Les Communistes de ma génération, qui ont vécu la féroce guerre coloniale française contre le peuple algérien insurgé, se souviennent encore d’avoir écrit sur les murs malgré la police qui nous pourchassait ce slogan vengeur : « libérez Alban Liechti ! », alternant avec le slogan qui résumait nos luttes :
« Paix en Algérie par la négociation avec ceux qui se battent ! »
Alban Liechti était en 1956 un jeune soldat de. 21 ans, mobilisé comme les autres pour aller combattre le soulèvement populaire (...)
Hommage à Alban Liechti, soldat du refus.
L’ANC/RC, demain un parti (pas) comme les autres ?
Nous vous proposons ici le texte d’introduction de l’atelier concernant la fusion de l’ANC et du RC lors des dernières Estivales à Saint Pierre la Bourlhonne le week-end dernier .
Cet atelier n’est évidemment pas destiné à remplacer les textes préparatoires à notre réunion d’unification et encore moins ceux qui seront adoptés lors de celle-ci. Il est une contribution à la réflexion collective et l’écrit ci-dessous, rien d’autre qu’une introduction personnelle à celle-ci.
Exercice difficile d’essayer de (...)
Vous n’êtes plus notre grand rabbin !
Une déclaration du Tsedek (Collectif Juif Décolonial) dont Avigaïl Melka était la deuxième candidate sur notre liste aux dernières élections européennes, avec laquelle nous ne pouvons qu’être en accord. (JP-ANC)
Monsieur Haim Korsia,
Le soir de votre prise de parole sur BFM TV vous avez cessez d’être notre grand rabbin. Nous, juifs décoloniaux de Tsedek, ne pouvons reconnaitre comme grand rabbin de France un homme qui justifie le génocide à Gaza et fait l’apologie de crimes de guerre devant tous nos (...)
Mort d’Alban Liechti, le « soldat du refus » de la guerre d’Algérie
Le militant communiste, Alban Liechti, premier appelé français à avoir refusé de tirer sur le peuple algérien, est décédé à l’âge de 89 ans. Ses obsèques auront lieu le 4 septembre, à Trappes, dans les Yvelines.
Il m’avait dit au téléphone, il y a trois semaines, qu’il allait bientôt rejoindre Yolande. Je lui ai alors répondu : ’’il y a intérêt, c’est normal elle t’attend ! Soit un peu patient.’’ Je refuse d’être triste, car je sais que son vœu est exaucé et que sa vie a été bien remplie. Nous avons réalisé, (...)
Les véritables motivations et objectifs de Netanyahou
C’est l’idéologie qui motive Netanyahou, pas seulement le pouvoir !
Peut-être n’avons-nous pas suffisamment dénigré son mode de vie ; en tout cas, il s’en est bien sorti malgré tout ce dénigrement. Mais notez que ses nombreux détracteurs s’abstiennent de l’attaquer sur un point : son idéologie. Pour tous ses détracteurs, il n’a pas d’idéologie, il n’a qu’un désir profond de rester en place, une soif de pouvoir sans limite. Pour eux, les membres de la brigade « tout sauf Bibi », il est un opportuniste creux, (...)
Nord Stream : est-ce que l’Allemagne se prépare à s’éloigner des USA ? Et à punir la Pologne ?
L’histoire de l’enquête sur l’explosion des Nord Streams prend de nouvelles tournures, ce qui la rend encore plus confuse et multidimensionnelle. Les noms des auteurs du sabotage, cités par les médias allemands alors que l’enquête était au point mort depuis longtemps, ne sont pas apparus par hasard. Vladimir Zhuravlev, un plongeur professionnel de Kiev, et ses deux complices, Svetlana et Yevgeny Uspensky, pourraient avoir fait partie d’un jeu plus vaste se déroulant simultanément sur les fronts (...)
Pourquoi la macronie part en guerre contre les opposants au génocide
Dans sa stratégie de séparer la gauche domestiquée impérialiste de la gauche plus lucide sur l’état des rapports internationaux, la macronie, dans son autisme volontaire, a décidé de s’attaquer non pas seulement aux opinions mais aux faits. Ses députés au parlement européen viennent en effet de proposer la levée de l’immunité parlementaire de la députée franco-palestinienne Rima Hassan pour avoir déclaré « qu’en dehors de la pensée hégémonique occidentale, personne ne rattache le 7 octobre à du terrorisme (...)
La dissuasion du Hezbollah : Un tournant dans le conflit au Moyen-Orient
Ce que les journalistes aux ordres ne vous diront jamais.(JP-ANC)
Pour la première fois dans l’histoire moderne, un acteur non étatique – le Hezbollah – a réussi à exercer une dissuasion sur l’une des armées les plus redoutables au monde, les forces d’occupation israéliennes, la puissance militaire dominante au Moyen-Orient. La capacité du Hezbollah à infliger des dommages considérables à Israël a contraint ce dernier à reconnaître ses capacités, ce qui a entraîné un changement significatif dans (...)
Les urgences sont déjà sursaturées alors qu’il n’y a même pas le covid
Honte à Macron qui a supprimé des lits même pendant le covid ! C’était pas le covid qui avait saturé les urgences, c’est l’état de la santé en France. En cette période, nos hôpitaux sont saturés depuis des années. Voici une vidéo qui le prouve. Elle est constituée de reportages passés à la télé les années précédentes. Il y a un reportage télé pour 2019, un pour 2018, un pour 2017, un pour 2016 et un pour 2015. Ces reportages sont précédés par une présentation qui explique comment l’hôpital a été sacrifié sur (...)
Cazeneuve, le retour du hollandisme
J’ai toujours pensé que l’objectif de "Micron" mais aussi des dinosaures du PS (et du PCF) était la formation d’un gouvernement de coalition d’extrême centre allant idéalement de LR aux verts (de gris), et que le NFP n’était pour eux qu’un marchepied comme le fut la NUPES pour se faire réélire au nom du barrage à l’extrême droite (au milieu des vagues de répressions, d’expulsions et d’arrestations menées par l’extrême centre militariste darmano-macrono-sarko-hollandais). L’intégration de Glucksmann dans ce (...)