Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 26 avril 2024 par Odette/BD-ANC

Le 26 Avril - Ukraine : l’Ukraine freine la percée russe à Ocheretino ; nouvelle assistance militaire américaine à l’Ukraine ; les ambassades ukrainiennes recrutent des mercenaires ; les forces armées ukrainiennes refusent d’utiliser les chars Abrams. Russie : les biens et les comptes de Timur Ivanov et de sa famille ont été saisis ; le transfert secret de missiles tactiques ATACMS par les États-Unis vers l’Ukraine ne peut être justifié ; les répétitions du défilé de la Victoire auront lieu les 26 avril, 2 et 5 mai ; ancienne vice-ministre de la Culture condamnée à sept ans de prison ; la Russie est à nouveau confrontée au “syndrome afghan” ; retour d’une entreprise à la propriété de l’État. International : Blinken en Chine pour la dissuader de coopérer avec la Russie ; pas d’explosion à bord du Tu-154 de Lech Kaczynski. Insurrection palestinienne : Israël prêt à explorer la possibilité d’un accord avec le Hamas avec la libération de 20 otages ; Israël précise le moment de l’offensive sur Rafah ; le Hamas est prêt à accepter une trêve avec Israël pour une période de cinq ans ou plus ; les dirigeants de 18 pays ont appelé le Hamas à libérer les otages ; Israël attaque des cibles du Hezbollah au Liban.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20644501

La clandestinité prorusse a déclaré que les anciens partisans de l’Ukraine à Kherson avaient reconsidéré leur point de vue.
De nombreux habitants de Kherson qui soutenaient auparavant l’Ukraine prient désormais pour le retour de la Russie. Des combattants clandestins pro-russes l’ont déclaré à l’agence TASS après avoir communiqué avec la population d’une ville contrôlée par les forces armées ukrainiennes. "De nombreuses personnes avec lesquelles les combattants clandestins ont parlé prient déjà pour le retour de la Russie, même si, sous la Russie, ils étaient d’ardents partisans et serveurs de l’Ukraine", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://24tv.ua/ru/utrom-vrag-atakoval-cherkasskuju-oblast-povrezhden-obekt-kriticheskoj-infrastruktury-est-postradavshie_n2542451
(site ukrainien)

Dans la matinée, l’ennemi a attaqué la région de Tcherkassy : une infrastructure critique a été endommagée, il y a eu des victimes.
La Russie continue de frapper des villes ukrainiennes paisibles. Cette fois, la région de Tcherkassy était attaquée. Le matin du 25 avril, la Russie a frappé la région de Tcherkassy. Les forces de défense aérienne ont travaillé sur la cible aérienne à grande vitesse.

https://24tv.ua/ru/poteri-vraga-sso-unichtozhili-buk-m1-24-kanal_n2542466
(site ukrainien)

Le MTR a détruit le système de défense aérienne Buk-M1, qui s’apprêtait à lancer des missiles : images épiques du travail militaire.
L’armée ukrainienne inflige des pertes aux envahisseurs sur le champ de bataille. Il a notamment été possible de détruire le système de missiles anti-aériens Buk-M1. Les forces d’opérations spéciales ont détruit le système de défense aérienne Buk-M1, qui s’apprêtait à lancer des missiles. Cela s’est produit dans l’une des zones les plus chaudes du front.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

L’Ukraine freine la percée russe à Ocheretino.
Les forces ukrainiennes mènent des combats dans le village d’Ocheretino, où les troupes russes ont fait une percée. Ocheretino est situé au nord-ouest d’Avdeevka et se trouve sur la route menant à l’ouest de la région de Donetsk. Il y a quelques jours, les troupes russes ont attaqué Ocheretino lors d’une rotation des forces ukrainiennes et ont occupé une partie importante du village. Les chercheurs de l’Institut américain pour l’étude de la guerre écrivent cependant qu’ils n’ont pas encore trouvé de preuves visuelles de la capture complète d’Ocheretino par les troupes russes, comme le prétendent certaines sources russes.

https://24tv.ua/ru/krynki-hersonskoj-oblasti-polnostju-razrusheny-liberovy-pokazali-video-iz-sela-24-kanal_n2542464
(site ukrainien)

