Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 24 avril 2024 par Odette/BD-ANC

Le 24 Avril - Ukraine : défaite de plus de 170 cibles des forces armées ukrainiennes ; infrastructures critiques endommagées ; violations des droits de l’homme en Ukraine ; la Russie a attaqué Kiev et la région de nuit ; le nombre de victimes à Odessa a augmenté. Russie : 14700 bâtiments résidentiels restent inondés ; roquettes Olkha MLRS détruites au-dessus de la région de Belgorod ; les migrants ont commencé à être privés de leur citoyenneté pour délits ; reconnaître le SBU comme organisation terroriste ? ; les organisateurs du « Régiment Immortel » ont abandonné la marche du Jour de la Victoire ; "Proust est le prochain" : interdictions de livres ; des installations de carburant et d’énergie ont pris feu dans la région de Smolensk ; le vice-ministre de la Défense Ivanov pourrait être arrêté mercredi. International : lutte contre l’opposition en Moldavie ; manifestations en Arménie contre le transfert de territoires à l’Azerbaïdjan ; les États-Unis préparent des sanctions contre les banques chinoises qui travaillent avec la Russie ; on a commencé à parler de la division de l’Ukraine d’après-guerre. Insurrection palestinienne : 283 corps retrouvés dans une fosse commune à Khan Yunis ; des avions de combat israéliens ont frappé plusieurs lance-roquettes dans le sud de la bande de Gaza ; élimination de commandants du Hezbollah au Liban ; le président iranien menace de détruire Israël en cas de nouvelle attaque.

Comme toujours, nous rappelons que la "propagande" est à double sens !

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20620971

Le groupe Ouest a signalé la défaite de plus de 170 cibles des forces armées ukrainiennes.
Les unités du Groupe occidental des Forces armées russes ont touché plus de 170 cibles des Forces armées ukrainiennes (AFU) et ont également détruit 2 drones ennemis de type avion. Le chef du centre de presse du groupe, Ivan Bigma, en a informé TASS. « Les unités d’artillerie du groupe ont tiré sur plus de 170 objets des Forces armées ukrainiennes. Au cours de la lutte contre les batteries, les unités d’artillerie ont détruit l’unité d’artillerie automotrice Gvozdika et neuf équipes de mortiers du groupe et deux véhicules aériens sans pilote de type Furia », a-t-il déclaré. Selon Bigma, le groupe a également détruit deux points de contrôle de drones ennemis.

https://tass.ru/proisshestviya/20621597

Dans la partie de la région de Kherson contrôlée par Kiev, des infrastructures critiques ont été endommagées.
Une infrastructure essentielle a été endommagée dans la partie de la région de Kherson contrôlée par Kiev. C’est ce qu’a annoncé le chef de l’administration militaire régionale subordonnée aux autorités ukrainiennes, Alexandre Prokoudine. Sur la chaîne Telegram, il a écrit que l’objet est situé dans l’un des villages de la partie de la région de Kherson contrôlée par Kiev, mais n’a pas fourni d’informations plus précises. Auparavant, le service de presse des Forces de défense du sud de l’Ukraine avait également signalé des dommages aux infrastructures d’Odessa.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20620473

Le Département d’État US a attiré l’attention sur les violations des droits de l’homme en Ukraine.
Des cas de violations graves des droits humains commises par des responsables ont été enregistrés en Ukraine en 2023 ; les autorités du pays n’ont pris aucune mesure pour identifier et punir les personnes impliquées. C’est ce qu’indique le rapport annuel du Département d’État sur la situation des droits de l’homme dans les pays du monde, publié lundi. Comme indiqué dans le document, l’agence « dispose d’informations fiables sur les disparitions forcées, la torture et les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, les conditions de détention difficiles et mettant la vie en danger lors de l’arrestation ou de la détention, et de graves problèmes d’indépendance du système judiciaire. »
Le Département d’État a attiré l’attention sur les restrictions à la liberté d’expression en Ukraine, notamment à l’égard des journalistes. Selon le ministère, il s’agit de violences et de menaces de violence, d’arrestations et de persécutions injustifiées de journalistes, de censure, de restrictions à la libre utilisation d’Internet et à la liberté de circulation. En outre, comme indiqué dans le document, une « grave corruption gouvernementale » a été enregistrée en Ukraine, ainsi qu’une « violence généralisée basée sur le genre », des restrictions à la liberté de réunion des travailleurs et les « pires formes » d’exploitation des mineurs. Le rapport souligne qu’il s’agit de la situation des droits de l’homme dans les territoires contrôlés par les autorités de Kiev en 2023. « Les autorités n’ont souvent pas pris les mesures appropriées pour identifier et punir les responsables susceptibles d’avoir abusé de leurs fonctions », indique le texte.

