Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
dimanche 5 février 2023 par Odette via BD/ANC)
Le 5 Février 2023
Ukraine
https://24tv.ua/ru/sovet-snova-prodolzhit-dejstvie-voennogo-polozhenija-kogda-i-naskolko_n2249385?utm_source=webpush (site ukrainien)
Le Parlement prolongera à nouveau la loi martiale.
La Verkhovna Rada va bientôt étendre à nouveau la loi martiale en Ukraine. A noter qu’elle est désormais valable jusqu’au 19 février. Outre la loi martiale, la mobilisation générale se poursuivra également. Cela a été annoncé par Yaroslav Zheleznyak, député du peuple.
https://ria.ru/20230204/dvurechnyy-1849741144.html
L’armée russe a chassé les soldats ukrainiens de la périphérie ouest du village de Dvurechnoye dans la région de Kharkiv, a indiqué le ministère de la Défense.
En outre, l’aviation et l’artillerie ont vaincu des unités de la 92e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes près des colonies de Krakhmalnoe et Berestovoye.
https://ria.ru/20230204/kosmos-1849755086.html
L’Ukraine a mis fin à l’accord avec la Russie sur l’exploration spatiale.
Le gouvernement ukrainien a unilatéralement mis fin à un accord avec la Russie sur un travail conjoint dans le domaine de l’exploration et de l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques, a déclaré Taras Melnichuk, un représentant du Cabinet des ministres à la Verkhovna Rada. Il est précisé que l’accord a été conclu le 27 août 1996. Selon Melnichuk, le gouvernement ukrainien a également unilatéralement mis fin au protocole daté du 26 novembre 2010 portant modification de l’accord susmentionné.
https://ria.ru/20230204/ukraina-1849775810.html
Kyiv affirme que Moscou est l’une des cibles militaires légitimes de l’Ukraine.
Kyiv ne garantira pas que l’équipement militaire occidental ne sera pas utilisé contre des cibles en Russie, a déclaré Fyodor Venislavsky, le porte-parole de Volodymyr Zelenskyy, membre de la commission du parlement ukrainien sur la sécurité nationale, la défense et le renseignement, dans une interview au journal allemand Bild.
"Certains experts occidentaux pensent que l’Ukraine devrait promettre de ne pas utiliser son équipement militaire sur le territoire de la Fédération de Russie. C’est une idée d’un monde parallèle", a-t-il déclaré. Selon le responsable, Kyiv considère tous les endroits où la Russie stocke ses missiles comme des cibles militaires légitimes. Il a souligné que cela s’applique également à Moscou. Dans le même temps, Venislavsky n’a pas dit si l’Ukraine les attaquerait, précisant que la décision dépendait de la direction militaire à Kyiv.
https://ria.ru/20230205/artemovsk-1849811120.html
Un combattant “Wagner” a parlé des violents combats pour les quartiers sud d’Artemovsk.
Pour les quartiers sud d’Artemovsk, de lourdes batailles urbaines ont lieu, dans lesquelles Kyiv jette de plus en plus de nouvelles unités, reconstituant les pertes aux dépens des Ukrainiens mobilisés, a déclaré à RIA Novosti un combattant du groupe Wagner.
https://ria.ru/20230205/minirovanie-1849805617.html
Dans la région de Kherson, des enfants ont sauté sur des mines placées par les forces armées ukrainiennes.
Les troupes ukrainiennes minent au hasard le territoire du district de Snigirevsky de la région de Kherson qu’elles occupent, les civils en souffrent et récemment, des enfants ont sauté sur des mines, a déclaré à RIA Novosti Yuriy Barbashov, chef de l’administration russe du district.
Russie
https://www.kommersant.ru/doc/5810379?utm_campaign=push&utm_source=kommersant
Le ministère de la Défense a annoncé le retour de 63 soldats d’Ukraine après un "processus de négociation difficile".
Le ministère de la Défense a signalé que 63 soldats russes avaient été renvoyés du territoire ukrainien. Cela a été précédé d’un "processus de négociation difficile", a déclaré le ministère.
https://novayagazeta.eu/articles/2023/02/04/pravo-na-utilizatsiiu (opposition russe)
Droit de disposer.
Comment Yevgeny Prigozhin, pour son propre pouvoir, transforme les citoyens russes en sa ressource – explique la sociologue Svetlana Stevenson. La guerre déclenchée par le Kremlin en Ukraine, comme il semble maintenant à beaucoup, a conduit à une crise croissante dans l’État russe. Participation active aux hostilités de la société militaire privée Wagner, créée par l’homme d’affaires Yevgeny Prigozhin, sa rhétorique agressive envers la direction du ministère de la Défense et son activité publique active – tout cela peut indiquer que la Russie est en train de devenir un État en faillite qui a perdu son monopole sur la violence et le contrôle élémentaire.
https://ria.ru/20230204/medvedev-1849780234.html
Medvedev a commenté les informations sur les projets de Kyiv de s’emparer de la Crimée.
