Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 29 décembre 2022 par Odette via BD/ANC)
29 décembre 2022 à 07:14
Ukraine
https://ria.ru/20221228/rahdit-1841801663.html
Des pirates ont publié les données des soldats ukrainiens et des officiers des cybertroupes.
Le groupe de hackers RaHDit (“Evil Russian hackers”) a publié sur le portail antifasciste “Nemesis” les données de plus de 70 membres des cybertroupes ukrainiennes. "Rencontrez l’élite des cybertroupes ukrainiennes – des pirates informatiques à plein temps, des participants à des compétitions interministérielles régulières CTF (“Capture the Flag”) parmi les forces de l’ordre 404", indique le message de la chaîne RaHDit Telegram.
https://ria.ru/20221228/zakharova-1841788723.html
Zakharova a répondu au changement de nom de rue à Izyum avec des mots sur les clowns.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a commenté le changement de nom par le régime de Kyiv de la rue Vladimir Vysotsky à Izyum en Steve Jobs Street, le fondateur d’Apple. Plus tôt, l’adjoint au maire de la ville d’Izyum, dans la région de Kharkov en Ukraine, Volodymyr Matsokin, a déclaré que, conformément à la décision de l’administration militaire, 19 rues de la ville avaient été renommées dans le cadre de la campagne de dé-russification du pays. "À Izyum, la rue Vladimir Vysotsky a été renommée rue Steve Jobs. Probablement, ils ne peuvent pas pardonner au poète les lignes prophétiques ". "Oh, Van, regardez quels clowns", a écrit Zakharova sur sa chaîne Telegram, citant la chanson de Vysotsky “Dialogue dans un cirque”. ”
https://ria.ru/20221228/kadyrov-1841788100.html
Kadyrov a annoncé des pertes élevées dans les troupes ukrainiennes.
Les forces armées ukrainiennes subissent de lourdes pertes dans la zone d’opération spéciale, Kyiv essaie de les colmater avec des recrues non préparées, a déclaré le chef de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov sur sa chaîne Telegram. Le reste de l’armée ukrainienne, a-t-il dit, "est simplement démoralisé". Le commandement des Forces armées ukrainiennes tente de remplacer les soldats à la retraite par des recrues qui “ne savent pas vraiment tenir les armes entre leurs mains”. Par conséquent, a noté Kadyrov, le nombre de personnes prêtes à résister à l’avancée des Russes diminue.
https://www.svoboda.org/a/armii-23-fevralya-uzhe-net-strategii-voyny-ukrainy-i-rossii/32196772.html (opposition pro-US)
"L’armée du 23 février n’est plus" Stratégies de guerre de l’Ukraine et de la Russie.
À la fin de 2022, la guerre en Ukraine semble rouler sur une piste moletée. La Russie continue d’attaquer près de Bakhmut. Yevgeny Prigozhin, dont les mercenaires sont activement impliqués, envoie des messages vocaux du front indiquant que "la prise de la ville n’est pas loin" et se plaint du manque de munitions. Dans le même temps, les troupes ukrainiennes avancent vers le nord, sur la ligne Svatovo-Kremennaya – non loin de l’endroit où elles se sont arrêtées après une rapide contre-offensive dans la région de Kharkiv en septembre.
La Russie continue de bombarder Kherson, qu’elle a précédemment déclarée être son propre territoire, mais d’où elle a été forcée de se retirer. L’Ukraine montre qu’elle peut frapper à Melitopol et rend de plus en plus dangereux pour les Russes de se déplacer le long du "couloir terrestre vers la Crimée". Même les frappes contre les aérodromes stratégiques russes sont dans une certaine mesure devenues familières.
Dans le contexte des rapports sur le mouvement de l’équipement militaire russe sur le territoire de la Biélorussie et en raison des voyages de Vladimir Poutine et d’Alexandre Loukachenko en décembre, on parle d’une éventuelle “offensive hivernale” russe dans la direction nord, avec une autre de tenter de prendre Kyiv. Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valery Zaluzhny, déclare à son tour que les forces armées ukrainiennes "travaillent sur une opération majeure“ et admet que la mobilisation russe ”a fonctionné".
