Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mardi 22 novembre 2022 par Odette via BD/ANC)
Le 22 Novembre 2022
Ukraine
https://ria.ru/20221121/spetsoperatsiya-1833044463.html
Les forces aérospatiales ont mené des frappes sur les lieux de concentration des forces armées ukrainiennes dans la région de Zaporozhye, a déclaré Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration régionale, à RIA Novosti. "Nos forces aérospatiales et notre artillerie ont travaillé avec succès sur des cibles militaires et des positions de tir à Orekhovo, Stepnogorsk, Gulyaipole, Malaya Tokmachka, Chervon, Zheleznodorozhny. Y compris des frappes ont été effectuées sur des lieux de concentration de troupes ukrainiennes, où un groupe est en cours de formation pour une éventuelle offensive ", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20221121/energodar-1833125736.html
L’armée ukrainienne tire à nouveau sur Energodar, a déclaré Volodymyr Rogov, président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du principal conseil de l’administration de la région de Zaporozhye, sur sa chaîne Telegram. "Energodar sous le feu des Forces armées ukrainiennes ! <...> Selon les premières informations, bombes arrivées près de la côte", écrit-il. Selon Rogov, le bombardement est effectué à partir d’artillerie lourde de type OTAN. Les détails sont en cours de finalisation, a-t-il ajouté.
Le NYT a confirmé l’authenticité de la vidéo avec l’exécution présumée de prisonniers russes dans la région de Lougansk.
Le 18 novembre, une séquence vidéo d’événements liés à la mort d’un groupe de militaires russes à Makiivka, dans la région de Louhansk, a été diffusée sur Internet. Dans la première vidéo, les Russes se couchent sur le sol – apparemment, se rendant à la captivité ukrainienne. Après cela, apparemment, un d’entre eux ouvre le feu en direction des Ukrainiens et le tir est interrompu. Dans la deuxième vidéo, filmée en hauteur, 12 Russes – apparemment déjà morts – gisent aux mêmes endroits ; des traces de blessures par balles sont visibles sur la tête de certains d’entre eux. La Russie a accusé l’Ukraine de massacrer des prisonniers non armés ; il y a aussi l’autre hypothèse selon laquelle un crime de guerre (une trahison lors de la reddition) a été commis par un Russe qui a ouvert le feu.
https://ria.ru/20221121/plennye-1833051258.html
Moscou cherchera elle-même les militants ukrainiens qui ont tiré sur des prisonniers de guerre russes, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Ils doivent être retrouvés et punis", a-t-il déclaré. Dans le même temps, Peskov a souligné que Moscou était prête pour une enquête internationale sur l’affaire de l’exécution de prisonniers de guerre, s’il y a de l’espoir pour son efficacité.
https://ria.ru/20221121/vsu-1833068413.html
Des lecteurs du New York Times ont été horrifiés après avoir visionné des images de l’exécution de soldats russes et ont accusé le régime de Kyiv de crimes de guerre.
Dans le même temps, sur le compte Twitter de la publication, un lien vers l’article est accompagné d’une note indiquant que les différends ne s’apaisent pas sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse d’un crime de guerre ou d’une "légitime défense" des Forces armées ukrainiennes.
https://ria.ru/20221122/svo-1833241159.html
Le ministère de la Défense a montré des images de la destruction de positions camouflées des forces armées ukrainiennes.
Les équipages de l’avion d’attaque Su-25 des Forces aérospatiales russes ont lancé des frappes de missiles sur des installations et des équipements militaires d’unités militaires ukrainiennes, selon une vidéo du ministère de la Défense sur la chaîne Telegram. "Les lancements de missiles ont été effectués par paires à basse altitude. Après l’utilisation d’armes d’aviation, les équipages ont effectué une manœuvre, libérant des pièges à chaleur, et sont retournés à l’aérodrome de départ", indique la publication du ministère.
https://ria.ru/20221122/ukraina-1833236424.html
Le Royaume-Uni a fait don de missiles de haute précision Brimstone-2 à l’Ukraine, écrit le journal Telegraph. Il est à noter que ces missiles sont guidés par laser et que leur portée de lancement est deux fois plus longue que dans la série précédente.
https://ria.ru/20221121/zelenskiy-1833226509.html
Zelensky a annulé la surveillance financière à vie des politiciens.
Volodymyr Zelenskyy a signé une loi qui a aboli la surveillance financière à vie des politiciens, ce qui tue en fait le système anti-blanchiment d’argent en Ukraine, a rapporté l’organisation publique ukrainienne Anti-Corruption Center.
