Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mardi 28 mars 2023 par Odette/BD-ANC
Le 28 Mars 2023
Ukraine
https://ria.ru/20230327/mariupol-1860869273.html
A Marioupol, la voiture du chef de la police Mikhail Moskvin a explosé, a déclaré à RIA Novosti le colonel Eduard Basurin, une personnalité publique. "Aujourd’hui à Marioupol, une tentative d’assassinat a été faite sur Mikho, le chef de la police Moskvin ; il est vivant. Je lui ai parlé, il a une légère commotion cérébrale", a-t-il déclaré. Selon un correspondant de RIA Novosti, Moskvin n’a pas eu besoin d’être hospitalisé.
https://tass.ru/proisshestviya/17374431
Rogov a signalé des explosions à Melitopol.
Les explosions entendues à Melitopol dans la matinée seraient liées au fonctionnement du système de défense aérienne, a déclaré lundi Vladimir Rogov, président du mouvement “Nous sommes ensemble avec la Russie”. "Vers 08h15, heure de Moscou, plusieurs explosions ont été entendues dans différentes parties de la ville. La plus forte a eu lieu dans la partie nord de la ville. Selon les premières informations, la défense aérienne a fonctionné", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.
Le directeur général de l’AIEA, Grossi, a annoncé une réunion avec Zelensky dans la région de Zaporozhye.
Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a annoncé une visite au Dnieproges à Zaporozhye, où il a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"Zelensky m’a montré les récents renforcements au barrage", a tweeté Grossi le 27 mars. Il a également souligné que la centrale hydroélectrique du Dniepr fait partie intégrante du système qui assure la sécurité nucléaire de la centrale nucléaire de Zaporozhye. L’intention de Grossi de visiter la centrale nucléaire de Zaporozhye a été connue le 25 mars. Le chef de l’AIEA a déclaré que le but de la visite serait d’évaluer personnellement la gravité de la situation de sûreté nucléaire sur le site et de souligner le besoin urgent de sa protection pendant le conflit en cours.
https://tass.ru/ekonomika/17376085
Rogov a déclaré que le chef de l’AIEA sera en sécurité pendant son voyage au ZNPP.
Selon le président du mouvement “Nous sommes ensemble avec la Russie”, la Fédération de Russie garantit toujours la sécurité de la route. Le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, peut se rendre à la centrale nucléaire de Zaporizhzhya par n’importe quel itinéraire à travers les territoires libérés, la Russie garantit toujours la sécurité de la route. Cela a été annoncé lundi TASS par le président du mouvement “Nous sommes avec la Russie” Vladimir Rogov. "La Russie garantit toujours la sécurité de la route, il n’y a pas de problèmes. Nous attendons, nous sommes toujours ouverts. Il pourra venir sur n’importe quel territoire libéré", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230327/okruzhenie-1861035387.html
Les troupes ukrainiennes ont reconnu l’encerclement presque complet d’Artemovsk (Bakhmut).
La ville d’Artemovsk dans le Donbass est pratiquement encerclée par des unités russes, et la ville d’Avdievka près de Donietsk est encerclée sur un demi-cercle, a déclaré Yevgeny Dykyy, l’ex-commandant de la compagnie du bataillon Aidar* (une organisation extrémiste néonazie interdite en Russie) dans une interview à la radio NV. Plus tôt en Russie, une affaire a été ouverte contre Denis Muryga, l’un des chefs du bataillon “Aidar”* - il a été accusé d’avoir participé à une formation armée illégale.
Les forces russes enveloppent Avdievka par les flancs et il y a des chances de prendre les formations ukrainiennes de la ville dans un "sac de feu".
Cela a été annoncé par Jan Gagin, le conseiller du chef par intérim de la République populaire de Donietsk.
"Il est encore prématuré de parler de l’encerclement, mais il y a un certain "sac (de feu)“ dans lequel Avdievka peut ”tomber". Maintenant, nos forces commencent à envelopper Avdievka par les flancs. Dans la ville elle-même, l’ennemi est sérieusement fortifié et résiste farouchement. Nous nous dirigeons vers la maîtrise de la ville, comme avant Soledar et maintenant Artemovsk », a déclaré Gagin sur les ondes de la chaîne de télévision Rossiya 24.
https://ria.ru/20230328/solntsepek-1861110465.html
“Solntsepek” a frappé les positions des Forces armées ukrainiennes en direction d’Avdievka.
