Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Une déclaration conjointe des forces du Mouvement de libération noire (USA) (...)

Une déclaration conjointe des forces du Mouvement de libération noire (USA) sur l’Ukraine

samedi 9 avril 2022 par Mouvement de libération noire (USA)

Ceci vient d’être publié dans le journal du Parti Mondial des travailleurs (World Workers Party - a communist party).

Démantelez l’OTAN !
Annulez les allocations américaines de 16 milliards de dollars envoyées pour soutenir la guerre en Ukraine !
L’impérialisme américain est le principal danger pour la paix, la souveraineté et la justice pour les peuples du monde entier !

La crise et la guerre en cours en Ukraine menacent de plonger le monde dans une confrontation nucléaire désastreuse. La désinformation, les mensonges et la propagande des médias américains et occidentaux visent à confondre des millions de personnes aux États-Unis et dans le monde entier pour considérer la Russie comme l’agresseur tout en cachant le rôle des États-Unis dans l’évolution de ce conflit.

Un exemple majeur de cette manipulation est que les médias occidentaux n’ont pas été honnêtes quant au rôle massif que les États-Unis ont joué dans la facilitation d’un coup d’État de 2014 en Ukraine qui a renversé le président démocratiquement élu du pays et a canalisé le soutien aux forces néo-nazies, qui étaient favorables aux forces américaines. Les intérêts de l’UE, les aidant à prendre le pouvoir en Ukraine.

Nous, les organisations soussignées et les individus du Mouvement de libération noire et les diverses organisations et mouvements de masse qui luttent pour la justice à l’intérieur des États-Unis, appelons toutes les communautés pacifiques, noires, brunes et autochtones à condamner et à s’opposer à l’implication des États-Unis en Ukraine et dans toute l’Europe par le biais de ses divers intérêts corporatifs et politiques et de sa branche militaire, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Nous, les Noirs vivant aux États-Unis, sommes un peuple d’ascendance africaine opprimé à l’intérieur des États-Unis. On nous a interdit le droit au logement, à la nourriture, à la médecine, à l’air pur, à des environnements sains, à l’éducation et à des salaires décents.
Nos grands-mères prennent des décisions difficiles tous les mois entre avoir de l’électricité ou être en mesure de se payer de l’insuline.

13 % de la population américaine, nous sommes confrontés à des niveaux disproportionnés de répression policière violente et nous représentons 40 % des prisonniers américains.

Les forces de la classe dirigeante des entreprises et de l’élite aux États-Unis qui élaborent les politiques d’expansion de l’OTAN à travers les 12 500 miles des frontières de la Russie, de l’Asie centrale à l’Europe de l’Est, y compris l’Ukraine, sont les mêmes élites dirigeantes qui maintiennent les politiques à l’intérieur des États-Unis qui laissent nos communautés dans le péril économique et politique raciste que nous subissons ici depuis des centaines d’années.

Nous condamnons en outre l’hypocrisie flagrante du gouvernement américain en tant que pouvoir prédateur capitaliste, impérialiste et patriarcal qui a envahi et sapé de nombreux pays par des changements de régimes et d’autres plans, afin de contrôler la politique, la richesse et les ressources naturelles de ces nations.

Les États-Unis sont la puissance impérialiste la plus forte et la plus importante au monde et ont envahi à plusieurs reprises d’autres nations telles que la Grenade (1983), l’Afghanistan (2001), l’Irak (2003), la Libye (2011) et au moins 21 autres depuis 1945.
La branche militaire américaine sur le continent africain est connue sous le nom d’AFRICOM, une force qui engendre la violence et l’instabilité dans le maintien des intérêts des entreprises américaines à travers l’Afrique.

Dans ces guerres impérialistes, ce sont les familles noires, brunes, autochtones, ouvrières et pauvres qui subissent les pertes de dislocation, la mort d’êtres chers et d’autres formes d’agonie. Les Noirs de ce pays ont combattu dans toutes les guerres américaines tandis que nos familles et nos communautés continuent de subir les ravages de la haine, de la discrimination, de la pauvreté, de la maladie et de la mort.

Dans le conflit ukrainien, le racisme montre son visage laid dans le déni des droits à l’immigration aux Africains et aux autres non-Blancs qui cherchent à échapper à la dégradation et à la violence de ce conflit, comme toutes autres personnes vivant en Ukraine.

Nous nous joignons aux Noirs et Bruns d’autres pays d’Afrique, d’Asie, des Caraïbes et d’Amérique latine qui défendent le droit de toutes les nations à la souveraineté et à la sécurité, y compris la Russie, qui a historiquement été envahie par les forces de l’impérialisme et du fascisme au-delà de ses frontières.

Le peuple russe a perdu des millions de vies pour vaincre le fascisme pendant la Seconde Guerre mondiale, luttant contre l’invasion nazie de l’URSS par Hitler en 1941. Cette histoire d’invasions de la Russie est également à l’origine des préoccupations russes concernant sa sécurité et le plan d’expansion Ukraine/OTAN qui a provoqué cette guerre.

Nous appelons chaque communauté et organisation luttant pour la justice et la paix à adopter et à signer cette déclaration appelant au démantèlement de l’OTAN, la fin de la Soutien à la guerre en Ukraine et Annulation des milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine.

Ces fonds militaires envoyés en Ukraine devraient être réaffectés aux besoins des personnes à l’intérieur des États-Unis en matière de soins de santé universels, de garde d’enfants universelle, de logement abordable, d’éducation, de liquidation de toutes les dettes de prêts étudiants, de revenus minimums et d’autres besoins humains.

Signataires  :

Initiative nationale d’unité de la NBLM
Travailleurs noirs pour la justice
Alliance noire pour la paix
Esprit de Mandela
Réseau d’action de l’Imam Jamil
Nouvelle Organisation Populaire Africaine
Tout le Parti révolutionnaire du peuple africain
Coopération Jackson
Nouveau Parti de l’indépendance africaine
Parabole du semeur
Communauté panafricaine
Mapinduzi
Action dans les pays bas
Communiste à capuchon
Larry Holmes et Monica Moorehead, Parti mondial des travailleurs


Voir en ligne : https://www.workers.org/2022/04/63144/

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?