Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

ET sa propagande...

lundi 14 avril 2025 par Odette/BD

Le 14 Avril - UKRAINE : l’armée ukrainienne a bombardé Donetsk, endommageant un certain nombre d’installations civiles dans le quartier Kievsky de la ville ; les équipages de chars russes, couvrant l’infanterie, assurent l’avancée de l’armée russe près de Chasov Yar ; la Russie terrorise une fois de plus avec les Shaheds ; 1 220 autres occupants liquidés : pertes ennemies au 13 avril ; Merz : l’Ukraine n’adhérera pas à l’UE et à l’OTAN avant la fin des hostilités ; l’explosion à Soumy s’est produite dans un endroit où se trouvait une concentration de personnel militaire ; 32 personnes ont été tuées et 84 autres ont été blessées ; les unités du groupe de forces « Centre » ont libéré la bourgade d’Elizavetovka dans le Donbass ; Kiev ne peut pas ou ne veut pas respecter le moratoire sur les attaques contre le secteur énergétique ; en une journée, des militaires russes ont détruit des formations de huit brigades ukrainiennes et un régiment d’assaut près de Gornal et Oleshnya ; l’armée russe a rapporté avoir frappé un site de stockage d’armes et de munitions des forces armées ukrainiennes. RUSSIE : plus de 500 militaires ukrainiens, dont un mercenaire étranger, se sont rendus aux troupes russes dans la région de Koursk ; la réunion entre la Russie et l’Ukraine sur la sécurité en mer Noire se tiendra les 15 et 16 avril ; les régions intensifient leur campagne de recrutement de soldats contractuels ; dépendance au pétrole : la Russie perd de l’argent dans la « guerre tarifaire ». NÉGOCIATIONS USA – RUSSIE : la rencontre entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump aura lieu, mais au moment opportun. INTERNATIONAL : les négociations entre Washington et Téhéran progressent bien ; la Russie pourrait attaquer les pays de l’OTAN dès 2029, déclare l’inspecteur général de la Bundeswehr ; la Russie n’a pas été autorisée à participer aux événements marquant la libération de Mauthausen ; Finlande : trois mesures qui aideraient soi-disant à « arrêter » la Russie ; levée partielle des droits de douane sur les produits chinois : petite concession ; comment la Russie recrute des citoyens chinois pour combattre dans la guerre. ASIE OCCIDENTALE : Tsahal : l’hôpital de Gaza attaqué était le siège du Hamas ; Israël va intensifier les combats à Gaza ; l’Iran a cherché à assouplir les sanctions lors de négociations avec les États-Unis ; WSJ : l’Iran prêt à limiter son programme nucléaire après l’assouplissement des sanctions ; Al Arabiya : le Hamas prêt à faire des concessions, les médiateurs recevront un rapport sur les otages ; Axios : prochaine série de négociations américano-iraniennes à Rome, Israël pour un scénario militaire.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/23670705

Deux groupes de mercenaires étrangers d’une brigade d’assaut de montagne distincte des forces armées ukrainiennes ont été détruits dans une zone forestière du district de Kupyansky de la région de Kharkiv.
Le chef du centre de presse du Groupe occidental des forces armées russes, Ivan Bigma, l’a déclaré à TASS. « Dans la région de Koupiansk, deux groupes d’assaut de mercenaires étrangers d’une brigade d’assaut de montagne distincte ont été découverts et détruits dans une zone forestière », a déclaré Bigma.

https://www.kommersant.ru/doc/7656481?from=top_main_4

Le FSB empêche une attaque terroriste dans une école de la RPD.
Des agents du FSB ont empêché la préparation d’un acte terroriste à l’école n°14 de la ville de Donetsk. L’un des étudiants avait l’intention d’introduire des bombes artisanales dans l’école et de provoquer une explosion. Comme le rapporte RIA Novosti en référence à la Direction du FSB de Russie pour la République populaire de Donetsk, l’écolier est un partisan du mouvement terroriste « Columbine », interdit en Russie. Il avait l’intention de fabriquer et de faire exploser deux engins explosifs. Des contenus violents et extrémistes, ainsi que des instructions sur la façon de fabriquer une bombe, ont été trouvés sur les appareils mobiles de l’adolescent. Les parents ont été traduits en justice administrative pour manquement à leurs obligations d’entretien et d’éducation d’un mineur (article 5.35 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie).