https://24tv.ua/ru/v-mariupole-verojatno-prilet-tam-vspyhnul-pozhar-foto-24-kanal_n2540996
(site ukrainien)

« Les roseaux brûlaient » et « le tonnerre grondait » : un incendie est probablement arrivé à Marioupol.
Un incendie s’est déclaré à Marioupol temporairement occupé. Les autorités d’occupation rassurent la population et insistent sur le fait qu’il ne s’agit que d’un « tonnerre ». Des explosions ont eu lieu à Marioupol dans la nuit du 23 avril. On sait également qu’un incendie à grande échelle a éclaté dans la ville.

https://24tv.ua/ru/udar-po-telebashne-v-harkove-kakuju-raketu-primenili-rossijane-dlja-ataki-24-kanal_n2540934
(site ukrainien)

Avec quel type de missile les occupants ont-ils frappé la tour de télévision de Kharkov ?
Dans l’après-midi du 22 avril, les troupes russes ont attaqué une infrastructure de télévision à Kharkov. L’OVA nous a indiqué quel type de missile les occupants avaient tiré là-bas. Rappelons qu’hier, vers 16h30, le 22 avril, l’armée russe a attaqué une tour de télévision à Kharkov. Il s’est brisé en deux après un coup direct. Le matin du 23 avril, l’OVA de Kharkov a confirmé que le 22 avril, les envahisseurs avaient frappé la tour de télévision de Kharkov avec un missile X-59. Selon eux, à la suite des bombardements, il n’y a plus de signal de diffusion numérique à Kharkov et dans les localités voisines.

https://24tv.ua/ru/ataka-rossii-shahedami-23-aprelja-2024-goda-chto-izvestno-o-posledstvijah_n2541002
(site ukrainien)

L’alarme a duré près de 3 heures : à l’OVA de Kiev, on a parlé des conséquences de l’attaque de « Shahed ».
La Russie a attaqué Kiev et la région de nuit avec des drones kamikaze de type Shahed. Les ennemis ont attaqué la région pendant plusieurs heures. L’alerte aux raids aériens dans la région a duré de 01h17 à 04h03 le 23 avril 2024. Des explosions ont été entendues à Kiev, la défense aérienne travaillait dans la région.

https://24tv.ua/ru/udar-po-odesse-23-aprelja-skolko-ljudej-postradalo-chto-izvestno_n2540911
(site ukrainien)

Le nombre de victimes à Odessa a augmenté : parmi les blessés se trouvent des enfants et des nourrissons.
L’ennemi a une fois de plus lancé une attaque terroriste contre les villes paisibles d’Ukraine. L’attaque nocturne du 23 avril à Odessa a fait des victimes, notamment des enfants et des nourrissons. À la suite de l’attaque de drones, le secteur résidentiel de la ville a été endommagé. Au moins 9 blessés sont connus, dont 4 enfants âgés de 12 et 9 ans et deux bébés de moins d’un an.

https://ria.ru/20240424/kharkov-1941900203.html

Des explosions se sont produites à Kharkov, en Ukraine, au milieu d’une alerte aérienne, a déclaré le maire de la ville, Igor Terekhov, sur sa chaîne Telegram.
Selon la carte en ligne du ministère ukrainien de la Transformation numérique, une alerte aérienne retentit dans la région de Kharkov.

https://www.interfax.ru/russia/957296

Choïgou a estimé les pertes de l’armée ukrainienne dans la Région militaire Nord à près d’un demi-million de personnes.
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a déclaré que depuis le début de l’opération militaire spéciale, les pertes des Forces armées ukrainiennes (AFU) s’élevaient à près d’un demi-million de militaires. Mardi, lors d’une réunion du conseil d’administration du ministère russe de la Défense, Choïgou a noté que Kiev "n’a pas été en mesure d’atteindre ses objectifs dans la contre-offensive préparée par les instructeurs de l’OTAN".

