Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 12 mars 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 12 Mars 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230311/lavra-1857247247.html

Qu’est-ce qui se cache derrière la capture de la laure de Kiev-Pechersk.
Le politicien de l’opposition ukrainienne Viktor Medvedtchouk a déclaré que le régime de Vladimir Zelensky n’avait plus rien de sacré. Ces mots ont été prononcés après que les moines de l’Église orthodoxe ukrainienne aient reçu l’ordre de quitter les murs de la laure de Kiev-Pechersk.
"La foi ne peut pas être détruite !"
Les autorités de Kiev ont commencé la saisie du principal sanctuaire de l’orthodoxie – la laure de Kiev-Pechersk. Selon Medvedchuk, même les nazis pendant l’occupation n’ont pas fermé les paroisses de l’Église orthodoxe canonique.
"Et aujourd’hui, leurs héritiers idéologiques enlèvent au peuple ukrainien ce qui lui donne un noyau spirituel, le renforce pendant les épreuves, le console dans le chagrin et l’unit dans la joie de Pâques", a déclaré le politicien.

https://www.svoboda.org/a/monahov-ukrainskoy-pravoslavnoy-tserkvi-obyazali-pokinutj-kievo-pecherskuyu-lavru/32312470.html (site américain en russe)

Les moines de l’Église orthodoxe ukrainienne ont reçu l’ordre de quitter la laure de Kiev-Pechersk.
L’administration laïque de la laure de Kiev-Pechersk, un monastère historique du centre de Kiev, a ordonné aux moines de l’Église orthodoxe ukrainienne (UOC) de quitter le territoire avant le 29 mars. Le texte est publié sur le site Internet de la Laure.
L’administration a annoncé qu’elle mettait fin au contrat avec l’UOC. Il est indiqué que depuis 2013, le monastère était situé dans la Laure en vertu d’un accord d’utilisation gratuite. Maintenant, il a été décidé de casser l’accord – le document fait référence à des violations non identifiées des conditions d’utilisation des biens et des décisions des organes de l’État, du Conseil de la sécurité nationale et de la défense et du ministère de la Culture.
L’UOC a déclaré que le monastère ne serait pas expulsé, car "il n’y a aucune justification légale à cela". "La seule raison de la réinstallation des moines d’un sanctuaire orthodoxe n’est que le caprice des fonctionnaires du ministère de la Culture, tout comme c’était le cas sous le régime soviétique dans les années 60 du siècle dernier", indique le site Internet de l’église.

https://ria.ru/20230311/transhei-1857229888.html

Les gardes-frontières ukrainiens ont commencé à creuser des tranchées à la frontière avec la Moldavie.
Les gardes-frontières ukrainiens creusent des tranchées à la frontière avec la Moldavie, a déclaré Raisa Novitski, attachée de presse de la police des frontières moldave, à RIA Novosti.
"Des collègues du Service national des frontières de l’Ukraine ont signalé que de tels travaux sont effectués afin d’empêcher le franchissement illégal de la frontière de l’État par des personnes, ainsi que la contrebande du territoire ukrainien vers la Moldavie", a-t-elle déclaré. Selon elle, de tels fossés peuvent être vus sur le territoire de l’Ukraine près des points de contrôle et là où les routes passent près de la frontière d’État.

https://v-variant.com.ua/ru/article/oboviazkova-evakuatsiia-ditey-donechchy/ (site ukrainien)

Évacuation obligatoire des enfants : ce que les habitants de la région de Donetsk doivent savoir.
Est-il vraiment possible aujourd’hui d’évacuer un enfant d’une ville où se déroulent des combats sans l’autorisation des parents ?
Comment cela se passera-t-il dans la région de Donetsk ?
Et selon quels critères l’État déterminera-t-il de quelle ville ou de quel village les enfants doivent être évacués ?
Vostochny Variant s’est entretenu avec des militants des droits de l’homme et a trouvé les réponses. Le 7 mars, le Conseil des ministres a approuvé un mécanisme d’évacuation forcée des enfants des zones d’hostilités actives. Le même jour, la vice-première ministre Irina Vereshchuk a annoncé que 4 000 civils restaient à Bakhmut, dont 38 enfants. De nombreux cas sont connus lorsque, en raison de bombardements massifs de l’ennemi, de petits Ukrainiens et des femmes ukrainiennes sont morts dans la zone de combat. Ainsi, le 31 janvier, un garçon de 12 ans est mort des suites d’un bombardement à Bakhmut, et le 11 janvier, une fille de 6 ans d’Avdiivka a eu une insuffisance cardiaque due à la peur des bombardements. Par conséquent, le Conseil des ministres a décidé d’approuver un mécanisme distinct permettant l’évacuation obligatoire des enfants de la zone de guerre.