https://tass.ru/proisshestviya/23672175

L’armée ukrainienne a bombardé Donetsk, endommageant un certain nombre d’installations civiles dans le quartier Kievsky de la ville, rapporte un correspondant de TASS.
L’attaque a eu lieu entre les rues Artema et Universitetskaya. Des dégâts ont été causés au bâtiment n°4 de l’Institut des problèmes d’intelligence artificielle, au bâtiment de l’Institut de recherche sur le charbon de Donetsk et au bâtiment du ministère du Travail, où les fenêtres de cinq étages ont été complètement soufflées. En outre, plusieurs immeubles d’habitation et un concessionnaire automobile ont été endommagés.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23670813

Les équipages de chars russes, couvrant l’infanterie, assurent l’avancée de l’armée russe près de Chasov Yar dans la République populaire de Donetsk.
C’est ce qu’a rapporté un chauffeur-mécanicien du bataillon de chars de la 72e brigade de fusiliers motorisés du 3e corps d’armée du groupe de forces du Sud, sous l’indicatif d’appel Komar. « Notre équipage progresse avec succès en direction de Chasovo-Iarsk. Nous annihilons cet esprit maléfique. Nous aidons l’infanterie à entrer. L’ennemi n’a aucune chance : il fuit, se rend ou meurt. Notre cause est juste. La victoire sera nôtre », a déclaré le militaire.

https://24tv.ua/ru/rossija-v-ocherednoj-raz-terrorizirovala-shahedami-skolko-dronov-sbila-pvo_n2798307 (site ukrainien)

La Russie terrorise une fois de plus avec les « Shaheds » : combien de drones ont été abattus par la défense aérienne ?
Dans la nuit du 13 avril, la Russie a lancé 55 drones d’attaque de type Shahed, dont les forces de défense aérienne ukrainiennes ont abattu la quasi-totalité. La plupart des drones ont attaqué Kiev, où les forces de défense aérienne ont abattu 19 des 30 « Shaheds » enregistrés, et ont également abattu 2 drones dans la région de Nikolaev.

https://24tv.ua/ru/poteri-vraga-13-aprelja-2025-goda-skolko-okkupantov-pogiblo-za_n2798266 (site ukrainien)

1 220 autres occupants liquidés : pertes ennemies au 13 avril.
Les forces de défense ont éliminé 1 220 autres occupants et plus de 400 unités d’équipement ennemi au cours des dernières 24 heures. Les pertes totales de la Russie ont déjà dépassé 932 000 personnes.

https://www.kommersant.ru/doc/7656455?from=top_main_1

Merz : l’Ukraine n’adhérera pas à l’UE et à l’OTAN avant la fin des hostilités.
La perspective d’une adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et à l’OTAN ne pourra être envisagée qu’après la fin des combats, déclare Friedrich Merz, chef de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) d’Allemagne. Dans le même temps, la promesse d’adhésion de Kiev aux deux associations reste d’actualité. L’Ukraine est un très grand pays européen, mais c’est un pays européen en guerre. Et un pays en état de guerre ne peut devenir membre de l’OTAN ni de l’Union européenne, a déclaré M. Merz dans une interview au journal Handelsblatt.
En février, la Hongrie a opposé son veto au début de la première étape des négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. Plus tard, des diplomates de Suède, de Finlande, du Danemark, de Lettonie, de Lituanie et d’Estonie ont appelé Bruxelles à fournir des propositions concrètes sur le processus d’adhésion du pays à l’Union. Selon le Premier ministre hongrois Viktor Orban, l’UE a l’intention d’offrir à Kiev l’adhésion à l’Union en échange de la poursuite du conflit.

https://24tv.ua/ru/v-sumah-progremel-vzryv_n2798339 (site ukrainien)

Le matin du 13 avril, des explosions ont retenti à Soumy.
L’armée de l’air a mis en garde contre une cible à grande vitesse. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Channel 24 en référence à Suspilnoye.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23672221

L’explosion à Soumy s’est produite dans un endroit où se trouvait une concentration de personnel militaire.
C’est ce qui ressort de la déclaration de la députée de la Verkhovna Rada, Maryana Bezugla. Selon elle, les militaires étaient réunis pour la cérémonie de remise des prix. Le député a accusé le SBU d’avoir divulgué des informations, ce qui a conduit à l’attaque. Plus tôt, le journal ukrainien "Obshchestvennoye" avait rapporté deux explosions à Soumy lors d’une alerte aérienne dans la région. Plus tard, les médias ukrainiens ont publié des photographies montrant de graves dégâts au bâtiment du centre des congrès de l’Université d’État de Soumy.

https://www.newsru.co.il/photo/13apr2025/sumy_photos_130.html (site israélien, en russe)

