On ne peut pas vivre un seul jour en Israël-Palestine sans ressentir que cet endroit est constamment conçu pour privilégier une population, et une population seulement : la population juive. Et pourtant, la moitié de ceux qui vivent entre le Jourdain et la Méditerranée sont palestiniens. L’abîme entre ces réalités vécues emplit l’air, saigne, est partout sur cette terre.
Je ne me réfère pas simplement aux déclarations officielles qui expriment cela – et il y en a plein, telle (…)
Nous sommes la plus grande association de défense des droits de l’homme d’Israël et nous appelons cela apartheid

Covid : Qu’attend-on pour utiliser l’ivermectine ?

Je sais, nous ne sommes pas un site médical. Mais de la même manière que nous étaions parmi les premiers à évoquer les possibilités de l’hydroxychloroquine, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’ivermectine. Toutes deux sont des produits génériques, donc pas chers, mais qui ne font pas le bonheur de la plus-value de l’industrie pharmaceutique. D’où le silence de nos médias aux ordres. Concernant cette épidémie, nous ne connaissons pas de solution miracle, mais nous pouvons essayer (…)
COVID, médicament et pratiques politiques ou Comment soigner les tiroirs-caisses des labo pharmaceutiques avec l’argent des contribuables sur le dos de leur santé !

Au mois de décembre 2020, une attaque informatique a exfiltré des données ultrasensibles concernant la façon dont la commission européenne envisage le traitement vaccinal. Pour comprendre ce qui suit, tiré du journal Le Monde de ce jour qui a été destinataire des courriels interceptés, il faut se souvenir que lors de la rédaction des traités (Maaastricht puis Lisbonne) , l’UE a toujours dit que les politiques de santé publique était du ressort des pays membres, cela de façon à ne pas avoir à (…)
Le vieux scénario contre Cuba et les nouvelles marionnettes en scène

Après avoir échoué pendant des décennies dans ses tentatives de détruire la Révolution, le voisin du Nord a recours à de nouvelles méthodes dans sa soif malsaine de changer la voie que cette Île des Caraïbes a choisie, de manière souveraine, depuis bien longtemps.
La télévision cubaine a dénoncé à nouveau les actions mise en œuvre dans le cadre du coup d’État en douceur que le gouvernement des États-Unis tente de provoquer contre notre pays.
Après avoir échoué pendant des décennies dans (…)
France-Israël. Lobby or not lobby ? Une omerta qui remonte à loin

Comme marqué au fer rouge par l’expression « lobby juif » venue de l’extrême droite antisémite, l’usage du mot fait débat. Si certains préfèrent évoquer des « cercles d’influence », des réseaux formels et informels, tout le monde s’accorde pour estimer que depuis une vingtaine d’années, la pression des influenceurs pro-israéliens s’est accentuée, avec la volonté de délégitimer les partisans de la Palestine.
Il est rare, dans un article, de faire une sorte de préalable sur le sujet même de (…)
Assurance-chômage : la réforme choc prônée par le Conseil d’analyse économique

Clairement, ce ne sera plus du tout du salaire différé, donc ce ne sera plus payé par le patronat mais ce sera un impôt géré par le gouvernement et son parlement à la botte. Je vous mets en copie d’écran sur ce que projette le Conseil économique et social concernant les retraites. C’est une copie d’écran car l’article d’hier est devenu inaccessible. (Badia Benjelloun-ANC)
Dans une note publiée ce mardi, le Conseil d’analyse économique estime que « les partenaires sociaux jouent un rôle de (…)
« S’il existait une liste de pays parrainant la solidarité et la vie, Cuba serait en première place. »

L’opinion internationale condamne l’inclusion de Cuba dans une liste unilatérale d’États parrainant le terrorisme et critique la nature insolite de cette nouvelle mesure prise par le gouvernement sortant de la Maison-Blanche.
Dans sa déclaration, Sacha Llorenti, Secrétaire exécutif de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique-Traité de commerce des peuples (ALBA-TCP), a qualifié la décision de Washington d’arbitraire, considérant qu’elle violait « la Charte des Nations (…)
Capitole de Washington : Remarques sur les médias du 12 janvier

Les remarques ci-après se rattachent à l’invasion du Capitole de Washington, le 6 janvier, par les partisans de Donald Trump. Cet épisode m’amène à dresser un parallèle sur les répercussions, à deux époques différentes, aux deux extrémités de l’échiquier politique français, d’événements de politique internationale. Mais d’abord, un retour en arrière.
A l’époque du bloc soviétique, entre 1947 et 1991, la société française était fortement clivée entre communistes (et pro-soviétiques) et (…)
Secrétaire de l’ALBA-TCP : Le capitalisme est la principale menace contre l’humanité

Lors du dernier sommet de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique - Traité de commerce des peuples (ALBA-TCP), Sacha Llorenti a été élu nouveau secrétaire exécutif du bloc. L’ancien ambassadeur de Bolivie auprès des Nations unies (ONU) a été nommé par son prédécesseur David Choquehuanca, l’actuel vice-président bolivien, peu après que son pays ait repris une participation active à l’ALBA-TCP.
Llorenti est l’un des fonctionnaires qui ont accompagné l’ancien président Evo (…)
Crise de légitimité, colères sociales et stratégie macronienne de la muleta

La fin de l’année 2020 donne tous les signes d’une surchauffe idéologique du gouvernement comme de nombreux grands médias. Comme toujours la poussée de fièvre n’est que le symptôme d’une infection qu’il convient de tenter de diagnostiquer. Analyse de Saïd Bouamama, militant du FUIQP et sociologue.
Loi sur la sûreté globale, loi sur les « séparatismes », loi de programmation de la recherche, dissolutions d’associations comme le CCIF ou Baraka City, promulgation de trois décrets élargissant (…)