https://ria.ru/20230312/aes-1857286803.html

Une source a parlé de la préparation d’une provocation à la centrale hydroélectrique de Kakhovskaya.
Kakhovskaya afin d’interférer avec le travail du personnel de la centrale pour la restaurer, pour exacerber la menace d’une catastrophe nucléaire à la centrale nucléaire de Zaporozhye, située en amont du Dniepr, et d’y amener leurs hommes afin d’alimenter en électricité la partie de la région de Kherson sous son contrôle, a déclaré à RIA Novosti une source proche.

Russie

https://www.svoboda.org/a/sergeya-gurieva-i-gennadiya-gudkova-priznali-inoagentami/32312420.html (site américain en russe)

Le 10 mars, le ministère russe de la Justice a ajouté des soi-disant agents étrangers au registre.
Cela comprend le Fonds mondial pour la nature, la Free Buryatia Foundation, l’économiste Sergey Guriev, l’ancien chef du service Yandex.News Lev Gershenzon, le politicien de l’opposition Gennady Gudkov, le blogueur Nixelpixel (Veranika Vodvud) et le journaliste Daniil Gubarev.

https://www.svoboda.org/a/sud-kostromy-zaochno-arestoval-eks-koordinatora-shtabov-navaljnogo/32312381.html (site américain en russe)

Le tribunal de Kostroma a arrêté par contumace l’ex-coordinateur du staff de Navalny.
Un tribunal de Kostroma a arrêté par contumace le militant politique Alexander Zykov. Il a été accusé d’une nouvelle accusation pondérée de diffusion de "faux sur l’armée russe". En vertu d’un article pénal, il risque jusqu’à 10 ans de prison.

https://ria.ru/20230311/zakharova-1857199604.html

Zakharova a commenté l’idée de Zelensky de renommer la Russie.
L’idée de Vladimir Zelensky de renommer la Russie en Moscovie prouve qu’ils essaient de faire de l’Ukraine une “anti-Russie”, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Auparavant, Zelensky avait chargé le Premier ministre ukrainien Denis Shmyhal de “travailler en profondeur” sur la possibilité de renommer la Russie en Moscovie, a rapporté l’édition ukrainienne de Strana.ua, citant une déclaration sur le site Web du bureau de Zelensky.

https://ria.ru/20230311/medvedev-1857207269.html

Le vice-président du Conseil de sécurité de la Russie, Dmitri Medvedev, a commenté la chaîne Telegram qui a proposé à Kiev l’idée de renommer la Russie en Moscovie.
À son avis, dans ce cas, l’Ukraine devra être renommée Pig Bandera Reich.
"Le nazi suprême de Kiev a chargé de résoudre la question du changement de nom de la Russie en Moscovie. Eh bien, que puis-je dire ... Notre réponse ? Non, bien sûr, pas le Hochland. Et certainement pas la Petite Russie. Seulement Schweinisch Bandera-Reich. Exakt !" a-t-il écrit.

https://arbat.media/exo-moskvy/vagnerovcy-teper-stali-nabirat-daze-psixbolnyx-8089 (opposition russe)

Les « wagnériens » ont commencé à recruter des malades mentaux dans leurs rangs.
Pour participer aux hostilités en Ukraine, le PMC “Wagner” a commencé à recruter des malades mentaux dans leurs rangs, rapporte Arbat.media Dans le PMC Wagner, en raison de conflits constants avec le ministère de la Défense, ils ont pratiquement cessé de recruter des prisonniers dans les rangs de leurs combattants. Le PMC a déclaré qu’il n’exigeait plus de certificats de psychiatres, de narcologues ou de fluorogrammes pour les recrues. De plus, ils sont prêts à embaucher des personnes qui ont été traitées dans des dispensaires neuropsychiatriques. Il est à noter que la réduction des exigences de sélection du personnel est associée au désir "d’éliminer la bureaucratie".

