Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mardi 23 avril 2024 par Odette/BD-ANC
Le 23 Avril - Ukraine : La Russie prépare une approche globale (Boudanov) ; mobilisation des condamnés ; plus de 700 envahisseurs, 17 systèmes d’artillerie, 8 véhicules blindés : d’énormes pertes ennemies le 22 avril ; frappe à Kharkov : les Russes ont frappé une infrastructure de télévision. Russie : navire “Kommuna” touché ; pourquoi le sud de la Russie est-il à nouveau menacé par des inondations ?. International : l’UE est proche d’un accord sur les revenus des actifs russes ; la Pologne est prête à accueillir des armes nucléaires américaines ; pont de Crimée sous la menace des armes ATACMS ; Moldavie champ de bataille ?. Insurrection palestinienne : Netanyahu s’engage à accroître la pression militaire sur le Hamas ; le chef du renseignement militaire israélien démissionne ; les frappes israéliennes sur Rafah ont tué 22 personnes, dont 18 enfants ; Tsahal a achevé une opération de 50 heures dans le camp de réfugiés de Nur Shams.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/20609983
Le ministère russe de la Défense a déclaré que le char T-90M avait détruit des véhicules blindés des forces armées ukrainiennes dans la direction d’Avdeevka. Les soldats russes à bord du T-90M Proryv ont détruit des bastions et des véhicules blindés des Forces armées ukrainiennes (AFU) en direction d’Avdeevka. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "L’équipage du char T-90M Proryv du groupe de troupes Centre a détruit un point fort et des véhicules blindés des Forces armées ukrainiennes dans la direction d’Avdeevka dans la zone d’opération militaire spéciale avec des tirs depuis une position de tir fermée", dit le rapport. Il est précisé que des obus à fragmentation hautement explosifs de 125 mm ont été tirés à une distance allant jusqu’à 10 km.
https://24tv.ua/ru/rossija-gotovit-kompleksnyj-podhod-budanov-predupredil-o-slozhnom-periode-s-serediny-maja_n2540153
(site ukrainien)
La Russie prépare une approche globale, Boudanov a mis en garde contre une période difficile à partir de mi-mai.
Les troupes russes ne cessent de prendre d’assaut les positions des Forces de défense au front. Le chef de la Direction principale du renseignement de la région de Moscou, Kirill Budanov, a évoqué la situation dans un avenir proche. Kirill Budanov a mis en garde contre une période difficile à partir de la mi-mai. Il en a parlé dans une interview accordée à BBC News le 19 avril.
https://24tv.ua/ru/mobilizacija-ukraine-minjust-rassmatrivaet-sozdanie-podrazdelenij_n2540147
(site ukrainien)
Mobilisation des condamnés : le ministère de la Justice envisage la création d’unités volontaires distinctes.
Le ministre de la Justice Denis Malyuska a révélé son intention de créer des unités spéciales. Des condamnés volontairement mobilisés y serviront. L’Ukraine envisage la possibilité d’impliquer les condamnés dans des tâches de défense, en créant des unités distinctes pour eux. Denis Malyuska l’a rapporté, soulignant le caractère volontaire et spécifique du service de ces personnes, rapporte Canal 24 en référence au téléthon national.
https://24tv.ua/ru/nochju-v-odesskoj-oblasti-sbili-5-shahedov-okkupanty-popali-po-fermerskomu-hozjajstvu_n2540121
(site ukrainien)
Presque tous les Shahed ont été abattus la nuit dans la région d’Odessa : où sont tombées les (frappes des) envahisseurs ?
La Russie a attaqué la région d’Odessa avec des « Shaheds ». Les ennemis ont attaqué des terres agricoles. Une alerte aérienne a été déclarée dans la région à 00h49 le 22 avril 2024. Vers 1 h 07 déjà, les médias ont écrit que la défense aérienne opérait dans la région, dit Canal 24.
https://ria.ru/20240422/vsu-1941417467.html
L’Ukraine a signalé des dommages aux entrepôts de la région d’Odessa.
