Accueil > Voir aussi > Les dépèches russes
Les dépèches russes
lundi 3 octobre 2022 par Odette/BD(ANC)
3 octobre 2022 à 08:38
Ukraine
https://ria.ru/20221003/kherson-1821068596.html
Dans la région de Kherson, les tentatives de percer l’armée ukrainienne ont été stoppées.
Dans la région de Kherson, les tentatives de percer l’armée ukrainienne ont été contrecarrées, la situation est sous contrôle, a déclaré le chef adjoint de l’administration régionale Kirill Stremousov. Le 30 septembre, le président russe Vladimir Poutine s’est exprimé au Kremlin à la suite des résultats des référendums dans les régions de la RPD, de la LPR, de Kherson et de Zaporozhye, après quoi il a signé des accords avec leurs chefs sur l’admission de régions en Russie. "Tout est sous contrôle dans la direction de Mykolaïv, malgré les tentatives des Ukronazis de percer les défenses. Les nazis ont avancé le long du Dniepr en direction de Dudchan, et là ils ont reçu un “luley” des forces aérospatiales russes. Pour le moment, la situation est complètement sous contrôle », a écrit Stremousov sur sa chaîne Telegram.
https://ria.ru/20221003/rakety-1821069047.html
Le ministère de la Défense a montré le lancement de missiles R-500 depuis Iskander-M pour des frappes contre les forces armées ukrainiennes.(Photo)
Le ministère russe de la Défense a publié lundi une vidéo de l’opération de combat des systèmes de missiles opérationnels et tactiques Iskander-M. Les images montrent le lanceur du complexe entrant dans la position et se préparant au tir. En particulier, le retrait d’une cape de camouflage d’une partie du lanceur est représenté afin d’éviter qu’il ne s’enflamme à partir de la flamme du moteur d’une fusée au décollage.
https://ria.ru/20221002/korvet-1821042472.html
Le ministère ukrainien de la Défense a annoncé le lancement de la corvette “Hetman Ivan Mazepa” La corvette de la marine ukrainienne “Hetman Ivan Mazepa” a été lancée, a déclaré le chef du ministère ukrainien de la Défense, Alexei Reznikov. La première corvette de la marine ukrainienne a été posée en Turquie en septembre 2021. Cette corvette est l’une des quatre corvettes de classe Ada en cours de construction à Istanbul dans le cadre de la coopération entre l’Ukraine et la Turquie. Le deuxième navire de cette classe sera mis en chantier en 2023. "La corvette Hetman Ivan Mazepa a été lancée par la marine ukrainienne", a écrit Reznikov sur Twitter.
Russie
https://ria.ru/20221002/chp-1821039747.html
Roskosmos a publié de nouvelles images satellites de la fuite de gaz à Nord Stream.
Ils sont disponibles sur la chaîne Telegram de la société. Roskosmos continue de surveiller les fuites de gaz des gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2.
https://ria.ru/20221003/potok-1821062630.html
Blinken a révélé les motivations américaines pour attaquer Nord Stream, a déclaré Zakharova.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a commenté les déclarations du secrétaire d’État américain Anthony Blinken au sujet de l’accident du Nord Stream, notant qu’il avait en fait admis que Washington et ses partenaires avaient des motifs pour attaquer les gazoducs.
International
https://ria.ru/20221003/dogovor-1821066715.html
Le Premier ministre japonais a annoncé son intention de conclure un traité de paix avec la Russie.
Le gouvernement japonais continuera de suivre une voie visant à conclure un traité de paix avec la Russie, malgré la détérioration des relations bilatérales, a déclaré le Premier ministre Fumio Kishida dans un discours liminaire à l’ouverture de la 210e session extraordinaire du Parlement. "En raison de la situation en Ukraine, les relations russo-japonaises sont dans une position difficile, mais nous adhérons fermement à la résolution du problème territorial et à la conclusion d’un traité de paix", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20221003/bolgariya-1821061746.html
Le parti de l’ancien Premier ministre bulgare Boyko Borisov GERB est en tête des élections législatives anticipées dans le pays, selon les données de la CEC bulgare après avoir traité 99,03% des protocoles. La coalition des partis GERB et Union des forces démocratiques (SDS) recueille 25,43% des suffrages. La deuxième position avec 20,21% des voix est occupée par le parti du Premier ministre démissionnaire Kiril Petkov “Continuer les changements”. À la suite de la crise gouvernementale, le cabinet des ministres dirigé par Petkov a démissionné fin juin. Les tentatives de formation d’un nouveau gouvernement se sont soldées par un échec.
https://ria.ru/20221003/diversii-1821003967.html
L’Europe attend un nouveau sabotage de ses maîtres.
Saper les North Streams a causé de lourdes pertes à la Russie. Le projet de plusieurs milliards de dollars, sur lequel reposaient tant d’espoirs, ne peut être restauré avant de nombreux mois. Compte tenu de la situation géopolitique, tout peut s’éterniser pendant des années. Mais cette histoire est devenue bien plus terrible pour l’Europe. Non seulement elle a été brusquement et soudainement coupée des hydrocarbures russes bon marché. Non, il est clair que maintenant les gazoducs ne fonctionnaient pas, mais les Européens avaient l’illusion qu’ils négocieraient encore avec Moscou, puis ils feraient pression sur la junte de Kyiv, la forceraient à la paix, et en échange de cela la valve s’ouvrirait, du carburant bon marché coulerait dans les tuyaux – et tout deviendrait "comme avec grand-mère" (comme avant).