Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 21 octobre 2022 par Odette/BD-ANC
Les dépêches du 19 et 20 octobre (à lire de bas en haut...)
20 octobre 2022 à 07:05
Comme les événements s’accélèrent (drones, loi martiale...), la rubrique Ukraine est particulièrement longue ce matin.
Ukraine
https://lenta.ru/news/2022/10/19/surov/
La situation dans la zone d’opérations militaires spéciales reste tendue.
C’est ce qu’a déclaré le commandant des troupes russes dans la zone NVO, le général d’armée Sergei Surovikin, rapporte TASS. « En général, la situation dans la zone de l’opération militaire spéciale peut être qualifiée de tendue. L’ennemi n’arrête pas les tentatives d’attaquer les positions des troupes russes », a-t-il déclaré.
https://vz.ru/news/2022/10/18/1182787.html
Surovikin n’a pas exclu l’adoption de décisions difficiles lors de la SVO.
Au cours de l’opération militaire spéciale, la Russie agira consciemment et en temps opportun, mais en même temps, n’exclura pas la possibilité de prendre des décisions difficiles, a déclaré le général d’armée Sergei Surovikin, commandant du Groupement conjoint de troupes (Forces) dans le domaine de l’opération spéciale. "Nous agirons consciemment, en temps opportun, sans exclure l’adoption de décisions difficiles", a déclaré Surovikin, rapporte TASS. Il a également souligné que la Russie partira de la nécessité de préserver autant que possible la vie des civils et des soldats. Auparavant, Surovikin avait qualifié de tendue la situation dans la zone de l’opération spéciale.
https://vz.ru/news/2022/10/18/1182707.html
Zelensky : 30 % des centrales détruites en Ukraine depuis le 10 octobre.
Après des tirs depuis le 10 octobre, 30 % de toutes les centrales électriques en Ukraine ont été détruites, ce qui a entraîné des coupures de courant massives dans le pays, a déclaré le président Volodymyr Zelensky. Sur son Twitter, Zelensky a écrit que les coupures de courant affectaient tout le pays. Le président ukrainien a ajouté qu’il n’y avait plus de place pour des négociations avec la Russie. Auparavant, le bureau de Zelensky avait annoncé une situation énergétique critique en Ukraine.
https://ria.ru/20221019/putin-1825114103.html
Poutine a annoncé l’introduction de la loi martiale dans les nouveaux territoires de la Russie.
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité, le président russe Vladimir Poutine a annoncé l’introduction de la loi martiale dans les régions de la RPL, de la RPD, de Kherson et de Zaporozhye. Le chef de l’Etat a rappelé que dans toutes ces régions un tel régime était en vigueur avant même de retourner en Russie. "Maintenant, nous devons formaliser ce régime déjà dans le cadre de la législation russe. Par conséquent, j’ai signé un décret sur l’introduction de la loi martiale dans ces quatre entités constitutives de la Fédération de Russie. Il sera immédiatement envoyé pour approbation au Conseil de la Fédération, », a déclaré le président.
https://ria.ru/20221019/granitsy-1825120226.html
Il n’est pas prévu de fermer les frontières de la Russie, a précisé le Kremlin.
La Russie n’a pas l’intention de fermer les frontières à la lumière de l’introduction de la loi martiale dans quatre régions, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov à RIA Novosti. "Non. Pas prévu," répondit-il à la question correspondante. Aujourd’hui, Vladimir Poutine a signé un décret sur l’introduction de la loi martiale dans les républiques populaires de Donetsk et de Louhansk, les régions de Kherson et de Zaporozhye à partir du 20 octobre. Le document doit être approuvé par le Conseil de la Fédération. La loi martiale entrera en vigueur à minuit.
https://ria.ru/20221019/ukraina-1825097994.html
Kadyrov a fait appel aux autorités ukrainiennes.
Désormais, la Russie dictera ses conditions aux autorités de Kyiv, a déclaré le chef de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov, commentant les frappes sur les installations militaires et énergétiques en Ukraine. "Nous avons averti les dirigeants criminels qui se sont installés à Kyiv depuis trop longtemps que nous n’avons pas encore pris de mesures spécifiques pendant le JMD. La Russie a donné à plusieurs reprises une chance au commandement des satanistes de revenir à la raison. Mais ils ne l’ont pas fait".
Poutine a souligné le refus de Kyiv de négocier et le bombardement de nouveaux territoires de la Fédération de Russie par les forces armées ukrainiennes.
