L’Accord UE-Chine sur les investissements, conclu le 30 décembre par la Commission européenne, pourrait ne pas être ratifié par les eurodéputés sur la base de l’accusation que Pékin viole les droits humains. C’est le paravent derrière lequel se cache le véritable motif : la croissante pression exercée par les États-Unis sur l’Europe pour créer une coalition contre la Chine. La stratégie de Washington -d’Obama à Trump et à Biden maintenant- est celle de l’”endiguement” de la Chine, dont la (…)
L’Europe appelée aux armes contre la Russie et la Chine

Douce France : couvre-feu, Absurdistan et dérive autoritaire

« Travaille, consomme et ferme ta gueule » est bel et bien le maitre mot de ce gouvernement qui se croit tout permis..." Après une année de crise COVID, les autorités n’ont rien fait. Au lieu de reconstruire l’Hôpital, Macron et sa clique ont préféré s’arroger les pleins pouvoirs et diriger le pays au travers du Conseil de défense avec une poignée d’individus triés sur le volet et qui n’ont de compte à rendre à personne.
Une majorité de députés a adopté le 9 février la prolongation de (…)
Ex oriente lux (la lumière vient d’orient) ?

C’est la formule qu’utilisèrent à juste titre les penseurs rationalistes du "Moyen Age" européen, quand ils faisaient remarquer à leurs contemporains que tous les grands progrès de la société, des mathématiques à la médecine, de l’agriculture aux services sociaux, étaient parvenus à notre péninsule après avoir débuté en Asie. Sommes-nous, dans bien des domaines, revenus à ce rôle d’imitateurs, a l’issue de quelques siècles de domination occidentale ?
Sur le plan démographique, le (…)
2021, la grande peur du capital … aidons-le à trembler

Dans un document mis en débat par Mediapart, il apparaît que le FMI, outil majeur de régulation économique et de domination impérialiste soit suffisamment inquiet pour mandater des chercheurs et diffuser le résultat de leurs travaux montrant historiquement, dans la longue durée, un lien entre crises sanitaires ou pandémies avec ce qu’il pointe comme des « dangers lourds de troubles sociaux ».
Les mots utilisés ne sont pas anodins : « répercussions sociales des pandémies » , le fait (…)
Treize jours avant...

Texte trouvé sur le mur Facebook d’Alain Chancogne.
Nous sommes le 5 mars 1871 et les drapeaux rouges fleurissent aux fenêtres des quartiers populaires de Paris. A Neuilly, par contre, on ferme les volets. Au Parlement, Victor Hugo s’exclame, prophétique : " L’heure va sonner, Messieurs ; nous la sentons venir … cette revanche prodigieuse...".
Nous sommes le 5 mars 1871 et dans le splendide appartement du diplomate turco-égyptien Khalil-Bey, un tableau est accroché à une cimaise. Jamais (…)
Grèce : Un gréviste de la faim en butte au retour du refoulé fasciste

Des centaines d’actions de soutien à Dimitris Koufontinas ébranlent la Grèce. « Souvenez-vous de moi. J’aurai marché des milliers de kilomètres, sans pain et sans eau, sur des pierres et des épines, pour vous apporter du pain, de l’eau et des roses » : ce sont les dernières paroles de Dimitris Koufontinas, chef des opérations de l’organisation révolutionnaire grecque du 17 novembre, dénommée ainsi en hommage à la répression meurtrière du 17 novembre d’un mouvement étudiant contre la (…)
LIBERTE, LIBERTE chérie ... !

Depuis la condamnation de N. Sarkozy, ex-Président de la République, dans une minable affaire d’écoutes téléphoniques, on assiste à une levée de bouclier de la part de ses amis politiques avérés et d’autres, plus surprenant, s’offusquant de ce jugement, remettant en cause l’impartialité des juges ... alors que tout le monde sait que le prévenu est en attente de multiples autres procès où la justice devra passer !
Au pays où est enfermé en toute illégitimité depuis 37 ans et même en toute (…)
Désobéissons !

Ôtez-moi d’un doute. Est-ce qu’on nous prend pour des imbéciles ? Est-ce qu’on nous infantilise ? Au début, comme beaucoup d’entre-nous, pour ne pas déranger, j’ai patienté. À la maison, tentant de ne pas perdre notre temps, protégeant nos familles et prenant soin de nos proches…
Nous avons attendu.
Attendu que le gouvernement prenne les mesures nécessaires. Attendu qu’il nous fasse parvenir masques, tests et autres matériels « essentiels ». Attendu que les chercheurs cherchent…et (…)
Déboulonner les signes du passé ?

"Le pouvoir des oubliés de l’histoire" est un petit livre rassemblant les entretiens (réalisés en 2007) du journaliste Ray Suarez avec Howard ZINN (auteur de "l’histoire populaire de États-unis"). La traduction française de ces "oubliés de l’histoire" vient d’être publiée par les Éditions Agone (Marseille) en 2020, et c’est tant mieux. pages 18-19, on y trouve l’échange suivant :
R.S. (...) Dans votre histoire populaire, vous revisitez bon nombre de ces personnalités comme Christophe (…)
Le massacre de la place Tian’anmen – Faits, fiction et propagande

“Pour autant que les preuves disponibles permettent de l’affirmer, PERSONNE n’est mort cette nuit-là sur la place Tienanmen.” Quoi ? ! Qui se permet une affirmation propagandiste aussi flagrante ? Le parti communiste chinois ? Non. C’était Jay Mathews, qui était le chef du bureau de Pékin du Washington Post en 1989. Il a écrit cet article sur le sujet de la Juin 4th 1989 Tiananmen protestations place pour Columbia Journalism Review.
Voici quelques autres exemples de ce que des (…)