International

https://ria.ru/20230311/ssha-1857191181.html

L’une des plus grandes banques de la Silicon Valley fermée aux États-Unis
En Californie, la plus grande banque à s’effondrer aux États-Unis depuis la crise financière de 2008, la Silicon Valley Bank (SVB), a fermé, a annoncé la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC).
"Silicon Valley Bank, Santa Clara, Californie, a été fermée aujourd’hui par le département californien de la protection financière et de l’innovation, qui a nommé la Federal Deposit Insurance Corporation comme séquestre", indique le communiqué.

https://ria.ru/20230311/natsbezopasnost-1857245741.html

L’Allemagne refuse de créer un Conseil de sécurité nationale, selon les médias.
Les autorités allemandes ont refusé de créer le Conseil de sécurité nationale du pays, car le chancelier Olaf Scholz et la ministre des Affaires étrangères Annalena Burbock n’ont pas pu parvenir à un accord, écrit le magazine Spiegel, citant ses propres sources. Selon la publication, le gouvernement allemand avait dès le début des désaccords sur des questions clés de politique étrangère, notamment les relations avec la Chine et la fourniture d’armes à l’Ukraine.

https://ria.ru/20230311/severodvinsk-1857204792.html

Les derniers sous-marins nucléaires russes constituent une menace sérieuse pour les États-Unis, a déclaré Michael Petersen, professeur à l’American Naval College, dans une interview à Newsweek.
"La Chine a une marine plus grande et peut-être plus capable en termes de guerre sur l’eau et dans les airs. Mais en termes de guerre sous la surface, la Russie est un défi critique pour les États-Unis", a-t-il déclaré.

https://rsport.ria.ru/20230311/olimpiada-1857181201.html

Le gouvernement britannique a lancé un appel aux plus grands sponsors des Jeux olympiques et appelé à faire pression sur le Comité international olympique (CIO) sur la participation d’athlètes russes et biélorusses aux Jeux de Paris, rapporte le journal The Guardian.
Le comité exécutif du Comité international olympique (CIO) a appelé le 25 janvier au retour des athlètes russes et biélorusses aux compétitions internationales dans un statut neutre, tout en proposant de ne pas autoriser les athlètes qui ont activement soutenu l’opération spéciale en Ukraine. Plus tard, les gouvernements de plus de 30 pays se sont opposés à la participation des Russes et des Biélorusses aux Jeux Olympiques. Le chef du CIO, Thomas Bach, a déclaré que les gouvernements ne devraient pas décider qui peut participer aux compétitions internationales.

https://ria.ru/20230312/valyuta-1857295636.html

La Russie et le Soudan discutent de la transition vers des règlements en monnaies nationales.
Les banques centrales du Soudan et de Russie discutent de l’utilisation des monnaies nationales dans les règlements mutuels, a déclaré l’ambassadeur du Soudan à Moscou Mohammed Elghazali Eltijani Sirraja dans une interview à RIA Novosti.
"La Russie a proposé au Soudan d’utiliser un système de transactions financières dans lequel nous utiliserions des monnaies nationales. Cette question est en cours de discussion par les banques centrales des deux pays, nous verrons si cela est possible. C’est en grande partie une question technique : les banques centrales des pays étudieront cette question, verront comment cela fonctionne réellement et nous devrions voir des résultats dans un avenir proche », a déclaré Sirraja.

https://ria.ru/20230311/nato-1857278577.html

Les médias ont rapporté que Wallace pourrait perdre la chance de devenir secrétaire général de l’OTAN
Le Royaume-Uni devrait augmenter considérablement ses dépenses de défense, sinon le secrétaire britannique à la Défense, Ben Wallace, n’aura aucune chance de devenir le prochain secrétaire général de l’OTAN, rapporte le journal Telegraph, citant des sources au sein de l’alliance.
"Tout le monde a remarqué que Wallace parlait de dépenses de défense... S’il n’obtient pas une augmentation significative, il est fort probable que le prochain secrétaire général vienne d’un autre endroit. D’autres pays augmentent sérieusement leurs dépenses de défense", a déclaré la source à la publication.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?