Le régime de Kyiv a abandonné les négociations et continue de bombarder de nouveaux territoires russes en utilisant des méthodes terroristes. Cela a été annoncé mercredi 19 octobre par le président russe Vladimir Poutine. "Kyiv rejette toute proposition de négociation, continue les bombardements, dont des civils meurent", a déclaré Poutine.
Personne ne prévoit de donner Kherson, il y a suffisamment de forces pour la défense.
Le gouverneur de la région de Kherson Vladimir Saldo a déclaré que le centre administratif de la région est sous le contrôle de la Russie. Il est rapporté par l’agence RIA Novosti. Le responsable local souligne que personne n’envisage de céder Kherson, les troupes russes entendent tenir la ville. Saldo a noté que l’évacuation des citoyens est effectuée afin de réduire les risques pour la population civile pendant les hostilités. En outre, le chef de la région de Kherson insiste sur le fait que l’armée russe a créé une défense fortifiée de Kherson et n’envisage pas d’abandonner la ville. “Les militaires savent quoi faire”, a déclaré Vladimir Saldo.
https://ria.ru/20221019/proryv-1825208256.html
Dans la région de Kherson, les tentatives de percer l’armée ukrainienne ont été repoussées.
L’armée russe a repoussé toutes les tentatives de percer les troupes ukrainiennes dans la région de Kherson, a déclaré Kirill Stremousov, chef adjoint de l’administration régionale, à RIA Novosti. Stremousov a souligné que la région de Kherson n’était plus en danger.
https://ria.ru/20221020/svo-1825264524.html
Alerte aérienne annoncée dans les zones contrôlées par Kyiv à Zaporozhye.
Une alerte aérienne a été annoncée dans les zones contrôlées par Kyiv de la région de Zaporozhye, a déclaré Anatoly Kuteev, le secrétaire de l’administration militaire régionale nommé par Kyiv, sur sa chaîne Telegram. Aujourd’hui, les troupes russes contrôlent environ 75 % de la région de Zaporozhye. Dans le même temps, les forces armées ukrainiennes continuent d’être situées dans le centre régional – la ville de Zaporozhye. Comme Rogov l’a dit plus tôt à RIA Novosti, le contrôle de toute la frontière administrative sera établi dans la région de Zaporozhye, et il n’y aura pas d’armée ukrainienne dans la région.
https://ria.ru/20221020/svo-1825261427.html
Un prisonnier ukrainien a raconté comment les forces spéciales ont violé les accords de Minsk.
Au cours de la soi-disant "opération anti-terroriste" (ATO), les forces spéciales ukrainiennes ont violé le régime de cesser le feu sur la ligne de contact stipulée par les accords de Minsk, provoquant des frappes de représailles contre leurs collègues, a déclaré à RIA Novosti le lieutenant-colonel Valentin Altukhov, chef adjoint du commandement poste de la 56e brigade d’infanterie motorisée distincte des troupes ukrainiennes.
https://ria.ru/20221020/svo-1825257450.html
Les troupes ukrainiennes pourraient attaquer la HPP de Kakhovskaya avec des mines marines, a déclaré Vladimir Leontyev, chef de l’administration du district de Kakhovka, à RIA Novosti.
https://ria.ru/20221020/svo-1825258182.html
Les forces armées russes ont déjà utilisé plusieurs centaines de munitions de « vagabondage » domestiques, également appelées drones kamikazes, en Ukraine, a déclaré une source informée à RIA Novosti. "Depuis le début de l’opération spéciale en Ukraine, l’armée russe a déjà utilisé plusieurs centaines de munitions de vagabondage domestiques. Nous parlons de drones Kub et de deux types de Lancets", a déclaré la source.
Economie
https://ria.ru/20221019/khab-1825084988.html
Erdogan annonce un accord conclu avec Poutine sur un hub gazier.
Moscou et Ankara ont convenu d’établir un hub gazier, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une réunion de son parti de la justice et du développement. Selon la société d’analyse Rystad Energy, les exportations totales de Gazprom vers l’Europe, y compris le Turkish Stream, sont tombées à 70-80 millions de mètres cubes par jour en septembre. En septembre 2021, l’indicateur était au niveau de 380 millions de mètres cubes par jour. Aujourd’hui, la part de la Russie dans les achats de gaz de l’UE ne dépasse pas dix pour cent.
https://ria.ru/20221020/ekonomika-1825258551.html
Le ministère des Finances du Japon a annoncé une augmentation significative des exportations de dispositifs médicaux vers la Russie.
