Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
mercredi 9 avril 2025 par Odette/BD
Le 9 Avril - Ukraine : les Russes attaquent la nuit la région de Dniepropetrovsk avec des drones : les infrastructures sont endommagées ; dans la nuit du 8 avril, la Russie a lancé un missile balistique et 46 drones, dont des Shaheds, sur l’Ukraine ; le nombre de mercenaires étrangers dans les rangs des forces armées ukrainiennes est en augmentation ; deux citoyens chinois capturés par les forces armées ukrainiennes alors qu’ils combattaient aux côtés de la Russie ; dans les territoires occupés, les Ukrainiens sont contraints d’accepter la citoyenneté russe ou de partir. Russie : les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 23 drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod et de Koursk pendant la nuit ; au cours de la semaine dernière, plus de 100 habitants de différentes régions de la Fédération de Russie, dont un enfant, ont été blessés à la suite d’attaques des Forces armées ukrainiennes (FAU) ; des avions d’attaque russes sont confrontés à des mercenaires colombiens dans la région de Koursk ; la conscription de printemps a commencé en Russie ; la Douma d’État ratifie l’accord de partenariat stratégique avec l’Iran ; l’Union européenne tente d’effacer la mémoire de la guerre contre le nazisme et les conséquences de la Seconde Guerre mondiale ; la défaite finale des Forces armées ukrainiennes (FAU) dans la région de Koursk se rapproche ; Zelensky a confirmé la présence des forces armées ukrainiennes dans la région de Belgorod ; guerre tarifaire et économie russe : la Banque centrale est « très inquiète ». Négociations USA - Russie : deuxième cycle de consultations russo-américaines sur le travail des missions diplomatiques ; les États-Unis ne toléreront pas de négociations de mauvaise foi ni de violations des accords conclus sur un règlement pacifique du conflit en Ukraine. International : Washington et Téhéran tiendront des négociations indirectes à Oman le 12 avril ; le gouvernement sud-coréen a choisi le 3 juin comme date pour une élection présidentielle anticipée suite à la confirmation de la destitution de Yun Seok-yeol ; le Pentagone envisage une proposition de retrait des forces d’Europe de l’Est. Asie occidentale : des entretiens entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont eu lieu à la Maison Blanche ; le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé au président américain Donald Trump de l’aider à améliorer les relations entre Tel Aviv et Ankara.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/obstrely-dnepropetrovshhiny-8-aprelja-2025-goda-povrezhden-rjad-zdanij-i-avtobus-24-kanal_n2794208 (site ukrainien)
Les Russes attaquent la nuit la région de Dniepropetrovsk avec des drones : les infrastructures sont endommagées.
La nuit, les Russes ont attaqué la région de Dniepropetrovsk avec des drones, causant des dommages aux infrastructures des districts de Samarovsky, Nikopolsky et Sinelkovsky. Des immeubles d’habitation, un magasin, des bâtiments administratifs, une usine et des maisons privées ont été endommagés, mais il n’y a pas eu de victimes.
https://24tv.ua/ru/nochju-rossija-atakovala-dronami-kak-otrabotala-pvo_n2794211 (site ukrainien)
Dans la nuit du 8 avril, la Russie a lancé un missile balistique et 46 drones, dont des Shaheds, sur l’Ukraine.
La défense aérienne a abattu 9 drones, 31 autres drones imitateurs ont été perdus ; les régions de Kharkiv, Dniepropetrovsk et Donetsk ont été touchées.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23622619
Lors de leur avancée à Volchansk, dans l’oblast de Kharkiv, les militaires russes ont chassé des unités des Forces armées ukrainiennes (FAU) de quatre immeubles à plusieurs étages et d’un parc dans le centre-ville.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cela à TASS. « Au cours des opérations de combat, nos troupes ont chassé les militants ukrainiens de quatre immeubles d’habitation du centre de Volchansk. Les combattants russes ont également pris le contrôle du parc central de la ville », a-t-il déclaré. Les combattants russes contrôlent et nettoient la zone autour du poste de police et une section d’un demi-kilomètre le long de la rue Gagarine, a ajouté l’expert. Le 2 avril, Marochko a rapporté à TASS que les militaires russes avaient chassé les forces armées ukrainiennes de leurs positions au nord-ouest de Liptsy et étendu la zone de contrôle près de Volchansk.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23622759
Avec la prise de Katerynivka dans la République populaire de Donetsk le 7 avril et la percée de Novolyubivka dans la République populaire voisine de Louhansk, les militaires russes ont repoussé les unités des Forces armées ukrainiennes (FAU) vers le nord de près d’un kilomètre.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cela à TASS. « À la suite de la percée de nos troupes à l’ouest de Novolyubovka et de la libération de la bourgade de Katerinovka dans la République populaire de Donietsk, les forces armées russes ont repoussé les principales forces des formations armées de l’Ukraine situées dans cette zone de près d’un kilomètre vers le nord », a-t-il déclaré. L’expert militaire a ajouté que l’avancée réussie des combattants russes sur cette section du front a réduit la distance jusqu’à la frontière administrative entre la RPD et la région de Kharkov. Maintenant, c’est moins de 2 km, a précisé Marochko.
https://tass.ru/voennaya-operaciya-na-ukraine/23622643
Le nombre de mercenaires étrangers dans les rangs des forces armées ukrainiennes est en augmentation, comme le constatent à la fois les militaires russes et ceux de la résistance.
