Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 25 avril 2024 par Odette/BD-ANC

Le 25 Avril - Ukraine : défaite de 360 cibles des forces armées ukrainiennes ; 462 000 envahisseurs liquidés par les forces armées ukrainiennes ; bombardement nocturne de Kharkov ; défaite de l’atelier de production de drones des forces armées ukrainiennes ; le Pentagone confirme le transfert secret d’ATACMS vers l’Ukraine. Russie : le tribunal a arrêté le vice-ministre de la Défense Ivanov pour deux mois ; l’avocat de Timur Ivanov a démenti les rumeurs d’accusations de trahison contre le vice-ministre ; améliorer la démographie avec des immigrants d’Afrique et d’Amérique latine ? ; Poutine : la préservation des valeurs spirituelles est la condition du renforcement de la souveraineté ; la campagne du ruban de Saint-Georges a débuté à Moscou ; efforts insuffisants des autorités pour prévenir les inondations ; le tribunal a arrêté Kasparov par contumace. International : le Sénat américain a approuvé le transfert des avoirs russes gelés vers l’Ukraine ; la CE a transféré une autre tranche d’aide à Kiev d’un montant de 1,5 milliard d’euros ; la Russie a bloqué la résolution américaine sur les armes nucléaires dans l’espace au Conseil de sécurité de l’ONU. Insurrection palestinienne : attaque contre un navire au large de Djibouti ; Israël a annoncé l’élimination de commandants du Hezbollah au Liban.

Ukraine

https://tass.ru/politika/20632369

La RPD a signalé que les forces armées ukrainiennes avaient perturbé leur rotation à Novobakhmutovka.
Le conseiller du chef de la région, Igor Kimakovsky, a noté que, selon des données de contrôle objectives, une partie importante des positions des forces armées ukrainiennes dans cette zone était laissée sans couverture. Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont refusé de prendre position à Novobakhmutovka, près d’Avdeevka, perturbant ainsi la rotation de leurs propres forces. Le conseiller du chef de la République populaire de Donietsk, Igor Kimakovsky, en a parlé à TASS.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20631699

Le groupe de troupes “Centre” a annoncé la défaite de 360 cibles des forces armées ukrainiennes.
Au cours des dernières 24 heures, le groupe de troupes du Centre a touché 360 cibles des forces armées ukrainiennes, dont 16 points forts. Le chef du centre de presse du groupe, Alexander Savchuk, en a informé TASS. Il a noté que le groupe continue de mener des missions de combat dans la zone de la Région militaire Nord. "Au cours de la journée, 360 cibles ennemies identifiées ont été touchées par le feu, dont 16 bastions", a déclaré Savtchuk. Le chef du centre de presse du groupe a également noté que ses unités ont repoussé neuf contre-attaques des groupes d’assaut des 25e aéroportée, 59e d’infanterie motorisée, 68e et 71e Jaegers, 23e, 24e, 115e et 100e brigades mécanisées ennemies dans les zones des villages de Ocheretino, Rozovka, Umanskoye, Netaylovo, Novobakhmutovka, Pervomaisk, Berdychi et Semenovka.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20631525

Un ancien employé du SBU a rappelé que Zelensky fuyait la guerre.
Vasily Prozorov, ancien employé du SBU, a rappelé que le président ukrainien Vladimir Zelensky lui-même se cachait de la conscription dans les forces armées ukrainiennes et ne s’était pas présenté à la convocation au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire, commentant le durcissement des règles de mobilisation. Le 11 avril, la Verkhovna Rada (parlement) a adopté une loi durcissant les règles de mobilisation. En particulier, elle suppose que sans mettre à jour les documents d’enregistrement militaire, les hommes astreints au service militaire ne pourront plus bénéficier des services des consulats du pays à l’étranger, y compris l’obtention d’un passeport étranger. La loi a été signée par Zelensky, mais n’est pas encore entrée en vigueur.
« Cela a été très discuté dans la société ukrainienne, en particulier lors de la campagne électorale de 2019, lorsque Zelensky était en compétition avec [l’ex-président ukrainien Petro] Porochenko et que les partisans de Porochenko ont promu ce sujet, celui de savoir qui il a lui-même fui la guerre et il ne figurait pas sur les assignations à comparaître », a déclaré Prozorov à TASS lors de sa première interview après la tentative d’assassinat. Il a également ajouté que, de l’avis de nombreux résidents ukrainiens, « Porochenko n’était pas le pire président ». Prozorov a précisé que les Ukrainiens se considèrent trompés en raison de leur choix en faveur de Zelensky. "C’est ce qu’est devenu un foutu clown, presque comme dans les livres de Stephen King", a déclaré l’ancien officier du SBU.