En septembre, le Japon a augmenté ses exportations de dispositifs médicaux vers la Russie de 578,2 % et, à la fin du premier semestre de l’exercice 2022, qui a débuté le 1er avril, de 258,6 %, selon les données du ministère japonais des Finances. . Par ailleurs, en septembre, le département a enregistré une augmentation du volume des exportations d’ordinateurs dans le même sens de 124,3 %. Au premier semestre de l’exercice, leurs exportations ont chuté de 38,8 %.
International
https://ria.ru/20221019/ukraina-1825037655.html
La croyance erronée de l’administration du président américain Joe Biden dans le pouvoir illimité de l’Amérique a poussé l’Ukraine entre les mains de la Russie, écrit Douglas McGregor dans un article pour The American Conservative. "Les politiciens à Washington sont prêts à commettre n’importe quelle infraction si elle est commise au nom de la destruction de la Russie", indique la publication.
https://ria.ru/20221019/izrail-1825104184.html
Israël ne fournira pas d’armes à l’Ukraine, mais continuera à fournir une aide humanitaire, a déclaré le ministre de la Défense Benny Gantz lors d’un briefing pour les ambassadeurs de l’UE. "Israël a soutenu et continue de soutenir l’Ukraine, l’OTAN et l’Occident – c’est ce que nous avons dit auparavant et répétons aujourd’hui. Israël a pour politique de soutenir l’Ukraine par le biais d’une aide humanitaire et de la livraison d’équipements défensifs vitaux", a déclaré le service de presse de le ministère de la Défense l’a cité comme disant.
19 octobre 2022 à 06:48
Ci-dessous, articles de sources très variées : RIA, Novaïa Gazeta Europe (vu que leur site russe est définitivement interdit), Fontanka et DP (Saint-Pétersbourg), Izvestia et... Hacha Niva (biélorusse). Donc les avis peuvent être très contrastés...
Ukraine
https://24tv.ua/ru/v-kieve-soobshhili-o-zvuke-vzryva_n2179928 (site ukrainien)
Des correspondants ont signalé des explosions à Kyiv à 09h07 :
trois arrivées dans une installation d’approvisionnement en énergie sur la rive gauche. A ce moment-là, l’alerte de raid aérien dans la capitale elle-même a retenti pendant près de 3 heures. Nous notons que le risque d’éventuelles frappes de missiles demeure, alors ne quittez pas les abris.
https://ria.ru/20221018/dnepr-1824860795.html
Les troupes russes ont frappé le poste de commandement du groupe conjoint de troupes ukrainiennes “Dniepr” dans la région de Zaporozhye, a rapporté le ministère de la Défense. "Les frappes de l’aviation opérationnelle et tactique et de l’armée, des troupes de missiles et de l’artillerie dans la région de la ville de Zaporozhye ont touché : le poste de commandement du groupe conjoint de troupes des Forces armées ukrainiennes “Dniepr” et l’atelier pour le réparation des stations radar de l’entreprise du complexe de recherche et de production d’Iskra", a déclaré le département militaire dans un rapport. . Ce résultat a été obtenu lors de la dernière série de frappes de missiles sur les installations énergétiques et le système de commandement et de contrôle militaire de l’Ukraine.
https://realty.ria.ru/20221018/pereezd-1824853160.html
Les résidents de la région de Kherson recevront des certificats de logement lors de leur déménagement.
Les résidents de la région de Kherson qui souhaitent déménager dans d’autres régions recevront des certificats de logement, a déclaré le vice-Premier ministre Marat Khusnullin à l’issue d’une réunion à la Douma d’État.
Le commandant des forces armées russes en Ukraine, Surovikin, a qualifié la situation de guerre de “tendue”.
Il s’agit de sa première apparition publique dans son nouveau poste. Le commandant du Groupe conjoint des forces russes en Ukraine, le général d’armée Sergei Surovikin, a qualifié la situation de “tendue” “dans la zone NVO”. Son discours a été diffusé par la chaîne de télévision Russie 24. « En général, la situation dans la zone de l’opération militaire spéciale (OSV) peut être qualifiée de tendue. L’ennemi n’arrête pas les tentatives d’attaquer les positions des troupes russes.
https://www.fontanka.ru/2022/10/18/71746673/
Certains habitants de la région de Kherson sont évacués en raison de "projets de destruction de la centrale hydroélectrique".