L’ancien officier du SBU Vasily Prozorov en a parlé à TASS. « En réalité, il y a de plus en plus de mercenaires étrangers en première ligne côté ukrainien. Cette tendance est constatée tant par nos combattants en première ligne que par nos groupes clandestins opérant sur le territoire ukrainien. Plus l’armée ukrainienne se porte mal, plus elle a besoin de chair à canon. Il s’agit des pays pauvres d’Europe, et récemment de plus en plus des pays d’Amérique latine, notamment la Colombie. Des centaines, voire des milliers de soldats de fortune en viennent, simplement pour gagner de l’argent, puisqu’on leur promet un salaire plutôt correct selon les standards colombiens », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23627175
Au cours d’une journée, les troupes russes ont frappé des dépôts de missiles et d’armes d’artillerie, une usine de production de drones, ainsi que des concentrations de personnel et d’équipements des forces armées ukrainiennes dans 149 districts.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "L’aviation opérationnelle et tactique, les drones d’attaque, les troupes de missiles et l’artillerie des groupes de troupes des forces armées de la Fédération de Russie ont infligé des dommages aux dépôts d’armes de missiles et d’artillerie, à un atelier de production de drones, ainsi qu’aux concentrations de main-d’œuvre et d’équipement des forces armées ukrainiennes et de mercenaires étrangers dans 149 districts", a indiqué le département.
https://tass.ru/politika/23629243
Le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l’ONU, Vassili Nebenzia, a qualifié les concentrations de forces armées ukrainiennes et d’instructeurs occidentaux de cibles légitimes pour la Fédération de Russie.
Selon lui, les actions non professionnelles du système de défense aérienne ukrainien ont entraîné la mort de civils à Krivoï Rog. « Selon le ministère russe de la Défense, à la suite d’un tir de haute précision d’un missile hautement explosif sur le site d’une réunion avec des commandants d’unités et des instructeurs occidentaux, l’ennemi a perdu jusqu’à 85 militaires et officiers étrangers, ainsi que jusqu’à 20 véhicules », a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question ukrainienne.
« Dans ce contexte, nous tenons à vous rappeler que nous avons averti à plusieurs reprises que les concentrations de militaires, ainsi que d’officiers et d’instructeurs occidentaux envoyés pour aider le régime de Kiev, constituent une cible légitime pour l’armée russe. » Malheureusement, en raison du manque de professionnalisme de la défense aérienne ukrainienne, le missile ukrainien lancé pour l’intercepter a causé la mort de civils dans la zone adjacente au restaurant.
https://www.svoboda.org/a/ukrainskie-voennye-vzyali-v-plen-dvuh-grazhdan-knr-/33377360.html (site américain, en russe)
Deux citoyens chinois capturés par les forces armées ukrainiennes alors qu’ils combattaient aux côtés de la Russie.
Cela s’est produit sur le territoire de l’Ukraine, dans la région de Donietsk. Il y a des documents de ces prisonniers, des cartes bancaires, des données personnelles. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, a écrit sur les réseaux sociaux que « la participation de citoyens chinois à l’armée russe lors de l’invasion de l’Ukraine remet en question la position déclarée de la Chine sur la paix et sape la confiance en Pékin en tant que membre permanent responsable du Conseil de sécurité de l’ONU ».
https://www.svoboda.org/a/inostrantsy-na-rodnoy-zemle-davlenie-rossii-na-ukraintsev-v-okkupatsii/33377035.html (site américain, en russe)
Dans les territoires occupés, les Ukrainiens sont contraints d’accepter la citoyenneté russe ou de partir.
Sans passeport russe, il est impossible de trouver officiellement un emploi ou de percevoir des pensions et des allocations de naissance. Les biens de ceux qui n’ont pas la citoyenneté russe peuvent être déclarés sans propriétaire et transférés à la propriété de l’État ou de tiers.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/23622803
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 23 drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod et de Koursk pendant la nuit, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 23 véhicules aériens sans pilote ukrainiens de type avion : 19 au-dessus du territoire de la région de Koursk et 4 au-dessus du territoire de la région de Belgorod", a rapporté le ministère de la Défense.
https://tass.ru/politika/23622793
Au cours de la semaine dernière, plus de 100 habitants de différentes régions de la Fédération de Russie, dont un enfant, ont été blessés à la suite d’attaques des Forces armées ukrainiennes (FAU), 8 personnes ont été tuées.
