Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mercredi 9 novembre 2022 par Odette via BD/ANC)
Nous rappelons que la propagande marche dans les deux sens...
Le 9 Novembre 2022
Ukraine
https://ria.ru/20221108/poteri-1829847270.html
Les Marines de Primorye ont démenti les rumeurs de pertes élevées lors des batailles en RPD.
Les Marines de Primorye ont enregistré des messages vidéo et ont démenti les informations faisant état de la destruction de la 155e Brigade des Marines de la Garde Séparée de la Flotte du Pacifique lors des batailles de Pavlovka en RPD. Un autre militaire a déclaré que de violents combats se déroulaient à Pavlovka, mais que les combattants continuaient à "écraser l’ennemi" et à mener à bien leur tâche.
https://ria.ru/20221108/naemniki-1829843293.html
L’armée russe parle d’attaques de mercenaires polonais.
Des mercenaires polonaises ont participé à l’offensive ukrainienne avec des hommes dans la région de Kharkiv, a déclaré un soldat russe à RIA Novosti. Il a précisé que de tels faits ont été notés lors de l’avancée de l’ennemi dans une autre direction. Selon lui, la pratique a montré que “tout le monde ne peut pas se battre comme un homme”. L’interlocuteur de l’agence a appelé les cas où l’ennemi a largué des munitions de lance-grenades sous canon depuis des drones sur des positions russes et a envoyé des femmes attaquer.
https://ria.ru/20221108/spetsoperatsiya-1829938419.html
Les forces armées russes ont éliminé 50 militants des forces armées ukrainiennes dans la direction de Nikolaev-Krivoy Rog. Les troupes ukrainiennes ont perdu plus de 50 personnes dans la direction de Nikolaev-Krivoy Rog en une journée, a rapporté le ministère de la Défense dans un rapport quotidien sur le déroulement de l’opération militaire spéciale.
https://ria.ru/20221108/akhmat-1829953173.html
Le commandant des forces spéciales “Akhmat”, le commandant adjoint du 2e corps d’armée de la milice populaire de la LPR, Apty Alaudinov a démenti sur les ondes de la première chaîne les allégations des médias concernant la mort massive de combattants du bataillon à Lisichansk.
"Nous avons un très bon travail bien coordonné du 2e corps d’armée, des forces spéciales Akhmat et du PMC Wagner. (…) L’ennemi est quelque part là-bas <...> il fait des farces sur le fait qu’ils ont détruit certains – je n’ai pas compris – Kadyrovites à Lisichansk. <...> Qu’ils profitent au moins de leurs actualités sur Internet. Tout va bien pour nous. Allons de l’avant", a-t-il déclaré. La semaine dernière, Alaudinov a été nommé commandant adjoint du 2e corps d’armée de la milice populaire de la LPR – commentant sa nouvelle nomination, il a noté qu’aujourd’hui sa plus grande responsabilité était d’être membre de l’équipe de Ramzan Kadyrov.
https://ria.ru/20221108/ukraina-1829809196.html
L’Ukraine a commencé une guerre avec les oligarques.
Regarder les fils d’actualité de nos voisins du sud-ouest est très intéressant. Par exemple, hier, dans le flot de victoires militaires sans fin – dans l’esprit de la population ukrainienne, une confiance inéluctable dans la défaite imminente de Moscou s’est obstinément formée – un message extrêmement important et significatif a jailli. Le secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense a déclaré que l’Ukraine transférait un certain nombre de grandes entreprises industrielles à l’État. Leur liste n’est pas un secret.
https://vz.ru/politics/2022/11/8/1185672.html
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé sa position selon laquelle les négociations avec les autorités russes sont impossibles tant que les territoires qu’il a perdus ne sont pas revenus sous le contrôle de Kyiv.
Dans le même temps, selon de nombreuses sources dans les médias mondiaux, Washington pousse maintenant Zelensky à de telles négociations. Quel est le but des Américains ?
Des fuites selon lesquelles, contrairement à la position officielle des pays de la coalition anti-russe, la discussion d’un règlement diplomatique du conflit autour de l’Ukraine est toujours en cours, sont tombées presque simultanément, comme si un barrage avait cédé. Parfois, cela parle en faveur de la nature coordonnée de l’action – que les “fuites” ont été organisées intentionnellement. Le Washington Post, l’un des journaux les plus influents d’Amérique, était fidèle au Parti démocrate des États-Unis au pouvoir. Selon ses sources, la Maison Blanche essaie "en privé" de pousser le président ukrainien Volodymyr Zelensky à entamer des pourparlers de paix avec Moscou et à abroger le décret lui interdisant de discuter de quoi que ce soit avec le président russe Vladimir Poutine.
https://ukraina.ru/20221108/1040603336.html
Zelensky a changé d’avis : des négociations avec la Russie sont possibles.
