Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 20 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 20 janvier 2023 à 06:29

Ukraine

https://iz.ru/1456248/2023-01-18/kadyrov-zaiavil-o-vziatii-boitcami-akhmata-opornogo-punkta-vsu-v-dnr

Kadyrov a annoncé la prise du bastion des Forces armées ukrainiennes en RPD par les combattants Akhmat.
Des soldats du régiment des forces spéciales d’Akhmat ont fait prisonniers un grand nombre de soldats ukrainiens alors qu’ils occupaient un bastion de la République populaire de Donetsk (RPD) en direction de Maryinsky. Cela a été annoncé par le chef de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov sur sa chaîne Telegram le 17 janvier.

https://tass.ru/proisshestviya/16825325

Kiev, 18 janvier. /TASS/. L’enquête admet que l’accident d’hélicoptère à Brovary près de Kiev, dans lequel le ministre de l’Intérieur du pays Denis Monastyrsky est décédé, aurait pu se produire en raison d’une erreur du pilote.
Cela a été rapporté mercredi par l’édition ukrainienne de Vesti. Selon la publication, l’hélicoptère volait dans le brouillard et pourrait avoir percuté le toit du jardin d’enfants. À son tour, le procureur général d’Ukraine Andrey Kostin a déclaré que l’enquête envisageait toutes les versions de la catastrophe. « Maintenant, des enquêteurs et des experts travaillent sur les lieux du drame. Des actions d’enquête urgentes sont en cours. Pour le moment, nous envisageons toutes les versions possibles de l’accident d’hélicoptère »
Selon Kyrylo Timochenko, le chef adjoint du bureau du président ukrainien et Andrey Nebitov, le chef du département principal de la police nationale ukrainienne dans la région de Kiev, l’hélicoptère se dirigeait vers l’un des “points chauds” où se déroulent les hostilités et, avant le crash, il volait à basse altitude.

https://ria.ru/20230119/zaporozhe-1846020879.html

Les troupes russes sont passées à l’offensive dans la région de Zaporozhye.
L’armée russe a lancé une offensive locale près de la ville d’Orekhov, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration de la région de Zaporozhye. "Nos troupes tiennent leurs positions. Le territoire de la région de Zaporozhye, libérée des militants ukrainiens, s’agrandit progressivement", a-t-il déclaré. Rogov a rappelé qu’Orekhov lui-même est toujours sous contrôle des forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20230119/kontrol-1846103478.html

Les forces armées russes ont pris le contrôle de quatre localités dans la région de Zaporozhye.
Les troupes russes ont pris le contrôle opérationnel de quatre localités près d’Orekhov dans la région de Zaporozhye, a déclaré Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration régionale, à RIA Novosti.

https://ria.ru/20230119/obse-1846000696.html

La Russie vérifiera les informations sur l’assistance du SMM de l’OSCE à Kyiv, a déclaré Lavrov.
La Russie vérifie les informations sur l’implication des observateurs de l’OSCE dans le Donbass dans la lutte du régime de Kyiv contre la population civile, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à Minsk. "Nous vérifions actuellement des informations qui <...> donnent des raisons de soupçonner que certains employés de la mission spéciale d’observation de l’OSCE ont non seulement dissimulé, caché des informations sur la situation réelle, mais ont en fait aidé le régime ukrainien à se préparer à mener des actions militaires contre la population civile », a déclaré le ministre.

https://ria.ru/20230120/marochko-1846147017.html

Les pertes de soldats ukrainiens blessés dans la zone de responsabilité de la milice populaire de la LPR pendant quatre jours de combats se sont élevées à environ un millier et demi de personnes, a déclaré un expert militaire, le lieutenant-colonel à la retraite de la LPR Andrey Marochko. RIA Novosti.