L’ennemi a augmenté l’intensité des frappes sur des cibles civiles en Fédération de Russie de 10 à 15 %, a déclaré à TASS l’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères, Rodion Miroshnik. « Du 31 mars au 6 avril, le nombre de bombardements d’installations civiles russes par les forces armées ukrainiennes a encore augmenté de 10 à 15 % pour atteindre près de 300 attaques par jour. Les cibles des frappes des militants ukrainiens sont les infrastructures, notamment les réseaux d’énergie et d’eau, les logements et les transports civils, les installations industrielles civiles, les établissements de santé et d’enseignement.
Au cours de la semaine écoulée, 114 civils ont été victimes des bombardements nazis : 106 personnes ont été blessées, dont une mineure, et 8 personnes ont été tuées », a-t-il déclaré. Miroshnik a noté que pendant la période spécifiée, les habitants de la République populaire de Donetsk, des régions de Belgorod et de Kherson, ainsi que de la République populaire de Lougansk ont été les plus touchés par les attaques ennemies. Pour frapper des cibles civiles, l’ennemi a utilisé de l’artillerie, notamment des armes à sous-munitions, des systèmes de lancement de roquettes multiples, des bombes aériennes, des drones d’attaque et des drones FPV.
Au total, les forces armées ukrainiennes ont tiré près de 2,1 mille types de munitions différents sur les régions russes, a précisé le représentant du ministère des Affaires étrangères. « Sur fond de déclarations sur le prétendu respect par Kiev du moratoire sur les frappes contre les installations énergétiques et de tentatives de convaincre les États-Unis de leur engagement en faveur des initiatives de paix, les forces armées ukrainiennes mènent quotidiennement des frappes délibérées contre des transformateurs et des sous-stations électriques, des gazoducs et des plateformes de distribution, ainsi que des lignes électriques.
Au cours de la semaine écoulée, des installations énergétiques des régions de Briansk, Belgorod, Smolensk, Lipetsk, Kherson et Voronej ont été endommagées par les frappes des forces armées ukrainiennes », a ajouté la source de l’agence.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23622681
Le système de communication et de contrôle du drone Kuznechik FPV, qui lui permet de contourner les systèmes de guerre électronique (GE) existants, est utilisé par le personnel militaire russe dans la zone d’opérations militaires spéciales en Ukraine.
Le Front populaire a rapporté cette information à TASS. « Le système peut fonctionner à des fréquences allant de 27 mégahertz à 6,5 gigahertz. Ce système de communication crypté permet de modifier la largeur du réglage pseudo-aléatoire des fréquences (permettant de changer rapidement de fréquence en vol), ainsi que d’autres réglages et paramètres. Je ne peux pas vous dévoiler tous les détails sans révéler de secrets. Il s’agit de notre développement, du schéma au logiciel. Sa particularité réside dans sa capacité à surpasser les systèmes de guerre électronique existants. Affirmer que personne d’autre ne peut le faire serait malhonnête.
Actuellement, en Russie, nous avons plusieurs fabricants de systèmes similaires, mais je peux affirmer que le nôtre est l’un des plus stables et des plus abordables. Je ne donnerai pas de chiffres précis, mais nous sommes presque deux fois moins chers que nos concurrents les plus proches », a déclaré Alexander Barashkov, représentant de la société de développement Gagaring.
https://ria.ru/20250408/naemniki-2009934796.html
Des avions d’attaque russes sont confrontés à des mercenaires colombiens dans la région de Koursk, a déclaré à RIA Novosti une source du groupe Sever.
"Nos troupes d’assaut du 22e régiment de fusiliers motorisés du 44e corps d’armée, en collaboration avec le 177e régiment de marine, ne sont plus seulement confrontées aux soldats des forces armées ukrainiennes dans les batailles pour Gornal et le monastère de Belogorsk ; des mercenaires colombiens sont également amenés", a déclaré la source de l’agence.
https://meduza.io/feature/2025/04/01/v-rossii-nachalsya-vesenniy-prizyv-ne-zabyvayte-srochnaya-sluzhba-segodnya-sopryazhena-s-riskom-otpravki-na-voynu?utm_source=website&utm_medium=push&utm_campaign=breaking_news_js (opposition russe pro-ouest)
La conscription de printemps a commencé en Russie.
N’oubliez pas : le service militaire est aujourd’hui associé au risque d’être envoyé à la guerre. Pour quelles raisons peut-on éviter la conscription ? Le 1er avril, la conscription de printemps a commencé en Russie. Les autorités prévoient d’enrôler dans l’armée jusqu’à 160 000 personnes âgées de 18 à 30 ans. Ces dernières années, la conscription a entraîné un risque élevé de se retrouver en guerre. Nous ne savons pas quel pourcentage de recrues sont persuadées ou forcées de signer un contrat et de participer à une « opération militaire spéciale ». Mais en avril 2023, les autorités ont aboli la règle selon laquelle un conscrit ne pouvait signer un contrat que trois mois après avoir été envoyé dans l’armée.