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/20621649

Plus de 14 700 bâtiments résidentiels restent inondés en Fédération de Russie.
Selon les services opérationnels, « au cours de la journée, ces chiffres ont légèrement augmenté ». Le nombre d’immeubles résidentiels inondés en Fédération de Russie a légèrement augmenté au cours de la dernière journée et s’élève à plus de 14 700, ont indiqué les services opérationnels à l’agence TASS.

https://tass.ru/proisshestviya/20621239

Quatre roquettes Olkha MLRS ont été détruites au-dessus de la région de Belgorod.
Les systèmes russes de défense aérienne ont détruit quatre roquettes Olkha MLRS au-dessus de la région de Belgorod. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie à l’aide du système de lance-roquettes multiples Vilkha a été stoppée. Quatre missiles ont été détruits par les systèmes de défense aérienne en service au-dessus du territoire de la Fédération de Russie dans la région de Belgorod », a noté le département.

https://tass.ru/obschestvo/20621571

L’ambassade de Russie a appelé à saisir la justice si Turkish Airlines refuse (aux citoyens russes) un vol vers l’Amérique latine.
La mission diplomatique recommande également de contacter immédiatement le consulat général de Russie à Istanbul. L’ambassade de Russie à Ankara recommande aux citoyens russes de déposer une plainte à leur lieu de résidence contre la compagnie aérienne turque Turkish Airlines s’ils se voient refuser un vol de transit vers l’Amérique latine. La mission diplomatique l’a signalé sur son site Internet.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20620693

Almaz-Antey a déclaré que les systèmes russes de défense aérienne peuvent frapper en toute confiance les missiles Taurus.
Les missiles de croisière à longue portée Taurus, dont les discussions sur la fourniture à Kiev n’ont pas cessé ces derniers temps, sont des cibles difficiles, mais seront toujours détruits par les systèmes de missiles anti-aériens (SAM) russes. Cette opinion a été exprimée lors d’une conversation avec TASS par Sergei Druzin, directeur général adjoint du développement scientifique et technique – premier concepteur général adjoint de l’entreprise de défense aérospatiale Almaz-Antey.

https://msk1.ru/text/world/2024/04/23/73491740/
(media d’opposition pro-ouest)

En Russie, les migrants ont commencé à être privés de leur citoyenneté pour délits.
Comment fonctionne réellement la loi. Depuis fin 2023, plusieurs villes de Russie ont signalé des migrants devenus apatrides en raison de crimes commis. En décembre dernier, les passeports russes de deux accusés dans une affaire de trafic de drogue ont été confisqués à Moscou. Nos collègues de Fontanka ont écrit à ce sujet et 74.RU a rapporté qu’à Tcheliabinsk, deux frères étrangers ont vu leur citoyenneté russe révoquée pour avoir échappé à l’enregistrement militaire. Plus tard, en mars 2024, un migrant de la région de Iaroslavl s’est retrouvé sans passeport russe. Il a également été reconnu coupable de trafic de drogue.

https://www.svoboda.org/a/spokoystvie-viseljnika-oljgerta-haritonova-o-konformistah/32914694.html
(site américain, en russe)

Le calme du pendu.
Olgerta Kharitonova - à propos des conformistes. "Ne pousse pas !". Ceux qui croient que torturer les gens est la norme nous disent que pénétrer par effraction dans un club gay, jeter les gens face contre terre puis les maltraiter est la norme ; que traiter les femmes comme des machines à accoucher est la norme ; mettre des uniformes militaires sur des enfants naïfs et déguiser une poussette en tank est la norme ; mettre un retraité en prison pour un post sur VKontakte est la norme. Ils croient que vivre sous une dictature est aussi la norme, mais qu’il ne faut pas appeler cela une tyrannie. Si vous ne dites pas qu’il y a l’enfer partout, alors vous pouvez immédiatement vous retrouver au paradis.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/04/23/1033534-matvienko-predlozhila-priznat