Conséquences de la frappe de l’armée russe sur Soumy : des dizaines de morts, dont des enfants parmi les victimes.
Plus de 30 personnes, dont deux enfants, ont été tuées dans deux frappes de missiles russes sur la ville ukrainienne de Soumy. Plus de 80 personnes ont été blessées, dont dix enfants. À la suite d’une frappe de missile, le bâtiment de l’Université d’État de Soumy a été détruit, a rapporté le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal. Le dimanche 13 avril, l’armée russe a tiré deux missiles balistiques sur la ville ukrainienne de Soumy. Des roquettes ont explosé dans le centre-ville. L’attaque a touché une zone résidentielle. Les morts et les blessés se trouvaient dans les rues de la ville, dans les voitures, dans les transports en commun et dans les maisons, selon un rapport du chef du ministère de l’Intérieur de l’Ukraine, Igor Klimenko.

https://www.gazeta.ru/army/2025/04/13/20874542.shtml

Une série de puissantes explosions a secoué la ville ukrainienne de Soumy.
Selon les chiffres officiels, 32 personnes ont été tuées et 84 autres ont été blessées. La députée de la Rada, Maryana Bezuglaya, a déclaré que l’attaque avait été menée sur le lieu de la cérémonie de remise des prix aux combattants de la défense territoriale. Après les attaques, le maire de la ville de Konotop a appelé le chef de la région de Soumy à s’agenouiller devant les habitants, à s’excuser et à démissionner.
Le ministère russe de la Défense n’a pas commenté ces frappes. Une série d’explosions s’est produite dans la ville de Soumy en Ukraine. Cette information a été rapportée par les médias locaux et les chaînes Telegram. La publication « Obshchestvennoye », citant des témoignages oculaires, a écrit que les premières explosions se sont produites vers 10h40, heure de Moscou. Une sirène de raid aérien a été activée dans l’oblast de Soumy, ainsi que dans les oblasts de Kiev, Poltava, Dniepropetrovsk, Vinnytsia, Kirovograd, Kharkov, Tchernihiv et Tcherkassy. Plus tard, on a appris l’existence de nouvelles explosions à Soumy. La région de Soumy en Ukraine borde les régions de Koursk, Belgorod et Briansk en Russie. La ville est située à 30 km de la frontière et une autoroute la traverse, reliant la ville à Soudja.

https://ria.ru/20250413/elizavetovka-2010983171.html

Les unités du groupe de forces « Centre » ont libéré la bourgade d’Elizavetovka dans le Donbass, a rapporté le ministère de la Défense.
« À la suite d’actions actives et décisives, les unités du groupe de forces Centre ont libéré la bourgade d’Elizavetovka dans la République populaire de Donetsk », indique le rapport du département.

https://tass.ru/politika/23671883

Kiev ne peut pas ou ne veut pas respecter le moratoire sur les attaques contre le secteur énergétique.
Les deux sont catastrophiques, a déclaré le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, en réponse aux questions du présentateur de VGTRK, Pavel Zarubin. « Il suffit de regarder le moratoire temporaire sur les attaques contre les infrastructures énergétiques. Deux options s’offrent à nous : soit le régime de Kiev refuse de respecter ce moratoire, soit il ne peut pas contrôler ses unités et son armée. Dans les deux cas, c’est catastrophique », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23672031

En une journée, des militaires russes ont détruit des formations de huit brigades ukrainiennes et un régiment d’assaut près de Gornal et Oleshnya dans la région de Koursk.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "Au cours des opérations offensives, les unités du groupe de forces Nord ont infligé des pertes aux formations de deux brigades mécanisées, une brigade de chars, deux brigades d’assaut aéroportées, une brigade de marine, deux brigades de défense territoriale et un régiment d’assaut des forces armées ukrainiennes dans les zones des bourgades de Gornal et d’Oleshnya", a déclaré le département. En outre, les frappes de l’aviation opérationnelle et tactique, de l’armée, des drones et des tirs d’artillerie ont endommagé les effectifs et le matériel ennemis dans les zones des localités de Belovody, Gnilitsa, Loknya, Malaya Rybitsa, Maryino, Miropolye, Mogritsa, Sadki, Zapselye, Yunakovka et Yablonovka dans la région de Soumy.
Au cours d’une journée, les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 190 militaires, détruisant un char, un véhicule de combat d’infanterie, un véhicule de combat blindé, 12 véhicules, quatre pièces d’artillerie de campagne, trois mortiers et un système de lance-roquettes multiples BM-21 Grad.