Vous pouvez désormais le faire immédiatement après avoir été appelé. Dans ce cas, la résiliation du contrat devra attendre la fin de la mobilisation. Le risque demeure également pour les conscrits qui pourraient être envoyés dans les régions frontalières de l’Ukraine : on connaît des cas de décès de conscrits dans les régions de Koursk et de Belgorod. C’est pourquoi les défenseurs des droits de l’homme recommandent d’utiliser toutes les opportunités disponibles pour éviter le service. Meduza vous rappelle quelles actions et décisions peuvent vous aider à éviter la conscription – des procédures bureaucratiques complexes, si vous avez des motifs et du temps pour les effectuer, au choix d’un service civil alternatif si vous vous retrouvez toujours au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
https://ria.ru/20250408/energoobekty-2010006197.html
Bâtiments détruits à l’intersection de l’avenue Mira et de la rue Grecheskaya dans le centre de Marioupol.
L’armée ukrainienne a frappé des installations énergétiques dans les régions de Koursk et de Zaporizhzhya, a rapporté le ministère de la Défense. « Au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont attaqué à deux reprises des installations énergétiques russes », indique le communiqué.
https://ria.ru/20250408/gosduma-2010011451.html
La Douma d’État ratifie l’accord de partenariat stratégique avec l’Iran.
Lors d’une séance plénière, la Douma d’État a ratifié l’accord sur un partenariat stratégique global entre la Russie et l’Iran. Le document a été soumis à la chambre basse du Parlement pour ratification par Vladimir Poutine. Il a été signé le 17 janvier lors de la visite du président iranien Massoud Pezeshkian à Moscou.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23627125
En 24 heures, les systèmes de défense aérienne russes ont abattu 3 bombes aériennes guidées JDAM, 7 roquettes à lancement multiple HIMARS de fabrication américaine et 102 drones de type avion.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Les systèmes de défense aérienne ont abattu trois bombes aériennes guidées JDAM, sept roquettes à lancement multiple HIMARS de fabrication américaine et 102 véhicules aériens sans pilote de type avion », indique le communiqué. Au total, depuis le début de l’opération militaire spéciale, ont été détruits : 660 avions, 283 hélicoptères, 50 279 véhicules aériens sans pilote, 601 systèmes de missiles antiaériens, 22 721 chars et autres véhicules blindés de combat, 1 534 véhicules de combat à système de lance-roquettes multiples, 23 353 pièces d’artillerie de campagne et mortiers, 33 790 unités de véhicules militaires spéciaux.
https://tass.ru/obschestvo/23625829
L’Union européenne tente d’effacer la mémoire de la guerre contre le nazisme et les conséquences de la Seconde Guerre mondiale, mais les archives de TASS l’en empêchent, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en est convaincu.
Lors de la présentation de l’exposition photo TASS « Leur exploit est immortel », consacrée au 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique, le chef du ministère des Affaires étrangères a attiré l’attention sur les tentatives de l’Occident et de l’Union européenne (UE) de réécrire l’histoire. « Dans ces conditions, TASS demeure un gardien fiable de la vérité historique. Les documents d’archives des années de guerre constituent un outil efficace dans la lutte contre la falsification de l’histoire », a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
A titre d’exemple, Lavrov a cité une lettre du chef du gouvernement provisoire de Pologne aux dirigeants de la RSFSR datée du 16 février 1945, qui a été présentée à l’exposition, avec l’assurance d’une amitié éternelle entre les peuples polonais, russe et tous les peuples de l’Union soviétique. Selon lui, « les photographies des villes européennes libérées, où les habitants accueillent les soldats libérateurs soviétiques avec une jubilation non dissimulée et des fleurs, ne sont pas moins éloquentes ».
https://tass.ru/proisshestviya/23627339
La défaite finale des Forces armées ukrainiennes (FAU) dans la région de Koursk se rapproche.
C’est ce qu’a annoncé le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexandre Khinshtein, sur la chaîne Telegram. « L’heure de la défaite finale de l’ennemi sur le territoire de Koursk approche ! Nous croyons en nos soldats, qui nous apporteront très bientôt la victoire tant attendue », a-t-il écrit, commentant la libération du village de Guevo, dans le district de Soudjan, des forces armées ukrainiennes.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23627029
Les troupes russes ont commencé à débarrasser le village de Guevo, dans la région de Koursk, du personnel restant des Forces armées ukrainiennes (FAU) qui n’ont pas réussi à s’échapper.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Après être entrés dans la bourgade, les unités russes ont commencé à dégager les positions des membres restants des forces armées ukrainiennes qui n’avaient pas réussi à s’échapper de leurs positions », indique le rapport. Le ministère russe de la Défense a annoncé la libération du village de Guevo dans la région de Koursk le 8 avril.
https://www.interfax.ru/russia/1018817
La Douma d’Etat a adopté en deuxième et troisième lectures la loi n° 871363-8 sur la possibilité de condamner des personnes se trouvant à l’étranger pour 20 types de crimes.
