Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Communiqué : Comité Palestine Sciences Po

Communiqué : Comité Palestine Sciences Po

vendredi 26 avril 2024 par Comité Palestine Sciences Po

Transmis par Pierre Stambul.(ujfp)

Pour la Palestine, et face à la répression de l’administration de Sciences Po, nous resterons là.

Jeudi 25 Avril, 2024.

Ce mercredi 24 avril dès 16h, dans le campus de Saint-Thomas, s’est tenue une agora visant à rassembler les élèves autour du combat pour la justice en Palestine, combat qu’il est plus que jamais nécessaire de mener. Malgré la répression de la mobilisation étudiante, s’inscrivant dans la continuité d’un traitement politico-mèdiatique français inquiétant, nous avons tenu à rappeler, encore une fois, que s’engager pour le respect du droit international en Palestine est un devoir.
Alors qu’Israël persiste dans son historique négation du peuple palestinien en se rendant responsable, depuis le 8 octobre, du génocide de plus de 33,000 gazaouis, nous estimons que le monde universitaire a un rôle à jouer dans la dénonciation de cette injustice.

Sciences Po, qui se présente comme une institution encourageant à :

comprendre son temps pour agir sur le monde", se doit d’aborder dignement la situation en Palestine.
Or depuis le début des massacres, la direction a failli, que ce soit dans la protection de l’indépendance académique, dans son traitement des étudiant.e.s défendant les droits des Palestien.ne.s, et en fermant les yeux sur ses responsabilités. L’administration s’obstine à refuser un dialogue véritable, faisant mine de recevoir des étudiant.e.s mobilisé.e.s afin de discuter, sans que cela n’aboutisse à des changements tangibles dans son positionnement. Le tout, s’accompagnant d’intimidations à postériori visant à tenir responsables ces mêmes étudiant.e.s de "perturbations", alors c’est une majorité qui se mobilise, et à raison.

Cette situation nous amène à demander un "Town Hall" avec la direction : c’est la seule perspective qui, nous l’espérons, permettrait à cette dernière de répondre de ses responsabilités. Face à l’urgence de la situation, et à la surdité de notre administration, que nous reste-il ?
Alors que la période des examens se rapproche, notre détermination demeure sans faille. Après avoir partagé en musique de beaux moments de solidarité, une assemblée générale s’est tenue aujourd’hui, 19h, avec les étudiant.e.s présent.e.s à l’agora.
À son issue a été votée l’occupation du campus de Saint-Thomas. Parce que nous nous mobilisons au nom de revendications concrètes, nous réitérons une fois de plus et avec ardeur, nos demandes à l’administration :

  • La condamnation claire des agissements d’Israël par Sciences Po, qui jusqu’ici persiste dans un deux poids deux mesures déshonorant alors qu’un génocide se poursuit à Gaza
  • La tenue d’une veillée/minute de silence en mémoire aux innocent.e.s tué.e.s par Israël depuis le 8 octobre, car la justice, la dignité et les droits humains valent aussi pour les palestinien.ne.s
  • L’investigation de toutes les institutions ou entités suspectées de participer à perpétration de l’oppression systémique du peuple palestinien, menant à la fin des collaborations en cas de complicité avérée
  • La mise en place de mesures visant à protéger les étudiant.e.s défendant les droits des Palestien.ne.s de toute forme de harcèlement sur le campus, ainsi que l’arrêt des poursuites disciplinaires de la part de l’administration qui visent à intimider les étudiant.e.s engagé.e. s pour la justice.

Après discussion avec la direction de Sciences Po, celle-ci a partiellement accepté de rencontrer sa communauté étudiante et de ·considérer· créer un comité de réflexion sur les partenariats.
Ce n’est pas assez.

Nous avons donc choisi de rester tant que toutes nos demandes, dans les modalités que nous leur avons données, soient entendues et acceptées.

Aux alentours de 23h30, l’administration nous a prévenu de l’entrée quasi imminente des forces de l’ordre au sein de l’institution. Nous sommes resté.es, fièr.e.s de se rassembler pour le respect du droit en Palestine, et avons ensuite été porté.e.s en dehors de l’école par plus d’une cinquantaine de membres des forces de l’ordre, dont une centaine nous attendait également dehors.

En soulignant que nous ne comptons pas nous taire ; le combat pour la justice en Palestine nous oblige. Nous n’avons pas peur, et nous n’arrêterons de crier à l’injustice que quand la Palestine sera libre.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?