Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 14 mars 2024 par Odette/BD-ANC

Le 14 Mars - Ukraine : “Shahed” détruit 15 appartements à Soumy ; explosion à Odessa ; frappe contre un immeuble de grande hauteur à Krivoï Rog ; la brigade « liberté de la Russie » reste sur le territoire des régions frontalières de la Fédération de Russie ; le chiffre de 500 000 mobilisés ne peut être satisfait immédiatement ; l’armée ukrainienne envisage-t-elle de s’emparer de la Verkhovna Rada ?. Russie : les drones peuvent-ils attaquer Moscou en masse ? ; la Russie est techniquement prête à une guerre nucléaire ; incendie dans une raffinerie de pétrole dans la région de Riazan ; interview de Poutine pour Rossiya 1 et RIA Novosti ; briefing de Peskov ; attaque contre 3 raffineries de pétrole en Russie en 24 heures. International : apparition de troupes et de systèmes d’armes à la frontière avec la Finlande ; le Pentagone est prêt à fournir à l’Ukraine des missiles ATACMS à plus longue portée. Insurrection palestinienne : Israël peut-il détruire le Hamas ? ; le Hamas a accepté le plan de cessez-le-feu américain ; les Houthis testent un missile hypersonique.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/v-sumah-shahed-unichtozhil-15-kvartir-mogut-byt-pogibshie_n2513408
(site ukrainien)

A Soumy, “Shahed” a détruit 15 appartements : il pourrait y avoir des morts.
À Soumy, un drone ennemi de type Shahed a touché un immeuble de cinq étages. Au préalable, 30 appartements ont été endommagés. Selon les informations préliminaires, 10 personnes ont été sauvées des décombres, dont 8 ont subi des blessures plus ou moins graves. Il y a probablement des morts.

https://24tv.ua/ru/v-odesse-progremel-vzryv-za-mgnovenie-do-objavlenija-vozdushnoj-trevogi_n2513415
(site ukrainien)

Une explosion s’est produite à Odessa quelques instants avant l’annonce de l’avertissement de raid aérien.
Le matin du 13 mars, une explosion s’est produite à Odessa. Veuillez noter que l’alerte au raid aérien a été annoncée par la suite. Les journalistes de Channel 24 ont remarqué que l’explosion s’est produite littéralement une seconde avant l’annonce de l’avertissement de raid aérien. Veuillez noter qu’à ce moment, l’alerte au raid aérien n’était annoncée que pour les habitants de la région d’Odessa.

https://24tv.ua/ru/v-krivom-roge-est-zhertvy-v-rezultate-udara-rossijan-po-mnogojetazhke_n2513226
(site ukrainien)

Frappe russe contre un immeuble de grande hauteur à Krivoï Rog : le nombre de victimes a augmenté.
Dans la soirée du 12 mars, les Russes ont attaqué un immeuble de grande hauteur à Krivoï Rog. Lors de l’attaque de Krivoï Rog le 12 mars, les Russes ont touché un immeuble de neuf étages. Malheureusement, il y a des civils morts et blessés.

https://www.svoboda.org/a/razvedka-ssha-konflikt-mezhdu-rf-i-ukrainoy-nachinaet-razogrevatjsya-/32859050.html
(site américain, en russe)

Services de renseignement américains : « Le conflit entre la Fédération de Russie et l’Ukraine commence à s’intensifier ».
60 milliards de dollars sont actuellement nécessaires à la défense de l’Ukraine Le conflit militaire gelé entre l’Ukraine et la Russie commence à s’intensifier, et la balance risque de pencher en faveur de Moscou à moins que les États-Unis ne fournissent rapidement une assistance militaire supplémentaire. Des représentants de la direction des services de renseignement américains ont fait de telles déclarations mardi. Ces déclarations surviennent près d’un mois après que le Sénat américain a approuvé un projet de loi sur l’aide étrangère. Le projet de loi prévoit l’allocation de 60 milliards de dollars à l’Ukraine. Cependant, la Chambre des représentants n’a pas encore soumis le projet de loi au vote. Cela pousse d’autres pays occidentaux à rechercher des opportunités pour fournir davantage d’armes et de munitions à l’Ukraine. Les 60 milliards de dollars sont "absolument nécessaires à la défense de l’Ukraine à l’heure actuelle", a déclaré la directrice du renseignement national, Avril Haines, aux membres de la commission sénatoriale du renseignement. Elle est citée par le service russe de Voice of America.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/03/12/7446173/
(site ukrainien)

