Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
jeudi 10 avril 2025 par Odette/BD
Le 10 Avril - Ukraine : les militaires russes, après avoir pris sous leur contrôle un tronçon de la route près de Katerinovka dans la République populaire de Donetsk, ont pratiquement privé les forces armées ukrainiennes de ravitaillement en provenance de la direction d’Izyum ; en une journée, les militaires du groupe militaire « Ouest » ont détruit 30 points de contrôle de drones ; Sergueï Lavrov a rappelé les « racines » russes d’Odessa ; participation des citoyens chinois à la guerre contre l’Ukraine ; le fils de Trump accuse Kiev d’avoir dissimulé des informations sur la tentative d’assassinat de son père ; l’aide militaire des États-Unis serait réduite ; 155 citoyens chinois se battent contre l’Ukraine. Russie : 158 drones ukrainiens abattus au-dessus des régions russes ; à Aksay, 48 habitants d’un immeuble ont été évacués en raison de la menace d’une explosion d’un drone coincé sur des cordes à linge ; des drones attaquent l’Ossétie du Nord ; Telegram devient dangereux ; le ministère des Finances a préparé un projet de conditions pour le retour des entreprises étrangères en Russie ; les prix mondiaux du pétrole continuent d’atteindre leurs plus bas niveaux depuis quatre ans ; la bourse russe a continué de baisser mercredi. International : la Chine augmente les droits de douane sur les produits américains à 84 % ; Donald Trump retarde de 90 jours l’imposition de nouveaux tarifs douaniers sur 75 pays ; Donald Trump a signé plusieurs décrets visant à accélérer le développement de l’industrie charbonnière américaine ; deux réunions clés auront lieu cette semaine au siège de l’OTAN à Bruxelles. Asie occidentale : l’Indonésie se dit prête à accueillir temporairement les Gazaouis touchés par la guerre ; des avions de l’armée de l’air israélienne frappent un dépôt d’armes du Hezbollah dans l’est du Liban ; le porte-parole du Hezbollah affirme que l’organisation est prête à désarmer : les conditions sont précisées ; l’opinion des Américains sur Israël continue de se dégrader ; le président américain Donald Trump a réitéré qu’il souhaitait voir la bande de Gaza sous contrôle américain ; le Premier ministre israélien revient de Washington les mains vides.
Ukraine
https://ria.ru/20250409/spetsoperatsiya-2010144122.html
L’équipage d’un avion Su-34 a mené une attaque contre un point de déploiement temporaire des forces armées ukrainiennes dans la zone frontalière de la région de Koursk, rapporte le ministère de la Défense.
Avant le vol, l’équipage a reçu les coordonnées du point de déploiement temporaire de l’ennemi dans la zone frontalière de la région de Koursk. La couverture aérienne a été assurée par l’équipage du Su-35S équipé de missiles air-air. Après avoir accompli la mission de combat, les équipages ont regagné leur base aérienne. Selon le rapport des services de renseignement, la cible a été atteinte avec succès.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23633623
Les artilleurs du détachement BARS-31 du Corps des volontaires faisant partie du groupe de troupes « Sud » ont frappé un point de déploiement temporaire de l’ennemi dans la région de Tchasov Yar, et les opérateurs d’un drone FPV sur fibre optique ont détruit un mortier camouflé, a déclaré le service de presse du corps à TASS.
Travail conjoint des artilleurs et des opérateurs de drones du détachement BARS-31 du Corps des volontaires sur les positions ennemies dans la direction de Tchasov-Yar (Minkivka). Lors d’une reconnaissance aérienne, un équipage de nazis ukrainiens équipé d’un mortier de 120 mm a été identifié. « Un point de déploiement temporaire avec du personnel a été détruit à l’aide d’un D-30, et les opérateurs de drones ont détruit un pas de tir et une arme à l’aide d’un drone à fibre optique », a indiqué la source de l’agence.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23633043
Les militaires russes, après avoir pris sous leur contrôle un tronçon de la route près de Katerinovka dans la République populaire de Donietsk, libérée le 7 avril, ont pratiquement privé les forces armées ukrainiennes de ravitaillement en provenance de la direction d’Izyum.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cela à TASS. Suite aux opérations de libération et à l’avancée de nos troupes, un tronçon de l’autoroute à l’ouest de Katerynivka a été placé sous contrôle de tir. « Ainsi, le tronçon de l’autoroute Novoye-Petrivske (nom ukrainien : Grekovka) est devenu pratiquement inaccessible pour l’approvisionnement logistique des formations armées ukrainiennes. Cela compliquera considérablement l’approvisionnement des militants ukrainiens à Petrovske depuis Izyum », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23632829
En une journée, les militaires du groupe militaire « Ouest » ont détruit 30 points de contrôle de drones et 2 stations de communication par satellite Starlink des Forces armées ukrainiennes (FAU).
