Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 17 mars 2023 par Odette via BD/ANC)
Le 17 Mars 2023
Ukraine
https://ria.ru/20230316/ubiystvo-1858390063.html
Un tribunal de LPR condamne un soldat ukrainien à 20 ans de prison.
La Cour suprême de la LPR a condamné à 20 ans de prison un militaire ukrainien, qui en avril 2022 a brûlé une voiture avec des civils avec un lance-flammes, a rapporté le service de presse du bureau du procureur militaire principal.
"Le tribunal a condamné le délinquant à 20 ans de prison dans une colonie pénitentiaire à régime strict", indique le communiqué.
https://ria.ru/20230316/lavra-1858262648.html
Les croix de l’église du réfectoire de la laure de Kiev-Pechersk sont devenues noires après la tenue des “services” de l’église orthodoxe schismatique d’Ukraine, a déclaré le métropolite Pavel (Lebed), abbé de la laure, dans une allocution aux autorités ukrainiennes.
Début janvier 2023, les autorités ukrainiennes ont saisi l’église du réfectoire de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique (UOC), ainsi que la cathédrale de l’Assomption, le temple principal de la Laure, dans laquelle les schismatiques de « l’Église orthodoxe d’Ukraine » étaient autorisés à accomplir "l’adoration". La vidéo tournée dans la Laure (disponible à RIA Novosti) montre qu’il ne s’agit pas d’une ombre, la couleur du revêtement des croix a changé, elles sont devenues noires.
https://ria.ru/20230317/drg-1858471778.html
Des artilleurs du district militaire sud ont détruit un groupe de sabotage et de reconnaissance de militants ukrainiens qui tentaient de traverser le réservoir de Kakhovka sur des embarcations camouflées, a déclaré Roman Kodryan, chef du centre de presse du groupe de troupes Dniepr.
https://ria.ru/20230316/zelenskiy-1858417316.html
La situation en Ukraine est au bord de l’explosion révolutionnaire en raison de l’usurpation du pouvoir par le président Vladimir Zelensky, a déclaré Oleg Soskin, ancien conseiller de Leonid Kuchma, sur sa chaîne YouTube.
" Le système politique en Ukraine a été détruit, puisque le Conseil suprême, en tant qu’organe législatif suprême, ne fonctionne pas ouvertement. <…> Il y a eu une usurpation du pouvoir par l’élite, le pouvoir a été enlevé au peuple. Le pouvoir judiciaire et la Cour constitutionnelle ont été détruites », a noté l’expert.
https://ria.ru/20230316/vzryvy-1858416462.html
Plusieurs explosions ont été entendues dans le centre de Donetsk, rapporte un correspondant de RIA Novosti.
Après cela, une épaisse fumée s’est élevée du district de Kalinin, des environs de la mine Kalinin et de Prospekt Mira. Plus tard, le bureau de représentation de la RPD au JCCC a rapporté que les forces de sécurité ukrainiennes avaient tiré cinq obus de calibre “OTAN” 155 mm dans la région de Kalinin.
Russie
https://ria.ru/20230316/bespilotnik-1858421623.html
Un drone abattu en Crimée.
Les forces de défense aérienne ont abattu un drone dans la région de Saki à l’ouest de la Crimée, a déclaré le chef de la région Sergey Aksyonov sur les ondes de l’émission Soloviev Live.
" Il y a quelques heures à peine, un drone a été abattu dans notre district de Saki", a-t-il déclaré. Selon Aksyonov, le système de défense aérienne détruit les drones atteignant périodiquement la Crimée.
https://ria.ru/20230317/tanki-1858472720.html
Les équipages des chars russes T-90M s’entraînent intensivement pour détruire les chars de l’OTAN en Ukraine –
le M1 Abrams américain, le Leopard 2 allemand et le Challenger 2 britannique, cela découle d’une vidéo publiée vendredi par le ministère russe de la Défense. « Au cours de la formation, les équipages des chars T-90M Proryv étudient les points les plus faibles et les plus vulnérables des derniers chars de fabrication occidentale fournis aux besoins des forces armées ukrainiennes par les pays de l’OTAN, et perfectionnent également leurs compétences dans entraînement au tir et contrôle d’un véhicule de combat », a déclaré le département militaire.
Economie
https://ria.ru/20230316/biznes-1858311022.html
Plus d’opportunités commerciales en Russie, dit Poutine.
Vladimir Poutine a pris la parole au congrès de l’Union russe des industriels et entrepreneurs (RSPP) et a évalué les perspectives de développement de l’économie russe.
"Peu importe l’heure, certaines entreprises parties voudront revenir. La situation est, sans exagération, unique pour bon nombre de nos entreprises. Les décisions d’investissement opportunes d’aujourd’hui porteront certainement leurs fruits demain. Cela est vrai tant pour l’industrie manufacturière que pour le tourisme intérieur, pour les marques russes sur le marché des biens de consommation."
https://tass.ru/ekonomika/17287337
Développement de l’économie selon un nouveau modèle et une prime pour les entreprises.