Dans la région d’Odessa, des entrepôts ont été endommagés après des explosions, selon la chaîne Telegram du commandement opérationnel des Forces armées ukrainiennes, responsable de la direction sud. "Des entrepôts et du matériel agricole ont été endommagés", indique la publication. Aucun autre détail n’est fourni.
https://24tv.ua/ru/poteri-okkupantov-22-aprelja-2024-goda-skolko-unichtozheno-rossijan-i-vrazheskoj-tehniki-24-kanal_n2540117
(site ukrainien)
Plus de 700 envahisseurs, 17 systèmes d’artillerie, 8 véhicules blindés : d’énormes pertes ennemies le 22 avril.
Les occupants russes n’abandonnent pas leurs tentatives de s’emparer de l’Ukraine, mais ils subissent d’énormes pertes. Au cours des dernières 24 heures, les ennemis ont perdu 730 personnes en Ukraine. Depuis le début de l’invasion à grande échelle, 460 260 soldats. Cependant, les pertes ennemies pourraient être nettement plus importantes, car elles sont difficiles à compter en raison de l’intensité des combats.
https://war.telegraf.com.ua/war-in-ukraine/2024-04-22/5847735-udar-po-kharkovu-rosiyani-vdarili-po-obektu-televiziynoi-infrastrukturi-vsi-podrobitsi
(site ukrainien)
Frappe à Kharkov : les Russes ont frappé une infrastructure de télévision.
Heureusement, il n’y a pas eu de victimes. Lundi 22 avril, une puissante explosion a été entendue lors d’un raid aérien à Kharkov. Les occupants ont attaqué une infrastructure de télévision dans la ville. C’est ce qu’a annoncé le chef de l’administration militaire régionale de Kharkov, Oleg Sinegubov. Selon lui, pendant l’alarme, les employés étaient à l’abri. "À l’heure actuelle, il y a des interruptions dans le signal de télévision numérique. C’est pourquoi nous appelons une fois de plus les citoyens à ne faire confiance qu’aux sources d’information officielles", a souligné le chef de l’OBA.
https://ria.ru/20240422/spetsoperatsiya-1941645247.html
Les troupes ukrainiennes ont fui le village d’Ocheretino en RPD, a déclaré Rogov.
Les troupes ukrainiennes se sont retirées de leurs positions et ont fui le village d’Ocheretino en RPD, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, coprésident du conseil de coordination pour l’intégration de nouvelles régions dans le cadre du PO RF. "De bonnes nouvelles sont venues de nos militaires. L’ennemi a abandonné ses positions dans le village d’Ocheretino au nord-ouest d’Avdeevka en RPD et s’est enfui dans le village, nos drapeaux ont été hissés au centre", a déclaré Rogov.
Russie
https://ria.ru/20240422/razrabotchik-1941410875.html
La Russie a créé un système pour protéger les installations importantes contre les attaques de drones.
La Russie a créé le système de sécurité “Vendredi”, destiné à protéger les objets importants contre les attaques de drones. Il est prévu de le présenter au forum Armée-2024, a déclaré à RIA Novosti Stanislav (le nom complet n’est pas donné pour des raisons de sécurité), le développeur du système, dans un entretien. « Très probablement, nous introduisons dans l’armée des plates-formes de mitrailleuses automatiques, ainsi que notre système de sécurité numérique « Vendredi » <...> Il s’agit d’une solution logicielle qui rassemble tout dans un centre unique. Nous avons tiré le meilleur de l’industrie et de la cybersécurité, en les fusionnant afin de pouvoir gérer des appareils disparates sur de grands sites », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240422/shturmoviki-1941413399.html
Des soldats russes sont entrés dans une bataille contre des forces ennemies supérieures.
Deux soldats d’assaut factions des troupes Vostok sont entrés dans une bataille contre huit soldats ukrainiens et ont capturé les positions fortifiées des forces armées ukrainiennes dans la région de Volnovakha, en direction de Ioujnodonietsk, a rapporté le ministère de la Défense. "Dans cette bataille, de notre côté, il n’y avait que deux soldats d’attaque contre huit soldats ennemis. Plusieurs militants ukrainiens ont été capturés", a indiqué le département militaire.
https://www.rbc.ru/rbcfreenews/63e8d2599a7947bf257e338e
Zakharova a répondu à la demande d’armes de Duda pour Kiev par la phrase "cela ne servira à rien".