La « liberté de la Russie » reste sur le territoire des régions frontalières de la Fédération de Russie et promet une « nuit chaude ».
Dans la soirée du 12 mars, les combattants de la Légion « Liberté de Russie », du « Corps des volontaires russes » et du « Bataillon sibérien » restent dans les régions de Koursk et de Belgorod en Russie et annoncent une « nuit chaude ». "Aujourd’hui, tous nos groupes sont toujours situés dans les régions de Koursk et de Belgorod. Toute la situation se poursuit. Aujourd’hui, nous n’avons vu que la première partie d’une pièce de théâtre comportant de nombreux actes.". Baranovsky a également annoncé une « nuit chaude » pour les Russes et a noté que la fin de leur campagne est encore loin, au moins jusqu’aux élections présidentielles en Fédération de Russie.

https://ria.ru/20240313/vysadka-1932665169.html

Des militaires russes ont mené une opération de nuit sur la rive droite du Dniepr.
Hier soir, des militaires russes ont atterri sur la rive droite du Dniepr et détruit plusieurs positions ennemies, a rapporté le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo, sur la chaîne Telegram. "Des fantassins, parachutistes et volontaires ont débarqué des bateaux au pied du pont Antonovsky", a écrit le chef de la région.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/03/13/7446349/
(site ukrainien)

Ministère ukrainien de la défense : le chiffre de 500 000 mobilisés ne peut être satisfait immédiatement.
Le ministère ukrainien de la défense a déclaré que 400 à 500 000 mobilisés constituent des estimations générales modulables en fonction de l’évolution du théâtre d’opérations, qui ne peuvent être satisfaites dans l’immédiat. Source : texte intégral du commentaire du ministère de la Défense pour le Financial Times. « La campagne de recrutement du MOU, qui vient de commencer et propose jusqu’à présent un recrutement pour un éventail limité de spécialités militaires, a déjà démontré qu’il n’y a pas de malentendu général. Il y a plus de 90 000 candidatures pour près de 8 000 postes vacants. Concernant le nombre de mobilisés, notons d’emblée que, pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas nous prononcer sur le nombre exact de personnes nécessaires au recrutement dans les Forces de Défense. Dans le même temps, 400 à 500 000 sont des estimations générales qui dépendent de l’évolution des événements sur le théâtre d’opérations et qui ne peuvent être satisfaites immédiatement. »

https://ria.ru/20240314/ukraina-1932849590.html

L’armée ukrainienne envisage de s’emparer de la Verkhovna Rada (parlement), selon une source.
L’armée ukrainienne, insatisfaite de la politique des dirigeants du pays, envisage de s’emparer de la Verkhovna Rada à Kiev et d’attirer à ses côtés d’autres militaires des forces armées ukrainiennes, comme il ressort de la correspondance sur une ressource fermée reçue par des spécialistes russes. Plus tôt, un représentant des forces de sécurité a déclaré à RIA Novosti que des spécialistes russes avaient eu accès à la chaîne Telegram "ParaBelum", dans laquelle des représentants des unités d’élite des forces armées ukrainiennes, du service de sécurité ukrainien et des bataillons nationaux "discutent sérieusement options pour renverser le gouvernement actuel et le commandement des forces armées ukrainiennes", et envisagent également de créer un parti radical doté d’une aile de combat.