https://24tv.ua/ru/kakoe-vooruzhenie-nuzhno-ukraine-bolshe-vsego-voennaja-pomoshh-ot-ssha-24-kanal_n2541702
(site ukrainien)

De quelles armes l’Ukraine a-t-elle le plus besoin actuellement et seront-elles incluses dans le programme d’aide américain ?
Étant donné que les troupes russes ont intensifié leurs attaques régulières, le renforcement de la défense aérienne constitue actuellement l’une des questions les plus urgentes pour l’Ukraine. Le coordinateur du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, l’a annoncé lors d’un point de presse à Washington, rapporte Canal 24. Il a notamment souligné l’importance pour le Congrès de se mettre d’accord sur un projet de loi visant à financer des programmes d’aide à l’Ukraine. Répondant à la question de savoir de quelles armes les forces de défense ukrainiennes ont le plus besoin à l’heure actuelle, Kirby a indiqué qu’il ne « détaillerait pas le contenu du prochain paquet ».

https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-24-aprelja-skolko-tehniki-i-rossijskih-voennyh-likvidirovali-vsu-24-kanal_n2541684
(site américain, en russe)

Près de 462 000 envahisseurs ont été liquidés par les forces armées ukrainiennes : pertes ennemies au 24 avril.
L’armée russe continue d’avancer sur plusieurs directions du front, puis continue de subir des pertes en effectifs et en matériel. Ainsi, au cours des seules dernières 24 heures, les troupes ukrainiennes ont éliminé 880 envahisseurs. En outre, l’armée d’occupation perd du matériel militaire à un rythme effréné. L’état-major général des forces armées ukrainiennes a rendu compte aujourd’hui 24 avril dans son rapport du matin des pertes russes dans la guerre contre l’Ukraine.

https://24tv.ua/ru/postradali-3-muzhchin-i-3-zhenshhiny-povrezhdeny-zdanija-detali-o-nochnom-obstrele-harkova_n2541712
(site ukrainien)

3 hommes et 3 femmes ont été blessés, des bâtiments ont été endommagés : détails sur le bombardement nocturne de Kharkov.
L’armée russe ne cesse d’attaquer Kharkov. Ainsi, dans la nuit du 24 avril, l’ennemi attaque à nouveau la ville. Le bombardement de Kharkov a fait des victimes. L’administration régionale d’État de Kharkov a rapporté en détail les conséquences de l’attaque cynique de l’ennemi.

https://ria.ru/20240424/ukraina-1941945958.html

Dans l’est. Aux États-Unis on a raconté ce que deux brigades des forces armées ukrainiennes ont fait sur la ligne de front.

Une tendance désagréable est apparue dans les forces armées ukrainiennes, écrit Forbes, décrivant la situation avec les derniers échecs de deux brigades ukrainiennes. "La mauvaise nouvelle est que tout ce qui est arrivé à la 115e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes semble être de nature systémique. Il s’agit de la deuxième unité ukrainienne qui s’effondre sur le front de l’Est au cours des dernières semaines", indique le journal.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20637603

Le ministère russe de la Défense a annoncé la défaite de l’atelier de production de drones des forces armées ukrainiennes.
Au cours d’une opération militaire spéciale, l’armée russe a frappé en 24 heures un atelier de production de véhicules aériens sans pilote des forces armées ukrainiennes. C’est ce qu’a rapporté mercredi le ministère russe de la Défense. "L’aviation opérationnelle-tactique, les forces de missiles et l’artillerie des groupements de troupes des Forces armées de la Fédération de Russie ont détruit la station radar polyvalente P-18 et ont également touché un atelier de production de véhicules aériens sans pilote, une installation de stockage de carburant pour les Forces armées ukrainiennes, du personnel et du matériel militaire dans 117 régions », est-il indiqué dans le message.