La fourniture d’armes, dont le président polonais Andrzej Duda a parlé à propos de la question de savoir qui gagnera le conflit en Ukraine, n’aidera pas, a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans une chaîne Telegram. « Condamnée, cette [arme. - RBC] ne vous aidera pas. Cela ne fera qu’empirer les choses. Le repentir pour ce qui a été fait est la seule issue pour l’Occident », a écrit Zakharova. Duda a qualifié le retard des pays occidentaux dans la fourniture d’armes à l’Ukraine de condition de la victoire de la Russie. « Si nous n’envoyons pas de matériel militaire en Ukraine dans les semaines à venir, [le président russe Vladimir] Poutine pourrait gagner. Il peut gagner et nous ne savons pas où il s’arrêtera », a déclaré Duda.
https://24tv.ua/ru/kommuna-korabl-udar-po-korablju-chf-rf-mog-byt-sluchajnym-kak-tak-proizoshlo-24-kanal_n2540567
(site ukrainien)
Ils auraient pu viser les lanceurs à proximité : ils ont touché le navire ennemi “Kommuna”.
Le 21 avril, dans le port de Sébastopol temporairement occupé, le rare navire de sauvetage Kommuna, vieux de plus de 100 ans, a été touché. Pour les Russes, il remplissait des fonctions précieuses, et maintenant encore plus irremplaçables. Auparavant, le navire Kommuna était basé dans le port de Novorossiysk. Cependant, avec l’augmentation du nombre de navires, le Kommuna fut transféré à Sébastopol. Le capitaine de premier rang de la réserve de la marine ukrainienne Andrey Ryzhenko en a parlé à la Vingt-quatrième chaîne.
https://www.svoboda.org/a/posledniy-roman-vladimira-sorokina-trebuyut-izyatj-iz-prodazhi/32915807.html
(site américain, en russe)
Le dernier roman de Vladimir Sorokine doit être retiré de la vente.
Une photo d’une lettre circule sur les réseaux sociaux, qui serait envoyée aux librairies par la maison d’édition moscovite AST. Il contient une demande de cesser de vendre le dernier roman de l’écrivain Vladimir Sorokin, "Héritage", tant sous forme papier qu’électronique. Les raisons de cette exigence ne sont pas précisées.
https://www.interfax.ru/russia/957170
AST a arrêté les ventes du roman "Heritage" de Sorokin.
La maison d’édition AST a arrêté la vente du roman dystopique de Vladimir Sorokin, "Héritage", ainsi que "La maison du bout du monde“ de Michael Cunningham et ”Les chambres de Giovanni" de James Baldwin, parce que des experts y ont découvert de la propagande LGBT. Ces livres ont été envoyés au Centre d’expertise de l’Union russe du livre, a indiqué dans un communiqué le service de presse du groupe d’édition Eksmo-AST. "Selon la conclusion, ces œuvres contiennent des informations dont la distribution est interdite conformément à la législation de la Fédération de Russie (article 6.21 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie) et devraient être retirées de la vente", indique le communiqué. Nous parlons, entre autres, des versions électroniques des livres.
"Il est plus intéressant pour Poutine de se battre – c’est la raison principale."
Pourquoi le sud de la Russie est-il à nouveau menacé par des inondations ?
Les inondations se poursuivent dans l’Oural et en Sibérie. Dans le sud de la Russie, les autorités mettent également en garde contre la menace d’inondations dévastatrices. La situation dans le territoire de Krasnodar et dans la région de Rostov est préoccupante. Le site Internet Kavkaz.Realii a déterminé ce à quoi les résidents locaux doivent s’attendre ce printemps. (…) « Un plan compétent d’adaptation au changement climatique pourrait conduire à la prévention des conséquences les plus graves des catastrophes naturelles à l’avenir. C’est ce qu’il faut exiger des autorités. Mais Vladimir Poutine, qui a concentré tout le pouvoir entre ses mains, est beaucoup plus intéressé par la lutte que par l’adaptation au changement climatique. C’est la raison principale, le reste est spécifique », a conclu l’interlocuteur.
https://ria.ru/20240423/minoborony-1941669838.html
Les forces de défense aérienne ont détruit quatre missiles au-dessus de la région de Belgorod.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit quatre missiles Vilkha lancés par l’Ukraine au-dessus de la région de Belgorod, a rapporté mardi le ministère de la Défense. "Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie à l’aide du système de lance-roquettes multiples Vilkha a été stoppée", indique le communiqué.
https://www.svoboda.org/a/sk-proverit-soobscheniya-o-pytkah-v-kolonii-chyornyy-deljfin-/32915897.html
(site américain, en russe)
La commission d’enquête vérifiera les informations faisant état de torture dans la colonie « Dauphin noir ».