Russie

https://rusidea.org/250969937

Actualité militaire spéciale Epiphanie du 18 janvier 2023.
Le politologue Alexei Zhivov @zhivoff spécialement pour la chaîne “44 côtés”. Les derniers mois de la campagne militaire en Ukraine ont apporté des résultats modestes mais notables. Examinons objectivement les signaux positifs des troupes :

Équipement. Considérablement amélioré. L’armée russe ne dispose pas de moyens militaires luxueux, mais tout le monde a de nouvelles mitrailleuses, des gilets pare-balles, des casques et un minimum de médicaments. Il y a aussi plus de véhicules à roues. Selon certaines informations, le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a commencé à fournir des hélicoptères au front. Lentement, mais les troupes sont fournies en communications modernes.
Combat de contre-batterie. Il y a des améliorations importantes. Aux fins du combat contre la batterie, les systèmes de défense aérienne S-300 et Buk-M3 ont été adaptés et un certain nombre de développements uniques dans le domaine de la mesure du son sont apparus dans l’armée. Dans les directions Kherson et Zaporozhye, les progrès sont vraiment tangibles.
Artillerie moderne. Le front est progressivement fourni en armes de haute précision, principalement des complexes Msta-S et Tornado-S à guidage numérique. En raison du lancement de satellites militaires, la précision de la reconnaissance et de la désignation des cibles a augmenté. Mais il reste encore un long chemin à parcourir pour pallier la pénurie d’artillerie moderne.
Utilisation massive des drones kamikazes. En automne et en hiver, un grand nombre de drones kamikazes, principalement de la marque Lancet, sont entrés dans l’armée. Ils montrent une efficacité limitée contre les véhicules ennemis légèrement blindés.
Stabilisation avant. Après une série de « regroupements » estivaux, le front se stabilise, l’armée s’enfonce et les opérations offensives recommencent à porter leurs fruits. Il y a une avancée dans le Donbass. Il y a sensiblement plus d’ordre dans les divisions.
Succès de la mobilisation. Malgré tous les problèmes, la mobilisation peut être considérée comme réussie. Environ 300 000 combattants sont entrés dans l’armée active, beaucoup ont immédiatement signé un contrat. Plus de la moitié de tous les mobilisés suivent une formation approfondie et sont dans la réserve du ministère de la Défense. La question des victimes parmi les mobilisés n’a pas encore été résolue. Il est nécessaire d’accroître la responsabilité des officiers pour les pertes non liées au combat.
Marge de sécurité. Pour la première fois depuis le printemps 2022, l’armée russe dispose d’une marge de sécurité tangible en termes de personnes, d’équipements, d’équipements et de préparation à mener des opérations interarmes à grande échelle.
Arrière. Un énorme succès est démontré par l’arrière – volontaires, philanthropes, travailleurs humanitaires, développeurs de modèles prometteurs d’équipements militaires. L’arrière oscillait dans tous les sens. Des centaines d’équipes travaillent pour créer des moyens bon marché et modernes de vaincre l’ennemi.
Les brouilleurs russes, les hélicoptères, les équipements de reconnaissance, etc. sont allés au front.
Conclusion  : notre armée est encore loin d’être idéale, mais il est difficile de ne pas remarquer que le travail sur les erreurs bat son plein et que la confiance dans l’armée russe remplace l’anxiété.

https://detaly.co.il/evgenij-prigozhin-poobeshhal-zapretit-v-rossii-youtube/ (site israélien)

Le fondateur de la formation russe PMC Wagner, un homme d’affaires au riche passé criminel, Yevgeny Prigogine, a promis d’interdire l’hébergement de vidéos YouTube en Fédération de Russie.
Ceux qui l’utilisent, selon Prigogine, sont des "traîtres à leur peuple" et seront punis. La déclaration de Prigogine a été publiée sur la chaîne Telegram par le service de presse de sa société Concord. Prigogine a qualifié YouTube de "fléau de l’information" et a déclaré que sur 53 milliards de vidéos, "environ 40% sont politisées et dirigées contre la Russie". Selon lui, il y a deux raisons pour lesquelles l’hébergement vidéo n’a pas encore été interdit en Russie. Le premier et le principal sont les "traîtres" dans l’entourage de Poutine. (…) La deuxième raison, selon Prigogine, est “une opinion absolument ridicule” sur l’absence d’alternative.

https://rus.delfi.lv/news/daily/abroad/v-moskve-sankt-peterburge-i-krasnodare-poyavilis-stihijnye-memorialy-v-pamyat-o-pogibshih-v-dnepre.d?id=55137988 (site balte, basé à Riga)

