Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 10 mars 2023 par Odette via BD/ANC)
Le 10 mars 2023 à 06:35
Ukraine
https://ria.ru/20230309/spetsoperatsiya-1856759663.html
Les forces armées russes ont mené une frappe de représailles contre des installations militaires ukrainiennes.
Les forces armées russes ont lancé une attaque massive de missiles de représailles contre l’infrastructure militaire de l’Ukraine en réponse à une attaque terroriste dans la région de Bryansk, selon un résumé du ministère de la Défense sur les progrès de l’opération spéciale.
”Les armes aériennes, maritimes et terrestres à longue portée de haute précision, y compris le système de missiles hypersoniques Kinzhal, ont touché des éléments clés de l’infrastructure militaire ukrainienne, des entreprises du complexe militaro-industriel, ainsi que des installations énergétiques qui les fournissent", a déclaré le dit le ministère.
L’armée russe a réussi à atteindre toutes les cibles désignées.
Russie
https://ria.ru/20230309/gruziya-1856857938.html
Le ministère du Développement économique a recommandé aux Russes de s’abstenir de se rendre en Géorgie.
Le ministère du Développement économique a appelé les Russes à refuser de se rendre en Géorgie.
”Le ministère russe du Développement économique recommande aux citoyens russes de s’abstenir de se rendre en Géorgie. Si vous êtes déjà dans le pays, nous vous recommandons d’éviter de visiter des lieux surpeuplés, en particulier les centres historiques de Batoumi et de Tbilissi", a souligné le département. Ils ont précisé que si une assistance est nécessaire pour les touristes en groupe organisé, le téléphone de l’Association d’assistance touristique fonctionne. Les personnes qui voyagent individuellement peuvent s’adresser au Service des intérêts russes de l’Ambassade de Suisse en Géorgie.
https://ria.ru/20230309/trevoga-1856798476.html
Le ministère des Situations d’urgence a expliqué l’alerte au raid aérien à Moscou.
Des informations peu fiables sur l’alerte au raid aérien ont été entendues à Moscou en raison d’une attaque de pirates informatiques, a rapporté le département principal du ministère des Situations d’urgence de la capitale.
”Sur le territoire de Moscou, à la suite du piratage des serveurs des stations de radio et des chaînes de télévision, des informations ont été diffusées sur les ondes concernant l’annonce d’une alerte de raid aérien", indique le communiqué. Le ministère a souligné que ces données ne sont pas vraies.
Economie
https://ria.ru/20230309/doli-1856882835.html
Financial Times : Fridman et Aven vont vendre leurs parts dans Alfa Bank
Les hommes d’affaires russes Mikhail Fridman et Piotr Aven vendront leurs parts d’Alfa-Bank à l’homme d’affaires Andrei Kosogov pour 2,3 milliards de dollars (174,5 milliards de roubles), rapporte le Financial Times, citant des sources. Comme indiqué dans l’article, Kosogov, qui détient 41% de l’établissement de crédit, a confirmé la conclusion d’un accord avec des partenaires commerciaux. Aven et Friedman n’ont pas encore commenté l’accord. Selon la publication, les milliardaires vivant à Londres veulent ainsi obtenir la levée des sanctions anti-russes imposées à leur encontre par le Royaume-Uni et l’Union européenne après le début de l’opération spéciale russe en Ukraine.
International
https://ria.ru/20230309/kazn-1856853022.html
Le président biélorussien Alexandre Loukachenko a signé une loi instaurant la peine de mort pour haute trahison pour les fonctionnaires, a indiqué la chaîne Telegram Pool of the First, proche du service de presse du chef de l’Etat.
"Le président a signé la loi sur les amendements aux codes de responsabilité pénale. L’objectif principal du document est de renforcer la lutte contre les crimes extrémistes (terroristes) et anti-étatiques", indique la publication. La loi étend la responsabilité pénale pour un tel crime à toutes les personnes exerçant une fonction publique.
https://ria.ru/20230309/berns-1856867266.html
Les six prochains mois sont critiques pour le conflit en Ukraine, a déclaré le directeur de la CIA, William Burns.
”Dans le contexte du renseignement, les prochains mois – quatre, cinq, six – seront critiques sur le champ de bataille en Ukraine", a-t-il déclaré lors d’une audition devant une commission du Congrès. L’armée russe pourra obtenir des succès tactiques, mais, selon les renseignements américains, ils ne seront pas significatifs.
https://ria. ru/20230309/signal-1856764705.html
Médias : la Grande-Bretagne et la France ont décidé d’envoyer un signal audacieux à la Russie.
La Grande-Bretagne et la France ont l’intention "d’enterrer la hache de guerre" de la querelle de sept ans entre eux afin d’envoyer un signal à la Russie sur l’unité de l’Occident, a rapporté Politico, citant des experts.