La loi modifie l’article 247 du Code de procédure pénale et prévoit la possibilité de mener un procès pour de telles infractions sans la participation du défendeur. « Nous parlons de crimes tels que les appels au terrorisme, à l’extrémisme, à la violation de l’intégrité territoriale de notre pays, aux émeutes de masse, au déclenchement d’une guerre d’agression, à la diffusion de faux documents et au discrédit des forces armées russes, à la destruction ou à la dégradation de cimetières et de monuments militaires, à la réhabilitation du nazisme », a déclaré Irina Yarovaya, chef du groupe de travail préparant la loi et vice-présidente de la chambre. Selon elle, de nombreux crimes sont commis à l’étranger et ceux qui les commettent croient qu’ils ne seront jamais tenus responsables.
Les auteurs de la loi sont le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine, Yarovaya, les dirigeants des factions « Russie unie », du Parti communiste de la Fédération de Russie, « Une Russie juste – Pour la vérité », du Parti libéral-démocrate de Russie, ainsi que des députés de ces factions. Au total, 400 députés sont devenus auteurs.
https://www.interfax.ru/russia/1018824
Lors d’une réunion mardi, la Douma d’Etat a adopté en deuxième et troisième lectures finales une loi sur l’interdiction complète des activités éducatives pour les agents étrangers.
La loi prévoit le retour d’une demande de licence pour exercer des activités éducatives, la résiliation d’une telle licence si le demandeur de licence est un agent étranger, ainsi que l’interdiction de recevoir un soutien financier municipal et d’être inscrit au registre des organisations à but non lucratif à vocation sociale. La loi élargit la liste des personnes qui doivent accompagner les documents qu’elles produisent ou distribuent d’une indication de leur statut d’agent étranger.
https://www.severreal.org/a/olga-scheglova-zhena-dissidenta-aleksandra-skobova-my-budem-borotsya-/33372654.html (Nord, site apparenté à svoboda)
Le publiciste et dissident Alexandre Skobov, qui a survécu aux arrestations et aux hôpitaux psychiatriques du régime soviétique, a reçu dans la Russie moderne une peine de style stalinien : 16 ans de prison.
Les autorités le considèrent comme un terroriste en raison de ses publications anti-guerre sur les réseaux sociaux et de sa participation au Forum Russie libre. Skobov, 67 ans, a catégoriquement refusé de quitter le pays. Dans la colonie, le publiciste diabétique et pratiquement aveugle poursuit son travail scientifique, raconte sa femme Olga Shtcheglova. La dernière fois que l’épouse de 66 ans a vu son mari, c’était le 11 mars au centre de détention provisoire de Syktyvkar. Le rendez-vous a duré une heure.
Sous la surveillance du personnel du centre de détention provisoire, le couple communiquait à travers des vitres et parlait dans des combinés téléphoniques : désormais, Alexandre Valerievich apprend les événements politiques grâce aux messages de la station de radio Mayak, qui fonctionne dans leur cellule, explique Olga Shtcheglova. Pour lui, écouter « Mayak » n’est pas une torture, comme on pourrait le penser. Il écrit qu’il a de l’expérience dans l’extraction d’informations même à partir de rapports officiels.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23627697
Lors d’une séance plénière, la Douma d’Etat a voté en faveur d’un amendement visant à exempter de la conscription les membres des formations de volontaires ayant participé à des opérations de combat pendant plus de six mois.
L’amendement a été introduit lors de la deuxième lecture du projet de loi sur la mise en œuvre de la décision d’appel au service militaire dans un délai d’un an. Les amendements complètent la loi « Sur le devoir et le service militaire ». Il est précisé que les citoyens qui sont membres des formations de volontaires du ministère de la Défense « et qui ont participé à des opérations de combat pendant au moins six mois, effectué des tâches lors d’opérations antiterroristes ou lors de l’utilisation de formations de volontaires en dehors du territoire de la Fédération de Russie » sont exemptés de la conscription pour le service militaire. La loi précise également que les citoyens bénéficient d’un sursis de service militaire pendant leur séjour dans ces formations.
https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-podtverdil-prisutstvie-vsu-v-belgorodskoy-oblasti/33377011.html (site américain, en russe)
Zelensky a confirmé la présence des forces armées ukrainiennes dans la région de Bielgorod.
« Nous continuons de mener des opérations actives dans les zones frontalières en territoire ennemi. Et c’est tout à fait juste. La guerre doit reprendre là où elle a commencé », a déclaré Zelensky. Jusqu’à présent, Kiev n’avait pas officiellement commenté les informations sur la présence de militaires ukrainiens dans la région de Bielgorod.
Economie
https://tass.ru/ekonomika/23623883
La Banque centrale s’attend à ce que la période de taux directeurs élevés « ne soit pas interminable ». Le taux directeur de la Banque de Russie ne restera pas
indéfiniment à un niveau élevé.