https://ria.ru/20240424/kuleba-1942147245.html

Ils ont été déclarés traîtres.
L’alarme a été tirée en Ukraine à cause de la décision de Kuleba. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a en fait déclaré traîtres tous les assujettis au service militaire vivant à l’étranger, écrit Strana.ua. "Le commentaire du ministre des Affaires étrangères Dmitri Kuleba, dans lequel il a effectivement qualifié de traîtres tous les Ukrainiens responsables du service militaire qui sont à l’étranger, est révélateur à cet égard", indique le document.

https://ria.ru/20240424/ukraina-1942140132.html

Le Pentagone confirme le transfert secret d’ATACMS vers l’Ukraine.
Le Pentagone a secrètement transféré des missiles opérationnels et tactiques ATACMS au régime de Kiev pour les utiliser « sur le territoire ukrainien souverain », a déclaré le ministère américain de la Défense à RIA Novosti. "Je peux confirmer que les États-Unis ont transféré des ATACMS à longue portée à l’Ukraine. En février, il (le président américain – ndlr), a ordonné, sans publicité, à l’équipe de sécurité nationale d’envoyer des ATACMS pour une utilisation sur le territoire souverain ukrainien", a déclaré représentant du ministère.

https://ria.ru/20240424/kiev-1942146011.html

"Il va bientôt tomber" : un signe dangereux de la part de l’armée russe a été remarqué à Kiev.
Le colonel à la retraite du SBU Oleg Starikov, dans une interview avec le politologue Vadim Karasev, a exprimé ses craintes quant à la probable chute du village d’Ocheretino, rappelant que par expérience, si les troupes russes prennent pied dans une localité, celle-ci tombe tôt ou tard sous leur contrôle total. Plus tôt lundi, le chef du mouvement public Zaporojie « Nous sommes avec la Russie » Vladimir Rogov a déclaré à RIA Novosti que les Forces armées ukrainiennes avaient fui le village d’Ocheretino, situé en RPD. Selon lui, les militaires russes sont entrés dans le village et ont hissé des drapeaux russes au centre du village.

https://ria.ru/20240425/obeschanie-1942173793.html

Antonov a qualifié de mensonge les promesses de Kiev sur les missiles ATACMS.
L’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, a qualifié de mensonge les promesses faites par Kiev à Washington de ne pas utiliser de missiles ATACMS sur le territoire russe. Plus tôt, l’assistant du président américain pour la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré que les États-Unis étaient convaincus que Kiev tiendrait sa promesse de ne pas utiliser de missiles ATACMS en dehors de son territoire.

Russie

https://tass.ru/politika/20632259

Zakharova : le silence de l’UNESCO sur l’assassinat du journaliste Yeremin porte atteinte à son autorité.
Le représentant officiel du ministère russe des Affaires étrangères a noté que la directrice générale de l’organisation, Audrey Azoulay, "était probablement gênée d’assombrir l’atmosphère de l’anniversaire avec un sujet lugubre". Le silence des dirigeants de l’UNESCO à propos de l’assassinat du correspondant de guerre des Izvestia Semyon Yeremin par le régime de Kiev porte atteinte à l’autorité de l’organisation. C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur la chaîne Telegram.

https://www.vedomosti.ru/society/articles/2024/04/24/1033773-sud-arestoval-ivanova