La commissaire aux droits de l’homme en Russie, Tatiana Moskalkova, a demandé à la commission d’enquête de vérifier les informations faisant état de torture dans la colonie IK-6 de la région d’Orenbourg, connue sous le nom de « Dauphin noir ». Eva Merkacheva, membre du Conseil des droits de l’homme auprès de la présidente russe, a parlé de ces messages.
Economie
https://www.interfax.ru/business/957064
Norilsk Nickel envisage de transférer la capacité de son usine de cuivre en Chine.
Norilsk Nickel envisage de transférer la capacité de fusion de l’usine de cuivre, dont la modernisation est devenue plus difficile en raison de problèmes avec les équipements occidentaux, vers la Chine en concluant une coentreprise avec l’une des sociétés chinoises, a déclaré le président de Norilsk Nickel, Vladimir Potanine, dans un entretien avec Interfax.
https://www.svoboda.org/a/bez-ocheredey-za-hlebom-eta-vlastj-stabiljna-eda-kak-oruzhie-putina/32910979.html
(site américain, en russe)
"Sans files d’attente pour le pain, ce gouvernement est stable."
La nourriture comme arme de Poutine. « La Russie, qui a été un important importateur de céréales jusqu’au début des années 2000, est aujourd’hui non seulement parvenue à l’autosuffisance dans ce domaine, mais elle est également devenue le plus grand exportateur mondial. En outre, le pays s’impose rapidement comme un fournisseur clé de viande. La valeur des exportations agricoles russes dépasse celle des exportations d’armes – un secteur dans lequel elles sont reconnues dans le monde entier. L’alimentation est aussi l’arme puissante de Poutine. » Les auteurs du livre « Pain et autocratie. Alimentation, politique et sécurité dans la Russie de Poutine », récemment publié au Royaume-Uni, écrivent à ce sujet. Ils affirment que parmi les autocraties, la Russie se distingue comme une innovation absolue : son dirigeant n’a pas misé sur l’autarcie industrielle, mais sur l’autarcie alimentaire. À l’heure actuelle, Poutine a atteint son objectif, ce qui confère au régime une relative stabilité.
International
https://tass.ru/ekonomika/20610397
Volodine a déclaré que les États-Unis avaient commis un vol d’actifs.
« Washington a pris une décision illégale concernant les avoirs russes et a commis leur vol. La Russie a désormais toutes les raisons de prendre des décisions symétriques en ce qui concerne les avoirs étrangers, a déclaré le président de la Douma, Viatcheslav Volodine. Washington a pris une décision franchement illégale en commettant un vol. Cela sapera certainement la confiance des autres États, des entreprises et des investisseurs privés aux États-Unis. Cela détruirait le principe de l’inviolabilité de la propriété, sur lequel repose l’ensemble du système financier mondial », a écrit Volodine sur sa chaîne Telegram. Selon lui, une telle décision causerait « un préjudice irréparable au droit international, créant un précédent, où n’importe quel État aura le droit de le faire. »
https://tass.ru/ekonomika/20610275
Scholz pense que l’ère des combustibles fossiles touche à sa fin.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré lors de l’ouverture du salon industriel de Hanovre que l’ère de l’utilisation des sources d’énergie fossiles touchait à sa fin. Ses propos sont cités sur le site Internet du gouvernement allemand. "Mais bien sûr, nous savons tous que l’ère des combustibles fossiles touche à sa fin", a déclaré Scholz. Il a également noté que l’Allemagne mettrait tout en œuvre pour « produire 80 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2030 ». Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre était présent à l’ouverture du salon industriel de Hanovre. Scholz lui a exprimé sa gratitude « pour son soutien lorsque la Russie a cessé de fournir de l’énergie à l’Allemagne » après le déclenchement du conflit en Ukraine.
https://ria.ru/20240422/aktivy-1941432554.html
L’UE est proche d’un accord sur les revenus des actifs russes, écrivent les médias.