C’est ce qu’a déclaré la directrice de la Banque de Russie, Elvira Nabiullina, lors d’une réunion avec la faction du Parti communiste de la Fédération de Russie à la Douma d’Etat. « Nous nous attendons toujours à ce que la période de taux directeur élevé, même si nous disons qu’elle sera longue, ne soit pas interminable », a-t-elle déclaré.
https://www.svoboda.org/a/sovetskie-grabli-kak-vyglyadit-plohoy-stsenariy-krizisa/33377089.html (site américain, en russe)
La crise qui frappe l’économie mondiale pourrait être plus longue et plus profonde que tout ce que nous avons connu au cours de ce siècle.
La destruction des chaînes de production survenue après l’effondrement de l’URSS montre comment celle-ci peut évoluer. Les régions industriellement développées étaient confrontées à l’impossibilité physique de continuer à produire ce dans quoi elles étaient spécialisées. Plus la production était complexe et technologique, plus elle impliquait de fournisseurs de différentes républiques, moins elle avait de chances de survivre. Le pays a connu un revers technologique qui a longtemps déterminé la spécialisation de la Russie dans le domaine des matières premières et son extrême dépendance aux prix mondiaux des matières premières. Dans certaines régions, ce revers n’a jamais été surmonté. L’exemple le plus frappant est celui de la construction d’avions civils, dans laquelle la Russie n’est actuellement pratiquement pas présente.
https://www.svoboda.org/a/chto-nadelal-tramp-/33377159.html (site américain, en russe)
Guerre tarifaire et économie russe : la Banque centrale est « très inquiète ».
La Banque centrale voit dans la guerre tarifaire une menace pour l’économie russe, malgré le fait que le président américain Donald Trump n’a pas imposé de droits de douane sur les produits russes. La Banque de Russie s’attend à ce que le taux directeur ne reste pas élevé indéfiniment, a déclaré la directrice de la Banque centrale, Elvira Nabiullina, à la Douma d’Etat. La Banque centrale est « très préoccupée » par le fait que l’inflation en Russie soit supérieure à l’objectif depuis quatre ans maintenant.
Le représentant spécial du président russe, Kirill Dmitriev, n’est pas aussi inquiet qu’Elvira Nabiullina. Il a qualifié les changements radicaux dans la politique tarifaire américaine de « mesures audacieuses qui mettront fin à la faillite des États-Unis et restaureront l’économie ». L’émission « Face à l’événement » examine comment la guerre tarifaire affectera les prix du pétrole et l’économie russe.
Négociations USA – Russie
https://ria.ru/20250408/ssha-2009995192.html
Le Kremlin a évoqué les prochaines négociations russo-américaines.
Les prochaines négociations russo-américaines se dérouleront par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères, a déclaré le porte-parole du président Dmitri Peskov. « Cela se fera avec la participation de notre côté - cela se fera par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères, et, par conséquent, nous attendons des informations de leur part, de la part de nos collègues du ministère des Affaires étrangères », a déclaré le représentant du Kremlin.
https://www.interfax.ru/russia/1018865
Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé le deuxième cycle de consultations russo-américaines sur le travail des missions diplomatiques.
Cela aura lieu à Istanbul dans les prochains jours, a rapporté Maria Zakharova. Les diplomates russes et américains tiendront dans les prochains jours une deuxième série de consultations pour normaliser le travail des missions diplomatiques, a déclaré aux journalistes la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova. Selon elle, « le lieu, le format des experts et la composition des participants à la réunion restent inchangés ; les consultations auront lieu à Istanbul. »
« La délégation russe est toujours dirigée par Alexandre Dartchiev, désormais ambassadeur de Russie aux États-Unis. La délégation américaine est conduite par la secrétaire d’État adjointe Sonata Coulter. Les autres participants sont également des représentants des ministères des Affaires étrangères de la Russie et des États-Unis », a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères.
Zakharova a noté que lors des prochaines consultations, « le travail de fond en cours pour éliminer les nombreux obstacles techniques qui entravent le travail des diplomates des deux pays se poursuivra ». La première série de consultations entre la Fédération de Russie et les États-Unis sur le travail des missions diplomatiques a eu lieu à Istanbul fin février. À l’époque, le ministère russe des Affaires étrangères avait indiqué que les négociations avaient été significatives et que les parties avaient convenu de poursuivre le dialogue par ce canal.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23629785
Les États-Unis ne toléreront pas de négociations de mauvaise foi ni de violations des accords conclus sur un règlement pacifique du conflit en Ukraine.
C’est ce qu’a déclaré la chargée d’affaires américaine auprès de l’ONU, Dorothy Shea. « Cette guerre doit cesser. Nous ne tolérerons aucune négociation de mauvaise foi ni violation des accords », a-t-elle déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine. Le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l’ONU, Vassili Nebenzya, a déclaré plus tôt lors de la même réunion que les frappes en cours sur les installations énergétiques russes indiquent l’incapacité du régime de Kiev à parvenir à un accord et démontrent l’impossibilité de parvenir à un accord avec les autorités actuelles de Kiev.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23622261
Washington et Téhéran tiendront des négociations indirectes en Oman le 12 avril.
