Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 13 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)
Le 13 Janvier 2023
Ukraine
https://ria.ru/20230112/diversanty-1844283607.html
Dans la LPR, une cache de saboteurs ukrainiens qui planifiaient des attentats terroristes à Louhansk a été découverte, a déclaré une source au sein des structures de pouvoir de la région à RIA Novosti.
"Le ministère de la Sécurité d’État de la RPL, en coopération avec le ministère de l’Intérieur de la république, a révélé une cachette pour assurer les activités des groupes de sabotage et de reconnaissance sur le territoire de la République populaire de Louhansk. Il a été établi que le contenu de la cache étaient destinés à commettre des actes de sabotage et de terrorisme à Lougansk", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Il a précisé que plusieurs mitrailleuses, lance-grenades, cartouches de divers calibres, y compris des cartouches de fabrication étrangère, et un coup pour un canon 2A28 ont été trouvés dans la cache.
https://ria.ru/20230112/artemovsk-1844303382.html
Les troupes russes ont sérieusement avancé dans la région d’Artemovsk, a déclaré Igor Kimakovsky, conseiller du chef par intérim de la RPD, sur les ondes de Solovyov Live.
"L’artillerie aujourd’hui supprime vraiment les forces ennemies, dans certaines zones, elles ne peuvent même pas sortir des tranchées. Cela se manifeste maintenant dans la direction de Donetsk, le nombre d’attaques contre la ville a diminué. Cela indique que nos troupes commencent à travailler plus. Par conséquent, nous avons certaines avancées dans la direction d’Avdeevka, nous avons une avancée sérieuse dans la région d’Artemovsk », a-t-il déclaré. La veille, le ministère russe de la Défense a signalé que des unités aéroportées bloquaient Soledar du nord et du sud et que des détachements d’assaut combattaient dans la ville même. À son tour, le fondateur du groupe Wagner, Yevgeny Prigozhin, a annoncé la prise complète de Soledar.
https://ria.ru/20230112/kontrataka-1844493971.html
L’AFU a perdu 200 personnes en essayant d’organiser une contre-attaque sur Soledar. Les forces armées ukrainiennes ont perdu 200 personnes en tentant de contre-attaquer sur Soledar, a rapporté RT, citant une interception radio. Selon la chaîne, le matin du 10 janvier, l’ennemi a tenté de percer l’encerclement avec les forces des 46e et 77e brigades, mais a échoué.
https://ria.ru/20230112/ukraina-1844456367.html
L’ambassadeur ukrainien a déclaré que Kyiv avait retiré une partie des troupes vers la Biélorussie.
Kyiv a retiré une partie de ses troupes dans le nord du pays, a déclaré Vadim Prystaiko, l’ambassadeur d’Ukraine à Londres. "Nous devons garder <...> les troupes dans le nord de l’Ukraine, les éloigner de la ligne de front, pour être sûr qu’on n’essaie pas de couper la ligne qui nous permet d’être connectés avec l’Occident", a déclaré le diplomate à la chaîne de télévision britannique Sky News en réponse à une question de savoir si les autorités étaient préoccupées par la situation à la frontière biélorusse. En octobre 2022, le Comité des frontières d’État (SBC) du Bélarus a noté que l’armée ukrainienne continuait de miner les zones frontalières. Ainsi, dans la région de Rivne, comme l’a déclaré la veille le chef de l’administration militaire de la région, Vitaliy Koval, des structures d’ingénierie et de fortification sont en cours de construction pour la défense.
https://ria.ru/20230112/korolev-1844513346.html
L’Ukraine a accusé la Russie d’avoir "volé" le nom de Sergueï Korolev et "toute l’histoire".
Andriy Yermak, chef du bureau de Volodymyr Zelensky, a réitéré l’idée promue par Kyiv ces dernières années que le grand scientifique soviétique Sergueï Korolev était un ingénieur ukrainien. "Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de l’ingénieur ukrainien Sergueï Korolev. Un génie de la science des fusées, il a réalisé le rêve de l’humanité concernant l’espace. Une personne exceptionnelle", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Selon Yermak, certains “ bolotnyes” "ont toujours essayé de voler les noms de ces personnes, ainsi que toute l’histoire, mais ils n’y parviendront pas". Par “bolotnyes”, le chef du bureau de Zelensky voulait probablement dire peuple soviétique ou russe.
