Palestine occupée - Les « prisonniers-otages" palestiniens libérés jeudi des prisons israéliennes dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu à Gaza présentent une fois de plus des signes de torture et de famine.
Plus de 600 Palestiniens ont été libérés des prisons israéliennes jeudi. Il s’agissait du dernier groupe à être libéré pour la première phase de l’accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël.
Les autorités pénitentiaires israéliennes ont contraint les détenus palestiniens libérés à porter des (...)
“Bienvenue en Enfer” : les Palestiniens libérés par Israël montrent des signes de famine et de torture “sans précédent”

Libération immédiate pour les militants communistes ukrainiens Mikhail et Alexander Kononovich !

Le régime fascisant de Volodymyr Zelensky a fait arrêter les frères Mikhail et Alexander Kononovich pour les envoyer par la force au front dans une unité de combat, dans le but de les éliminer et de les assassiner légalement, officiellement.
C’est la police du régime qui a procédé à ces arrestations arbitraires, comme elle le fait chaque jour à l’égard de milliers d’ukrainiens de toutes générations pour les envoyer à la mort dans une guerre qui est perdue et qui est déjà à l’origine de centaines de (...)
Les peuples libres du monde saluent une légende : adieu, camarade !

Des drapeaux rouges communistes flottent au-dessus du stade de la Cité des sports, où se déroulent les funérailles de Sayyed Hassan Nasrallah. Ceux qui les portent sont venus du monde entier pour assister aux adieux de leur « camarade », l’un des derniers leaders internationalistes.
Il y a deux jours, plusieurs médias ont rendu compte de cet événement extraordinaire, avec des interviews de certains de ceux qui étaient venus d’Irlande, de Tunisie, du Brésil, des États-Unis et d’Afrique. Lorsqu’on leur (...)
Gaza, après un mois de trêve : incertitude, inquiétude et espoir / La vie reprend lentement – Le rôle nouveau des jeunes dans la société civile palestinienne

Le cessez-le-feu est entré en vigueur depuis un mois. La situation est toujours dramatique pour les 2.400.000 Palestiniens de Gaza qui sont épuisés et se sentent souvent abandonnés.
La trêve est fragile. Elle a été quotidiennement violée par l’occupation. Entre le 18 janvier et le 19 février, 11 Palestiniens ont été assassinés, à Rafah, dans le sud, et à Gaza-ville. Plusieurs voitures ont été bombardées. Il n’y a malheureusement pas d’observateurs internationaux ni de médiateurs sur le terrain pour (...)
Hommage à Hassan Nasrallah, héros et martyr du peuple libanais !

Ce dimanche 23 février ont été célébrées à Beyrouth les funérailles officielles du dirigeant historique du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, assassiné par les sionistes israéliens le 27 septembre 2024.
Près de 1,5 millions de libanais ont participé aux obsèques : c’est l’hommage vibrant de tout un peuple par-delà ses convictions religieuses et ses sensibilités politiques à celui qui est considéré comme un héros et un martyr.
65 délégations étrangères de tous les continents sont présentes, au premier (...)
Une foule immense fait ses adieux au chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah : « Du jamais vu..."

Beyrouth, le dimanche 23 février 2025.
C’est impressionnant de voir tous ces gens, religieux ou non. En arrivant, une dame m’a dit : "Moi, je ne suis pas religieuse, mais Hassan Nasrallah était un homme exceptionnel pour réunir absolument tout le Liban et pour réunir l’humanité en fait parce que le monde est en train de nous ramener terriblement en arrière. Langage de la violence, la guerre du mensonge, il faut une résistance. C’est pour cela que je suis venue spécialement pour cet hommage".
Ici, (...)
Macron s’en va-t-en guerre...

…. Ou en tout cas, il fait tout comme, convoquant deux mi-sommets à Paris la semaine dernière, agitant les peurs contre la « menace russe », allant rencontrer Donald Trump à Washington aujourd’hui pour tenter de le convaincre « qu’il ne peut pas être faible » face à Poutine et que son « intérêt stratégique est le même que les Européens », comme il l’a dit sans rire dans une séance grotesque en direct sur les réseaux sociaux jeudi soir. Une véritable frénésie s’empare ces jours-ci des européens, mis au pied du (...)
Rappel au bon sens : au fou Macron !

Certains politiciens dont tout l’art consiste à envelopper de grandes phrases creuses le vide de leur pensée, parviennent grâce à la manipulation médiatique des esprits à se faire élire Présidents. Ce fut le cas en France d’Emmanuel Macron. Ce fils de bourgeois amiénois bouffi des croyances libérales de sa classe privilégiée, capable de parler grand et des heures durant pour ne rien dire qu’il n’ait déjà dit, est profondément persuadé de sa valeur, au point de mépriser le commun des mortels.
Mais cela n’a (...)
Mal logement, une réponse communiste contre l’extrême-droite

Nous vous proposons cet article des communistes de Vénissieux afin d’alimenter notre propre réflexion concernant les problèmes du mal-logement endémique dans notre pays. (JP-URC)
J’ai proposé sur un site communiste, une analyse des raisons de notre échec collectif face à la montée de l’extrême-droite ? intitulée « Immigration, une réponse communiste à l’extrême-droite ». Elle faisait suite à la séance sur l’immigration des 11es rencontres internationalistes de Vénissieux.
Il faut reconnaitre notre échec face (...)
Le combat continue pour Georges Ibrahim Abdallah, notre président d’honneur

La cour d’appel de Paris a décidé de renvoyer au 19 juin l’examen définitif de la demande de libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah alors que le tribunal d’application des peines de Paris avait initialement autorisé le 15 novembre 2024 la libération de notre camarade.
Une décision d’ajournement de la Cour d’Appel de Paris qui conditionne la libération de notre camarade à une prise en charge d’indemnisation de la partie civile (les USA) « à hauteur de ses facultés contributives ».
Cette (...)