Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
lundi 27 février 2023 par Jean Penichon
Le 27 Février 2023
Ukraine
https://www.pravda.com.ua/news/2023/02/26/7391043/?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=gravitec (site ukrainien, en ukrainien)
Les occupants renforcent la défense de la Crimée.
Les envahisseurs russes construisent des fortifications en Crimée occupée pour en renforcer la défense. Selon l’état-major général, les occupants russes renforcent la défense de la Crimée – ils construisent des fortifications sur la péninsule. On rapporte que 150 conscrits russes sont arrivés de la région de Tcheliabinsk de la Fédération de Russie pour effectuer des travaux d’ingénierie.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17143925
Une alerte aérienne a été annoncée dans quatre régions de l’est et du centre de l’Ukraine.
Cela découle des données des ressources officielles pour alerter la population. En particulier, des sirènes d’avertissement ont retenti à partir de 10h31 (11h31 heure de Moscou) dans les régions de Dniepropetrovsk, Poltava, Soumy et Kharkov, ainsi que dans la partie de la région de Zaporozhye contrôlée par Kiev.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17143845
L’Ukraine n’a apporté aucune preuve que la Chine fournirait des armes à la Russie.
Kiev n’a aucune preuve que Pékin fournisse à Moscou une assistance militaire, en particulier des armes. C’est ce qu’a déclaré Vadym Skibitsky, le chef adjoint de la direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, dans une interview publiée dimanche avec le groupe de médias Funke. (En outre) Vadim Skibitsky a déclaré que les forces armées ukrainiennes pourraient lancer une “contre-offensive ce printemps”.
https://ria.ru/20230226/spetsoperatsiya-1854421504.html
Des Su-25 russes ont attaqué l’ennemi à Avdievka.
Deux avions d’attaque des forces aérospatiales russes Su-25 ont largué des bombes explosives FAB-500 sur les positions des forces armées ukrainiennes à Avdievka en RPD, a déclaré un militaire russe à RIA Novosti.
https://ria.ru/20230226/artemovsk-1854378778.html
Le RPD a évoqué les conséquences de la destruction du barrage d’Artemovsk (Bakhmut) par les forces armées ukrainiennes.
Saper le barrage à Artemovsk peut considérablement compliquer la situation épidémiologique dans la ville, a déclaré à RIA Novosti Igor Kimakovsky, conseiller du chef par intérim de la RPD.
"En raison de la rupture du barrage, l’eau a jailli dans les caves, cela pourrait provoquer une grave épidémie parmi la population civile", a-t-il expliqué.
https://ria.ru/20230227/plennye-1854479516.html
En RPD on a créé un bataillon de prisonniers ukrainiens.
Un bataillon de volontaires, nommé d’après Bogdan Khmelnitsky, formé de prisonniers de guerre ukrainiens, est apparu dans la République populaire de Donetsk, a déclaré Andrei Tishchenko, l’un des commandants de l’unité, à RIA Novosti.
« Cette histoire a commencé à un moment où le gouvernement ukrainien n’avait pas besoin de son peuple, et dans le contexte de tout cela, alors que le gouvernement ukrainien devait protéger son peuple, il l’a tout simplement abandonné. En voyant tout cela, j’ai eu l’occasion – moi, et mes camarades qui seront avec moi dans cette unité, de rendre hommage », a déclaré Tishchenko, ancien commandant de char et sergent supérieur des troupes ukrainiennes, et maintenant supérieur d’une unité du bataillon.
https://ria.ru/20230227/zelenskiy-1854472434.html
Zelensky a limogé le commandant de l’opération dans le Donbass.
Le général ukrainien Eduard Moskalev a été démis de ses fonctions de commandant de la soi-disant opération conjointe des forces (JFO). Le décret correspondant a été publié sur le site Web du bureau de Vladimir Zelensky, les raisons n’ont pas été signalées. Le général de division Moskalev avait été nommé commandant de l’opération des forces conjointes en mars de l’année dernière.
Russie
https://tass.ru/politika/17143665
Poutine a déclaré que le peuple russe pourrait ne pas être préservé en cas d’effondrement de la Russie.