Le chef du centre de presse du groupe, Ivan Bigma, l’a déclaré aux journalistes. "30 points de contrôle de drones, 2 stations de communication par satellite Starlink et un dépôt de munitions de campagne ont été détruits", indique le communiqué. En outre, la défense aérienne du groupe a détruit un drone d’attaque Switchblade de fabrication américaine, deux projectiles du système de lance-roquettes multiples HIMARS et 19 drones de type avion. Bigma a également signalé la perte de huit équipages de mortiers par les forces armées ukrainiennes.
https://tass.ru/politika/23632857
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a rappelé les « racines » russes d’Odessa.
« Bien sûr, l’Occident a cautionné les actions de ce régime (de Kiev) visant à détruire toute la partie russe de l’histoire de ces terres. Ce sont les Russes – Catherine II, le prince Grigori Potemkine et nos autres glorieux ancêtres – qui ont développé ces territoires, construit Odessa, d’autres villes, des ports, des usines et des usines », a déclaré le chef du ministère russe des Affaires étrangères dans une interview accordée au projet TASS Children. « Et ainsi le régime arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’État a décidé d’effacer tout cela de la mémoire du peuple afin de servir docilement les désirs de ses marionnettistes occidentaux, qui ont toujours rêvé de créer une menace militaire directe contre notre pays depuis l’Ukraine », a déclaré M. Lavrov.
https://24tv.ua/geopolitics/ru/uchastie-grazhdan-kitaja-vojne-protiv-ukrainy-isw-ocenili-situaciju_n2795093 (site ukrainien)
Participation des citoyens chinois à la guerre contre l’Ukraine : l’ISW évalue la situation.
Le 8 avril, des soldats de la 81e brigade aéromobile distincte ont capturé deux citoyens chinois qui combattaient du côté russe. Les États-Unis ont exprimé leur inquiétude quant à l’implication de citoyens chinois, soulignant que la Chine est un fournisseur majeur de biens à double usage de la Russie. La Chine n’a pas encore donné de réponse officielle aux informations sur la participation de ses citoyens à la guerre en Ukraine.
https://ria.ru/20250408/tramp-2010120607.html
Le fils de Trump accuse Kiev d’avoir dissimulé des informations sur la tentative d’assassinat de son père.
Le fils du président américain Donald Trump Jr. a accusé l’Ukraine sur le réseau social X d’avoir étouffé des informations sur le criminel qui a tenté d’assassiner son père. « Si vous pensez que l’Ukraine fait une mauvaise action en ne remerciant jamais les États-Unis pour ce qu’ils ont fait pour elle, le fait qu’ils ne nous aient apparemment pas dit que ce sociopathe a littéralement essayé de leur acheter des armes pour tuer mon père semble être un problème plus grave. Je me demande pourquoi ? » a-t-il écrit.
https://ria.ru/20250409/ukraina-2010201149.html
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrskyi, a annoncé dans une interview à LB.ua que l’aide militaire des États-Unis serait réduite.
« Le soutien des partenaires joue bien sûr un rôle décisif, notamment lorsque les États-Unis nous ont aidés. Aujourd’hui, l’aide américaine a diminué. L’aide principale provient de nos partenaires européens », a-t-il déclaré.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=408505#entry-shared (site américain, en russe)
Zelensky : 155 citoyens chinois se battent contre l’Ukraine.
« La question chinoise est grave. Il y a 155 personnes avec leurs noms de famille et leurs données de passeport – 155 citoyens chinois qui combattent les Ukrainiens sur le territoire ukrainien. Nous collectons des informations, et nous pensons qu’il y en a beaucoup plus. Pour ces 155 personnes, nous disposons de leurs données de passeport, de leur origine, de leurs documents chinois, de leur âge, etc. Ils ont également leurs lieux de service : 70e, 71e et 255e régiments de fusiliers motorisés », a déclaré le président ukrainien lors d’une rencontre avec des journalistes, rapporte Interfax-Ukraine.
