Source : Données FMI du 12 avril 2023
Les dernières données chiffrées du FMI viennent de paraître ce 12 avril 2023. Elle méritent d’être examinées avec attention en gardant à l’esprit que le FMI est un organisme tenu et dirigé par les occidentaux et que ses prévisions sont traditionnellement optimistes pour l’Occident et plus sévères pour les pays qui se posent en challengers de l’Occident (Russie et Chine notamment).
Tous les six mois, des réactualisations sont faites dans ces prévisions pour tenir (...)
Economie mondiale : bras de fer BRICS/OTAN en données chiffrées

À propos de l’holodomor : “Le mensonge et la crédulité s’accouplent et engendrent l’opinion.” (Paul Valéry)

Suite à un article répugnant, Mediapart contraint à publier un droit de réponse d’Annie Lacroix-Riz !
Dans la suite de la scandaleuse résolution adoptée par l’Assemblée Nationale, l’escalade belliqueuse dans la fascisation se poursuit, avec à la manoeuvre une certaine presse. Une presse soucieuse de servir elle aussi « la demande des autorités de Kyiv » pour reprendre les termes même d’un article de Médiapart, ces mêmes autorités qui réhabilite et célèbre les collaborateurs génocidaires du IIIe Reich. Et (...)
"Une autre guerre ?"

Depuis un an, la guerre ravage l’est de l’Europe, et menace de durer et s’étendre, puisque les bellicistes acharnés occidentaux, états-uniens, Otaniens, français et autres, nourrissent le brasier en livrant aux Nationalistes ukrainiens les armes et les spécialistes dont ils ont besoin pour leur croisade anti-russe, interdisant ainsi toute issue négociée.
Mais l’impérialisme occidental, sous l’égide de Washington, entretient aussi d’autres foyers potentiels de guerre, qui menacent à tout instant (...)
Le retour des perdants ou les bégaiements de l’histoire

Depuis 80 ans, l’histoire des nations, prétendument chaotique, obéit en fait à une rationalité profondément ancrée dans le rapport des forces fluctuant entre l’impérialisme et les résistances des peuples. Ce qui s’est traduit par 4 épisodes séquences successives de l’histoire contemporaine, en apparence contradictoires, mais relevant de la même logique.
Séquence 1
En 1945, la Deuxième Guerre mondiale s’est conclue par l’écrasement militaire du Nazisme en Europe, (...)
Installation de migrants : la stratégie de la terreur de l’extrême droite

« Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde. »Bertolt Brecht.
Depuis le 11 janvier, la mairie de Callac (Côtes d’Armor) a annoncé l’abandon de son projet d’accueil de réfugiés suite aux pressions, intimidations et menaces de l’extrême droite, cette dernière se sent pousser des ailes. Un collectif « Partout Callac », emmené par un activiste de Reconquête, mène une campagne de pression tous azimuts contre toutes les communes prévoyant d’accueillir des migrants : menaces, calomnies, harcèlement, (...)
Les luttes en France...

Retraites : Barrage de la CGT porte de Vertou, circulation difficile au sud de Nantes le lundi 3 avril !!!
Le périphérique nantais a été très encombré au sud de Nantes le matin du 3 avril. En cause : un barrage filtrant mis en place par la branche agroalimentaire de la CGT (BN, LU, Tipiak…) dès 4 heures, pour ralentir l’activité économique de la zone de la Vertonne (sortie porte de Vertou).
Des perturbations sont observées jusqu’à Cheviré en lien avec cette action ce matin sur le périphérique nantais (...)
La situation explosive à Jérusalem et les bombardements israéliens sur Gaza, témoignage de Ziad Medoukh à la télévision algérienne AL 24-Algérie-

10’ pour écouter l’universitaire palestinien Ziad Medoukh faire le travail d’information que ne font pas les propagandistes de nos médias (notamment publics). À Gaza, maintenant, l’inévitable “reporter de guerre” Agnès Vahramian. Menteuse ; au mieux “par omission”.(MAP)
Pour évoquer la situation explosive à Jérusalem, et les bombardements israéliens sur la bande de Gaza ces derniers jours, la chaîne de télévision algérienne internationale AL 24 News en Algérie a invité Ziad Medoukh, professeur de français (...)
Quand Macron rencontre Xi Jinping

Xi Jinping a mis le petit coq Micron dans sa poche. Dans la déclaration conjointe ci-dessous, pas un mot contre la Russie, Taïwan est chinoise et la légitimité du renoncement écrit des 5 à l’arme nucléaire est confirmée. L’extrême faiblesse politique de Macron a été exploitée au maximum, et la France participera donc au prochain sommet de la route de la soie ("une ceinture, une route").(BD-ANC)
Les textes en très gras le sont par nous.
Déclaration conjointe entre la République française et la République (...)
6 avril : la mobilisation tient bon

Une jeunesse nombreuse, une grève qui continue d’exister même à faible niveau, des manifestations fournies quoiqu’en légère baisse et toujours des blocages et des actions. On a bien du mal à dire si l’élément notable de la journée demeure le léger étiolement du mouvement ou son incroyable persistance. Aperçu de la mobilisation du 6 avril.
Onzième journée de manifestations…et toujours plus d’un million de manifestants dans la rue, comptent les syndicats. Si ce 6 avril a été légèrement plus faible que le 28 (...)
OPEP : Les Saoudiens n’ont plus peur des États-Unis

Le choc des réductions de la production de pétrole à partir du mois de mai présenté dimanche par l’OPEP+ signifie essentiellement que huit pays clés de l’OPEP ont décidé de s’allier à la Russie pour réduire la production de pétrole, ce qui signifie que l’OPEP et l’OPEP+ reprennent le contrôle du marché pétrolier. Aucun pays producteur de pétrole ne joue ici le rôle de joueur de flûte. Le plus beau, c’est que l’Arabie saoudite et sept autres grands pays de l’OPEP ont décidé, contre toute attente, de soutenir les (...)