Des lieux mémoriaux spontanés à la mémoire des personnes tuées à Dnipro sont apparus à Moscou, Saint-Pétersbourg et Krasnodar.
Depuis lundi, les habitants de plusieurs grandes villes russes apportent des fleurs et des bougies aux monuments aux écrivains ukrainiens. Ainsi, les Russes expriment leurs condoléances aux personnes tuées et blessées lors de l’attaque contre un immeuble de grande hauteur à Dnipro, qui a été touché par un missile russe le 14 janvier. Lundi, des Moscovites ont commencé à apporter des fleurs, des bougies et des jouets pour enfants au monument à Lesya Ukrainka, érigé au centre de la capitale russe. Le lendemain, quatre personnes ont été arrêtées au monument, a rapporté OVD-Info. Selon le projet, la police a été appelée par des militants du mouvement pro-gouvernemental SERB, qui sont parvenus au monument à l’écrivain ukrainien. Selon "Novaya Gazeta. Europe", les fleurs apportées plus tôt ont été enlevées par des employés des services publics, des policiers ont commencé à être mis en service au monument à Lesya Ukrainka. Néanmoins, des Moscovites continuent de visiter le mémorial spontané. De plus, les habitants de la capitale russe ont commencé à déposer des fleurs au monument de l’union, qui symbolise l’unité des peuples de Russie, d’Ukraine et de Biélorussie.

https://ria.ru/20230120/krym-1846142142.html

En Crimée, ils ont promis de « riposter de plein fouet » en cas d’attaque de Kyiv.
Si les autorités de Kyiv tentent d’attaquer la Crimée, qu’elles ne se plaignent pas plus tard lorsqu’elles reçoivent une frappe de représailles, a déclaré le chef du parlement de Crimée, Vladimir Konstantinov, à RIA Novosti. Comme le New York Times l’a précédemment rapporté, l’administration du président américain Joe Biden commence à admettre que Kyiv pourrait avoir besoin de forces supplémentaires pour frapper le territoire de la Crimée. À son tour, Volodymyr Zelensky, lors d’un discours en ligne au Forum économique mondial de Davos, a déclaré que si l’Occident fournit à l’Ukraine des armes lourdes, il tentera de s’emparer de la Crimée.

Économie

https://ria.ru/20230119/neft-1846021708.html

La Russie compte réduire la décote sur le pétrole, a déclaré Novak.
La décote sur le pétrole russe a récemment augmenté, mais compte tenu de la stabilisation de la situation, elle devrait être réduite, a déclaré le vice-Premier ministre Alexander Novak, ex-chef du ministère de l’Énergie. "Maintenant, nous constatons que la décote par rapport à notre pétrole a légèrement augmenté. Naturellement, parce que les acheteurs renoncent aux risques, mais compte tenu de la stabilisation de la situation, nous pensons que cette décote devrait diminuer", a-t-il déclaré aux journalistes. Selon lui, les exportateurs russes élaborent désormais tous les itinéraires logistiques nécessaires et résolvent les problèmes d’assurance et d’achats.

International

https://www.svoboda.org/a/chutj-luchshe-chem-orban-avstriya-ne-speshit-podderzhivatj-ukrainu/32227264.html (site d’opposition pro-occidental)

L’Autriche n’est pas pressée de soutenir l’Ukraine.
60% de soutien à l’aide à l’Ukraine et 57% d’approbation des sanctions contre le Kremlin. Tels sont les résultats d’un sondage Eurobaromètre réalisé en Autriche à la fin de l’année dernière dans le cadre d’une enquête paneuropéenne d’opinion publique sur la guerre en Ukraine. C’est l’un des taux les plus bas de l’Union européenne : le niveau moyen de soutien de l’UE à l’Ukraine est de 74 %. L’Autriche aide les réfugiés ukrainiens – de mars à fin 2022, environ 90 000 d’entre eux ont été enregistrés dans le pays. Comparé à d’autres pays d’Europe centrale, ce n’est pas beaucoup : la République tchèque voisine, comparable en taille et en population, en a reçu plus de 400 000. Vienne ne fournit aucune assistance militaro-technique à Kyiv, arguant que l’Autriche est un pays neutre.