Russie

https://msk1.ru/text/incidents/2024/03/13/73327664/

Les drones peuvent-ils attaquer Moscou en masse ?
Réponse des experts militaires. Ce soir, 58 drones ont été abattus dans différentes régions du pays. Ce matin, 13 mars, un drone a attaqué une usine pétrolière dans la région de Riazan. Le ministère russe de la défense a déclaré qu’au cours de la nuit dernière, 58 drones avaient été abattus dans différentes régions du pays et que des attaques avaient également eu lieu la veille, le 12 mars. MSK1.RU a demandé à des experts militaires s’il existait une possibilité que des drones attaquent Moscou en masse. Selon l’observateur militaire de TASS et colonel à la retraite Viktor Litovkin, un raid massif de drones sur la capitale est difficilement possible, car Moscou dispose de moyens de défense plus efficaces que les régions.

https://www.rbc.ru/politics/13/03/2024/65f10a339a7947e8f64b665b

Poutine a déclaré que la Russie était techniquement prête à une guerre nucléaire.
D’un point de vue technique, la Russie est prête pour une guerre nucléaire, mais n’a pas l’intention d’en déclencher une, a déclaré Poutine. Il a précisé qu’il n’avait jamais envisagé l’utilisation d’armes nucléaires, y compris tactiques, pendant le conflit en Ukraine.

https://tass.ru/proisshestviya/20217947

Deux personnes ont été blessées dans un incendie dans une raffinerie de pétrole dans la région de Riazan.
Deux personnes ont été transportées à l’hôpital dans un état modéré après un incendie dans une raffinerie de pétrole dans la région de Riazan. Cela a été signalé à l’agence TASS du service des urgences de l’hôpital d’urgence de Riazan. "Deux victimes ont été trouvées, leur état était de gravité moyenne et elles ont été hospitalisées au service de traumatologie", a déclaré à l’agence TASS le responsable du service des urgences. Un incendie s’est déclaré sur le territoire d’une raffinerie de pétrole dans la région de Riazan. Selon l’interlocuteur de l’agence auprès des forces de l’ordre, la cause présumée de l’incendie est la chute d’un drone. Les services d’urgence interviennent sur les lieux de l’urgence. L’EDDS de Riazan a confirmé l’existence d’un incendie dans l’usine.

https://tass.ru/proisshestviya/20218463

Mikhaïl Zygar n’a pas pu contester son statut d’agent étranger devant le tribunal.
Le tribunal Zamoskvoretsky de Moscou a rejeté la plainte de l’écrivain et journaliste russe Mikhaïl Zygar, qui contestait la décision du ministère de la Justice de la Fédération de Russie d’inscrire les agents étrangers dans le registre des médias. C’est ce qui est indiqué dans la résolution examinée par TASS. "Par décision du tribunal du district Zamoskvoretsky de Moscou, la plainte administrative de Zygar contre le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et le ministère de la Justice de la Fédération de Russie pour déclarer les décisions illégales, reconnaître les actions comme illégales et être obligé d’exclure les informations du registre a été refusée », indique le document. Le ministère de la Justice de la Fédération de Russie a inscrit Zygar au registre des médias agents étrangers le 21 octobre 2023. Il a déjà fait appel de la décision du tribunal de district devant l’instance d’appel du tribunal municipal de Moscou.

https://iz.ru/1664274/2024-03-13/opublikovana-polnaia-versiia-interviu-putina-dlia-rossii-1-i-ria-novosti