Le tribunal a arrêté le vice-ministre russe de la Défense Ivanov pour deux mois.
Le tribunal du district Basmanny de Moscou a arrêté pendant deux mois le vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie Timur Ivanov, rapporte le service de presse des tribunaux de droit commun de la capitale. « Par décision du tribunal du district Basmanny de Moscou, la demande des autorités d’enquête préliminaire a été satisfaite et une mesure préventive a été choisie à l’encontre du vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie Timur Viktorovich Ivanov sous la forme de détention pour une période prolongée de 2 mois, jusqu’au 23 juin 2024 », précise le message. Ivanov, comme indiqué, a été accusé d’avoir commis un crime en vertu de la partie 6 de l’art. 290 du Code pénal de la Fédération de Russie (recevoir un pot-de-vin à grande et particulièrement grande échelle).
Le vice-ministre de la Défense était responsable du complexe de construction du ministère de la Défense et de la construction de bâtiments, de structures pour les troupes, de la construction de fortifications et de la restauration de nouvelles régions, ainsi que du soutien médical aux forces armées russes. Le tribunal a également arrêté Sergueï Borodine, accusé de complicité dans la réception d’un pot-de-vin d’Ivanov, pour deux mois. Selon les enquêteurs, Borodine et Ivanov ont conclu une conspiration criminelle avec des tiers pour obtenir des services de nature immobilière dans le cadre de travaux de sous-traitance pour les besoins du ministère russe de la Défense.

https://ria.ru/20240424/ivanov-1942008461.html

L’avocat de Timur Ivanov a démenti les rumeurs d’accusations de trahison contre le vice-ministre.
L’avocat du vice-ministre de la Défense Timur Ivanov, Murad Musaev, dans une conversation avec RIA Novosti, a démenti les rumeurs selon lesquelles il y aurait eu trahison dans cette affaire. "Il n’y a pas d’autres accusations que l’accusation annoncée de corruption", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://www.vedomosti.ru/society/articles/2024/04/24/1033733-veb-predlagaet-uluchshat-demografiyu-immigrantami-iz-afriki-i-latinskoi-ameriki

VEB propose d’améliorer la démographie avec des immigrants d’Afrique et d’Amérique latine.
Pour porter la population russe à 160,2 millions d’habitants d’ici 2050, les économistes de l’Institut de recherche et d’expertise VEB proposent non seulement d’augmenter les dépenses de santé, mais également de prévoir des mesures pour soutenir la migration professionnelle et éducative, y compris en provenance des pays d’Afrique et d’Amérique latine. Les calculs du rapport d’avril "Scénarios à long terme pour le développement de l’économie russe" ont été effectués sans tenir compte de la situation dans les républiques populaires de Lougansk et de Donietsk, dans les régions de Kherson et de Zaporojie, et ont été inclus dans le scénario optimiste de développement démographique. Si les tendances actuelles se poursuivent, la population de la Russie d’ici 2050 diminuera de 6 % (de 8,7 millions de personnes) pour atteindre 137,9 millions de personnes par rapport au début de 2023, indique le rapport. Selon le même scénario, d’ici 2050, l’indice synthétique de fécondité (ISF), ou le nombre moyen d’enfants par femme, atteindra 1,66 à 1,69, mais principalement en raison du taux de natalité élevé dans les familles de migrants. Pour la reproduction naturelle de la population, l’ISF doit être de 2,1 ou dépasser cette valeur.

https://ria.ru/20240424/suverenitet-1941941716.html

Poutine a qualifié la préservation des valeurs spirituelles de condition du renforcement de la souveraineté.
La préservation et la protection des valeurs spirituelles et morales traditionnelles sont la condition la plus importante pour renforcer la souveraineté et la sécurité des États, a déclaré Vladimir Poutine dans un message vidéo adressé aux participants de la XIIe réunion internationale des hauts représentants chargés des questions de sécurité. "Comme le montre l’expérience historique, les pays se développent de manière cohérente et indépendante, chérissent l’identité nationale et l’originalité de leurs peuples, honorent la mémoire de leurs ancêtres et respectent en même temps les autres cultures et traditions", a déclaré le chef de l’Etat.