Matvienko a proposé de reconnaître le SBU comme organisation terroriste.
L’Ukraine ne peut pas être reconnue comme un Etat terroriste, car un tel concept n’existe pas dans le droit international, tandis que le Service de sécurité ukrainien (SBU) peut être considéré comme une structure terroriste, a déclaré la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko dans une interview à RIA Novosti. « Le régime de Kiev est bien entendu un régime terroriste. Il est impliqué dans le terrorisme », a-t-elle déclaré. Matvienko a ajouté qu’elle soutenait la reconnaissance du SBU comme structure terroriste, puisque les services spéciaux sont le « promoteur direct » des attaques terroristes sur le territoire russe. Le président du Conseil de la Fédération a également souligné que Kiev organise des attaques « avec le soutien de la CIA et d’autres services de renseignement occidentaux ».

https://msk1.ru/text/gorod/2024/04/23/73495340/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73495340

C’est désormais officiel : les organisateurs du « Régiment Immortel » ont abandonné la marche du Jour de la Victoire.
Cette décision a été prise pour la sécurité des participants. Le cortège aura lieu en ligne. En 2024, la procession du Régiment Immortel se déroulera en ligne. C’est ce qu’a déclaré la coprésidente du siège du mouvement, la députée Elena Tsunaeva. Cette décision a été prise pour des raisons de sécurité. Ces derniers jours, plusieurs régions ont annoncé simultanément l’annulation du cortège, sans donner de raison. Ces derniers jours, plusieurs régions ont annoncé simultanément l’annulation du cortège, sans donner de raison.
Ainsi, le 22 avril, la colonne à pied du « Régiment Immortel » a été annulée à Kazan. « Cela n’arrivera tout simplement pas. Ce n’est pas prévu », a déclaré le service culturel de la ville au correspondant du 116.RU, sans donner la raison de l’annulation. Le même jour, on a appris qu’Ekaterinbourg resterait également sans procession. Le vice-gouverneur de la région de Sverdlovsk, Azat Salikhov, a expliqué au correspondant de E1.RU que « ce n’est pas une décision facile », qui est nécessaire compte tenu de la situation et pour des raisons de sécurité. Rappelons que l’année dernière, le « Régiment Immortel » n’a pas non plus eu lieu sous le format habituel : pour des raisons de sécurité, il a été transféré vers un format en ligne, où chacun pouvait télécharger une photo de son vétéran, après quoi les photographies apparaissaient sur les écrans des villes à travers le pays.

https://www.interfax.ru/russia/957303

Choïgou a déclaré que les troupes recevront bientôt des systèmes de défense aérienne de nouvelle génération S-500.
Les premiers échantillons du système de missile anti-aérien de nouvelle génération S-500 en deux versions entreront dans les troupes en 2024, a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou. "Cette année, les troupes recevront : les premiers échantillons du système de missiles anti-aériens de nouvelle génération S-500 en deux versions – systèmes de missiles anti-aériens à longue portée et systèmes de défense antimissile, systèmes de missiles anti-aériens S-400, S-300V4, Buk-M3, “Tor-M2U”, des stations radar de nouvelle génération", a déclaré Choïgou mardi lors d’une réunion du conseil d’administration du ministère russe de la Défense.

https://www.interfax.ru/russia/957344

AST a suspendu la vente des livres « Une petite vie » de Hanya Yanagihara et « Le Chant d’Achille » de Madeleine Miller, après avoir reçu un avertissement du parquet.
On y parle de la promotion de relations et de préférences sexuelles non traditionnelles. Les forces armées russes ont reconnu le mouvement LGBT international comme extrémiste.

https://www.svoboda.org/a/na-ocheredi-prust-sotsseti-o-novom-vitke-zapreta-knig-v-rossii/32916185.html
(site américain, en russe)

"Proust est le prochain."
Les réseaux sociaux sur une nouvelle série d’interdictions de livres en Russie. Un nouveau conseil d’experts est apparu en Russie, créé en fait pour censurer la littérature dans le cadre de la lutte contre la « propagande LGBT », et plusieurs livres, depuis le dernier roman de Sorokin jusqu’aux classiques américains des années cinquante, ont immédiatement été attaqués.

https://www.sibreal.org/a/kak-dalshe-sluzhit-tebe-tsar-videoobraschenie-putinu-ot-boytsa-s-kraynego-severa/32909266.html

