Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
dimanche 18 décembre 2022 par Odette via BD/ANC)
Le 18 Décembre 2022
Nouvelles du jour...
Ukraine
https://ria.ru/20221217/zaes-1839362904.html
Un dôme de protection a été érigé au-dessus de l’installation de stockage des déchets nucléaires à ZNPP.
Un dôme de protection contre les éclats d’obus a commencé à être installé à la centrale nucléaire de Zaporozhye, a déclaré sur Telegram Vladimir Rogov, président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du conseil principal de l’administration régionale.
https://ria.ru/20221217/spetsoperatsiya-1839399047.html
L’armée russe a interrompu le transfert d’armes des forces armées ukrainiennes d’un coup massif.
Les forces armées russes ont lancé une attaque massive de missiles sur des cibles ukrainiennes, a déclaré le ministère de la Défense. "Le vendredi 16 décembre, les systèmes de contrôle militaire, le complexe militaro-industriel et les installations énergétiques de l’Ukraine qui les fournissent ont subi une frappe massive avec des armes aériennes et maritimes à longue portée de haute précision", a souligné le département. Il est précisé que tous les objets assignés ont été touchés. Grâce à une frappe massive, l’armée russe a interrompu le transfert d’armes et de munitions étrangères et a empêché les réserves ukrainiennes de se déplacer dans les zones de combat. De plus, ils ont arrêté le travail des entreprises de défense ennemies.
https://ria.ru/20221217/ataka-1839424385.html
Kadyrov a annoncé une attaque réussie contre les positions ennemies dans la zone d’opération spéciale.
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a annoncé sur sa chaîne Telegram une attaque réussie contre les positions défensives ennemies dans la zone d’opération spéciale. Selon lui, les "forces de l’OTAN" en Ukraine se trouvaient dans une position très désavantageuse.
https://ria.ru/20221218/shoygu-1839481615.html
Shoigu a inspecté les troupes dans la zone d’opération spéciale.
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d’un voyage de travail dans la région militaire sud, a inspecté le groupement de troupes dans la zone de l’opération spéciale, a indiqué le ministère russe de la Défense.
https://ria.ru/20221218/himars-1839473739.html
Les représentants du JCCC DPR et LPR ont dissipé le mythe sur la perfection de HIMARS.
Les missiles du système américain de lance-roquettes multiples (MLRS) HIMARS M142 sont imparfaits, leur ogive ne fonctionne souvent pas, ont déclaré des représentants de la DPR et de la LPR aux journalistes du Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine (JCCC). "Les missiles M31 du HIMARS M142 MLRS ne sont pas parfaits, et il y a déjà plus de cinq cas dans notre exemple où les munitions échouent, c’est-à-dire que l’ogive n’a pas déclenché le fusible", a déclaré Roman Ivanov, chef adjoint bureau de représentation du LPR au JCCC.
Russie
https://ria.ru/20221217/podderzhka-1839361733.html
Le gouvernement a prolongé les mesures de soutien au marché du travail face aux sanctions.
Le Premier ministre Mikhail Mishustin a signé un décret sur la prolongation des mesures de soutien au marché du travail face aux sanctions, selon la chaîne gouvernementale Telegram. "Un certain nombre de mesures visant à soutenir le marché du travail et à prévenir le chômage dans le cadre de l’introduction des sanctions occidentales sont prolongées jusqu’à la fin de 2023", indique la publication. Il est précisé qu’il s’agit d’un mécanisme qui aide les employeurs à embaucher temporairement des personnes à risque de licenciement. Ils sont également aidés à organiser des travaux publics rémunérés pour ceux qui sont inscrits à la bourse du travail. En outre, les employeurs sont aidés à organiser une formation professionnelle pour les travailleurs de l’industrie qui risquent d’être licenciés.
https://ria.ru/20221217/prizyv-1839395073.html
Des changements dans la durée du service militaire sur conscription ne sont pas prévus, a déclaré le commissaire militaire.
La durée de la conscription des Russes est toujours de 12 mois, a déclaré le commissaire militaire de la région de Moscou, le colonel Alexei Astakhov. Il a souligné que la réglementation juridique dans ce domaine est régie par la loi fédérale n ° 53 “Sur le service militaire”. L’article 38 stipule que les Russes enrôlés dans l’armée servent pendant un an, a déclaré Astakhov. Le commissaire militaire a également ajouté qu’à ce jour, le ministère de la Défense n’a proposé aucune modification de la législation sur cette question.
International
https://ria.ru/20221217/kosovo-1839362208.html
Les troupes de l’Otan renforcent leurs patrouilles dans le nord du Kosovo.
Le contingent de la KFOR de l’OTAN a intensifié ses patrouilles dans le nord du Kosovo cette semaine et suit de près l’évolution de la situation dans la province, a indiqué la mission sur Twitter.
https://ria.ru/20221217/kissindzher-1839298905.html
Kissinger est prêt à donner à la Russie pas seulement le Donbass.
Le calme relatif sur le front et l’approche de la nouvelle année contribuent à dynamiser les partisans de la préparation des négociations sur l’Ukraine entre la Russie et l’Occident. Henry Kissinger, le stratège géopolitique en chef du monde anglo-saxon, a publié un article "Comment éviter une autre guerre mondiale" dans le britannique The Spectator.
Ce n’est pas la première fois que le vétéran de l’élite atlantique, âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, expose son idée de la fin des hostilités, en envisageant diverses options, mais à chaque fois, il s’avère que l’Ukraine reste avec l’Occident.
En même temps, le pathos de Kissinger est qu’il faut entamer des négociations pour régler une nouvelle situation, et non se fixer des objectifs irréalistes et dangereux. (…) L’objectif du processus de paix serait double : réaffirmer la liberté de l’Ukraine et définir une nouvelle structure internationale, notamment pour l’Europe centrale et orientale. En fin de compte, la Russie doit trouver une place dans cet ordre.