Les pays de l’UE sont « proches d’un accord politique » sur l’utilisation des revenus des actifs souverains russes gelés, rapporte Bloomberg, citant le ministre belge des Finances Vincent Van Peteghem. "L’Europe est "proche d’un accord politique" sur l’utilisation des revenus de ces actifs", a indiqué l’agence.
https://www.kommersant.ru/doc/6663247?from=top_main_2
Le Président de l’Azerbaïdjan est arrivé en visite de travail à Moscou.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev est arrivé en visite de travail à Moscou, a rapporté son service de presse. Il est à noter que la visite est effectuée à l’invitation du président russe Vladimir Poutine. L’avion transportant M. Aliyev a atterri à l’aéroport de Vnukovo-2. Le président azerbaïdjanais a été accueilli à son arrivée par le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Galouzine et d’autres responsables, précise le communiqué. Dans le cadre de la visite, MM. Aliyev et Poutine tiendront une réunion bilatérale. Le Kremlin a déclaré que les dirigeants des deux pays discuteraient du « partenariat et de l’alliance stratégique » russo-azerbaïdjanaise et échangeraient également leurs points de vue sur les questions régionales. Il s’agira du premier contact face-à-face entre les deux présidents depuis leur réélection en 2024.
https://www.kommersant.ru/doc/6663238?from=top_main_1
Le chef de l’OTICE a rencontré à Moscou le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Ryabkov.
Le secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICEN), Robert Floyd, a rencontré le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Ryabkov. Ils se sont rencontrés en marge de la Conférence de Moscou sur la non-prolifération. "Ryabkov a souligné que la Russie continue de soutenir le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires", a déclaré l’organisation dans un communiqué de presse à l’issue de la réunion, publié sur Facebook (propriété de Meta, reconnu comme extrémiste et interdit). En octobre 2023, la Douma d’État a adopté à l’unanimité une loi révoquant la ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.
Ce mois-là, la loi correspondante a été approuvée par le Conseil de la Fédération. Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que pour entamer un dialogue sur le contrôle des armements nucléaires, les États-Unis doivent d’abord abandonner « toute tentative de porter atteinte à la sécurité de la Russie » et démontrer « une réelle volonté de mener un travail global en mettant l’accent sur l’élimination des causes profondes de la contradiction fondamentale créée par les Américains.
https://www.kommersant.ru/doc/6663104?from=top_main_5
Ministre suédois des Affaires étrangères : l’UE inclura une interdiction des approvisionnements en GNL dans le nouveau paquet de sanctions
Les pays de l’UE envisagent d’inclure une interdiction sur la fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le 14e paquet de sanctions anti-russes. C’est ce qu’a annoncé le ministre suédois des Affaires étrangères Tobias Billström lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’association à Luxembourg. « L’adoption du 14e paquet de sanctions contre la Russie est l’une des étapes les plus importantes. Nous avons l’intention d’inclure une interdiction sur l’importation de gaz naturel liquéfié », a déclaré Tobias Billström, cité par Reuters. Le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis a déclaré que le 14e paquet de sanctions pourrait être adopté au printemps. Le nouveau paquet comprendra des mesures contre le contournement des sanctions. Cependant, a souligné le diplomate, le processus d’approbation est associé à un certain nombre de difficultés.
https://www.gazeta.ru/politics/2024/04/22/18968882.shtml
La Pologne est prête à accueillir des armes nucléaires américaines.
Qu’en pensent-ils en Russie ?
Le président polonais Andrzej Duda a annoncé qu’il était prêt à déployer des armes nucléaires américaines dans le pays, qualifiant cette mesure de réponse à la « militarisation » de la région de Kaliningrad et au transfert des armes nucléaires russes vers la Biélorussie. Le Kremlin a promis que l’armée russe « ferait tout ce qui est nécessaire » pour la sécurité du pays, et le ministère russe des Affaires étrangères a souligné que les installations où seraient placées les armes deviendraient des « cibles légitimes de destruction » en cas de conflit avec l’OTAN. La Russie prendra des mesures de représailles en cas de déploiement d’armes nucléaires américaines en Pologne, a déclaré le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov. "L’armée analysera bien entendu la situation si de tels plans sont mis en œuvre et fera en tout état de cause tout ce qui est nécessaire, toutes les mesures de représailles nécessaires pour garantir notre sécurité", a déclaré Peskov lors d’un point de presse pour les journalistes. La possibilité de déployer des armes nucléaires américaines sur le territoire polonais a été annoncée dans la matinée du 22 avril par le président du pays Andrzej Duda. "Si nos alliés décident de déployer des armes nucléaires dans le cadre de l’utilisation conjointe d’armes nucléaires également sur notre territoire pour renforcer la sécurité du flanc oriental de l’OTAN, nous y sommes prêts", a déclaré l’homme politique dans une interview à Fakt.
