Chaque enfant tué est une étoile éteinte. Le ciel est plus froid désormais. Le monde plus petit. Nous pleurons ce qu’ils auraient été et étaient déjà et leur a été enlevé délibérément, systématiquement.
En chiffres, ce que ce génocide nous a volé.
Israël” ne mène pas une guerre.
Il commet un “paisicide”, le meurtre délibéré d’enfants, la destruction d’une génération et l’anéantissement de l’avenir.
En seulement 72 heures la semaine dernière, ils ont assassiné plus de 200 enfants palestiniens. Pas par accident. Pas (...)
Gaza ou le génocide d’une génération

Syrie, des massacres partout, dans les prisons et sur les minorités

Alaouites et chrétiens : les victimes oubliées des massacres sectaires en Syrie. Mais, comme pourrait dire Macron, ce sont sans doute des « salauds immoraux », mais ce sont NOS « salaud ». Alors on se tait ! Jusqu’à quand allons-nous accepter cette perte d’humanité qui nous mène à la guerre et la barbarie ? (JP)URC)
Très urgent et important Un massacre de grande ampleur est en cours en ce moment contre les détenus de la prison centrale de Damas, située à Adra, dans la région rurale de Damas. Cela fait (...)
Pour Sophie Binet , la CGT doit rallier l’union sacrée !

Ce contexte inimaginable il y a encore quelques mois, est un révélateur éloquent des contradictions du système hégémonique, de ses échecs, de l’état des résistances à celui-ci et des nouveaux rapports des forces. Entre guerre et paix, cette évolution inédite permet d’apprécier les positions réelles des différentes organisations sociales, syndicales et politiques en France, en Europe comme internationalement. Période de décantation ou tout le monde est au pied du mur et en devoir de choisir ou il se situe. (...)
Guerre : la Confédération CGT à la croisée des chemins

Les ondes médiatiques sont saturées par des éditorialistes en roue libre, des va-t-en-guerre survoltés, des politiques en quête de légitimité, qui appellent, pêle-mêle, à la guerre avec la Russie, et veulent, pour financer l’effort militaire notamment en termes de « réarmement », imposer une nouvelle phase brutale d’austérité, détricoter notre modèle social, rétablir le service militaire obligatoire, surveiller les « traitres de la 5e colonne ».
Dans ce contexte dangereux pour la classe ouvrière et l’ensemble (...)
Le nouveau fascisme : Israël, modèle de Trump et de l’Europe contre les libertés

Le fascisme en Europe ou aux États-Unis ne reviendra jamais en uniforme nazi. Pas plus qu’il ne reviendra jamais en bottes de cuir en brandissant des croix gammées.
La répression à grande échelle du discours politique est présentée comme une “lutte contre l’antisémitisme”. Mais le fascisme revient toujours sous une forme déguisée, qualifiant ses opposants de nazis, et non lui-même.
Le virus du fascisme n’a jamais disparu de l’Occident, malgré son apparente éradication au cours de la Seconde Guerre (...)
Pour l’unité des communistes et des anti-impérialistes, contre la guerre et pour "Foutez-nous la paix" : les 700 premiers signataires..

Continuons camarades à mobiliser. A noter que dans les BDR, la pétition est reprise par la Jeunesse communiste et Ligne Rouge
Et chez nos camarades de Vénnissieux les lignes bougent... Il subsiste parmi les progressistes, et même les communistes, des contradictions au sujet de la guerre en Ukraine.
C’est très dommage parce que la population est hostile à la guerre alors que les parlementaires bourgeois veulent la poursuivre envers et contre tous.
Nous sommes bien conscients que le PCF est un (...)
Sur les répressions en Turquie

Communiqué de l’URC – le 26 mars 2025.
À la suite de l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoğlu, ainsi que de nombreux militants de son parti, le Parti républicain du peuple (CHP) de centre-gauche, une vague de protestations a traversé pratiquement toute la Turquie.
Elles rassemblent non seulement les partisans du CHP, mais tous les opposants qui vont des communistes aux islamistes ayant rompu avec le président Erdoğan en passant par les représentants de la minorité kurde.
Plusieurs (...)
« Gaza saigne, Gaza vous implore à l’aide ! »

L’occupant massacre une population d’orphelins, d’hommes amputés, de femmes aux existences écorchées, de vieillards ayant perdu enfants et petits-enfants. L’occupant bombarde une population qui, malgré tout, dans un formidable élan de vie, était en train de se relever, de reprendre pied, déterminée à faire sortir des décombres une Gaza aussi belle qu’avant.(JP-URC)
S’il n’y a pas un appel pour des manifs partout ce samedi, je prétends que certaines des orgas qui appelaient au 22 Mars sont au dessous de (...)
Foutez-nous la paix : la pétition le 24 mars 2025

Nous vivons dans un monde où il est légalement acceptable que Trump soit un sioniste génocidaire parce qu’il a reçu un don de 100 millions de dollars de Miriam Adelson [Mme Adelson est la deuxième plus grande donatrice de l’AIPAC, qui finance ouvertement des centaines d’autres politiciens américains élus ou pressentis pour adopter eux aussi l’idéologie sioniste génocidaire. C’est ça, la démocratie occidentale.] pour le devenir. Nous vivons dans un monde où le président de la république française atteint (...)
République démocratique du Congo / La France et les « minerais de sang »

A l’heure où l’ONU accuse le M23 (un mouvement de rébellion sévissant actuellement en RDC avec le soutien du Rwanda) de graves exactions, et que ses chefs font l’objet de sanctions américaines et européennes, un des porte-parole de ce groupe armé congolais, Lawrence Kanyuka, gère une société de conseil minier basée à Paris, sans déposer ses comptes. Et sans que le fisc français n’y trouve à redire.
C’est un gigantesque pays au-dessus duquel planent des vautours. Le malheur de la République démocratique du (...)