Zelensky a promis que les journalistes pourront bientôt parler à deux citoyens chinois capturés par les forces armées ukrainiennes. Les noms des prisonniers ont été rendus publics auparavant : Wang Guangjun, né en 1991 (il a été fait prisonnier le 4 avril à Bielogorovka, région de Donietsk) et Zhang Renbo, né en 1998 (fait prisonnier le 5 avril près de Tarasovka, région de Donietsk). Plus tôt mercredi, Pékin a déclaré qu’il n’enverrait pas ses troupes combattre en Ukraine aux côtés de la Russie.
Russie
https://ria.ru/20250409/pvo-2010150294.html
Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne ont abattu 158 drones ukrainiens au-dessus des régions russes, ainsi qu’au-dessus des mers Noire et d’Azov, a rapporté le ministère de la Défense.
« Au cours de la période allant du 8 avril à 20h00, heure de Moscou, au 9 avril à 6h00, heure de Moscou, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 158 véhicules aériens sans pilote de type avion ukrainien », indique le rapport.
https://ria.ru/20250409/slyusar-2010145277.html
À Aksay, 48 habitants d’un immeuble ont été évacués en raison de la menace d’une explosion d’un drone coincé sur des cordes à linge, a rapporté le gouverneur par intérim de la région de Rostov, Yuri Slyusar, sur sa chaîne Telegram.
À Aksay, dans un immeuble d’appartements, un drone de type avion s’est écrasé sur des cordes à linge. Il n’y a eu aucune victime ni aucun dommage aux structures de l’immeuble. Cependant, en raison du risque d’explosion, les résidents ont été évacués. « À l’heure actuelle, tous les résidents des 48 appartements de l’immeuble ont été évacués », a-t-il écrit. Un centre d’hébergement temporaire a été mis en place pour eux.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23619955
« Il reste encore beaucoup à faire pour la génération des 50 ans et plus. »
Un vétéran du SVO sur la contribution de ses pairs à la victoire. Le colonel de justice Vladimir Bayandin a dirigé le département d’enquête du Comité d’enquête de la Fédération de Russie pour le territoire de Perm. En mars 2023, il prend sa retraite, retrouve une bonne forme physique et signe un contrat avec le ministère russe de la Défense. Alors qu’il effectuait l’une de ses premières missions de combat, il fut grièvement blessé près d’Avdiivka et fut démobilisé. Aujourd’hui, il continue à soigner les soldats et à les aider avec l’aide humanitaire. Avec la fondation « Défenseurs de la Patrie », il explique à la jeune génération ce qu’est la Patrie.
https://tass.ru/proisshestviya/23633693
Les forces de défense aérienne ont repoussé une attaque d’un drone de type avion sur un aérodrome militaire dans la région d’Orenbourg.
Le gouverneur par intérim de la région d’Orenbourg, Evgueni Solntsev, l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. « Aujourd’hui, les forces de défense aérienne russes ont repoussé une attaque d’un drone de type avion contre un aérodrome militaire de la région d’Orenbourg. Il n’y a eu ni victimes ni dégâts », indique le communiqué.
https://24tv.ua/ru/pod-udarom-voennyj-ajerodrom-v-mozdoke-drony-atakovali-severnuju-osetiju_n2795080 (site ukrainien)
Aérodrome militaire de Mozdok attaqué : des drones attaquent l’Ossétie du Nord.
En Ossétie du Nord, en Russie, 15 drones ont été abattus lors d’une attaque contre un aérodrome militaire à Mozdok. À la suite de l’attaque, un incendie a été enregistré et un morceau du drone est tombé sur un bâtiment inhabité. La dernière fois que l’aérodrome de Mozdok a subi une attaque similaire, c’était en juillet 2024.
https://www.kommersant.ru/doc/7640921?from=top_main_1
Le FSB arrête le chef adjoint de la sécurité des transports de Rosmorrechflot.
Le chef adjoint du département de sécurité des transports de Rosmorrechflot a été accusé d’avoir accepté un pot-de-vin. Aujourd’hui, le 9 avril, le suspect a été arrêté par des agents du FSB. « Entre 2014 et 2022, le détenu a reçu des pots-de-vin du fondateur d’une organisation commerciale sous forme d’espèces et de biens immobiliers d’un montant particulièrement important pour un parrainage général dans l’examen et l’approbation des résultats des évaluations de vulnérabilité et des plans visant à assurer la sécurité des transports », a déclaré le FSB dans un communiqué.
https://ria.ru/20250409/ieromonakh-2010174185.html
Des soldats russes ont retrouvé le hiéromoine disparu Siméon à Guyevo, Koursk.