Qu’est-ce qui peut changer le cours de la guerre ?
Pourquoi les deux camps se battent-ils si férocement pour Bakhmut ?
Quelle stratégie de guerre l’Ukraine et la Russie peuvent-elles choisir au cours de la nouvelle année ?
https://24tv.ua/ru/rossijane-obstrelivajut-harkovshhinu-budte-v-ukrytijah_n2226069?utm_source=webpush (site ukrainien)
Dans certaines régions de l’Ukraine il y a à nouveau alerte de raids aériens.
Dès 9 h 15, les sirènes retentissaient à Lugansk, Donetsk, Kharkov, Zaporozhye, Dniepropetrovsk, Poltava, Kirovograd, Tcherkassy, Région de Kiev et la ville de Kiev.
Russie
https://ria.ru/20221228/proekt-1842063819.html
Un projet de ratification d’un accord avec la Biélorussie sur la reconnaissance des visas a été soumis à la Douma d’État.
Un accord entre les gouvernements de la Fédération de Russie et de la Biélorussie sur la reconnaissance mutuelle des visas et sur d’autres questions liées à l’entrée de citoyens étrangers et d’apatrides sur le territoire des pays de l’État de l’Union a été soumis à la Douma d’État pour ratification, le document est disponible dans la base de données électronique de la Douma.
https://novayagazeta.eu/articles/2022/12/28/otstupat-nekuda?utm_source=push (opposition pro-Ouest)
Le maire de Moscou a évité le soutien public à la guerre tout au long de 2022, faisant de lui l’une des figures les plus puissantes de la politique russe.
Mais maintenant, on a demandé à Sobianine (de changer). Constat à la mode dans les milieux moscovites : depuis presque tout le temps qu’il y a une guerre en Ukraine, le maire Sergueï Sobianine a tenté de s’en distancier. Dans les premiers mois de la guerre, l’hystérie militaro-patriotique n’a pas été observée dans la capitale, la lettre Z n’était visible que sur quelques bâtiments, dont le théâtre Tabakov. Même après l’annonce de la mobilisation, Sobianine a tenté de minimiser son impact sur la ville : proportionnellement, selon les données officielles, moins d’hommes ont été emmenés de la capitale que des autres régions, Moscou a « payé » en envoyant des travailleurs migrants à la guerre. Cependant, au dixième mois de la guerre, Sobianine lui-même s’est rendu sur la « ligne de défense » pour y rencontrer des combattants de Moscou. Et le Nouvel An à Moscou est orné de symboles Z festifs.
https://ria.ru/20221229/lavrov-1842084550.html
Lavrov a qualifié la “formule de paix” de Zelensky d’illusoire.
La Russie n’a pas l’intention de parler à qui que ce soit sur la base de la “formule de paix” proposée par Vladimir Zelensky, il est évident que Kyiv elle-même n’est pas prête pour le dialogue, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview à RIA Novosti.
https://ria.ru/20221229/nato-1842083055.html
Les pirates ont publié les données d’officiers de l’OTAN combattant contre la Russie.
Le groupe de hackers russe RaHDit (“Evil Russian hackers”) a publié une troisième liste de plus de 100 personnes, qui comprenait des militaires de l’OTAN, ainsi que des personnes fournissant des services et des conseils aux cybercentres des États baltes et d’Ukraine, a déclaré à RIA Novosti un membre du groupe jeudi sous couvert d’anonymat. "Ce sont les centres de l’OTAN qui sont en fait derrière les cyberattaques, tandis que les forces de sécurité régulières ukrainiennes et les militants du peuple ne servent que de couverture", a déclaré la source.
