Repris du site Réveil communiste
Comité central du Parti communiste sud-africain
13 octobre 2024
Le Parti communiste sud-africain (SACP) a tenu le plénum de son Comité central à Johannesburg du vendredi 11 octobre au dimanche 13 octobre 2024. Ce Plénum du Comité central a eu lieu après le lancement très réussi de notre campagne Octobre rouge 2024-2025 à eMalahleni, Mpumalanga, sur le thème : « S’attaquer à la crise du coût de la vie. Mettez en œuvre l’INSA maintenant ! » Les (...)
Le Parti communiste sud-africain (SACP) condamne la dérive droitière du gouvernement ANC - union nationale
Où est la mobilisation mondiale qui arrêtera Israël et les Etats-Unis ?
A rebours de l’hypocrisie de nos gouvernants, alternant entre larmes de crocodile, face caméras, et co-financement du massacre quotidien de Palestiniens et de Libanais perpétré par l’État néofasciste, Saïd Bouamama souligne une réalité devenue incontournable : le soutien occidental à Israël ne cessera pas sans une mobilisation militante planétaire... Oui, mais dans combien d’années ? Et avant combien de morts et de blessés encore ?
Notre chronique est consacrée à ce qui peut, d’ores et déjà, être (...)
Russie/Ukraine, négociations...
Synthèse intéressante à découvrir
Une petite réserve cependant : le Chant des partisans aurait été écrit et chanté par des Russes ?.
Je croyais que c’était Kessel et Druon à la plume, et Anna Marly au chant.
Peut-être étaient-ils tous d’ascendance russe ? En tout cas Kessel, mais Druon ?
Ou s’agirait-il d’une reprise en français d’une chanson soviétique ?(BD-ANC)
La réponse en fin d’article par Marcel Gerber.(JP-ANC)
Russie/Ukraine, négociations ? Dimitri de Kochko livre son analyse
Propos recueillis par (...)
Sanofi : les scandales derrière le scandale
De quoi le Doliprane est-il le nom ? Le capitalisme d’affaire dans toute sa splendeur ! Avec l’ANC demandons la nationalisation de tout le secteur français de la santé. (JP-ANC)
L’annonce par le groupe Sanofi qu’il était entré en négociations exclusives avec le fonds CD&R pour lui revendre ses activités dans les médicaments sans ordonnance – dont la célèbre petite boîte jaune du Doliprane – a suscité un tollé général qui était éminemment prévisible. L’attention se focalise avant tout sur la nationalité (...)
Qui décide vraiment de la politique étrangère des États-Unis ?
Est-ce Israël et son puissant lobby, la Maison Blanche, ou carrément personne ?
Personne ou presque ne sera surpris d’apprendre que parmi les critiques des guerres qui dévastent actuellement le Moyen-Orient, plusieurs courants s’affrontent pour déterminer qui encourage effectivement un conflit sanglant en plein boum, qui pourrait bientôt impliquer au moins six pays de la région.
Pour faire simple, un camp estime qu’Israël, soutenu par les puissants lobbies de la diaspora, défie l’opinion publique (...)
La devise d’Israël : “Nous ferons la paix demain si nous en tuons encore quelques-uns aujourd’hui”
Israël existera toujours dans un état de guerre permanent jusqu’à ce qu’il (A) cesse d’exister dans son incarnation de tyrannie actuelle ou (B) qu’il tue ou brise tous ses ennemis en Asie de l’Ouest.
La doctrine permanente d’Israël en matière de Sécurité nationale consiste essentiellement à dire : “Nous ferons la paix demain si nous en tuons encore quelques-uns aujourd’hui.”
Mais c’est toujours aujourd’hui. Demain n’arrive jamais.
Israël ne parvient jamais à tuer pour parvenir à la paix, car ce n’est pas (...)
Les mondialistes ôtent leur masque et c’est mauvais signe
Vous souvenez-vous de la dernière fois où les mondialistes ont ôté le masque ? Il n’y a pas si longtemps, mais certains ont peut-être déjà oublié comment le monde occidental a failli perdre toute liberté individuelle sous prétexte d’une urgence sanitaire exagérée. Lorsque les mondialistes sont honnêtes sur ce qu’ils veulent vraiment, cela coïncide généralement avec une calamité artificielle.
Au cours des deux années qui se sont écoulées depuis l’échec du récit de la pandémie de Covid, j’ai affirmé que les (...)
Tout va très, très mal, et c’est sur le point de se gâter ...
Rien de ce que fait Israël ne permet de penser que ceux qui mènent la danse soient sains d’esprit ou capables de retenue. On dirait que personne n’a le pied sur la pédale de frein dans cette histoire.
Les choses vont très mal au Moyen-Orient en ce moment, et d’après ce qu’on peut voir, elles sont sur le point de se gâter.
Israël s’acharne sur le nord de la bande de Gaza dans le cadre de son projet de nettoyage ethnique de la région, planifié de longue date. L’armée israélienne assiège et attaque les (...)
Le sionisme n’a plus de limites
La classe politique ne freinera jamais Israël au nom de l’empathie pour la souffrance ou d’un quelconque sens du devoir moral. Mais elle pourrait bien s’y mettre par souci d’auto-préservation.
Il n’y a littéralement pas d’acte aussi ignoble que le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Allemagne refuseront de soutenir s’il est perpétré par l’État terroriste d’Israël.
Hier, Israël : -a délibérément attaqué des soldats de la paix de l’ONU dans trois bases distinctes -bombardé le centre résidentiel de Beyrouth, tuant (...)
Rencontre en « live » zoom avec le secrétaire général du Front démocratique de libération de la Palestine, Fahd Suleyman
11 octobre 2024, 18h00 (heure de Jérusalem ...Beyrouth).
J’ai été invité à cette rencontre par mon contact au FDLP en charge des relations internationales, un jeune homme, Fouad Bakr. J’ai transmis l’invitation à Said Bouamama (RC) et Borys Differ (PRCF) car j’ai estimé que c’est ainsi que se bâtissent des relations de confiance et des coopérations durables entre nos organisations, à l’échelle internationale et nationale, et Borys a effectivement assisté à la rencontre.
En tous, il y a eu 85 partis et (...)