Un habitant de Soledar a évoqué les pertes colossales des militants ukrainiens.
Un habitant de Soledar en République populaire de Donetsk (RPD) a évoqué les pertes subies par les nationalistes ukrainiens dans la ville. Cela a été connu ce vendredi 13 janvier. « Les pertes sont énormes. Même sur le sol [les corps] gisaient juste sous les entrées. Lorsque les troupes russes ont commencé à prendre d’assaut la ville, cela est devenu encore plus évident ... Les restes des corps gisaient partout dans la cour, et personne ne les a emmenés – et ils n’en ont pas besoin, ils sont de la viande », a-t-il a déclaré dans une interview à RIA Novosti. En outre, un résident local a déclaré que dès les premiers jours de la présence de l’armée ukrainienne dans la ville, parmi eux se trouvaient à la fois des mobilisés et des volontaires, ainsi que des soldats contractuels.
Russie
https://ria.ru/20230112/tanki-1844315806.html
L’armée russe a reçu un nouveau lot de chars T-90M “Breakthrough”.
Uralvagonzavod a livré un autre lot des derniers chars T-90M Proryv au ministère de la Défense, a indiqué l’entreprise aux journalistes. Uralvagonzavod (qui fait partie du groupe UVZ, qui fait partie de Rostec) a conclu avec succès un autre contrat pour la fourniture de réservoirs T-90M Proryv. Un lot de véhicules blindés a déjà été envoyé au ministère russe de la Défense, indique le communiqué de presse. Le T-90M est une version améliorée du char de combat principal T-90A. La voiture a reçu une nouvelle tourelle, une nouvelle génération de protection dynamique, un nouveau canon, des communications modernes, un moteur plus puissant et bien plus encore.
https://ria.ru/20230112/sanktsii-1844333843.html
La Russie a élargi la liste des sanctions contre le Royaume-Uni.
Moscou a mis 36 représentants de la Grande-Bretagne sur la "liste d’arrêt", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères. "Dans le cadre du courant antirusse du gouvernement britannique, qui continue d’appliquer activement le mécanisme des sanctions personnelles et mène une campagne de propagande intensive pour discréditer notre pays et l’isoler sur la scène internationale, une décision a été prise d’inclure en plus dans la "liste d’arrêt" russe un certain nombre de membres du Cabinet des ministres, des représentants des forces de l’ordre et du corps journalistique du Royaume-Uni", a déclaré le ministère.
https://versia.ru/vladimir-putin-raskritikoval-rabotu-denisa-manturova-chto-vy-duraka-to-valyaete
Vladimir Poutine a critiqué le travail de Denis Manturov :
« Pourquoi joues-tu au fou ? » Vladimir Poutine n’était pas satisfait des résultats du travail effectué par le ministère de l’Industrie et du Commerce dans les commandes d’avions. Le président a donné à Manturov un mois pour accélérer. Lors de la réunion d’aujourd’hui avec le gouvernement, Vladimir Poutine a chargé le chef du ministère de l’Industrie et du Commerce, Denis Manturov, d’achever les travaux de sécurisation des commandes d’avions pour l’année en cours dans un délai d’un mois “au plus tard”.
Selon le président, le processus d’inscription est trop long. Manturov a tenté d’expliquer la situation. Il a déclaré que le département qu’il dirige a des contrats pour le ministère de la Défense, et pour la ligne civile, et pour le STLC. "Et pour l’avion, nous avons tout mis en place, en tenant compte des tests, de la certification et du programme de substitution des importations", a déclaré Manturov. Cependant, ces arguments ne convenaient pas à Poutine, qui a répondu : « Pourquoi faites-vous vraiment l’imbécile ? Il n’y a pas de contrats. Et vous avez tout compris. » Après cela, le chef de l’État a demandé à Manturov d’accélérer les travaux et a également noté qu’il lui parlerait une fois la réunion terminée, afin de ne pas “plonger maintenant”.
https://www.svoboda.org/a/putin-budet-razocharovan-eksperty-o-naznachenii-valeriya-gerasimova/32220359.html (opposition russe)
Poutine sera déçu.