« Comment puis-je continuer à vous servir, tsar ? »
Un éleveur de rennes s’adresse à Poutine. « Nous étions 20 : nous avons été envoyés à l’assaut, en quelques heures nous étions cinq, comme je l’ai découvert plus tard, moi et quatre autres. Deux sont morts sur le chemin de l’hôpital, un a eu un bras arraché, l’autre aussi". Le site de journalistes indépendants "Window" raconte l’histoire d’un éleveur de rennes parti à la guerre pour que "sa famille ne meure pas de faim".

https://ria.ru/20240424/pozhar-1941911675.html

Des installations de carburant et d’énergie ont pris feu dans la région de Smolensk à la suite d’une attaque de drone.
Des incendies ont éclaté dans les installations des complexes pétroliers et énergétiques de la région de Smolensk à la suite d’une attaque de drones des Forces armées ukrainiennes, rapporte le gouverneur régional Vasily Anokhin sur sa chaîne Telegram. « Notre région est à nouveau attaquée par des drones ukrainiens. Les forces de défense aérienne des forces armées russes combattent des cibles aériennes, selon toute vraisemblance, à la suite d’une attaque ennemie contre des installations civiles de carburant et d’énergie, des incendies se sont produits dans les régions de Smolensk et dans la région de Yartsevo » indique le message.

https://ria.ru/20240424/arest-1941899133.html

Le vice-ministre de la Défense Ivanov pourrait être arrêté mercredi, rapportent les médias.
L’enquête prévoit de demander mercredi au tribunal l’arrestation du vice-ministre russe de la Défense Timur Ivanov, rapporte Kommersant. "Selon Kommersant, les agents du FSB ont amené le détenu aux enquêteurs du bureau central de la commission d’enquête. Ivanov passera la nuit dans un centre de détention temporaire (IVS), et mercredi l’enquête a l’intention de demander son arrestation au tribunal." écrit le journal. Kommersant note que si l’enquête est militaire, les forces de l’ordre feront appel devant le 235e tribunal militaire de garnison de Moscou, s’il s’agit d’une enquête civile, puis devant le tribunal de Basmanny. Mardi soir, la commission d’enquête a annoncé qu’Ivanov avait été arrêté parce qu’il était soupçonné d’avoir accepté un pot-de-vin. Les mesures d’enquête nécessaires sont en cours dans cette affaire.

Economie

https://www.interfax.ru/business/957336

Le ministère russe du Développement économique a relevé les prévisions de croissance du PIB russe en 2024 à 2,8%.
Le ministère du Développement économique a relevé les prévisions de croissance de l’économie russe en 2024 à 2,8% par rapport à l’estimation de septembre de 2,3%, a déclaré le ministre du Développement économique de la Fédération de Russie Maxim Reshetnikov, présentant les principaux paramètres des prévisions macroéconomiques pour 2024. -2027 lors d’une réunion gouvernementale. Le volume nominal du PIB en 2024, selon lui, est estimé à plus de 191 000 milliards de roubles. "C’est 11 500 milliards de roubles de plus que prévu en septembre", a-t-il noté. "À la fin de l’année dernière, l’économie a connu une croissance de 3,6 %. Au début de cette année, la croissance s’est poursuivie à un rythme élevé : l’industrie manufacturière, la construction, le commerce, la restauration, les transports et le tourisme. Compte tenu de la dynamique actuelle, nous prévoyons une croissance du PIB de 2,8% en 2024", a déclaré le ministre.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20621323

Le bloc “Victoire” attend la réaction de la communauté internationale face à la lutte contre l’opposition en Moldavie.
Selon le bloc, à la frontière, les forces de l’ordre de la république ont confisqué l’argent de certains participants au congrès de Moscou CHISINAU, 23 avril. /TASS/. Le bloc de la Victoire moldave attend la réaction de la communauté internationale face aux actions des autorités républicaines contre les politiciens de l’opposition. C’est ce qu’indique un communiqué reçu par TASS après l’escale à l’aéroport de Chisinau et l’interrogatoire des participants au congrès d’opposition revenant de Moscou.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20620469