C’est ce qu’indique un message publié par le chef du ministère des Affaires étrangères de la République islamique, Abbas Araghchi, à X. « L’Iran et les États-Unis se rencontreront en Oman samedi pour des pourparlers de proximité de haut niveau », a-t-il écrit. « Ce n’est pas seulement une opportunité, c’est aussi un test. La balle est dans le camp américain. » Le 7 mars, Trump a annoncé avoir envoyé un message au guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, proposant des négociations nucléaires. Téhéran a refusé un dialogue direct avec Washington, mais a laissé entrevoir la possibilité de poursuivre les consultations par le biais d’intermédiaires.
Le 30 mars, Trump a déclaré qu’il imposerait des droits de douane supplémentaires à l’Iran dans deux semaines si les négociations nucléaires échouaient. Il a également menacé de bombarder la République islamique d’une manière sans précédent si l’accord était rejeté. En réponse, Khamenei a déclaré qu’il ne croyait pas à la probabilité d’une intervention militaire américaine, mais a averti que toute tentative de Washington de provoquer des troubles en Iran serait accueillie par une réponse décisive.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23622137
Le ministère des Affaires étrangères du Panama a décidé de rappeler l’ambassadeur de la république en Russie, Holman Delbert Catlin Todd.
C’est ce qu’a rapporté le journal La Prensa, citant le ministère panaméen des Affaires étrangères. La publication a confirmé le limogeage de Kathleen Todd, deux mois seulement après sa prise de fonction officielle : la diplomate a présenté des copies de ses lettres de créance au chef adjoint du ministère russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, le 10 février.
Le département diplomatique a expliqué que le poste d’ambassadeur est librement nommé et remplaçable, et que par conséquent son licenciement ne nécessite pas de justification publique. On ne sait pas encore qui dirigera la mission diplomatique panaméenne à Moscou. Il est à noter que Kathleen Todd est une diplomate de carrière possédant une vaste expérience. Selon le journal, la décision de la direction du ministère a suscité des questions parmi ses employés, car l’ambassadrice n’avait commencé à travailler à ce poste que récemment.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23622513
Le gouvernement sud-coréen a choisi le 3 juin comme date pour une élection présidentielle anticipée suite à la confirmation de la destitution de Yun Seok-yeol.
C’est ce qu’a rapporté le bureau du Premier ministre Han Deok-soo. Le 4 avril, la Cour constitutionnelle a destitué à l’unanimité le président Yoon Seok-yeol du pouvoir et des élections doivent être organisées dans les 60 jours. Le vote devait initialement avoir lieu dans 60 jours pour donner plus de temps aux politiciens. Han Deok-soo est le chef d’État par intérim.
Le 8 avril, le cabinet des ministres, présidé par le Premier ministre, a tenu une réunion. Les membres du cabinet ont également déclaré le 3 juin jour férié temporaire. L’inscription préliminaire des candidats à la présidence a commencé le 4 avril. L’inscription complète sera terminée le 11 mai et la campagne électorale débutera le 12 mai.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23620621
L’État profond a ordonné aux structures européennes de poursuivre les opérations militaires en Ukraine.
C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze. « L’État profond a donné instruction aux structures européennes de poursuivre la guerre en Ukraine. Auparavant, des structures américaines étaient également impliquées dans ce processus. Désormais, l’État profond donne instruction exclusive aux structures européennes de poursuivre la guerre en Ukraine », a déclaré Kobakhidze aux journalistes.
Selon lui, la même chose se produit avec le financement des organisations engagées dans des « processus anti-étatiques », y compris en Géorgie – ces organisations sont désormais financées uniquement par l’UE. Kobakhidze a souligné que l’État profond utilise la bureaucratie européenne à ses propres fins, mais la Géorgie a ses propres intérêts nationaux, qui consistent à « ne pas permettre que ce qui s’est passé en Ukraine se produise ».
https://www.interfax.ru/world/1018709
L’introduction de droits de douane sur les biens importés par les États-Unis rendra le pays plus riche et changera les principes du commerce, a déclaré lundi le président américain Donald Trump.
"C’est une opportunité unique (...) Nous pouvons changer complètement les principes en matière de commerce", a-t-il déclaré aux journalistes à la Maison Blanche. Trump estime qu’il est le seul à pouvoir imposer des tarifs douaniers plus stricts aux partenaires commerciaux des États-Unis. « Personne d’autre ne voudrait vivre tout cela », a-t-il déclaré. Trump a souligné qu’il restait confiant que les tarifs douaniers apporteraient la prospérité aux États-Unis. « Les tarifs douaniers nous rendront très riches », a-t-il promis. Le président américain a souligné que de nombreux pays sont prêts à négocier avec Washington sur la question des tarifs douaniers. « Nous faisons des progrès incroyables », a déclaré Trump.
https://ria.ru/20250408/pentagon-2009992121.html
NBC : Le Pentagone envisage une proposition de retrait des forces d’Europe de l’Est.