Les habitants de plusieurs municipalités de la région de Kherson sont évacués de l’autre côté du Dniepr. Cela a été annoncé le 18 octobre dans sa chaîne de télégrammes par le chef par intérim de la région Vladimir Saldo. « La partie ukrainienne est en train de constituer des forces pour une offensive à grande échelle. La Fédération de Russie a formé un groupe militaire pour repousser cette offensive. Le champ de bataille de cette confrontation peut être notre terre, des villes et villages paisibles de la région de Kherson », a écrit Saldo. Selon lui, il existe un risque d’inondation de ces territoires "en raison de la destruction prévue du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovskaya et du rejet d’eau d’une cascade de centrales électriques en amont du Dniepr". La population civile des municipalités de Berislav, Belozersky, Snigiryovsky et Aleksandrovsky fait l’objet d’une relocalisation.
https://nashaniva.com/ru/301304 (biélorusse)
Aleksey Danilov :
Nous tenons compte du fait qu’il y a des Biélorusses qui n’ont aucune envie de se battre avec nous. La Russie a effectivement occupé la Biélorussie, mais le peuple biélorusse ne veut pas se battre contre l’Ukraine. Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil ukrainien de la sécurité nationale et de la défense, l’a déclaré dans une interview accordée à l’ERR estonien.
https://ria.ru/20221019/svo-1825016250.html
L’armée russe renforce la ligne de défense en direction de Zaporozhye.
Les unités du génie du district militaire sud russe renforcent la ligne de défense dans des secteurs importants du front dans la région de Zaporozhye : des points fortifiés à long terme, des bunkers et d’autres fortifications sont en cours de construction, rapporte le correspondant de RIA Novosti. "La tâche des ingénieurs est d’économiser du personnel et du matériel... Nous travaillons sur ce chantier, nous essayons de terminer la tâche le plus rapidement possible pour que ce soit plus facile pour tout le monde ici sur le terrain", a déclaré à RIA Novosti l’opérateur d’une excavatrice militaire.
https://ria.ru/20221019/svo-1825015292.html
Krivoï Rog a signalé la destruction de l’infrastructure énergétique.
Dans la région de Krivoy Rog, une infrastructure énergétique a été détruite, plusieurs colonies et une partie de Krivoy Rog se sont retrouvées sans électricité, a déclaré le chef de l’administration militaire de la ville, Alexander Vilkul, sur sa chaîne Telegram.
Russie
https://ria.ru/20221018/sovbez-1824883242.html
Mercredi, une réunion du Conseil de sécurité russe se tiendra sous la présidence du chef de l’Etat, a indiqué le service de presse du Kremlin.
https://www.dp.ru/a/2022/10/18/Peskov_ukaza_prezidenta
Le président russe Vladimir Poutine n’a pas pris la décision d’achever la mobilisation partielle dans tout le pays et ne prévoit pas encore de déclaration spéciale sur cette question. Cela a été annoncé le mardi 18 octobre par le secrétaire de presse du président Dmitry Peskov. Il a expliqué que pour chaque région, le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a défini des indicateurs sur le nombre de personnes mobilisées, et les régions qui ont achevé la tâche de mobilisation déclarent l’achèvement de la mobilisation.
Peskov a regretté la non-admission de la Russie à l’enquête Nord Stream.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a commenté mardi 18 octobre lors d’un briefing les accusations portées contre la Russie dans les accidents de Nord Stream. Comme il l’a rappelé, la partie russe a immédiatement qualifié cet état d’urgence de sabotage, de sabotage, et qu’une telle destruction aurait pu se produire en raison de puissantes explosions. Peskov a regretté que l’enquête soit menée à huis clos sans la participation de la Fédération de Russie, malgré le fait que la Russie soit copropriétaire du système de gazoducs. Il a également noté qu’un tel sabotage cause des dommages à la Fédération de Russie.
https://novayagazeta.eu/articles/2022/10/18/ochen-zhestokoe-nakazanie?utm_source=push
"Une punition très cruelle".
