Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
lundi 3 avril 2023 par Odette/BD-ANC
Le 3 Avril 2023
Ukraine
https://ria.ru/20230402/dnr-1862469168.html
L’armée russe en RPD a frappé le poste de commandement et le centre de communication ukrainiens.
L’armée russe a détruit le poste de commandement et le centre de communication de la 58e brigade d’infanterie motorisée ukrainienne dans la région de Krasny Liman en RPD, a indiqué le ministère de la Défense.
"Dans les zones des colonies de Petrivske et Terny de la République populaire de Donetsk, les postes de commandement et d’observation des bataillons de la 109e brigade de défense territoriale et de la 25e brigade aéroportée des forces armées ukrainiennes ont été touchés", a ajouté le département. En outre, l’armée a détruit un entrepôt de munitions d’artillerie des Forces armées ukrainiennes près de la ville de Stelmakhovka en RPL.
https://ria.ru/20230402/plan-1862452582.html
Le Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine a élaboré un plan de "désoccupation" de la Crimée.
Le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense d’Ukraine (NSDC), Oleksiy Danilov, a proposé un plan en 12 étapes pour la soi-disant désoccupation de la Crimée.
"Je veux dessiner de manière intelligible, mais à grands traits, comment l’Ukraine va désoccuper la Crimée", a-t-il écrit sur le réseau social. Dans le message, Danilov a déclaré que parmi ces mesures figurait le changement de nom de la ville de Sébastopol en "objet numéro six“ et ”plus tard, par exemple, en Akhtiar".
https://ria.ru/20230402/napadenie-1862464694.html
À Khmelnitsky, un homme a attaqué un ecclésiastique dans une église.
Un homme a attaqué un membre du clergé de la cathédrale de l’Intercession à Khmelnitsky en Ukraine, a rapporté le Département synodal de l’information et de l’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique (UOC) sur Telegram. "A Khmelnitsky, un homme vêtu d’un uniforme militaire a organisé une provocation en plein cours de la Divine Liturgie dans la cathédrale de l’UOC", a noté le service de presse. L’agresseur a interrompu le service et a également endommagé l’évangile.
https://ria.ru/20230402/boepripasy-1862472303.html
En Ukraine on a commencé à produire de nouvelles munitions d’aviation.
L’usine de défense ukrainienne “Mayak” a commencé à produire de nouvelles munitions à fragmentation pour l’aviation pour les forces armées ukrainiennes, a indiqué l’entreprise sur le réseau social Facebook*.
"Munitions d’aviation pour le BPAK (système de fragmentation d’aéronef sans pilote. - Ed.) : OBP-23.1 pesant 1 kg. Zone de destruction garantie d’un rayon de 11 mètres. OBP-23.05 pesant 0,5 kg. Zone de destruction garantie d’un rayon de 4,5 mètres ", indique le message.
Auparavant, le ministère ukrainien de la Défense avait signalé que la société Ukroboronprom, en collaboration avec l’un des pays de l’OTAN, avait lancé la production d’obus de 122 mm à l’étranger. Le premier lot de munitions est déjà intégré dans les forces armées ukrainiennes.
https://ria.ru/20230402/avdeevka-1862448313.html
À Avdiivka, cachez les enfants de l’évacuation forcée, a-t-on déclaré en Ukraine.
Les habitants d’Avdiivka, sous contrôle de Kiev, près de Donetsk, cachent leurs enfants de l’évacuation forcée, a déclaré Vitaliy Barabash, chef de l’administration militaire de la ville, sur les ondes de la chaîne de télévision Rada.
« C’est une sorte de quête pour retrouver des enfants. Il y avait cinq enfants, puis trois autres ont été retrouvés. Ils (les parents. - ndlr approx.) les cachent pour qu’ils ne soient pas emmenés, c’est le comble de l’irresponsabilité. Nous venons demander où est l’enfant, ils disent qu’ils l’ont emmené chez des parents, nous demandons les contacts de parents – ils ne donnent pas » ; le fonctionnaire était indigné.