Un village où vivaient autrefois les gens s’est transformé en enfer : à quoi ressemble Krynki dans la région de Kherson.
Le village de Krynki, dans la région de Kherson, est bombardé 24 heures sur 24 par l’ennemi. Les occupants ont transformé un petit village sur le fleuve Dniepr en enfer et l’ont complètement détruit. Les photographes Konstantin et Vlada Liberov ont montré à vol d’oiseau à quoi ressemble le village détruit. Et bien qu’Instagram ait presque immédiatement supprimé la vidéo, elle continue d’être diffusée sur le réseau, car le monde doit voir les crimes de la Russie, rapporte Channel 24.

https://www.svoboda.org/a/novaya-voennaya-pomoschj-ssha-ukraine-ot-atacms-i-artillerii-do-pvo-i-tehniki/32920144.html
(site américain, en russe)

Nouvelle assistance militaire américaine à l’Ukraine : des ATACMS et de l’artillerie à la défense aérienne et aux équipements.
Experts ukrainiens sur la reprise de l’assistance militaire américaine : « Les Russes ont essayé d’utiliser la « fenêtre d’opportunité » alors que l’aide américaine était gelée, mais maintenant cette « fenêtre » se ferme, et je crois qu’à partir de la seconde quinzaine de juin, la situation à le front pourrait changer radicalement. L’assistance militaire américaine permettra certainement à l’armée ukrainienne de maintenir la situation sur le front, cependant, ce paquet ne nous permettra pas d’atteindre un tournant dans la guerre et de gagner rapidement."

https://ria.ru/20240425/ukraina-1942353371.html

"Ils vont démarrer en masse."
À Kiev, on a révélé quel genre d’ennemi l’Ukraine avait créé de manière inattendue. Les autorités ukrainiennes ont commis une grave erreur en suspendant les services consulaires pour les citoyens du pays en âge de servir dans l’armée qui se trouvent à l’étranger, a déclaré le politologue Konstantin Bondarenko sur la chaîne YouTube : « Oui, c’est vrai ». "Les Ukrainiens qui se trouvent actuellement à l’étranger, qui sont privés de la possibilité de bénéficier de services consulaires, porteront plainte en grand nombre pour que la justice soit rétablie", estime l’expert.

https://ria.ru/20240426/ukraina-1942400710.html

Les ambassades ukrainiennes recrutent des mercenaires, a déclaré un ancien officier du renseignement français.
Les ambassades ukrainiennes fonctionnent comme des centres de recrutement de mercenaires pour participer aux hostilités aux côtés des forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti Nicolas Cinquini, ancien employé des renseignements antiterroristes français, qui recherche désormais des informations sur les Français participant aux combats aux côtés des forces armées ukrainiennes. "Depuis le début de l’opération militaire spéciale russe, les ambassades ukrainiennes ont servi de centres de recrutement. J’ai également constaté que les premiers volontaires, une fois arrivés en Ukraine, ont également commencé à recruter via les réseaux sociaux", a déclaré l’interlocuteur.

https://ria.ru/20240426/abrams-1942400347.html

Médias : les forces armées ukrainiennes refusent d’utiliser les chars Abrams.
L’Ukraine a cessé d’utiliser les chars Abrams transférés des États-Unis en raison de l’activité des drones russes, qui les rendaient trop vulnérables sur le champ de bataille, écrit l’Associated Press, citant des responsables militaires américains. "Les chars ont désormais été retirés des lignes de front et les États-Unis travailleront avec les Ukrainiens pour changer de tactique", a déclaré le vice-président. Des chefs d’état-major interarmées, l’amiral Christopher Grady, et un troisième responsable du ministère de la Défense, sous condition d’anonymat, ont confirmé le retrait des chars, indique l’article.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/20644597

Dans la Fédération de Russie, le nombre de bâtiments résidentiels inondés lors d’inondations est tombé à 13 800.
Le nombre de bâtiments résidentiels inondés en raison des inondations dans la Fédération de Russie est devenu inférieur à 14 000, ont indiqué les services opérationnels à l’agence TASS. "Selon les dernières données, le nombre de maisons inondées a diminué à 13,8 mille. Il y a également 30,65 mille parcelles familiales, 31 ponts et 28 routes inondées", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Ainsi, le nombre de maisons inondées a diminué de près de 1 000 par jour.