La version complète de l’interview de Poutine pour Rossiya 1 et RIA Novosti a été publiée.
Mercredi 13 mars, la version intégrale de l’interview du président russe Vladimir Poutine avec le journaliste Dmitri Kiselev pour Rossiya 1 et RIA Novosti a été publiée. Au cours de la conversation, le chef de l’Etat a répondu aux questions concernant le déroulement de l’opération spéciale visant à protéger le Donbass, le soutien social aux citoyens, l’économie, la politique démographique du pays, la fiscalité progressive et d’autres sujets. En particulier, le Président a souligné le transfert complet de l’initiative sur la ligne de contact vers les Forces armées de la Fédération de Russie et l’augmentation du nombre et de la capacité des armes, qui progresse à pas de géant et contribue à minimiser les pertes dans la zone de combat. En outre, Poutine a souligné que l’ambiance démographique de la société russe est positive : 70 % des hommes et 72 % des femmes de la Fédération de Russie souhaitent avoir deux enfants ou plus.
Le chef de l’Etat a souligné que l’ensemble des mesures visant à soutenir cette catégorie de citoyens seront mises en œuvre. Il a également appelé à une solution radicale au problème du manque de personnel dans le pays. Le dirigeant russe a également déclaré que dans la Fédération de Russie, la société accepterait normalement la transition vers un système d’impôt progressif, en tenant compte du fait que, par exemple, pour les familles nombreuses, cette charge diminuerait. Il a souligné que le gouvernement russe et la Douma d’Etat commenceraient prochainement à discuter de cette question.
"Je crois en nos succès, nos victoires, en l’avenir de la Russie". Le chef de l’Etat a notamment qualifié l’objectif principal de l’Ukraine, qui tente régulièrement d’attaquer les régions russes, de tenter d’interférer avec le déroulement normal des élections présidentielles. Il a noté que parmi les quelque 300 personnes qui ont tenté l’attaque se trouvaient des mercenaires étrangers.

https://ria.ru/20240313/rakety-1932641016.html

Poutine a expliqué comment les missiles Avangard ont surpassé le système de défense antimissile américain.
La Russie, avec la création des missiles Avangard, a annulé les investissements américains dans le système de défense antimissile, a déclaré Vladimir Poutine dans une interview avec le journaliste Dmitri Kiselev pour Rossiya 1 et RIA Novosti. « Si vous calculez combien cela leur a coûté, disons, un système de défense antimissile bien connu, oui, et l’un des principaux composants pour vaincre la défense antimissile de notre côté est l’Avangard, un missile intercontinental, une unité planante à portée intercontinentale. Eh bien, des valeurs tout simplement incomparables. Et nous, selon nous, avons annulé tout ce qu’ils ont fait, tout ce qu’ils ont investi dans ce système de défense antimissile", a déclaré le chef de l’Etat.

https://tass.ru/politika/20220623

La réforme fiscale, l’Arménie dans l’OTSC et le portrait de Gagarine.
Thèmes du briefing de Peskov.
Les principes de la réforme fiscale, la demande d’adhésion de l’Arménie à l’OTSC ainsi que le portrait de Youri Gagarine présenté au chef de l’Etat sont devenus les principaux sujets du point de presse de l’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov. TASS a recueilli les déclarations clés du représentant du Kremlin. À propos du programme du président. Le président russe Vladimir Poutine travaille au Kremlin. « La journée est consacrée aux réunions de travail », elles ne seront pas publiques. La visite en Turquie est en préparation depuis longtemps, il y a là-bas de nombreuses questions qui nécessitent l’attention des chefs d’Etat. Pour l’instant, nous n’avons pas de calendrier clair pour ces contacts." Le Kremlin informera en temps utile du voyage en Yakoutie, ainsi que des projets du président pour la Journée de la cosmonautique le 12 avril. Sur la réforme du système fiscal. "Le président a parlé d’équité fiscale. Celui qui gagne moins devrait payer moins et vice versa : c’est le principe fondamental de la justice." (…)
À propos de l’Arménie et de l’OTSC. Le Kremlin a entendu les déclarations du Premier ministre arménien Pashinyan sur un éventuel retrait de son pays de l’OTSC. "Il est évident qu’il y a beaucoup de travail à faire, nous avons besoin de contacts – tant au sein de l’OTSC qu’au niveau bilatéral. Nous allons clarifier et discuter. Il y a du travail à faire au sein de l’OTSC." À propos des Népalais du nord-est de la Russie. La question de la présence d’indigènes népalais dans la zone d’opérations spéciales en Ukraine « n’est pas un sujet de l’administration [présidentielle] ; c’est toujours un sujet du ministère des Affaires étrangères ». Aucune demande de contact de haut niveau n’a été formulée par le Népal.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/03/13/7446257/
(site ukrainien)

