Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Il faut savoir arrêter une grève...Monsieur le Président,
Il faut savoir arrêter une grève...Monsieur le Président,
dimanche 2 février 2020 par Robert Malclès (ANC)
Le mouvement social, qui n’a pas commencé le 5 décembre 2019 mais s’est affirmé avec force ce jour là, contre un projet de démolition du système de retraite universel mis en place à la libération sous l’autorité d’ Ambroise Croizat, continue depuis plus de cinquante jours.
Ce mouvement, même s’il entraine de la gêne pour beaucoup, et d’abord chez les grévistes qui subissent de lourdes, très lourdes pertes financières, change de formes, mais ne faiblit pas vraiment. Sa popularité s’accroît, et plus de 60 % des citoyens vous demandent le retrait de ce projet socialicide.
Il faut dire avec force l’altruisme, l’esprit de vrai solidarité des grévistes qui pour beaucoup ne subiront pas directement les effets catastrophique de ce projet. C’est pour leurs enfants, leurs petits enfants et pour les non grévistes qu’ils se battent et acceptent de perdre leur salaire malgré des fins de mois déjà difficiles.
Quant à vos ministres ou députés, au delà de la visée générale qu’ils nient, ils sont tous incapables de répondre à des questions pourtant simples et essentielles :
- Quel sera le montant de ma retraite ?
Qu’est-ce qu’une carrière complète ?
Le conseil d’État, lui même dit n’y rien comprendre. Les Français, après quelques temps de flottement à l’automne, ont bien compris, eux, le sens profond de cette mesure de régression sociale : les faire travailler plus tard (et non pas commencer à travailler plus jeune), réduire le montant de leur retraite, et favoriser les fonds de pension, bref persévérer dans la logique de la politique de président des riches.
Monsieur le président, la bourgeoisie française et transnationale vous a accordé un CDD d’objectif de cinq ans dans le but de casser ce qu’il reste de l’État social français, État social français qui, malgré les agression qu’il a subi et ses insuffisances fait encore, l’admiration et l’envie de nombreux peuples du monde. En 2022, carnet d’adresse bien rempli, objectif atteint ou non, vous irez faire du fric ailleurs.
Jusqu’à présent les grévistes, les manifestants, malgré les provocations, les violences policières, ont gardé un calme jupitérien, n’attendez pas qu’ils fassent parler la foudre !
Arrêtez cette grève en retirant votre projet antisocial et ouvrez de vraies négociations avec ceux qui luttent !
Messages
1. Il faut savoir arrêter une grève...Monsieur le Président,
2 février 2020, 20:59 - par RICHARD PALAO
Dire que notre systeme de retraite actuel est universel et issu du CNR ne reflète pas la réalité : notre systeme se compose de 42 regimes avec autant de de droits différents pour obtenir une retraite , le programme du CNR , les ordonnances d octobre 1945 et la loi CROIZAT du 22 mai 1946 avaient pour objectif la creation d un systeme unique et universel avec l integration dans le regime general de tous les regimes existants avec un alignement progressif sur les regimes speciaux plus avantageux ....cet objectif n a pu etre réalisé à cause de l obstruction de la droite et des corporatistes qui des l éviction des ministres communistes se sont evertues a abroger toutes les dispositions visant à créer un systeme unique et universel ...la porte était ouverte pour créer d autres regimes notamment pour les non salaries et les professions liberales qui se sont des le début opposés au programme du CNR ...
il est donc incompréhensible que la direction de la CGT défende le systeme actuel aux cotes de ceux qui ont torpille le programme du CNR alors qu elle devrait revendiquer un retour à ce programme ...la CGT brûle aujourd’hui ce qu elle a adoré en 1945