https://tass.ru/proisshestviya/20643685

Les biens et les comptes de Timur Ivanov et de sa famille ont été saisis.
Le tribunal de la capitale a imposé des mesures provisoires sur les biens immobiliers, les avoirs et les comptes bancaires du vice-ministre de la Défense Timur Ivanov et de ses proches, ont indiqué les forces de l’ordre à l’agence TASS. "Tout ce qui est enregistré à son nom et à celui de sa femme, ainsi que de ses ex-femmes et de ses cinq enfants, y compris les adoptés, tous ces biens ont déjà été saisis par le tribunal de la capitale en vue de mesures provisoires, au cas où Ivanov serait reconnu coupable par la suite.", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Le tribunal Basmanny de Moscou a placé Ivanov en détention mercredi. Le tribunal a également arrêté Sergueï Borodine, accusé de complicité dans la réception d’un pot-de-vin d’Ivanov. Selon l’enquête, Borodine, en bons termes avec le vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie Ivanov, qui a supervisé la construction et les réparations majeures des installations du ministère de la Défense, a conclu une conspiration criminelle avec des tiers avec lesquels ils se sont associés pour recevoir un pot-de-vin.

https://tass.ru/proisshestviya/20644753

Le tribunal a arrêté un présumé corrompu dans l’affaire du vice-ministre de la Défense Ivanov.
Le tribunal du district Basmanny de Moscou a arrêté le copropriétaire d’Olimpsistroy, Alexander Fomin, pour avoir versé un pot-de-vin au vice-ministre de la Défense Timur Ivanov. Le service de presse du tribunal municipal de Moscou en a informé TASS. « Par décision du tribunal du district Basmanny de Moscou, la demande des autorités d’enquête préliminaire a été satisfaite et une mesure préventive a été choisie contre Alexandre Grigoryevich Fomin sous la forme d’une détention pour une période d’un mois et 30 jours, jusqu’au 23 juin. 2024 », indique le message. Il est précisé qu’il est accusé d’avoir versé un pot-de-vin.

https://www.vedomosti.ru/society/news/2024/04/25/1034073-terakt-finansirovalsya-cherez-kriptovalyutu

Rosfinmonitoring : l’attaque terroriste de Crocus a été financée par crypto-monnaie.
L’attaque terroriste de Crocus a été financée par des institutions financières utilisant des cryptomonnaies. C’est ce qu’a annoncé le chef du Rosfinmonitoring Yuri Chikhanchin lors du forum international sur les questions d’actualité liées à la lutte contre le blanchiment des revenus et le financement du terrorisme (LAB/CFT). "Les résultats préliminaires [de l’enquête] montrent que des citoyens d’un certain nombre de pays ont participé à l’organisation de l’attaque terroriste et que le financement a transité par de nombreuses institutions financières en utilisant divers instruments, y compris la cryptomonnaie", a-t-il déclaré. Auparavant, l’agence RIA Novosti avait découvert un portefeuille cryptographique qui aurait pu être utilisé par les clients et les auteurs de l’attentat terroriste contre la salle municipale de Crocus. L’adresse du portefeuille a été publiée sur une chaîne Telegram associée à la branche Vilayat Khorasan de l’organisation terroriste État islamique (EI), interdite en Fédération de Russie.

https://tass.ru/politika/20643515

Le transfert secret de missiles tactiques ATACMS par les États-Unis vers l’Ukraine ne peut être justifié  ;
il accroît la menace pour la sécurité de la Crimée et d’autres régions de la Russie. L’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoly Antonov, en a parlé aux journalistes. "Les responsables locaux ont confirmé rétroactivement l’envoi d’armes extrêmement dangereuses à Kiev. Un acte organisé en catimini ne peut être justifié", indique le commentaire de l’ambassadeur publié sur la chaîne Telegram de la mission diplomatique russe. "Il est évident qu’en raison du transfert de l’ATACMS au régime de [le président ukrainien Vladimir] Zelensky, la menace pour la sécurité de la Crimée, y compris Sébastopol, les nouvelles régions russes et d’autres villes russes, augmente", a souligné le diplomate.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20636347