Des drones à direction assistée ont attaqué l’usine de naphtoprodukt Novoshakhtinsky en Fédération de Russie : la raffinerie s’est effondrée.
Le 13 mars, des drones de la Direction principale des renseignements du ministère de la Défense de l’Ukraine ont attaqué l’usine pétrolière de Novoshakhtinsky, dans la région de Rostov, en Fédération de Russie, et l’exploitation de l’entreprise a été stoppée. Source : interlocuteur de l’Ukrayinska Pravda à la Direction principale du renseignement, médias russes. L’interlocuteur de l’UP a noté que l’État agresseur utilise cette installation à des fins militaires. Les médias russes ont initialement rapporté que trois drones avaient été détruits à l’approche de Novoshakhtinsk. Plus tard, le gouverneur de la région de Rostov, Vasily Golubev, a déclaré que des drones ukrainiens étaient tombés sur le territoire de l’usine pétrolière de Novoshakhtinsky et que les installations technologiques de l’entreprise avaient été arrêtées. Dans le même temps, selon le responsable russe, il n’y a eu aucun mort ni blessé.

https://www.interfax.ru/russia/950261

Un vingtième drone ukrainien a été abattu mercredi au-dessus de la région de Belgorod.
En particulier, dans le village de Novaya Tavolzhanka, une infrastructure de communication a été attaquée par un drone. Comme l’a rapporté le ministère russe de la défense, des drones ont également été abattus au-dessus des régions de Briansk, Voronej, Koursk, Léningrad et Riazan. En outre, des débris de drones sont tombés sur le territoire de l’usine pétrolière de Novoshakhtinsky, dans la région de Rostov.

https://www.svoboda.org/a/istochnik-sbu-organizovala-ataku-na-3-npz-v-rossii-za-sutki/32859951.html
(site américain, en russe)

Le SBU a organisé une attaque contre 3 raffineries de pétrole en Russie en 24 heures.
Une source de la publication Ukrayinska Pravda du Service de sécurité ukrainien affirme que c’est ce service spécial qui a organisé l’attaque de drones contre trois raffineries de pétrole en Russie dans la nuit du 13 mars. Nous parlons d’entreprises à Riazan, Kstovo dans la région de Nijni Novgorod et Kirishi dans la région de Léningrad. Toutes ces villes sont situées à des centaines de kilomètres de la frontière avec l’Ukraine.

https://ria.ru/20240314/diversiya-1932854286.html

À Saint-Pétersbourg, une cellule RDK* a été découverte qui voulait empoisonner la nourriture destinée aux militaires.
A Saint-Pétersbourg, une cellule secrète de l’organisation terroriste ukrainienne « Corps des volontaires russes »*, dont les membres voulaient empoisonner l’aide humanitaire destinée aux militaires et aux habitants de nouvelles régions, a été vaincue, a rapporté le FSB. « Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie a découvert et réprimé les activités illégales sur le territoire de la ville de Saint-Pétersbourg d’une cellule secrète de l’organisation paramilitaire ukrainienne « Corps des volontaires russes » (RDK), reconnue comme terroriste dans la Fédération de Russie, agissant dans l’intérêt de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine », indique le communiqué.

https://ria.ru/20240314/obraschenie-1932837458.html

Poutine s’est adressé aux Russes avant de voter à l’élection présidentielle.
Le président Vladimir Poutine, avant les trois jours de vote pour l’élection présidentielle, a lancé un appel aux Russes, diffusé sur Channel One, soulignant que les résultats de ces élections affecteraient directement le développement du pays dans les années à venir. "Chers citoyens de Russie, chers amis. Demain, le 15 mars, les bureaux de vote ouvriront dans tout notre immense pays et commenceront les trois jours de vote pour les élections présidentielles en Russie. C’est la huitième fois qu’elles se déroulent en Russie, ce qui montre le l’inviolabilité de l’un des principes fondamentaux d’un État démocratique, la régularité des élections", a déclaré Poutine.

https://ria.ru/20240314/krym-1932843442.html

La Douma d’État russe a expliqué à quoi aboutiraient les tentatives de Kiev d’attaquer la Crimée.