https://www.interfax.ru/russia/1020649

L’armée russe a rapporté avoir frappé un site de stockage d’armes et de munitions des forces armées ukrainiennes, ainsi qu’un emplacement de missiles opérationnels et tactiques ukrainiens.
"L’aviation opérationnelle et tactique, les drones d’attaque, les troupes de missiles et l’artillerie des groupes des forces armées russes ont endommagé l’infrastructure d’un aérodrome militaire, un site de stockage d’armes et de munitions des forces armées ukrainiennes, un centre de formation pour les opérateurs de drones et un emplacement pour les missiles opérationnels et tactiques", a déclaré dimanche le ministère russe de la Défense. Selon le département, des points de déploiement temporaires des forces ukrainiennes dans le 141e district ont également été touchés.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/23670887

Dans la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit 13 drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod et de Rostov.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 13 véhicules aériens sans pilote ukrainiens de type avion : 12 drones au-dessus du territoire de la région de Rostov et 1 drone au-dessus du territoire de la région de Belgorod", a déclaré le ministère de la Défense.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23670987

Les équipages de drones FPV du centre Rubicon ont frappé les effectifs et l’équipement militaire des forces armées ukrainiennes dans les zones frontalières de la région de Koursk.
Le ministère russe de la Défense a rapporté cette information en publiant les images correspondantes. "Le ministère de la Défense a publié des images de la destruction de personnel et d’équipements militaires des forces armées ukrainiennes dans les zones frontalières de la région de Koursk par des équipages de drones FPV du Centre d’essai Rubicon pour les technologies avancées sans pilote du ministère russe de la Défense", a déclaré le département dans un communiqué.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23670783

Plus de 500 militaires ukrainiens, dont un mercenaire étranger, se sont rendus aux troupes russes dans la région de Koursk.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. « Le nombre de prisonniers de guerre se compte par centaines. À l’heure actuelle, plus de 500 soldats du VSEU se sont rendus rien que dans la direction de Koursk. Parmi les mercenaires étrangers se trouvait le Colombien Pablo Puertes », a indiqué une source de l’agence. Il a ajouté qu’il y avait eu un cas où des soldats des forces armées ukrainiennes avaient reçu l’ordre de prendre d’assaut des positions russes, mais s’étaient rendus en tant qu’unité.
Le 12 mars, le chef d’état-major général des forces armées russes et premier vice-ministre de la Défense, le général d’armée Valery Gerasimov, a annoncé qu’environ 430 soldats des forces armées ukrainiennes avaient été faits prisonniers dans la région de Koursk. Il a noté que les militaires ukrainiens, voyant la futilité d’une résistance supplémentaire, ont commencé à se rendre activement.

https://tass.ru/proisshestviya/23669777

Environ 14 000 personnes sont prêtes à retourner dans le district de Belovsky de la région de Koursk une fois la situation stabilisée.
Le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexandre Khinshtein, l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. « Avant les événements d’août, 15 842 personnes vivaient dans la région, dont plus de 7 000 valides. Selon les premières estimations, environ 14 000 personnes sont prêtes à y retourner une fois la situation stabilisée », a-t-il écrit. Khinshtein a également noté que plus de 1 000 demandes de certificats de logement ont été soumises par les résidents du district ; 176 maisons ont déjà été reconnues comme détruites et 80 autres ont été endommagées.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/04/13/25547870.shtml

La réunion entre la Russie et l’Ukraine sur la sécurité en mer Noire se tiendra les 15 et 16 avril avec des représentants militaires des différents pays.
Cette information a été rapportée sur le site Internet du ministère de la Défense nationale du pays. « Des représentants militaires de pays étrangers y participeront et l’aspect naval de la planification militaire pour le maintien de la paix en mer Noire sera discuté », indique le communiqué. Il avait été annoncé plus tôt que la réunion aurait lieu les 15 et 16 avril au quartier général de la marine en Turquie.
Le 25 mars, il a été rapporté que la Russie et les États-Unis étaient parvenus à des accords sur la sécurité de la navigation en mer Noire et la restauration des exportations agricoles russes. À son tour, le président américain Donald Trump a déclaré que l’administration américaine étudiait les conditions de la Russie pour parvenir à une trêve avec l’Ukraine, y compris la levée des sanctions sur les exportations agricoles.

https://www.svoboda.org/a/na-fone-peregovorov-o-mire-v-regionah-naraschivayut-kampaniyu-po-naboru-kontraktnikov-/33381866.html (site américain, en russe)

« Ils se portent bien et le paiement a été multiplié par 2,5. »
Les régions intensifient leur campagne de recrutement de soldats contractuels « J’ai expliqué que mon proche souffrait d’une maladie cardiaque et qu’il était instable mentalement. Il y a quelques années, il avait même été hospitalisé. L’employé a répondu que ce n’était pas grave. » Alors que la Russie et les États-Unis négocient une éventuelle paix en Ukraine, les bureaux de recrutement militaire russes acceptent tous ceux qui souhaitent s’engager. Certaines régions augmentent les paiements aux soldats contractuels.