https://ria.ru/20240424/georgievskayalentochka-1941967000.html

La campagne du ruban de Saint-Georges a débuté à Moscou.
Le directeur général du groupe de médias international Rossiya Segodnya, Dmitri Kiselev, a lancé à Moscou la campagne “Le ruban de Saint-Georges”. « La pertinence de cette action vient de s’accroître car le ruban de Saint-Georges, comme on le comprend désormais, porte plus que jamais en lui une génétique victorieuse qui nous donne de la force, si l’on y pense, dans la vie de chacun de nous, que ce soit à. à l’avant ou à l’arrière, c’est désormais la période la plus importante de la vie. Nous nous en souviendrons, nous évaluerons nos actions, et maintenant il est important de s’en rendre compte. Et voici le ruban de Saint-Georges, il nous rappelle, d’une part, l’exploit de nos pères et grands-pères, et d’autre part, il nous rappelle notre devoir d’aujourd’hui, les défis auxquels la Russie est confrontée, auxquels nous nous devons nous mesurer », a déclaré Kiselev lors d’une conférence de presse au centre de presse multimédia international du groupe de médias Rossiya Segodnya.

https://ria.ru/20240424/ukrupnenie-1941913790.html

La consolidation des régions n’est pas encore un sujet de discussion en politique, a déclaré Matvienko.
La consolidation des régions n’est pas une fin en soi, mais une question d’efficacité du pays, mais de telles décisions ne doivent être prises qu’après une analyse minutieuse et en tenant compte de l’opinion de la population, ce sujet est constamment discuté au niveau des experts de la Fédération. La présidente du Conseil, Valentina Matvienko, l’a déclaré dans une interview à RIA Novosti. « Tout d’abord, je tiens à dire qu’au niveau des experts, le sujet de la consolidation régionale est constamment discuté, mais qu’il n’est pas encore sur le plan politique. Cependant, j’exprimerai ma position, mon opinion selon laquelle la consolidation des régions n’est pas un sujet. une fin en soi, ce sont des questions d’efficacité de notre pays, mais les décisions ne doivent être prises qu’après une justification économique et scientifique », a-t-elle déclaré. Matvienko a souligné qu’il existe des recherches scientifiques sur ce sujet et que le fait qu’en dessous d’un certain niveau de population, la région est économiquement inefficace n’est plus contesté.

https://tass.ru/obschestvo/20636611

Le Cabinet des ministres a soutenu les amendements au Code pénal de la Fédération de Russie concernant les sanctions pour les délits de sabotage.
Les amendements au Code pénal de la Fédération de Russie prévoyant des peines allant jusqu’à 35 ans de prison pour les crimes de sabotage ont été soutenus par le Cabinet des ministres et seront bientôt soumis à la Douma d’État. C’est ce qu’a annoncé l’un des auteurs de l’initiative, Vasily Piskarev, président de la commission de la Douma pour la sécurité et la lutte contre la corruption.

https://tass.ru/proisshestviya/20637407

Le commandant des forces armées ukrainiennes a été condamné par contumace à 18 ans de prison pour avoir ordonné le bombardement d’un dépôt pétrolier.
Le commandant des Forces armées ukrainiennes (AFU) a été condamné par contumace à 18 ans de prison pour avoir ordonné le largage de bombes aériennes sur un dépôt pétrolier dans la région de Briansk. Le service de presse de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie en a informé TASS. « Les preuves recueillies par le principal département d’enquête du RF IC ont été jugées suffisantes par le tribunal pour condamner le commandant de la 7e brigade d’aviation tactique du nom de Piotr Franko des forces armées ukrainiennes, Evgeniy Bulatsik. Il a été reconnu coupable de. commettre un crime au sens de la partie 2 de l’article 205 du Code pénal de la Fédération de Russie (acte terroriste) », indique le message. Le département a noté que le tribunal a condamné Boulatsik par contumace à 18 ans de prison.

https://www.interfax.ru/russia/957501

Le procureur général Krasnov a qualifié d’insuffisants les efforts des autorités pour prévenir les inondations.
Il a déclaré qu’en janvier, il avait demandé au ministre des Ressources naturelles et au chef de Roshydromet d’éliminer les violations, mais que les mesures qu’ils ont prises se sont révélées inefficaces et insuffisantes.

https://www.svoboda.org/a/sud-zaochno-arestoval-kasparova-gudkova-chirikovu-i-tyutrina/32919222.html
(site américain, en russe)