Les robots se précipitent au front : comment les machines participent aux hostilités.
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgu a reçu plus de 30 modèles d’armes et d’équipements prometteurs lors de l’inspection par le chef du département militaire des instructions pour le développement de systèmes robotiques. TASS - sur la façon dont les robots terrestres changent les idées sur les opérations de combat modernes.

https://www.vedomosti.ru/society/news/2024/04/25/1034053-repetitsii-parada-pobedi

Les répétitions du défilé de la Victoire auront lieu les 26 avril, 2 et 5 mai.
Les 26 avril, 2 et 5 mai, les répétitions du défilé de la victoire auront lieu à Moscou ; la circulation sera temporairement fermée dans le district administratif central et dans le district administratif du Sud-Est. Le service municipal des transports en parle sur sa chaîne Telegram. La circulation sera fermée sur des sections de la perspective Volgogradsky, de la Ceinture des Jardins, de la place Taganskaya, ainsi que sur un certain nombre de quais et de rues centrales. Une circulation bidirectionnelle sera organisée dans le quartier de la place Taganskaya.
Le stationnement est interdit dans les zones mentionnées du 25 au 27 avril et du 1er au 9 mai. Le 20 mars, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a annoncé que des défilés militaires dédiés au 79e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique auraient lieu en Russie en 2024. Choïgou a précisé que plus de 9 000 militaires et 75 unités d’armes et d’équipements militaires participeront au défilé sur la Place Rouge. Le 25 mars, TASS, citant le Kremlin, a écrit que la répétition générale du défilé militaire aurait lieu le 5 mai. Le 16 avril, la Place Rouge a été fermée aux visiteurs pour préparer le défilé de la victoire.

https://www.interfax.ru/russia/957824

Quatre passagers d’un bus ont été blessés par une attaque de drone dans la région de Briansk.
Selon le gouverneur, les victimes, dont un enfant, ont été transportées vers un établissement médical. Le gouverneur de la région de Briansk, Alexandre Bogomaz, a annoncé jeudi une attaque de drone contre un bus de passagers dans le village de Kurkovichi, district municipal de Starodub, qui a fait des victimes. "À la suite d’une attaque terroriste contre un bus de passagers, quatre civils ont été blessés, dont un enfant de 14 ans", a écrit Bogomaz sur sa chaîne Telegram. Le gouverneur a ajouté que tous ont été emmenés dans un établissement médical, où les victimes ont reçu les soins médicaux nécessaires.

https://www.interfax.ru/russia/957755

Le tribunal de Tverskoï de Moscou a condamné l’ancienne vice-ministre de la Culture de la Fédération de Russie Olga Yarilova à sept ans de prison dans une colonie à régime général pour abus de pouvoir dans la mise en œuvre du programme de la carte Pouchkine, a rapporté un correspondant d’Interfax.
Yarilova n’a également pas le droit d’occuper des postes dans la fonction publique pendant deux ans, selon le verdict de la juge Olga Zatomskaya. En outre, le tribunal a récupéré 125 829 350 roubles auprès de l’ancien fonctionnaire selon la demande d’indemnisation du ministère de la Culture pour dommages matériels. Le tribunal de Yarilova a maintenu la mesure de contrainte sous forme de détention jusqu’à ce que le verdict entre en vigueur. Elle a été reconnue coupable d’abus de pouvoir, entraînant de graves conséquences (partie 3 de l’article 285 du Code pénal de la Fédération de Russie).

https://www.svoboda.org/a/systema-ptsr/32920010.html
(site américain, en russe)

La Russie est à nouveau confrontée au « syndrome afghan » – des centaines de milliers d’anciens combattants au psychisme traumatisé.
Plus d’un an après le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, les autorités russes ont compris que les militaires ayant une expérience du combat reviendraient du front et seraient insatisfaits de leur vie d’après-guerre. Les autorités russes estiment le nombre de ces personnes à environ un million. Pour apaiser les anciens combattants, Vladimir Poutine a créé le fonds d’État des « Défenseurs de la Patrie ». Son activité principale est l’organisation de compétitions et d’événements sportifs.
Il n’y a quasiment pas de véritable assistance psychologique apportée aux pupilles de la fondation. Les publications sur les réseaux sociaux et les rapports publics des « Défenseurs de la Patrie » ne mentionnent pas le traitement du syndrome de stress post-traumatique – selon les psychologues, jusqu’à un quart de ceux qui ont combattu reviennent avec ce diagnostic. Le projet de recherche Sistema a étudié en détail les activités des « Défenseurs de la Patrie », calculé les dépenses du fonds et s’est entretenu avec ses employés et ses pupilles.