Le député de la Douma d’Etat pour la région de Crimée, Mikhaïl Cheremet, a déclaré à RIA Novosti que les tentatives de frappe en Crimée ne feraient qu’accélérer la défaite des troupes ukrainiennes et la capitulation du régime de Kiev. Le chef de la CIA, William Burns, avait précédemment déclaré que la nouvelle aide américaine, si elle était approuvée par le Congrès, permettrait à l’Ukraine de reprendre « l’initiative offensive » et offrirait des opportunités de « frappes pénétrantes » en Crimée et d’actions contre la flotte russe de la mer Noire. À son tour, la représentante du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a considéré cette déclaration comme une incitation à l’escalade du conflit.

Economie

https://www.vedomosti.ru/economics/news/2024/03/13/1024978-chetvertoi-ekonomikoi-mira

Poutine : la Russie peut devenir la quatrième économie du monde dans un « avenir proche ».

Si l’économie russe maintient son rythme de développement actuel, elle a toutes les chances de devenir dans un avenir proche la quatrième économie mondiale, déplaçant ainsi le Japon de cette place. Le président russe Vladimir Poutine l’a déclaré dans une interview avec Dmitri Kiselev. "L’économie est en croissance – c’est un fait, et un fait qui n’est pas enregistré par nous, mais par les organisations économiques et financières internationales", a expliqué le chef de l’Etat. En termes de parité de pouvoir d’achat, la Fédération de Russie a dépassé l’Allemagne et a pris la cinquième place parmi les plus grandes économies mondiales. L’économie allemande a reculé, selon Poutine, de 0,3 % en 2023, et le Japon a également connu une légère croissance. L’économie russe a crû de 3,6%. "Mais si tout évolue au même rythme qu’aujourd’hui, alors nous avons toutes les chances de prendre la place du Japon et de devenir la quatrième économie mondiale, et ce dans un avenir proche", a déclaré Poutine.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20218105

Politico : Macron, Scholz et Tusk se réuniront sur l’Ukraine le 15 mars à Berlin.
Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk rencontreront le 15 mars à Berlin le chancelier allemand Olaf Scholz pour discuter de la situation en Ukraine. C’est ce qu’a rapporté le journal Politico, citant des sources. Comme le note la publication, les hommes politiques français et allemands tiendront une réunion bilatérale dans l’après-midi, à laquelle se joindra ensuite le Premier ministre polonais. Politico indique qu’il s’agira de la première réunion du Triangle de Weimar depuis que Tusk a pris la tête du gouvernement en décembre 2023.

https://tass.ru/politika/20218005

Ryabkov : les opposants aux BRICS veulent semer la discorde au sein de l’association, à la recherche de vulnérabilités.
Les opposants aux BRICS cherchent à trouver des vulnérabilités afin de semer le doute et la discorde au sein de l’union. C’est ce qu’a déclaré Sergueï Ryabkov, chef adjoint du ministère russe des Affaires étrangères et sherpa russe au sein des BRICS, dans une interview accordée au premier numéro du projet TASS "BRICS Bulletin" dans le cadre de la présidence russe de l’association. "Alors que les BRICS mûrissent et se développent à partir d’une sorte de sourire semi-sceptique et de synchronisation labiale à propos des BRICS, nos adversaires se tournent vers une étude plus minutieuse de ce qui se passe. Et à en juger par le volume des publications récentes, par leur genre, ‘Nous devons veiller à ce que les vulnérabilités soient recherchées et que des opportunités soient trouvées pour semer non seulement le doute, mais aussi la discorde’. Cela va continuer", a-t-il déclaré, notant que l’opposition occidentale dans ce domaine "ne doit pas être sous-estimée".

