Au delà des sondages qui prouvent que la très large majorité des français est opposé à la contre réforme des retraites de MACRON se pose la question de savoir comment construire l’indispensable " tous ensemble " pour contrer cette réforme qui concernent tous les actifs, toutes professions confondues, a partir d’ un socle de revendications communes a tous ...
La CGT avance des revendications que l’ on pourrait qualifier de catalogue classique : retraite a 60 ans calculée sur les 10 meilleures années (...)
Reforme des retraites : propositions pour construire le " tous ensemble "

Manifestation du 5 décembre : "On sait qu’une grosse journée réussie ne suffira pas à changer la donne", affirme Philippe Poutou

Le porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste appelle à "un changement radical de politique". "On ne veut pas juste un petit recul du gouvernement", déclare-t-il. Alain Chancogne : Bien sûr Philippe bien sûr ! Mais tu sais mieux que moi ... comment il a été impossible dans ta boîte de créer un rapport de forces... qui aurait pu empêcher que Ford se barre et liquide ce site de production. Alors,oui ,le 5 et après " il faudrait que etc... etc..." On peut se le répéter ici... On va voir...surtout si (...)
Pour un immense 5 décembre et ses suites !

L’ANC réaffirme son soutien total et son engagement au côté des syndicats, organisations et associations qui défendent l’idée d’un blocage de l’économie par une grève reconductible et des protestations de rue à compter du 5 décembre.
Face à ce gouvernement qui, pour imposer ses choix de gestion capitalistes qui provoquent colère et rejet, s’enfonce dans des méthodes de plus en plus fascisantes, méprise l’ensemble de la population travailleur, précaire, privé d’emploi, retraité, stigmatise à tour de bras (...)
Bolivie, Iran : les leçons amères de l’histoire

Bolivie et Iran sont situés sur deux continents différents, et n’ont en commun que la richesse des ressources de leur sous-sol, le premier en minerais, le second en pétrole. Ce qui évidemment suscite bien des convoitises parmi les grandes entreprises multinationales, et les gouvernements occidentaux à leur service, à commencer par celui des États Unis d’Amérique, la plus grande puissance militaire au monde. Les régimes politiques de ces deux pays sont très différents depuis longtemps.
Le Président (...)
« Une tuerie »

Nul ne pouvait envier le sort de Mme Nathalie Dompnier, présidente de l’université Lumière Lyon-II, lorsqu’il lui fallut commenter l’immolation par le feu, le 8 novembre dernier, d’un de ses étudiants. Par son geste, M. Anas K., 22 ans, entendait protester contre la misère et l’impasse de sa condition sociale. Il devait travailler en même temps qu’étudier ; il avait échoué aux examens ; sa bourse venait d’être supprimée. Il s’est alors résolu, selon les mots du Tunisien Abdel Razzaq Zorgui, qui s’était lui (...)
Au-delà du deuil nécessaire, la France n’a rien à faire au Mali !

Bien sûr la première pensée qui vient à l’esprit c’est celle de ces familles qui pleurent un proche, arraché jeune à la vie. Le fait que ces hommes soient volontaires n’enlève rien à l’émotion et au sentiment de révolte que l’on peut ressentir face à la barbarie de la guerre. Pour autant peut-on dire que ces hommes sont morts pour la France comme se plaisent à le répéter les politiques qui nous gouvernent rejoints en cela par nombre de membres de l’opposition qui retrouvent en la circonstance des élans (...)
Sri Lanka premieres décisions importantes de Gotabaya Rajapaksa

Pour ceux qui ont lu mon interview sur les résultats des récentes élections présidentielles au Sri Lanka il est intéressant de noter que les premières décisions de Gotabaya Rajapaksa vont dans une direction positive : d’importantes mesures sociales en faveur des travailleurs du secteur privé et public afin de relancer la consommation intérieure et en faveur de l’emploi par la relance de la production locale et l’investissement en faveur des petites entreprises , une révision radicale de la fiscalité (...)
Grève générale en Colombie : déferlante populaire contre le régime Duque !

Dans un pays sous la botte de l’une des plus violentes dictatures paramilitaires d’Amérique latine, le peuple colombien avec courage a pris les rues dans des manifestations massives ce 21 novembre 2019. Malgré la répression, malgré les assassinats des leaders progressistes par centaines chaque année, c’est par centaines de milliers que les colombiens sont descendus dans la rue.
À Medellin, la capitale du département de Antioquia, les étudiants ont été parmi les premiers à manifester.
Face à la (...)
Bolivie : La junte donne l’impunité aux militaires pour augmenter la sanglante répression. Le peuple résiste et bloque les routes !

Plus de 30 morts, près d’un millier de blessés, mais le peuple bolivien résiste et agit pacifiquement pour faire échec au coup d’état. C’est ainsi que de très nombreuses routes, des usines, sont occupés et coupées par des manifestations populaires. Les boliviens exigent le départ de la putschiste et présidente autoproclamée Jeanine Anez, ainsi que la justice pour les dizaines d’assassinés par la junte et ses milliers de blessés.
D’après le reporter de Telesur en Bolivie, Freddy Morales, au soir du 22 (...)
Macron et la France - vue de Russie

Le président français a reçu cet été, son homologue russe dans sa résidence d’été pour un entretien bilatéral avant le sommet du G7. Le président Emmanuel Macron a plaidé devant Vladimir Poutine pour un rapprochement entre l’Union européenne et la Russie, appelant à retrouver la « confiance » dans un ordre international en « recomposition ». Malgré « les malentendus des dernières décennies, les débats sur la relation avec l’Occident », la Russie « est européenne » et « nous avons à réinventer une architecture (...)