Selon le président, "il y aura des Moscovites, des Ouraliens". Le peuple russe, si l’Occident réussit à détruire la Fédération de Russie et à établir le contrôle de ses fragments, ne sera peut-être pas préservé - "il y aura des Moscovites, des Ouraliens et d’autres".
C’est ce qu’a déclaré dimanche le président russe Vladimir Poutine dans une interview accordée à la chaîne de télévision Rossiya-1 pour le programme Moscou.Kremlin.Poutine.
"Si nous suivons cette voie [l’effondrement de la Russie], je pense que le sort de nombreux peuples de Russie, et surtout, bien sûr, du peuple russe, peut changer radicalement, enfin, de manière fondamentale", a déclaré le dirigeant, répondant aux questions d’un journaliste, Pavel Zarubin.
"Je ne sais même pas si un groupe ethnique tel que le peuple russe peut survivre sous la forme dans laquelle il existe aujourd’hui. Eh bien, il y aura des Moscovites, des Ouraliens, etc.", a ajouté Poutine. Le chef de l’Etat russe a souligné que "ces plans sont établis sur papier" par les stratèges des USA.
Il a ajouté que la Russie, dans les conditions de construction des relations, a essayé de ne pas en parler "pour des raisons de partenariat, pour ainsi dire". "Mais tout est là, tout est écrit, tout est écrit sur un morceau de papier. Eh bien, et maintenant, quand leurs tentatives de refaire le monde exclusivement pour eux-mêmes après l’effondrement de l’Union les ont amené à une telle situation, eh bien, bien sûr, nous sommes obligés de répondre à cela ", a déclaré Poutine. Le président a également déclaré que le seul objectif de l’Occident est d’éliminer la Russie sous sa forme actuelle.
Selon Poutine, l’Occident ne pourrait accepter un pays dans sa "famille des peuples civilisés" qu’au coup par coup.
Comment 100 membres de PMC Redan ont été arrêtés à Saint-Pétersbourg : qui sont-ils ?
Des témoins oculaires et des sources associent la fermeture de l’entrée du centre commercial Galeria à Saint-Pétersbourg et l’activation de la police le 26 février à un raid sur les représentants des nouveaux mouvements informels de jeunesse – les PMC Redan et leurs antagonistes. Comme l’a appris Fontanka, on parle d’une centaine d’arrestations et d’au moins un blessé grave.
Qui sont-ils ?
Longs cheveux noirs, pantalons à carreaux et objets avec des images d’araignées – c’est ainsi que Mel.Fm décrit les représentants typiques de la sous-culture des jeunes de Redan PMC, l’un des groupes communautaires du réseau social VKontakte qui compte 189 000 abonnés. Il a cependant été créé en février 2015, avant la première mention de Redan, et a changé cinq fois de nom.
Mais il existe plusieurs "gangs" de ce type et chacun d’eux compte moins de deux cent mille participants. Comme l’expliquent les représentants de Redan dans leurs groupes, ils ont pris le nom et le logo de l’araignée de la famille du crime du dessin animé Hunter x Hunter des années 1990, qui a été filmé à plusieurs reprises. Là, il s’appelle “Genei Ryodan”, ou “Ghost Troupe” ou “Spider”. L’âge des participants est pour la plupart bien inférieur à 18 ans. Et il est plus facile d’obtenir une explication du phénomène chez ces écoliers, que de le comprendre à partir de leurs textes incohérents sur les réseaux sociaux.
Près de 220 adolescents seront arrêtés et emmenés de Galeria à la police.
À Saint-Pétersbourg, 152 personnes ont été emmenées dans des postes de police après la visite d’OMON au centre commercial Galeria. 65 autres attendent d’être transférés. Cela a été rapporté à Fontanka par une source des forces de l’ordre dans la soirée du 26 février.
https://iz.ru/export/google/amp/1475475
Poutine a annoncé la complicité indirecte de l’OTAN dans les crimes du régime de Kyiv.
Les pays de l’OTAN sont indirectement complices des crimes du régime de Kyiv. Les livraisons par l’alliance d’armes à l’Ukraine sont une participation au conflit. Cela a été annoncé dimanche 26 février par le président russe Vladimir Poutine.
