Accueil > Voir aussi > Accord Téhéran-Riyad : un coup d’éclat retentissant pour la Chine
Accord Téhéran-Riyad : un coup d’éclat retentissant pour la Chine
samedi 11 mars 2023 par Bruno Drweski/ANC
L’Arabie saoudite et l’Iran sont convenus vendredi 10 mars de reprendre leurs relations bilatérales, avec notamment la réouverture de leurs ambassades dans les deux mois. Une déclaration tripartite a été signée pour l’occasion entre les deux pays et la Chine, qui a joué les médiateurs dans cette réconciliation. Un beau coup, sur le plan diplomatique. La réaction de Bruno Drweski de l’ANC.
C’est effectivement grandiose comme nouvelle même si évidemment on aurait préféré voir le régime obscurantiste, kleptocratique et antipopulaire saoudien s’effondrer, mais MBS semble avoir compris à temps qu’il avait besoin d’une bouée de sauvetage, se révélant sans doute nettement plus malin que ses prédécesseurs plus obscurantistes et plus néo-colonisés mentalement que lui.
C’est grandiose ...en attendant mieux. C’est une étape importante vers le basculement du monde qui se déroule sous nos yeux. Ce qui s’est passé ici est donc essentiel, en particulier d’abord pour les peuples du Yémen et de Syrie qui pourraient commencer à souffler, puis aussi pour contrer les efforts des Yankees et au final pour achever de les délégitimer aux yeux de leurs propres alliés et supplétifs (ça fait penser aux basculements des chefs militaires "barbares" au service de Rome dans les derniers moments de l’empire décati).
Les élites européennes ne semblent toujours pas prêtes, elles, à sortir de leur autisme collectif, sinon "nos" médias auraient au moins commenté la nouvelle. Mais on peut penser que "le reste du monde" (la bagatelle de 85% de l’humanité !) aura définitivement compris, même les plus obtus des groupies de Washington ! ...il pourrait leur rester Palau et la bien nommée Micronésie ...et encore, si l’on observe l’évolution des îles Salomon au cours de l’année écoulée, ce n’est pas gagné pour eux.
Quant on voit l’évolution de l’Indonésie, de la Turquie, du Mali, de l’Inde, du Nigéria et même du Soudan qui semblait il y a encore un an "rallié".
Quant au Pakistan, attendons Imran Khan.