Le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, a déclaré qu’une éventuelle attaque contre la Crimée signifierait une escalade du conflit. "Le droit international respecte la volonté du peuple. La Crimée, c’est la Russie. Une attaque contre la Crimée signifie une attaque contre la Russie et une escalade du conflit", a écrit Medvedev sur Twitter. Mikhail Podolyak, conseiller du chef de cabinet de Vladimir Zelensky, a déclaré plus tôt que Kyiv allait "reprendre la Crimée avec une offensive conventionnelle (conventionnelle) et dans un délai très court". À son tour, le chef par intérim du ministère ukrainien des Affaires intérieures, Igor Klymenko, a annoncé le début de la formation de brigades d’assaut de l’armée, de la police et des gardes-frontières pour s’emparer de la Crimée et du Donbass.
https://sputnik.by/20230204/medvedev-pri-atake-na-krym-rossiya-v-otvet-primenit-lyuboe-oruzhie-1071908986.html (site biélorusse)
Le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, a déclaré que si une attaque était lancée contre la Crimée, cela signifierait une escalade du conflit, et a appelé les représentants de Kyiv à comprendre que les représailles sont inévitables dans ce cas. De plus, a souligné Medvedev, la Russie utilise dans ce cas n’importe quel type d’arme.
https://ria.ru/20230205/razvedchiki-1849808250.html
Des officiers du renseignement russes ont éliminé des mercenaires polonais des positions des forces armées ukrainiennes.
Des éclaireurs du district militaire occidental ont capturé des positions ukrainiennes, qui étaient, entre autres, défendues par des mercenaires polonais, a déclaré à RIA Novosti un militaire avec l’indicatif d’appel “Highlander”. "La position a été prise, tenue, les troupes ukrainiennes se sont retirées. Mais elles n’ont pas voulu l’abandonner comme ça. (…) Pendant la bataille de contact et sur la station de radio capturée, l’armée russe, selon lui, a entendu à la fois des discours ukrainiens et polonais.
https://ria.ru/20230204/aktivy-1849790315.html
L’ambassade de Russie aux États-Unis a qualifié de vol le transfert des actifs de Malofeev à Kyiv.
La décision des autorités américaines de transférer à l’Ukraine les avoirs confisqués de l’homme d’affaires russe Konstantin Malofeev est un exemple de vol pur et simple de la propriété d’autrui, a déclaré l’ambassade à Washington. "Un précédent flagrant a été créé. Utilisant diverses astuces et manipulations juridiques, les autorités locales en sont venues au vol pur et simple de la propriété d’autrui au nom d’intérêts opportunistes", a déclaré la mission diplomatique dans un commentaire. Ils ont également noté que la politique des dirigeants américains dévalorise le principe de base de la société américaine sur l’inviolabilité de la propriété privée. De plus, cela démontre clairement la partialité du pouvoir judiciaire. Selon les diplomates, "le Themis américain s’est avéré complètement subordonné à la volonté politique de la Maison Blanche".
International
https://ria.ru/20230204/aerostat-1849664039.html
Un ballon chinois perturbe la visite du secrétaire d’État américain à Pékin.
Un ballon chinois, découvert au-dessus de l’état du Montana, a surexcité la société américaine. L’ancien président Trump demande qu’il soit abattu et le secrétaire à la Défense, qui se trouve aux Philippines, tient une réunion d’urgence sur ce qu’il faut faire de la “lanterne du Nouvel An”.
Pékin a rapporté qu’il s’agit d’un appareil civil qui s’est accidentellement égaré, mais pour l’opinion publique américaine, longtemps soumise à un esprit antichinois, cela n’a pas d’importance. Aux États-Unis, les masses ne font pas confiance à la Chine, car les élites mondialistes ont convaincu les Américains que le Céleste Empire revendique la position hégémonique occupée par les États-Unis, et une partie des nationalistes isolationnistes (comme Trump) accuse les Chinois de la destruction de l’industrie américaine et la diminution du nombre d’emplois.
