Le mercenariat d’une certaine presse poursuit son travail de sape au profit des battus de la présidentielle du 24 mars dernier. Les désavoués par le peuple s’abritent derrière cette presse mercenaire qui s’était déjà révélée anti-Pastef lors des répressions macabres, des tortures, des arrestations liberticides et de l’instrumentalisation de certains magistrats par l’autocratie libérale.
Dans le système néocolonial, au-delà du corporatisme inhérent, toutes les professions se divisent en (…)
Sénégal : Restaurer la visibilité militante de PASTEF pour consolider la transition, étape vers la rupture pour laquelle le peuple a voté.
Le coût de la guerre pour Tel aviv et Dubai.
Le profit immédiat et l’argent auront-ils finalement raison de la folie génocidiare de l’entité sioniste ?(JP-ANC) La guerre génocidaire contre Gaza a coûté plus de 67,3 milliards de dollars à l’économie israélienne, ont rapporté, le jeudi 15 août, des économistes israéliens. « La guerre a déjà coûté à l’économie israélienne plus de 250 milliards de shekels (67,3 milliards de dollars), et l’establishment de la défense veut encore une augmentation annuelle d’au moins 20 milliards de shekels (…)
À propos de “l’offensive ukrainienne” quelques points que l’on ne doit pas perdre de vue…
1. Toute guerre est difficile et rien n’est jamais gagné jusqu’au terme final. C’est une bataille de volonté, poussée jusqu’à son terme ultime. Tout relâchement peut susciter un renversement du conflit.
2. La Russie peut paraître l’acteur “fort” face à l’Ukraine, mais l’Ukraine n’est qu’une marionnette entre les mains de l’OTAN, et, au moins sur le papier, en force militaire, la Russie face à l’OTAN est clairement dans la position du faible au fort, dans la position où la moindre erreur (…)
On nous a menti pendant des décennies sur la création d’Israël
Photo : Expulsion des civils de Tantura après le massacre de Tantura en mai 1948. (Benno Rothenberg / Collection Meitar / Bibliothèque nationale d’Israël / Collection nationale de photographies de la famille Pritzker, Wikimedia Commons)
Rien n’a changé depuis 1948 – sauf que les excuses d’Israël ne fonctionnent plus. Pendant des décennies, on nous a menti sur la création d’Israël. Il est né dans le péché et continue à vivre dans le péché.
“L’armée israélienne émet un nouvel ordre de (…)
Gaza : avec la complicité occidentale et arabe, les massacres israéliens iront de pire en pire
Photo : 10 août 2024 - L’armée israélienne a mené une attaque aérienne sur le bâtiment de l’école de Tabreen, provoquant un terrible massacre. Des civils palestiniens qui cherchaient refuge à l’intérieur de l’école, ont été tués, les estimations faisant état d’une centaine de morts et de nombreux blessés. Les suites de l’attaque révèlent des scènes horribles où des équipes médicales et paramédicales ramassent des morceaux de corps éparpillés, appartenant souvent à plusieurs personnes - (…)
Gaza et journalisme : un naufrage sans retour
Les atrocités à Gaza exposent l’hypocrisie des élites occidentales, promptes à s’ériger en défenseurs intrépides des droits de l’homme, mais étrangement silencieuses face à un génocide diffusé en direct. En occultant les crimes israéliens, les médias s’en rendent complices. La lettre de démission du journaliste Raffaele Oriani est une prise de position courageuse contre ce déclin moral collectif.
Face aux atrocités indescriptibles perpétrées par l’armée israélienne à Gaza, les prétendues (…)
La vraie question : celle de l’irrationalité de nos dirigeants - L’Irgoun de 1948 renaît-elle ?
Oui, la vrai question posée par l’auteur est de savoir pourquoi les dirigeants occidentaux ont quitté le domaine de la pensée rationnelle pour celui de la pensée magique ou de l’absence de pensée tout court, leur cynisme venant seulement après. Le désastre israélien est le résultat et non pas la cause de cette déchéance de la pensée des élites d’Occident. On ne peut plus échapper à cette question fondamentale. Et ce n’est pas en accusant le voisin, iranien ici, musulman, russe ou chinois (…)
Toujours à propos du Bangladesh
Je viens de lire avec intérêt l’article de Vijay Prashad sur la situation au Bangladesh.Tamara et moi même sommes actuellement à Colombo. Le Sri Lanka est depuis toujours un excellent poste d’observation compte tenu de l’enjeu géostratégique que représente toute cette région. Je souhaite donc faire part de quelques opinions.
Les événements de Dhaka ont évidemment énormément d’échos ici, a fortiori après ce qui s’est passé en 2022 ou une révolution de couleurs orchestrée par les États Unis (…)
Bangladesh : une révolution (analyse à chaud de JP Page)
Le PC du Bangladesh soutient et est partie prenante de ce qui est dorénavant baptisé de Révolution. L’Inde est très inquiète et craint la mise en place d’un gouvernement pro Beijing et proche des Pakistanais. Il y a maintenant un appel à la grève générale avec l’objectif de faire échec au coup de force des militaires derrière lesquels il y a les Américains. Le président a désigné Muhammad Yunus ancien Nobel d’économie comme premier ministre intérimaire en remplacement d’Hasina, il est le (…)
Pour sortir des impasses guerrières, repenser la lutte pour la paix
Cette réflexion est très juridique et, du coup, elle ne tient pas vraiment compte des réalités sociales de base, systémiques, capitalistes, impérialistes, militaro-industrielles et de classe, à l’échelle internationale comme nationale. Mais les informations qu’on y trouve sont utiles et l’utilisation de certains arguments juridiques dans la propagande visant à mobiliser les masses, qu’on trouve dans ce texte peut aussi servir notre offensive idéologique contre la guerre, la militarisation et (…)