"Il y a un conflit en Europe, et nous sommes confrontés à une menace commune, c’est un test pour nos deux pays, qui ont les plus grandes armées d’Europe et un potentiel nucléaire. Nous partageons une responsabilité particulière", a déclaré l’un des responsables du palais de l’Elysée.
https://ria.ru/20230309/krasnoselskiy-1856711933.html
En Pridnestrovié, une tentative du SBU contre le chef de la PMR Krasnoselsky a été empêchée.
Un attentat contre le dirigeant de la RMP, Vadim Krasnoselsky, a été déjoué en Transnistrie, les suspects ont été arrêtés, a déclaré une source policière à RIA Novosti.
"Le 6 mars, alors qu’il suivait le cortège de Krasnoselsky, une tentative d’assassinat a été déjouée, une voiture bourrée d’hexogène devait exploser et heurter les voitures du chef de la RMP. La tentative d’assassinat a été déjouée. Les personnes impliquées ont été arrêtées », a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Dans le même temps, le ministère de la Sécurité d’État de la république non reconnue a annoncé la prévention d’une attaque terroriste, qui était en préparation "sur les instructions du Service de sécurité de l’Ukraine".
https://ria.ru/20230309/sanktsii-1856722989.html
Les sanctions imposées à la Russie ont non seulement échoué à briser le pays, mais ont également eu l’effet inverse, nuisant davantage à l’Occident, ont écrit l’économiste Patricia Adams et la chroniqueuse Laurence Solomon dans un article pour l’édition américaine d’Epoch Times.
"Les sanctions à grande échelle imposées par l’Occident contre la Russie après le déclenchement du conflit en Ukraine sont devenues l’erreur de calcul la plus grandiose de l’Occident dans l’histoire moderne", indique l’article.
https://ria.ru/20230309/stabilizatsiya-1856888098.html
Lavrov a discuté avec le chef du ministère saoudien des Affaires étrangères de la stabilisation dans le golfe Persique.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a évoqué la situation dans le golfe Persique lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue saoudien Faisal bin Farhan Al Saud.
”Moscou et Riyad partent du fait que tous les problèmes de la région (Moyen-Orient. - éd. approx.) doivent être résolus sur la base d’un dialogue politique impliquant toutes les parties intéressées", a-t-il déclaré. Les ministres ont discuté des questions de stabilisation de la situation dans le golfe Persique en promouvant un agenda qui unit les pays locaux et permet d’avancer vers le développement d’accords de sécurité dans cette partie de la planète.
https://ria.ru/20230309/prigovor-1856887621.html
Un officier italien écope de 30 ans de prison pour espionnage au profit de la Russie.
Le tribunal militaire de Rome, qui a examiné pendant un an le cas de l’officier de la marine italienne Walter Biot, accusé d’espionnage pour le compte de la Fédération de Russie, l’a déclaré coupable jeudi et l’a condamné à 30 ans de prison, a rapporté l’agence de presse Ansa.
Au cours de l’audience, un représentant du parquet militaire a demandé que l’officier de marine soit condamné à la peine la plus lourde prévue par la loi italienne – la réclusion à perpétuité. Biot a été accusé d’un certain nombre de crimes liés à "l’obtention d’informations secrètes à des fins d’espionnage", "l’obtention et la divulgation d’informations à caractère confidentiel“ et ”la prise de photographies à des fins d’espionnage".
https://24tv.ua/ru/kakaja-pozicija-gruzii-otnositelno-vojny-v-ukraine-podderzhka-naroda-raznoglasija-vo-vlasti-24-kanal_n2268726?utm_source=webpush (site ukrainien)
De quel côté est la Géorgie ?
Pourquoi le peuple et les autorités n’ont pas de position commune sur la guerre en Ukraine. Les relations entre la Géorgie et l’Ukraine traversent des moments difficiles. Récemment, une délégation parlementaire géorgienne a refusé de se rendre en Ukraine à l’occasion de l’anniversaire de l’invasion russe. La raison en est que l’Ukraine aurait incité la Géorgie à se battre avec la Russie et exigerait la libération de Mikheil Saakashvili.
L’Ukraine, au contraire, note que les autorités géorgiennes sont en fait en train de tuer Saakashvili et de jouer avec le Kremlin. Ce n’est pas la première fois que le gouvernement géorgien montre sa réticence à aider activement l’Ukraine dans sa confrontation avec la Russie.