Le tribunal a arrêté Kasparov, Gudkov, Chirikova et Tyutrin par contumace.
Le tribunal municipal de Syktyvkar a arrêté par contumace l’ancien champion du monde d’échecs Garry Kasparov, l’ancienne militante écologiste Evgenia Chirikova, l’homme politique Gennady Gudkov et le co-fondateur du Forum Russie libre Ivan Tyutrin. Ils sont accusés de « créer une société terroriste, de la diriger, de financer des activités terroristes et de les justifier publiquement ».

https://ria.ru/20240424/aktivy-1942157691.html

Le Ministère des Affaires étrangères a expliqué comment la Russie réagirait à la confiscation de ses avoirs.
La Russie utilisera tous les mécanismes et outils pour répondre à la confiscation de ses avoirs si l’Occident prend une telle mesure, a déclaré aux journalistes le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexandre Pankine. "Nous utilisons tous les mécanismes et outils. Nous agirons avec prudence, mais s’il n’y a pas de restrictions ni de règles dans le jeu, alors nous serons prêts à prendre des contre-mesures", a déclaré Pankin.

https://ria.ru/20240425/gayki-1942181864.html

Les dirigeants du pays n’ont pas l’intention de « serrer les vis », a déclaré Matvienko.
Les dirigeants russes n’ont pas l’intention de « serrer les vis » après l’attaque terroriste de Crocus ; le pays est déterminé à se développer et un retour à un Etat totalitaire est impossible, a déclaré la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko dans une interview à RIA Novosti. « Je tiens à dire que les dirigeants du pays n’ont pas l’intention de serrer les vis, ce sont des évaluations plus émotives. Le retour à un État totalitaire est impossible, inacceptable. Nous avons déjà l’expérience historique, et nous savons combien cela a été long et difficile.Nous devons nous débarrasser des conséquences. Et deuxièmement, un État totalitaire ne peut jamais exister au XXIe siècle dans des pays engagés dans le développement", a déclaré Matvienko, répondant à la question de savoir ce qu’elle pensait des désirs émotionnels exprimés après l’attaque terroriste de Crocus, de renforcer la législation russe dans divers domaines.

International

https://tass.ru/politika/20631363

Oulianov a déclaré que l’OTAN elle-même avait fait de la Russie son voisin, en s’étendant à l’est.
Le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des organisations internationales à Vienne, Mikhaïl Oulianov, a déclaré que l’OTAN elle-même avait fait de la Russie son voisin en s’étendant à l’est. Oulianov a commenté la déclaration du secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, selon laquelle l’augmentation des paiements au budget de l’OTAN est le prix à payer pour être proche de la Russie. "Désolé, mais pour être précis, il devrait admettre que c’est l’OTAN qui a fait de la Russie son voisin en s’étendant vers l’est", a écrit le représentant permanent sur sa chaîne Telegram. Stoltenberg avait précédemment déclaré que les pays de l’OTAN devraient fournir des armes à l’Ukraine, même si cela se fait au détriment de leurs propres capacités de défense.

https://www.kommersant.ru/doc/6664612?from=top_main_1

Le Sénat américain a approuvé le transfert des avoirs russes gelés vers l’Ukraine.
Le Sénat américain a soutenu un projet de loi prévoyant le transfert des avoirs russes gelés vers l’Ukraine. Le projet de loi prévoit également l’allocation de 61 milliards de dollars pour aider l’Ukraine. 79 sénateurs ont voté en faveur du paquet de mesures, 18 s’y sont opposés. Le document a été envoyé au président américain Joe Biden pour signature. Le projet de loi comprend des dispositions prévoyant la confiscation des avoirs russes, notamment l’interdiction de leur dégel, ainsi que l’indemnisation de l’Ukraine utilisant les avoirs gelés et leur utilisation pour reconstruire le pays. De plus, dans le cadre du projet de loi, les États-Unis alloueront 26 milliards de dollars pour aider Israël. 8,12 milliards de dollars supplémentaires seront destinés à la région Indo-Pacifique.