RIA Novosti a reçu des images uniques de l’utilisation du système de lance-flammes lourd TOS-1a Solntsepek dans la zone d’opération spéciale. Le travail du “Solntsepeka” avec le soutien du BM-21 “Grad” a permis de toucher les points de tir et les lieux de déploiement des effectifs ennemis dans la direction d’Avdievka.
https://ria.ru/20230328/aviatsiya-1861107567.html
L’aviation d’attaque VKS s’est déclarée prête à repousser la contre-offensive des forces armées ukrainiennes.
Les avions d’attaque des Forces aérospatiales sont prêts à repousser toute éventuelle contre-offensive des forces de sécurité de Kiev et à maintenir l’ennemi hors de leurs lignes, a déclaré le pilote russe dans une interview à RIA Novosti.
"Nous savons que l’ennemi prépare une contre-offensive sur tous les fronts, nous les attendrons et nous sommes prêts. Nous ne les laisserons pas entrer dans nos lignes", a-t-il déclaré.
Russie
https://ria.ru/20230327/naemniki-1860809226.html
Polyansky a expliqué l’inhumanité du traitement des prisonniers de guerre par les forces armées ukrainiennes.
Les nationalistes ukrainiens, ainsi que les mercenaires américains, croient en leur droit de violer le droit international en toute impunité, a écrit sur Twitter Dmitry Polyansky, premier représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie auprès de l’ONU.
"Le New York Times dit que certains mercenaires américains pensent qu’ils "ne devraient pas s’inquiéter des règles internationales de la guerre en Ukraine". Ajoutez à cela tous les nationalistes ukrainiens qui font la même chose et vous comprenez d’où vient ce traitement inhumain avec des prisonniers », a déclaré Polyansky.
https://tass.ru/politika/17374671
Patrushev a déclaré que les pays de l’OTAN sont partie prenante au conflit en Ukraine.
L’OTAN est partie prenante au conflit en Ukraine et ne cache pas son objectif principal – la défaite de la Russie et son nouveau démembrement, a déclaré Nikolai Patrushev, secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, dans une interview à Rossiyskaya Gazeta.
"En fait, les pays de l’OTAN sont parties prenantes au conflit", a souligné Patrushev. Il s’est dit convaincu que le sujet de l’assistance à l’Ukraine de la “bonne” OTAN deviendra l’un des principaux sujets du "Sommet pour la démocratie" convoqué par Washington fin mars.
À Stavropol, un héros de Russie a été retrouvé mort dans son propre appartement.
Les versions de la mort varient. Le lieutenant-colonel Dmitry Lissitzky, commandant du bataillon d’assaut aérien, héros de la Russie, est décédé à l’âge de 48 ans. Cela a été annoncé le 27 mars par Alexander Tenkov, le chef du district Blagodarnensky du territoire de Stavropol. Le fonctionnaire n’a pas fourni de détails. Selon les chaînes Telegram, le corps de Lissitzky avec une blessure par balle a été retrouvé dans son appartement de la rue Serov à Stavropol le matin du 26 mars. Selon une version, il s’est suicidé. Le même jour, les médias ukrainiens ont commencé à diffuser des informations selon lesquelles le meurtre du commandant des Forces aéroportées serait dû à la vengeance des Forces armées ukrainiennes pour avoir organisé le chaudron d’Ilovaisk en 2014. Le recteur par intérim de l’Université agraire d’État de Stavropol, Vladimir Sitnikov, selon TASS, affirme même que Lissitzky "est mort au combat".
Patrushev a annoncé la capacité de la Russie à détruire n’importe quel ennemi.
Moscou dispose d’armes modernes uniques capables de détruire n’importe quel ennemi en cas de menace à son existence. Cela a été annoncé le lundi 27 mars par le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolai Patrushev.
« La Russie est patiente et n’intimide personne avec son avantage militaire. Mais il dispose d’armes modernes uniques capables de détruire n’importe quel ennemi, y compris les États-Unis, en cas de menace pour son existence », a-t-il déclaré dans une interview à Rossiyskaya Gazeta. Comme l’a souligné Patrushev, certains politiciens américains sont convaincus qu’en cas de conflit direct avec Moscou, Washington est capable de lancer une frappe préventive de missiles, après quoi la Russie ne pourra plus répondre. Selon le secrétaire du Conseil de sécurité, "c’est une stupidité à courte vue, et très dangereuse".
https://iz.ru/1488801/2023-03-26/putin-nazval-tcel-svoego-vizita-v-mariupol
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il était venu à Marioupol pour voir comment se déroulait la restauration de nouvelles régions.
"Il était temps de voir, de venir voir, à l’exemple de Marioupol, comment se déroulent les travaux de reconstruction, ce qu’il faut faire en plus, ce qui est une priorité", a déclaré le président sur les ondes de la chaîne de télévision Rossiya 1.