Le fait que l’Amérique mondialiste ait simplement essayé d’utiliser la RPC pour obtenir des super profits, puis ait commencé à lui faire perdre la concurrence mondiale, n’inquiète plus personne : la Chine, en fait, a été déclarée ennemie, stratégiquement encore plus dangereuse que la Russie. Washington veut combiner le confinement croissant de Pékin avec des négociations, dans lesquelles il semble possible d’essayer de parvenir à un compromis, et Pékin n’y est pas formellement opposé.
https://24tv.ua/ru/avstrija-vengrija-ne-dadut-oruzhie-ukraine-pochemu-oni-nejtralny_n2247490?utm_source=webpush (site ukrainien)
Leçons non apprises de l’histoire :
Comment la "neutralité" de l’Autriche et de la Hongrie fait le jeu de Moscou. Pourquoi les déclarations « pacifiques » révélatrices de certains politiciens mondiaux et de soi-disant leaders d’opinion publique font-elles le jeu de la Russie et de son plan de génocide des Ukrainiens ? Les auteurs de ces déclarations font, au mieux, inconsciemment le jeu de la Russie, et au pire, ils sont la cinquième colonne du Kremlin en Europe.
https://ria.ru/20230204/makron-1849740500.html
Le président français Emmanuel Macron appelle le dirigeant russe Vladimir Poutine à la demande du chef de l’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky, a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Anne-Claire Legendre dans une interview à RTVI.
"M. Macron appelle le président Poutine principalement à la demande du président Zelensky et toujours en coordination avec nos alliés pour maintenir un canal de dialogue", a-t-elle déclaré. Legendre a également ajouté qu’à la demande du président ukrainien, le dirigeant français a également évoqué avec son homologue russe des questions sur la centrale nucléaire d’Energodar dans la région de Zaporozhye, grâce auxquelles il a été possible d’y envoyer des observateurs de l’AIEA.
https://ria.ru/20230204/dizel-1849737229.html
La Hongrie s’est opposée à l’extension des sanctions sur les produits pétroliers russes.
Le gouvernement hongrois s’est catégoriquement opposé à une nouvelle extension des sanctions contre les transporteurs énergétiques russes, a déclaré le ministère de l’Énergie du pays. "En Europe, on peut même s’attendre à une pénurie de diesel et à une augmentation des prix des produits pétroliers, puisque la moitié de la demande de diesel de l’UE est toujours fournie par des sources russes", a souligné l’agence sur les problèmes auxquels la région pourrait être confrontée après les sanctions sur les produits pétroliers russes, qui entreront en vigueur le 5 février. En raison des restrictions, les Européens doivent acheter du pétrole dans des régions éloignées, en l’important d’Inde, de Chine et du Moyen-Orient, a rappelé le ministère.
https://ria.ru/20230204/braziliya-1849690506.html
La marine brésilienne a coulé son seul porte-avions, le Sao Paulo (note : l’ex porte-avions français Foch). La marine brésilienne a coulé son ancien porte-avions Sao Paulo dans l’Atlantique après qu’il lui ait été interdit d’entrer dans les eaux intérieures du pays en raison du risque d’échouement, a indiqué l’agence. Le seul porte-avions de la marine brésilienne a été mis hors service et vendu à la société turque Sök en 2021 pour 1,9 million de dollars. Le nouveau propriétaire a voulu remorquer à l’été 2022 le navire en Turquie, où il devait être démantelé, mais à son arrivée en Méditerranée, les autorités locales ont retiré le permis de passage. Le porte-avions a été ramené au Brésil, où ils ont également refusé de l’accepter, invoquant des risques pour l’environnement et la sécurité portuaire : il y avait déjà plusieurs trous dans la coque, le navire prenait l’eau et il y avait un risque d’inondation incontrôlée.
https://ria.ru/20230204/zelenskiy-1849702123.html
"Il est devenu complètement fou."
Les propos de Zelensky sur l’Ukraine ont choqué des Allemands. Des lecteurs de l’édition allemande de Die Welt ont sévèrement critiqué le discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de son message vidéo. "Nous parlons déjà en tant que membres de l’UE", a déclaré l’homme politique ukrainien. Les utilisateurs du portail ont été intrigués par cette déclaration, et certains ont même remis en question la santé mentale de Zelensky. "Maintenant, il est complètement fou. L’Ukraine ne fait partie ni de l’UE ni de l’OTAN dans un avenir prévisible. Même si Zelensky voit les choses différemment, les pays de l’OTAN ne sont pas non plus des alliés, cela nécessite une alliance qui n’existe pas", s’est plaint Wolfgang V.
https://ria.ru/20230204/plennye-1849710755.html
L’échange de prisonniers russes est devenu possible grâce à la médiation des EAU.
Le groupe de 63 militaires russes libérés comprenait des personnes d’une "catégorie sensible", dont l’échange est devenu possible grâce à la médiation des dirigeants des Émirats arabes unis, a indiqué samedi le ministère russe de la Défense. "Le groupe de militaires russes libérés comprend des personnes d’une ’catégorie sensible’, dont l’échange a été rendu possible grâce aux efforts de médiation des dirigeants des Émirats arabes unis", a indiqué le ministère russe.
https://ria.ru/20230204/otstavka-1849753914.html
"Le piège se rétrécit."
