De la lecture pour ce week-end électoral et calorifique (JP-ANC) La Russie a toujours eu le mauvais rôle. Même après avoir défait le nazisme. Aujourd’hui, c’est pire. D’après les gens trop paresseux pour réfléchir et qui se contentent des contenus informatifs pré-mâchés, l’Ukraine est outragée, l’Ukraine est brisée, l’Ukraine est martyrisée par la Russie, ce pays honni dont on ne tolérerait l’existence qu’à condition qu’il soit exsangue, imbibé d’alcool, soumis et encerclé par l’OTAN. Pour (…)
Ukraine - Ébauche de traité

Non à la guerre mondiale, non à la guerre nucléaire

Nous vous proposons le tract rédigé par les camarades de différents groupes communistes unis dans l’action. Comité internationaliste pour la solidarité de classe (CISC), Rassemblement communiste (RC), Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF), Association nationale des communistes (ANC), Parti communiste révolutionnaire de France (PCRF) Jeunes pour la Renaissance communiste en France (JRCF). À distribuer dans nos prochaines manifestations !
La guerre qui a éclaté en Ukraine en (…)
Le fait de blâmer Poutine pour tous les malheurs aide ...Poutine

Une réflexion à méditer ...Les dirigeants occidentaux sont ils devenus dans les faits les meilleurs agents objectifs de ...Poutine ? Le principal problème des Occidentaux est en tous cas leur vision réduite au court terme, ce que les vieilles civilisations asiatiques ne connaissent pas au même degré, Chine, Perse, Indes, ...mais il semble que ce soit aussi le cas de la nouvelle Horde d’or ...qu’on appelle aujourd’hui « Russie ».(BD-ANC)
La crise systémique, économique, sociale, à laquelle (…)
Retraites à 60 ans, blocage des prix, SMIC à 1500 €, climat, retour de l’ISF… les Français très majoritairement pour

C’est le résultat étonnant d’un sondage Ipsos réalisé pour le journal l’Humanité, publié mardi 14 juin. Intitulé « Le regard des Français sur différentes mesures proposées par la Nupes », celui-ci montre qu’un certain nombre des mesures (sur le SMIC ou les retraites) incluses dans les propositions de l’alliance des formations de gauche pour les législatives emportent un taux d’adhésion extrêmement élevé. Bien au-delà des rangs de leurs électeurs de dimanche dernier. Et sans préfigurer de ce (…)
le Monde change, les Amériques changent...

Depuis 120 ans, les États Unis d’Amérique, à qui les deux guerres mondiales ont donné la maîtrise économique, monétaire et politique du monde pour un siécle, menacent l’univers de l’apocalypse nucléaire parce qu’ils craignent de perdre leur hégémonie, face à leurs concurrents russes et chinois. D’où cet abcès ukrainien, où ils mènent la guerre contre eux par nationalistes ukrainiens interposés, aidés de mercenaires fascistes étrangers : les trois qui ont été condamnés à mort pour exactions (…)
Déclaration ANC 1er tour des législatives 2022

Comme on pouvait le craindre, le 1er élément qui ressort de ce 1er tour des législatives, c’est le nombre record des refus de votes. Il sera toujours temps, au lendemain du 2ème tour, d’analyser les raisons de ces nouveaux refus massifs qui ne démentent pas une tendance lourde que l’ANC a pointé lors des scrutins précédents en donnant ses éléments d’analyse.
Pour l’heure ce qu’il convient de noter c’est que les 1ères estimations laissent entrevoir que la coalition gouvernementale ne (…)
Aux sources officielles de l’armée ukrainienne

Pour qui douterait encore des racines national-fascistes de l’actuel régime ukrainien, voici une belle séquence militaire et musicale. Cela se passe à LVIV…
La « marche de la nouvelle armée » qu’on entend est en fait l’ancien hymne de l’Organisation des Nationalistes Ukrainiens (OUN) créée en 1929 et engagée dans la collaboration nazie.
Tous les symboles y sont : en plus du trident stylisé façon OUN et du drapeau jaune et bleu, il y a le rouge et noir de Bandera, des soldats avec (…)
Un nouveau Sommet des Amériques : pour quoi faire ?

En parcourant les pages du journal argentin pagina12, je suis tombé il y a quelques jours sur cet article écrit par le sociologue Atilio Borón au sujet du Sommet des Amériques. Or, bien qu’il ait été publié avant la tenue du sommet en question, il me semble qu’il s’agit d’un article d’un certain intérêt.(RT-ANC)
A cinq mois d’un scrutin de mi-mandat, qui revêt une importance cruciale dans le mesure où il pourrait mettre fin, de facto, au mandat du président Joe Biden (au cas où les (…)
Palestine. Depuis 1967, Israël gomme la « ligne verte »

La ligne d’armistice a délimité une frontière officieuse entre les belligérants arabes et israéliens entre 1949 et 1967. Après la guerre de juin 1967, Israël, qui a notamment annexé Jérusalem-Est et occupé la Cisjordanie, a cherché à effacer cette « ligne verte ». Sauf pour les Palestiniens sous occupation.
Il y a des anniversaires qui passent plutôt inaperçus. Ce sera sans doute le cas en Israël à propos des 55 ans de la guerre israélo-arabe de juin 1967 qui avait vu l’armée de l’État (…)
S’cusez le coup de gueule...

"Il y a des choses que je ne peux pas accepter, c’est qu’on insulte celles et ceux qui risquent leur vie pour protéger la nôtre" a lancé aujourd’hui Macron. (En l’occurrence, le risque, c’est une jeune fille qui l’a appris sans le savoir, et elle l’a payé de sa vie, monsieur le président...)
Et moi, ce que je ne parviens pas à accepter, c’est qu’on ne puisse pas manifester dans ce pays sans craindre de se faire nasser, gazer, tabasser, arracher une main par une grenade ou crever un œil par (…)