https://www.interfax.ru/culture/957808

AST a publié une biographie du réalisateur Pasolini, en colorant une partie du texte en raison des lois sur la propagande LGBT (les LGBT sont reconnus comme mouvement extrémiste en Russie et sont interdits).
L’éditeur estime qu’un livre avec du texte peint peut devenir un artefact de l’époque. La maison d’édition AST a indiqué qu’elle avait repeint une partie du texte du livre de Roberto Carnero « Mourir pour les idées » avec le consentement du détenteur des droits d’auteur, et que sa version complète ne peut pas être publiée dans la Fédération de Russie en raison de la législation sur la propagande LGBT (LGBT est reconnu comme un mouvement extrémiste en Russie et est interdit). « Conformément aux exigences de la législation de la Fédération de Russie, y compris l’article 6.21 du Code administratif « Propagande en faveur de relations sexuelles et (ou) de préférences non traditionnelles, changement de sexe », une partie du texte de cet ouvrage a été repeinte, il est impossible de l’afficher complètement », a déclaré l’éditeur dans une chaine Telegram du groupe d’édition "Eksmo-AST".

https://www.svoboda.org/a/sud-oshtrafoval-blogera-nastyu-ivleevu-po-statje-o-diskreditatsii-armii/32920257.html
(site américain, en russe)

Le tribunal a infligé une amende à la blogueuse Nastya Ivleeva pour un article appelant à des négociations de paix avec l’Ukraine.
Le tribunal du district de Tverskoï à Moscou a infligé une amende de 50 000 roubles à la présentatrice de télévision et blogueuse Nastya Ivleeva en vertu d’un protocole administratif pour discrédit de l’armée. La raison en était son appel aux dirigeants russes à mener des négociations de paix avec l’Ukraine, publié sur Instagram le 1er mars 2022. Plus de 18 millions de personnes suivent la blogueuse.

Economie

https://www.interfax.ru/russia/957772

Poutine a expliqué la restitution d’un certain nombre d’actifs à l’État par des intérêts sécuritaires.
S’exprimant lors du congrès de l’Union russe des industriels et des entrepreneurs, le Président de la Fédération de Russie a souligné que le retour d’une entreprise à la propriété de l’État est justifié lorsque les actions du propriétaire portent atteinte à la sécurité de l’État, mais il n’est pas question de réviser les résultats de la privatisation.

International

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/04/25/1034066-vlasti-ssha-zapreschayut-vozlagat-venki?from=newsline

Ambassadeur Antonov : pour la troisième année, les autorités américaines ont interdit le dépôt de couronnes à l’"Esprit de l’Elbe".
Pour la troisième année consécutive, les autorités américaines ont interdit le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la plaque commémorative « l’Esprit de l’Elbe » en l’honneur de l’anniversaire de la rencontre des troupes soviétiques et américaines en 1945. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de Russie aux États-Unis Anatoly Antonov dans un discours dédié à cette date mémorable. Antonov a rappelé que c’était aujourd’hui le 79e anniversaire de la rencontre des troupes soviétiques et américaines sur l’Elbe en Allemagne, après qu’elles eurent « coupé le front allemand d’un coup venant de l’est et de l’ouest ».
Selon lui, des célébrations à cette occasion ont eu lieu à Moscou et à New York. « L’URSS et les États-Unis avaient alors des idées complètement différentes sur la structure de la vie. Mais nos pays ont réussi à surmonter leurs griefs et leurs complexes alors que la menace de la peste brune planait sur le monde », a souligné Antonov.