À Kyiv, ils ont commencé à parler de la démission imminente de Zelensky. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est menacé de démission en raison d’un affaiblissement important des positions du Parti démocrate et du chef de la Maison Blanche Joe Biden aux États-Unis, a déclaré Oleg Soskin, ancien conseiller de Leonid Koutchma, sur sa chaîne YouTube. Selon l’expert, la santé mentale et physique du président américain se détériore chaque jour. De plus, son fils Hunter est embourbé dans des scandales de corruption qui portent atteinte à l’image du chef de l’Etat et de sa faction.
https://ria.ru/20230204/reeksport-1849754345.html
Le Sénat suisse s’oppose à la réexportation d’armes vers l’Ukraine.
La Commission de sécurité du Sénat suisse (CSP-E) n’a pas soutenu la proposition de loi de la Commission de l’Assemblée (CSP-N) autorisant la réexportation d’armes vers l’Ukraine, selon un communiqué publié sur le site Internet du Parlement. Il est précisé que neuf responsables se sont opposés à l’initiative, trois ont soutenu le projet, il n’y a pas eu d’abstention.
https://novayagazeta.eu/articles/2023/02/04/frantsiia-i-italiia-soobshchili-o-planakh-peredat-ukraine-zrk-samp-t-etoi-vesnoi-news (opposition russe)
La France et l’Italie ont annoncé leur intention de transférer les systèmes de défense aérienne SAMP-T à l’Ukraine ce printemps.
Le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, a évoqué les plans, avec l’Italie, de transférer à l’Ukraine un système de défense aérienne (défense aérienne) au printemps 2023 – un système de missiles anti-aériens SAMP-T à longue portée.
https://novayagazeta.eu/articles/2023/02/04/handelsblatt-germaniia-mozhet-postavit-ukraine-do-160-tankov-leopard-1-ikh-neobkhodimo-otremontirovat-news (opposition russe)
L’Allemagne peut fournir à l’Ukraine jusqu’à 160 chars Leopard 1 parmi ceux qui doivent être réparés et qui se trouvent dans les ateliers des sociétés allemandes Rheinmetall et Flensburger Fahrzeugbau (FFG).
Ceci est rapporté par le journal allemand Handelsblatt, citant des sources dans les milieux industriels. Selon le journal, le fabricant FFG a 99 chars Leopard 1 dans les magasins, et Rheinmetall a 88 autres chars de combat de cette série. Les entreprises "pourraient remettre à neuf la plupart des réservoirs dont elles disposent et les mettre à disposition pour l’exportation vers l’Ukraine", ont déclaré les interlocuteurs du Handelsblatt.
https://ria.ru/20230205/kitay-1849805846.html
La Chine se plaint aux États-Unis de la destruction du ballon.
La Chine exprime son "insatisfaction aiguë" et proteste contre les Etats-Unis suite à la destruction d’un ballon civil, a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères. "La Chine exprime un vif mécontentement et proteste contre l’usage de la force et l’attaque américaine contre un ballon civil sans pilote", a déclaré le ministère dans un communiqué publié sur son site Internet. Selon le ministère des Affaires étrangères, la partie chinoise, après vérification, a informé à plusieurs reprises Washington que le ballon "est destiné à un usage civil et est entré aux États-Unis en raison d’un cas de force majeure, qui s’est produit tout à fait par accident".
https://ria.ru/20230205/konsensus-1849812030.html
Scholz a annoncé un “consensus” avec Zelensky sur la question des frappes contre la Russie.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé un accord avec Vladimir Zelensky selon lequel les armes occidentales transférées à l’Ukraine ne seraient pas utilisées sur le territoire russe. "Il y a un consensus là-dessus", a-t-il déclaré, répondant à une question connexe dans une interview avec Bild. La veille, le vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev a prévenu que ceux qui prétendent qu’en envoyant des armes à l’Ukraine et autorisant des frappes sur le territoire russe, ils faciliteront le début des négociations se trompent – le résultat sera le contraire : des attaques contre la Crimée seront suivis de représailles.
https://ria.ru/20230204/frantsiya-1849796290.html
Le Parlement français a demandé un débat sur la fourniture d’armes à l’Ukraine.
Une coalition de la gauche en France a demandé au Premier ministre de tenir un débat à l’Assemblée nationale (chambre basse du parlement) sur une stratégie de fourniture d’armes à l’Ukraine, a déclaré Fabien Roussel, le chef du Parti communiste. Auparavant, le président français Emmanuel Macron avait déclaré qu’il n’excluait pas la possibilité de fournir des avions de combat et des chars Leclerc à l’Ukraine. Le ministre français de la Défense, Sebastian Lecornu, a également déclaré qu’il n’y avait “pas de tabou” à Paris sur la question d’éventuelles livraisons d’avions de chasse à l’Ukraine.