https://tass.ru/politika/20218403

Ambassadeur de Russie : le Sri Lanka reste neutre à l’égard de l’Ukraine, malgré la pression occidentale.
Levan Dzhagaryan a noté que l’île est bien consciente que s’écarter d’une telle position équilibrée pourrait avoir un impact négatif sur les relations avec la Russie. Les autorités sri-lankaises, malgré les pressions occidentales, restent neutres vis-à-vis de la situation en Ukraine. L’ambassadeur de Russie au Sri Lanka et aux Maldives, Levan Dzhagaryan, en a parlé au correspondant de TASS.

https://tass.ru/interviews/20210329

Ambassadeur Jagaryan : les vacances au Sri Lanka sont sûres pour les Russes, mais il faut être prudent.
L’ambassadeur de Russie au Sri Lanka et aux Maldives – sur les touristes russes, les domaines de coopération internationale et l’impact des sanctions occidentales contre la Russie. Pourquoi les touristes russes peuvent se détendre en toute sécurité au Sri Lanka, mais ils ne devraient pas conduire de voitures et de motos sans permis local, quelle est l’importance des Russes pour l’économie de l’île et pourquoi Colombo s’est jusqu’à présent abstenu d’introduire le système de paiement Mir, et que signifie pour les touristes russes l’apparition du consulat russe aux Maldives, a déclaré Levan Dzhagaryan, l’ambassadeur de Russie au Sri Lanka et aux Maldives dans une interview avec le correspondant de TASS Evgeny Pakhomov. Récemment, le Sri Lanka a été au centre de l’attention des médias russes, notamment en raison de situations liées aux touristes. Par exemple, à cause du scandale des résidents locaux qui ont harcelé un citoyen russe. Dans quelle mesure le Sri Lanka est-il vraiment sûr pour les touristes russes ?

https://www.dp.ru/a/2024/03/13/putin-anonsiroval-pojavlenie

Poutine a annoncé l’apparition de troupes et de systèmes d’armes à la frontière avec la Finlande.
Des troupes et des systèmes d’armes russes apparaîtront aux frontières de la Finlande après son adhésion à l’OTAN, a déclaré le président russe Vladimir Poutine. Selon lui, les pays voisins entretenaient auparavant des relations « tout simplement idéales » ; ils n’avaient aucune revendication mutuelle, ni territoriale ni dans d’autres domaines. "Nous n’avions même pas de troupes ; nous avons retiré toutes les troupes de là, de la frontière russo-finlandaise. Pourquoi ont-ils fait cela ?
C’est une démarche absolument insensée du point de vue de la garantie de leurs propres intérêts nationaux. Cependant, c’est à eux de décider. Ils l’ont décidé. Mais nous n’avions pas de troupes là-bas, maintenant nous en aurons. Il n’y avait pas de systèmes de destruction là-bas, maintenant ils apparaîtront", a déclaré Poutine dans une interview avec le journaliste Dmitri Kisselyov pour RIA Novosti et la chaîne de télévision Rossiya-1. Il a ajouté que la Russie entretenait des relations assez bonnes et stables avec la Finlande et la Suède. Selon le président, les deux pays ont davantage bénéficié de la neutralité, qui offre « certains avantages », notamment la possibilité de devenir une plateforme de négociation pour réduire les tensions en Europe. Helsinki et Stockholm ont demandé à rejoindre l’OTAN après le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine. La Finlande a rejoint l’alliance en avril 2023, tandis que l’adhésion de la Suède au bloc a été retardée. Le 26 février, le Parlement hongrois a ratifié l’accord d’adhésion de la Suède à l’OTAN. Début mars, les premiers exercices militaires de l’OTAN ont débuté en Finlande. Environ 20 000 militaires de 13 pays y participent.

https://ria.ru/20240313/gagauziya-1932669306.html

La Gagaouzie discute de l’approvisionnement direct en gaz à des tarifs préférentiels avec la Russie.

