Certains sont surpris de la durée de la bataille de Bakhmout, et pourquoi il a fallu six mois de combats sanglants pour la contrôler, et pourquoi une petite ville prend-elle une telle importance et un tel symbolisme dans la guerre entre la Russie et l’OTAN ?
Bakhmout, de son vrai nom russe Artëmovsk), est la seule ville au monde qui a été préparée par l’Union soviétique pour résister à une guerre nucléaire si elle éclate, quel que soit le nombre de missiles bombardés. Elle dispose dans son sous-terrain (...)
Pourquoi Bakhmout a-t-elle tant résisté face aux Russes ? Pourquoi est-elle si importante ?

De Golda Meïr à Bezalel Smotrich, du déni au négationnisme

« Une terre sans peuple pour un peuple sans terre » : cette phrase qui date du XIXème siècle a été utilisée pour justifier la colonisation de la Palestine.
Pour les sionistes, la Palestine était une « terre sans peuple ». Les gens qui l’habitaient ont été qualifiés « d’Arabes ». Les nouveaux colons ont répandu l’idée que ces autochtones constituaient un mélange de populations diverses amenées là par les Ottomans. Ils n’avaient donc aucun droit à rester sur cette terre et le sionisme a été d’entrée un (...)
Et les jeunes entrent dans la lutte

Édudiants et lycéens mobilisés : « une volonté de museler la jeunesse par la violence ! Immense soutien au maire de Saint-Brévin.
Depuis le passage en force du gouvernement par le recours au 49-3, la jeunesse revitalise le mouvement social dans les rues, en appui des secteurs bloquants. Mais les étudiants et lycéens font face, depuis mi-janvier, à une intensification de la répression. Présence policière démesurée, gazage, gardes à vue arbitraires ou pression administrative : la panoplie est large. (...)
Un pays qui se soulève

Lundi 20 mars, les pages d’accueil de la presse nationale sont tout entières à l’excitation d’une motion de censure, à compter les députés susceptibles de voter, à supputer des chances, à envisager de futures combinaisons, à jouer les informés, quel délice — le journalisme politique : passeport pour l’inanité politique. Pendant ce temps, la politique, dans sa puissance de surgissement, s’est emparée du pays. Une nuée d’initiatives spontanées explose de tous côtés, débrayages sans préavis, blocage des axes (...)
De quelle CGT avons-nous besoin ?

Du 27 au 31 mars 2023 se tiendra à Clermont-Ferrand le 53e Congrès de la CGT. Il se déroulera au coeur d’un mouvement inédit d’insubordination populaire, de protestation sociale et de contestation politique qui se nourrissent l’un et l’autre. Justice sociale et démocratie sont deux exigences majeures qui se sont cristallisées à travers le rejet de la réforme des retraites qu’avec cynisme l’oligarchie cherche à imposer par une répression violente et aveugle.
“La bourgeoisie travaillant pour elle seule, (...)
Mais, dit Alain Chancogne : Après le 49,3, utilisation de l’article 16, complotisme ?

Macron et les Capitalistes sont confrontés à une situation inédite sous ce régime pourri.
Et si le duo Medef- Pouvoir était en train autour des "Bassines" comme depuis plusieurs soirs dans nos villes de tenter de provoquer un climat, faisant émerger ce qu’on appelait le "parti de la peur".
Afin que l’utilisation de l’article 16 permette à l’adversaire de pouvoir gagner un sursis grâce à une terrible" paix sociale".
Avec la complicité des "opposants" qui passent leur temps devant les caméras a (...)
Oui ! La réforme des retraites de Macron est aussi téléguidée depuis Bruxelles

Il est trop simple de voir dans l’entêtement gouvernemental le seul effet d’un trait de caractère de Macron. Celui-ci est le gestionnaire pour la France d’une politique oligarchique coordonnée continentalement par l’UE.
Dégager Macron est nécessaire mais pas suffisant.
Au passage, le contre-argument mensonger qu’on nous oppose parfois ("vous dites comme Le Pen") tombe de lui-même car Marine Le Pen, qui a déclaré qu’elle enverrait la police débloquer les blocages, se tue à répéter, pour rassurer les (...)
« Nous assistons actuellement à des changements tels que nous n’en avons pas connu depuis 100 ans » ( Xi Jinping)

J’ai découvert l’article de Fiodor Loukianov, Une nouvelle ère : la Chine assume enfin son rôle de superpuissance, sur la page FB du groupe Wir wollen die DDR 2.0 in ganz Deutschland (Fr : Nous voulons la RDA 2.0 dans toute l’Allemagne). Je ne partage pas les éléments de vocabulaire non marxistes de cet auteur russe ni même certaines idées. Pour autant, je juge l’article intéressant dans son ensemble... Les mots mis en gras le sont par moi.
Avant que vous ne lisiez l’article que je reproduis plus bas (...)
La manifestation du jour...

Partout les tracts et les autocollant ANC et PRCF, avec la faucille et le marteau on été bien accueillis. Quelque chose bouge ...(JP/ANC)
Une précision : nous étions bien dans cette manif, mais n’avons pas été témoins de ça, car on est sorti à l’avant du cortège, il y avait un monde énorme, et ça avançait lentement.
Une remarque : on a distribué des autocollants du PRCF (Pôle de renaissance communiste) avec écrit : RESISTANCE et, bien visible, la faucille et le marteau. A notre grande surprise, la plupart (...)
À propos du communiqué de l’intersyndicale de ce jeudi historique

Rédigé alors que cette journée de mobilisation quasiment sans égal depuis 68, a bien démontré l’enracinement de la détermination et de la colère devant ce qui devient une véritable provocation orchestrée de la part du capitalisme, au point de se demander si "quelque part " le personnel politique au service du Médef ne recherche pas le pire en combinant le mépris de ce qui est en train de s’exprimer, avec l’utilisation de la violence policière... Espérant pouvoir gagner une sorte de "majorité de la peur" (...)