À la suite des élections nationales tenues ce dimanche 28 juillet, le peuple vénézuélien a clairement et majoritairement exprimé son rejet du fascisme et de l’impérialisme en apportant la majorité des suffrages au PSUV dirigé par Nicolas Maduro, reconduit pour un troisième mandat présidentiel au palais Miraflores. Un résultat que certains secteurs de l’oligarchie et l’extrême droite qui les soutient, sans oublier l’aigle étasunien, ont bien du mal à accepter.(I.C)
La tension politique (…)
Venezuela : Nicolás Maduro prend l’avantage dans la partie d’échecs contre les États-Unis
Moyen Orient, Ukraine, une sorte de Sarajevo de 1914
Le capitalisme a besoin de ce climat ultra dangereux de risque d’embrasement de tout le Moyen-Orient. Il en a besoin pour une raison de fond selon moi.
" Quoi qu’il en coûte" en vies humaine ( on pourrait compter par des dizaines et des dizaines de milliers les victimes dans une partie du monde) .... que ce soit avec la manipulation et le soutien du sionisme extrême droite en Israël, et en Europe orientale la complicité d’escalade pour soutenir le néonazi Zelinski.
Dans les deux cas (…)
Les Etats-Unis s’apprêtent à faire la guerre pour Odessa
L’avantage quand on lit la presse des Etats-Unis et les débats dans ce pays c’est que nous sommes dans les vertus de “l’utilitarisme” : les intérêts financiers et économiques y sont des vertus en soi (l’enrichissement est la manifestation directe de la bénédiction divine). Ils ne sont pas masqués sous le flot de bons sentiments désintéressés dont croit devoir s’embarrasser la propagande bourgeoise française de droite comme de gauche… Ainsi en est-il de la déclaration devant le Sénat (…)
Les alliés d’Israël bloquent la déclaration du Conseil de sécurité condamnant l’attaque de Téhéran
Pendant les J.O le génocide continue ! (JP-ANC) Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont bloqué une déclaration proposée par la Russie au Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) condamnant l’assassinat du chef du politburo du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran, a déclaré l’envoyé de l’Iran à l’ONU, Amir Saeid Iravani, le 1er août.
“La déclaration proposée par la Russie pour condamner l’acte odieux d’Israël a été bloquée par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France”, a déclaré (…)
Jean-Pierre Page : à Gaza, la CGT a renoncé à l’internationalisme
Alors que la CGT a fièrement collaboré aux “Jeux de la honte”, sacre personnel pour Macron et ses politiques répressives et régressives, avec la participation de la délégation israélienne et même du Président israélien, honoré en plein génocide à Gaza, cette lettre de J.-P. Page, ancien responsable du Département international de la CGT, dénonce les renoncements du premier syndicat de France.
|
Ce message a été adressé par Jean-Pierre Page à un élu CGT qui expliquait le 29 janvier sur un (…)
Israël croit-il vraiment qu’il peut gagner une guerre contre le Hezbollah ?
Le dirigeant de Tel Aviv et sa clique veut tout simplement que les USA attaquent pour son compte le Liban et l’Iran ...Mais les coups de force de Tel Aviv divisent de plus en plus le haut état-major sioniste ...au point d’en arriver à un coup d’État ou une guerre civile. Les fascistes israéliens semblent prêts a tout pour un scénario OAS.(BD-ANC)
Lundi, les vols à l’aéroport de Beyrouth ont été annulés, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ayant promis de mener une attaque (…)
Pourquoi l’extrème droite mondiale rève de revanche au Venezuela ?
Le 28 juillet, le peuple vénézuélien s’est rendu aux urnes pour participer à la sixième élection présidentielle depuis l’approbation par les électeurs de la nouvelle Constitution bolivarienne de 1999. Les deux élections précédentes (2013 et 2018) ont été remportées par Nicolás Maduro Moros, le président sortant. Celui-ci est donc élu pour un troisième mandat, qui débuterait en 2025 et durerait six ans.
Le président actuel est à la tête d’une large alliance de partis de gauche et de (…)
Texte unitaire : Israël ne doit pas être admis aux JO
Pour mémoire en 1964 l’Afrique du Sud fut exclue des JO avec le soutien et à la demande d’organisations comme le PCF ou la CGT qui aujourd’hui n’ont pas signé ce texte... Faire pression sur l’entité sioniste au moment où se déroule un génocide sous nos yeux, c’est boycotter la présence israélienne dans le monde toute ses formes afin qu’Israël soit mis au ban des nations
Halte aux attaques haineuses, soutien au député Thomas Portes
Israël, en tant qu’État, ne doit pas être admis aux JO de (…)
Génocide Joë se retire au profit de génocide Kamala
Le titre de Libération ce matin témoigne du soulagement du lobby atlantiste démocrate dont ce journal est l’organe. Avec un titre, modèle de flagornerie larvaire (habituel chez Libération) : « Election présidentielle aux Etats-Unis : Kamala Harris, de l’ombre à la lumière ». Caitlin Johnston notre journaliste australienne préférée après Julian Assange nous dit ce qu’il faut en penser.(Régis de Castelnau)
Le président Biden a cédé à la pression croissante pour se retirer de la course (…)
Le bellicisme de gauche arme paradoxale en faveur de l’ extrême droite
J’étais choqué de voir qu’un de mes amis ex-maoïste a voté R.N. aux dernières élections. Sa justification était la suivante : Quand j’entends Glucksmann et ses tirades moralisatrices pour continuer la guerre à tout prix et à tout risque contre la Russie avec le sang des Ukrainiens (et peut être pas seulement) et quand je vois les prises de position plus réservées du R.N., je conclus qu’au moins avec ceux-là nous n’irons pas vers la guerre mondiale.
J’avais beau lui signaler le changement (…)