Des soldats du 22e régiment de fusiliers motorisés du 44e corps d’armée ont rencontré le hiéromoine Siméon, considéré comme disparu, dans le village libéré Guyevo de Koursk, a déclaré à RIA Novosti un militaire du groupe Sever. En août, le site Internet du Patriarcat de Moscou a rapporté que le recteur de l’église de la Nativité de la Mère de Dieu de ce village était resté sur le territoire conquis par les forces armées ukrainiennes ; son sort était inconnu.
https://ria.ru/20250409/popov-2010207876.html
Avocat : Le ministère de la Défense a soutenu la demande d’envoi du général Popov dans le district militaire du Nord-Est.
Le ministère de la Défense a soutenu la pétition de l’ancien commandant de la 58e armée, le général Ivan Popov, qui a demandé au tribunal militaire de Tambov de l’envoyer dans la zone d’opérations spéciales, a déclaré à RIA Novosti l’avocat Sergueï Bouinovsky. "Nous avons déposé une motion pour envoyer le général Ivan Ivanovitch au SVO et suspendre ses poursuites pénales, le ministère de la Défense a soutenu la motion, nous attendons une décision dans environ deux heures", a déclaré la source de l’agence.
https://www.interfax.ru/russia/1020014
L’Ukraine a attaqué mercredi soir la station de compression de Korenovskaya, qui alimente en gaz le Turkish Stream, a rapporté le ministère russe de la Défense.
La station de distribution de gaz de Temryuk a également été attaquée. Tous les drones des forces armées ukrainiennes dans la zone des installations ont été neutralisés.
https://www.svoboda.org/a/vynuzhdenno-sotrudnichaet-durov-i-udalenie-kanala-vchk-ogpu-/33377506.html (site américain, en russe)
« Telegram devient dangereux. » Durov et la suppression du « VChK-OGPU ».
L’un des sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux cette semaine a été la fermeture de la chaîne Telegram « VChK-OGPU », qui a publié des fuites et des preuves incriminantes sur des responsables et des forces de sécurité russes, pour plus d’un million d’abonnés. Tout au long de la journée de lundi, il y a eu un débat sur ce qui s’est réellement passé. L’accès à la chaîne a-t-il été intercepté ? L’administration de Telegram l’a-t-elle supprimé à la demande des autorités russes, et si oui, le motif était-il politique ? Cela signifie-t-il que Pavel Durov (peut-être pas pour la première fois) a accepté de coopérer avec le Kremlin ?
Economie
https://ria.ru/20250409/minfin-2010202395.html
Le ministère des Finances a préparé un projet de conditions pour le retour des entreprises étrangères en Russie.
Le ministère des Finances a préparé un projet contenant une liste d’exigences pour les entreprises étrangères souhaitant revenir en Russie, a déclaré le vice-ministre Ivan Chebeskov à RIA Novosti. « Le projet a été préparé. Nous prévoyons d’en discuter cette semaine. Nous en discuterons lors de la commission gouvernementale », a-t-il déclaré. Dans le même temps, les conditions de sortie de Russie des entreprises étrangères ne changeront pas, a noté le vice-ministre.
https://ria.ru/20250409/neft-2010138962.html
Les prix mondiaux du pétrole continuent d’atteindre leurs plus bas niveaux depuis quatre ans, tombant en dessous de 61 dollars, selon les données commerciales.
Après 3 heures du matin, le prix des contrats à terme sur le Brent de juin est tombé à 60,99 dollars le baril.
https://www.interfax.ru/business/1020089
La bourse russe a continué de baisser mercredi, tout comme les marchés boursiers mondiaux et le pétrole (les contrats à terme sur le Brent sont tombés sous les 59 dollars le baril) en raison des guerres commerciales initiées par les États-Unis, ce qui alimente les craintes d’une récession mondiale.
Au cours de la journée, l’indice de la Bourse de Moscou a testé la barre des 2 600 points en baisse, après quoi il a rebondi au-dessus de 2 650 points ; Les actions d’En+ Group (-15%), PJSC PIK Group of Companies (-10,6%) et AFK Sistema (-9,1%) ont mené la baisse. Suite aux résultats de la séance de négociation principale, l’indice de la Bourse de Moscou a chuté de 3,5% à 2650,69 points, l’indice RTS a chuté de 4,2% à 969,92 points ; Les prix de la plupart des valeurs vedettes à la Bourse de Moscou ont chuté d’environ 7,1 %.
International
https://ria.ru/20250409/poshliny-2010130784.html
Aux États-Unis, des augmentations de tarifs douaniers individuelles entrent en vigueur pour les pays avec lesquels les autorités américaines ont enregistré les plus gros déficits commerciaux.