Auparavant catégorique sur la possibilité de négociations avec la Fédération de Russie, Vladimir Zelensky a soudainement changé d’avis dans un autre message vidéo et a nommé les conditions pour entamer un dialogue avec Moscou. De nombreux observateurs en Ukraine attribuent cela aux pressions exercées par les gestionnaires américains du régime pour qu’ils fassent preuve d’une prétendue « ouverture » aux négociations.
https://ria.ru/20221108/terakt-1829862201.html
Des saboteurs du SBU préparant des actes terroristes sont détenus dans la région de Kherson.
Neuf saboteurs du Service de sécurité ukrainien, qui planifiaient des attaques terroristes contre des responsables locaux, ont été arrêtés dans la région de Kherson, a indiqué le FSB. "Sur le territoire de la région de Kherson, les activités du groupe de sabotage et de reconnaissance du SBU, dont les tâches comprenaient la commission d’actes terroristes contre des membres de haut rang de l’administration militaro-civile de la région de Kherson, ont été révélées et réprimées, ", a indiqué le service dans un communiqué.
Les détenus auraient été traités par les officiers du SBU Samir Shukurov, Viktor Khomyak et Dmitry Sidey. Selon le FSB, ils sont en dehors de la région.
https://vz.ru/news/2022/11/8/1185845.html
Un saboteur d’une cellule du Service de sécurité ukrainien s’est fait exploser dans la ville de Berislav, dans la région de Kherson, alors qu’il tentait de se cacher des forces de l’ordre, rapportent les services d’urgence de la région. Le représentant du service a déclaré que des informations sur sa localisation avaient été obtenues auprès de saboteurs précédemment détenus à Kherson, rapporte TASS. "Au cours des activités de recherche opérationnelle des forces de l’ordre dans la ville de Berislav, dans la région de Kherson, un membre d’une cellule terroriste du SBU s’est fait exploser alors qu’il tentait de se cacher des représentants des forces de l’ordre lors d’un contrôle ciblé, », a-t-il dit.
https://ria.ru/20221108/kadyrov-1830093997.html
Kadyrov a promis plus de “surprises pour les satanistes ukrainiens”.
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a annoncé de nouvelles “surprises” pour les “satanistes” ukrainiens sur sa chaîne Telegram. Il a noté qu’il se sentait désolé pour le peuple ukrainien, le chef de la Tchétchénie aimerait également voir l’ennemi non pas “otage des circonstances”, mais “professionnel”.
Russie
https://www.kommersant.ru/doc/5652784?from=top_main_1
Le ministère russe des Affaires étrangères a précisé que la principale condition des négociations est la "bonne volonté" de l’Ukraine.
La Russie ne pose aucune condition supplémentaire pour la reprise des négociations avec l’Ukraine, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Andrei Rudenko. Selon lui, la principale condition reste la "bonne volonté" affichée par Kyiv.
Economie
https://ria.ru/20221108/zerno-1829849043.html
Ankara a offert sa capacité de stockage pour le grain russe.
La Russie peut utiliser les installations de stockage de la Turquie comme plaques tournantes pour stocker son grain, une telle solution serait bénéfique pour les deux parties, a déclaré le chef de la Fédération turque de minoterie (TUSAF), Eren Gunhan Ulusoy. “Moscou envisage de transformer la Turquie en un” centre céréalier ". Il est prévu de stocker tous les produits en Turquie et de les distribuer à partir d’ici. Ce sera une excellente décision pour notre pays", a déclaré le fonctionnaire citant le portail ekonomi.haber7.
https://ria.ru/20221108/gaz-1829916595.html
La Turquie est partiellement passée au paiement des approvisionnements en gaz russe en roubles, a déclaré le ministre de l’Énergie Fatih Donmez. "Comme vous le savez, un accord a été trouvé, le paiement partiel a déjà commencé. Nous avons l’intention d’intensifier notre travail dans ce sens", a déclaré le responsable dans une interview à la chaîne de télévision TRT Haber. Selon lui, Ankara et Moscou mènent des travaux techniques sur le commerce des monnaies nationales.
Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan ont convenu en septembre que la Turquie paierait 25 % de l’approvisionnement en gaz en roubles. Et le 12 octobre, s’exprimant lors de la Semaine russe de l’énergie, Poutine a proposé de rediriger le transit de Nord Stream vers la région de la mer Noire et de créer le plus grand hub gazier de Turquie pour l’approvisionnement de l’Europe. Erdogan, pour sa part, a déclaré qu’il avait donné pour instruction de commencer rapidement à travailler sur cette idée.
https://ria.ru/20221108/ekonomika-1829880325.html
Nabiullina a parlé de l’équilibre des risques dans l’économie mondiale.
La situation de l’économie mondiale a évolué vers un scénario plus “difficile”, a déclaré Elvira Nabiullina, chef de la Banque de Russie, lors d’une réunion des commissions de la Douma d’Etat examinant "les principales orientations de la politique monétaire unifiée de l’Etat pour 2023 et la période 2024-2025.“ ”Ces derniers mois, la situation et la balance des risques pour l’économie mondiale : elles ont quelque peu basculé, sinon vers une crise mondiale de grande ampleur, du moins vers une version plus sévère de l’évolution de la situation", a déclaré l’économiste.
https://ria.ru/20221108/gaz-1830081544.html
Médias : l’UE reconnaît que la limitation du prix du gaz affectera la sécurité des approvisionnements.
Le représentant de la Commission européenne a informé les délégués des pays de l’UE de l’impossibilité de créer une limite de prix du gaz qui n’affecterait pas les contrats à long terme et la sécurité de l’approvisionnement, rapporte Reuters citant des sources diplomatiques.
International
Pourquoi la Pologne a-t-elle besoin d’une clôture à la frontière avec Kaliningrad, et qu’est-ce que cela a à voir avec les migrants ?
La Pologne a l’intention d’utiliser une nouvelle tranche d’aide financière des dirigeants de l’UE pour la construction d’une clôture à la frontière avec la région de Kaliningrad de la Fédération de Russie et utilise pour cela la menace des migrants, déclare le rédacteur en chef du journal portail analytique RuBaltic.Ru, Alexandre Nosovitch.
Mercredi, le chef du ministère polonais de la Défense Mariusz Blaszczak a annoncé le début de la construction d’une clôture à la frontière de la Pologne avec la région russe de Kaliningrad, citant d’éventuels flux de migrants illégaux. Le contexte de cette histoire est évident – la semaine dernière, les médias ont rapporté du service de presse du gouverneur de la région de Kaliningrad que le gouvernement régional négociait une liaison aérienne directe avec la Turquie, a expliqué Nosovich.
https://ria.ru/20221109/antonov-1830114769.html
Antonov a expliqué pourquoi les États-Unis sont en guerre avec la Russie par l’intermédiaire des Ukrainiens.
Les États-Unis sont économiquement intéressés à mener une guerre d’usure avec la Russie par l’intermédiaire des Ukrainiens, cherchant à "écrémer la crème" des fournitures d’armes étrangères, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Washington Anatoly Antonov dans une interview à RIA Novosti.
https://ria.ru/20221109/neytralizatsiya-1830109721.html
Pensée militaire" : les États-Unis créent des moyens de neutraliser les armes nucléaires de la Russie.
Les États-Unis développent des moyens de neutraliser les armes nucléaires russes, qui, comme prévu, pourront frapper une partie importante de l’arsenal avant que ses dirigeants ne décident d’une frappe de représailles, selon le magazine pour chefs militaires “Military Thought”, publié par le ministère de la Défense.
Comme il ressort de la publication, afin de maintenir leur leadership mondial, les États-Unis tentent de mettre en œuvre un ensemble de mesures visant à contenir la Russie avec des armes nucléaires et stratégiques non nucléaires. De plus, notent les auteurs, la théorie de la dissuasion aux États-Unis et dans les pays de l’OTAN a été remplacée par la théorie des actions de force préventives.
https://ria.ru/20221109/kolonna-1830107976.html
Médias : l’armée syrienne n’a pas laissé passer le convoi d’Américains.
L’armée syrienne à un point de contrôle dans la province d’Al-Hasek n’a pas laissé passer le convoi militaire américain, rapporte SANA, citant des sources locales. L’incident s’est produit à un poste de contrôle du village de Kubur al-Garajna, dans le sous-district de Tell Tamr. L’armée syrienne a forcé le convoi américain de huit véhicules à quitter la zone. L’armée américaine contrôle illégalement des territoires du nord et du nord-est de la Syrie dans les provinces de Deir ez-Zor, Al-Hasek et Raqqa, où se trouvent les plus grands gisements de pétrole et de gaz de Syrie.