9 Mai 1945, le drapeau rouge portant faucille et marteau de l’Union soviétique flotte sur le Reichstag. La monstruosité nazie, dictature ouverte et terroriste des capitalistes (et leurs alliés collaborationnistes) a été vaincue, au prix de dizaines de millions de morts et des efforts et sacrifices inouïes des Peuples, des travailleurs, des combattants antifascistes, en particulier d’Union soviétique, pour la grande Victoire Antifasciste.
📌 80 ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, nous (...)
9 mai 1945-2025 : l’Union Soviétique libère l’Europe du nazisme

Que signifie pour nous le passage d’un pape à un autre ? Quel rôle joue en 2025 le catholicisme en France ?

Il y a deux millénaires environ, s’est nouée l’alliance politique entre l’Église Catholique et la Monarchie Capétienne de la France.Depuis le Roi Clovis, les prêtres ont assuré la soumission à l’ordre social, présentée comme émanant des volontés divines, et aux dominations politiques qui en découlent, monarchiques, seigneuriales, etc.un soutien idéologique sans failles, aggravé de temps à autres de répressions féroces au nom delà foi catholique, Croisade contre les Cathares d’Occitanie au 13éme siècle, (...)
2025, la trahison des morts – Quand les héritiers des collabos paradent et que les libérateurs sont effacés

En 2025, Londres célèbrera les 80 ans de la victoire sur le nazisme. Une commémoration censée honorer le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour libérer l’Europe de la barbarie. Et pourtant, c’est une ignominie sans nom qui s’y prépare : les soldats ukrainiens, nourris d’un héritage revendiqué de Stepan Bandera – l’un des plus infâmes collaborateurs de l’Allemagne nazie – défileront en grande pompe, glorifiés comme les « nouveaux défenseurs de la liberté ». Pendant ce temps, la Russie, pilier central de (...)
Discours d’hommage aux soviétiques morts en France en 1940-1945

Cimetière militaire d’Haubourdin – 8 mai 2025
Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s camarades,
Nous voici réunis à nouveau en ce cimetière militaire d’Haubourdin où sont rassemblés plus de 200 tombes de soviétiques morts sur le sol français entre 1940 et 1945 pour la défaite du nazisme et la libération de la France de l’occupation nazie.
Au nom de l’URC, je veux vous remercier pour votre présence et en particulier je veux remercier la présence de l’association Mémoire russe qui œuvre au nécessaire travail de (...)
Le projet d’Israël pour Gaza a désormais un nom : un camp de concentration

Incapable d’expulser immédiatement et en masse les habitants de Gaza, Israël semble vouloir les confiner dans une zone restreinte – et laisser la famine et le désespoir faire le reste.
Il y a deux semaines, le journaliste israélien de droite Yinon Magal a posté ce qui suit sur X : « Cette fois, Tsahal a l’intention d’évacuer tous les résidents de la bande de Gaza vers une nouvelle zone humanitaire qui sera aménagée pour un séjour de longue durée, sera fermée et toute personne qui y entrera sera d’abord (...)
Achevons de réaliser les idéaux de la victoire antifasciste !

Le 8 mai 1945 à l’heure de Berlin et le 9 mai à l’heure de Moscou on célèbre en Europe la date de la victoire de l’armée rouge, des armées alliées et des résistants de tout le continent sur le fascisme, victoire obtenue dans l’attente de celle à venir sur le militarisme japonais.
En France, le 8 mai, c’est évidemment la date de la libération du pays de l’occupant nazi, une victoire acquise au prix de la vie de milliers de martyrs français et étrangers ayant combattu pour la liberté, les droits démocratiques (...)
8 MAI 1945 : son armée détruite par l’Armée rouge, l’Allemagne capitule ! - Par Jean Lévy

Cet article a été publié initialement le 8 mai 2016 , nous le republions aujourd’hui en ayant une pensée émue pour notre ami Jean Lévy, disparu en octobre dernier.
Comme chaque année, les autorités françaises se croient obligées de célébrer la capitulation allemande du 8 mai 1945. Et cela, dans une période où l’Allemagne dicte sa loi aux 27 autres pays de l’Union européenne !
Pourquoi cette apparente contradiction ?
Tout s’est joué en 1992, avec le traité de Maastricht : après des décennies de (...)
Impunité totale : Israël toujours plus loin dans le génocide et sa volonté d’effacement du peuple palestinien

Après avoir rétabli un blocus total le 2 mars et rompu le cessez-le-feu le 19, après avoir annoncé le partage de la bande de Gaza en cinq zones encadrées par des zones militaires, Israël a annoncé le 5 mai un « plan de conquête » de la bande de Gaza et rappelé des dizaines de milliers de réservistes. Avec pour objectif le « départ volontaire des Gazaouis », en clair un nettoyage ethnique, une aggravation du génocide en cours et une occupation complète et prolongée de la bande de Gaza.
Pour le ministre des (...)
Billet d’humeur : "Nationaliser" Arcelor, vrai débat !

Il me semble que la question est mal posée et surtout la réponse du Parti communiste, de la CGT, ne correspond absolument pas selon moi au besoin de maîtrise réelle dans l’intérêt du pays, de la production d’acier.
Je remarque que le dirigeant communiste fait référence à des nationalisations ayant eu lieu en Angleterre, ou dans d’autres pays capitalistes... On peut vérifier quels en furent les aspects positifs pour les Travailleurs et les populations, et je publierai ce bilan doit disant "globalement (...)
Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata de mai-juin 1945

Il y a 80 ans, la France libérée de l’occupation nazie commettait l’un de ses pires crimes coloniaux de masse en Algérie. Alors qu’on fêtait la capitulation de l’Allemagne nazie, prétextant une émeute, son armée et des milices de colons se livraient à un massacre de milliers de civils algériens, leur signifiant ainsi que leurs espoirs d’un changement dans leur condition de colonisés, pourtant annoncé durant la seconde guerre mondiale, était vains.
Un massacre colonial de masse
Dans l’histoire coloniale, (...)
page précédente | page suivante