https://www.svoboda.org/a/neftyanaya-zavisimost-istoriya-bolezni/33383003.html (site américain, en russe)

Dépendance au pétrole : une histoire de cas.
La Russie perd de l’argent dans la « guerre tarifaire » « Dès que le prix du pétrole est devenu moins cher (de 35 dollars le baril en 1980 à 10 dollars en 1986), il a finalement « tué » l’économie de l’URSS, entraînant le pays dans une crise dont il n’était jamais destiné à sortir sous sa forme antérieure. » Le prix du pétrole est en baisse, et ce processus est exacerbé par la « guerre tarifaire » de Donald Trump. Dans ce contexte, le gouvernement russe va commencer à vendre quotidiennement des devises du Fonds national de protection sociale pour la première fois depuis près d’un an et demi. Siberia.Realities rappelle comment s’est formée la dépendance des économies soviétique puis russe vis-à-vis des ventes de pétrole.

Négociations USA – Russie

https://ria.ru/20250413/vstrecha-2010982873.html

La rencontre entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump aura lieu, mais au moment opportun, a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov dans une interview au journaliste Pavel Zarubin ; une vidéo de son commentaire a été publiée sur la chaîne Telegram du journaliste.
« Cette réunion aura lieu. Les présidents ont exprimé leur volonté politique, y compris publiquement. Mais elle aura lieu au moment opportun, et nous devons nous y préparer », a déclaré l’attaché de presse du dirigeant russe.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23670645

Les négociations entre Washington et Téhéran progressent bien.
Le président américain Donald Trump a fait cette déclaration alors qu’il s’adressait aux journalistes de la Maison Blanche à bord de son avion. « Les négociations (note de TASS) se déroulent bien. Mais elles ne servent à rien tant que l’objectif n’est pas atteint. C’est pourquoi je n’aime pas aborder ce sujet », a déclaré le dirigeant américain, soulignant que « la situation avec l’Iran évolue plutôt bien ».
Le 12 avril, des négociations entre des représentants de Téhéran et de Washington ont eu lieu à Oman pour résoudre la situation autour du programme nucléaire iranien. La délégation iranienne était dirigée par le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi, et la délégation américaine était dirigée par l’envoyé spécial du président Steven Witkoff. Selon le ministère des Affaires étrangères de la République islamique, la réunion s’est déroulée de manière constructive et dans une atmosphère calme, et les parties ont convenu de poursuivre les consultations. Le deuxième tour aura lieu à Oman le 19 avril.

https://tass.ru/politika/23670549

La Russie ne représente aucun danger pour la Grande-Bretagne, mais si Londres veut inventer de nouvelles menaces imaginaires, c’est son affaire.
L’ambassadeur de Russie au Royaume-Uni, Andreï Kelin, l’a déclaré dans une interview à la BBC, commentant les publications dans les médias britanniques. Comme l’a rapporté le Sunday Times le 6 avril, les autorités du royaume craignent que si la confrontation entre la Russie et l’OTAN s’intensifie, Moscou pourrait endommager les câbles énergétiques reliant la Grande-Bretagne à l’Europe continentale, ainsi que les pipelines par lesquels le pays reçoit du gaz de Norvège.
En outre, la publication affirme que Londres soupçonne Moscou de tenter de suivre les mouvements des sous-marins stratégiques britanniques. Selon la publication, des appareils qui auraient été utilisés à cette fin ont été retrouvés à plusieurs reprises au large des côtes de la Grande-Bretagne. « Je ne le nierai pas, mais je me demande si nous avons réellement intérêt à examiner tous ces vieux sous-marins britanniques équipés de têtes nucléaires très anciennes et obsolètes. Toutes ces menaces sont largement exagérées, elles sont créées de toutes pièces », a déclaré Kelin dans une interview en anglais.

https://tass.ru/ekonomika/23669453

L’administration du président américain Donald Trump a exempté les expéditions de smartphones, d’ordinateurs et d’autres appareils électroniques des droits de douane mutuels.
C’est ce qu’a rapporté Bloomberg, citant le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Il ressort du document publié par le service que le champ d’application des droits introduits se rétrécit. Cela inclut les produits chinois, qui sont soumis à des droits de douane de 125 %, et les produits d’autres pays, qui sont soumis à des droits de douane de 10 %. La liste des biens exemptés de droits comprend les smartphones, les ordinateurs portables, les disques durs, les processeurs informatiques et les puces mémoire, ainsi que les équipements pour la production de semi-conducteurs, écrit Bloomberg. L’agence a noté qu’à la suite de l’exemption des fournitures de ces biens des droits de douane mutuels, d’autres tarifs pourraient leur être imposés.

