La sentez-vous cette odeur de charognes qui envahit notre pays, vole de LCI en C8, de France 24 à BFM, démarré sur les appels à peine voilés de Zemmour au pogrom anti-immigrés, ronronne ensuite durant des heures en propos bavards « d’experts » qui ne connaissent rien, mais ont appris à en parler durant des heures, puisqu’ils ont été choisis pour ça ?
Un défilé de généraux qui furent de l’OTAN et n’en sont plus que les porte-paroles en retraite, un cortège de jeunes femmes qui alignent sur un ton péremptoire (...)
2023 : une odeur de pourri

Robert Kennedy Jr. : « Défaire l’empire » des bases militaires américaines à travers le monde

John Fitzgerald Kennedy est le neveu du président assassiné en 1963. Fils de Bob, frère de John Kennedy - assassiné lui aussi en 1968 -, il a annoncé sa candidature aux primaires du Parti démocrate.
Ma question centrale est : comment reconstruire la classe moyenne et comment sortir de ces guerres éternelles ?
Joe Rogan : Comment voyez-vous la sortie de la guerre d’Ukraine ?
Kennedy : Il est facile de sortir de la guerre en Ukraine, les Russes ont voulu régler cette crise depuis le début… Les (...)
La Charte des Nations-Unies comme but et moyen de la coopération internationale

Notre collègue de rédaction Jean-Pierre Page est cofondateur de notre revue. Il a longtemps été l’un des responsables des relations internationales du syndicat CGT et a également été membre du comité central du PCF quand ce parti luttait pour l’établissement d’une société socialiste visant à abolir le capitalisme.
Il a participé les 14 et 15 juin dernier au colloque international qui a eu lieu en Chine, à Pékin, avec pour titre : « Coopération internationale et gouvernance mondiale des droits de l’homme ». (...)
Les luttes en France ...

Savoie : ils bloquent l’autoroute ferroviaire alpine pour dénoncer la privatisation du fret SNCF ! (Photo)
C’est devant les portails de la plate-forme d’embarquement de l’autoroute ferroviaire alpine, sur le parc d’activités Alp’Arc, que s’est déroulée, jeudi 15 juin en début d’après-midi, une manifestation intersyndicale à l’initiative de la CGT cheminots, du syndicat Sud rail, de l’UNSA ferroviaire et de la CFDT. En bloquant symboliquement l’accès et le fonctionnement de la plate-forme, les manifestants (...)
Ziouganov : Une nouvelle phase de l’Opération militaire spéciale (SVO) a commencé – Nous devons passer à l’offensive

Comme souvent avec les dirigeants du KPRF, ils sont assez lucides et parfois même très lucides dans leurs analyses mais comme c’est un parti de notables, ils ne savent pas passer de la théorie au coup de poing qu’il faut mettre sur la table, ce qui les différencie de leurs "petit frère" du RKRP qui a une énergie ouvriériste ...mais qui est petit. Quoiqu’il en soit, Ziouganov pointe bien les faiblesses de la Russie et le fait que seule une économie planifiée par un Etat interventionniste comme en (...)
Pourquoi pas la Paix ? - « Nous ne condamnons pas la Russie même si nous ne soutenons pas la guerre. Nous ne remplaçons pas l’effet par la cause »

Discours d’un représentant de l’association hongroise Cercle de la Paix Hongrois et du mouvement Forum for Peace au “Sommet de la Paix” de Vienne.
Vienne, le 10 juin 2023
Mesdames et Messieurs ! Cher Sommet de la Paix !
Merci pour votre invitation et votre aimable hospitalité !
J’ai lu vos suggestions, notamment en ce qui concerne l’appel à la paix que le Bureau international de la paix envisage de lancer lors du sommet de la paix.
La Communauté hongroise pour la paix et le Forum hongrois pour (...)
Missak, Mélinée Manouchian et le bal des hypocrites

Les réactions se succèdent depuis l’annonce par « Sa Suffisance » de faire entrer au Panthéon Missak et Mélinée Manouchian.
Évidemment l’ANC ne peut qu’approuver une telle décision même si on ne croit pas un seul instant à la sincérité des intentions de l’annonceur de cette nouvelle.
On ne peut que l’approuver et notre histoire en témoigne.
En 2009, nous étions alors sous la présidence Sarkozy et voulions créer une association d’éducation politique populaire.
Nous disions que nous étions alors en résistance (...)
Mer Méditerranée : de plus en plus de départs de bateaux de migrants depuis l’est de la Libye

Nous tenons à partager avec vous un poème de l’italien Sergio Guttilla intitulé "Si c’était ton fils...". Un poème qui parle de tous ces enfants en détresse, laissés pour compte en mer, abandonnés des États européens, à l’heure où on préfère criminaliser les ONG et bloquer les bateaux de sauvetage dans nos ports. Chassés par la misère, le plus souvent à cause de nos guerres, ils ne demandent qu’à vivre comme nous nous vivons et ce n’est pas un crime. Jusqu’à quand allons nous laisser faire ? (JP-ANC)
Le cas (...)
La Russie ne laissera pas l’Ukraine devenir une plaie purulente

Un des plus fin observateurs indien écrivant dans le renommé journal "Indian Punchline" a été traduit ici en français dans un article où il décrypte le dernier discours-rapport de Poutine. Il est de plus en plus important ...en suivant les capitaux tirés de notre travail (ou du pillage des pays du tiers monde) de "délocaliser" notre vision du monde car la terre tourne autour du soleil et pas autour de Wall street et Hollywood. Et cela se constate de plus en plus depuis quelques temps.(BD-ANC) (...)
Moscou et Alger franchissent le premier pas vers la dédollarisation

Lors de sa rencontre avec son homologue algérien à Moscou, le président russe a abordé les efforts en vue d’encourager le passage à l’emploi des monnaies nationales dans les échanges commerciaux entre Alger et Moscou.
« Figurent parmi d’autres questions discutées entre les deux chefs d’État, la question de la coopération bilatérale visant à élargir les échanges avec les monnaies nationales en vue de protéger le commerce des deux pays contre les impacts des pays tiers sur les marchés des échanges (...)