La Corée du Nord a mené le premier exercice tactique complet pour lancer une contre-attaque nucléaire.
Le 22 avril, la Corée du Nord a mené le premier exercice tactique complet visant à lancer une contre-attaque nucléaire simulée à l’aide de systèmes de fusées à lancement multiple de 600 mm. Comme l’a rapporté l’Agence centrale de presse coréenne (KCNA), ils étaient dirigés par le dirigeant du pays, Kim Jong-un. Les manœuvres impliquent le système de « déclenchement des armes nucléaires », comme on appelle le système de contrôle intégré des armes nucléaires, rapporte KCNA. L’exercice comprenait une formation à l’utilisation du système d’alerte volcanique, qui est activé dans une « situation de crise nucléaire maximale », et au système de commandement de contre-attaque nucléaire, ainsi qu’à l’exécution réelle de la mission à l’aide de projectiles dotés d’une imitation d’ogive nucléaire.

https://tass.ru/obschestvo/20620933

Médias : le démantèlement du monument de l’armée soviétique a repris à Sofia.
Les autorités de Sofia ont décidé de reprendre lundi le démantèlement du monument à l’armée soviétique situé dans la ville, les dalles de façade portant des inscriptions en ont été retirées. C’est ce qu’a rapporté l’Agence télégraphique bulgare (BTA). Selon lui, les travaux de démantèlement se sont poursuivis sur ordre de l’architecte en chef de la ville après que la Cour administrative suprême a invalidé deux décisions du tribunal administratif de Sofia. Auparavant, ce tribunal avait interdit le démantèlement du monument à l’armée soviétique, le déclarant illégal, mais à ce moment-là, les figures en bronze du monument avaient déjà été découpées en morceaux et transportées vers un entrepôt de stockage temporaire.

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2024/04/23/1033550-armeniya-nachala

L’Arménie commence à travailler à la délimitation des frontières avec l’Azerbaïdjan, rapporte le ministère de l’Intérieur de la république.
"À la frontière entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, des groupes d’experts des pays ont entamé le processus de clarification des coordonnées sur la base de mesures géodésiques au sol." dit le message. Selon Spoutnik Arménie, la police a bloqué la route Baganis-Voskepar pour effectuer des travaux de déminage et empêcher les citoyens d’accéder à ces zones pour des raisons de sécurité. Le service de presse du ministère de l’Intérieur a précisé que les travaux n’étaient pas liés à des changements dans la ligne de contact et que les rumeurs sur le transfert d’une partie du territoire arménien à l’Azerbaïdjan étaient fausses. Après la délimitation de la frontière, la protection de la frontière sera transférée aux troupes frontalières. Le 19 avril, le ministère arménien des Affaires étrangères a rapporté que l’Arménie et l’Azerbaïdjan s’étaient mis d’accord sur la démarcation d’une section distincte de la frontière, y compris l’affiliation territoriale de quatre villages. Les villages de Baganis Ayrum, Ashagy-Askipara, Kheyrimli et Kyzyl-Gadjily passeront sous le contrôle de Bakou.

https://www.interfax.ru/world/957283

Des manifestations ont lieu mardi en Arménie contre le transfert de territoires à l’Azerbaïdjan dans la région de Tavush, au nord-est du pays.
Selon les médias arméniens, les résidents locaux ont bloqué les routes locales de la région de Tavush, l’autoroute menant à la Géorgie, ainsi que l’autoroute Erevan-Sevan. Le 19 avril, le bureau du Premier ministre arménien a annoncé que, pour la première fois, il y aurait une frontière d’État délimitée entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans une zone de quatre villages de la région de Tavush, au nord-est de l’Arménie. Suite à la huitième réunion, les commissions arménienne et azerbaïdjanaise sur la délimitation des frontières nationales ont publié un communiqué de presse conjoint déclarant que la délimitation des frontières dans les zones du village arménien de Baganis, de l’Azerbaïdjanais Baganis Ayrum, de l’Arménien Voskepar, de l’Azerbaïdjanais Ashagi-Askipara, de l’Arménien Kirants, de l’Azerbaïdjanais Kheyrimli, de l’Arménien Berkaber et de l’Azerbaïdjanais Kyzyl-Gadjily a été préalablement convenue. Pendant ce temps, les protestations contre le transfert de territoires à l’Azerbaïdjan se poursuivent dans certaines parties de quatre villages de la région de Tavush en Arménie.