Experts – sur la nomination de Valery Gerassimov. La nomination de Valery Gerassimov au poste de nouveau commandant du groupe russe en Ukraine peut être liée à la lutte de l’appareil dans les plus hauts échelons du pouvoir russe, bien qu’il soit probable qu’elle indique des plans de la Russie pour une grave escalade des hostilités – cependant, il est peu probable que l’armée russe puisse “tirer”.
Zakharova a annoncé le désaccord de la Russie avec l’évaluation par la Turquie du “plan de paix” de Zelensky.
La Russie ne partage pas la position de la Turquie sur le “plan de paix” proposé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Comme l’a noté le 12 janvier la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, Moscou ne peut pas accepter ce plan, bien qu’Ankara le soutienne.
https://iz.ru/1454002/2023-01-13/moskva-podderzhala-peregovory-s-kievom-v-otsutstvie-posrednikov
Moscou soutient des négociations avec Kyiv en l’absence d’intermédiaires.
Les négociations potentielles entre la Russie et l’Ukraine devraient se dérouler en l’absence d’intermédiaires, ce qui serait la meilleure option du point de vue de la préservation des intérêts des pays. Cela a été annoncé vendredi 13 janvier par le directeur du deuxième département des pays de la CEI du ministère russe des Affaires étrangères Alexei Polishchuk.
Economie
https://ria.ru/20230113/zerno-1844530596.html
L’ambassadeur de Russie a signalé l’absence de progrès dans la mise en œuvre de l’accord sur les céréales.
Il n’y a aucun progrès dans la mise en œuvre du mémorandum d’accord entre la Russie et l’ONU sur la normalisation des exportations agricoles russes, a déclaré l’ambassadeur de Russie en Turquie, Alexei Yerkhov. "À ce jour, 17 millions de tonnes de céréales ukrainiennes ont été exportées. Cependant, nous constatons toujours des distorsions dans la répartition géographique des destinataires des produits alimentaires ukrainiens. La situation de nos produits n’inspire pas non plus l’optimisme. Il n’y a aucun progrès observé dans la mise en œuvre du mémorandum d’accord entre la Russie et l’ONU sur la normalisation des exportations agricoles russes », a déclaré le diplomate cité par le journal Yeni Şafak.
https://ria.ru/20230113/kitay-1844528268.html
Le chiffre d’affaires commercial entre la Russie et la Chine atteint un record.
Le chiffre d’affaires commercial entre la Russie et la Chine en 2022 a augmenté de 29,3% et s’est élevé à un record de 190,271 milliards de dollars, selon les données de l’Administration principale des douanes de Chine. Au cours de la période considérée, la Chine a importé des marchandises vers la Russie pour une valeur de 76,122 milliards de dollars, soit 12,8% de plus qu’un an plus tôt, les livraisons de la Russie vers la Chine ont augmenté de 43,4%, s’élevant à 114,149 milliards de dollars.
International
https://ria.ru/20230112/koreya-1844294846.html
La Corée du Sud pourrait déployer des armes nucléaires à l’avenir, selon le président.
Le président sud-coréen Yoon Sok-yeol a autorisé le déploiement d’armes nucléaires étrangères sur le territoire de la république ou la création de la sienne, si les relations avec la RPDC se dégradaient davantage, rapporte l’agence de presse Newsis. "La Corée du Sud peut héberger des armes nucléaires (d’un pays tiers. - NDLR) ou les acquérir de son propre chef. Si une telle situation se développe, avec nos technologies scientifiques, nous pouvons rapidement, sans perdre beaucoup de temps, obtenir des armes nucléaires, " dit-il.
https://ria.ru/20230112/oruzhie-1844272623.html
Aux États-Unis on se plaint des terrifiantes armes russes.