Dans le même temps, les Géorgiens eux-mêmes expriment leur soutien absolu aux Ukrainiens. Une fois de plus, ils l’ont démontré lors des rassemblements à grande échelle qui se déroulent à Tbilissi depuis quelques jours. Ces protestations n’ont rien à voir avec la guerre en Ukraine, elles sont contre le projet de loi sur les "agents étrangers", qui reprend la loi russe. Par conséquent, cela démontre une fois de plus que nous avons un ennemi commun avec les Géorgiens – la Russie. Cependant, les autorités géorgiennes ne le pensent pas.
https://ria.ru/20230310/orban-1856900995.html
Orban invite à réfléchir à l’avenir des relations avec la Russie.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a exhorté à réfléchir à l’avenir des relations avec la Russie, a-t-il déclaré lors du forum économique de Budapest. Selon Orban, le rétablissement des relations entre l’Europe et la Russie après la fin du conflit en Ukraine est "loin de la réalité", même s’il s’agit d’une exigence “naturelle” et "compréhensible".
https://ria.ru/20230309/neft-1856890291.html
Les États-Unis exhortent les négociants mondiaux à négocier le pétrole russe sans crainte.
Les autorités américaines ont exhorté en privé les plus grands négociants en matières premières à ne pas avoir peur de conclure des accords pour l’approvisionnement en pétrole de la Russie, qui est négocié dans le cadre du prix plafond fixé par les pays occidentaux, rapporte le Financial Times, citant des personnes proches du dossier.
Selon la publication, des responsables du Trésor américain ont rencontré des représentants des sociétés commerciales Trafigura et Gunvor. Bien que les États n’aient pas interféré avec le commerce du pétrole russe conformément au prix plafond, les plus grands négociants en pétrole ont eu peur de s’y mêler. Comme l’a déclaré l’un des participants à la réunion à la publication, les États-Unis "ont activement appelé" à la reprise du commerce du pétrole russe.
https://ria.ru/20230309/soglashenie-1856874677.html
Le chef du Pentagone a parlé de "l’accord sans précédent" entre la Russie et l’Iran.
Le chef du Pentagone Lloyd Austin, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue israélien Yoav Galant, a déclaré que la Russie avait conclu une "coopération de défense sans précédent" avec l’Iran sur les missiles et la défense aérienne.
”En réponse au soutien de l’Iran sur l’Ukraine, la Russie a offert à l’Iran une coopération militaire sans précédent, notamment sur les missiles et la défense aérienne", a déclaré le secrétaire américain à la Défense. Les dirigeants américains ont accusé à plusieurs reprises Téhéran de transférer des véhicules aériens sans pilote à Moscou pour les utiliser dans l’opération spéciale en Ukraine.
https://ria.ru/20230309/voennye-1856884189.html
Le secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense a admis que l’armée ukrainienne mourait pour les intérêts de l’OTAN.
Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense de l’Ukraine, a admis sur les ondes du talk-show “Big Lvov Speaks” que les soldats des Forces armées ukrainiennes meurent pour les pays de l’Alliance de l’Atlantique Nord.
"Nous devons commencer à parler haut et fort à l’Occident : nous savons que nous ne défendons pas seulement nous-mêmes, nous défendons les pays de l’OTAN. <...> Les pays baltes, la Pologne – aujourd’hui, nous nous battons pour eux, sacrifiant nos vies, et cela doit être dit à haute voix », a-t-il dit.
https://ria.ru/20230309/gruziya-1856889255.html
Les manifestants à Tbilissi ont exigé la démission du gouvernement.
Les manifestants du centre de Tbilissi ont exigé la démission du gouvernement et la nomination d’élections législatives anticipées. C’est ce qu’a déclaré l’un des militants lors d’un discours lors du rassemblement, les images sont diffusées en direct par les chaînes de télévision géorgiennes.
”Nous choisissons un avenir européen, et ce leadership au pouvoir s’écarte de la voie européenne. Des élections législatives anticipées et la démission du gouvernement sont nécessaires", a-t-il déclaré. Ce soir, des manifestants se sont rassemblés devant le bâtiment du parlement pour exiger la libération de toutes les personnes détenues lors des rassemblements passés et la nomination d’une session plénière pour le retrait définitif de la loi sur les agents étrangers. Les autorités se sont conformées aux deux exigences.
https://ria.ru/20230310/yakhta-1856897637.html
Les médias allemands ont révélé de nouveaux détails sur l’attaque du Nord Stream.
La publication allemande Spiegel a nommé le modèle et le parcours du yacht, qui aurait été utilisé pour préparer l’attaque sur le Nord Stream.
”Dans le cas de l’attaque terroriste contre les gazoducs Nord Stream en mer Baltique, de nouveaux détails apparaissent. Le navire sur lequel les saboteurs auraient transporté des engins explosifs est le voilier Andromeda avec un port d’attache de Brege sur l’île de Rügen", écrit la publication en citant des sources départementales. Selon Spiegel, le yacht “Bavaria Cruiser 50” de 15 mètres a été loué par des personnes non identifiées par l’intermédiaire d’une société de charter de l’île de Rügen.