Economie
https://ria.ru/20221228/rekord-1841956318.html
Gazprom a annoncé un nouveau record d’approvisionnement en gaz vers la Chine.
Le 28 décembre, Gazprom établira un record d’approvisionnement quotidien en gaz vers la Chine, a déclaré le chef de la société, Alexei Miller, lors d’une conférence téléphonique. "Nous avons décidé qu’en décembre 2022, nous fournirons du gaz à la Chine au-delà des obligations contractuelles quotidiennes. L’excédent maximal était de 18,7 %. Et aujourd’hui, un autre nouveau record d’approvisionnement quotidien vers la Chine sera établi", a déclaré le directeur dans le journal. Miller a souligné que le volume total des exportations vers la Chine dans un proche avenir totalisera 48 milliards de mètres cubes de gaz par an.
https://ria.ru/20221228/ekonomika-1842056445.html
En Allemagne, on a déclaré l’impossibilité de mettre l’économie russe à genoux.
L’économie russe, contrairement aux prévisions des experts européens et américains, se porte bien sous les sanctions, selon un document publié sur le site Internet de la station de radio Deutschlandfunk. "Toutes les prévisions s’accordent sur le fait que les sanctions ne mettront pas l’économie russe à genoux en 2023", écrit Deutschlandfunk, citant les analyses de la Deutsche Bank et du FMI.
https://ria.ru/20221229/litsenziya-1842088246.html
Médias : la Russie pourrait lancer des licences obligatoires pour les logiciels étrangers.
Le ministère du Développement numérique discute avec les acteurs du marché d’un projet de loi qui autorisera l’octroi de licences obligatoires aux sociétés de logiciels qui ont quitté la Russie et « décriminalisera » l’utilisation illégale de logiciels étrangers en Fédération de Russie, rapporte le journal Kommersant, citant une lettre de Dmitry Nikitin, directeur du département de développement de l’industrie informatique du ministère du Développement numérique, et un certain nombre de sources.
International
https://nashaniva.com/ru/305631 (site biélorusse)
Exercices militaires en Biélorussie prolongés jusqu’au 26 décembre.
Les exercices militaires conjoints des armées biélorussiennes et russes sur les terrains d’entraînement biélorussiens ont de nouveau été prolongés – cette fois jusqu’au 26 décembre. Cela découle du calendrier des exercices, écrit le groupe de surveillance “Belarussian Gayun”.
https://ria.ru/20221228/litva-1841947410.html
Le ministère russe des Affaires étrangères déclare un employé de l’ambassade de Lituanie persona non grata.
L’un des diplomates lituaniens doit quitter la Russie dans les cinq jours, a-t-on déclaré sur la place Smolenskaya. Le 1er décembre, le ministère des Affaires étrangères de la République balte avait annoncé l’expulsion d’un des employés de l’ambassade de Russie "pour activités incompatibles avec le statut de diplomate". Vilnius n’a pas précisé les détails de ses activités.
https://ria.ru/20221228/kosovo-1842046661.html
Vučić a exhorté les Serbes du Kosovo à retirer les barricades. Le président serbe Aleksandar Vucic a appelé les Serbes de souche à mettre fin à leurs actions contre les autorités autoproclamées du nord du Kosovo et à retirer les barricades, Reuters cite Petar Petkovic, le directeur de la Chancellerie pour le Kosovo-Metohija. "Nous avons reçu des assurances des Etats-Unis et de l’UE qu’aucun des Serbes du Kosovo qui ont participé aux manifestations et aux barricades ne sera poursuivi ou détenu", a déclaré l’agence citant le responsable serbe.
https://ria.ru/20221228/pogranzastava-1842041153.html
La Biélorussie a ouvert un poste frontière modernisé à la frontière avec l’Ukraine.
La Biélorussie a mis en service un complexe modernisé de l’avant-poste frontalier “Krugovets-Kalinino” à la frontière avec l’Ukraine, selon le site Internet du comité national des frontières de la république mercredi.