L’économie russe commence à se développer selon un nouveau modèle, et maintenant la "position créative" des entreprises est particulièrement demandée. Cela a été annoncé jeudi par le président Vladimir Poutine, s’exprimant lors du congrès de l’Union russe des industriels et entrepreneurs (RSPP) à la Maison internationale de la musique de Moscou.
Poutine a parlé de la nature particulière des relations entre la Russie et l’Ossétie du Sud.
Les relations entre la Russie et l’Ossétie du Sud sont d’une nature particulière et se développent dans toutes les directions. C’est ce qu’a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion avec le chef de l’Ossétie du Sud Alan Gagloev.
"Les relations entre l’Ossétie du Sud et la Russie – il me semble que les commentaires sont inutiles – elles sont d’une nature particulière. Mais je tiens à souligner que les relations se développent dans tous les domaines, y compris dans le domaine économique », a-t-il déclaré.
En particulier, la croissance du commerce au cours de l’année écoulée s’est élevée à 12%, a déclaré Poutine.
International
Le Pentagone a publié des images du drone tombé dans la mer Noire et d’un avion de chasse russe.
Le Pentagone a publié une vidéo présumée d’un incident impliquant le drone américain qui s’est écrasé dans la mer Noire. La vidéo est apparue le 16 mars sur la chaîne YouTube du US European Command. La publication note que le SU-27 russe, qui serait visible sur les images, a heurté l’hélice du drone MQ-9 et les forces américaines ont dû abattre le drone. Plus tôt, l’attaché de presse du président de la Fédération de Russie Dmitri Peskov a déclaré que le drone serait extrait de la mer Noire si cela était nécessaire pour les intérêts et la sécurité de la Russie.
https://ria.ru/20230316/rassledovanie-1858433883.html
Le ministère des Affaires étrangères a répondu au refus du Danemark d’accéder à l’enquête Nord Stream.
Moscou a considéré le refus de Copenhague d’accorder le droit de participer à l’enquête sur le sabotage de Nord Stream comme une fraude et une arnaque, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova sur la chaîne de télévision Rossiya 1.
" C’est une fraude, une arnaque absolument réelle, ce ne sont même pas des pyramides, mais une attraction à trois sous, que, à mon avis, personne n’achète depuis longtemps, ils y jouent pour eux-mêmes", a-t-elle déclaré. Zakharova a souligné que les pays occidentaux essayaient constamment « d’enterrer et de nettoyer » de telles histoires. Selon elle, la raison réside dans le fait que "beaucoup d’argent est en jeu".
Néanmoins, l’histoire du sabotage à Nord Stream ne se terminera pas de cette façon, a noté la représentante du ministère des Affaires étrangères.
https://ria.ru/20230316/peremirie-1858443144.html
Un cessez-le-feu en Ukraine serait une violation de la Charte de l’ONU, selon la Maison Blanche.
Une trêve en Ukraine en ce moment signifierait la sécurisation des gains territoriaux de la Russie et serait une violation de la Charte des Nations Unies, a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby. C’est ainsi qu’il a commenté le plan proposé par la Chine pour un règlement pacifique du conflit. « Selon nous, une trêve maintenant marquerait une nouvelle violation de la Charte des Nations unies par la Russie », a déclaré Kirby. Le porte-parole de la Maison Blanche a ajouté que l’introduction d’un cessez-le-feu signifierait la reconnaissance de nouveaux territoires russes. De plus, selon lui, Moscou profiterait de la trêve pour se regrouper, renforcer ses positions et poursuivre ses offensives. Kirby a noté que Washington ne croit pas que cela conduira à une paix juste et durable, qui devrait inclure les intérêts de l’Ukraine.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17287143
Le Parlement de Moldavie a approuvé le changement de nom de la langue d’État du moldave au roumain.
Cette décision a été prise lors d’une réunion mercredi à la majorité simple des députés du parti au pouvoir Action et Solidarité.
"Le projet de loi sur la mise en œuvre de certaines décisions de la Cour constitutionnelle a été adopté en deuxième lecture par les voix de 58 députés", a déclaré le président du corps législatif, Igor Grosu, lors d’une réunion retransmise par le service de presse du parlement.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17291373
Sunak a informé Zelensky de son intention de fournir une assistance militaire supplémentaire à l’Ukraine.
Le chef du gouvernement britannique a souligné qu’il est vital pour l’Ukraine de pouvoir changer la situation sur le champ de bataille dès que possible". Le chef du gouvernement britannique, Rishi Sunak, lors d’une conversation téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, l’a informé des plans d’une assistance militaire supplémentaire à Kiev depuis le royaume. C’est ce qu’indique un message publié par le bureau du Premier ministre à la suite d’une conversation téléphonique entre les deux dirigeants jeudi.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17291349
En Hongrie, on a déclaré que les actions du Parlement européen conduisaient à une escalade du conflit en Ukraine.