Il y a une semaine, Barabash a appelé les habitants restants à quitter Avdiivka.
https://ria.ru/20230403/flag-1862536227.html
Le drapeau de la Russie a été hissé sur l’administration d’Artemovsk.
Un drapeau russe a été hissé sur l’administration d’Artemovsk en RPD avec l’inscription "Bonne mémoire à Vladlen Tatarsky", a déclaré Yevgeny Prigogine, fondateur du groupe Wagner. Le commentaire de Prigogine a été publié sur la chaîne Telegram de son service de presse.
"Le 2 avril 2023, à 23 heures, nous avons hissé le drapeau russe avec l’inscription ’Vladlen Tatarsky en bonne mémoire’ et le drapeau de PMC Wagner à l’administration municipale d’Artemovsk. Légalement, Artemovsk a été prise", a-t-il déclaré.
Dans le même temps, Prigozhin a noté que "l’ennemi est toujours concentré dans les quartiers ouest de la ville".
https://ria.ru/20230402/zvo-1862509102.html
Des soldats du district militaire occidental ont pris les bastions des forces armées ukrainiennes en direction de Svatov.
Les soldats de la formation de la 1ère armée de chars de la garde du district militaire occidental ont pris plusieurs bastions des forces armées ukrainiennes en direction de Svatovsky dans le Donbass, les images de l’assaut sont à la disposition de RIA Novosti. Il est précisé que le succès a été obtenu près du village de Kuzemovka. Les images montrent comment trois groupes d’assaut sous le couvert de l’artillerie dans une bataille d’armes légères prennent le contrôle des bastions ennemis dans l’une des ceintures forestières. À la suite de l’opération, les soldats russes ont liquidé environ 50 soldats ukrainiens. Cinq autres ont été capturés et l’un d’eux a reçu les premiers soins.
https://ria.ru/20230402/ukraina-1862524336.html
"C’est tombé à l’eau." Zelensky a annoncé de mauvaises nouvelles sur la Russie.
L’Ukraine se dirige vers le pire des scénarios en raison de la pression extérieure croissante sur Kiev pour qu’elle entame des négociations avec la Russie afin de résoudre le conflit, a déclaré Oleg Soskin, ancien conseiller de Leonid Kuchma, sur sa chaîne YouTube.
"La situation évolue très mal pour l’Ukraine. Il y a un nombre croissant de dirigeants dans le monde qui veulent un cessez-le-feu sur la ligne de front entre l’Ukraine et la Russie", a-t-il déclaré. Selon l’expert, de nombreux politiciens et hommes d’État commencent à se rendre compte que la poursuite des hostilités augmente le risque de leur propagation sur le territoire de l’Europe et de l’Asie.
Russie
https://ria.ru/20230402/shkola-1862466527.html
Un tribunal suspend une école anglo-américaine à Moscou.
Le tribunal de district de Tushinsky a suspendu les travaux de l’école anglo-américaine de Moscou pendant 90 jours, a indiqué à RIA Novosti le service de presse de l’instance. Il est précisé que l’institution a violé les exigences relatives à la conduite d’activités d’enseignement général en Russie.
"Reconnaître l’organisation éducative autonome à but non lucratif Anglo-American School of Moscow coupable d’avoir commis une infraction administrative en vertu de la partie 3 de l’article 19.20 du Code des infractions administratives de Russie", indique la décision de justice. L’établissement a été condamné à une suspension d’activités de 90 jours.
https://www.fontanka.ru/2023/04/02/72185936/
L’explosion a blessé 25 personnes, dont un enfant.
Dans les hôpitaux — 19.