- "Par souci de pouvoir blanchir le butin, une partie des autorités a enfreint l’une des sept conditions obligatoires pour les négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’UE. Malgré les appels au veto, le président Zelensky a néanmoins signé une loi qui tue en fait le système de lutte contre blanchiment d’argent par des politiciens ukrainiens. C’est l’une des sept conditions requises pour entamer des négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE », a déclaré le centre dans un message publié sur les réseaux sociaux. Selon l’organisation, cette loi détruit
Russie
https://24tv.ua/ru/vladimir-putin-priznal-chto-rossijane-ne-verjat-zajavlenijam_n2201824?utm_source=webpush (source ukrainienne)
De nombreuses défaites dans la guerre de la Russie contre l’Ukraine ont conduit à une perte de confiance russe dans le Kremlin et le ministère de la Défense. Et Vladimir Poutine en est bien conscient. C’est ce qu’affirment les spécialistes de l’American Institute for the Study of War dans leur dernier rapport.
https://ria.ru/20221121/lgbt-1833034363.html
La Russie surveillera Internet pour détecter la propagande LGBT.
En Russie, ils peuvent commencer à surveiller Internet pour identifier les documents contenant de la propagande LGBT, une telle règle est incluse dans l’amendement au projet de loi interdisant la propagande des relations non traditionnelles et la pédophilie. Il est supposé qu’une organisation autorisée par le gouvernement effectuera des inspections. Elle devra identifier les informations et les sites, ainsi que les programmes, dont l’accès est restreint.
https://ria.ru/20221121/astakhov-1833023191.html
Le fils de l’avocat Astakhov a été condamné à 3,5 ans de prison dans une affaire de fraude.
Le tribunal du district Frunzensky de Saratov a condamné Anton Astakhov, le fils de Pavel Astakhov, avocat bien connu et ancien médiateur pour enfants, à trois ans et demi de prison pour fraude, a annoncé RIA Novosti devant le tribunal. "Une décision a été prise sur la partie 4 de l’article 159 du Code pénal russe ("Fraude à une échelle particulièrement importante") : trois ans et six mois dans une colonie pénitentiaire", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Comme le tribunal l’a établi, en 2019, Anton Astakhov, avec son partenaire commercial, a aidé le chef de l’une des entreprises à obtenir un prêt de 75 millions de roubles, dont il a volé 74 millions.
https://ria.ru/20221121/voyna-1832911200.html
Jouer sur les nerfs : l’Occident entame une guerre psychologique contre la Russie.
Ne sous-estimez jamais ceux qui mettent à rude épreuve toutes leurs circonvolutions cérébrales pour insuffler à leur adversaire/ennemi/rival le doute, qui en cette période de raz-de-marée sans fin de faux antirusses équivaut à un sentiment de confusion. Un adversaire confus est un adversaire à moitié vaincu.
Le tribunal municipal de Bataysk de la région de Rostov a infligé une amende de 30 000 roubles pour l’article sur le « discrédit » de l’armée (partie 1 de l’article 20.3).
À la mi-octobre, Shishkanova a publié un message vidéo des mobilisés, parmi lesquels se trouvait son frère, sur la chaîne télégram Bataysk City. Les militaires se sont plaints du manque d’entraînement, d’uniformes, d’armes et de nourriture.
https://ria.ru/20221120/rpts-1832889229.html
L’Église orthodoxe russe ne participe pas à la politique, mais prend à cœur le chagrin et la douleur humaine, a déclaré le patriarche Kirill de Moscou et toutes les Russies.
- "L’Église ne participe en aucune façon à la politique, mais elle prend à cœur la douleur des gens, la douleur de son peuple, et, bien sûr, aujourd’hui, notre prière spéciale est pour la paix, pour la prospérité et la tranquillité en terre russe, pour mettre fin aux conflits intestins, pour l’avertissement de ceux de nos frères qui, poussés par une force différente, sombre et tierce, travaillent à diviser le corps de l’Église orthodoxe russe unie », a-t-il déclaré le jour de son anniversaire lors d’un sermon à la cathédrale du Christ Sauveur de Moscou
https://ria.ru/20221121/ubiystvo-1833031234.html
Dans le centre de Grozny, un agent de la circulation a été poignardé à mort alors qu’il pratiquait le namaz.
Un homme dans le centre de Grozny a poignardé à mort un policier de la circulation en prière, a déclaré le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov. "L’inspecteur est parti faire ses ablutions dans la salle de prière, où on lui a subrepticement infligé des blessures mortelles", a écrit le chef de la région dans sa chaîne Telegram. L’agresseur a été abattu alors qu’il tentait de s’enfuir, emportant avec lui l’arme du défunt.
https://www.rbc.ru/society/20/11/2022/637a71c59a794754476e8df2
Cinq personnes sont mortes dans l’incendie d’un entrepôt près de trois gares à Moscou.