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2024/04/25/1034017-blinken-priehal-v-kitai-otgovorit-ego-ot-sotrudnichestva-s-rossiei

Blinken est venu en Chine pour la dissuader de coopérer avec la Russie.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a commencé le 24 avril sa visite de trois jours en Chine par une visite à Shanghai. Là, il a été accueilli par le secrétaire du Comité municipal de Shanghai du PCC, Chen Jining. L’ordre du jour de la visite comprend des négociations avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi à Pékin, ainsi que des rencontres avec le monde des affaires. Une réception avec le président chinois Xi Jinping est également possible. Si le ministère chinois des Affaires étrangères a qualifié l’objectif principal de la visite du secrétaire d’État américain d’« établir une compréhension mutuelle » afin d’éviter toute rivalité, alors les États-Unis parlent directement de leur intention de faire part de leurs revendications à Pékin.
Dans le même temps, ils estiment que les relations entre la Chine et les États-Unis sont sorties, au cours de l’année écoulée, du « point le plus bas de l’histoire ». Blinken, lors d’une conférence de presse spéciale pour les journalistes, a déclaré que le principal sujet de discussion à Pékin sera le prétendu soutien de la Chine au complexe militaro-industriel russe : « Notre objectif est de décrire clairement les conséquences d’un tel soutien et d’expliquer pourquoi il pourrait ne pas être possible dans les intérêts de la Chine à l’avenir. » Washington parle directement de sa volonté de prendre des mesures contre les entreprises qui « portent gravement atteinte à la sécurité en Ukraine et en Europe », selon les propos d’un haut responsable cités sur le site Internet du Département d’État.

https://www.vedomosti.ru/economics/articles/2024/04/23/1033649-turtsiya-vovlekaet

La Turquie engage le Qatar et les Émirats arabes unis dans un corridor de transport à travers l’Irak.
Le 22 avril, à Bagdad, lors de la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan en Irak, un protocole d’accord a été signé sur le projet de corridor de transport terrestre « Voie de développement » du golfe Persique vers l’Europe. Le document a été signé par les ministres concernés de l’Irak, des Émirats arabes unis, du Qatar et de la Turquie. Cela a été rapporté par le ministère turc des Transports et des Infrastructures. « Le projet Development Path est basé sur le volume croissant du commerce mondial et sur la position stratégique de la Turquie.
Désormais, nous assurerons un transport ininterrompu vers tous les pays européens par route et par rail, depuis le port de Fao (en Irak – Vedomosti) jusqu’à Londres », a cité le ministère turc des Transports, Abdulkadir Uraloglu. La « voie de développement » de 1 200 km relierait les pays du Golfe à l’Europe via les réseaux routiers et ferroviaires de l’Irak et de la Turquie. Son principal hub de réception des marchandises des navires devrait être le centre logistique maritime de la FAO Grand Port, doté de 90 postes d’amarrage (il est plus grand que le plus grand port de la région, Jebel Ali, aux Émirats arabes unis, avec 60 postes d’amarrage). La première étape de l’installation devrait être mise en service en 2025. Ensuite, le corridor devrait longer les routes et voies ferrées irakiennes à reconstruire en passant par Najaf, Karbala, Bagdad et Mossoul, au nord jusqu’à la Turquie.

https://www.svoboda.org/a/evroparlament-prizval-nemedlenno-osvoboditj-alsu-kurmashevu/32920617.html
(site américain, en russe)

Le Parlement européen a demandé la libération immédiate d’Alsou Kurmasheva.
Le Parlement européen a approuvé une résolution appelant à la libération immédiate de tous les prisonniers politiques détenus en Russie, notamment la journaliste de Radio Free Europe/Radio Liberty Alsa Kurmasheva et le correspondant du Wall Street Journal Evan Gershkovich. 493 députés ont voté pour la résolution, 11 contre et 18 se sont abstenus.

https://ria.ru/20240425/tu-154-1942351717.html

L’expertise n’a pas confirmé une explosion à bord du Tu-154 de Lech Kaczynski.
Les examens n’ont pas confirmé d’explosion à bord de l’avion présidentiel polonais Tu-154, qui s’est écrasé près de Smolensk en 2010, a déclaré Przemyslaw Nowak, représentant officiel du bureau du procureur général polonais. "Il a été établi qu’aucune trace indiquant une explosion n’a été trouvée sur les objets examinés", a-t-il précisé.