https://ria.ru/20230119/sholts-1845882978.html

Médias : Scholz est en danger à cause de l’Ukraine.
La position du chancelier allemand Olaf Scholz devient de plus en plus instable en raison de la crise ukrainienne, selon l’auteur de The Spectator, James Snell. Selon lui, les politiciens allemands sont contraints de pousser Scholz à toutes les décisions prises concernant l’Ukraine, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement du régime de Kyiv en véhicules blindés.

https://ria.ru/20230119/zverstva-1846106370.html

Budapest a appelé à la fin des atrocités contre les Hongrois dans la région de Moukatchevo ukrainienne.
Le secrétaire d’État du ministère hongrois des Affaires étrangères chargé des relations bilatérales, Tamas Menzer, a qualifié d’inacceptable l’oppression de la minorité hongroise en Transcarpatie ukrainienne. Plus tôt, le médiateur linguistique Taras Kremin a déclaré que les écoles de la région de Transcarpathie, où vivent de nombreux Hongrois de souche, avaient révélé des problèmes dans l’organisation de l’enseignement en langue ukrainienne. Selon les médias locaux, les drapeaux hongrois ont été retirés des institutions publiques de la ville de Moukatchevo et des villages locaux, et plusieurs chefs d’institutions proches de la Société de la culture hongroise de Transcarpatie ont été licenciés.

https://ria.ru/20230119/gosdolg-1846095723.html

Le Trésor américain a annoncé l’atteinte du plafond de la dette nationale.
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a notifié au Congrès le début des mesures liées à l’atteinte du plafond de la dette nationale.

https://ria.ru/20230120/ssha-1846145084.html

L’ambassade (russe) a commenté les projets américains de transfert d’actifs russes en Ukraine.
Les projets de transfert d’actifs commerciaux russes en Ukraine discréditent les États-Unis en tant que “bastion” notoire de la libre entreprise, a déclaré l’ambassade à Washington. Plus tôt, un porte-parole du ministère américain de la Justice, Andrew Adams, a déclaré que Washington prévoyait d’envoyer les avoirs confisqués des élites russes pour aider Kyiv.

https://ria.ru/20230120/pentagon-1846140607.html

Médias : le Pentagone n’a pas obtenu le consentement de l’Allemagne au transfert de chars à l’Ukraine.
Le chef du Pentagone, Lloyd Austin, n’a pas réussi à convaincre le nouveau ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, d’accepter le transfert de chars allemands vers l’Ukraine, rapporte CNN, citant des sources au sein de l’administration américaine. Comme Reuters l’a rapporté plus tôt, lors de la rencontre avec Pistorius, Austin avait l’intention de “faire pression” sur son homologue allemand sur la question de l’approvisionnement en chars. Des sources ont déclaré à la chaîne que le problème n’était toujours pas résolu avant la réunion de Ramstein de vendredi et qu’“il serait surprenant” que l’Allemagne change d’avis malgré les efforts d’Austin.

https://ria.ru/20230120/sanktsii-1846140005.html

Le chef du Conseil européen a annoncé les difficultés avec l’adoption de sanctions antirusses.
Les sanctions contre la Russie deviennent de plus en plus difficiles à accepter à chaque nouveau tour, a déclaré le chef du Conseil européen, Charles Michel. "Chaque discussion sur les sanctions (contre la Fédération de Russie) est beaucoup plus difficile que la précédente", a déclaré Bloomberg citant le chef du Conseil européen aux journalistes lors d’un déplacement à Kiev. Dans le même temps, l’UE, malgré les difficultés, continuera d’envisager de nouvelles séries de sanctions anti-russes, a assuré le responsable.

https://ria.ru/20230120/tsru-1846135551.html

Médias : le directeur de la CIA s’est rendu secrètement à Kiev pour mettre en garde contre les “plans” de la Russie.
Le directeur de la CIA, William Burns, s’est rendu secrètement à Kiev à la fin de la semaine dernière pour informer Volodymyr Zelensky des plans présumés de la Russie, selon le Washington Post, citant des sources de l’administration américaine.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?