L’incendie de l’entrepôt a été signalé dans l’après-midi du 20 novembre. La zone d’incendie était de 2,5 mille mètres carrés. L’incendie est localisé, la combustion à ciel ouvert est éliminée, a déclaré le département de la capitale du ministère des Situations d’urgence.
https://www.rbc.ua/ukr/news/pid-sankt-peterburgom-stavsya-silniy-vibuh-1668863836.html
Une explosion s’est produite sur un gazoduc près de Vsevolzhsk, dans la région de Leningrad, suivie d’un grave incendie.
Il est rapporté par RBC-Ukraine en référence au service de presse Telegram de la région de Leningrad. Selon des témoins, l’incendie a été précédé d’un rugissement, et un fort grondement a été entendu dans les environs. La flamme est visible à une distance de plusieurs dizaines de kilomètres. Les pompiers et les sauveteurs éteignent l’incendie provoqué par l’explosion du gazoduc entre Berngardovka et Kovalevo. Selon les responsables de la sécurité, il n’y a pas de menace pour la population et la propagation du feu aux zones résidentielles. Les causes de l’explosion sont en cours d’établissement.
Economie
https://ria.ru/20221121/neft-1833172148.html
Transneft a reçu un appel d’Ukrtransnafta pour augmenter le tarif de transit du pétrole à travers le territoire ukrainien, a déclaré à RIA Novosti le conseiller du président de la société russe Igor Demin.
"Nous étudions ces propositions, préparons les rapports appropriés aux organes de l’État russe – le Service fédéral antimonopole et le ministère de l’Énergie", a-t-il déclaré. Lundi, Bloomberg a annoncé que l’Ukraine prévoyait d’augmenter l’année prochaine les frais de transit du pétrole russe via l’oléoduc Druzhba vers la Hongrie et la Slovaquie.
Les responsables russes parlent constamment de la transition vers une "économie de mobilisation" - comme dans les années de la Grande Guerre patriotique.
Est-ce vraiment le cas ? Bien que ni Vladimir Poutine ni le Premier ministre Mikhail Mishustin n’aient jamais utilisé l’expression "économie de mobilisation", les responsables russes en parlent de temps en temps. L’une des premières à la fin du mois de mars était la présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matvienko, critiquant les activités des opérateurs ferroviaires privés : « C’est une activité marchande, mais aujourd’hui nous avons une économie de mobilisation, et je pense qu’il faut remettre ces opérateurs privés à leur place pour qu’ils travaillent pour le pays, et non pour gagner de l’argent. Ce n’est pas ainsi qu’ils fonctionnent dans une économie de mobilisation. »
Cependant, déjà en juillet, Matvienko, répondant à une question d’un correspondant de Rossiyskaya Gazeta, expliquait que l’économie de mobilisation est "une sorte d’image" qui implique la mobilisation de forces et d’opportunités, et "l’économie de mobilisation au sens plein" en Russie, à son avis, n’est pas nécessaire. En même temps, il n’y a pas de définition exacte de "l’économie de mobilisation" ni dans la littérature économique ni dans la législation russe. En règle générale, ce terme est utilisé en relation avec la description de l’économie de guerre ou pendant la période de préparation active à la guerre, par exemple l’économie de l’URSS pendant la Grande Guerre patriotique.
https://ria.ru/20221121/opek-1833204982.html
Les prix mondiaux du pétrole ont ralenti à 1 % contre 5 % après que l’Arabie saoudite ait démenti les informations faisant état d’une éventuelle augmentation de la production de pétrole de l’OPEP+, selon les données commerciales.
À 20 h 29, heure de Moscou, le prix des contrats à terme de janvier sur le Brent a chuté de 1,32 %, à 86,46 dollars le baril, les contrats à terme de janvier sur le WTI – de 1,05 %, à 79,28 dollars. Auparavant, le pétrole avait chuté de plus de 5 % à la suite de reportages dans les médias selon lesquels l’Arabie saoudite et d’autres producteurs de pétrole de l’OPEP+ envisageaient d’augmenter la production à 500 000 barils par jour. Au milieu de l’actualité, le Brent est tombé en dessous de 83 dollars le baril pour la première fois depuis fin septembre lundi.
International
https://ria.ru/20221121/protivostoyanie-1832982440.html
À Washington, on raconte comment se terminera la décision des États-Unis de concurrencer la Russie.