https://24tv.ua/geopolitics/ru/rossija-mozhet-napast-nato-2029-godu-germanii-sdelali-zajavlenie_n2798319 (site ukrainien)

La Russie pourrait attaquer les pays de l’OTAN dès 2029, déclare l’inspecteur général de la Bundeswehr.
L’inspecteur général de la Bundeswehr, Carsten Breuer, estime que la Russie pourrait lancer une agression à grande échelle contre l’OTAN en 2029, lorsqu’elle disposera de ressources et de capacités militaires suffisantes. L’Allemagne prévoit de renforcer son infrastructure de défense et d’augmenter le nombre de soldats de la Bundeswehr pour contrer d’éventuelles menaces.

https://ria.ru/20250413/mid-2010964087.html

La partie russe utilisera toutes les ressources diplomatiques disponibles pour répondre à la situation avec la détention du chef de la Gagaouzie, Eugenia Gutsul, a déclaré Alexey Polischuk, directeur du 2e département des pays de la CEI du ministère des Affaires étrangères, dans une interview à RIA Novosti.
« Nous utilisons tous les moyens diplomatiques à notre disposition pour répondre à la situation concernant sa détention. Nous attirons l’attention de la communauté internationale sur ce point », a-t-il souligné.

https://ria.ru/20250413/rossija-2010991986.html

La Russie n’a pas été autorisée à participer aux événements marquant la libération de Mauthausen.
Pour la troisième année consécutive, l’Autriche n’a pas invité la Russie aux événements officiels marquant la libération du camp de concentration nazi de Mauthausen, a déclaré son ambassadeur à Vienne, Dmitri Lioubinski. Depuis le début de l’OSCE, les contacts officiels ont été réduits au minimum. Ni l’ambassade de Russie ni nos autres missions n’ont reçu d’invitation à des événements officiels ou semi-officiels.
Ceci s’applique pleinement aux événements commémoratifs de cette année. <…> « Pour la troisième année consécutive, nous ne serons pas présents à l’anniversaire de la libération du camp de concentration de Mauthausen dans la partie où se dérouleront les événements officiels », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20250413/avstriya-2010963329.html

« Suspendre immédiatement » : l’Autriche a sévèrement critiqué les Ukrainiens.
Les réfugiés ukrainiens en Autriche, contrairement aux autres demandeurs d’asile, reçoivent toutes les prestations nécessaires en une seule fois, ce qui devient un prétexte à la manipulation ; cette pratique doit cesser, a déclaré la ministre de l’Intégration, de l’Europe et de la Famille, Claudia Placolm. Comme le souligne la publication Exppress, de plus en plus de familles nombreuses de Roms originaires de Transcarpatie ukrainienne s’enregistrent dans la ville autrichienne de Salzbourg.
Cette partie de l’Ukraine n’est pas touchée par le conflit, mais ces familles ont droit à toutes les prestations sociales en Autriche, y compris les allocations familiales, les allocations de garde d’enfants et la sécurité sociale. Les membres de ces familles, comme indiqué dans le document, ne parlent ni ukrainien ni russe, mais possèdent de nouveaux passeports ukrainiens.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/04/13/25548152.shtml

La ministre finlandaise des Affaires étrangères Elina Valtonen a appelé sur sa page du réseau social X à mettre en œuvre trois mesures qui aideraient soi-disant à « arrêter » la Russie dans le conflit en Ukraine.
Selon elle, il est nécessaire de continuer à aider l’Ukraine, notamment en lui fournissant des fournitures militaires. Il faut également poursuivre la pression économique sur Moscou afin d’« affaiblir la machine militaire, estime Valtonen. Elle a également appelé à la fixation d’une date limite claire pour le cessez-le-feu. La ministre finlandaise des Affaires étrangères affirme que « le monde attend depuis plus d’un mois » la décision de la Russie de suspendre les hostilités.
Plus tôt, le ministre finlandais de la Défense, Antti Häkkänen, avait déclaré que les alliés européens des États-Unis au sein de l’OTAN devaient disposer d’une « feuille de route claire » en cas de retrait des troupes américaines d’Europe pour éviter une attaque russe. En outre, selon le ministre, les États-Unis devraient coordonner leurs initiatives avec celles de l’UE pour renforcer le potentiel de défense du bloc.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/04/13/25548008.shtml