Cela s’applique aux marchandises provenant de 57 pays. Les tarifs varieront entre 11 et 50 pour cent. Ces mesures affecteront notamment le Japon (le droit total sera de 24 %), l’UE (20 %), ainsi que les principaux partenaires commerciaux des États-Unis : le Vietnam (46 %), l’Inde (27 %) et la Corée du Sud (25 %).
https://ria.ru/20250408/ssha-2010108388.html
Les États-Unis ont augmenté les droits d’importation sur les produits chinois à 104 %, rapporte Fox News, citant un porte-parole de la Maison Blanche.
« Les droits de douane supplémentaires de 104 % sont entrés en vigueur à midi (heure de l’Est) (19 h 00, heure de Moscou), la Chine n’ayant pas levé ses mesures de rétorsion. Ces droits de douane supplémentaires seront appliqués à compter de demain, le 9 avril », précise le journal.
https://www.interfax.ru/world/1020031
La Chine augmente les droits de douane sur les produits américains à 84 %.
Les nouveaux tarifs douaniers devraient entrer en vigueur le 10 avril. Donald Trump a, à son tour, annoncé qu’il augmentait les tarifs sur les marchandises en provenance de Chine à 125 %.
https://www.kommersant.ru/doc/7640894?from=top_main_8
Les droits de douane massifs de Trump entrent en vigueur.
Les mesures de rétorsion tarifaire du président Donald Trump sur 185 pays sont entrées en vigueur, y compris des droits de douane de 104 % sur les marchandises en provenance de Chine. Les tarifs douaniers ciblent à la fois les concurrents et les alliés, menaçant de provoquer une récession, écrit Reuters. L’agence écrit que les tarifs ont ébranlé l’ordre commercial mondial qui existe depuis des décennies et ont conduit à la perte de milliers de milliards de dollars de valeur marchande pour les grandes entreprises en quelques jours seulement.
Le S&P 500 a subi sa plus grande perte depuis la création de l’indice de référence dans les années 1950. Les contrats à terme sur le Brent sont tombés à près de 60 dollars le baril et le Bitcoin est tombé en dessous de 75 000 dollars. Le marché mondial a perdu 5 000 milliards de dollars au cours des derniers jours. Cependant, Donald Trump n’a pas été effrayé par de tels changements sur les marchés mondiaux, écrit la publication. Hier, à la Maison Blanche, il a déclaré qu’en raison des tarifs douaniers élevés, de nombreux pays sont prêts à signer un accord commercial avec les États-Unis. Selon lui, le nombre de ces États a déjà atteint soixante-dix.
https://www.newsru.co.il/finance/09apr2025/trump_008.html (site israélien, en russe)
Donald Trump retarde de 90 jours l’imposition de nouveaux tarifs douaniers sur 75 pays.
Le président américain Donald Trump a annoncé que l’introduction de nouveaux tarifs douaniers sur 75 pays était reportée de 90 jours. Il a écrit à ce sujet sur le réseau social Truth Social. Le président américain écrit qu’en raison du manque de respect de la Chine envers les marchés mondiaux, les droits de douane sur les importations en provenance de Chine seront augmentés à 125 %, avec effet immédiat.
« À un moment donné, et espérons-le dans un avenir proche, la Chine se rendra compte que l’époque où elle arnaquait les États-Unis et d’autres pays n’est plus acceptable », a écrit le président américain. Dans le même temps, Trump rapporte qu’en lien avec l’appel des représentants de plus de 75 pays avec une proposition de discuter des questions liées au commerce et aux tarifs douaniers, il a décidé de suspendre l’introduction de nouveaux tarifs pendant 90 jours. Durant cette période, un taux réduit de 10% sera appliqué.
https://ria.ru/20250409/hds-2010143528.html
Le bloc chrétien-démocrate et chrétien-social (CDU/CSU) et les sociaux-démocrates (SPD) n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un accord de coalition, écrit le journal Bild, citant des sources.
Mardi soir, NTV a rapporté que les parties étaient parvenues à un consensus. « Aucun accord après 13 heures de négociations marathon… L’objectif est désormais de parvenir à un accord d’ici mercredi midi. Les négociations au siège de la CDU doivent se poursuivre à partir de 9h30 (10h30, heure de Moscou, NDLR) », écrit le journal.
https://www.kommersant.ru/doc/7640984?from=top_main_2
Une employée du ministère russe des Affaires étrangères détenue pendant 24 heures dans la zone frontalière d’un aéroport en France.
