Le monde de la Culture se mobilise dans toute la France pour réclamer la réouverture des lieux culturels avec des occupations de théâtres, dont celui de l’Odéon. Roselyne Bachelot a jugé « inutile » et « dangereuse » cette démarche. Voici la réponse des militants et des militantes de l’ANC. Le théâtre de l’Odéon à Paris est occupé depuis le 4 mars 2021 sous l’ impulsion de la CGT Spectacle par plusieurs dizaines de personnes qui prennent part à la lutte pour les seules raisons qui les (…)
Le monde du spectacle poursuit sa mobilisation avec l’occupation de l’Odéon et d’autres lieux de culture partout en France

Stigmatiser ici, victimiser là - Ils veulent nous rendre tous cinglés et cherchent un effet de sidération...

Depuis une trentaine d’années au moins, les pouvoirs font se succéder les campagnes médiatiques de stigmatisation d’une idée, d’un courant, d’un groupe, d’une association, phénomène qui a atteint son apogée sous la présidence actuelle, alors que le caractère incohérent des cibles retenues apparaissait de plus en plus évident au regard de ceux qui veulent bien ouvrir leurs yeux ou écouter ce que sous-tend le vacarme médiatique.
Un coup on dissout le CCIF, un coup on dissout Génération (…)
Et si on parlait de l’humanité du monde du foot ?

Les morts avant le coup d’envoi ne seront pas dans les statistiques ! "Quand le ballon rond vaut tant d’or, la FIFA ne compte surtout pas les morts". La Coupe du monde 2022 organisée au Qatar semble être le Mondial de toutes les polémiques. Cela n’a pas fait la une du JT de Canal+ (ni de celui des autres), fin février, Le Gardian révélé que plus de 6500 migrants seraient décédés, notamment sur la construction de sept nouveaux stades, mais aussi de nouvelles routes, hôtels et même un (…)
Comme un air d’avant la Commune de Paris

La Grèce a renoué avec une tradition, que l’on a pu croire révolue, celle des dynasties de patriciens. L’équipe de Tsipras élue pour s’opposer au démantèlement du pays par les banques européennes a échoué à accomplir sa tâche. Elle n’a pas rompu avec la dictature de l’Union européenne et de sa banque centrale, elle aura servi cependant à remettre en selle la clique des conservateurs et son népotisme sur laquelle flotte un parfum tenace de corruption.
Le Premier ministre grec au pouvoir (…)
L’union Locale CGT de Paris 18 ème : un exemple à suivre !

Les attaques du patronat et du gouvernement Macron ne sont pas confinées : attaque sur l’assurance chômage, loi sécurité globale, loi de la transformation publique territoriale, loi sur le séparatisme, projet HERCULE à EDF et CLAMADIEU à ENGIE, projet Grand hôpital Nord avec la fermeture de l’hôpital Bichât et de Beaujon, etc... Suite à cela, des luttes éclatent dans tous les secteurs (énergie, santé, culture, chimie, travailleurs sans-papiers, commerce, fonction publique). Nous ne nous en (…)
« Le problème des effets nucléaires sur les populations est resté longtemps tabou en Algérie »

Dans cet entretien, le Pr Mostéfa Khiati, président de la Forem et auteur de « Les irradiés algériens, un crime d’État », revient sur les effets néfastes des essais nucléaires français dans le Sahara algérien, le retard pris dans la décontamination des sites des essais…
L’analyse d’un échantillon du sable du Sahara algérien, qui s’est propagé en France début février, a montré la présence d’un élément radioactif, le césium-137. Que signifie cette découverte ?
Le césium-137 retrouvé dans (…)
De l’ensauvagement au discours sur les « bandes de jeunes : la fabrique d’une demande sécuritaire

Les affrontements entre « bandes » de jeunes ont fait trois victimes dans la région parisienne en l’espace de quelques jours : le 22 février à Saint-Chéron dans l’Essonne, le lendemain à Boussy-Saint-Antoine dans le même département et à Bondy en Seine-Saint-Denis le 26 février. Deux de ces jeunes étaient âgés de 14 ans et le troisième de 15 ans. Le 8 mars à Champigny-sur-Marne deux autres adolescents âgés de 14 et 16 ans sont à leur tour grièvement blessés lors d’un affrontement entre « (…)
Soutien à BDS

Apartheid... Si l’actuel ministre de l’(In)Justice déclare vouloir interdire la lutte des militants BDS au prétexte que cette campagne est discriminante vis-à-vis d’un Etat, alors il a raison quant au motif allégué mais tort quant à la conclusion qu’il en tire. En effet, il s’agit de mettre à l’index et de mettre au ban un système qui revendique explicitement la pratique de l’apartheid. D’ailleurs, il ne s’agit pas de n’importe quel apartheid. Celui du régime sioniste exclut les habitants (…)
Occupation de l’Odéon : « On pensait rester deux, trois jours, mais là, c’est parti pour durer »

Voilà huit jours que le théâtre de l’Odéon, à Paris, est occupé. Professionnels de la culture ont été rejoints par ceux de l’événementiel, du tourisme, de la restauration... Étudiants aux Beaux-Arts et intérimaires de Manpower étaient là aussi. Tous présents pour porter les revendications de milliers de travailleurs laissés sur le carreau depuis an. Pour « exiger du travail et une protection sociale pour toutes et tous ».
Voici le communiqué des occupants de l’Odéon du 9 mars :
OCCUPONS (…)
Lorsqu’une image vaut mieux qu’un long discours...

Les révolutionnaires sont très souvent les maîtres des discours d’une longueur parfois rébarbative. Il faut dire que la prise en compte de la réalité sociale et politique n’est jamais simple.
Aujourd’hui et à l’occasion du rassemblement de solidarité à Geoges Abdallah, Dimitris Koufontinas, Pablo Hasel et le soutien à tous les prisonniers politiques et révolutionnaires du monde (rassemblement prévu le 14 mars 2021, à 15h00, au métro Ménilmontan), nous vous proposons des visuels créés par (…)