Les critiques des eurodéputés à l’encontre du ministre hongrois des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures, Péter Szijjártó, visent à dissimuler leurs actions qui ont conduit à une escalade du conflit en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré jeudi le secrétaire d’État aux relations bilatérales du ministère hongrois des Affaires étrangères, Tamas Menzer.
https://meduza.io/news/2023/03/16/transparency-international-likvidiruet-podrazdelenie-v-rossii (opposition russe)
Transparency International liquide une division en Russie.
La branche russe de l’organisation internationale anti-corruption Transparency International a annoncé la liquidation d’une entité juridique établie en Russie. Cette décision a été prise par le conseil de l’organisation autonome à but non lucratif Center for Anti-Corruption Research and Initiatives Transparency International-R. L’organisation a déclaré dans un communiqué qu’après que les autorités russes aient déclaré Transparency International organisation "indésirable", la poursuite des travaux de la division russe, fondée en 1999, est devenue presque impossible.
https://iz.ru/1484470/2023-03-16/putin-provel-telefonnye-peregovory-s-alievym
Poutine et Aliyev ont discuté par téléphone des problèmes de sécurité dans le Caucase du Sud.
Le dirigeant russe Vladimir Poutine a eu des conversations téléphoniques avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev. Cela a été annoncé le 16 mars au Kremlin.
"Le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev", indique le communiqué. Les présidents ont discuté des mesures pratiques pour la sécurité et la stabilité dans le Caucase du Sud conformément aux accords trilatéraux bien connus entre les dirigeants de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie. Ils ont également échangé sur le développement des transports, de la logistique et des liens économiques dans la région.
Le Premier ministre finlandais Sanna Marin a déclaré que son pays aiderait la Suède à rejoindre l’OTAN dès que possible si la demande d’Helsinki pour rejoindre l’alliance était approuvée avant la demande de Stockholm. Elle en parlait jeudi 16 mars dans une interview au journal Helsingin Sanomat.
« Si la Finlande devient membre de l’OTAN avant la Suède, nous ferons certainement tout notre possible pour que la Suède devienne membre de l’alliance dès que possible. Puisque nous avons un environnement de sécurité nordique commun, tout le monde est intéressé à ce que la Finlande et la Suède deviennent membres du bloc ensemble », a déclaré le Premier ministre.
https://ria.ru/20230317/ssha-1858465840.html
Les États-Unis ont envoyé un autre drone sur le site de l’accident après avoir perdu un drone dans la mer Noire et réévaluent leurs opérations de drones dans la région, en pesant les avantages et les risques possibles associés à de tels vols, a rapporté CNN, citant des responsables anonymes.
L’armée américaine n’a pas l’intention d’arrêter complètement ses vols de drones dans la région de la mer Noire tant que cette analyse n’est pas terminée, ont indiqué des sources. Peu de temps après la perte du drone, les États-Unis ont envoyé le même drone, le MQ-9 Reaper, dans la zone de largage, ont indiqué les interlocuteurs de la chaîne. Sa tâche principale était d’inspecter la scène de l’incident, ainsi que d’observer les militaires russes et leurs prétendues tentatives de récupérer l’épave du drone par le bas.
https://ria.ru/20230317/kndr-1858465745.html
La Corée du Nord teste le missile Hwaseong-17 en réponse aux exercices américains et sud-coréens.
La Corée du Nord a testé jeudi un missile balistique intercontinental Hwaseong-17 en réponse à des exercices militaires entre les États-Unis et la Corée du Sud, rapporte l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA). Le 16 mars à 07h10 (01h10 heure de Moscou), la Corée du Nord a lancé un missile balistique intercontinental depuis la région de Sunan à Pyongyang en direction de l’est, a rapporté plus tôt le ministère japonais de la Défense. La fusée a volé pendant environ 70 minutes et à 8h19 (2h19 heure de Moscou), vraisemblablement, est tombée à 200 kilomètres de l’île d’Oshima à Hokkaido, en dehors de la zone économique exclusive du Japon. La portée de vol, selon l’armée japonaise, était de 1 000 kilomètres, l’altitude de vol maximale était de 6 000 kilomètres.
https://ria.ru/20230316/vsu-1858452780.html
Aux États-Unis, on a déclaré qu’on avait préparé les forces armées ukrainiennes à frapper la Russie.
Les États-Unis préparent depuis huit ans l’armée ukrainienne à frapper la Russie, a déclaré sur son blog YouTube l’ancien conseiller du chef du Pentagone, le colonel Douglas McGregor.
" Nous avons décidé de construire une armée ukrainienne dont le but était de nuire à la Russie, avons passé huit ans là-dessus, mais nous n’avons pas réfléchi aux conséquences de nos actions. Nous avons continué à considérer à tort la Russie comme une station-service bien armée. <… > Cependant, nous avons constaté que tout était exactement le contraire ", a déclaré le militaire.