https://ria.ru/20240426/kitay-1942396837.html

La Chine met en garde les États-Unis contre le franchissement des lignes rouges.
Les États-Unis ne doivent pas s’immiscer dans les affaires intérieures de la Chine ni franchir les « lignes rouges », a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi lors d’une réunion avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken. "Les exigences de la Chine sont cohérentes, elle prône toujours le respect mutuel des intérêts fondamentaux. Les Etats-Unis ne doivent pas s’immiscer dans les affaires intérieures de la Chine, ne doivent pas entraver le développement de la Chine et ne doivent pas franchir les lignes rouges de Pékin concernant la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la Chine." a déclaré Wang Yi, cité par la Télévision centrale de Chine. Comme l’a souligné le ministre, même si les relations entre la Chine et les États-Unis se sont généralement stabilisées, les facteurs négatifs continuent de s’accumuler.

https://ria.ru/20240426/belorussiya-1942391774.html

La Biélorussie sera en mesure de fournir une assistance militaire à ses alliés en cas d’agression contre eux, selon la doctrine militaire approuvée mercredi par l’Assemblée populaire de Biélorussie et publiée sur le portail Internet juridique national.
"La République de Biélorussie considère qu’il est possible de fournir une assistance militaire aux États amis sur la base des traités internationaux bilatéraux et multilatéraux de la République de Biélorussie, y compris l’envoi de contingents militaires pour participer à des activités pertinentes visant à maintenir la paix et la sécurité internationales", indique la doctrine. Comme il ressort du document, la Biélorussie considère le recours à la force contre l’un des États membres de l’État de l’Union comme une atteinte à l’État de l’Union dans son ensemble et « prendra les mesures de représailles appropriées en utilisant toutes les forces et tous les moyens à sa disposition ».

Insurrection palestinienne

https://www.interfax.ru/world/957847

Israël est prêt à explorer la possibilité d’un accord avec le Hamas avec la libération de 20 otages.
Les autorités israéliennes se disent prêtes à étudier une nouvelle version d’un éventuel accord avec le groupe Hamas, qui prévoit la libération de 20 otages au lieu de 40, comme auparavant, a rapporté jeudi le Jerusalem Post. Comme les médias israéliens l’ont appris des autorités gouvernementales, il est désormais demandé au groupe de libérer 20 personnes – des femmes, des personnes âgées, des femmes soldats et des personnes souffrant de graves problèmes de santé. De son côté, Israël autoriserait les Palestiniens à retourner au nord de la bande de Gaza, mais n’annoncerait pas la fin de l’opération militaire.
Cependant, on ne sait pas exactement combien de temps devrait durer la pause dans les hostilités. La nouvelle initiative devrait bientôt être confiée à des intermédiaires. Plus tôt en avril, Mohammed bin Abdelrahman, le chef du gouvernement du Qatar qui joue le rôle de médiateur dans les négociations entre Israël et le Hamas, a déclaré que les négociations visant à établir une trêve dans la bande de Gaza étaient dans une impasse. Dans le même temps, des informations indiquent que l’Égypte s’efforce de relancer le processus de négociation et un haut responsable de l’administration américaine a déclaré aux journalistes que, de l’avis de la Maison Blanche, les décisions du chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar, empêchaient d’autres membres de sa direction d’accepter les termes de la version actuelle de l’accord d’otage.

https://ria.ru/20240425/naim-1942222532.html

La branche militaire du Hamas pourrait rejoindre l’armée nationale.
La branche militaire du mouvement palestinien du Hamas, les Brigades Qassam, pourrait être dissoute et rejoindre l’armée nationale si un État palestinien indépendant était créé dans les frontières de 1967 avec sa capitale à Jérusalem-Est, a déclaré jeudi à RIA Novosti Bassem Naim, chef du département des relations extérieures du Hamas dans la bande de Gaza.
Plus tôt, l’un des dirigeants du mouvement, Khalil al-Hayya, avait déclaré à AP l’éventuelle adhésion de la branche militaire du Hamas à l’armée nationale en cas de création d’un État palestinien. "En cas de création d’un Etat indépendant avec sa capitale à Jérusalem-Est, tout en préservant le droit au retour des réfugiés palestiniens dans leurs zones de résidence antérieures, Al-Qassam pourrait être intégré à l’armée nationale", a déclaré Naeem.