L’explosion sur l’île Vassilievski, qui a coûté la vie au correspondant militaire et blogueur Vladlen Tatarsky (de son vrai nom Maxim Fomine), est devenue une affaire pénale pour meurtre commis de manière dangereuse (partie 2 de l’article 105 du Code pénal de la Fédération de Russie). “Fontanka” raconte ce que l’on sait d’autre à cette heure. Selon le ministère de l’Intérieur, des informations sur l’explosion dans un café sur le quai Universitetskaya, 25 ans, ont été reçues par la police le 2 avril à 18h13. Les forces de l’ordre et les secours se sont immédiatement rendus sur place. Nous avons montré des vidéos de la scène, où l’on peut voir que l’institution a été gravement endommagée, le trottoir était jonché de fragments de vitres brisées, des témoins oculaires ont parlé des victimes qui gisaient par terre. Après un certain temps, des informations sont apparues dans les chaînes de télégrammes selon lesquelles dans le café où l’explosion s’est produite, il y avait à cette époque une soirée créative du commissaire militaire Vladlen Tatarsky, que couvrait activement le SVO. Plus tard, la police et le comité d’enquête ont confirmé qu’il était le seul à être décédé pour le moment. Selon les dernières données, 25 personnes ont été blessées, dont, selon Fontanka, un adolescent. 19 personnes ont été transportées à l’hôpital.
https://ria.ru/20230402/tatarskiy-1862524472.html
Le ministère des Affaires étrangères a commenté la mort du commissaire militaire Tatarsky.
Les journalistes russes font l’objet de menaces de représailles de Kiev tout en ignorant silencieusement les structures internationales compétentes, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova dans un commentaire à propos de la mort du commissaire militaire russe Vladlen Tatarsky.
"Les journalistes russes subissent constamment des menaces de représailles de la part du régime de Kiev et de ses inspirateurs, qui sont de plus en plus mises en œuvre. Ils sont victimes de harcèlement, marqués au sens littéral de marquages spéciaux sur les plateformes numériques des monopoles américains de l’Internet qui organisent une chasse aux "sorcières" » dans les médias occidentaux : Tout cela se passe avec un mépris tacite de la part des structures internationales compétentes, ce qui ne peut plus être interprété comme une conciliation, voire une complicité.
https://ria.ru/20230403/mid-1862535095.html
Le ministère des Affaires étrangères a condamné la saisie de la laure de Kiev-Pechersk.
La capture de la laure de Kiev-Pechersk est un acte du régime de Kiev qui est illégitime d’un point de vue légal et immoral d’un point de vue spirituel, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un commentaire.
"La capture de la laure de Kiev-Pechersk est un acte des autorités actuelles de Kiev qui est illégitime d’un point de vue juridique et moral, y compris des citoyens ukrainiens", indique le commentaire publié sur la chaîne Telegram du ministère. Ils ont souligné que le régime de Zelensky n’est pas indépendant dans sa politique anticléricale, la scission de l’orthodoxie est l’objectif proclamé par Washington. Les États-Unis, a expliqué l’agence, ont créé tout un mécanisme d’influence directe et indirecte sur le côté confessionnel de la politique de Kiev.
https://ria.ru/20230402/medvedev-1862476541.html
Medvedev a ridiculisé la déclaration de Borrell sur le poisson d’avril.
Le vice-président du Conseil de sécurité de la Russie Dmitri Medvedev, en réponse à la déclaration du chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell à la présidence russe du Conseil de sécurité de l’ONU à propos du poisson d’avril, a noté que Borell est un spécialiste bien connu en la matière. Quelques heures plus tard, Borrell a répété aux médias et aux journalistes ukrainiens une déclaration caustique selon laquelle le début de la présidence russe du Conseil de sécurité de l’ONU "convenait comme poisson d’avril". "Eh bien, Josep Borrell est un grand spécialiste du poisson d’avril. C’est son jour", a écrit Medvedev sur Twitter.
https://ria.ru/20230402/gershkovich-1862490302.html
Lavrov a discuté avec Blinken de la détention d’un journaliste du WSJ.
Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a discuté avec le secrétaire d’État américain Anthony Blinken de la détention du journaliste du journal américain The Wall Street Journal (WSJ) Evan Gershkovich, a rapporté le ministère des Affaires étrangères.
« Dans le cadre de la discussion soulevée par le secrétaire d’État au sujet de la détention en Russie du citoyen américain Evon Gershkovich soupçonné d’espionnage, l’attention d’Anthony Blinken a été attirée sur la nécessité de respecter les décisions des autorités russes, prises conformément à la loi et les obligations internationales de la Russie », indique la publication sur le site Web du ministère.
https://ria.ru/20230403/solntsepek-1862544742.html
Pour la première fois dans l’histoire, les Forces aéroportées ont reçu “Solntsepeki” pour une utilisation dans la zone NVO.
