L’autonomie de la Corse est il un principe légitime ou non ? Si on la met en perspective dans le contexte idéologique actuel, quelles interrogations ?
On ne peut oublier les spécificités de la Corse : L’insularité, une langue, toujours parlée, une histoire ou se confondent allégeance et résistance aux multiples tentatives de conquêtes, un rapport toujours très prégnant des Corses avec leur terre. Ces paramètres, sont, à mon avis constitutifs d’unité nationale et valident l’aspiration à la (...)
Interrogations d’un communiste corse sur l’avenir de l’île
Médicaments, consultations : dès demain, 850 millions d’économies sur le dos des malades
Un euro par boîte de médicament, 2 euros pour une consultation chez le médecin… À compter du 31 mars, le montant des participations forfaitaires et des franchises médicales va doubler. La mesure suscite la colère d’une grande partie des associations et des syndicats, qui dénoncent un hold-up de la Sécurité sociale.
À compter du 31 mars, le montant des franchises médicaleset de la participation forfaitaire, non remboursables par les mutuelles, sera doublé. La mesure avait été annoncée par Emmanuel (...)
Retour sur « la défaite de l’Occident » d’Emmanuel Todd
En brisant un certain nombre de tabous et d’idées convenues, Emmanuel Todd s’est attiré beaucoup d’ennemis : déjà, son hostilité à l’UE et à l’euro allait à l’encontre de la doxa officielle ; son refus de considérer Poutine comme un tyran et/ou un fou, va à l’encontre de la russophobie ambiante : son rejet de la fable des ‘démocraties’ venant au secours d’une jeune démocratie libérale agressée va à l’encontre de la propagande de guerre occidentale. Guerre qu’il décrit comme celle d’ ‘oligarchies libérales’ (...)
Sénégal : le peuple tourne la page de Macky/Amadou/APR/BBY. Pour une alternative au libéralisme et au néocolonialisme
Le candidat souverainiste Bassirou Diomaye Diakhar Faye devient le 5éme président de la République. Le peuple jubile légitimement pour avoir chassé dans les urnes le pouvoir libéral de l’autocratie néocoloniale. Le vent souverainiste qui souffle sur l’Afrique atteint le Sénégal par le bulletin de vote. Pour obtenir cela les militants en symbiose avec le peuple ont résisté à la répression sanglante et déjoué tous les pièges de l’autocratie libérale françafricaine.
Plusieurs dizaines de tués, notamment par (...)
L’Europe est somnambule face à ses propres dilemmes
Le 19 mars 2024, le chef des forces terrestres françaises, le général Pierre Schill, a publié un article dans le journal Le Monde, au titre sans ambages : « L’armée se tient prête ». Schill a fait ses armes dans les aventures de la France à l’étranger en République centrafricaine, au Tchad, en Côte d’Ivoire et en Somalie. Dans cet article, le général Schill écrit que ses troupes sont « prêtes » à toute confrontation et qu’il pourrait mobiliser 60 000 des 121 000 soldats français en un mois pour n’importe quel (...)
Comment les médias manipulent "le temps de cerveau humain disponible"
Exemple : Préparer l’opinion à la casse de l’assurance chômage en une leçon. C’est très simple : dans un premier temps vous bombardez l’opinion d’une info formatée aux besoins du système, et dans un second temps par sondage ou micro-trottoir vous obtenez la réponse souhaitée. De la servitude volontaire aurait dit La Boécie.(JP-ANC)
« Alors que le gouvernement prépare une nouvelle réforme de l’assurance chômage, 32% des Français estiment qu’il faudrait tailler dans les allocations des chômeurs pour baisser (...)
Manifeste N°23 - Mars Avril 2024
A retrouver (voir document joint) dans le Manifeste N° 23 avec 4 pages de plus :
l’édito Nous ne paierons pas leurs guerres
Ils vendent des armes en Ukraine...
Retour sur le voyage de Linda vers Gaza
La lutte de PAMAR contre la mafia de la santé privée
Emmaüs : la lutte jusqu’à la victoire
Les paysans et nous
Les Manouchian et l’hypocrisie du gouvernement
Le coin des poètes
De toute la France le 6 avril pour Georges (...)
Trump ou Biden où est le pire et qui fait bouger les choses ? Comprendre les USA.
Voilà ce que m’envoie un communiste des USA. Ça vaut la peine d’y réfléchir si on veut comprendre ce qui se passe aux States et comment les gens peuvent y voir les choses. Biden, c’est le parti de la guerre et de l’immobilisme systémique, Trump fait bouger les choses dans tous les sens mais il est plutôt business que guerre.(BD-ANC)
Trump sera aussi raciste sur la question palestinienne que les démocrates.
Pour la planète, Trump se veut "nationaliste/patriote" sur les questions internationale, plus (...)
Déclaration de solidarité de la FSM à l’occasion de la Journée de la terre palestinienne
La FSM, à l’occasion de la Journée de la terre palestinienne, le 30 mars 2024, exprime son entière solidarité et son soutien au peuple héroïque de Palestine, qui résiste et lutte contre la brutalité sans précédent de l’État meurtrier d’Israël, avec le meurtre de masse de civils, le déracinement de leurs terres et le nettoyage ethnique.
La poursuite et l’escalade de l’effusion de sang depuis le 7 octobre, qui a déjà coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes et en a blessé beaucoup d’autres, (...)
La Haute Court britannique accorde un bref répit à Julian Assange mais le calvaire kafkaïen continue
Julian Assange ne sera pas extradé à brève échéance mais la menace plane toujours.
La Haute Cour britannique a donc rendu sa décision ce matin [26 mars - NdR] concernant la recevabilité de son ultime appel au Royaume-Uni pour empêcher l’extradition vers les États-Unis. Le jugement (de 66 pages), apparemment en demi-teinte, n’est pas facile à interpréter. Il offre un répit mais s’inscrit dans la continuation du calvaire judiciaire que subit Julian Assange depuis 14 ans.
Les deux juges de la Haute Cour (...)