Le ministère chinois du Commerce a déclaré que les autorités chinoises considéraient la levée partielle des droits de douane sur les produits chinois par le président américain Donald Trump comme une petite concession.
C’est ce que rapporte TASS. « Il convient de noter qu’il s’agit d’un petit pas des États-Unis visant à corriger les mesures erronées visant à introduire des tarifs mutuels unilatéraux », indique le texte. Le ministère a souligné qu’« il n’y a pas de gagnant dans la guerre commerciale et que le protectionnisme n’a pas d’issue ». Le 12 avril, on a appris que l’administration du président américain Donald Trump avait ajouté les smartphones, les ordinateurs portables, les disques durs et d’autres appareils à la liste des biens qui ne seront pas soumis à de nouveaux droits de douane.
Cette décision pourrait protéger les consommateurs de la hausse des prix et profiter à des entreprises comme Apple et Samsung. Les dérogations accordées par le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis s’appliquent à la fois au droit de douane de 125 % sur les marchandises en provenance de Chine et au tarif de base de 10 %. En outre, l’exemption s’applique aux équipements destinés à la production de semi-conducteurs.

https://www.svoboda.org/a/reklama-v-weibo-kak-rossiya-verbuet-grazhdan-kitaya-dlya-uchastiya-v-voyne-/33383830.html (site américain, en russe)

Publicité sur Weibo. Comment la Russie recrute des citoyens chinois pour combattre dans la guerre.
Une publicité publiée sur le site de médias sociaux chinois. Weibo montre des hommes quittant leur emploi pour combattre aux côtés de la Russie en Ukraine. Le clip, en russe avec des sous-titres chinois, se termine par un appel à l’action : « Tu es un homme. Sois un homme », avant de préciser que les recrues peuvent recevoir une prime à la signature comprise entre 7 000 et 21 000 dollars et un revenu mensuel d’environ 2 400 dollars.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/04/13/25548044.shtml

Le président français Emmanuel Macron affirme que la Russie a l’intention de poursuivre le conflit en Ukraine malgré les efforts de paix du président américain Donald Trump.
C’est ainsi qu’il a commenté l’attaque des forces armées russes sur la ville de Soumy sur sa page du réseau social X. « Tout le monde le sait : cette guerre a été déclenchée par la Russie. Et aujourd’hui, il est clair que la Russie seule a décidé de la poursuivre, au mépris flagrant des vies humaines, du droit international et des efforts diplomatiques du président Trump », a écrit Macron. Il soutient que des « mesures décisives » sont nécessaires pour forcer la Russie à mettre fin au conflit, et que la France travaille sans relâche avec ses partenaires pour atteindre cet objectif.
Le 13 avril, la députée de la Verkhovna Rada, Maryana Bezuglaya, a rapporté que la frappe, enregistrée dans la ville de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, s’est produite dans une zone où le personnel militaire était concentré. Elle a déclaré qu’une cérémonie de remise de prix aux soldats des Forces armées ukrainiennes (FAU) avait lieu dans le village. Dans ce contexte, le parlementaire a lancé un appel au commandant en chef de l’armée du pays, Alexandre Syrsky, et aux chefs des forces de défense territoriales, en les appelant à ne pas rassembler les militaires pour la cérémonie de remise des prix, « en particulier dans des lieux civils ».

Asie occidentale

https://www.newsru.co.il/ (site israélien, en russe)

Tsahal : l’hôpital de Gaza attaqué était le siège du Hamas.
Des sources à Gaza ont rapporté plus tôt que l’armée de l’air israélienne avait tiré deux roquettes sur une cible à l’hôpital baptiste, dans le centre de la ville de Gaza, pendant la nuit. Il a été noté que l’armée israélienne avait auparavant exigé que les médecins et les patients soient évacués de l’hôpital.

https://www.dw.com/ru/izrail-rassirit-boevye-dejstvia-po-vsemu-sektoru-gaza/a-72230377 (site allemand, en russe)

Israël va intensifier les combats à Gaza.
Les combats de Tsahal s’étendront bientôt à « d’autres endroits dans la majeure partie de Gaza » et les habitants devront évacuer, a déclaré le chef de la défense israélienne. Israël a l’intention d’étendre ses opérations militaires dans toute la bande de Gaza, a déclaré le ministre de la Défense du pays, Israël Katz, samedi 12 avril. Il a appelé les civils à évacuer les zones où les Forces de défense israéliennes (FDI) vont prochainement effectuer des opérations. « L’activité intense de Tsahal va bientôt s’étendre à d’autres endroits dans la majeure partie de Gaza, et vous devrez évacuer les zones de combat », a déclaré Katz dans un discours aux habitants de Gaza. Le ministre a également appelé les Palestiniens à « éliminer le Hamas et à libérer tous les otages » avant que l’armée israélienne n’étende ses opérations dans la région. « C’est la seule façon de mettre fin à la guerre », a-t-il souligné.