« Ils fournissent à l’Ukraine des armes valant des dizaines de milliards de dollars. Après tout cela il y a participation dans un certain sens. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit pas seulement de coopération militaro-technique, ils ne sont pas payés pour cela, n’est-ce pas ? Ils ne reçoivent pas d’argent !" a déclaré le chef de l’Etat dans une interview avec le journaliste Pavel Zarubin pour Moscou. Kremlin. Poutine sur la chaîne de télévision “Russie 1”.
Le dirigeant russe a souligné que des armes étaient transférées unilatéralement à l’Ukraine et a évoqué la complicité indirecte de l’OTAN dans les crimes du régime de Kiev, qui a notamment bombardé des zones résidentielles de Novorossia et de Donetsk.
Plus tôt, le 17 février, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, avait déclaré que l’implication de l’OTAN dans le conflit en Ukraine avait atteint son maximum. Elle a également noté que cela fait de l’alliance une partie prenante au conflit.
https://ria.ru/20230227/medvedev-1854470108.html
Medvedev "Si la question de l’existence de la Russie elle-même se pose sérieusement, elle ne sera pas du tout résolue sur le front ukrainien. Mais avec la question de l’existence future de toute la civilisation humaine. Et il ne devrait y avoir aucune ambiguïté ici. Nous n’avons pas besoin d’un monde sans la Russie" , a-t-il écrit dans l’article pour Izvestia.
L’Occident, a souligné le vice-président du Conseil de sécurité, conserve de dangereuses illusions sur sa capacité à “enterrer” la Russie en tant qu’URSS. En même temps, a-t-il averti, l’histoire montre que "tout empire effondré ensevelit la moitié du monde sous ses décombres, et même plus".
Economie
https://ria.ru/20230227/sdelka-1854489732.html
Source : La Turquie et l’ONU veulent des garanties de l’Occident sur l’accord sur les céréales.
La Turquie et l’ONU veulent des garanties fermes pour l’entrée des produits agricoles russes et de l’ammoniac sur les marchés, ils attendent que l’Occident les rende publiques, ce qui contribuera à l’extension et au fonctionnement efficace du “grain deal”, a déclaré à RIA Novosti une source proche des négociations. L’"accord sur les céréales" expire le 18 mars. Le représentant officiel du président turc, Ibrahim Kalin, a déclaré plus tôt qu’Ankara avait reçu les garanties de Washington pour l’entrée des produits agricoles russes sur les marchés et a appelé les États-Unis à les rendre publiques.
International
https://tass.ru/interviews/17141881
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Bogdanov : les États-Unis tentent de perturber le sommet Russie-Afrique.
Le représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique, le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhail Bogdanov, dans une interview spéciale avec TASS, a évoqué les tentatives de l’Occident de perturber le sommet Russie-Afrique, le comportement “antisportif” que Washington manifeste sur le continent, ainsi que les plans de Moscou pour promouvoir davantage la coopération avec les partenaires africains.
Les États-Unis et les pays de l’UE, principalement la France, n’ont cessé de déclarer récemment l’activité prétendument accrue de la Russie en Afrique et de menacer de tout faire pour affaiblir l’influence russe sur le continent. Y a-t-il des craintes que l’Occident organise des affrontements armés dans un proche avenir, par exemple, en République centrafricaine, au Mali ou dans d’autres pays, dans le but de renverser les gouvernements existants là-bas, cela touchera-t-il les intérêts russes ?
https://tass.ru/obschestvo/17143715
Le pape François, en ce dimanche du pardon, a appelé la Russie et l’Ukraine à s’asseoir à la table des négociations.
Cela a été rapporté à TASS par Leonid Sevastyanov, le président de l’Union mondiale des vieux croyants, citant une conversation personnelle avec le pontife.
