveillance de masse dans la bande de Gaza, l’identification de cibles et l’organisation d’attaques contre des dizaines de milliers de civils.
Les groupes de défense des droits de l’homme et les experts estiment que ces systèmes ont joué un rôle dans les attaques aveugles d’Israël qui ont tué des milliers de personnes. « Nous assisterons à la normalisation des morts massives de civils, comme nous l’avons vu à Gaza, avec l’utilisation ouverte de modèles d’IA dont nous savons qu’ils ne sont pas toujours précis », a-t-elle déclaré.

https://www.newsru.co.il/press/4apr2025/il_syria_turkey_118.html (site israélien, en russe)

Al-Arabi al-Jadeed : Israël s’oppose à la présence militaire turque en Syrie.
La publication qatarie Al-Arabi al-Jadeed écrit qu’Israël a commencé à attaquer des cibles militaires en Syrie de manière plus intensive, notamment pour mettre fin au renforcement de la présence militaire turque dans ce pays. La publication mentionne les projets d’Ankara d’établir deux bases militaires en Syrie – sur la base aérienne de Tiyas (T4) près de Palmyre dans le centre de la Syrie et sur l’aérodrome militaire de Menag à 13 km de la frontière avec la Turquie. Selon Al-Arabi Al-Jadeed, des troupes turques sont actuellement présentes à l’aéroport de Menagh et des travaux sont en cours à la base T4.

https://www.svoboda.org/a/turtsiya-ne-hochet-konfrontatsii-s-izrailem-v-sirii-/33373740.html (site américain, en russe)

La Turquie « ne veut pas de confrontation avec Israël en Syrie ».
La Turquie ne souhaite pas de confrontation avec Israël en Syrie, mais les frappes israéliennes régulières sur des cibles militaires syriennes affaiblissent la capacité du nouveau gouvernement syrien à contenir les menaces, notamment l’État islamique (EI). Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré cela dans une interview accordée à Reuters. S’exprimant en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles, Fidan a déclaré que les actions d’Israël, selon lui, contribuent à la déstabilisation de la région, puisque les frappes sont menées contre la Syrie, dont le gouvernement dirigé par Ahmed al-Sharaa est un proche allié d’Ankara.
« Nous ne voulons pas de confrontation avec Israël en Syrie, car la Syrie appartient aux Syriens », a déclaré Fidan, soulignant que les Syriens eux-mêmes doivent décider des questions de sécurité de leur pays. La Turquie, membre de l’OTAN, condamne fermement les frappes israéliennes sur Gaza. Ankara a déposé une demande de participation aux procédures contre Israël devant la Cour pénale internationale et a également rompu ses relations commerciales avec Tel-Aviv. Israël rejette les accusations de génocide de la Turquie contre les Palestiniens, soulignant que son objectif est d’éliminer le groupe extrémiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.
Le groupe, qui a mené une attaque contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023, au cours de laquelle plus de 1 200 Israéliens ont été tués et plus de 250 ont été pris en otage, est désigné comme organisation terroriste par les États-Unis et l’UE. L’opération militaire israélienne à Gaza est une réponse à l’attaque du 7 octobre.

https://www.aa.com.tr/ru/мир/глава-минобороны-израиля-пригрозил-руководству-сирии-после-авиаударов/3527426 (site turc, en russe)

Le ministre israélien de la Défense menace les dirigeants syriens après des frappes aériennes.
Israël fera payer le prix fort aux nouveaux dirigeants syriens s’ils « permettent à des forces hostiles d’opérer sur son territoire ». Avec ces mots, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a menacé la nouvelle direction syrienne dirigée par Ahmed Al-Sharaa. Dans un communiqué publié par le ministère israélien de la Défense, Katz a souligné que les frappes aériennes menées en Syrie la veille étaient un « avertissement d’éventuelles actions futures ». « J’avertis le dirigeant syrien Julani (Ahmed Al-Sharaa) que si vous permettez aux forces hostiles à Israël d’entrer en Syrie et de menacer les intérêts de sécurité de notre pays, vous paierez un prix très lourd », a déclaré Katz.
Le ministre israélien de la Défense a déclaré que l’armée israélienne continuerait d’attaquer la Syrie, ajoutant que les frappes aériennes sur les bases aériennes militaires de Hama et Homs la nuit dernière, en violation du droit international, étaient un « avertissement pour l’avenir ». Katz a souligné qu’Israël n’a pas l’intention de se retirer du plateau du Golan occupé, qui est un territoire syrien selon le droit international, ainsi que des zones qu’il a occupées après le 8 décembre, en particulier le mont Cheikh (Hermon), après le renversement du régime Baas.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/skolko-raket-husity-vypustili-po-izrailyu-s-nachala-nedeli-otvet-tsentralnogo-komandovaniya-ssha/#goog_rewarded (site israélien, en russe)

Le commandement central américain a déclaré que les Houthis ont tiré au moins huit roquettes sur Israël depuis le début de la semaine.
« Ils ont tous été interceptés avant d’atteindre leur cible », indique le communiqué. L’armée américaine a déclaré que ses frappes avaient exercé une pression considérable sur les militants. « Les Houthis sont complètement paniqués à cause de nos attaques ! » a souligné le CENTCOM. Il convient de noter que le 2 avril, le chef du commandement central américain, le général Michael Kurilla, est arrivé en Israël ; La visite a eu lieu dans un contexte de menaces de Washington de frapper les installations nucléaires iraniennes. Sa visite s’inscrivait dans le cadre de consultations opérationnelles urgentes avec les dirigeants militaires israéliens.
Selon la chaîne de télévision et de radio Kan, Kurilla a passé environ 10 heures en négociations avec le chef d’état-major de Tsahal, Eyal Zamir, et d’autres officiers de haut rang. Les principaux sujets de discussion étaient l’Iran et les Houthis. Dans le contexte d’une éventuelle frappe américaine contre l’Iran ou d’attaques accrues contre les Houthis, Israël, en tant que principal allié des États-Unis dans la région, a envisagé des scénarios pour se préparer à une éventuelle escalade. En cas de représailles de Téhéran, le territoire israélien pourrait devenir l’une des cibles.

https://www.interfax.ru/world/1018348

L’armée américaine n’a infligé que des dommages modérés au potentiel de combat des rebelles houthis du Yémen, a rapporté vendredi le New York Times (NYT), citant plusieurs sources.
« Selon des assistants du Congrès (...) lors de briefings à huis clos ces derniers jours, les responsables du Pentagone ont reconnu qu’il n’y a eu qu’un succès partiel dans l’élimination du vaste arsenal de missiles, de drones et de lanceurs des Houthis, en grande partie souterrain », écrit la publication. Mais les responsables informés des dommages confidentiels causés aux Houthis ont reconnu que la campagne de bombardements américains est désormais bien plus étendue qu’elle ne l’était sous le précédent président Joe Biden et que ce que le Pentagone a rapporté.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?