Pour la première fois de l’histoire, les troupes aéroportées ont reçu des systèmes de lance-flammes lourds TOS-1A Solntsepek, ils seront utilisés dans une opération spéciale en Ukraine, a indiqué le ministère de la Défense.
"Dans la région de Saratov, dans l’une des formations avancées des troupes de radioprotection, de protection chimique et biologique (ci-après – RKhBZ), pour la première fois, le transfert de systèmes de lance-flammes lourds TOS-1A“ Solntsepek ”dans l’intérêt du Les Forces aéroportées des Forces armées de la Fédération de Russie (ci-après – Forces aéroportées) a eu lieu. Le transfert aux équipages des véhicules de combat modernisés TOS-1A Solntsepek a eu lieu pour la première fois dans l’histoire des Forces aéroportées ", le dit le rapport. Comme l’a noté le colonel Aleksey Goncharov, chef du service RKhBZ des Forces aéroportées, cette arme "n’a pas d’égal dans les arsenaux de l’Occident collectif", elle "sème la panique chez nos ennemis". "Je suis sûr que son application habile rapprochera notre victoire", a-t-il ajouté.
Economie
https://ria.ru/20230403/opek-1862539285.html
Les prix du pétrole augmentent fortement dans un contexte de réduction de la production de plusieurs pays de l’OPEP+.
Les prix mondiaux du pétrole ont accéléré la croissance de plus de 5% dans le contexte de la décision d’un certain nombre de pays de l’OPEP+ de réduire leur production, selon les données commerciales. À 1 h 07, heure de Moscou, les contrats à terme de mai sur le pétrole brut WTI ont augmenté de 7,12 % pour atteindre 81,09 $ le baril. Le coût des contrats à terme de juin pour le brut Brent a augmenté de 1,18 heure de Moscou de 7,13%, à 85,59 dollars le baril. Auparavant, les pays de l’OPEP+, dont la Russie, avaient annoncé une réduction volontaire de la production de pétrole jusqu’à la fin de l’année. Pour la Russie et l’Arabie saoudite, ce chiffre sera de 500 000 barils par jour, pour le Kazakhstan – 78 000 barils.
International
https://ria.ru/20230402/borrel-1862423888.html
Borrell a répété aux médias ukrainiens une blague sur la présidence russe (du Conseil de Sécurité) de l’ONU.
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a répété quelques heures après les médias et journalistes ukrainiens une déclaration caustique selon laquelle le début de la présidence russe du Conseil de sécurité de l’ONU "convenait au poisson d’avril".
Le 1er avril, la Russie est devenue présidente du Conseil de sécurité de l’ONU pendant un mois, l’un des principaux sujets de discussion à ce moment sera le "multilatéralisme efficace", les risques liés aux exportations d’armes et le règlement au Moyen-Orient.
Comme prévu, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov présidera le Conseil de sécurité lors d’une série de réunions. Samedi après-midi, des publications en ligne et des journalistes ukrainiens ont réagi au message de l’ONU sur le début de la présidence russe au Conseil de sécurité et l’ont lié au poisson d’avril.
https://ria.ru/20230402/istrebiteli-1862427670.html
Les pilotes de F-35 se sont plaints de la “tromperie” du S-300 russe.
Les pilotes de chasseurs furtifs américains F-35 envoyés pour patrouiller dans l’espace aérien près des frontières avec la Russie ont constaté une manœuvre trompeuse des systèmes de défense aérienne russes S-300, selon Air Force Times. L’avion, comme indiqué dans l’article, n’a pas toujours reconnu les objets qui l’entouraient, car les systèmes de défense aérienne disposent de méthodes numériques pour échapper à la détection.
https://ria.ru/20230402/bezhentsy-1862425937.html
Les Roumains ont commencé à mettre les Ukrainiens à la rue.
Les résidents de Roumanie, qui ont accueilli des réfugiés ukrainiens, ont commencé à exiger “en fin de compte” qu’ils recherchent eux-mêmes un nouveau logement en raison des changements prévus dans les lois sur le soutien aux immigrants, écrit Adevarul.