L’actionniste Pavel Krisevich a été condamné à cinq ans de prison pour un spectacle sur la Place Rouge. Dans la soirée du 18 octobre, un juge du tribunal du district de Tverskoy à Moscou a condamné l’actionniste Pavel Krisevich à 5 ans dans une colonie pénitentiaire pour une action sur la Place Rouge. À l’été 2021, il a tiré trois coups de feu en l’air avec un pistolet à blanc pour protester contre la structure politique de la Russie et l’intensification de la répression. Dans "Novaïagazeta.Europe », Krisevich se raconte lui-même et l’affaire pénale, dont le verdict est devenu l’un des cas de hooliganisme les plus graves de toute la pratique judiciaire de la Russie.
Biélorussie
https://nashaniva.com/ru/301238 (biélorusse)
Les troupes russes en Biélorussie créeront-elles un nouveau front contre l’Ukraine dans le nord ?
Le Wall Street Journal écrit que sur la base des événements récents – l’arrivée de davantage de troupes russes et une éventuelle mobilisation secrète – Loukachenko pourrait jouer un rôle plus actif dans la guerre de Moscou contre l’Ukraine. Les commentaires publics de Loukachenka sont également devenus plus militants ces derniers jours. Il a déclaré que l’Ukraine tentait d’entraîner la Biélorussie dans le conflit, accusant Kyiv de préparer une attaque similaire aux explosions sur le pont de Kertch. Il a également accusé l’Occident de pousser Kyiv à la guerre avec la Biélorussie.
International
https://ria.ru/20221018/estoniya-1824880445.html
Le parlement estonien désigne la Russie comme pays parrainant le terrorisme.
Le parlement estonien a déclaré la Russie sponsor du terrorisme, a rapporté le service de presse de l’organe législatif suprême de la république balte. La déclaration condamnant la politique du Kremlin en Ukraine a été soutenue par 88 députés (un total de 101 députés travaillent au parlement), il n’y a eu ni abstention ni vote contre.
https://ria.ru/20221018/amerika-1824717827.html
Pas seulement les Saoudiens :
les États-Unis sont en train de perdre un autre pays clé dans le monde islamique. Lundi dernier, Joe Biden a promulgué une nouvelle stratégie de sécurité nationale américaine qui a identifié la Russie et la Chine comme les principales menaces auxquelles l’Amérique répondra en renforçant ses alliances et ses partenariats dans le monde. Et à peine deux jours plus tard, le président des États-Unis a remporté un succès notable dans cette importante affaire. S’exprimant en Californie lors d’une réunion avec des militants locaux du Parti démocrate, Biden a déclaré qu’il avait passé plus de 225 heures en consultations directes avec d’autres dirigeants des alliés de l’OTAN et des membres de l’UE.
Tant d’efforts ont dû être déployés, selon ses mots, « juste pour garder ensemble » une coalition de pays sur les questions de soutien à l’Ukraine. (…) Biden a récemment parlé plus d’une fois de la possibilité que Poutine utilise des armes nucléaires, et il y a aussi des histoires d’horreur constantes sur le programme nucléaire iranien (le renouvellement de l’accord sur le contrôle qui est maintenant suspendu), et les Américains attendent la reprise des essais nucléaires de la RPDC. En général, les réflexions sur la menace nucléaire n’ont pas quitté Biden en Californie – et il a soudainement dit ceci : "Je pense que le Pakistan est peut-être l’une des nations les plus dangereuses au monde. Des armes nucléaires sans aucune cohésion."
https://www.fontanka.ru/2022/10/18/71746763/
Les Finlandais ont approuvé la construction d’une clôture pour des millions d’euros à la frontière avec la Russie.
Les partis parlementaires finlandais ont approuvé la construction d’une nouvelle clôture à la frontière orientale avec la Russie pour des centaines de millions d’euros. Les travaux doivent commencer dès que possible. Selon les médias finlandais du 18 octobre, le gouvernement de Sanna Marin a voulu obtenir un large soutien politique pour la décision et a convoqué des partis parlementaires. Ils ont unanimement soutenu le projet de clôture. La construction de la clôture devrait prendre plusieurs années et coûter à la Finlande des centaines de millions d’euros. La clôture couvrira environ 10 à 20 % de la frontière orientale.
https://ria.ru/20221018/bpla-1825004947.html
Les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont demandé mercredi des discussions au Conseil de sécurité de l’ONU sur le transfert de drones iraniens à la Russie, a déclaré une source au Conseil de sécurité à RIA Novosti. "Les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne ont demandé des discussions dans la section “divers” pour mercredi (elle se tient à huis clos – ndlr)", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. on lui, le sujet de discussion est “le transfert des drones iraniens vers la Russie et leur utilisation en Ukraine”.