La Russie a développé et mis en service plusieurs types de missiles hypersoniques qui font vivre une véritable horreur aux États-Unis, écrit Louis Mazzanti dans un article pour l’édition américaine de Popular Mechanics.
https://inosmi.ru/20230112/polsha-259642606.html (site polonais)
Le président polonais Andrzej Duda, le président lituanien Gitanas Nauseda et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se sont rencontrés mercredi à Lvov.
Là, ils ont signé la déclaration conjointe des présidents du triangle de Lublin. Volodymyr Zelensky a écrit sur Facebook* que le sujet de la réunion était la situation dans le nord-ouest de l’Ukraine. "L’état de sécurité des frontières de l’État, la situation opérationnelle à la frontière avec la Biélorussie et les mesures pour contrer le sabotage dans ces territoires ont été discutés", a-t-il déclaré. Selon lui, lors de la réunion à Lviv, ils ont également discuté de la protection des infrastructures critiques contre les frappes aériennes russes, de leur réparation et de la poursuite de l’aide militaire et humanitaire à l’Ukraine.
"C’est une coopération entre de vrais amis", a déclaré le dirigeant ukrainien. Volodymyr Zelenskyy a ajouté qu’une grande attention était également accordée à la question de l’intégration de l’Ukraine dans l’Union européenne et l’OTAN. "J’espère que cela arrivera à la fin de cette année, nous voulons accélérer l’intégration, comme ce fut le cas avec la Suède", a-t-il souligné. Andrzej Duda, à son tour, a souligné que la Pologne était le premier État à fournir une assistance à l’Ukraine face à l’agression russe. "Nous avons remis des chars, des munitions, des fusils d’assaut Grotto, des obusiers Crab. Nous continuerons à fournir du matériel militaire à l’avenir", a déclaré le président de la République de Pologne. "L’Ukraine recevra une compagnie de chars Leopard, cela se fera dans le cadre de la création d’une coalition, car il est nécessaire de remplir un certain nombre d’exigences formelles, d’effectuer les approbations nécessaires, mais surtout, nous voulons que ce soit une coalition internationale », a déclaré le dirigeant polonais.
https://ria.ru/20230112/guterresh-1844502964.html
L’ONU a appelé la condition de la médiation de Guterres sur l’Ukraine.
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, est prêt à servir de médiateur en Ukraine si toutes les parties au conflit le souhaitent, a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric lors d’un point de presse. C’est ainsi qu’il a commenté les publications sur le “sommet de la paix”, qui serait prévu le 24 février.
https://ria.ru/20230113/kazakhstan-1844532130.html
Kaztransoil :
Le ministère russe de l’Énergie a approuvé le transit du pétrole kazakh vers l’Allemagne. Le ministère russe de l’Énergie a confirmé la possibilité de transporter 300 000 tonnes de pétrole du Kazakhstan via le système d’oléoduc Transneft au cours du trimestre en cours, a rapporté le service de presse de la société nationale Kaztransoil.
https://ria.ru/20230112/nato-1844514958.html
Les États-Unis ont commencé à expédier massivement des chars vers l’Europe de l’Est.
Les États-Unis ont commencé à transférer massivement des armes à la Pologne et à la Lettonie dans le cadre du renforcement du flanc oriental de l’OTAN, rapporte Reuters. Des chars et des véhicules de combat américains ont commencé à arriver mercredi au port néerlandais de Vlissingen, pour se diriger plus tard vers la Pologne et la Lituanie dans le cadre des efforts visant à renforcer le flanc est de l’OTAN.
https://ria.ru/20230113/ssha-1844515525.html
La Maison Blanche a commenté la possibilité de transférer des chars Abrams en Ukraine.
Les États-Unis ont l’intention de répondre au mieux aux besoins de l’Ukraine dans l’allocation de l’assistance militaire, a déclaré le coordinateur des communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, commentant la possibilité de fournir à Kyiv des chars Abrams.