"Le pape invite les Russes et les Ukrainiens le dimanche du pardon à se pardonner mutuellement, à pardonner toutes les offenses et à s’asseoir pour des négociations", a déclaré Sevastyanov. Selon le chef de l’Union mondiale des vieux-croyants, le pontife estime que "la vertu chrétienne est le pardon mutuel et la protection de la vie humaine". Le 26 février, l’Église orthodoxe russe célèbre le soi-disant dimanche du pardon – le dernier jour avant le carême. Selon la tradition orthodoxe, le dimanche du pardon, les chrétiens doivent se souvenir de tous leurs griefs infligés aux autres et se réconcilier avec eux.
https://ria.ru/20230226/tsvety-1854437973.html
Des habitants attentionnés de Berlin ont continué à porter des bouquets jusqu’au char exposé devant l’ambassade de Russie (note : en l’honneur des soldats russes tués dans le Donbass), après que la police a autorisé des militants pro-ukrainiens à y piétiner les fleurs, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
Il est précisé que l’un des organisateurs de l’action est arrivé sur les lieux dans une voiture blindée – le journaliste et auteur de livres sur le national-socialisme Wiland Gibel. Pour arrêter le phénomène, il a érigé une clôture devant le char. Selon Gibel, c’est “son” projet d’exposition, et si les Ukrainiens n’aiment pas les bouquets devant une voiture blindée, alors ils ne devraient pas être là.
https://ria.ru/20230226/pridnestrove-1854430742.html
Les troupes ukrainiennes se dirigent vers les frontières de la Transnistrie, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du conseil principal de l’administration de la région de Zaporozhye.
"Selon les informations opérationnelles reçues, le régime de Zelensky a ordonné le transfert de troupes aux frontières de la Transnistrie. Avec un haut degré de probabilité, nous pouvons dire que Zelensky se prépare à attaquer la Transnistrie", a-t-il déclaré. Selon lui, les plans des autorités de Kiev prouvent une fois de plus que les frontières de l’opération spéciale doivent être étendues à Odessa.
https://ria.ru/20230226/kitay-1854436252.html
La Chine fera face à des "coûts réels" si elle aide la Russie dans le conflit en Ukraine, a déclaré le conseiller US à la sécurité nationale Jake Sullivan dans une interview à CNN.
"Pékin doit prendre des décisions indépendantes sur la fourniture d’une assistance militaire, mais si cela se passe ainsi, cela entraînera des coûts réels pour la Chine", a-t-il déclaré. Auparavant, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken avait averti Pékin des conséquences si des armes étaient fournies à Moscou. Radio Spoutnik a également rapporté que l’OTAN craignait une aide “mortelle” de la Chine à la Russie.
https://ria.ru/20230226/aktsiya-1854417743.html
Des manifestations contre les livraisons d’armes à l’Ukraine ont eu lieu en France.
Des actions de soutien au Donbass et contre l’approvisionnement en armes de l’Ukraine ont eu lieu dans plusieurs villes françaises, ont indiqué à RIA Novosti les organisateurs du mouvement SOS Donbass. Des manifestations à Roanne dans le sud de la France et à Versailles ont eu lieu à côté d’usines appartenant à la société militaire Nexter, qui produit notamment des obusiers CAESAR, que Paris fournit à Kiev.
https://ria.ru/20230226/tsru-1854386570.html
Le chef de la CIA, William Burns, a évoqué l’attitude “impertinente” du directeur du service russe de renseignement extérieur, Sergei Naryshkin, lors de leur rencontre en novembre 2022.
"Il y avait aussi une attitude très provocante de la part de Narychkine. Un sentiment d’audace et d’arrogance. <...> Un sentiment qui, je pense, reflète la propre opinion de Poutine (Président russe Vladimir. - Éd. approx.). Poutine a sa propre conviction aujourd’hui que le temps travaille pour lui, qu’il peut broyer les Ukrainiens, qu’il peut épuiser nos alliés européens, que la fatigue politique finira par s’installer », a déclaré Burns à CBS News.
https://ria.ru/20230226/proschenie-1854383901.html
Le pape François, le jour du dimanche du pardon orthodoxe, a demandé pardon à tous ceux qu’il pourrait offenser en Russie, a déclaré à RIA Novosti Leonid Sevastyanov, président de l’Union mondiale des vieux croyants (VSS), qui entretient une correspondance avec le pontife.