https://www.gazeta.ru/army/2024/04/22/18967826.shtml
Pont de Crimée sous la menace des armes ATACMS.
L’aide américaine va-t-elle changer la situation au front ?
Colonel Khodarenok : Les forces armées ukrainiennes tenteront de frapper le pont de Crimée avec des missiles ATACMS. Le président de la commission du renseignement du Sénat américain, Mark Warner, a déclaré que Washington pourrait reprendre ses livraisons militaires à l’Ukraine d’ici la fin de la semaine prochaine. Le programme d’assistance comprendra également des missiles à longue portée du système de missiles tactiques de l’armée (ATACMS). Mikhaïl Khodarenok, l’observateur militaire de Gazeta.Ru, a examiné si de nouveaux approvisionnements en armes américaines seront en mesure de changer la situation sur le front et ce qui pourrait devenir la cible la plus prioritaire des attaques des forces armées ukrainiennes.
Comme on le sait, sur les 60,8 milliards de dollars que la Chambre des représentants des États-Unis a alloués à l’Ukraine, 23 milliards de dollars seront utilisés pour reconstituer les stocks d’armes, d’équipements militaires et spéciaux (VVST), de munitions et de missiles guidés des forces armées américaines, qu’ils précédemment transférés aux Forces armées ukrainiennes depuis leurs entrepôts. Environ 14 milliards de dollars seront dépensés pour l’achat de divers types et échantillons d’équipement militaire pour les forces armées ukrainiennes. 9,5 milliards de dollars seront transférés à titre d’aide économique à l’Ukraine. Le nouveau programme d’aide militaire américaine comprendrait des missiles ATACMS avec une portée de tir allant jusqu’à 300 km, ce qui signifie que le pont de Crimée serait à leur portée.
https://ria.ru/20240423/moldaviya-1941668401.html
L’Union européenne veut faire de la Moldavie un champ de bataille, a déclaré Shor.
L’Union européenne sature la Moldavie d’armes pour en faire un "champ de bataille", a déclaré à RIA Novosti l’opposant moldave Ilan Shor. "En fait, l’Europe dirige pleinement la Moldavie depuis quatre ou cinq ans. Tout ce que nous avons vu, c’est la misère, la pauvreté, la dévastation, la saturation en armes et la préparation au prochain champ de bataille", a déclaré Shor à RIA Novosti.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20609653
Médias : un camp des forces kurdes près d’une base militaire américaine dans l’est de la Syrie a été visé par des tirs de roquettes.
Un camp des forces kurdes des Forces démocratiques syriennes (FDS) sur la rive orientale de l’Euphrate a été touché par une attaque à la roquette. L’agence Tasnim l’a signalé. Selon elle, plusieurs fortes explosions ont été entendues dans le camp, situé à côté d’une base militaire américaine près du champ pétrolier d’El-Omar, dans la province syrienne de Deir ez-Zor. Il n’existe aucune information sur les personnes tuées dans les rangs des combattants kurdes. Auparavant, des unités armées chiites appartenant au mouvement de la Résistance islamique en Irak avaient revendiqué le bombardement d’un aérodrome militaire à Harrab al-Jair, utilisé par les troupes américaines stationnées dans des bases en Syrie.
https://www.rbc.ru/politics/21/04/2024/66252d889a7947476c066fa6
Netanyahu s’engage à accroître la pression militaire sur le Hamas.
Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël augmenterait bientôt la pression militaire et diplomatique sur le Hamas pour qu’il libère ses otages. Selon ses calculs, 124 personnes sont déjà rentrées chez elles.
https://vestikavkaza.ru/news/netanahu-obesaet-skorye-boleznennye-udary-po-hamas.html
Netanyahu promet des coups rapides et douloureux au Hamas.