https://ria.ru/20240424/gutsul-1941979292.html

Le Parlement de Moldavie n’a pas vu de séparatisme dans les propos du chef de la Gagaouzie.
Les déclarations du chef de la Gagaouzie, Evgenia Gutsul, sur l’éventuelle sécession de l’autonomie de la Moldavie ne sont pas soumises à la loi sur le séparatisme, a déclaré sur la chaîne R live le président de la commission de la sécurité nationale et de la défense du Parlement moldave, Lilian Karp. « Chaque déclaration doit être suivie d’actions spécifiques, et le Service d’information et de sécurité est tenu de collecter les faits et de les transmettre au bureau du procureur si les procureurs arrivent à la conclusion que les actions d’un homme politique ou d’une personne peuvent conduire à des actions visant non seulement aux déclarations, mais aussi à la déstabilisation. Ensuite, des mesures appropriées seront prises contre cette personne », a déclaré Karp.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20637231

Scholz a déclaré que l’OTAN soutenait l’Ukraine, mais n’était pas en guerre avec la Fédération de Russie.
Les pays de l’OTAN soutiennent l’Ukraine ; il est important que le bloc ne soit pas en guerre contre la Russie. Le chancelier allemand Olaf Scholz l’a déclaré lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak. "L’Allemagne et la Grande-Bretagne sont aux côtés de l’Ukraine. L’objectif est clair : apporter un soutien afin que l’Ukraine puisse se défendre. Il est également important que nous, pays de l’OTAN, ne soyons pas en guerre contre la Russie", a-t-il ajouté.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20636037

La CE a transféré une autre tranche d’aide à Kiev d’un montant de 1,5 milliard d’euros.
La Commission européenne (CE) a transféré la prochaine tranche d’aide budgétaire à l’Ukraine d’un montant de 1,5 milliard d’euros dans le cadre d’un programme d’un volume total de 50 milliards d’euros conçu jusqu’en 2027. "La Commission européenne a transféré la deuxième tranche de financement d’urgence à l’Ukraine dans le cadre du fonds pour l’Ukraine d’un montant de 1,5 milliard d’euros", a indiqué la CE dans son communiqué. La première tranche de 4,5 milliards d’euros pour les trois premiers mois de 2024 a été versée en mars. La Commission européenne a noté qu’après le transfert de la nouvelle tranche, le montant total de l’aide de l’UE à Kiev a augmenté, selon ses calculs, à 98,5 milliards d’euros. Ce montant comprend plus de 18 milliards d’euros transférés du budget de l’UE aux pays de l’UE pour l’accueil et l’hébergement des réfugiés ukrainiens.

https://www.interfax.ru/world/957597

Biden a signé une loi sur une assistance militaire supplémentaire à l’Ukraine.
Le nouveau programme d’aide militaire comprend des munitions pour les systèmes de fusées à lancement multiple HIMARS et les missiles anti-aériens RIM-7 et Stinger. Le paquet comprend également une loi prévoyant la possibilité d’introduire de nouvelles sanctions contre la Fédération de Russie, la Chine et l’Iran, y compris le transfert des avoirs russes confisqués à Kiev, et le blocage du réseau social chinois TikTok.

https://ria.ru/20240424/rezolyutsiya-1942159829.html

La Russie a bloqué la résolution américaine sur les armes nucléaires dans l’espace au Conseil de sécurité de l’ONU.
La Russie a opposé son veto à un projet de résolution entre les États-Unis et le Japon sur la non-implantation d’armes de destruction massive dans l’espace. Le document a été soutenu par 13 pays, la Chine s’est abstenue lors du vote. Cela s’est produit après que le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas inclus dans le document un amendement de Moscou et de Pékin appelant à empêcher définitivement le déploiement d’armes dans l’espace.

https://ria.ru/20240425/otvetstvennost-1942174908.html

Le représentant permanent des États-Unis auprès de l’ONU accuse sans fondement la Russie d’inciter à une guerre nucléaire.
La représentante permanente des États-Unis, Linda Thomas-Greenfield, a parlé au Conseil de sécurité de l’ONU de sa visite dans la ville japonaise de Nagasaki, sur laquelle les États-Unis ont largué une bombe atomique en 1945, tout en essayant en même temps de rejeter sur la Russie la responsabilité de garantir que le monde nous n’avons plus jamais connu « l’horreur des armes nucléaires ». Auparavant, Moscou avait opposé son veto au Conseil de sécurité de l’ONU à un projet de résolution entre les États-Unis et le Japon sur la non-implantation d’armes de destruction massive (ADM) dans l’espace. La Russie a fait cela, entre autres, parce que le Conseil de sécurité n’a pas inclus dans le texte de la résolution un amendement de Moscou et de Pékin appelant à empêcher définitivement le déploiement de toute arme dans l’espace, et pas seulement des armes de destruction massive. Washington et Tokyo n’ont jamais expliqué pourquoi ils s’opposaient à l’inclusion de la proposition de Moscou et de Pékin dans leur texte.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20635967