Les services frontaliers français ont arrêté une employée du ministère russe des Affaires étrangères, et son ordinateur et son téléphone ont été confisqués, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Selon elle, l’employée du MFA n’a pas obtenu de visa à temps. Elle a passé une journée dans la zone frontalière, mais finalement la partie française l’a autorisée à entrer.
L’ambassadeur de France à Moscou, Nicolas de Rivière, a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères pour s’expliquer sur la situation. Mme Zakharova a menacé la France de « conséquences ». « L’ambassade de Russie à Paris a adressé une note de protestation au ministère français des Affaires étrangères. Au cours de l’entretien, le ministère russe des Affaires étrangères a vivement protesté auprès de la direction de l’ambassade de France à Moscou… Nous n’avons pas l’intention de laisser cette situation sans conséquences », a déclaré Mme Zakharova lors d’un point de presse. Il n’est pas précisé quelles contre-mesures la partie russe pourrait prendre. Le ministère français des Affaires étrangères n’a pas encore commenté la situation.
https://www.interfax.ru/world/1019920
Le président américain Donald Trump a signé plusieurs décrets visant à accélérer le développement de l’industrie charbonnière américaine.
« Nous veillerons à ce que notre industrie du charbon ne soit pas affectée par les changements dans le monde politique », a déclaré Trump lors de la cérémonie de signature. « Les commandes comprennent également des travaux sur la prochaine génération de technologies liées au charbon », a ajouté le président américain. Il a qualifié le charbon de source d’énergie bon marché et fiable. « Et nous avons plus de charbon que n’importe quel autre pays », a déclaré Trump.
Le premier décret lève entre autres le moratoire sur le transfert de terres fédérales destinées à l’exploitation du charbon et augmente le financement de nouveaux projets dans ce domaine. Le deuxième décret vise à annuler les initiatives de l’administration américaine précédente qui auraient pu fermer certaines mines de charbon. Le troisième décret vise à accroître la fiabilité et la sécurité du secteur énergétique. Le quatrième décret donne au ministère de la Justice le pouvoir d’examiner la constitutionnalité des politiques de chaque État en matière de charbon.
https://ria.ru/20250409/dollar-2010216614.html
La Banque centrale chinoise a demandé aux banques d’État de réduire leurs achats de dollars, écrit la Banque populaire de Chine (PBO).
La Chine a demandé à ses plus grandes banques publiques de réduire leurs achats de dollars pour soutenir le yuan, rapporte Reuters, citant des sources. « La banque centrale chinoise ne permettra pas au yuan de chuter brutalement et a demandé aux principales banques publiques de réduire leurs achats de dollars américains », indique la publication.
https://www.svoboda.org/a/velichayshiy-podarok-rossii-uglubitsya-li-raskol-mezhdu-ssha-i-evropoy-/33377074.html (site américain, en russe)
« Le plus beau cadeau de la Russie. »
Le fossé entre les États-Unis et l’Europe va-t-il s’approfondir ? Deux réunions clés auront lieu cette semaine au siège de l’OTAN à Bruxelles. Ils sont susceptibles de mettre une fois de plus en évidence les divergences entre Washington et ses alliés européens sur la politique ukrainienne.
Asie occidentale
https://www.newsru.co.il/mideast/09apr2025/subianto302.html (site israélien, en russe)
L’Indonésie se dit prête à accueillir temporairement les Gazaouis touchés par la guerre.
Le président indonésien Prabowo Subianto a annoncé que son pays était prêt à fournir un abri temporaire aux habitants de la bande de Gaza déchirés par la guerre. « Nous sommes prêts à accueillir les blessés et à envoyer des avions pour les transporter. Nous estimons qu’environ 1 000 personnes seront accueillies dans un premier temps », a déclaré Subianto, soulignant que la priorité serait donnée aux « Palestiniens blessés et aux enfants orphelins » et que les personnes évacuées resteraient en Indonésie « jusqu’à leur rétablissement et leur retour en toute sécurité ».
https://belta.by/world/view/istrebiteli-vvs-izrailja-nanesli-udary-po-skladu-s-oruzhiem-hezbolla-na-vostoke-livana-707842-2025/ (site biélorussien)
Des avions de l’armée de l’air israélienne frappent un dépôt d’armes du Hezbollah dans l’est du Liban.