Poutine a souligné que c’est une chose de recevoir des informations sur un écran ou sur papier, et c’en est une autre de visiter les lieux et de tout voir en personne. Le dirigeant russe a rappelé qu’au cours de son voyage, il avait visité la construction d’une clinique de l’Agence fédérale médicale et biologique (FMBA) et visité le nouveau complexe résidentiel Nevsky. Selon Poutine, la clinique est "un établissement immense, moderne et sérieux", et le complexe de logements n’est pas différent des bons quartiers de Moscou ou de Saint-Pétersbourg.
https://ria.ru/20230327/mid-1861078631.html
Le ministère russe des Affaires étrangères a commenté la réaction des pays aux armes nucléaires en Biélorussie.
La réaction inadéquate de certains pays occidentaux à la décision de déployer des armes nucléaires tactiques russes en Biélorussie est déconcertante, cela découle d’une déclaration de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova sur le site Web du département.
"Nous nous sommes réservés et nous nous réservons toujours le droit de prendre les mesures supplémentaires nécessaires pour assurer la sécurité de la Russie et de ses alliés", a déclaré la diplomate.
Economie
https://ria.ru/20230327/vto-1860824085.html
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que la Russie ne se retirerait pas de l’OMC.
La Russie ne va pas se retirer de l’Organisation mondiale du commerce, malgré les tentatives de certains pays de l’évincer, a déclaré à RIA Novosti Dmitry Birichevsky, directeur du département de coopération économique du ministère des Affaires étrangères.
"Nous examinons toutes les options pour notre participation au commerce multilatéral, en analysant l’équilibre des avantages et des coûts d’une adhésion à part entière à l’OMC. Dans le même temps, nous partons du fait qu’il existe des raisons de rester dans l’organisation en tant que membre à part entière afin de maintenir des liens stables avec les pays en développement qui sont prêts à poursuivre la coopération sur un pied d’égalité et dans le respect des intérêts mutuels », a déclaré le diplomate.
International
https://ria.ru/20230327/mig29-1860837789.html
La Pologne n’a pas l’intention de donner à l’Ukraine tous ses chasseurs MiG-29.
La Pologne ne donnera pas à l’Ukraine tous les chasseurs MiG-29 à sa disposition, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères de la République Pawel Jablonski sur les ondes de la station de radio RMF FM.
"Cette procédure est menée dans le secret pour qu’elle soit efficace. Je pense que nous ne divulguerons pas tout. Certainement pas en un seul transport", a déclaré le diplomate.
https://ria.ru/20230327/episkop-1860831797.html
Un évêque de Croatie a demandé au Premier ministre d’intercéder en faveur l’UOC (Eglise orthodoxe ukrainienne canonique).
L’évêque Gerasim du diocèse de Gorno-Karlovatsk de l’Église orthodoxe serbe s’est adressé au chef du gouvernement croate Andrey Plenkovic avec une lettre dans laquelle il demandait à prendre la défense de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique. Le document a été publié sur la chaîne Telegram par le métropolite Luka de Zaporozhye et Melitopol, qui a envoyé des messages aux hiérarques des Églises orthodoxes serbe et bulgare – l’évêque de Gorno-Karlovatsk et le métropolite de Lovchansky – avec une histoire sur la situation de l’orthodoxie ukrainienne.
https://novayagazeta.eu/articles/2023/03/27/spiegel-obeshchannye-germaniei-18-tankov-leopard-2-pribyli-v-ukrainu-news?utm_source=push (opposition russe pro-ouest)
Spiegel : 18 chars Leopard 2 promis par l’Allemagne sont arrivés en Ukraine.
Les 18 chars Leopard 2 promis par le gouvernement allemand sont arrivés en Ukraine, rapporte Der Spiegel. Selon la publication, les chars ont quitté l’Allemagne à la fin de la semaine dernière. Environ 40 véhicules de combat d’infanterie Marder sont également arrivés dans la zone de guerre, écrit Spiegel. Le gouvernement allemand a décidé de fournir des chars de combat lourds à l’Ukraine fin janvier.
https://zona.media/article/2023/03/27/israel?utm_source=web_push&utm_medium=web_push_notification&utm_campaign=web_push (MediaZona, opposition russe pro-ouest)
Israël proteste contre la réforme judiciaire de Netanyahu.
Des manifestations massives se déroulent en Israël depuis plusieurs mois maintenant contre la réforme judiciaire proposée par le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu. À la fin de la semaine dernière, la situation dans le pays s’est aggravée – Netanyahu a limogé le ministre de la Défense, qui a appelé à l’abandon de la réforme. Une grève générale a été déclarée dans le pays.