https://www.interfax.ru/world/957279

Le Musée Lénine, ouvert depuis 1946, sera fermé en Finlande.
Dans la ville finlandaise de Tampere, le musée Lénine, ouvert depuis 1946, ferme ses portes. "Le musée Lénine, fondé par la société finno-soviétique, fonctionne depuis 78 ans dans la Maison des travailleurs de Tampere. Le musée sera ouvert jusqu’au 3 novembre, après quoi les expositions seront démontées", a rapporté le portail Yle. Pendant la guerre froide, le musée était connu comme une vitrine de l’Ostpolitik, visité par tous les principaux dirigeants soviétiques. Après l’effondrement de l’Union soviétique, il est devenu une sorte d’objet religieux entièrement restauré en 2016. Le nom est resté inchangé même à cette époque, même si le musée se concentrait de manière critique sur les points douloureux de l’histoire soviétique. "L’ancien nom ne correspond plus au contenu de notre exposition, il induit le public en erreur et provoque des malentendus", a déclaré Kalle Kallio, le directeur du musée.

https://www.svoboda.org/a/wsj-ssha-gotovyat-sanktsii-protiv-kitayskih-bankov-za-rabotu-s-rossiey/32917093.html
(site américain, en russe)

Les États-Unis préparent des sanctions contre les banques chinoises qui travaillent avec la Russie.
Les États-Unis élaborent des sanctions qui pourraient exclure certaines banques chinoises du système financier mondial. Le Wall Street Journal écrit à ce sujet, citant des sources. Les autorités américaines espèrent ainsi contraindre Pékin à « cesser son soutien commercial à l’industrie militaire russe ». Selon le WSJ, l’aide de Pékin a permis à Moscou de restaurer son potentiel militaro-industriel, la Chine étant le principal fournisseur de microcircuits, de pièces d’avions, de voitures et de machines-outils de la Russie. Les banques chinoises servent d’intermédiaires clés dans les exportations commerciales vers la Russie, traitant les paiements et fournissant aux entreprises clientes des prêts pour les transactions commerciales, souligne la publication.

https://ria.ru/20240423/ukraina-1941871817.html

"En plus d’Odessa et de Kharkov" : aux États-Unis, on a commencé à parler de la division de l’Ukraine d’après-guerre.
L’effondrement inévitable de l’Ukraine deviendra la base d’un débat sur sa division entre la Russie, la Biélorussie, la Pologne et la Hongrie, a déclaré l’ancien conseiller du Pentagone Douglas McGregor dans un article du magazine américain American Conservative. "On ne sait pas si les Polonais, les Hongrois ou les Biélorussiens décideront d’engager un dialogue avec Moscou sur le territoire ukrainien ayant des liens historiques avec leur pays, mais l’effondrement inévitable de l’État ukrainien et de ses forces armées servira sans aucun doute de base à de telles discussions." a noté l’expert.

https://ria.ru/20240424/davlenie-1941899710.html

Les États-Unis ont cessé de cacher la véritable intention des sanctions, a déclaré Antonov.
La volonté américaine d’imposer des sanctions sur le complexe énergétique russe est dictée par la volonté de Washington de dominer les marchés et n’est pas viable dans un monde multipolaire, a déclaré mardi l’ambassadeur à Washington Anatoly Antonov. Ainsi, le diplomate russe a commenté les déclarations des représentants de l’administration américaine concernant les projets visant à accroître les sanctions contre l’industrie énergétique russe, principalement les projets de GNL.

Insurrection palestinienne

https://ru.euronews.com/2024/04/23/khan-younis-mass-grave (Euronews, en russe)

Guerre à Gaza : 283 corps retrouvés dans une fosse commune à Khan Yunis.
Aucun progrès n’a été réalisé dans les négociations de cessez-le-feu et la situation humanitaire à Gaza reste une « catastrophe », a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Le nombre de corps retrouvés dans une fosse commune sur le terrain d’un hôpital à Khan Yunis, dans la bande de Gaza, s’élève à 283. La Défense civile palestinienne a déclaré que des gens avaient commencé à creuser des tombes dans la cour de l’hôpital alors que l’armée israélienne était engagée dans de violents combats dans la ville. Début avril, lorsque les FDI ont quitté Khan Yunis, les Palestiniens ont commencé à rechercher les corps de leurs proches décédés. « Je suis venu ici pour le cinquième jour consécutif à la recherche du corps de mon fils Jamal. On nous a dit qu’il y avait une fosse commune ici, et chaque jour je viens ici pour identifier le corps, mais malheureusement je l’ai fait et je n’ai pas retrouvé mon fils », déclare la Palestinienne Raeda Abu al-Ola. Parallèlement, lors du sommet des ministres européens des Affaires étrangères à Luxembourg, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a déclaré qu’aucun progrès n’avait encore été réalisé dans les négociations entre Israël et le Hamas sur un cessez-le-feu.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20623441