L’autonomie gagaouze du sud de la Moldavie discute avec Moscou de livraisons directes de gaz à des tarifs préférentiels, a déclaré la chef de la région, Evgenia Gutsul. "L’accord conclu avec les entrepreneurs turcs a été contrecarré par les dirigeants actuels de la Moldavie. C’est pourquoi je me suis tourné vers les dirigeants russes pour que les habitants de l’autonomie puissent recevoir du gaz de Gazprom à un tarif préférentiel. Ils ont une compréhension et un soutien complets dans cette affaire", a-t-elle dit.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20220329

Le Pentagone est prêt à fournir à l’Ukraine des missiles ATACMS à plus longue portée.
Le ministère américain de la défense est prêt à envoyer des missiles balistiques tactiques ATACMS à plus longue portée en Ukraine. C’est ce qu’a rapporté le Wall Street Journal (WSJ) en référence aux responsables américains. Comme l’ont indiqué les interlocuteurs de la publication, la partie ukrainienne a demandé à plusieurs reprises aux États-Unis de fournir des missiles ATACMS d’une portée d’environ 290 km pour des attaques contre la Crimée. Mais les représentants de l’administration du président américain Joe Biden ont rejeté cette idée, insistant sur le fait que les forces armées américaines elles-mêmes en avaient besoin. Désormais, comme l’ont souligné des sources du WSJ, le Pentagone est prêt à fournir de tels missiles, puisque les États-Unis peuvent utiliser de nouveaux missiles de haute précision (Precision Strike Missile, PrSM) pour leurs propres besoins.
Dans le même temps, les responsables ont ajouté qu’on ne sait pas encore si le dirigeant américain approuvera la fourniture de missiles à plus longue portée. À son tour, le Washington Post, citant des sources, a rapporté que le nouveau programme d’aide américaine à Kiev de 300 millions de dollars comprend des armes à sous-munitions pour les ATACMS à moyenne portée, qui peuvent atteindre environ 160 km. Les interlocuteurs de la publication ont refusé de préciser si ce paquet contenait des missiles capables de toucher des cibles à de plus grandes distances. Auparavant, le journal Politico, citant des sources de l’administration américaine, avait rapporté que Washington avait l’intention d’annoncer mardi le transfert des missiles tactiques ATACMS à Kiev. Dans le même temps, elle a noté que ces missiles pourraient être livrés secrètement, comme ce fut le cas l’été dernier avec une version obsolète des missiles tactiques APAM à portée plus courte.

https://www.interfax.ru/world/950117

La Finlande commencera à retenir les voitures immatriculées en Russie à partir du 16 mars.
Il est conseillé aux conducteurs d’avoir sur eux des documents prouvant leur droit d’utiliser une voiture immatriculée en Russie.

https://www.interfax.ru/world/950237

La Chambre des représentants américaine a soutenu un projet de loi visant à interdire TikTok.
Le document, qui va désormais être examiné par le Sénat, stipule que la société chinoise ByteDance, propriétaire de TikTok, doit l’abandonner.

Insurrection palestinienne

https://www.bbc.com/russian/articles/c6pjn8ynem7o
(BBC, en russe)

Israël peut-il détruire le Hamas ?
À la suite de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé sa plus grande opération militaire dans la bande de Gaza dans le but, comme l’ont déclaré à plusieurs reprises les responsables iraniens, de « détruire le Hamas ». Après des mois de combats sanglants, l’opération israélienne se poursuit et le Hamas continue d’opposer une résistance farouche. Dans quelle mesure la mission qu’Israël s’est fixée est-elle réalisable ?

https://ria.ru/20240314/khusity-1932840663.html

Les "Houthis" testent un missile hypersonique, selon une source.
Le mouvement chiite au pouvoir dans le nord du Yémen, Ansar Allah (Houthis), soutenu par l’Iran, a testé un missile hypersonique à haute létalité et s’apprête à introduire de tels missiles dans son arsenal militaire, a déclaré à RIA Novosti une source militaire proche d’Ansar Allah. "Les forces de missiles du groupe ont testé avec succès un missile capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à Mach 8 (dix mille kilomètres par heure – NDLR) et fonctionnant au combustible solide ; le Yémen a l’intention de commencer à le fabriquer pour l’utiliser lors des attaques dans le Rouge et les mers d’Oman et le golfe d’Aden, ainsi que contre des cibles en Israël », a indiqué la source.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?