La volonté de Washington de concurrencer simultanément Moscou et Pékin conduira les États-Unis à l’échec, a écrit l’analyste américain Richard Fontaine dans un article pour les Affaires étrangères. Selon lui, c’est l’essentiel du "puzzle stratégique" que les Etats-Unis doivent résoudre. Pour répondre à la question, Washington doit définir plus subtilement les priorités de sa politique étrangère, estime l’auteur. Il laisse entendre que les États-Unis ne sont pas capables d’affronter la Russie et la Chine "dans toutes les régions du monde et sur un large éventail de questions".
https://ria.ru/20221121/uslovie-1832979843.html
Les États-Unis devraient indiquer que Washington continuera à aider Kyiv uniquement si l’Ukraine accepte de s’asseoir à la table des négociations avec la Russie, a déclaré à Newsmax l’ancien analyste de la CIA Fred Fleitz. L’analyste s’est également plaint que l’aide à l’Ukraine épuisait les stocks militaires critiques aux États-Unis. Selon lui, Washington doit surveiller attentivement la façon dont Kyiv dépense les fonds alloués.
https://ria.ru/20221121/piramida-1832902531.html
Une pyramide géante du blanchiment d’argent s’est effondrée aux États-Unis FTX – Ukraine – Parti démocrate.
L’Amérique est à nouveau secouée par un gigantesque scandale financier – cette fois lié à l’effondrement de FTX, l’un des plus grands échanges de crypto-monnaie au monde. Comme c’est souvent le cas ces dernières années, un rare scandale aux Etats-Unis sans “trace ukrainienne”. L’histoire de la faillite de FTX elle-même est frappante par son ampleur et son degré d’aventurisme. Tout ce que nous avons entendu jusqu’à présent sur l’effondrement de géants tels qu’Enron, Lehman Brothers, Madoff et d’autres escrocs financiers, tout cela pâlit sur fond de chute d’une pyramide géante, dont l’ampleur commence seulement à être réalisée par le public général.
https://ria.ru/20221121/turtsiya-1832982627.html
La Turquie a avancé l’opération aérienne dans le nord de la Syrie et de l’Irak d’un jour en raison du décodage des informations par la partie américaine, écrit le journal Yeni Şafak, citant des sources.
Selon la publication, l’opération était initialement prévue dans la soirée du 20 novembre.
"Cependant, elle a été avancée d’un jour lorsque les responsables américains qui avaient été informés de l’opération l’ont déchiffrée à l’avance. Étant donné que les forces armées turques se sont concentrées sur des opérations dans le nord de l’Irak depuis plusieurs mois, une opération d’une telle envergure en Syrie n’était pas prévue. Cependant, avec l’aide d’un plan qui "a ruiné le jeu pour tout le monde", il a été démontré que des cibles peuvent être touchées simultanément en deux points (dans le nord de la Syrie et le nord de l’Irak)", indique la publication.
https://ria.ru/20221121/litva-1833145984.html
La Lituanie a refusé de transférer les obusiers automoteurs Panzerhaubitze 2000 et les systèmes de missiles anti-aériens NASAMS à l’Ukraine, a déclaré le ministre de la Défense de la République balte Arvydas Anushauskas ;
l’émission a été diffusée par le portail LRT (Lithuanian Radio and Television). "Nous avons discuté de cette question en format fermé, hélas, nous ne dirons pas les détails, nous avons nos propres arguments, nos propres propositions", a-t-il déclaré, répondant à une question sur les raisons du refus. Le ministre de la Défense a noté que l’aide de Vilnius à Kyiv a déjà dépassé 640 millions d’euros et que le soutien militaire s’est élevé à 232 millions d’euros. Selon Anushauskas, à l’avenir, la Lituanie fournira à Kyiv "les munitions nécessaires".
Les joueurs de l’équipe nationale iranienne n’ont pas chanté l’hymne avant le match de la Coupe du monde 2022 avec l’Angleterre – en signe de soutien aux manifestants dans le pays.
https://ria.ru/20221122/mali-1833230984.html
Le gouvernement malien interdit les ONG financées par la France au Mali.
Le gouvernement de transition du Mali a interdit aux organisations non gouvernementales (ONG) financées par la France d’opérer dans le pays. "Les activités de toutes les organisations non gouvernementales opérant au Mali et bénéficiant d’un financement ou d’un soutien financier ou technique de la France sont interdites", a déclaré le gouvernement de transition malien dans un communiqué. Le communiqué note que la décision d’interdiction s’applique également aux ONG opérant dans le domaine humanitaire.
https://ria.ru/20221122/siriya-1833241614.html
La Russie exhorte la Turquie à faire preuve de retenue après les frappes contre la Syrie et l’Irak
Moscou appelle Ankara à faire preuve de retenue à la lumière des frappes sur le territoire syrien, et les tensions ne peuvent pas s’aggraver, a déclaré Alexander Lavrentyev, envoyé spécial du président russe pour la Syrie. "Nous appellerons nos collègues turcs à faire preuve d’une certaine retenue afin d’éviter une escalade de la tension, non seulement dans les régions du nord et du nord-est de la Syrie, mais sur l’ensemble du territoire", a déclaré Lavrentiev au début du 19e cycle de négociations. sur la colonie syrienne à Astana. .