Des avions de combat israéliens ont frappé plusieurs lance-roquettes dans le sud de la bande de Gaza.
Le service de presse de l’armée l’a rapporté. Selon ses informations, les installations étaient utilisées par des unités armées du mouvement palestinien Hamas. Le rapport indique qu’ils étaient chargés et prêts à lancer des missiles en direction du territoire israélien, mais que l’armée de l’air israélienne a réussi à lancer une frappe préventive. Par ailleurs, les troupes israéliennes « poursuivent leurs activités antiterroristes dans le couloir central de la bande de Gaza », a indiqué l’armée. En particulier, un groupe de radicaux armés dans cette zone de l’enclave a été détruit par des tirs de tireurs isolés. Au total, au cours des dernières 24 heures, les chasseurs de l’armée de l’air israélienne et d’autres avions ont frappé environ 25 cibles dans toute la bande de Gaza, notamment des infrastructures militaires, des postes d’observation et des lanceurs, a rapporté le service de presse.

https://vz.ru/news/2024/4/23/1264767.html

Israël a annoncé l’élimination de commandants du Hezbollah au Liban.
Deux hauts responsables de l’armée de l’air du Hezbollah, Ali Azkul et Mohammed Khalil Atiya, ont été tués dans le sud du Liban, ont rapporté les Forces de défense israéliennes (FDI). L’armée israélienne a rapporté qu’Azkul avait participé à la planification d’attaques terroristes contre Israël et était membre de l’unité aérienne du Hezbollah, rapporte RIA Novosti. En outre, selon l’armée israélienne, hier soir, près d’Arzun, un commandant de haut rang de l’unité aérienne du bataillon des forces spéciales Radwan du Hezbollah, Mohammed Khalil Atiya, a été éliminé. Plus tôt, Tsahal avait annoncé des attaques contre des cibles militaires du mouvement chiite Hezbollah dans le sud du Liban.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20630069

Le Département d’État US déclare qu’Israël doit faire tout son possible pour prévenir la famine à Gaza.
Selon David Satterfield, l’envoyé spécial américain pour les affaires humanitaires au Moyen-Orient, au cours des deux dernières semaines, Israël a pris des mesures significatives pour fournir une aide humanitaire aux Palestiniens. Les autorités israéliennes sont obligées de prendre toutes les mesures possibles pour prévenir la famine dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a déclaré l’envoyé spécial américain pour les affaires humanitaires au Moyen-Orient, David Satterfield, s’adressant aux journalistes du Département d’État. « Le risque de famine à Gaza est très élevé, en particulier dans le nord. Nous avons été très clairs sur le fait qu’Israël doit faire tout son possible pour contribuer aux efforts visant à prévenir la famine à Gaza. Le Premier ministre Benjamin] ] Netanyahu a également clairement indiqué lors de l’appel du 4 avril que la politique américaine à l’égard de Gaza serait déterminée par notre évaluation des actions d’Israël, par une action immédiate pour protéger les civils innocents et assurer la sécurité des travailleurs humanitaires, et pour augmenter le montant de l’aide. atteindre ceux qui en ont besoin », a noté le diplomate.

https://informburo.kz/novosti/prezident-irana-prigrozil-unictozit-izrail-v-slucae-novogo-napadeniya
(site kazakh, en russe)

Le président iranien menace de détruire Israël en cas de nouvelle attaque.
Ebrahim Raisi a déclaré que l’Iran avait "puni" Israël avec une frappe de missile pour son attaque effrontée contre le bâtiment du consulat iranien. Le président iranien Ebrahim Raisi a menacé Israël de destruction en cas d’acte d’agression contre le territoire iranien, rapporte l’agence de presse IRNA. "Si le régime israélien commet à nouveau une erreur et attaque la Terre sainte d’Iran, la situation sera différente, et il n’est pas clair s’il restera quelque chose de ce régime", a déclaré Ebrahim Raisi lors d’une réunion avec l’élite d’une ville pakistanaise du Pendjab.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?