Le Pentagone discute d’un scénario visant à retirer la moitié des forces déployées par l’administration de l’ancien président américain Joe Biden d’Europe de l’Est, a rapporté NBC, citant des responsables américains et européens. « Des hauts responsables du ministère de la Défense (américain) envisagent une proposition visant à retirer jusqu’à dix mille soldats d’Europe de l’Est », indique la publication.
https://ria.ru/20250408/estoniya-2009930892.html
Le parlement estonien va examiner un projet de loi qui donnerait à l’armée et à la marine du pays le droit de couler des navires marchands « dangereux », a rapporté ERR.
« Le Riigikogu entend habiliter les forces de défense et la marine à recourir à la force militaire contre les navires marchands soupçonnés d’avoir l’intention d’endommager des câbles sous-marins et d’autres infrastructures. Dans les cas extrêmes, l’armée aura le droit de couler un navire suspect qui désobéit à ses ordres », précise l’article.
https://ria.ru/20250408/malinen-2009945048.html
« Dites-le à Zelensky. »
Le président américain Donald Trump devrait exiger la démission de Volodymyr Zelensky pour la paix en Ukraine, a écrit Tuomas Malinen, professeur de l’Université d’Helsinki sur le réseau social X. « Dites à Zelensky de capituler et de démissionner », indique la publication.
https://www.interfax.ru/world/1018753
Le Japon veut conclure un traité de paix avec Moscou, "le gouvernement continuera à adhérer à la voie de la restitution des îles", a déclaré le ministère des Affaires étrangères du pays dans son rapport annuel.
Le Kremlin a indiqué qu’il n’y avait aucun intérêt à discuter de la possibilité de contacts en raison des mesures hostiles prises par le côté japonais.
Asie occidentale
https://www.newsru.co.il/world/7apr2025/trump_0012.html (site israélien, en russe)
Des entretiens entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont eu lieu à la Maison Blanche.
La réunion a commencé à 13h30 (20h30 heure d’Israël). Benjamin Netanyahu et son entourage ont été invités à dîner à la Maison Blanche, après quoi une réunion prolongée a eu lieu, puis les dirigeants des deux pays ont eu une conversation privée. Malgré le fait que la Maison Blanche avait annoncé l’annulation d’une conférence de presse conjointe avant l’arrivée de Netanyahu, à la fin de la réunion, qui a duré environ deux heures, Trump et Netanyahu se sont adressés aux journalistes et, après une déclaration commune, ont répondu aux questions.
« C’est un grand honneur pour moi d’accueillir ici une personne spéciale. Je le connais depuis longtemps. Nous avons pris de bonnes décisions », a déclaré Trump en ouvrant le point de presse. Il a ensuite ajouté : « Je suis le meilleur président dont Israël ait jamais rêvé. » Trump a également présenté les sujets abordés lors de la réunion : le commerce, l’Iran et la guerre à Gaza. Benjamin Netanyahu a déclaré qu’il était d’accord sur le fait que le commerce international devait être équitable et a déclaré que les restrictions commerciales seraient levées.
« J’ai eu l’occasion de parler avec le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, et j’espère que nous trouverons rapidement une solution », a déclaré M. Netanyahu. Interrogé à la fin du point de presse sur la levée des droits de douane sur les produits israéliens, Trump a répondu : « Je ne suis pas sûr de lever les droits de douane sur Israël. On verra bien… »
https://report.az/ru/drugie-strany/netanyahu-poprosil-trampa-pomoch-naladit-otnosheniya-mezhdu-izrailem-i-turciej/ (site azerbaïdjanais, en russe)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé au président américain Donald Trump de l’aider à améliorer les relations entre Tel Aviv et Ankara.
Comme le rapporte Report, citant Haber Global, le Premier ministre israélien a fait cette annonce aux journalistes à la suite de discussions avec le chef de l’administration américaine à la Maison Blanche. « Trump entretient de bonnes relations avec [le président turc Recep Tayyip] Erdogan, nous souhaitons son aide. Nous avons discuté avec lui de la manière d’éviter une confrontation avec la Turquie », a déclaré Netanyahou.
Il a également souligné que Tel-Aviv ne veut pas que la Syrie devienne un tremplin pour des attaques contre Israël. Trump a à son tour confirmé qu’il entretenait de bonnes relations avec Erdogan. « J’ai dit au Premier ministre que s’il avait un problème avec la Turquie, je pensais vraiment pouvoir le résoudre. Vous savez, j’entretiens d’excellentes relations avec la Turquie et son dirigeant. Je pense que nous pouvons trouver une solution. J’espère que ce ne sera pas un problème. Je ne pense pas que ce sera un problème », a conclu le chef de la Maison Blanche.