En raison des arriérés de paiement dans le cadre du programme 50/20 actuel et des amendements prévus à la législation, les habitants du pays dans lequel vivent les Ukrainiens commencent à les inciter à chercher d’autres « propriétaires » ou à commencer à payer un loyer. Selon les règles actuelles du programme "50/20", les résidents de Roumanie qui abritent des réfugiés reçoivent une indemnité des autorités pour chaque Ukrainien, c’est 50 (850 roubles) et 20 lei (340 roubles) pour leur logement et leurs repas par jour, tandis que l’hôte s’engage à fournir aux invités le logement et la nourriture.
https://ria.ru/20230402/ukraina-1862439645.html
Médias : l’Europe est furieuse contre l’Ukraine.
En Europe, le mécontentement grandit en raison de l’afflux de céréales en provenance d’Ukraine, ce qui pourrait conduire Kiev à perdre le soutien de ses voisins, a rapporté Bloomberg.
" La Pologne et d’autres pays voisins ont accepté d’aider à acheminer des céréales d’Ukraine vers les marchés mondiaux après le blocage des exportations en raison du conflit armé l’année dernière. Certains de ces approvisionnements s’accumulent maintenant en Europe de l’Est et menacent les moyens de subsistance des résidents locaux", ont déclaré les journalistes. Selon l’article, les agriculteurs polonais, roumains, slovaques, hongrois et bulgares sont confrontés à des problèmes financiers en raison des bas prix causés par l’afflux de céréales ukrainiennes, et ils ne peuvent pas vendre entièrement leurs stocks avant la prochaine récolte.
https://ria.ru/20230402/oruzhie-1862516257.html
Les armes nucléaires se sont déplacées vers les frontières occidentales du SG, a déclaré l’ambassadeur en Biélorussie.
Les armes nucléaires tactiques en Biélorussie seront placées plus près des frontières occidentales de l’État de l’Union, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Minsk Boris Gryzlov sur la chaîne STV. Le diplomate a rappelé que d’ici le 1er juillet, selon Vladimir Poutine, le pays préparerait une installation de stockage pour ce type d’armes.
"Elles (les armes nucléaires. - NDLR) seront déplacées vers les frontières occidentales de notre État de l’Union et augmenteront la possibilité d’assurer notre sécurité", a souligné Gryzlov. Il a également noté que beaucoup de bruit est soulevé sur cette question en Occident, et a exprimé sa conviction que c’est une bonne chose. Selon l’ambassadeur, les pays étrangers ont enfin commencé à prêter attention à la nécessité d’une certaine parité.
https://ria.ru/20230402/erdogan-1862534261.html
Erdogan dit que ses portes sont fermées à l’ambassadeur américain en Turquie.
Le président turc Tayyip Erdogan a refusé de nouvelles rencontres avec l’ambassadeur américain à Ankara, qui avait auparavant eu des entretiens avec un seul candidat de l’opposition aux élections du 14 mai, Kemal Kılıçdaroğlu. Le candidat présidentiel turc issu de sept partis d’opposition, Kemal Kılıçdaroglu, a rencontré le chef de la mission diplomatique américaine, Jeffrey Flake, à l’initiative de ce dernier, a déclaré plus tôt à RIA Novosti Unal Chevikez, le conseiller du candidat.
https://ria.ru/20230402/udar-1862512392.html
En Grande-Bretagne, on a dit quelle est l’étape de l’armée russe que l’Ukraine craint.
La capture par l’armée russe d’un char britannique Challenger en Ukraine et sa présentation lors d’un défilé sur la Place Rouge porteraient un coup à la réputation militaire de Londres, a écrit le lieutenant-colonel Stuart Crawford dans un article pour Express.
"Imaginez l’effet d’information d’un Challenger 2 capturé en bon état, qui sera montré sur la Place Rouge à Moscou !" a-t-il fantasmé. Selon l’officier, les autorités ukrainiennes et britanniques doivent être prudentes, car les Russes pourraient prendre possession de ces engins sur le champ de bataille.