Des avions de chasse de l’armée de l’air israélienne ont frappé la vallée de la Bekaa, dans l’est du Liban. TASS a rapporté cela en référence au service de presse de l’armée. "La cible de la frappe était un dépôt d’armes appartenant aux unités de défense aérienne de la branche militaire de l’organisation chiite Hezbollah", indique le communiqué. "La présence d’armes dans cette zone constitue une menace pour Israël et une violation flagrante des accords de cessez-le-feu entre Israël et le Liban", a souligné le service de presse.
https://www.newsru.co.il/israel/8apr2025/netan509.html (site israélien, en russe)
Netanyahou à son retour en Israël : « L’Iran n’aura pas d’armes nucléaires ».
Avant de rentrer en Israël après sa visite aux Etats-Unis et ses entretiens avec le président américain Donald Trump, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a fait plusieurs déclarations importantes, notamment concernant le contenu de ses entretiens avec le président américain. Netanyahu a rappelé qu’il s’agissait de sa deuxième visite aux États-Unis au cours des deux derniers mois et a qualifié Donald Trump d’ami. « Vous avez peut-être remarqué la proximité et la grande amitié qui nous unissent », a noté le Premier ministre. « Elles se sont exprimées, entre autres, dans les sujets que nous avons abordés. »
« Tout d’abord, l’Iran », a souligné Netanyahu. « Nous convenons que l’Iran ne possédera pas d’armes nucléaires. Cela peut se faire par un accord, mais il devrait alors s’agir d’un accord calqué sur celui conclu avec la Libye. Si l’Iran entre dans le pays, détruit des installations nucléaires et démantèle les équipements, le tout sous contrôle américain et avec sa mise en œuvre, ce serait une bonne chose. La deuxième possibilité est que cela n’arrive pas et que l’Iran fasse traîner les négociations, laissant l’option militaire sur la table. Nous en avons discuté en détail. »
Le chef du gouvernement a ensuite déclaré que le deuxième sujet qu’il a abordé avec Trump était l’avenir de la bande de Gaza. « Nous sommes déterminés à détruire le Hamas, mais en même temps, nous sommes déterminés à récupérer tous nos otages », a souligné Netanyahu. « Le président m’a regardé et a dit aux journalistes : « Cet homme travaille tout le temps pour libérer les otages. » J’espère qu’il a réussi à détruire les mensonges qui circulent chaque jour à mon sujet, selon lesquels je ne travaille pas là-dessus, que je m’en fiche. Je m’en soucie, je le fais, et nous y parviendrons également. »
Le chef du gouvernement a déclaré avoir discuté avec Trump de l’avenir de la bande de Gaza et avoir évoqué des contacts avec des pays envisageant la possibilité d’accepter un grand nombre de Palestiniens. « C’est important parce qu’en fin de compte, c’est ce qui doit se passer », a ajouté Netanyahu.
Le troisième sujet abordé, selon le Premier ministre, était l’expansion de la Turquie et son désir d’établir des bases militaires en Syrie, ce qui menacerait directement la sécurité d’Israël. « J’ai dit au président Trump, qui est mon ami, mais aussi un ami d’Erdogan : "Si nous avons besoin de votre aide, nous en discuterons." »
Le quatrième sujet abordé était la question des devoirs. « Le président Trump a demandé aux pays de réduire à zéro leur déficit commercial avec les États-Unis, et je lui ai promis de le faire. C’est le moins que nous puissions faire pour les États-Unis et leur président, qui font tant pour nous », a souligné le chef du gouvernement, ajoutant que « d’autres points ont été abordés, dont vous entendrez parler plus tard ».
https://news.israelinfo.co.il/131414 (site israélien, en russe)
Le porte-parole du Hezbollah affirme que l’organisation est prête à désarmer : les conditions sont précisées.
Un haut responsable du Hezbollah a déclaré que son groupe accepterait de discuter du désarmement, mais que cela dépendait du retrait des troupes israéliennes de cinq points du sud du Liban où se trouvent encore des troupes de Tsahal. Il s’est entretenu avec Reuters mercredi soir et a déclaré qu’il était prêt à discuter de la question du désarmement avec le président libanais Joseph Aoun.
Le responsable, dont le nom n’a pas été divulgué dans l’article, a conditionné le désarmement non seulement au retrait des troupes israéliennes, mais aussi à « la fin des attaques et des meurtres des militants de l’organisation ». Selon des sources politiques au Liban, Aoun prévoit d’entamer des négociations avec le Hezbollah dans un avenir proche. Cependant, ni le Hezbollah ni le président libanais n’ont fait de commentaires officiels sur cette déclaration. Aoun a déclaré auparavant qu’il souhaitait changer la situation sécuritaire et garantir que le Liban soit contrôlé uniquement par l’armée d’État à tous les points, y compris la frontière avec Israël.
