Le fascisme le stade ultime de l’impérialisme capitaliste ! (JP-ANC)
À force de voir la droite et le centre-gauche ’otaniser’, "sécuriser", durcir socialement son programme et ses appels électoraux et céder au racisme et au sectarisme, et avec en plus une "gauche radicale" de plus en plus sociétaliste car ayant renoncé au social (sans même parler du socialisme), il ne faut pas s’étonner si beaucoup d’électeurs en viennent à préférer l’original à la copie, d’autant plus qu’on laisse à l’original le luxe (...)
Union européenne, à droite toute !

La ‘mutinerie’ comme une honte pour le pouvoir

La mutinerie du 24 juin 2023, avec quelques affrontements sanglants impliquant des colonnes montant vers Voronej et Moscou, une occupation moins guerrière de Rostov, conduite par l’armée privée Wagner et s’affichant viser une partie du gouvernement de Poutine démontre de l’etat dans lequel est mise la Russie après 30 ans de contre révolution ayant abattu l’Union Soviétique. Dès le 26 juin la commission executive du PRCF a réagi à ces graves événements. Dans un communiqué du 26 juin, traduit ci-dessous (...)
La Russie remporte l’oscar du meilleur coup d’État, Prigojine remporte le prix du meilleur acteur

Devant le déroulement rocambolesque du "coup d’état" prigojinesque, j’avais questionné notre spécialiste de politique étrangère de l’est (BD) sur la possibilité d’une maskirovka . Il vient de me répondre en me communiquant l’article ci-dessous. Cela semble donc bien une possibilité, car les russes en sont des spécialistes et ont déjà berné les généraux d’Hitler...entre autre.(JP-ANC)
Et si le « coup d’État » de Prigojine était Maskirovka ?
Je veux explorer cette possibilité. Plus tôt dans la journée (samedi (...)
L’espoir est dans nos luttes

Le puissant mouvement social contre la réforme des retraites a acté le retour en force du monde du travail. Bien que nous n’ayons pas été en mesure d’imposer à Macron et au patronat une défaite, la mobilisation aura permis de mettre en lumière : Le refus, massif et surtout ultra majoritaire, de la réforme des retraites au sein de la population (70%) et notamment des travailleurs (96% des actifs). Le caractère ultra-minoritaire d’un pouvoir, élu avec moins de 17% du corps électoral au premier (...)
Les luttes en France

Courtepaille : 129 restaurants vont fermer, 1.500 salariés vont perdre leur emploi !
Le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) a rendu son verdict mercredi 21 juin concernant cette enseigne regroupant 216 établissements. 1.500 licenciements ! L’enseigne Courtepaille (repris par le groupe « La Boucherie »), et ses restaurants spécialisés dans les grillades en famille, change de main et plus de 1.500 de ses salariés sont laissés sur le carreau dans l’opération. Le tribunal de commerce de (...)
Sanctions françaises en Afrique : un peu d’histoire

On se souvient de l’humiliation des dirigeants français au Sahel, c’est à dire dans cette partie de l’Afrique subsaharienne qui fut depuis les indépendances des années 1960, le cœur du » pré-carré français » (d’autres disaient « les pays de la Françafrique »). En fait, une dizaine de nouveaux États anciennement colonisés par la France impériale, dont l’indépendance théorique octroyée par De Gaulle, fut durant 50 ans corsetée par des traités assurant la préséance impérialiste de la France, économiquement (des (...)
Du silence coupable au tapage complice : leur bruit, notre fureur

Nous avocates et avocats, quotidiennement assis.e.s près des personnes étrangères pour collecter leurs récits, quotidiennement debout face aux juges pour les restituer, sommes étourdi.e.s par les valses xénophobes et racistes qui piétinent à dessein des êtres humains.
Il y a eu Saint Brévin. La démission d’un maire, usé et meurtri par le silence d’un État, qui, si prompt à revendiquer l’effectivité de sa politique migratoire de « fermeté », n’est qu’une forteresse en ruine lorsqu’il s’agit de s’opposer – (...)
Les fissures dans l’édifice de l’Occident s’agrandissent

La périphérie mondiale défie le pouvoir étasunien et construit rapidement des structures alternatives à celles contrôlées par Washington.
Alors que dans notre pays, la machine de propagande occulte toute nouvelle réelle, à l’échelle internationale, les fissures dans l’édifice de l’Occident collectif s’agrandissent à une vitesse stupéfiante. En l’espace de quelques mois, des évolutions ont eu lieu qui auraient semblé impensables il y a quelques années, non pas simplement parce que la périphérie mondiale défie (...)
Comment la FNSEA a eu la peau des Soulèvements de la Terre

Quand on attaque le capitalisme agricole, on attaque l’État capitaliste. CQFD. (JP-ANC)
Campagnes de presse, manœuvres au sommet de l’État, pressions, chantages… Le lobby agro-industriel a mené une offensive tous azimuts pour que le gouvernement dissolve Les Soulèvements de la Terre.
On croyait l’opération enlisée et repoussée aux calendes grecques, mais le lobby agro-industriel a encore une fois eu gain de cause face aux écologistes. À la suite de la pression insistante de la FNSEA — la Fédération (...)
Hollywood, CIA et complexe militaro-industriel américain

Les films américains où seul l’Empire blanc peut et doit décider pour tout le monde est l’exact reflet de la réalité actuelle vécue par l’Occident mené par les USA pour conserver le "statut quo" géostratégique qu’ils ont acquis par la violence capitaliste, coloniale et impérialiste. Un pouvoir aujourd’hui remis en cause par plus de 80% des peuples de la planète. Où sont passés les films dit "engagés" ? Même le dernier film de Claire Denis, Stars at Noon se permet de trahir le roman dont il est issu, (...)