https://www.newsru.co.il/israel/13apr2025/gaza_114.html (site israélien, en russe)

Sources : L’armée de l’air israélienne attaque une voiture dans le centre de Gaza, tuant sept personnes.
Des sources de Gaza indiquent que l’armée de l’air israélienne a frappé un véhicule dans la rue Rashid, à l’ouest de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza. Au moins sept morts. L’armée israélienne n’a pas encore commenté cette information.

https://www.kommersant.ru/doc/7656459?from=top_main_9

L’Iran a cherché à assouplir les sanctions lors de négociations avec les États-Unis, écrit le Wall Street Journal (WSJ), citant des sources proches de la réunion.
En échange, la partie iranienne accepterait de limiter son programme nucléaire. Selon le WSJ, Téhéran exige que Washington assouplisse les sanctions liées aux acheteurs de pétrole chinois et au secteur nucléaire. En échange, affirment les responsables iraniens et européens, le pays pourrait revenir au niveau d’enrichissement d’uranium requis par l’accord nucléaire de Vienne de 2015.
Depuis son entrée en fonction en janvier, le président américain Donald Trump a fait pression sur l’Iran pour qu’il reprenne les négociations sur l’accord nucléaire. Le nouvel accord vise à remplacer celui dont Washington s’est retiré à son initiative en 2018. Avant même la rencontre avec la délégation iranienne, l’envoyé spécial américain Steve Witkoff avait annoncé qu’il insisterait pour réduire le programme nucléaire actuel.

https://www.svoboda.org/a/wsj-iran-gotov-ogranichitj-yadernuyu-programmu-posle-smyagcheniya-sanktsiy/33383771.html (site américain, en russe)

WSJ : L’Iran prêt à limiter son programme nucléaire après l’assouplissement des sanctions.
L’Iran cherche à obtenir un allègement des sanctions américaines en échange de restrictions sur son programme nucléaire. Le Wall Street Journal a rapporté cette information, citant des sources proches du déroulement des négociations indirectes entre les États-Unis et l’Iran. La réunion a eu lieu le 12 avril dans la capitale d’Oman, Mascate. Selon le journal, la partie iranienne exige que les milliards de dollars gelés sur les comptes iraniens à l’étranger soient débloqués et que les États-Unis cessent de faire pression sur les acheteurs chinois de pétrole iranien.
En échange, l’Iran est prêt à revenir aux niveaux d’enrichissement d’uranium fixés dans l’accord de 2015, ont indiqué des sources iraniennes et européennes lors des négociations. La prochaine série de réunions est prévue pour le 19 avril.

https://www.newsru.co.il/mideast/14apr2025/aa_gaza_103.html (site israélien, en russe)

Al Arabiya : Le Hamas prêt à faire des concessions, les médiateurs recevront un rapport sur les otages.
La chaîne de télévision Al Arabiya rapporte que l’organisation terroriste Hamas a promis de fournir aux médiateurs égyptiens et qataris un rapport détaillé sur l’état de tous les otages israéliens détenus à Gaza. En outre, il semblerait que le Hamas ait exprimé sa volonté de libérer « plus d’otages que ce qui avait été initialement convenu » lors des négociations au Caire. Ni le nombre d’otages qui pourraient être libérés ni aucun détail sur le format de l’échange n’ont été donnés. Selon la publication Al Arabiya, le Hamas a accepté l’option d’un « échange de prisonniers », qui se déroulera en deux étapes.

https://www.newsru.co.il/press/14apr2025/axios_iran_104.html (site israélien, en russe)

Axios : Prochaine série de négociations américano-iraniennes à Rome, Israël pour un scénario militaire.
Axios, citant deux sources bien informées, écrit que le deuxième cycle de « négociations nucléaires » entre les États-Unis et l’Iran aura lieu à Rome le samedi 19 avril. Le changement de lieu a été proposé par la partie américaine.
« Cette fois, les discussions pourraient impliquer des responsables iraniens et américains assis dans la même pièce », indique l’article. L’auteur de la publication, Barak Ravid, note que l’administration Trump s’est dite satisfaite du premier cycle de négociations à Oman, « qui s’est déroulé comme prévu et a atteint son objectif de changer le format d’indirect – par le biais d’intermédiaires - à direct, lorsque les responsables communiquent directement ».

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?