https://www.rbc.ru/politics/25/04/2024/662a52509a794761e8c487ac

Israël précise le moment de l’offensive sur Rafah.
L’armée israélienne commencera « bientôt » une opération terrestre à Rafah et n’y mettra fin qu’après que tous les bataillons survivants du Hamas auront été détruits, a indiqué le bureau du Premier ministre. Auparavant, il avait été rapporté que la 162e division de Tsahal se préparait à une offensive.

https://rg.ru/2024/04/25/ar-hamas-gotov-soglasitsia-na-peremirie-s-izrailem-srokom-na-piat-ili-bolee-let.html

AR : Le Hamas est prêt à accepter une trêve avec Israël pour une période de cinq ans ou plus.
Khalil al-Hayi, un haut responsable du bureau politique du Hamas basé au Qatar, a déclaré dans une interview à l’Associated Press que le groupe était prêt à accepter une trêve avec Israël de cinq ans ou plus. Selon lui, il déposera les armes et se transformera en parti politique si un État palestinien indépendant est créé dans les frontières qui existaient avant 1967.

https://www.dw.com/ru/lidery-18-stran-prizvali-hamas-osvobodit-zaloznikov/a-68923391
(site allemand, en russe)

Les dirigeants de 18 pays ont appelé le Hamas à libérer les otages.
Une déclaration commune de 18 pays a déclaré que l’accord visant à libérer les otages conduirait à un cessez-le-feu immédiat et durable et faciliterait une aide humanitaire supplémentaire. Les États-Unis, l’Allemagne et 16 autres pays ont appelé l’organisation islamique radicale palestinienne Hamas à libérer les otages détenus dans la bande de Gaza depuis plus de 200 jours. C’est ce qu’indique une déclaration commune. publiée jeudi 25 avril sur le site de la Maison Blanche. Outre le président américain Joe Biden et le chancelier allemand Olaf Scholz, l’accord a été signé par les dirigeants de l’Autriche, de l’Argentine, du Brésil, de la Bulgarie, de la Grande-Bretagne, de la Hongrie, du Danemark, de l’Espagne, du Canada, de la Colombie, de la Pologne, du Portugal, de la Roumanie, de la Serbie, de la Thaïlande et la France.
"Nous appelons à la libération immédiate de tous les otages détenus par le Hamas à Gaza depuis plus de 200 jours. Parmi eux se trouvent nos citoyens. Le sort des otages et des civils de Gaza, qui sont protégés par le droit international, est une préoccupation internationale." dit le communiqué. Le document note qu’un tel accord conduirait à un cessez-le-feu immédiat et durable, faciliterait une augmentation de l’aide humanitaire supplémentaire et conduirait à la fin des hostilités. "Nous appelons une fois de plus le Hamas à libérer les otages et à résoudre la crise afin que nous puissions nous concentrer sur la manière d’apporter la paix et la stabilité dans la région", ont déclaré les dirigeants de 18 pays.

https://www.gazeta.ru/army/news/2024/04/25/22868264.shtml

Israël attaque des cibles du Hezbollah au Liban.
Des avions de combat israéliens ont attaqué des cibles de l’organisation chiite Hezbollah au Liban. Le service de presse des Forces de défense israéliennes (FDI) l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. Il est à noter que l’attaque a eu lieu la veille, le 24 avril. "Les combattants de l’armée de l’air israélienne ont attaqué les infrastructures terroristes du Hezbollah dans la région de Maroun al-Rasa, ainsi qu’un poste d’observation du Hezbollah dans la région de Markaba", indique le rapport. En outre, l’armée israélienne a également attaqué une structure militaire du Hezbollah près du village d’Alma al-Shaab le 24 avril. Auparavant, la chaîne de télévision Al Mayadeen avait rapporté que des affrontements armés avaient eu lieu dans plusieurs villes de Cisjordanie entre des membres de groupes radicaux palestiniens et les Forces de défense israéliennes. En particulier, dans la ville de Tulkarem, les Brigades Al-Quds ont attaqué des soldats israéliens.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?