- " C’est-à-dire que se passerait-il ? La Russie serait invitée à reconnaître que l’Ukraine appartient au bloc occidental, c’est-à-dire à accepter qu’on lui a non seulement enlevé une partie de son territoire historique, mais aussi construit sur ce territoire un État contrôlé par les atlantistes, principale raison dont l’existence est d’être anti-Russie. Mais c’est précisément à cause du rejet d’une telle option que l’opération militaire spéciale a commencé, la Russie n’étant catégoriquement pas satisfaite de tels plans de l’Occident. Le monde a déjà changé de manière irréversible après le 24 février, et on nous propose d’accepter la même chose que nous avons déjà rejetée, d’être d’accord avec ce contre quoi nous nous battons. Oui, et pour trouver “sa place” dans le nouvel ordre mondial. (…) "J’ai recommandé qu’une ligne de cessez-le-feu soit établie le long des frontières qui existent là où la guerre a commencé le 24 février. La Russie restituerait ses acquis, mais pas le territoire qu’elle occupait il y a près de dix ans, dont la Crimée. Ce territoire pourrait être négocié après le cessez-le-feu".
https://ria.ru/20221217/peregovory-1839386124.html
Scholz exhorte à garder les "fils des négociations" avec la Russie.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré dans une interview au journal Süddeutsche Zeitung qu’il est nécessaire de maintenir un dialogue avec Moscou. "Il est important que, malgré de sérieux désaccords, nous ne laissions pas se rompre le fil des négociations avec la Russie", a-t-il souligné. Le chancelier a également ajouté que “si nous ne nous parlons pas”, une résolution de la crise en Ukraine “deviendra encore plus improbable”.
https://ria.ru/20221217/samolety-1839411665.html
Ankara accuse Athènes de tenter d’intercepter des avions de guerre turcs.
Les forces armées grecques ont tenté d’intercepter des avions de combat turcs alors qu’ils étaient en mission dans le cadre d’une mission de l’OTAN, a déclaré le ministère turc de la Défense nationale.
https://ria.ru/20221217/ukraina-1839383704.html
Les Polonais ont découvert à qui profite le conflit en Ukraine.
Les lecteurs du journal polonais Interia ont critiqué les propos du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, selon lesquels la Russie planifierait un conflit prolongé en Ukraine. Les utilisateurs du portail ont estimé que c’était l’alliance qui préparait l’Europe à un long conflit, qui profite à l’OTAN, aux États-Unis et aux fabricants d’armes occidentaux.
https://ria.ru/20221217/vatikan-1839349754.html
Loukachenko compte sur des efforts conjoints avec le Vatican pour la paix dans la région.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, félicitant le pape François pour son anniversaire, a déclaré que Minsk et le Saint-Siège ensemble devraient contribuer à la paix dans la région européenne, a rapporté le service de presse du chef de l’Etat biélorusse.
https://ria.ru/20221217/ssha-1839351382.html
Aux États-Unis, le Congrès a déclaré la guerre totale, gonflant le budget de Zelensky.
Le Congrès a déclaré une guerre totale aux véritables intérêts américains en approuvant une augmentation du budget pour aider le régime de Zelensky, selon le chroniqueur de The American Conservative Bradley Devlin. "Cette loi sur l’autorisation de la défense nationale (NDAA), un projet de loi de 4 408 pages et 860 milliards de dollars rédigé à huis clos, déposé à la Chambre des représentants moins de 48 heures avant sa lecture et adopté uniquement en suspendant les règles ordinaires de la Chambre, insulte nos militaires et le peuple américain", aurait déclaré le représentant républicain du Texas, Chip Roy.
https://ria.ru/20221217/posol-1839470118.html
L’ambassadeur de Russie en Serbie a quitté le congrès du parti Dacic à cause du discours de Tsipras.
L’ambassadeur de Russie en Serbie Alexander Botan-Kharchenko a quitté le congrès du Parti socialiste serbe (SPS) du premier vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Serbie Ivica Dacic en raison du contenu anti-russe du message vidéo de l’ex-Premier ministre de Grèce Alexis Tsipras, le diplomate regrette de n’avoir pu être présent à cause de cela au discours du président serbe Aleksandar Vučić.
https://ria.ru/20221218/posol-1839488001.html
L’ambassadeur de la République centrafricaine a commenté les déclarations du ministre français des Affaires étrangères sur l’attentat terroriste de Bangui.
La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna tente de se défendre en montrant une photographie du site de l’explosion à la Maison russe en République centrafricaine, a déclaré Léon Dodonu-Punagaza, ambassadeur de la République centrafricaine à Moscou.
Auparavant, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, avait critiqué une photographie prise par la police sur le site de l’explosion dans le bureau du chef de la Maison russe en République centrafricaine, Dmitry Syty, qui montre clairement une note avec une menace "à tous les français » et un appel aux Russes pour qu’ils (les Français) sortent de l’Afrique. « Ce qui s’est passé hier est terrible. Le fait que la Colonna dise que c’est de la propagande russe – elle se défend. Elle dit que la France, c’est la liberté, la démocratie, mais ils soutiennent le terrorisme. Qui d’autre peut faire ça, à part les Français ? »
https://ria.ru/20221218/radakin-1839481314.html
Le chef de l’état-major britannique, l’amiral Tony Radakin, a déclaré qu’il aimerait des liens plus forts avec la Russie.
Comme le note le journal Telegraph, auquel Radakin a accordé une interview, le chef d’état-major général, malgré la détérioration des relations entre Moscou et Londres, a maintenu le contact avec son collègue russe Valery Gerasimov pendant un an.