Les événements tout récents au Niger placent Paris et l’Occident dans une situation doublement inconfortable. Au-delà de l’incertitude pour la suite des relations politiques et militaires, le pays africain est également un important producteur d’une ressource stratégique nommée uranium. S’il est encore difficile de faire des prévisions sur la suite immédiate de la situation dans ce pays, le fait est que l’Occident refuse une fois de plus à admettre que le rejet de sa politique par les populations (...)
Sahel : la fin de la Françafrique ?

Ziouganov : “La dualité du parti au pouvoir fait obstacle à la victoire”

Notez que le discours du président du KPRF se fait de plus en plus direct, de plus en plus critique, même s’il montre que “les objectifs” présidentiels ne sont pas mis en œuvre par le parti au pouvoir. Même si l’on ne parle pas russe, on voit bien à quel point ce discours est prononcé de manière offensive dans la vidéo, où il impose un temps supplémentaire à des députés médusés et conscients du mécontentement populaire. Le peuple russe est conscient du fait que l’impérialisme occidental, les Etats-Unis, les (...)
La Troisième guerre mondiale aura-t-elle lieu ?

C’est toujours avec grand intérêt et depuis longtemps (voir la rubrique Liban sur www.rougemidi.org) que nous lisons et faisons partager les écrits de Marie Nassif-Debs
La troisième guerre mondiale aura-t-elle lieu entre les sept grandes puissances capitalistes, et avec eux les cartels des armes en première ligne, et les Etats du BRICS qui deviennent de plus en plus forts sous l’égide du tandem Chine-Russie ?
Les analyses, articles et interviews sur ce point abondent depuis quelques mois, (...)
La situation est grave

Le mouvement lancé par des policiers en soutien à un de leurs collègues accusé de délit, voire de crime, révèle une situation d’une extrême gravité.
Non seulement à cause des raisons invoquées pour celui-ci (ni plus ni moins qu’une atteinte à la justice) et de ses formes (détournement illégal de la protection sociale) mais aussi et surtout du soutien explicite qu’il a reçu de deux dirigeants nationaux de la police et de l’État et du silence complice des ministres de la justice et de l’intérieur.
Que les (...)
La police : une milice aux ordres de l’État, peut-elle lui désobéir ?

La police est, dans tout État, une milice à son service exclusif, chargée de maintenir l’ordre, selon les lois de cet État. En France, la police et ses différents services, dépendent directement du Ministère de l’Intérieur, de « la place Beauvau », comme on dit dans le langage commun.. Ce ministre est responsable entre autres, de l’ordre public, de la sécurité des citoyens, de leurs droits comme de leurs biens, dans le cadre juridique strict de la Constitution.
La police devait être, en principe, une (...)
Pauvreté : neuf millions de Français en situation de privation matérielle et sociale, selon l’Insee 21

Ça ne fera pas la une de BFM ou de CNiaise ou de Libernation ...(BD-ANC)
Un rapport de l’Insee fait état d’une percée de la précarité en France. Avec neuf millions de personnes en situation de privation matérielle et sociale, le pays se situe à un niveau jamais atteint depuis la création de cette mesure.
14% de la population de France métropolitaine se trouve en situation de « privation matérielle et sociale », a alerté l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans une (...)
Disparition de Jean Ortiz : l’internationalisme perd une grande figure

Spécialiste de l’Espagne républicaine et de l’Amérique latine, l’ancien correspondant de l’Humanité à Cuba s’est éteint, samedi, à l’âge de 74 ans.
« L’ennemi s’est infiltré », disait-il de sa maladie et de ce « diable de scanner qui a marqué un avant et un après », rendant plus épisodiques ses textes sur son blog de l’humanite.fr. Mais, bien conscient de la « défaite à venir », Jean Ortiz était de ces « insomniaques qui guettent angoissés l’aurore afin de reprendre la marche, chaque jour plus claudicante ». (...)
Dans les années 1970 des films osaient encore dire la vérité sur la police (vidéo 2’20)
Parce qu’à l’époque, dans les années 1944-1980, il y avait au niveau mondial une guerre et un équilibre entre puissances et idéologies, et qu’au niveau national il y avait équilibre entre une droite majoritairement gaulliste et une gauche majoritairement communiste avec une extrême gauche diversifiée. Donc, dans cet équilibre instable, on pouvait se faufiler pour dire des choses, car le peuple était plus intelligent, la jeunesse était plus motivée, les travailleurs étaient plus mobilisés et les pouvoirs (...)
Déclaration finale du sommet des peuples d’Amérique Latine, des Caraïbes et d’Europe

La Communauté d’États latino-américains et Caraïbes (CELAC) est un organisme intergouvernemental de dialogue et de consultation politique, comprenant des pays hispanophones, lusophones, francophones, anglophones et néerlandophones.
Elle a pour mission de promouvoir l’intégration graduelle de la région, en conciliant l’unité et la diversité politique, économique, sociale et culturelle des 600 millions d’habitants de l’Amérique latine et des Caraïbes.(JP-ANC) Pour en savoir plus : la déclaration de (...)
Courrier au Président de la République concernant la libération de Georges Ibrahim Abdallah

14 associations, partis politiques et organisations syndicales françaises, auxquels se joint évidemment l’ANC demandent à être reçues à l’Élysée pour porter et expliciter cette demande de libération.
Georges Ibrahim Abdallah est le plus ancien prisonnier politique français, il est toujours en prison alors que le tribunal d’application des peines avait demandé sa libération en 2012. Cette décision de justice n’avait pas été appliquée du fait du refus du gouvernement de signer son arrêté d’expulsion vers le (...)