En Israël, pour le quatrième mois, les protestations contre la réforme judiciaire annoncée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu ne se sont pas apaisées. Si le projet de loi est adopté - le Parlement l’a déjà approuvé en première lecture fin février – le gouvernement prendra en fait le contrôle de la nomination des juges à la Cour suprême. Les opposants à la réforme poussée à la hâte par la Knesset affirment que les changements affaibliraient la Cour suprême, priveraient les minorités de leur droit à la défense et permettraient également à Benjamin Netanyahu d’éviter des poursuites dans un procès pour corruption en cours.
Des militants des droits de l’homme en Allemagne ont évoqué la collusion contre les Russes dans les banques allemandes.
En Allemagne, ils ont exigé de vérifier le secteur bancaire pour la collusion entre les institutions financières discriminant les clients sur la base du principe “russe”. Une demande correspondante a été envoyée aux ministères fédéraux de la justice et de l’intérieur d’Allemagne par Ulrich Oime, le président de l’Association pour la prévention de la discrimination et de l’isolement des Allemands de Russie et des concitoyens russophones d’Allemagne (VADAR). Izvestia a été informée le 27 mars. Comme indiqué dans un communiqué de presse de VADAR, les militants des droits de l’homme ont récemment enregistré une forte augmentation du nombre de plaintes d’Allemands russes et de concitoyens russophones en Allemagne concernant un nouveau type de discrimination fondée sur la nationalité.
« Sans explication, diverses banques allemandes envoient des notifications aux clients qu’elles cessent de gérer leurs comptes clients. Il n’y a pas une seule décision du gouvernement allemand ou de l’Union européenne d’imposer des sanctions contre des personnes physiques et morales en Allemagne dans le secteur bancaire », a expliqué l’ex-député du Bundestag Oyme.
Poutine a qualifié la réforme des retraites en France de "dure et injuste".
Vladimir Poutine sur la chaîne de télévision “Russia 24” a déclaré qu’en France une réforme des retraites plus stricte est en cours qu’en Russie.
"Cette approche est perçue par les citoyens comme excessivement dure et injuste, car des conditions de travail différentes nécessitent toujours des approches différentes en matière de retraite", a déclaré Poutine. Selon lui, du fait qu’en Russie il y a une différence de retraite de cinq ans entre les hommes et les femmes, une longue transition vers la réforme de 10 ans et le maintien des avantages pour les retraités, la réforme intérieure est plus douce qu’en France.
https://ria.ru/20230328/zapad-1861106464.html
L’Occident a exercé une forte pression sur les membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour qu’ils ne votent pas le projet de résolution de la Russie appelant le secrétaire général de l’organisation à créer une commission internationale indépendante pour enquêter sur le sabotage de Nord Stream, a déclaré Dmitry Polyansky, premier représentant adjoint à l’ONU, dans une interview à RIA Novosti.
Plus tôt, le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas adopté le projet de résolution russe sur la création d’une commission internationale pour enquêter sur l’incident. Le document n’a pas obtenu le nombre de voix requis en raison de la position des pays occidentaux. La Russie, la Chine et le Brésil ont voté pour, les autres États se sont abstenus.
https://ria.ru/20230328/kitay-1861110642.html
Les États-Unis approuvent un projet de loi visant à priver la Chine du statut de pays en développement.
La Chambre des représentants du Congrès américain a voté à l’unanimité un projet de loi qui oblige le secrétaire d’État à œuvrer pour priver la Chine du statut de pays en développement dans le cadre des organisations internationales, écrit le journal Hill. On note que 415 personnes ont voté pour la loi « La Chine n’est pas un pays en développement » (PRC Is Not a Developing Country Act).
https://ria.ru/20230328/tramp-1861109342.html
Le conflit en Ukraine doit cesser « maintenant » selon Trump.
L’ancien président américain Donald Trump a déclaré que le conflit en Ukraine "devrait se terminer maintenant", répétant sa thèse d’être prêt à parvenir à un règlement en seulement 24 heures.
"C’est incroyable, nous (au pouvoir) avons des gens qui ne savent pas ce qu’ils font. Pourtant, si (le conflit) n’est pas résolu, je le résoudrai moi-même – en 24 heures, avec (Vladimir) Poutine et (Vladimir ) Zelensky. Ce seront des négociations très simples, mais je ne divulguerai pas en quoi elles consisteront, car dans ce cas, je ne pourrai pas mettre en œuvre mon plan. Cela ne fonctionnera jamais ", a déclaré Trump dans une interview à Fox News.