"Le pape invite les Russes et les Ukrainiens le dimanche du pardon à se pardonner, à pardonner toutes les offenses et à s’asseoir pour des négociations. La vertu chrétienne est le pardon mutuel et la protection de la vie humaine. Il n’y a pas d’objectif pour lequel vous pouvez sacrifier la vie des gens", a ajouté Sevastyanov. En novembre, le pontife, dans une interview au magazine America, qui publie pour l’ordre des Jésuites, a déclaré que la plus grande cruauté lors de l’opération spéciale en Ukraine aurait été exercée par des soldats élevés en dehors de la tradition russe. À titre d’exemple, il a nommé les Tchétchènes et les Bouriates.
https://ria.ru/20230226/krym-1854461393.html
Les autorités américaines estiment que la question de la propriété de la Crimée peut être reconsidérée à l’avenir, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale du président des États-Unis Jake Sullivan dans une interview à NBC News. "La question de la Crimée est une question qui se posera dans le futur. C’est à cela que nous arriverons", a-t-il déclaré. Dans le même temps, Sullivan a souligné que Kiev devait désormais se concentrer sur des objectifs à court terme afin d’obtenir des avantages sur le champ de bataille avec le soutien des États-Unis. Selon lui, ces succès devraient permettre à terme « de rétablir pleinement l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».
https://ria.ru/20230226/naemniki-1854460047.html
Aux États-Unis on a révélé la perte du corps d’armée polonais en Ukraine.
Le corps d’armée polonais faisant partie des Forces armées ukrainiennes a subi des pertes sensibles lors de l’opération spéciale russe en Ukraine, a déclaré le colonel Douglas McGregor, l’ancien conseiller du chef du Pentagone, dans une interview accordée à la chaîne YouTube The Jimmy Dore Show.
"Il y a déjà 20 000 militaires polonais qui se battent pour l’Ukraine. Environ 2 500 d’entre eux sont morts et reposent dans des cimetières en Pologne. Ils ne sont pas morts dans leur patrie, mais en Ukraine", a déclaré l’officier. Auparavant, le colonel avait prédit la défaite imminente de 30 000 mercenaires étrangers combattant dans les rangs des forces armées ukrainiennes. Selon lui, aucune quantité d’armes que les États-Unis fourniront ne changera la situation et n’interférera avec la domination militaire de la Russie “sur le terrain”.
https://ria.ru/20230226/ramshtayn-1854451648.html
Des milliers de manifestants ont exigé la fermeture de la base US de Ramstein en Allemagne.
Des milliers de personnes sont descendues dans les rues près de la base aérienne américaine de Ramstein, dans l’État fédéral allemand de Rhénanie-Palatinat, exigeant sa fermeture. Environ 2 500 personnes ont assisté au rassemblement, a indiqué la police. Ils ont précisé que la réunion dans son ensemble s’est déroulée dans le calme. Sur les émissions diffusées par les participants, on voit des personnes tenant des pancartes exigeant la fermeture de la base aérienne et les inscriptions "Ami go home (American, go home. - Approx. ed.)". Ces mots sont devenus la devise principale de la protestation. Les manifestants exigent également la tenue rapide de pourparlers de paix sur le conflit en Ukraine. Certains participants ont emporté avec eux les drapeaux de la Russie et de la République populaire de Donetsk.
https://ria.ru/20230226/borrel-1854467999.html
Borrell a résumé les résultats de la session de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée à l’Ukraine.
Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, suite à un déplacement à New York pour assister à une session de l’Assemblée générale de l’ONU consacrée au conflit ukrainien, s’est plaint de la Russie, des tensions dans les relations entre la Chine et les États-Unis, ainsi que du manque de l’unité dans le monde et « les crises qui s’accumulent ».
"Ces trois jours à New York ont confirmé le vieil adage selon lequel l’ONU est le miroir parfait de l’état du monde. Au-delà de l’Ukraine, il est clair que les crises mondiales s’accumulent, mais la réponse mondiale est soit bloquée, soit insuffisante. Manque de leadership et d’unité", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Borrell a déclaré que l’opération d’infiltration russe, ainsi que les tensions entre la Chine et les États-Unis, "déchirent le tissu de ce que nous appelons "l’ordre international fondé sur des règles "" [1].
[1] Des règles essentiellement occidentales...(NDLR)