Depuis le cessez-le-feu, Israël continue d’opérer au Liban et de mener des attaques ciblées contre des personnalités importantes du Hezbollah. Concernant les cinq avant-postes sur le territoire libanais, le ministre de la Défense a déclaré que l’armée israélienne ne les quitterait pas aussi longtemps que possible. Mardi, on a appris que le Hezbollah continue de recevoir des armes iraniennes. Les voies d’approvisionnement terrestres à travers la Syrie sont désormais fermées, mais les munitions et l’équipement sont livrés via le port de Beyrouth.
https://news.israelinfo.co.il/131437 (site israélien, en russe)
Sondage : l’opinion des Américains sur Israël continue de se dégrader.
L’intérêt et l’implication personnelle dans le conflit israélo-palestinien sont en déclin parmi les résidents américains, selon un nouveau sondage du Pew Research Center mené auprès de plus de 3 600 Américains du 24 au 30 mars. Alors qu’en janvier 2024, 65 % des personnes interrogées déclaraient que la guerre entre Israël et le Hamas était importante pour elles personnellement, en mars, elles n’étaient plus que 54 % à le penser. Une tendance similaire est observée dans la perception du conflit comme étant important pour les intérêts nationaux des États-Unis : une diminution de 75 % à 66 %.
https://lenta.ru/news/2025/04/08/tramp-prizval-netanyahu/
Le président américain Donald Trump a fait l’éloge du dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan et a appelé à un comportement raisonnable dans les relations avec lui.
Ses propos ont été tenus lors d’une conversation avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, rapporte le portail Axios. « Tout problème que vous avez avec la Turquie, je pense pouvoir le résoudre. » « À condition que vous vous comportiez raisonnablement », a déclaré Trump en s’adressant au Premier ministre israélien. Le dirigeant américain a également souligné qu’il entretenait de très bonnes relations avec Erdogan et a proposé à Netanyahu une médiation dans les négociations avec le président turc. Il a ajouté qu’il « sera capable de résoudre » le conflit entre Israël et la Turquie. Donald Trump avait auparavant déclaré lors d’une rencontre avec Netanyahu que les États-Unis et l’Iran menaient des discussions directes sur le programme nucléaire de Téhéran.
https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2025/04/8/7209023/ (site ukrainien)
Le président américain Donald Trump a réitéré qu’il souhaitait voir la bande de Gaza sous contrôle américain.
Trump a fait cette déclaration lors d’une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans le bureau ovale, rapporte European Pravda. Comme l’a souligné le président américain, « avoir une force de maintien de la paix comme celle des États-Unis qui contrôle et possède la bande de Gaza serait une bonne chose ».
Il a également proposé une fois de plus de réinstaller les Palestiniens de Gaza dans d’autres pays. « Parce qu’en ce moment, tout ce dont j’entends parler, c’est de meurtres, du Hamas et de problèmes. Et si vous prenez les Palestiniens et les transférez dans d’autres pays – et de nombreux pays le feront –, vous obtenez une véritable zone de liberté… où des gens ne sont pas tués tous les jours », a déclaré Trump.
https://www.aa.com.tr/ru/мир/израильские-сми-трамп-унизил-нетаньяху-перед-прессой-в-белом-доме/3532128 (site turc, en russe)
Médias israéliens : Trump humilie Netanyahou devant la presse à la Maison Blanche.
Le Premier ministre israélien revient de Washington les mains vides. Les médias israéliens estiment que le président américain Donald Trump a humilié le Premier ministre Benjamin Netanyahu devant la presse après leur rencontre à la Maison Blanche. Après avoir terminé sa visite en Hongrie, Netanyahu s’est envolé pour les États-Unis à l’invitation de Trump, a rapporté le bureau du Premier ministre israélien. Dans une déclaration aux journalistes, Netanyahu a déclaré que les parties avaient discuté des tarifs douaniers, des négociations sur un accord de cessez-le-feu à Gaza et de la situation des prisonniers israéliens, des tensions croissantes entre la Turquie et Israël en Syrie et en Iran.
Trump a reçu Netanyahu dans le bureau ovale de la Maison Blanche et a fait une déclaration commune à la presse. La presse israélienne a noté que Trump avait humilié Netanyahu devant les caméras de la Maison Blanche et que Netanyahu était revenu de la réunion les mains vides.