La guerre entre Israël et le Hamas entrera très bientôt dans une nouvelle phase, a promis le Premier ministre israélien. Israël va accroître la pression sur les radicaux qui dirigent la bande de Gaza pour qu’ils libèrent leurs otages, a déclaré Benjamin Netanyahu. Le Hamas sera bientôt soumis à des pressions accrues de la part d’Israël, tant militaires que politiques, a déclaré le chef du gouvernement israélien dans un message vidéo à l’occasion de Pâque 2024.
https://argumenti.ru/politics/2024/04/895304
Sénateur Pouchkov : L’objectif principal de Netanyahu est de traiter avec l’Iran par l’intermédiaire des États-Unis.
L’objectif principal du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est de traiter la République islamique d’Iran via les États-Unis. Le point de vue correspondant a été exprimé par le représentant du Conseil de la Fédération Alexeï Pouchkov. Le sénateur russe a écrit sur sa chaîne Telegram que le Premier ministre de l’État juif « veut entraîner les États-Unis dans une guerre avec l’Iran ».
« C’est l’objectif principal de Netanyahu au cours des dix dernières années, et il est évident : traiter le problème de l’Iran par l’intermédiaire des États-Unis. À cette fin, Netanyahu affirme sans relâche depuis de nombreuses années que l’Iran possède déjà des armes nucléaires. Il a maintenu cela même lorsque l’Iran était très loin de posséder sa propre bombe atomique », a ajouté Pouchkov. Comme indiqué la veille, le chef du Politburo du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismail Haniyeh, a déclaré que la partie israélienne souhaitait que Washington participe aux hostilités contre Téhéran.
https://www.kommersant.ru/doc/6663237
Le chef du renseignement militaire israélien démissionne en raison de l’attaque non empêchée du Hamas.
Le chef de la direction du renseignement de l’état-major général des Forces de défense israéliennes (FDI), le général de division Aharon Haliva, a annoncé sa démission. La raison de cette décision est l’incapacité du département à empêcher l’attaque de militants palestiniens du mouvement Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Son successeur n’a pas encore été désigné. "En consultation avec le chef d’état-major et avec l’approbation du ministre de la Défense, il a été décidé que le général de division Aharon Haliva quitterait son poste et prendrait sa retraite... dès que son successeur aura été nommé", a déclaré le bureau de presse de Tsahal.
Comme le note le portail israélien Ynet, le chef des renseignements militaires israéliens a pris cette décision immédiatement après l’escalade du conflit dans la bande de Gaza, mais n’a pu l’annoncer que maintenant, après la fin de la phase active des hostilités dans l’enclave. Aharon Haliva a revendiqué la responsabilité de l’échec de l’attaque surprise du Hamas environ une semaine et demie après les faits. "Nous avons échoué dans notre tâche principale et, en tant que chef du département du renseignement militaire, j’assume l’entière responsabilité de ce qui s’est passé", a-t-il déclaré.
https://ru.euronews.com/2024/04/21/ru-israel-strikes-rafah
(Euronews, en russe)
Les frappes israéliennes sur Rafah ont tué 22 personnes, dont 18 enfants – ministère de la Santé du Hamas.
De nombreuses victimes ont été signalées à Rafah, qui est régulièrement la cible de bombardements. Il y a des raids et des fusillades en Cisjordanie. Le nombre de victimes des frappes israéliennes nocturnes sur Rafah augmente : 22 morts sont déjà connus, dont 14 enfants, selon des représentants du ministère de la Santé contrôlé par le Hamas.
https://mignews.com/news/arabisrael/cahal-zavershil-50-chasovuyu-operaciyu-v-lagere-bezhencev-nur-shams.html#google_vignette
(site israélien)
Tsahal a achevé une opération de 50 heures dans le camp de réfugiés de Nur Shams.
L’armée israélienne a annoncé l’achèvement d’une opération de 50 heures dans le camp de réfugiés de Nur Shams en Judée-Samarie, situé près de Tulkarem. Au cours du raid, l’armée a déclaré avoir tué 14 militants, arrêté 15 Palestiniens recherchés, trouvé et détruit des dizaines d’engins explosifs et saisi des armes.