La marine britannique a signalé une attaque contre un navire au large de Djibouti.
Le Centre des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni (UKMTO) a signalé une attaque par des assaillants inconnus contre un navire au large de Djibouti. "L’UKMTO a été informée d’un incident à 72 milles marins au sud-est du port de Djibouti [dans le golfe d’Aden]", indique le communiqué. "Le capitaine d’un navire marchand signale une explosion dans les eaux au large. Le navire et son équipage seraient en sécurité". "Les autorités enquêtent sur les circonstances de l’incident. Il est conseillé aux navires de faire preuve de prudence et de signaler toute activité suspecte à l’UKMTO", a ajouté le centre.
Le nom du navire ni sa route ne sont divulgués. Suite à l’escalade du conflit dans la bande de Gaza, le mouvement rebelle yéménite Ansar Allah (Houthi) a averti qu’il mènerait des attaques sur le territoire israélien et ne permettrait pas aux navires associés de traverser les eaux de la mer Rouge et du détroit de Bab al-Mandeb tant que l’opération qui se déroule dans l’enclave palestinienne ne s’arrête pas. En réponse aux actions des Houthis, les autorités américaines ont annoncé la formation d’une coalition internationale et le lancement d’une opération visant à garantir la liberté de navigation et à protéger les navires en mer Rouge.

https://vz.ru/news/2024/4/23/1264767.html

Israël a annoncé l’élimination de commandants du Hezbollah au Liban.
Tsahal a annoncé l’assassinat de deux commandants du Hezbollah au Liban. Deux hauts responsables de l’armée de l’air du Hezbollah, Ali Azkul et Mohammed Khalil Atiya, ont été tués dans le sud du Liban, ont rapporté les Forces de défense israéliennes (FDI). L’armée israélienne a rapporté qu’Azkul avait participé à la planification d’attaques terroristes contre Israël et était membre de l’unité aérienne du Hezbollah, rapporte RIA Novosti. En outre, selon l’armée israélienne, hier soir, près d’Arzun, un commandant de haut rang de l’unité aérienne du bataillon des forces spéciales Radwan du Hezbollah, Mohammed Khalil Atiya, a été éliminé. Plus tôt, Tsahal avait annoncé des attaques contre des cibles militaires du mouvement chiite Hezbollah dans le sud du Liban.

https://ria.ru/20240425/korabli-1942171820.html

Les États-Unis affirment avoir repoussé une attaque des Houthis dans le golfe d’Aden.
Les navires et navires marchands américains et de la coalition internationale n’ont pas été endommagés lors d’une attaque du mouvement Ansar Allah qui dirige le nord du Yémen dans le golfe d’Aden, et un seul missile antinavire lancé par les Houthis a été abattu avec succès, a indiqué le Commandement central américain (CENTCOM) mercredi. Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saria, a déclaré plus tôt que le mouvement avait attaqué deux navires commerciaux et un destroyer américain dans le golfe d’Aden après une semaine d’interruption. Le porte-parole du mouvement a souligné que les missiles et drones tirés par les Houthis ont atteint leurs objectifs.
« Le 24 avril à 11 h 51, heure de Sanaa (coïncidant avec l’heure de Moscou – ndlr), un navire de la coalition a réussi à frapper un missile balistique antinavire lancé depuis les zones du Yémen contrôlées par les Houthis dans le golfe d’Aden... Ni les États-Unis, ni les pays de la coalition, ni les navires commerciaux n’ont signalé de dommage », cela découle de la déclaration de l’armée américaine.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?